BE549550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549550A
BE549550A BE549550DA BE549550A BE 549550 A BE549550 A BE 549550A BE 549550D A BE549550D A BE 549550DA BE 549550 A BE549550 A BE 549550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friction
mixture
composition
carbonized
binder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549550A publication Critical patent/BE549550A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/02Composition of linings ; Methods of manufacturing
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L61/00Compositions of condensation polymers of aldehydes or ketones; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L61/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08L61/06Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes with phenols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une matière de fric- tion et à un procédé pour fabriquer la matière de friction pour l'application aux. freins, et particulièrement aux freins à disque utilisés pour le freinage des avions et d'autres types de véhicu- les de transport. 



   Les matières de friction comprennent habituellement.com- me constituants essentiels des charges créant la friction et un liant pour ces charges. Le liant et les charges sont habituelle- ment mélangés en un mélange homogène et moulés ensuite sous l'ac-   tion de   la chaleur et de la pression dans les dimensions, forme et dureté désirées. Dans le type de freins à disque où un disque métallique tourne en relation fixe avec une roue de véhicule en- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tre deux garnitures de friction, il devient extrêmement difficile de construire et d'assembler les parties de manière que les surfa- ces en contact du disque et des garnitures de friction soient par- faitement parallèles entre elles.

   Même lorsque cette condition est approchée, on constate que dans des conditions de freinage diffici- le, des vibrations se produisent entre le disque et les garnitures de friction dans une mesure telle que la'surf ace effective des garnitures en contact de freinage ou de firction avec le disque est davantage réduite. Lorsque ce phénomène se produit, une force plus grande est nécessaire pour provoquer le frottement voulu pour réduire le moment d'un véhicule, ce qui donne naissance   à   une pro- duction de chaleur et a une usure localisées avec le résultat que la garniture de friction rend un service moindre et qu'elle a une efficacité de freinage réduite. 



     On   a découvert à présent qu'en utilisant des charges et des liants classiques on peut faire une garniture de friction qui maintienne un contact de freinage constant entre elle et, par exem ple, le disque d'un fretn à disques tout au long de l'opération de freinage quelles que soient les conditions de freinage et la cons- truction du frein. Ce contact de freinage amélioré est rendu possi ble par les garnitures de friction suivant la présente invention à cause de la manière nouvelle de les fabriquer. 



   On a découvert qu'une matière de friction perfectionnée -peut être fabriquée à partir d'une composition de friction conte- nant une charge classique créant une friction, et un liant en pro- curant une pluralité d'éléments de friction, ou zones créant une friction, d'une composition de friction carbonisée entremêlés avec et liés à une pluralité   d'éléments   de friction, ou zones créant une friction, d'une composition de friction non carbonisée.

   La matière de friction perfectionnée est fabriquée à partir d'un mélange de particules'broyées carbonisées et non carbonisées d'une composition de friction comprenant une charge créant une friction et un liant organique thermodurcissable, mélange qui est ensuite soumis à cui son et rendu compact par l'action d'une chaleur et d'une pression 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suffisantes pour durcir la partie liant des particules non   carbo-   nisées et transformer ainsi le mélange de particules en une masse liée unitaire. 



   On a constaté que les particules carbonisées sont de ha-      ture plus molle que les particules non carbonisées, et par consé- quent, les particules non carbonisées ont une plus grande capacité de charge, dans le sens de supporter une charge, que les particule: carbonisées. On croit que cette différence de capacité de charge permet une répartition plus uniforme des forces 'sur la surface de \ la garniture de friction, et, par conséquente une répartition plus uniforme de l'usure due à la friction, ce qui a pour résultat une action de freinage pratiquement uniforme sur toute la surface de la garniture de friction et donc un freinage par la garniture de friction sûr et efficace.

   On croit également que l'action sûre et efficace de la matière de friction suivant la présente invention est due à la formation d'une phase ou matrice continue de composi- tion de friction non carbonisée dont les vides sont remplis par la composition de friction carbonisée, la fonction de la matrice   é-   tant de répartir de manière uniforme la pression de freinage sur chacune des surfaces des nombreux éléments de friction carbonisés et non carbonisés isolés. 



