BE548887A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548887A
BE548887A BE548887DA BE548887A BE 548887 A BE548887 A BE 548887A BE 548887D A BE548887D A BE 548887DA BE 548887 A BE548887 A BE 548887A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
condensation products
condensate
products according
flow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548887A publication Critical patent/BE548887A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16TSTEAM TRAPS OR LIKE APPARATUS FOR DRAINING-OFF LIQUIDS FROM ENCLOSURES PREDOMINANTLY CONTAINING GASES OR VAPOURS
    • F16T1/00Steam traps or like apparatus for draining-off liquids from enclosures predominantly containing gases or vapours, e.g. gas lines, steam lines, containers
    • F16T1/02Steam traps or like apparatus for draining-off liquids from enclosures predominantly containing gases or vapours, e.g. gas lines, steam lines, containers with valves controlled thermally
    • F16T1/08Steam traps or like apparatus for draining-off liquids from enclosures predominantly containing gases or vapours, e.g. gas lines, steam lines, containers with valves controlled thermally by bimetallic strips or plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet des appareils d'évacuation de produits de ondensation, dans lesquels   l'écou-   lement du produit de condensation est   règle   à l'aide d'organes de commande sensibles à la température. Ces organes de commande sont par exemple des thermocommandes ou des éléments bimétalliques, qui conformément à la température du fluide qui les entoure ou qui est en communication conductrice directe ou indirecte avec eux subissent une flexion ou dilatation plus ou moins forte, grâce à quoi ils influencent des organes de régulation. 



   Les appareils d'évacuation de produits de condensation de construction habituelle se composent d'un réservoir, dans lequel est accueilli le produit de condensation, et dont il est évacué lorsqu'il a atteint un niveau déterminé dans le réservoir collecteur. Pour commander l'écoulement on a déjà utilisé des flotteurs et également des éléments bimétalliques, qui sont disposés à l'intérieur du réservoir collecteur du produit de condensation et par conséquent dans le courant du produit de condensation. On sait par expérience que les régulateurs connus des appareils d'évacuation de produits de condensation fonctionnent mal ou pas du tout, en particulier dans les unités plus petites, ce qui suivant la forme d'exécution peut titre dû à différentes causes. 



   On constate le plus souvent que par suite de la   diffé-   rence de température souvent nulle ou très faible entre le produit de condensation et la vapeur qui suit, ou à cause de la vapeur saturée présente dans le réservoir collecteur, l'organe de commande sensible à la température soit maintient constamment ouverte la conduite d'écoulement pour le produit de condensation, de sorte que le produit de condensation obtenu n'est plus retenu jusqu'à atteinte d'un certain niveau, mais est immédiatement évacué, tandis que de la vapeur arrive de manière indésirable, soit maintient fermée la conduite d'écoulement   @endant une période   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prolongée, de sorte qu'il y a un retour de profit de condensation dans la conduite   d'alimentation,   ce qui doit élément être évité. 



  La mise au point de l'élément bimétallique doit avoir lieu avec une très grande précision, pour que 3'évacuation du produit de condensation puisse être contrôlée de   manière   optimum Toutefois comme un réglage déterminée n'est valable que pour un régime déterminé, une modification de celui-ci provoque immédiatement et automatiquement une commande, défectueuse de l'écoulement du produit de condensation. 



   Un appareil d'évacuation de produit de condensation à fonctionnement idéal devrait remplir dans une large mesure les conditions suivantes : 
Dans le domaine de travail défini par une pression minimum et pour lequel il est établi une pression maximum, l'appareil d'évacuation de produit de condensation devrait évacuer automatiquement et si possible sans retard le produit de conden- sation recueilli étant donné que l'évacuation retardée des produits de condensation peut avoir des conséquences indésirables et en partie extrêmement désagréables,   con@@@   par exemple une diminution de la surface de.chauffe dans les échangeurs de chaleur, des "coups d'eau" mettant en danger la sécurité de service, une forte usure des armatures, etc ...

   En outre, l'appareil d'évacuation de produits de condensation doit évacuer automatiquement et sans retard l'air et les gaz, pour éviter également les dangers précités. 



