BE550250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550250A
BE550250A BE550250DA BE550250A BE 550250 A BE550250 A BE 550250A BE 550250D A BE550250D A BE 550250DA BE 550250 A BE550250 A BE 550250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jig
template
hole
groove
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550250A publication Critical patent/BE550250A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C1/00Details
    • H01C1/14Terminals or tapping points or electrodes specially adapted for resistors; Arrangements of terminals or tapping points or electrodes on resistors
    • H01C1/146Terminals or tapping points or electrodes specially adapted for resistors; Arrangements of terminals or tapping points or electrodes on resistors the resistive element surrounding the terminal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Apparatuses And Processes For Manufacturing Resistors (AREA)
  • Details Of Resistors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux résistances électriques. 



   La présente invention a trait à des résistances électri- ques et, plus particulièrement, à des résistances électriques de fil bobiné, de dimensions relativement petites, comme celles qui sont décrites dans le brevet britannique ? 575.297. Dans ces résistances, un conducteur mince de résistance connue (appelé ci-dessous "fil de résistance", qu'il soit fait de fil métallique ou non) est enroulé sur un gabarit qui est générale- ment cylindrique et est fait de quelque matière isolante telle, par exemple,que la céramique. Ce gabarit a un trou axial (ou un court trou axial aveugle à chaque bout) dans lequel se situe le bout du conducteur terminal de la résistance et ce conducteur terminal est relié au bout voisin du fil résistant par un con- ducteur intermédiaire. 



   Plus spécialement, l'invention concerne la construction du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 noyau de telles résistances et le procédé d'application des conducteurs terminaux aux résistances. 



   Dans la présente construction, le fil de résistance et le conducteur intermédiaire sont soudés ou brasés entre eux et le joint peut être disposé dans un creux en forme de segment de la surface cylindrique du gabarit, creux qui s'étend longitudinale- ment par rapport à ce dernier. 



   De telles résistances sont fréquemment revêtues d'une laque ou d'un émail vitreux et, du fait que le joint entre le fil de résistance et le conducteur intermédiaire fait saillie de la surface du gabarit et qu'il y a seulement un mince revêtement de verre sur cette partie, on trouve parfois que l'émail vitreux est susceptible de se crevasser sur le joint; semblablement, il y a danger que l'émail se crevasse à l'endroit où le conducteur intermédiaire passe sur le bout du gabarit. Le crevassement de l'émail vitreux est nocif en ce qu'il peut permettre la pénétra- tion de l'humidité dans les conditions tropiques et diminuer ainsi l'isolement électrique de ces points, ce qui contribue à la détérioration de la résistance. 



   C'est donc un des buts de la présente invention que de proposer une résistance électrique perfectionnée. 



   Selon la présente invention, on prévoit dans ou pour une résistance électrique du type dans lequel le fil de résistance est enroulé sur un gabarit et est relié, à chaque bout de ce dernier, à un conducteur terminal par un conducteur intermédiai- re, un gabarit comportant un trou axial à chaque bout, destiné à recevoir le conducteur terminal approprié, et comportant aussi une rainure dans chaque face terminale, chaque rainure s'éten- dant au moins depuis ce trou jusqu'à la périphérie du gabarit et servant à recevoir le conducteur intermédiaire approprié et le joint de ce dernier avec le fil de résistance. 



   Selon un autre aspect de la présente invention, on propose 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une résistance électrique, comprenant un gabarit isolant sur la périphérie duquel est enroulé un fil de résistance, un trou axial dans chaque bout du gabarit, un conducteur terminal dont le bout est situé dans chacun de ces trous, une rainure dans chaque face terminale du gabarit, s'étendant au moins depuis le trou jusqu'à la périphérie du gabarit, un conducteur intermédi- aire reliant chaque bout du fil résistant au conducteur terminal voisin, un bout de chaque conducteur intermédiaire étant fixé au conducteur terminal et étant situé dans ce trou, tandis que le restant du conducteur intermédiaire et le joint de ce dernier avec le fil résistant sont situés dans cette rainure. 



   Les trous axiaux des bouts du gabarit peuvent être consti- tués par un seul trou axial s'étendant sur toute la longueur du gabarit ou, dans une variante, on peut prévoir des trous aveu- gles séparés dans chaque bout du gabarit. 



   De préférence, chaque rainure augmente en profondeur depuis la périphérie du gabarit vers le trou de celui-ci, bien que, si on le désire, les rainures puissent avoir une profondeur cons- tante. 



   Les rainures peuvent avoir toute forme convenable et peu- vent, par exemple, être des rainures à côtés parallèles ou de forme rectangulaire, lorsqu'elles sont vues depuis le bout du gabarit. 