   La composition de friction utilisée dans la présente in- vention est préparée en mélangeant des chargés classiques quelcon- ques désirées avec des liants organiques classiques quelconques dé. sirés en utilisant un solvant afin de faciliter le mélange de ces divers ingrédients. Un procédé approprié pour mélanger les charges avec le liant est d'introduire d'abord de la fibre d'amiante dans un mélangeur classique et d'ajouter ensuite le liant comprenant, par exemple, une résine organique, thermodurcissable et transfor- mable par la chaleur et un caoutchouc comme le polychloroprène ou le copolymère caoutchouteux de butadiène-1,3 et d'acrylonitrile dans un solvant pour la résine et le caoutchouc jusqu'à ce que la fibre d'amiante et la solution de liant soient mélangées parfaite- ment en une pâte.

   A ce mélange on ajoute ensuite les autres char- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ges ordinairement utilisées pour la fabrication des matières de friction, y compris le talc, l'argile, l'ardoise, la pierre ou ter- re pourrie, le mica, la farine de bois, les copeaux et les poudres métalliques, les fibres de verre, le feutre, les oxydes métalli- ques, la silice, la craie, le graphite, les nitrures métalliques, le carbon black, etc., chacune de ces substances donnant à la gar- niture de friction finie une caractéristique désirée, par exemple de résistance à l'usure, de coefficient de frottement, d'absorp- tion d'énergie, de conductibilité thermique, de résistance aux cas- sures, de lubrification, et autres propriétés désirables.

   Des agents de vulcanisation nécessaires pour provoquer la vulcanisation et la prise du liant sont également ajoutés et soigneusement mélangés. 



  Ce mélange peut être chauffé pendant qu'il est mélangé pour chas- ser le solvant. Ce mélange séché est ensuite retiré du mélangeur et amené dans un broyeur pour réduire les particules individuel le de la masse séchée à des dimensions pratiquement uniformes, et la masse à l'état broyé non compact avec une tendance faible, sinon nulle, de la matière broyée à cohérer lorsqu'elle est comprimée par les doigts. Ce mélange broyé et séché de matière de friction est la composition de friction brute à partir de laquelle sont faites les garnitures de friction suivant la présente invention. 



   Une partie de cette composition brute est étendue sur des plateaux sous forme broyée et est suffisamment chauffée ou   cui-   te pour volatiliser et carboniser les composants/liant. La compo- sition cuite et carbonisée est semblable à la composition brute quant à son apparence physique, la seule différence étant que la .position cuite a une couleur plus sombre, voisine du noir. La composition de friction carbonisée peut passer dans un broyeur pour broyer la masse   carbonisée en   un mélange de particules broyées non compact ou encore le broyage peut se faire durant le mélange de la composition de friction carbonisée dans un baratteur avec la composition brute. 



   La composition carbonisée est ensuite mélangée avec la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   composition   brute dans un baratteur approprié' en proportions di- verses allant de 20 à 80 % pour l'une à 80 à 20 % pour l'autre. 



  Ce mélange de composition brute et de composition carbonisée est ensuite rendu compact ou moulé sous forme d'une garniture de frein désirée, sous pression, et cuite à une chaleur suffisante pour transformer le liant présent dans la composition brute en matière infusible, mais sans provoquer une carbonisation ou un frittage partiel du liant.

   Le mélange de la composition de fric- tion carbonisée et non carbonisée peut être rendu compact dans un moule sous une pression d'environ 5. 000 à   15.000   livres/pouce car- ré (351 à 1054   kg/cm2),   et il est préférable d'utiliser une près- sion d'environ 10. 000 livres/pouce carré (703   kg/cm ).  Le mélange peut être cuit à une température de   275 F   (135 C) environ à 400 F   (204 C)   et pendant une période de tempssuffisante pour transformer le liant thermodurcissable en une masse infusible. Il est préfé- rable de cuire le mélange à une température de 300 à 350 F (149 à 177 C) pendant 2 heure environ. On n'utilise jamais de conditions de cuisson qui provoquent la carbonisation du liant de la partie ,non carbonisée du mélange.

   La matière de friction non carbonisée cuite a une plus grande dureté ou capacité de supporter'une char- ge que celle que possède la matière carbonisée noyée. Ces garnitu- res de friction moulées sont ensuite amenées aux dimensions appro- priées, assemblées avec un dispositif de retenue classique quelcor que et placées dans un frein prêtes au service. 



   De manière plus spécifique, la garniture de friction sui- vant la présente, invention peut être faite suivant l'exemple ci- dessous, dans lequel les parties sont exprimées en poids :   Exemple..   



