<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerna la coulée continue: des ¯ métaux non ferreux sous forma de: billettes ou de plaques desti- nées au laminage ou à l'extrusion. La coulée continue permet d'obtenir des produits solides,, de longueur quelconqueau moyen d'installations de moulage particulièrement simples. Les moules sont toujours refroidis par arrosage au moyen d'eau.
Différents dispositifs peuvent être employés pour repartir uni- formément l'eau sous forme d'un mince film liquide sur la lingo* tiere et sur la surface du métal en partie solidifié. Toutefois, un grand avantage consiste à avoir un refroidissement particu- lierementrapide du métal en vue d'éviter toute ségrégation
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
1JL1';nOllint. qji of.' présenté ùts la manière Ó,.1Îv<;.nt... : 1 "&,..1 f<.:.ce 1h;rik'hc114\.1<.. da produit présente des oxajdetions d'un ou a p1.us1<.:.1r8 consultants vlts l'alliage, ces conbtitù6..nts JY'C.StYtl- tant des points de fusion inférieurs à celui de ]-'alliage :
ce phénomène nuit à l'aspect du produit et surtout provoque des hétérogénéités au sein du métal, rendant le traitement ulté- rieur difficile et l'usage de ces produits aléatoire. Cepen- dant,. lorsqu'on refroidit très rapidement des alliages haute- ment alliés, on provoque au sein du métal des tensions qui don- nent lieu, soit à une. fissure immédiate du produit à peine so- lidifié,- soit la fissure lors du tronçonnage ultérieur
Il faudra donc, lors de la coulée continue
EMI2.2
d* aluminium ou d'alliages d'aluminium, par exemple spéciale- ment lorsque ceux-ci sont hautement alliés, s'attacher à prendre les précautions suivantes :
1 Eviter toute inclusion dans le métal, cel- le-ci pouvant être le plus souvent des particules d'oxydes qui se forment lors du transvasement du four dans le système de répartition ainsi que lors du passage du métal liquide du systè- me de répartition dans les moules. Il faut, lors de ces trans- ferts, éviter toute cascade et, si possible, effectuer toute la coulée en source, c'est-à-dire amener le métal liquide d'un ni.. veau à l'autre au moyen d'un tube partant du fond du réservoir supérieur pour aboutir en-dessous de la surface du liquide dans le réservoir inférieur. Il faudra également chercher à obtenir une surface liquide la plus tranquille possible, évitant spécia- lement les tourbillons.
Travailler au moyen de lingotières extrê-
EMI2.3
mement courtes en aluminium, perriietart un solidification rapide du métal situé à l'extérieur duproduit, l'eau de refroidisse- ment de la lingotière s'écoule ensuite le long du produit sous forme du film extrêmement mince et entièrement continu provo-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
quar une absorption calorifique considérable ta reliant ainsi tD-: S;;rê:E;'c.'.ti.O,T'1 des différentes phases du métal.
3 La réglage CXtrÉlI:c.c.'.¯t précis de 1& D(;1- . -x dj métal dans la lingotière, permettant un refroidi acenent
EMI3.2
absolument constant et régulier du produit, non se Mènent pen-
EMI3.3
dant- toute la durée de la coulée mais également au cours des
EMI3.4
coulées ultérieures. Ceci est capital en vue de réduire au maximum les tensions internes et d'obtenir une bonne surface, ainsi qu'une régularité absolue dans tous les produits coulés, entraînant un travail ultérieur plus facile.
EMI3.5
":1:'1 Répartir le métal dans le [;1O\).l", le plus a:ifo:ér;nt passible. Dans le cas de la coulée des plaques ce 1,::i'".,-ï."cc"(. un alliages hautement alliés, il est importai' d'envoyer environ les deux tiers du métal vsrs les extrémités du produit ou le!, surface de refroidissaient par unité c.o vol- me est plue importante qu'au milieu des gl"1c!;C-,3 côtés.