   Un bon appareil d'évacuation de produits de condensation doit également être d'un fonctionnement économique, c'est-à-dire des pertes de vapeur doivent être évitées avec certitude, et il doit fonctionner de manière parfaite pour chaque régime, c'est-à-dire de manière telle que le produit de condensation est évacué de de manière parfaite même lors de la mise en service de l'instal- lation, car en ce moment le produit de condensation est un multiple de la quantité obtenue en régime normal. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En outre, en vue de la sécurité de service, il faut que, abstraction faite du débit, le fonctionnement et la sécurité soient indépendants des valeurs du coté secondaire, la capa.cité de fonctionnement totale doit également être maintenue en cas de retour du produit de condensation du côté 'secondaire. 



   Il est en outre important que les organes d'obturation et de commande soient conçus de manière telle que même des souillures plus importantes ne provoquent pas un arrêt permanent du fonctionnement de l'appareil d'évacuation de produits de conden- sation. Il faut exiger en outre que les forces de commande pour l'organe d'obturation ou de réglage de l'écoulement du produit de condensation soient réellement élevées par rapport aux forces nécessaires pour manoeuvrer ces organes, afin d'obtenir une obtu- ration impeccable. 



   En ce qui concerne l'économie de fonctionnement d'un appareil d'évacuation de produits de condensation, il est dési- rable que celui-ci ait les dimensions les plus petites possibles pour un grand débit et une grandeur unitaire pour des gammes de pression et de débit les plus étendus possibles, et soit de construction simple, afin de réduire au minimum les pannes de fonctionnement et l'entretien. Le montage des appareils d'éva- cuation des produits de condensation doit être aisé et les frais doivent être aussi réduits que possible par rapport'à la valeur d'utilisation. 



   Il est vrai que l'on connaît déjà des appareils d'éva- cuation de produits de condensation, dans lesquels la thermo- commande réglant l'écoulement est disposée dans un courant dérivé de produit de condensation, mais dans ces appareils les conditions ne sont guère différentes de celles décrites avec référence aux types d'appareils précités. 



   Pour éliminer avec certitude les inconvénients cités, l'invention propose de prévoir, a côté de la chambre principale 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'appareil d'évacuation do produits de condensation, une chambre secondaire disposée en dehors du courant principal de produit de condensation, pour le captage et le passage du produit .de condensation, chambre secondaire qui est en communication avec la chambre principale et qui est   connue   de manière telle que le produit de condensation y contenu adopte pour chaque régime permanent une température inférieure à celle du produit de conden- sation dans la chambre principale, la commande de l'évacuation du produit de condensation ayant lieu en fonction de la différence de température entre le contenu des deux chambres ou de la température du contenu de la chambre secondaire. 



   L'organe de commande sensible à la température se trouve directement dans la chambre secondaire ou est en communication conductrice avec celle-ci, et se trouve par conséquent en dehors du passage direct du produit de condensation à travers l'appareil d'évacuation, de sorte que le produit de condensation qui arrive constamment ne peut exercer aucune influence sur le réglage de l'évacuation. 



   Dans l'appareil d'évacuation de produit de condensation suivant la présente invention la phase liquide est recueillie dans la chambre principale de l'appareil d'évacuation, et est dirigée en partie vers la chambre secondaire; la phase vapeur peut remplir en même temps l'espace supérieur au-dessus du liquide dans la chambre secondaire grâce à une communication avec la chambre   secon-   daire. La chambre secondaire a de préférence une forme   tellr-   que les parois et ainsi le contenu de la chambre se refroidissent le plus rapidement possible. A cet effet, on a prévu à l'extérieur de l'enveloppe de préférence des ailettes de refroidissement; il est cependant également possible de prévoir un refroidissement par liquide ou analogue. 



   Lorsque le liquide dans la chambre secondaire a atteint un niveau tel que ni le produit de condensation, ni éventuellement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 de la vapeur peut y 1',;n,sb'0}', le conLeuu de la <ii,1>iÎ>r<; :cc>rni:.r sera refroidi rapidement r:.rtlue [ la forme spéciale do la chambre, ce qui provoquera une différence de température par rapport au contenu de la chambre principale.

   Grâce à l'organe de commande sensible à la température disposé dans ou près de la chambre secondaire, est influencé un organe de régulation, qui ouvre la conduite d'écoulement de produit de condensation, ce qui provoque l'abaissement du niveau du liquide dans les deux chambres, et ce jusqu'à ce que la vapeur pénétrant dans la chambre secondaire élève la température dans celle-ci, ce qui interrompt à nouveau l'écoulement de produit de condensation grâce à l'organe de commande sensible à là température. De ce fait le niveau.de liquide augmente dans les deux chambres, et le cycle recommence de la manière décrite. 



