BE551735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551735A
BE551735A BE551735DA BE551735A BE 551735 A BE551735 A BE 551735A BE 551735D A BE551735D A BE 551735DA BE 551735 A BE551735 A BE 551735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fountain
cup
distributor
disc
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551735A publication Critical patent/BE551735A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2121/00Use or application of lighting devices or systems for decorative purposes, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00
    • F21W2121/02Use or application of lighting devices or systems for decorative purposes, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00 for fountains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une fontaine lumi- neuse dans laquelle on prévoit un disque transparent en couleurs mis en rotation par des jets d'eau, ce disque étant immergé dans l'eau, et une source lumineuse étant placée sous ce dernier pour transmettre les couleurs aux jets d'eau. 



   La fontaine est essentiellement caractérisée en ce qu'elle est formée premièrement d'une colonne de base à l'intérieur de laquelle sont prévus la pompe et les autres organes de commande et de distribution de l'eau, deuxièmement d'une coupe fermée par un plateau dans laquelle passent les conduits qui aboutissent dans un collecteur prévu dans la partie supérieure et dans la- quelle sont montés la lampe, le disque tournant en couleurs, un filtre pour l'eau et un distributeur, puis troisièmement d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coupe supérieure transparente pour obtenir un second jet ou cloche d'eau. 



   Suivant une des caractéristiques essentielles de l'in- vention, le disque transparent est divisé en secteurs de cou- leurs différentes et est monté sur un arbre de façon excentrique par rapport à la source lumineuse qui est située à côté et au- dessous de ce disque pour éclairer un seul des secteurs colorés. 



   Le disque tournant peut tourner à une vitesse réglable et les filtres qui donnent au disque les diverses couleurs, pré- sentent en outre un contour en lignes brisées pour rendre pro- gressif le passage d'une couleur fondamentale à l'autre en pas- sant par la couleur composée de ces deux couleurs. 



   Diverses caractéristiques ressortent de la description détaillée qui suit et des dessins annexés. 



   La figure 1 est une coupe verticale de la fontaine. 



   La   figure,2   est une vue du dessus. 



   La figure 3 représente le disque tournant. 



   La figure 4 représente, à plus grande échelle, un des becs à l'aide desquels on obtient le jet. 



   La fontaine lumineuse est essentiellement constituée par la colonne de base 27, la coupe 39 et une seconde coupe 7. 



   La pompe 16, de laquelle partent le conduit de refoule- ment 15 et le conduit d'aspiration 21, est logée dans la colon- ne 27. 



   Un bord 26 destiné à relier la coupe 39 et le distribu- teur 14 à la colonne 27 prend appui sur cette dernière et pré- sente un siège 24 pour l'insertion de ce bord 26, des boulons 25, qui serrent ce distributeur 14 sur la coupe 39, étant prévus avec interposition de joints convenables. 



   Le conduit de refoulement 15 de la pompe centrifuge 16 aboutit au distributeur et des conduits   17,   qui alimentent uni- formément le collecteur 6 prévu au-dessus de la coupe 39 et les conduits 18 de l'eau servant à faire tourner le disque 1, sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 branchés sur le conduit 15. Le distributeur 14 présente, àsa partie inférieure, un rebord 19 ; l'ampoule2 traverse le distri- buteur qui est hermétiquement fermé par les boulons   20   à l'aide d'un joint convenable pour rendre étanche le passage de l'ampoule dans le distributeur 14 lorsqu'on place cette ampoule dans la coupe 39. La douille est au contraire placée à l'intérieur de la colonne 27. 



   Le support 23 de l'arbre du disque tournant 1 monté sur l'arbre 5 assujetti à ce support 23 est fixé sur le distri- buteur   14.   



   Le disque 1 est monté centré sur l'arbre 5, mais ex- centré par rapport à la coupe 39 et à l'ampoule 2. De cette façon, le disque présente, au cours de sa rotation,, un seul secteur coloré au-dessus de la source lumineuse. 



