BE551380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551380A
BE551380A BE551380DA BE551380A BE 551380 A BE551380 A BE 551380A BE 551380D A BE551380D A BE 551380DA BE 551380 A BE551380 A BE 551380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
side walls
container
tapered edge
thermoplastic material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551380A publication Critical patent/BE551380A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette.invention est relative à un procédé perfectionné de fermeture de récipients et à un récipient pourvu d'une fermeture perfectionnée. 



   Un des problèmes qui ont entravé le plein développement      de l'usage des matières thermoplastiques pour les récipients est l'obtention d'une fermeture satisfaisante qui puisse être aisément et avantageusement appliquée après le remplissage du récipient. Le scellement à chaud d'une fermeture thermoplastique ne donne pas satisfaction à tous points de vue parce que la matière doit être ramollie à un degré considérable pour obtenir un bon scellement. Ceci prend du temps et peut produire une déformation du récipient, et n'est pas admissible lorsque le récipient contient une matière explosive ou inflammable. En outre,il est souvent nécessaire d' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appliquer une pression pendant le scellement à chaud.

   Cela implique un matériel supplémentaire et de plus, la pression ne peut être facilement appliquée sans endommager le récipient ou la fermeture lorsqu'on désire utiliser une fermeture du type à disque plat. 



  L'usage d'une matière adhésive pour maintenir la fermeture ne donne pas satisfaction à cause des manipulations qu'elle implique, de la nécessité d'avoir une surface substantielle pour la colle et de la difficulté d'éviter les défauts sous des températures extrêmes. En   outre.,   dans le cas de matières telles que le polyéthylène, on ne connaît- aucune matière adhésive efficace et peu coûteuse. 



   Le but de la présente invention est de fournir une ferme- ture qui puisse être aisément appliquée et qui procure un scelle- ment efficace pour de larges limites de températures. 



     @   Cette invention implique l'usage d'un disque à bord effilé qui peut, par exemple être en tôle fine et légèrement plus grand que l'extrémité ouverte du récipient. Ce disque est introduit en place dans l'extrémité ouverte du récipient et étire les parois latérales de celui-ci ou les bombe vers   l'extérieur.   On chauffe alors les parois latérales pour les ramollir et les ramener dans leur position il tiale et en même temps on noie le bord du disque dans la paroi latérale. On compte de préférence sur l'élasticité des parois laté- rales du récipient pour les ramener dans leur position primitive, mais si   nécessaire,¯on   peut appliquer une légère pression. On a trouvé qu'on obtenait ainsi une fermeture excessivement efficace. 



   Dans le dessin annexé qui représente les formes de réalisa-   @   tion préférées de l'invention : la figure 1 est une coupe de l'élévation d'une douille de cartouche montrant la première opération ou introduction de la fermeture-, . la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant   :La   fermeture terminée; la figure 3 est une coupe suivant la ligne I-I de la figure 2; -la figure 4 est une vue schématique montrant un appareil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 approprié utilisé pour appliquer la fermeture, et la figure 5 est une coupe transversale d'une variante de l'invention dans laquelle une fermeture de fond est prévue pour un genre différent de récipient. 



   Les figures 1 à 3 montrent que le récipient sur lequel est appliqué la fermeture est une douille de cartouche 10 comportant des parois latérales 11 et une base 12 intégralement moulée en une matière thermoplastique élastique. La matière préférée pour les pa- rois latérales et la base de la douille de la cartouche est le poly éthylène mais on peut utiliser d'autres matières thermoplastiques élastiques ayant une rigidité adéquate. Un polyéthylène ayant une dureté Shore A de 55 et un poids moléculaire de 22. 000 convient. 



  Le polyéthylène est mélangé à 25 à 45% de charges inertes telles que le carbonate de calcium, environ 2% d'agents lubrifiants tels qu'une huile minérale ou de la cire synthétique et environ 1 à 2%   ..de   pigments .colorants.. Les parois latérales 11 délimitent une ouverture 13.'La douille de cartouche est pourvue d'une amorce détonante   14   et remplie d'une charge appropriée 15 qui est maintenue en place par un disque 16 qui peut être en carton et un bouchon de support en papier 17. La fermeture de l'ouverture 13 se fait par un disque 18 à bord tranchant. Le disque 18 comporte une partie centrale plate 19 et une série d'ondulations annulaires 20 se termi- nant par un bord effilé 21 s'évasant vers l'extérieur. Le disque 19 est de préférence en fine tôle, par exemple en fer blanc de 0,25 mm d'épaisseur.

   Dans ce cas, le bord est suffisamment effilé sans   devoir   être encore aminci. La structure annulaire ondulée du disque offre le double avantage de renforcer le disque contre la flexion et de fournir une structure qui absorbe la pression sans déplacer le disque si ce dernier est soumis à des pressions causées par une force extérieure accidentelle ou celles dues à la dilatation du con- tenu, la partie centrale 19 se déplaçant vers l'intérieur ou vers l'extérieur pour absorber la pression dûe à un dépliage partiel des dulations. Ce dépliage partiel tend à agrandir la surface du disque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et accroître ainsi la fermeté avec laquelle la fermeture e.st main- tenue.