   De petites difficultés se manifestant parfois lors de la régulation de l'écoulement du produit de condensation peuvent être éliminées facilement par le fait que l'élément bimétallique est disposé dans la chambre secondaire de manière telle qu'il a toute liberté de mouvement lors de la flexion, et ce indépen- damment de la trajectoire suivie par l'élément de liaison avec' l'organe réglant l'écoulement du produit de condensation. Cela est obtenu par le fait que l'élément de liaison entre l'élément bimétallique et l'organe d'obturation est conçu de manière telle que l'élément de liaison est rigide en soi, mais devient flexible à partir d'une certaine charge exercée sur cet élément, pour compenser la flexion plus grande de l'élément bimétallique.

   De ce fait on empêche une pression inadmissible sur l'organe de commande ou le siège de soupape ainsi que la fatigue de l'élément bimétallique, qui se manifeste lorsque le mouvement libre de ce dernier élément est entravé. En pratique on prévoit un ressort de pression précontraint, dont la précontrainte est de préférence 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réglable, sur l'élément de liaison. Il est toutefois  également   possible de monter par pivotement l'élément bimétallique dans son extrémité de fixation, et de prévoir un ressort avec des constantes élastiques déterminées, ressort qui entre en action lors de la flexion de l'élément. 



   D'autre part, pour éviter des difficultés de réglage il est éventuellement avantageux, en vue du réglage de l'organe de régulation pour l'écoulement du produit de condensation et en vue de son adaptation à l'élément bimétallique,de disposer le corps de soupape dans une douille mobile axialement, dont une surface frontale a la forme d'un siège pour le cône de soupape. 



  La douille présente des ouvertures réparties sur sa périphérie, à travers lesquelles le produit de condensation peut passer dans une chambre annulaire entourant la douille, pour passer ensuite dans la conduite d'écoulement. 



   Au lieu des éléments bimétalliques en guise d'organes de commande sensibles à la température, on peut éventuellement aussi prévoir des organes électriques sensibles à la chaleur, tels que des thermo-éléments ou analogues ou des interrupteurs à bimétal ou analogues, qui se trouvent dans un circuit électrique de commande et commandent l'écoulement du produit de condensation par exemple par l'intermédiaire d'une soupape à électro-aimant montée dans le circuit électrique. 



   Dans l'intérêt de la sécurité de service, l'organe d'obturation réglant l'écoulement du produit de condensation doit réagir pour des forces de manoeuvre les plus petites possibles. 



  Pour cette raison on prévoit de préférence une soupape soulagée, dont le piston de soulagement est conçu de manière telle que la face frontale postérieure, lorsque la soupape est en position de fermeture, pénètre dans un espace en communication avec la chambre collectrice de produit de condensation, pour   empêcher   que des boues ou analogues, qui peuvent entraver le fonctionnement, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se déposent dans le guidage du piston. 



   En outre, il est avantageux de prévoir un soufflet métal- lique, connu en soi, qui recouvre 1'extrémité postérieure du piston, étant donné que cela empêche tout dépôt de souillures et produit une meilleure étanchéité du piston. 



   Afin de pouvoir dominer des conditions de service parti- culièrement extrêmes, et d'obtenir malgré cela unappareil d'éva- cuation de produits de condensation ou un organe de commande très sensible et d'une grande sécurité de service, l'invention prévoit non seulement dans la chambre secondaire, mais également dans la chambre principale, un tiroir de commande ou analogue actionné par des organes de commande sensibles à la température, tiroir qui règle l'écoulement du produit de condensation, de sorte que l'écoulement du produit de condensation est maintenant influencé par deux organes qui coopèrent. 



   Les deux chambres sont réunies de la même manière, le canal pour le passage du produit de condensation vers la chambre secondaire étant de préférence disposé dans le tiroir de   commande   actionné à partir de la chambre secondaire. 



   Dans la chambre principale on peut en outre encore prévoir un flotteur, qui à l'aide de son cône de soupage obture l'ouverture d'évacuation de produit de condensation dans le tiroir de commande actionné par   l'organe   de commande de la chambre principale, lorsque le niveau du produit de condensation dans la chambre principale atteint une hauteur déterminée, et qui bloque ainsi éventuellement   momentanément   le canal de jonction entre les deux chambres, 
Le canal prévu entre les deux chambres pour le passage de la vapeur peut éventuellement contenir des dispositions qui empêchent un passage du liquide de la chambre principale vers la chambre secondaire.