   On prépare les constituants suivants en utilisant la com- position de friction brute à partir de laquelle on fabrique une garniture de friction suivant la présente invention: 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> Fibre <SEP> d'amiante <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> Liant
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> baryum <SEP> 20
<tb> 
<tb> Poudre <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> 15
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Copeaux <SEP> de <SEP> laiton <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> Poudre <SEP> de <SEP> plomb <SEP> 15
<tb> 
<tb> Talc <SEP> 25
<tb> 
 
Le liant de la composition ci-dessus comprend les consti- tuants suivants :   Parties,.   
 EMI6.2 
 
<tb> 



  Résine <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> phénol-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 170
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> formaldéhyde
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Hexaméthylène <SEP> tétramine <SEP> 10
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Copolymère <SEP> caoutchouteux <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> butadiène <SEP> et <SEP> d'acrylonitrile <SEP> 20
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 75/25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Méthyl-éthyl-cétone, <SEP> solvant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> pour <SEP> la <SEP> résine <SEP> et <SEP> le <SEP> caout- <SEP> 250
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> chouc.
<tb> 
 



   Les fibres d'amiante et le liant sont mélanges dans un malaxeur à pâte classique jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte rela- viement homogène, et on ajoute ensuite les charges à cette pâte et on poursuit le mélange à une température de   120F     (49 C)   jus- qu'à ce que pratiquement tout le solvant ait été   éliminé.   On fait passer ensuite le mélange résultant dans un broyeur en vue de ré-   duire   la composition de friction brute en une masse de particules uniformes fibreuses non compactes ayant une couleur gris pâle dont la tendance à cohérer lorsqu'elles sont comprimées entre les doigts est faible ou inexistante. 



   Une partie de cette composition de friction brute sous forme broyée est exposée sur un plateau en couche de 1/2 pouce d'é- paisseur   (12,7     mm)   dans un four à une température de 650 F   (326C)   jusque ce que la partie volatile de la composition soit chassée   t   que la partie carbonisable de liant soit carbonisée. Le empé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   peinture de   la composition s'élève à 800 F (409 C) au cours de sa carbonisation.   L'opération,   de carbonisation demande environ 15 mi- nutes. 



     On   mélange ensuite 50 parties de cette matière carbonisée avec 50   parties de   la composition brute et on place le mélange dans un sous une pression de 10,000 livres/pouce carré   (70-3     kg/cm )   et on le cuit sous cette pression pendant heure à 325 F (163 C). 



   On monte une garniture de friction suivant la présente in- vention dans un dispositif de freinage du type frein à disque et on avec un dyscmemètre d'intertie sussceptible d'absorber 827.000 livres/pied (11429lkilogrammètres) d'énergie cinétique en 12,5 secondes en utilisant 6 disques de friction de 2 pouces 50,8 mm) de   diamètre   portant sur un disque de freinage en acier au carbone   mi-dur   S.A.E.

   1035 de 10 pouces (254 mm) et de 3/8 pouce (9,5 mm) d'épaisseur ces 6 disques de friction étant placés de que 3   disques   soient opposés à 3 autres disques, sur les côtés opposés du disque de frein en acier, Une garniture de fricition   fabriquée   suivant le procédé de la présente   invention   a un coeffi- cient de frottement de 0,405 et elle présente une usure moyenne par arrêt de   0,00146   pouce (0,03708 mm). 



   A titre de comparaison des résultats, une garniture de friction normale est fabriquée à   l'aide     d'une   composition brute seule en moulant la composition sous une pression de 10. 000 li- vres/pouce carré (703   kg/cm2)   et en la cuisant à une   température   de   325 F     (163 C)     pendant -1   heure. La composition est ensuite sou- mise à cuisson dans un four dans lequel la température est gradu- ellement portée à 550 F (270 C) et maintenue ensuite à 550 F pen- dant une heure. A l'essai, cette garniture de frein   normale   n'a qu'un coefficient de   frottement   de 0,345, et présente une usure moyenne par arrêt de 0,001925 pouce (0,04889   mm).   



   Après que ces garnitures de friction aient été utilisées pour opérer 50 arrêts du dynamomètre, on fait une   lecture du   dia- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   gramme   des couples au   51ème   arrêt. La garniture de friction sui- vant la présente invention donne une courbe de couples relative- ment linéaire et en pente douce indiquant un couple de freinage initial de 1.000 livres/pied (138,2 kgm)   descendant   à 900 livres- pied (124,4.

   kgm) au cours des 3 premières secondes   d-   temps de freinage, et retourne ensuite graduellement vers un couple de 1.000 livres-pied (138,2 kgm) pour la plus grande partie du temps de freinage restant et s'élève ensuite à un couple de 1050 livres- pied   (145,1   kgm) au cours de la dernière seconde et demie du temps de freinage.