   Selon un autre aspect de la présente invention, on propose un procédé de formation d'une résistance électrique, ce procédé comprenant les opérations consistant à former, en une matière isolante, un gabarit comportant un trou axial à chaque bout et une rainure dans chaque face terminale du gabarit, rainure qui s'étend au moins depuis ce trou jusqu'à la périphérie du gabarit, à enrouler un fil de résistance autour de ce gabarit, à situer un conducteur terminal dans le trou à chaque bout du gabarit, un conducteur intermédiaire ayant été enroulé autour du bout du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conducteur terminal, avant l'insertion de ce dernier dans ce trou,

   à fixer chacun de ces conducteurs terminaux dans le trou approprié par un émail vitreux convenable ou un autre ciment de manière que le conducteur intermédiaire s'étende radialement depuis ce trou et pénètre dans la rainure prévue dans la face terminale du gabarit, à mettre en prise le fil de résistance porté par le gabarit avec chacun de ces conducteurs intermédiai- re et à joindre ce dernier et le fil résistant, à replier les joints ainsi formés dans les rainures des faces terminales du gabarit et à revêtir ce dernier d'émail vitreux. 



   De préférence, les conducteurs intermédiaires sont raccor- dés au fil de résistance par un procédé à soudure à arc et, avantageusement, avant que le gabarit ne soit revêtu d'émail vitreux, la rainure de chaque face terminale du gabarit est rem- plie d'un ciment ou d'un enduit à point de fusion supérieur à celui de l'émail vitreux subséquemment utilisé à revêtir le gabarit. 



   Le gabarit peut être produit de toute manière convenable et, de préférence, il est produit par extrusion ou pressage. 



   Il faut observer que, si l'on emploie ce type de technique, les formes doivent être relativement simples, car on ne peut faire de pièces extrudées ou pressées compliquées en les matiè- res céramiques normalement utilisées pour produire des gabarits. 



  En fait, il a été trouvé qu'il est possible de produire les gabarits de la forme décrite ci-dessus en alumine sensiblement pure, telle que celle qui est vendue sous la Marque de fabrique déposée   "SINTOX"   qui, comme on le sait, est très difficile à travailler. 



   Les rainures de ce gabarit peuvent être faites de toute manière convenable et on les fait avantageusement par coupe ou meulage. 



   Pour que la présente invention puisse être comprise plus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aisément, il est fait référence aux dessins annexés. 



   La fig. 1 représente une perspective fragmentaire, illus- trant une étape de la fabrication d'une réalisation de la résis- tance électrique selon la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1, illustrant une seconde étape de la fabrication de la résistance électrique de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une élévation latérale, en section partielle, de la résistance électrique des fig. 1 et 2. 



   Les fig. 4 et 5 sont respectivement une section longitudi- nale et une vue en bout d'un gabarit destiné à une seconde réa- lisation de la résistance électrique selon la présente invention 
La fig. 6 est une vue en bout d'un gabarit destiné à une troisième réalisation de la résistance électrique selon la pré- sente invention. 



   La fig. 7 est une vue en bout d'un gabarit destiné à une quatrième réalisation de la résistance électrique selon la pré- sente invention. 



    Il est maintenant fait référence aux fig. 1 à 3 ; résis-   tance électrique qu'elles représentent est indiquée de manière générale par la référence 1 et comprend un fil de résistance 2 enroulé sur un gabarit cylindrique de céramique 3, fait de pré- férence d'alumine pure, telle que celle que l'on trouve   sur le   marché sous la Marque de fabrique déposée "SINTOX"; le fil de résistance est relié, à chaque bout du mandrin 3, à un conduc- teur terminal 4 par un conducteur intermédiaire 5.

   Selon la présente invention, le gabarit 3 comporte à chaque bout un trou axial et, dans le présent cas, il comporte un seul trou 6 tra- versant longitudinalement le gabarit 3, recevant le conducteur terminal approprié 4; le gabarit comporte aussi, dans chaque face terminale 7, une rainure 8 s'étendant au moins depuis le trou 6 jusqu'à la périphérie du gabarit 3 et servant à recevoir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le conducteur intermédiaire approprié 5 et le joint 9 de ce dernier avec le fil de résistance 2. 



   Dans la réalisation des fig. 1 à 3, la rainure 8 est une rainure à côtés parallèles, de forme rectangulaire vue du bout   du gabarit ; s'étend depuis la périphérie du gabarit 3 jus-   qu'au-delà du trou 6 et sa profondeur diminue depuis un maximum situé à la périphérie du gabarit. Les rainures 8 peuvent être formées par une opération de coupe en faisant usage d'un outil du type du ciseau ou, dans une variante, par une opération de meulage, en faisant usage d'une meule. 