   Ces dispositions peuvent par exemple être contituées par une soupape à flotteur ou aussi par un filet métal- lique à fines mailles ou par des moyens   équivalents.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans cette forme de réalisation do l'appareil   d'éva-   cuation de produit de condensation suivant l'invention, le réglage de l'écoulement des produits de condensation n'a lieu qu'en fonction de la différence de température dans les deux chambres, et cela indépendamment des conditions de pression et de température absolues dans l'appareil, ce qui facilite ou rend complètement inutile la mise au point. 



   Lorsque les deux organes de commande, tels que par exemple des éléments bimétalliques, sont uniformément réchauffés dans les deux chambres, ils exercent une action identique et dans le même sens sur les organes de régulation accouplés.   Apres   atteinte d'un régime stationnaire déterminé, les organes de régu-   lation,   de préférence des tiroirs, doivent bloquer l'écoulement des produits de condensation, de sorte que le produit de conden- sation peut s'accumuler dans la chambre principale et peut passer dans la chambre secondaire.

   Grâce au refroidissement du contenu de la chambre secondaire la position de l'organe de commande se modifie, c'est-à-dire la flexion de l'élément bimétallique diminue, de sorte que le tiroir accouplé à cet organe est également déplacé vers l'arrière et libère l'ouverture d'écoulement du produit de condensation. Le niveau de liquide dans la chambre principale s'abaisse ensuite jusqu'à ce que la soupape à flotteur ferme l'ouverture d'écoulement, de sorte que   c'est   uniquement le contenu de la chambre secondaire qui peut s'écouler dans sa totalité.

   La vapeur pénétrant ensuite dans la chambre secondaire produit à nouveau une augmentation de la température dans celle-ci, ce qui bloque totalement l'écoulement du produit de   co ndensation.   Par suite de l'accumulation du produit de condensation dans la chambre secondaire, la soupape à flotteur ouvre à nouveau l'ouverture d'écoulement dans le tiroir de la chambre principale, de sorte que la chambre secondaire peut à nouveau être remplie du produit de condensation. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans une autre forme de réalisation de l'appareil suivant l'invention, celui-ci. est conçu de manière telle qu'un organe d'obturation commandant l'écoulement du produit de condensation est actionné par une thermocomande disposée en dehors du courant principal de produit de condensation, thermocommande qui à son tour est commandée par le niveau du produit de condensation dans' la chambre principale de l'appareil que traverse le courant prin- cipal du produit de condensation. 



   De ce fait, on atteint un fonctionnement de la thermo- commande indépendant de la pression   @   de service qui correspondant toujours à la température de la vapeur saturée. 



   Suivant l'invention, la chambre secondaire est de préfé- rence quoique peu éloignée de la chambre principale, la thermo- commande étant prévue sur la paroi extérieure de la chambre secon- daire. 



   Dans la chambre principale est prévu un organe auxiliaire, savoir un flotteur auxiliaire qui commande par exemple une soupape à double siège pour la commande de l'arrivée de produit de conden- sation à la chambre secondaire, ou l'écoulement du produit de condensation de la chambre principale ou collectrice en fonction du niveau de liquide dans la chambre principale. Grâce à ces organes, la conduite d'écoulement principale pour le produit de ,condensation est bloquée immédiatement lorsque le niveau de liquide dans la chambre principale est descendu à une hauteur déterminée d'avance. Simultanément ou   un   peu avant, la conduite d'alimentation de la chambre secondaire est libérée, de sorte que le liquide chaud peut passer dans la chambre secondaire, où il transmet une partie de sa chaleur à la thermocommande, pour s'écouler ensuite.

   La quantité de chaleur du restant de liquide, qui passe dans la chambre secondaire, est également suffisante pour le fonctionnement de la thermocommande dans le régime de travail inférieur en ce qui concerne le passage thermique de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 chambre secondaire vers la thermocommande, si les conditions sont choisies de manière appropriée . Si par suite de la chaleur la thermocommande se dilate, la soupape d'obturation principale est actionnée et l'écoulement du produit de condensation est arrêté. 



  De ce fait, le niveau de liquide peut augmenter dans la chambre principale en cas d'arrivée de nouveaux produits de condensaticn, et l'organe d'obturation disposé dans cette chambre peut libérer la conduite pour l'écoulement du liquide, étant donné que dans l'entretemps la thermocommande a libéré la conduite d'écoulement grâce à l'organe d'obturation disposé dans celle-ci. 