   Le disque est divisé en secteurs par des rayons 5b qui font saillie vers le bas et qui sont frappés par l'eau sous pression' qui sort des becs 3   (Fig.2),   formés sur les conduits 18. Un robinet 4 est monté sur ces conduits et permet de faire varier à volonté la quantité d'eau sortant des becs 3 et, par conséquent, la vitesse de rotation du disque. De cette façon, on augmente ou on diminue le cycle de variation des couleurs; en fermant complètement ce robinet, on fixe la lumière sur une cou- leur ou bien sur une gamme de couleurs désirée. 



   Chaque secteur du disque tournant est muni d'un filtre trans parent de couleur différente qui présente une forme découpée, comme le montre la fig. 3. De cette manière, on obtient un pas-   sage graduel d'une couleur à la suivante ; exemple, si l'un   des secteurs est coloré en jaune et le suivant en rouge, on passe par la couleur composée, c'est-à-dire l'orange. Les con- duits 17 aboutissent dans le collecteur 6, qui présente, uni- formément répartis sur un cercle, des becs 37 desquels sortent les jets élémentaires 38 qui forment le jet principal de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fontaine.

   Les becs 37 (Fig. 4) sont en laiton ou en cuivre recuit et sont vissés au collecteur par des douilles soudées sur celui-ci ; en raison du recuit de la matière qui garde ainsi une certaine déformabilité, il est possible de donner de petites dé- viations auxdits becs après leur montage sur le collecteur pour obtenir la meilleure orientation et donner la direction voulue aux jets, lorsqu'on met au point la fontaine. 



   Le distributeur 14 sert aussi de support à un filtre 'épurateur démontable 22 monté sur le conduit d'aspiration 21 et constitué par une grande botte grillagée en laiton ou en cuivre. 



  Ce filtre présente un volet glissant   28   (Fig. 2) rendant soi intérieur accessible, et il est rempli d'une matière d'épuration , telle que le charbon de bois, la matière connue dans le commerce sous le nom de Zerolit ou une autre matière analogue. 



   L'eau se trouvant dans le bassin est obligée de passer à travers le filtre   d'épuration   de façon que la poudre qu'elle contient soit éliminée en continu jusqu'à épuisement. On démonte alors le filtre, on lave plusieurs fois la matière filtrante et on recommence le cycle d'épuration. 



   Un plateau profilé 29, destiné à masquer les organes placés à l'intérieur du bassin, tels que le collecteur, les becs, le disque, le distributeur, les branchements et le filtre, est prévu sur la coupe 39. Ce plateau 29 prend appui sur la coupe 39 d'un côté par son fond 31 et, de l'autre côté, il prend appui sur le bord 32 pour laisser au disque 1 la place de tourner sur son arbre. 



   La coupe 33, qui sert surtout à empêcher l'éblouisse- ment provoqué par la source lumineuse et comporte des rayons 34 sur lesquels est fixé le cône 10 portant une seconde coupe 7 en matière transparente, prend appui sur le plateau 29 présentant une grande ouverture centrale. Le cône 10 est relié à la coupe 7 de façon réglable à l'aide d'une vis 11, de sorte que le cône 10 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut être plus ou moins élevé.

   La coupe 7 est fermée par le filtre 9, qui forme avec-le cône 10 une fente   12,   à travers laquelle passe l'eau qui retombe des jets 38 en frappant la brosse 8 en matière antioxydante, telle que la matière connue dans le commerce sous le nom de nylon ou métal non ferreux, ce qui élimine la pres- sion acquise par l'eau sous l'action de la gravité lors de la descente et ce qui diminue en même temps le bruit. De cette manière, l'eau des jets 38 frappe la brosse, et remplit le cône 10 en pas- sant par la coupe 7 et le filtre 9 en formant, à travers la fente circulaire 12 réglable au moyen de la vis 11, une cloche d'eau 13 plus ou moins grande suivant le réglage. 