5 Les différente facteurs intervenant dans la solidification du nital s hauteur du 1::û1ç., sa F>::C :.¯¯.¯: la vitesse de descente (liée à la vitesse de: C8:1::¯2) le ..c .'. la pression ïm la. température, de L J 8& colvert être- :..::.;;a..:T'tc:E l-C3 3 uns ''l'::: "1.r>'.C aux a'j''Grës de b.'-'-J-' ;.,,:Y':-2:' (¯J2. ::..\.:. :.I:....l. soit .1'ût'."J;¯C¯:. le plus ='e:':W C:;:.ciT'v ':0,.^'.,: :....¯t:'îS 'G-:;;:..:::.:,j provo- c5r de figeage dans ¯c système &3 aii ; ">,a is: ou è\:.-. t-...'.ion3 provoquant des Ura "" : i1jVCY :r:: l-i C '."ts: i; ¯, --":....... la (:J-[:....:..:. . - .:: 1::- 1''emploi d'une û'r;C:?t:;,:i¯:^¯ en S0..1I'C' tt c J un 3 y.:.,.a.
J... - u:.. .. 'C S ." 1.t6:.:'1 do débit flottant v la surface c-:; ¯.. v- i¯ .. t , v. dans le "..v ."'.J-....- G<- ;:iatcrif:l ect i, : 1;:.¯ ...... i. :. l .:./:.1. , ¯ ii;,C. .¯ -' C, i t:'v"y ..: tut CI :..1:-. :)3:"Jc-:Jir, à pouvoir cLlü:r-:1 1.':lq:-... ¯-¯;i> #:..e :..-:¯:.¯... à r=- tl1:L:'''é au ;né..:x:51:',,.L:. lt.::;.
Z'ïi';.¯i Ctiû-;.,...:fil' d..... 1 ;V1.-:!. ou à on 4.:r- tréc danc 2.G ...:.Ji¯:.,
<Desc/Clms Page number 4>
La forme de ces répartiteurs-régulateurs de débit fiat,tant varie suivant qu'il s'agit de couler des plaques destinées au laminage ou de billettes à extruder. Toutefo-is, le principe essentiel en est le suivant :. le metal contenu dans le four est vidé dans un canal muni d'un répartiteur multiple qui dirige,, par l'intermédiaire de différents 'canaux, le métal fondu vers les lingotières. Pour éviter toute!chute et tourbillons qui en sont la première conséquence, on alimente le moule au moyen d'un tube soudé à la partie inférieure du canal d'alimen- tation.
Il faudra prévoir un tube dont la section est largement calculée par rapport au débit de métal, dans le but d'éviter tou- te solidification même partielle du métal dans l'alimentation.
Il faudra opérer avec suffisamment de métal pour éviter tout fi- geage, de même, la forme des canaux devra être semi-circulaire pour éviter les variations de surface risquant de provoquer la rupture de la peau d'oxyde protégeant le métal liquide.. très Le raccord soudé entre le canal et le tube. de.. très vra être/soigneusement exécuté, la finition devra comporter une courbe très progressive pour éviter les mouvements tourbillon- naires. L'extrémité du tube plonge dans le métal situe dans la lingotière.
Le flotteur répartiteur-régulateur de débit est susceptible d'effectuer un mouvement vertical dont l'ampli- tude est en partie réglée par le niveau du métal dans le moule.
Le liquide, à sa sortie du tube, se trouve dévié par une plaque horizontale solidaire du flotteur. La position du tube étant fixée, le flotteur doit être construit de telle sorte que le tube soit fermépar la plaque inférieure lorsque le métal dépasse une certaine hauteur dansle moule. A ce moment, il n'y a plus de mé- tal arrivant dans le moule mais, le fond du moule subissant un mouvement continu de descente, le niveau baisse automatiquement dans le moule ; le flotteur suit le mouvement de la surface du mé
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
t:- 2- ;;:.:.:, :'-:i.--2:..-:"<.;: :;2J.t,:...E;
el:) (,>tit, Un pratique, en pourra régler le débit du. fozz 1..12 telle panière que à aucun uonent Is flotteur n' abtaa'Ç l cibito, On pourra ma in tenir le niveau de métal rigoureuse- ... ,... ",t.G,b1<.:. et ainsi conserver tout ci;3 long de la coulée un Tcfrcidissesent et une solidification: constants.
Ce matériel de flotteur devant supporter des températures assez conséquentes, sa construction devra être aussi robuste que possible.
L'usage d'un contre-poids permet de contre- carrer la tendance de certains flotteurs dont le poids est trop important à s'enfoncer dans le, métal et,dès lors, à ne plus remplir leur fonction.
Par le procédé suivant 1} invention, on peut
EMI5.2
esjler, dans n'importe quel alliage d'aluminium,, par exemple des billa0tes dont le diamètre, est supérieur à LOO mm et des plaquas destinées à être laninées; dont l'épaisseur est s:ipérieii"