   Le gabarit 3 de la présente réalisation est avantageusement formé par un procédé à extrusion. 



   Pour fabriquer la résistance électrique selon les fig. 1 à 3,un conducteur intermédiaire approprié 5 est enroulé autour du bout de chaque conducteur terminal 4 et, si on le désire, il y est soudé de la manière décrite dans le brevet britannique N  575.297, et ce bout de chaque conducteur terminal est logé dans le bout approprié du trou 6 du gabarit et y fixé par un émail vitreux convenable ou un autre ciment convenable, chaque conducteur intermédiaire s'étendant radialement depuis le trou et à l'intérieur de la rainure 8 dans le bout approprié du gabarit. Chaque bout du fil résistant 2 est alors mis en prise avec le conducteur intermédiaire approprié 5 et des joints sûrs 9 sont formés entre eux par soudure à arc ou un procédé analogue. La fig. 1 représente la résistance à cette étape de sa fabrication. 



   Chaque joint 9 est alors replié dans la rainure 8, comme le montre la fig. 2, de manière que la soudure du joint 9 se situe bien en-dessous de la surface du gabarit. 



   Le gabarit d'une résistance selon la présente invention peut comporter des rainures d'une forme différente de celle des fig. 1, 2 et 3 et un trou aveugle à chaque bout au lieu d'un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 seul trou qui le traverse. 



   Ainsi, les fig. 4 et 5 représentent un gabarit 10 qui est de préférence formé par pressage et qui comporte un trou aveugle 11 dans chacun de ses bouts et une rainure 12 dans chacune de ses faces terminales, une telle rainure ayant une profondeur constante et une forme en V, vue depuis le bout du gabarit, les côtés de chaque rainure 12 étant tangents au trou approprié 11. 



   La fig. 6 représente une face terminale d'un gabarit 13 ayant un trou aveugle 14 dans chacun de ses bouts et une rainure 15 dans chacune de ses faces terminales, chaque rainure de ce gabarit étant semblable aux rainures 12 des fig. 4 et 5, mais ayant une forme en V tronqué, vue du bout du gabarit, les côtés de chaque rainure étant radiaux par rapport au trou 14 approprié; tandis que la fig. 7 représente une face terminale d'un gabarit 16 ayant un trou aveugle 17 dans chacun de ses bouts, chaque rainure de ce gabarit étant semblable aux rainures 12 des fig. 