   Le bord 21 s'évasant vers l'extérieur offre une résistance additionnelle aux forces d'expansion internes, par exemple, lorsque la fermeture est en place, la dilatation du contenu force le bord 21 à s'enfoncer plus profondément dans la matière de la paroi latérale. 



   La figure 1 montre la première opération qui consiste à ' insérer le disque 18 à sa place dans l'ouverture 13. Le disque 18 a un diamètre supérieur au diamètre intérieur de la paroi latérale 11 mais'inférieur au diamètre extérieur de la paroi latérale 11, et par conséquent la paroi latérale 11 se bombe vers l'extérieur comme représenté en 22 pour recevoir le disque. On chauffe ensuite la paroi latérale 11 pour ramollir la matière thermoplastique. Il vaut mieux que réchauffement soit localisé   à   la partie 22 de la paroi latérale contre laquelle le bord du disque 18 appuie. Ceci est par- ticulièrement important lors,que, comme c'est le cas pour une cartou- che, le contenu est explosif ou inflammable.

   Lorsque la partie 22 de la paroi latérale a été ramollie, l'élasticité de la matière thermoplastique élastique redresse la paroi latérale dans la position primitive comme le montre la figure 2. Le bord 21 du disque pénètre ainsi dans la paroi latérale. Un avantage particulier est qu'il suffit de chauffer la paroi latérale à une température à laquelle le bord du disque entaille la matière de la paroi latérale. La tempéra- ture de la paroi latérale ne doit pas être aussi élevée que celle requise pour le scellement conventionnel par la chaleur. On a consta. 



    @   té que le procédé ci-dessus non seulement force le disque 18 à péné- trer dans la paroi latérale mais qu'il produit aussi un certain degré d'adhérence entre la paroi latérale et le disque. Cette adhé- rence augmente l'efficacité du scellement entre la fermeture et la paroi latérale. L'usage d'un disque métallique avec chauffage par induction offre l'avantage que le métal est chauffé très rapidement avec la conséquence que la paroi latérale du récipient est chauffée par le métal au point où on désire que le métal entaille la paroi latérale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 4 représente schématiquement un appareil approprié pour chauffer la partie 22 de la paroi latérale comportant un générateur à radio-fréquence alimentant une bobine d'induction 24. Un générateur convenant pour le scellement de douilles de car- touches peut par exemple avoir une puissance de 1 KVALa bobine d'induction est écartée d'environ 6 mm de la paroi latérale de la cartouche 10 et elle est alimentée pendant environ 1/20 e de seconde, Il-est clair que le court laps de temps nécessaire pour achever la fermeture permet d'obtenir un haut degré de productivité. 