   On obtient une courbe de couples beaucoup plus irré-   gulière   avec la garniture de frictionnormale faite p'our la compa- raison comme décrit ci-dessus avec laquelle il se développe un couple de freinage de 950 livres-pied (131,2 kgm) qui tombe ensui- te brusquement en 3 secondes à   750   livres-pied   (103,5   kgm) et va- rie ensuite d'une manière très irrégulière entre des écarts gra- duels de couples de 50 à 150 livres-pied (6,9 à   20,7   kgm) en 30 sauts séparés environ depuis un couple minimum moyen de 850 livres. pied (117,3 kgm) à un couple maximum moyen de 1150 livres-pied   (158,9)   durant les 7,5 dernières secondes du temps de freinage. 



  Ceci est dû au contact de friction approprié dans le cas du cou- ple relativement linéaire et en pente douce obtenu pour la garni- ture de friction suivant la présente invention et du contact de friction inadéquat dans le ces de la courbe de couples irrégulière pour la garniture de friction normale. 



   Le constituant liant de la garniture de friction suivant la présente invention peut être composé d'une composition quelcon- que appropriée résineuse, organique, thermodurcissable. De petites quantités d'une matière caoutchouteuse, ou d'une huile siccative, peuvent être ajoutées à la composition résineuse afin d'améliorer la résistance de la garniture de friction aux cassures. Des rési- nes organiques transformables ou durcissables par la chaleur com- prennent tes produits de condensation d'aldéhyde avec un phénol com- me le phénol, une mélamine, la liqueur décorce de noix d'acajou, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'aniline, le cyanamide, une cétone, l'urée ou le tanin.

   Le liant préféré suivant la présente invention comprend un mélange d'une résine thermodurcissable comme le produit de condensation de for- maldéhyde et d'un phénol, qui peut être utilisé en quantité allant d'environ 60 à environ 97 parties, et un copolymère caoutchouteux de butadiène-1.,3 et d'acrylonitrile, appelé communément Buna N, qui peut être utilisé en une quantité allant d'environ 3 parties à environ 40 parties pour 100 parties en poids de la résine et du caoutchouc combinés. La résine de phénol et de formaldéhyde peut être prépares en utilisant des proportions équimoléculaires de   cha-   cun des agents de réaction, ou un excès moléculaire de formaldéhy- de   pouvait   atteindre 2 moles par mole de phénol.

   La résine utili-   sée dans   l'exemple ci-dessus comprend des proportions équimolécu- laires de phénol et de formaldéhyde, un excès de formaldéhyde é- tant ajouté par   l'utilisation     d'hexaméthylène-tétramine   pour ame- ner la résine à l'état insoluble. 



   Le terme   "carbonisé"   désigne la présence de carbone ré- sultant de la carbonisation de matière carbonisable et l'absence de matière volatile volatilisable au cours de la carbonisation. 



   Bien que certains modes et détails d'exécution aient été dé- dits à titre d'illustration de la présente invention, il est clair que de nombreux changements et modifications peuvent y être appor- tés sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Composition de friction   caractérises   en ce   qu'elle   comprend un mélange de matières de friction carbonisées et non carbonisées, les matières comprenant une phase de liant et une charge créant la friction.

Claims (1)