   Il n'est également pas nécessaire que les forces et les trajectoires de la thermocommande soient une fonction définie de la température. Il est particulièrement avantageux d'utiliser une thermocommande qui comporte un soufflet rempli d'un liquide dont le point d'ébulition approprié est inférieur à celui de l'eau, par exemple de l'alcool, dont les forces développées sont suffi- samment grandes par rapport à celles agissant sur la soupape, de sorte que dans cet appareil d'évacuation de produitsde condensation suivant l'invention, contrairement aux appareils connus à commande thermique, la différence de pression entre le côté primaire et secondaire n'exerce aucune influence. 



   Dans une développement de l'objet de l'invention, on peut également appliquer le principe suivant l'invention aux appareils d'évacuation de produits de condensation, qui comportent une conduite d'écoulement de liquide commandée à l'aide d'un plateau de soupape entre la conduite de produit de condensation et la conduite de vapeur. Ces appareils sont réalisés de préférence de manière telle qu'à côté de la chambre principale est prévue une chambre secondaire disposée en dehors du courant de produit de condensation, pour le captage et le passage du produit de conden- sation, chambre qui est disposée au-dessus du fond de la chambre à plateau de soupape.

   Un perfectionnement du fonctionnement peut 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 encore être atteint par le fait que le fond de la chambre à soupape est muni d'ailettes qui pénètrent dans la chambre secondaire et augmentent ainsi la superficie de la paroi entre la chambre à soupape et la chambre secondaire. 



   On connaît déjà des formes de réalisation d'appareils d'évacuation de produit de condensation thermodynamiques, dans lesquelles la séparation entre la conduite de produit de conden- sation et la conduite de vapeur à lieu à l'aide d'un plateau de soupape, et dans lesquelles le plateau de soupape sous forme d'un disque plane rectifié est appliqué sur une surface également plane et rectifiée dont le centre présente un alésage qui est en commu- nication avec la conduite de vapeur   d'où   il faut éliminer le produit de condensation,et dans laquelle l'alésage central est entouré d'un canal annulaire, à l'aide duquel le liquide est dirigé vers la conduite de produit de condensation par l'intermé- diaire d'un alésage débouchant dans le canal annulaire.

   Ces ispositifs sont d'un fonctionnement automatique par suite des conditions de pression et de courant différentielles du côté supérieur et inférieur du plateau de soupape, étant donné qu'il est appliqué pour leufonctionnement le paradoxe hydrodynamique dit de Clément et Desormes. La plateau de soupape est appliqué sur son siège aussi longtemps que la pression dans la chambre de soupape au-dessus du plateau est suffisamment grande. Lorsque la vapeur se trouvant dans cette chambre se refroidit, la pression diminue, de sorte que par suite d'une pression alors supérieure agissant sur la face inférieure du plateau de soupape, celui-ci est soulevé. Cela ouvre la conduite pour le produit de conden- sation, qui peut s'écouler. 



   On a cependant constaté dans la pratique que les appareils de ce type présentent des inconvénients. Pendant le fonctionnement le plateau de soupape ouvre dans des laps de temp relativement petits l'ouverture d'écoulement pour le produit de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 condensation, ce qui a pour conséquence non seulement l'écou- lement du liquide   accumule,   mais également l'échappement de la vapeur. Il en résulte des pertes de vapeur considérables et inutiles. 



   Ce mode de fonctionnement peu favorable des appareils est dû au fait que la vapeur se trouvant dans la chambre au-dessus du plateau de soupape se condense trop rapidement et qu'ainsi la pression est abaissée trop rapidement. 



   Cet inconvénient est supprimé par le fait que l'appareil est équipé d'une chambre secondaire, qui est en communication avec la chambre principale ou avec la conduite de passage, et qui a pour rôle d'empêcher un refroidissement trop rapide de la vapeur dans la chambre du plateau de soupape. En effet, aussi longtemps que de la vapeur peut passer par le canal de communication vers la chambre secondaire, la paroi intermédiaire entre la chambre secondaire et la chambre du plateau de soupape est chauffée de sorte qu'un refroidissement de la vapeur est empêché dans la chambre de soupape.