   La figure 5 représente un type de récipient différent sur laquelle un récipient 25, conformé de manière à comporter un orifice 26 et une paroi latérale 27, est rempli d'un contenu 28, par exemple de la pâte dentrifrice, de la moutarde liquide ou de l'huile et pourvu d'un disque 29 destiné à fermer le fond du réci- pient d'une manière analogue au disque 18. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Procédé de fermeture d'un   récipier,  ouvert à une extrémité et comportant des parois latérales en   ma@    @ère   thermo- plastique, caractér-sé en ce qu'on ferme l'extrémité ouverte du récipient au moyen   d'un   disque à bord effilé qui est plus large que l'extrémité ouverte du récipient, les parois latérales étant étirées vers l'extérieur pour recevoir le disque, on chauffe les parois latérales pour les ramollir et noyer le bord effilé du disque dans celles-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé de fermeture d'un récipient ouvert'à une extrémité et comportant des parois latérales en matière thermoplasti- que élastique, caractérisé en ce qu'on ferme l'extrémité ouverte du récipient au moyen d'un disque à bord effilé qui est plus large que l'extrémité ouverte du récipient, mais de moins que l'épaisseur cumulée de ces parois, les parois latérales étant étirées vers l'extérieur pour recevoir le disque, on chauffe les parois latérales pour les ramollir et noyer le bord effilé du disque dans celles-ci à une profondeur en substance égale à la différence de dimension <Desc/Clms Page number 6> entre le disque et l'extrémité ouverte du récipient.
    3. - Procédé de fermeture d'un récipient circulaire ouvert à,une extrémité et comportant des parois latérales en matière thermo- plastique élastique, caractérisé en ce qu'on ferme l'extrémité ouverte du récipient au moyen d'un disque circulaire dont le bord périphérique est effilé et dont le diamètre est supérieur au diamè- tre intérieur de l'extrémité ouverte du récipient mais inférieur au diamètre extérieur de cette ouverture, les parois latérales étant étirées vers l'extérieur pour recevoir le disque, on chauffe les parois latérales pour les ramollir et noyer le bord du disque dans celle-ci et on ramène ces parois en substance dans.la position filiale.avant d'être étirées vers l'extérieur.
    4.- Procédé de fermeture d'un récipient circulaire ouvert à une extrémité et comportant des parois en matière thermoplastique élastique, caractérisé en ce qu'on ferme l'extrémité ouverte du récipient au moyen d'un disque circulaire à bord effilé dont le diamètre est supérieur au diamètre intérieur de l'extrémité ouverte et inférieur au diamètre. extérieur de cette ouverture, les parois latérales étant étirées vers l'extérieur pour recevoir le disque, on chauffe les parois latérales pour les ramollir suffisamment afin qu'elles reprennent en substance la position qu'elles occupaient avant d'être étirées vers l'extérieur grâce à l'élasticité de la matière thermoplastique, le retour des parois latérales dans 1 eurs positions primitives provoquant l'enfoncement du bord périphérique du disque dans les parois latérales.
    5. - Procédé suivant la .revendication 4, caractérisé en ce , que la chaleur appliquée aux parois latérales est fournie par chauf- fage par induction et est localisée à la partie des parois latérales dans laquelle le disque doit s'enfoncer.
    6. - Récipient comportant des parois latérales*en matière thermoplastique élastique délimitant une ouverture, '.et un disque à bord effilé plus large que cette ouverture constituant une fermeture pour cette ouverture, le bord effilé du disque étant noyé dans la <Desc/Clms Page number 7> face intérieuredes parois latérales et la matière du disque à bord effilé étant rigide à la température à laquelle la matière thermo- plastique élastique se ramollit.
    7.-.Récipient suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le récipient et le disque à bord effilé ont une forme circulaire.
    8.- Récipient suivant la revendication 7, caractérisé en ce-que le bord du disque à bord effilé est évasé vers l'extérieur par rapport à l'ouverture.
    9.- Récipient suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le disque à bord effilé est en tôle mince et présente une série ,d'ondulations annulaires adjacentes à la périphérie.
    10. - Douille de cartouche caractérisée en ce qu'elle comprend une base et des parois latérales circulaires faisant corps en matière thermoplastique élastique,un¯disque à bord effilé en une matière qui est rigide à la température à laquelle la matière thermoplastique élastique se ramollit et obturant la douille de car. touche, le bord effilé du disque étant enfoncé dans la face inté- rieure des parois latérales et étant relié de façon adhérente à la matière dans laquelle il est noyé. , 11.-.Douille de cartouche suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le disque à bord effilé est en tôle mince et présente des ondulations annulaires adjacentes à la périphérie.
    12. - Douille de cartouche suivant la revendication 11, caractérisée en ce que la matière thermoplastique élastique est le polyéthylène.
BE551380D BE551380A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551380A true BE551380A (fr)

Family

ID=176936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551380D BE551380A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551380A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d&#39;une ligne de moindre résistance
CA2308859C (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, notamment un produit cosmetique
EP2129614B1 (fr) Procédé de remplissage d&#39;un emballage rétractable
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
FR2473014A1 (fr) Recipient en carton lamine avec une matiere plastique et son procede de realisation
EP0082066B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour emballage métallique, procédé pour sa fabrication et emballage en comportant application
EP0033266B1 (fr) Procédé de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage étanche obtenu par ce procédé
FR2639561A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage metallique a opercule souple et emballage metallique correspondant
EP0480111B1 (fr) Conteneur en carton plastifié avec bec-verseur soudé et son procédé de fabrication
BE551380A (fr)
EP0791538A1 (fr) Procédé de fermeture d&#39;un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
EP1744869A1 (fr) Procede de soudage pour contenant
CH337426A (fr) Procédé pour fermer un récipient de section circulaire et récipient fermé obtenu au moyen de ce procédé
FR2720305A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte à couvercle métallique serti et boîte obtenue par ledit procédé.
EP3976494B1 (fr) Recharge de produit fluide et procédé correspondant
BE740555A (fr)
FR2535684A1 (fr) Contenant a fond et/ou a couvercle sertis et son procede de fabrication
BE547437A (fr)
FR3052151A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un gobelet comportant un flanc pince et colle dans sa partie superieure, et gobelet issu du procede
BE1009058A3 (fr) Bidon pourvu d&#39;un dispositif de maintien et procede de fermeture d&#39;un tel bidon.
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
FR2777863A1 (fr) Contenant muni d&#39;un orifice entoure d&#39;un col susceptible de bouchages et debouchages successifs toujours etanches et procede de fabrication de ce contenant
BE527758A (fr)
EP1690807A1 (fr) Dispositif et procédé de stockage étanche d&#39;un produit sensible à l&#39;humidité
BE415059A (fr)