<Desc/Clms Page number 1>
Par roue, il faut comprendre, en l'occurrence, soit la roue proprement dite avec son moyeu, son voile et sa jante, soit la roue garnie du pneumatique, soit encore le pneumatique considéré individuellement.
Le but de l'invention est d'introduire,dans lesdits éléments tournants, supportant et propulsant le véhicule, des perfectionnements tels que, par réaction sur lesdits éléments tournants perfectionnés, une grande partie de la pression d'air sur le véhicule, en raison de la vitesse relative entre l'air ambiant et le véhicule, soit transformée en puissance motrice.
A cet effet, conformément à l'invention, au moins un flanc de la roue, respectivement du bandage pneumatique, est
<Desc/Clms Page number 2>
garni d'aubes dûment conçues, calculées et conditionnées de manière à faire, en quelque sorte, office d'éléments de turbine;
les veines d'air en mouvement, par suite de la vitesse du véhicu- le, font fonction de fluide injecté et la partie correspondant de la carrosserie du véhicule, généralement la partie antérieure des garde-boue, fait office d'écran interposé entre l'injection de l'air et les éléments de turbine se trouvant normalement disposés au-dessus du plan horizontal passant par l'axe de la roue, d'où résulte une injection tangentielle ou approximative- ment tangentielle uniquement dans la zone du couple actif, le couple résistant venant des éléments de turbine disposés au-des- sus dudit plan horizontal étant réduit au strict minimum.
Dans une forme d'exécution, les perfectionnements, objet de l'invention, modifient la roue proprement dite en y adjoignant* de toute manière appropriée, sur une ou deux faces et générale- ment le plus près possible de la janLe, da telles aubes ou élé- ments de turbine.
Dans une autre forme d'application, l'invention modifie sensiblement le profil traditionnel des pneumatiques en adjoi- gnant, sur au moins une face latérale de ceux-ci, de telles aubes ou éléments de turbine.
Enfin, dans un autre genre d'application encore, l'inven- tion peut nodifier, à la fois, le conditionnement de la roue et du pneumatique.
Quelle que soit l'application envisagée, les éléments de turbine formant caractéristiques de la présenta invention peuvent être conçus et réalisés soit comme venant d'atelier avec la roue et/ou le pneumatique, soit comme éléments rapportés fixés d'une manière permanente ou amovible sur leur support.
Il va de soi que les éléments de turbine seront profilas et orientés en application des principes bien connus en soi en vue d'atteindre des résultantes motrices maximums.
On adaptera lesdits éléments de turbine dans chaque cas particulier selon qu'on a affaire à un véhicule utilitaire, un
<Desc/Clms Page number 3>
véhicule de tourisme ou un véhicule de compétition.
C'est donc à simple titre d'exemple, sans aucune restric- tion d'aucune sorte, que des exécutions sont décrites avec quel- ques détails ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente en vue latérale une roue garnie d'un pneumatique perfectionné conformément à l'invention; les figures 2 et 3 représentent en coupe radiale partielle deux réalisations d'un pneumatique perfectionné conformément l'invention; la figure @ schématise en vue de face une roue perfection- née conformémantà l'invention; la figure 5 est une coupe radiale partielle par l'exécu- tion de la figure 4.
Dans la figure 1, on a représenté schématiquement une roue 1, un bandage pneumatique 2 et la partie antérieure .3. de la carrosserie. Au soins sur une face latérale du pneumatique 2 sont disposées, équidistantes,des aubes pouvant également être conditionnées coffre poches ouvertes,oreilles.,cuillères, pavillons ou autres dispositions analogues dont la forme, les dimensions et l'oriencation sont dû ent déterminées en vue de produira une résultante tangentielle maximum lors de leur contact violent avec l'air ambiant. Il est à remarquer que,
dans le processus de décomposition vectorielle propre à la phase active, seules entrent en ligne de compte les aubes se trouvant, à chaque instant considéré, en-dessous du plan horizontal A-B se trouvant au niveau du bord inférieur de la partie correspondante de la carrosserie.
Comas schématisé à la figure 2, qui est une coupa radiale partiellepar la ligne II-II de la figure1, les aubes 4 peuvent être disposées d'un seul côté de la roue,respective- mentdu pneumatique, soit vers l'extérieur , comme représenté à la figure 1, soit vers l'intérieur lorsqu'on désirane pas modi- fier l'apparence traditionnelle des roue:, et/ou pneumatiques.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la figure 3, on. a schématisé une variante dans laquelle des aubes 4 sont fixées des deux côtés du pneumatique 2, doublant ainsi l'accroissement de puissance provenant des perfectionne- ments objets de l'invention.
Dans les figures 4 et 5, on a schématisé une roue 1 sur laquelle des aubes 4 ont été directement fixées, sur une ou / sur deux faces, le pneumatique 2 restant inchangé.
L'invention concerne aussi bien les perfectionnements susdécrits considérés comme tels que les roues et/ou les pneu- matiques ainsi perfectionnés de même que la combinaison entre la roue et/ou le pneumatique ainsi perfectionné avec la partie correspondante de la carrosserie formant écran partiel en aval de la roue.
REVENDICATIONS.
1.- Perfectionnements aux roues de véhicules spécialemet de véhicules automobiles, caractérisés en ce qu'ils consistent à pourvoir au moins une face de la roue, respectivement du banda- ge de la roue, d'aubes ou éléments de turbine c onditionnés d'une telle manière que, par réaction, une partie de l'air en mouvement relatif en avant de la roue se décompose en une résultante motri- ce.