   En cas d'arrivée de produit de condensation, celui-ci est d'abord accumulé et s'écoule ensuite dans la chambre secondaire, suite à quoi la vapeur n'est plus en contact avec la paroi intermédiaire entre la chambre secondaire et la chambre de soupape, de sorte qu'un refroidissement rapide et ainsi une conden- sation de la vapeur a lieu dans la chambre du plateau de soupape. 



  Cela provoque l'ouverture de la soupape, de sorte que le liquide accumulé peut s'écouler. En même temps le liquide qui a pénétré dans la chambre secondaire s'écoule. La vapeur qui arrive ferme nouveau la soupape et chauffe par suite de sa pénétration dans la chambre secondaire la paroi intermédiaire jusqu'à ce que le produit de condensation de nouveau accumulé pénètre dans la chambre secondaire et recouvre la paroi intermédiaire de la chambre de soupape, suite à quoi cette paroi n'est plus chauffée par la vapeur, de sorte que le cycle   recommence.   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les figures 1 à 8 des dessins représentent plus en détail l'objet de l'invention avec référence à plusieurs formes de réalisation préférées d'appareils d'évacuation de produits de condensation,.qui sont décrias ci-après.. 



   La fig. 1 est une coupe à travers un appareil   d'écou-   lement de produits de condensation, avec un élément bimétallique en guise de thermocommande disposé dans la chambre secondaire ; 
La fig. 2 est une coupe à travers la soupape d'obturation réglant l'écoulement du produit de condensation. 



   La fig. 3 représente le recouvrement du piston de soula- gement de la soupape d'obturation; 
La   fige 4   est une coupe à travers l'élément de jonction entre l'élément bimétallique et le corps de soupape; 
La fige 5 représente une autre possibilité de dispo- sition de l'élément bimétallique dans la chambre secondaire. 



   La fig. 6 est une coupe à travers une deuxième forme de réalisation de l'appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'invention, qui comprend dans chaque chambre, la chambre principale et la chambre secondaire, un organe sensible de la tempé- rature, commandant un tiroir d'obturation. 



   La fige 7 représente un autre exemple de réalisation d'un appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'invention, dans lequel on a prévu dans la chambre collectrice de produit de condensation une disposition à flotteur et à soupape commandant l'écoulement, et dans laquelle la chambre secondaire avec la thermocommande commandant la soupape dans la conduite d'écoulement du produit de condensation est située quelque peu en dehors de la chambre principale. la fig.

   8 représente un autre exemple de réalisation préféré d'un appareil d'évacuation de produits de condensation, dans lequel ce dernier est équipé d'une disposition à soupape automatique, travaillant en fonction des conditions de pression 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 et de courant, et d'une chambre secondaire, qui est reliée à la chambre principale de l'appareil d'évacuation de produits de conden- sation en amont de la disposition à soupape. 



   La fige 1 illustre le schéma de principe de   l'appareil   d'évacuation de produits de condensation suivant l'invention. Au boîtier 2 contenant la chambre principale 1 est fixé par bride un bottier 3, dans lequel se trouve la chambre secondaire 4. Le boîtier 3 de la chambre secondaire   4   présente des ailettes de refroidissement extérieures 5. La chambre secondaire 4 communique avec la chambre principale 1 au moyen de canaux 6 et 7. Dans la partie inférieure du boîtier 2 se trouve la disposition à soupape 8 commandant l'écoulement du produit de condensation. Cette dispo- sition est composée d'un cône de soupape 9, sur lequel est monté le piston de soulagement 10 et qui porte également la tringle de jonction 11, dont l'extrémité 12 est articulée sur l'élément bimétallique dans la chambre secondaire.

   La chambre principale 1 est reliée par l'intermédiaire du canal   14,     dan.;   lequel pénètre le piston de soulagement 10, avec la chambre 15 à l'avant du cône de soupape 9. Lors de l'ouverture de la soupape, le produit de condensation s'écoule par les canaux   16,   qui entourent le canal 14, et la tubulure 17. 



   Pour pouvoir régler de manière simple la soupape, le corps de soupape 8 suivant la fig. 2 peut être guidé dans une douille 18 mobile axialement. La douille 18 est vissée dans le filet 19 de l'alésage 20 contenant la douille. Dans la paroi de la douille 18 se trouvent des ouvertures 21, par lesquelles le produit de condensation peut s'écouler vers la chambre annulaire,-. et de là par les canaux d'échappement 16. 



   Le filet 19 peut éventuellement aussi être prévu dans l'extrémité de la douille 18 aui fait face à la soupape 15. 