   Le plateau profilé 29 forme, en raison de son appui sur la coupe 39, un canal périphérique annulaire séparé de l'eau qui se trouve à l'intérieur du collecteur 6, de manière qu'on puisse mettre des poissons ou des fleurs aquatiques dans l'eau se trouvant entre le collecteur et le bord du bassin. En outre, la coupe 39 peut être recouverte d'un couvercle en anneau 35: (fig. 2), qui présente des trous profilés 36, dans lesquels on peut placer des fleurs ou bien des objets ornementaux. Ce couvercle 35 prend appui sur une saillie 30 du plateau 29 et sur le bord de la coupe 39. 



   La fontaine fonctionne de la façon suivante : 
Lorsque la pompe 16 est actionnée, l'eau passe par les conduits 15 et 17 dans le collecteur 6 et, de là, par les becs 37 en formant les jets 38. En même temps, le disque 1 est mis en mouvement par les conduits 18 et transmet ses couleurs aux jets 38. L'eau des jets 38 retombe lentement et sans éclabousser par suite de la présence de la brosse 8 et du filtre 9, dans le cône 10 en formant la cloche 13 également colorée par le disque 1 et remplit la coupe 39 en passant par les trous du plateau   29.   



  Puis elle est aspirée par le conduit 21 après avoir été épurée dans le filtre ;;:;2 et retourne à la pompe,   c'est-à-dire   qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est remise en circulation. 



   Pour démonter la fontaine en vue de son nettoyage, il suffit d'enlever la coupe en verre 7 reliée au filtre 9 et por- 'tant dans son axe un petit tube qui s'enfile sur le pivot 11; le plateau 29 peut être enlevé de la même façon pour avoir accès aux organes se trouvant à l'intérieur, qui sont simplement em- bottés ou enfilés à l'exception du support 23 de l'arbre, qui est fixé par une vis. Puis, on peut enlever le disque 1 et le filtre 22 pour les nettoyer.. 



   Les particularités de la construction de la fontaine, sa grandeur, le nombre des becs et des jets etc.. peuvent natu- rellement varier sans sortir du cadre de l'invention* 
REVENDICATIONS. 



   1 - Fontaine lumineuse à couleurs changeant   automatiquement,   caractérisée par le fait qu'elle comprend en combinaison une colonne de base, à l'intérieur de laquelle sont disposés la pompe et les autres organes de commande et de distribution de l'eau,une coupe fermée par un plateau dans laquelle passent les conduits qui aboutissent dans un collecteur placé plus haut et à l'intérieur du- quel sont montés   l'ampoule,   un disque coloré tournant, un filtre pour l'eau et un distributeur de l'eau, puis une coupe supérieure destinée à recevoir un second jet, fontaine ou cascade   d'eau.   