  1. 2. - Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mélange utilisé peut être un mélange rendu compact ou un mélange cuit et rendu compact.
    3. - Composition suivant la revendication 1 ou 2, carac- trisée en ce que le liant comprend une composition résineuse or- <Desc/Clms Page number 10> ganique et une composition caoutchouteuse.
    4.- Composition suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la composition résineuse est un produit de condensation de phénol-aldéhyde.
    5. - Composition suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la composition caoutchouteuse est un copolymère caout- chouteux de butadiène-1,3 et d'acrylonitrile.
    6. - Composition suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 5,caractérisée en ce que les éléments carbonisés sont répartis dans la composition de manière à être isolés les uns des autres.
    7. - Composition suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 6, caractérisée en ce que les éléments non carbonisés forment une phase continue dans la composition.
    8.- Composition suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7, caractérisée en ce qu'une pluralité d'éléments car- bonisés de matière de friction sont noyés dans une matrice de matière de fric tion, la matière de friction comprenant la phase de liant et la charge créant la friction.
    9. - Composition suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 8, caractérisée en ce que la composition de friction comprend une charge créant la friction et un liant thermodurci, cette matière étant transformée en une matrice, dans laquelle est noyée la matière de matrice carbonisée.
    10.- Composition suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 9, caractérisée en ce que le mélange d'éléments carbo- nisés de matière de friction est entremêlé avec les éléments non carbonisés de la matière de friction.
    11.- Composition suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes caractérisée en ce que le liant comprend un pro- duit de condensation de phénol-aldéhyde et un copolymère caoutchou feux butadiène-1,3 et d'acrylonitrile. <Desc/Clms Page number 11>
    12.- Procédé de fabrication d'une matière de friction à partir d'un mélange comprenant une matière de charge créant la friction et un liant thermodurcissable pour celle-ci, caractérisé en ce qu'on carbonise le mélange, on mélange la matière carbonisé avec une composition de liant comprenant une résine thermodurcis- sable et un polymère caoutchouteux, et on chauffe ensuite le mé- lange résultant sous pression et à une température suffisante- poua durcir ce liant.
    13.- Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en . Ce qu'on carbonise une partie du mélange, on mélange ensuite la ma- tière carbonisée avec un supplément de mélange. l4.- Procédé suivant la revendication 12 ou 13, caracté- risé en ce que le mélange comprend une matière de charge créant la friction et un liant thermodrucissable comprenant un produit de condensation de phénol-formaldéhyde et un copolymère caoutchouteux de butadiène-1,3 etd'acrylonitrile.
    15.- Procédé suivant 1-lune ou l'autre des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'on chauffe une partie du mélange à une température supérieure à environ 600 F (298 C) sous forme broyée pour chasser la matière volatile et pour carboniser la ma- tière carbonisable, on mélange la matière chauffée sous forme broyée avec un supplément du mélange sous forme broyée et on chauf fe ensuite le mélange résultant sous pression et à une tempéra- ture inférieure à environ 400 F ( 204 C) de manière à mouler le mélange en une masse unitaire.
    16.- Composition de friction, en substance comme décrit ci-dessus.
    17.- Procédé pour préparer une matière de friction, en- .substance comme décrit ci-dessus.
BE549550D BE549550A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE549550T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549550A true BE549550A (fr)

Family

ID=31954382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549550D BE549550A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE549550A (fr)
NL (1) NL109057C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099534A1 (fr) * 1970-07-23 1972-03-17 Bendix Corp

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2099534A1 (fr) * 1970-07-23 1972-03-17 Bendix Corp

Also Published As

Publication number Publication date
NL109057C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100571526B1 (ko) 비-석면,비-금속마찰재료에사용되는섬유베이스재료,비-석면마찰재료,비-석면,비-금속마찰재료,및비-석면,비-금속마찰재료의제조방법
US5453317A (en) Friction material comprising powdered phenolic resin and method of making same
KR100380874B1 (ko) 보다덜피브릴화된아라미드섬유와합성흑연을포함하는섬유질기재,이로부터마찰라이닝재료를제조하는방법및마찰라이닝재료
KR100350332B1 (ko) 분말실리콘수지와분말페놀수지를포함하는불포화마찰재료및이의제조방법
JP4886978B2 (ja) 混合堆積層摩擦材料
FR2902108A1 (fr) Materiau de friction sans amiante
FR2893374A1 (fr) Membre de frottement sans amiante.
CN1603379A (zh) 高性能耐用沉积摩擦材料
US5753018A (en) Resin mixture for friction materials
US3007890A (en) Friction elements and method of making the same
CA1108812A (fr) Elements composites de friction, et methodes de fabrication connexes
US4593802A (en) Friction material
US4395498A (en) High temperature phenolic resins and friction elements prepared therefrom
US3885006A (en) Composite friction articles and methods of making same
US2885379A (en) Friction composition comprising carbonized elements held in a matrix of uncarbonizedmaterial and method for preparing same
WO1995023833A1 (fr) Composition de liant pour materiaux de friction et materiau de friction
BE549550A (fr)
Kalel et al. Influence of amount of phenolic resin on the tribological performance of environment-friendly friction materials
Bashir et al. Effect of banana peel powder on the fade and recovery of brake friction material
JP3962146B2 (ja) 湿式摩擦材及びその製造方法
Bijwe et al. Influence of amount and modification of resin on fade and recovery behavior of non-asbestos organic (NAO) friction materials
US2078617A (en) Friction element and bond therefor
JPH07292349A (ja) 摩擦材用バインダー組成物および摩擦材
FR2771151A1 (fr) Composition de garniture de friction contenant une resine phenolique
US2256646A (en) Molded composition friction body