  4 et 5, mais ayant une forme en Y, vue du bout du gabarit. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Résistance électrique du type suivant lequel le fil de résistance est enroulé sur un gabarit et est relié, à chaque bout de ce dernier, à un conducteur terminal au moyen d'un con- ducteur intermédiaire, caractérisée par la prévision d'un gaba- rit comportant, à chaque bout, un trou axial destiné à recevoir le conducteur terminal approprié, et comportant aussi une rainu- re dans chaque face terminale, chaque rainure s'étendant au moins depuis ce trou   jusqu'à   la périphérie du gabarit et servant à recevoir le conducteur intermédiaire approprié et le joint de ce dernier avec le fil de résistance. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Résistance électrique, caractérisée en ce qu'elle com- prend un gabarit isolant sur la périphérie duquel est enroulé un fil de résistance, un trou axial dans chaque bout du gabarit, <Desc/Clms Page number 8> un conducteur terminal dont le bout est situé dans chacun de ces trous, une rainure dans chaque face terminale du gabarit, s'étendant au moins depuis le trou jusqu'à la périphérie du ga- barit, un conducteur intermédiaire reliant chaque bout du fil de résistance au conducteur terminal voisin, un bout de chaque conducteur intermédiaire étant fixé au conducteur terminal et étant situé dans ce trou, tandis que le restant du conducteur intermédiaire et le joint de ce dernier avec le fil de résistan- ce sont situés dans cette rainure.
    3. - Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les trous axiaux aux bouts du gabarit sont constitués par un seul trou axial traversant complètement le gabarit.
    4.- Appareil selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le gabarit est cylindrique.
    5. - Appareil selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacune des rainures augmentent en profondeur depuis la périphérie du gabarit vers le trou de ce dernier.
    6. - Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des rainures est une rainure à côtés parallè- les, de forme rectangulaire vue du bout du gabarit.
    7. - Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des rainures a une forme en V vue du bout du gabarit, les côtés de la rainure étant tangents au trou du gabarit.
    8. - Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des rainures a une forme en V tronqué vue du bout du gabarit, les côtés de cette rainure étant radiaux par rapport au trou du gabarit.
    9. - Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune des rainures du gabarit a une forme en Y vue du bout du gabarit.
    10. - Procédé de formation d'une résistance électrique, <Desc/Clms Page number 9> caractérisé en ce qu'on forme, en une matière isolante, un gaba- rit comportant un trou axial à chaque bout et une rainure dans chaque face terminale, cette rainure s'étendant au moins depuis ce trou jusqu'à la périphérie du gabarit, en ce qu'on enroule un fil de résistance autour du gabarit, en ce qu'on loge un con- ducteur terminal dans le trou à chaque bout du gabarit, ce con- ducteur étant déjà muni, avant son logement dans le trou, d'un conducteur intermédiaire enroulé autour du bout du conducteur terminal, en ce qu'on fixe chacun de ces conducteurs terminaux dans le trou approprié par un émail vitreux convenable ou un autre ciment,
    de manière que le conducteur intermédiaire s'éten- de radialement depuis ce trou et pénètre dans la rainure prévue dans la face terminale du gabarit, en ce qu'on met en contact le fil de résistance porté par le gabarit avec chacun de ces conducteurs intermédiaires et en ce qu'on joint ce dernier et le fil de résistance, en ce qu'on replie les joints ainsi formés dans les rainures des faces terminales du gabarit et en ce qu'on revêt le gabarit d'émail vitreux.
    11.- Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que les conducteurs intermédiaires et le fil de résistance sont joints par un procédé de soudure à arc.
    12. - Procédé selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que, avant que le gabarit ne soit revêtu d'émail vitreux, la rainure de chaque face terminale du gabarit est remplie d'un ciment ou d'un enduit à point de fusion supérieur à celui de l'émail vitreux subséquemment employé à revêtir le gabarit.
    13. - Procédé selon les revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le gabarit est produit par un procédé à extrusion.
    14. - Procédé selon les revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le gabarit est produit par un procédé à pressage.
    15. - Procédé selon les revendications 10 à 14, caractérisé en ce que la rainure de chaque face terminale du gabarit est <Desc/Clms Page number 10> formée par une opération de coupe.
    16. - Procédé selon les revendications 10 à 14, caractérisé en ce que la rainure de chaque face terminale du gabarit est formée par une opération de meulage.
    17. - Procédé selon les revendications 10 à 16, caractérisé en ce que le gabarit est fait d'alumine pure.
BE550250D BE550250A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550250A true BE550250A (fr)

Family

ID=176205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550250D BE550250A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550250A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576666B1 (fr) Procede de raccordement d&#39;un cable electrique comportant une ame en metal leger sur un element d&#39;extremite normalise, et piece de raccordement pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0644631B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP0644630B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP3266068B1 (fr) Procédé de sertissage d&#39;un contact electrique sur un câble et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0644629B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP3488504B1 (fr) Outil de sertissage, procede de sertissage et contact obtenu avec l&#39;outil
EP0652441A1 (fr) Bobine de Rogowski utilisable dans une installation électrique avec enveloppe métallique à la terre et procédé de fabrication d&#39;une telle bobine
BE550250A (fr)
EP1383211B1 (fr) Procédé de sertissage d&#39;un contact sur des brins d&#39;un câble
EP0262005A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une électrode centrale bimétallique à pointe de platine pour bougie d&#39;allumage et électrode obtenue selon ce procédé
FR2754639A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un contact femelle de raccordement electrique et contact obtenu par un tel procede
CA1248192A (fr) Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
FR2579836A1 (fr) Embout pour conducteur electrique et son procede de fabrication
FR2928042A1 (fr) Collecteur electrique, notamment pour alternateur.
FR2928043A1 (fr) Collecteur electrique, notamment pour alternateur.
FR2504318A1 (fr) Lame conductrice pour collecteurs de machines electriques tournantes et son procede de fabrication
EP0240642A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une cosse de raccordement pour extrémité de câble électrique, et cosse de raccordement ainsi obtenue
EP3246992A1 (fr) Dispositif de connexion pour un tronçon terminal de cable electrique
WO2009106775A2 (fr) Collecteur electrique, notamment pour alternateur
FR2930382A1 (fr) Collecteur electrique, notamment pour alternateur.
FR2928044A1 (fr) Collecteur electrique, notamment pour alternateur.
FR3075488A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de raccordement electrique a section evolutive
FR2475304A1 (fr) Cosse de raccordement entre un cable et une borne de jonction et procede pour realiser la cosse
FR2776343A1 (fr) Procede pour equiper un tube de raccordement metallique d&#39;une patte de fixation
FR2812444A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un solenoide a caracteristiques variables le long de son axe