   2- Fontaine lumineuse comme sous 1, caractérisée par le fait que le disque transparent coloré, servant à trans- mettre la couleur au jet d'eau, est monté sur un arbre de façon excentrique par rapport à la source lumineuse prévue au-dessous de ce dernier pour éclairer seulement l'un des secteurs colorés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Fontaine lumineuse comme sous 2, caractérisée par le fait qu'un robinet destiné à régler le jet et donc la vitesse de rotation du disque, est monté dans le conduit des jets d'eau <Desc/Clms Page number 7> qui frappent la partie inférieure en saillie des rayons divisant le disque en secteurs @ 4 - Fontaine lumineuse comme sous 1, caractérisée par le fait que la couleur des secteurs est obtenue par des filtres co- lorés transparents, qui présentent un contour en lignes brisées ou courbes afin de rendre progressif le passage d'une couleur fondamentale à la suivante en passant par la couleur composée* 5 - Fontaine lumineuse comme sous 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un distributeur central,
    dans lequel aboutissent les conduits de la pompe et duquel partent les con- duits principaux qui alimentent le collecteur placé au-dessus de la coupe et les conduits se terminant par des becs servant à faire tourner le disque coloré dans le distributeur, une ampoule d'éclairage étant en outre prévue, dont le passage dans le ré- servoir est étanche, ce distributeur servant aussi de soutien à un bras porte-ampoule du disque tournant .et à un filtre d'épura- tion.
    6- Fontaine lumineuse comme sous 1,. caractérisée par le fait qu'elle comprend un bord profilé qui prend appui sur un siège du distributeur et est destiné à relier la colonne de base à la coupe principale et au distributeur, des vis étant prévues pour serrer un joint entre la coupe et le distributeur.
    7 - 'Fontaine lumineuse comme sous 1, caractérisée par le fait que le filtre est appliqué au conduit d'aspiration et est constitué par un boîtier en grille métallique rempli de matière d'épuration et comportant un volet glissant pour faciliter le net- toyage du filtre.
    8 - Fontaine lumineuse comme sous 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend une seconde coupe, dans laquelle est disposé un brise-pression en forme de petite brosse en matière non-oxydable, qui est également destiné à étouffer le bruit de l'eau qui tombe des jets principaux, la coupe présentant un fond à <Desc/Clms Page number 8> ouverture réglable par un cône se déplaçant au moyen d'une vis, ' de manière que l'eau forme une seconde cascade en forme de cloche de grandeur variable à volonté.
    9 - Fontaine lumineuse comme sous 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un plateau profilé et destiné à être posé sur le fond et à côté de la coupe principale de la fontaine pour permettre le mouvement du disque coloré, ce plateau formant au dehors du collecteur d'eau un bassin séparé à anneau périphéri- que.
    10 - Fontaine lumineuse comme sous revendication 9, carac- térisée par le fait que le plateau présente une ouverture centrale dans laquelle est fixée une coupe antiéblouissement qui porte, de son côté, le cône de/réglage de la seconde cascade d'eau.
    11 - Fontaine lumineuse comme sous 9, caractérisée par le fait que le bassin annulaire périphérique peut être fermé par un couvercle à anneau s'appuyant sur une saillie du plateau et sur le bord de la coupe, le couvercle étant percé en différents en- droits d'ouvertures profilées servant à engager des fleurs ou objets ornementaux.
    12 - Fontaine lumineuse comme sous une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisée par le fait que les becs fixés suivant un nombre quelconque sur le collecteur sont fabri- qués en laiton ou en cuivre recuit, et sont vissés au collecteur au moyen de douilles soudées sur celui-ci,ce qui permet de dé- placer légèrement les becs pour orienter les jets d'eau de la meilleure façon.
BE551735D BE551735A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551735A true BE551735A (fr)

Family

ID=177169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551735D BE551735A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551735A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l&#39;épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
FR2483057A1 (fr) Ventilateur de plafond a moyen d&#39;eclairage
US3713583A (en) Beverage fountain structure
EP0230331B1 (fr) Machine pour l&#39;épluchage de denrées, notamment pour l&#39;écalage de noix
BE551735A (fr)
EP0411603B1 (fr) Centrifugeuse
FR2475928A1 (fr) Appareil a couche turbulente
EP0346172A1 (fr) Dispositif pour diminuer les éclaboussures de liquide dans une machine à meuler
US2877052A (en) Illuminated changeable color lawn sprinkler
EP0108653B1 (fr) Egrappoir à vendange
FR2475028A1 (fr) Dispositif de purification mecanique de l&#39;eau
FR2637777A1 (fr) Appareil a nettoyer les coquillages bivalves
FR2526330A1 (fr) Appareil de pulverisation centrique notamment a usage agricole d&#39;application d&#39;herbicides
FR2620694A1 (fr) Procede de granulation du soufre et granulateur de soufre
CH286816A (fr) Couvercle de water-closets mini d&#39;un dispositif élévateur.
JP2000213031A (ja) 流し排水口蓋
JPH04156956A (ja) 籾摺装置
EP1195094A1 (fr) Dispositif pour l&#39;égrappage, le nettoyage et le calibrage de moules
US344005A (en) Meyer
CH442956A (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;images colorées et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2708448A1 (fr) Cône presse-agrumes.
FR2515476A1 (fr) Dispositif permettant au moyen d&#39;une tondeuse a gazon le ramassage des feuilles mortes et aiguilles des pins tombees sur le sol
CH224181A (fr) Epurateur de gaz centrifuge.
BE743877A (en) Preventing the formation of crusts in - continuously operating sugar centrifuges