   Le recouvrement du piston de soulagement 10 à l'aide d'un soufflet métallique 23 est illustré dans la fige 3. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La   fig. 4   représente la construction de :L'élément de jonction entre le cône de   soupape 9   et le pivot 24 transmettant le mouvement de l'élément bimétallique   13.   Dans une douille 25 se trouve un ressort de pression 26, dont la précontrainte peut être réglée à l'aide du piston 27 vissé dans la douille 25. Sur le piston 27 se trouve la tige 28 portant le cône de soupape 9. 



  De l'autre côté le ressort 26 s'appuie contre un piston 29 mobile dans la douille 25, ce piston 29 se trouvant à l'extrémité d'une tige 31 guidée dans un alésage 30 de la douille 25. A l'extrémité de la tige 31 se trouve un élément de jonction 12 pour le montage du pivot 24 de l'élément bimétallique 13. 



   Une deuxième possibilité de montage de l'élément bimé- tallique 23 résulte de la fig. 5, dans laquelle la monture supé- rieure 32 est montée par rotation sur un pivot 33, le prolongement 34 venant s'appuyer contre le ressort 35. 



   La fig. 6 représente une autre forme de réalisation de l'appareil   d'évacua-tion   de produits de condensation suivant l'invention, dont la construction de principe est identique à celle suivant la fige 1. L'élément bimétallique 36 dont la chambre secondaire 37 commande le tiroir 38 qui comporte un canal 39 pour le passage du produit de condensation de la chambre   pd.ncipale     40   vers la chambre se condaire 37, et une ouverture d'écoulement 41. 



  Au-dessus du tiroir 38 est disposé un deuxième tiroir 42, qui est commandé par l'élément bimétallique 43 dans la chambre pancipale 40 et qui porte une ouverture d'écoulement 44, dans laquelle débouche un petit canal 45 dans la surface limite entre les tiroirs, canal à travers lequel le produit de condensation peut passer de la chambre principale 40 vers la chambre secondaire 37 lorsque l'ouverture   41   est fermée. Au tiroir 42 de la chambre principale est associée une soupape à flotteur 46, dont le cône de soupape 47 obture l'ouverture d'écoulement 44 lorsque le niveau du liquide descend. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 



  Le flotteur lq 0.t guià4 1),Ir Ufl'3 ffrille ou ifir<1,ozvr= li,1 , de sorte qu'une obturation sûre de l'ouverture d'<3coul<;wc,it; 44 est assurée. Les deux chambres 37 et   40   sont en outre reliées par un canal de passage de vapeur 49. Pour empêcher que du liquide passe par ce canal dans la chambre secondaire, on a prévu une soupape à flotteur 51 en-dessous de l'embouchure 50. 



   Dans la position représentée des deux tiroirs réglant l'écoulement du produit de condensation, le tiroir inférieur 38 est entraîné dans la position de retrait par l'élément bimétal- lique 36 dans la chambre secondaire 37 par suite du refroidis- sement du contenu de la chambre secondaire   37,   de sorte que le produit de condensation peut s'écouler des deux chambres 40 et 37 à travers les alésages ou canaux 44, 41,   45   et 39. Lorsque le cône de soupape 47 obture l'ouverture d'écoulement 44, le produit de condensation peut continuer à s'écouler de la chambre secondaire 37. 



  La vapeur qui arrive par le canal 49 provoque un échauffement dans la chambre 37 et par conséquent une flexion plus intense de l'élé- ment bimétallique 36, de sorte que l'ouverture d'écoulement 44 est à nouveau fermée par le tiroir 38. Le produit de condensation dans la chambre principale ne peut alors plus s'écouler et s'accumule à nouveau dans la chambre principale et.aussi dans la chambre secondaire, étant donné que la soupape 46 qui remonte libère le canal de passage. Le produit de condensation accumulé dans la chambre secondaire est refroidi rapidement,de sorte que l'élément bimétallique de la chambre secondaire permet à nouveau l'écoulement du produit de condensation, grâce à un mouvement de retrait du tiroir de commande 38. 



   Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'appareil suivant l'invention est représentée dans la fig. 7. Le boîtier de l'appareil 52 contient une chambre principale 53, dans laquelle est capté le produit de condensation arrivant par la conduite 54 et d'où il est évacué par la conduite d'écoulement 55. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   A l'extérieur de cette chambre principale 53 se zrouve une chambre secondaire 56, dont la conduite d'alimentation 57 aboutit à l'intérieur de la chambre principale 53 et dont la conduite d'écoulement 58 débouche dans la conduite d'écoulement du produit de condensation 55 de la chambre principale 53 et don   est   le boîtier   59(fixé   au boîtier 52 de la chambre principale 53. 



   A la paroi extérieure 60 du boîtier 59 de la chambre secondaire   est fixe* une   thermocommande 61, qui par l'intermédiaire d'une tringle 62 commande la soupape principale 63 réglant l'écoulement du produit de condensation. Sur-la face intérieure, dirigée vers la-chambre secondaire,de la paroi 60 à laquelle est fixée exté- rieurement la thermocommande   61,   on a prévu des ailettes 64 pour augmenter la superficie intérieure de la paroi. L'étanchéité de la soupape principale 63 est obtenue à l'aide d'un soufflet   65,   pour éviter des presse-étoupe, qui par suite du frottement dont ils sont la cause exigeraient des forces d'actionnement plus grandes. 



   Dans la chambre principale 53 les embouchures de la conduite d'écoulement de produit de. condensation 55 et de la conduite d'alimentation de produit de condensation 57 vers la chambre secondaire 56 sont disposées en,face l'une de l'autre et sont commandées par une soupape à double siège 66 à l'aide d'un flotteur, en fonction du niveau. Dans la zone supérieure de la chambre principale 53 est disposée de préférence une tôle d'arrêt 68. 



   L'appareil d'évacuation de produits de condensation fonctionne de la manière suivante : lors de la mise en marche de l'appareil, l'embouchure de la conduite d'écoulement principale 55 est d'abordfermée par la soupape 66. Entre le côté primaire et secondaire il ne peut pas encore y avoir de différence de pression, étant donné que la vapeur pénétrant dans le système froid se condense immédiatement. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Le produit de condensation obtenu   soulevé   donc le flotteur 67 avec la soupapedouble siège 66 et libère la conduite de pas- sage de produit de condensation principale 55. Lorsque la. tempé- rature du système s'est rapprochée de la température de la vapeur saturée pour la pression du régime existant, la quantité de produit de condensation recueillie   devient   inférieure à la quan- tité évacuée, ce qui veut dire que le flotteur 67 avec la soupape à double siège 66 descend, libère   l'embouchre   du canal 67 vers la chambre secondaire 56 et obture la conduite de passage prin- cipale 55.

   Le restant de produit de condensation qui passe dans la'chambre secondaire 56 chauffe la paroi 60 de la chambre secon- daire et ainsi la thermocommande 61 qui obture la conduite d'éva- cuation principale de produit de condensation 55 ou-dessous de la soupape 66 à l'aide de la soupape principale 63. La soupape à double siège 66 ou plutôt le flotteur 67 sont ainsi soulagés et remontent en cas de nouvelle arrivée de produit de condensation, suite à quoi le canal 57 vers la chambre secondaire 56, est à nouveau obturé. 



   Lorsque la soupape 66 a obturé la conduete de jonction 57 la température dans la chambre secondaire 56 et la température du fluide de la thermocommande 61 diminuent rapidement, de sorte que la soupape principale 63 est ouverte et que le produit de conden- sation chaud'qui arrive est évacué rapidement. Lorsque le niveau du produit de condensation atteint une limite inférieure déter- minée dans la chambre principale 53, la soupape 66 obture à nouveau la conduite d'écoulement 55 dans la chambre principale 53, de sorte qu'à nouveau du produit de condensation chaud pénère par la conduite 57 dans la chambre secondaire 56 et provoque une fermeture de la soupape principale 63 dans la conduite d'écoulement de produit de condensation 55.

   Lors d'un abaissement de température approprié dans la chambre secondaire 56 et la thermocommande 61, 1 soupepe principale 63 est à nouveau ouverte de la manière déjà décrite. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Dès que le flotteur 67 ou le produit de condensation dans la chambre principale ont atteint une   hauteur   déterminée, la conduite 57 aboutissant a la chambre   seconda@re     56   est de nouveau obturée, pour empêcher l'arrivée du produit de conden- dation chaud dans la chambre secondaire 56 et pour que le produit    de condensation chaud se trouvant dans la chambre secondaire 56 puisse se refroidir sans subir l'influence du produit de conden-   sation chaud qui arrive. 



   Comme les appareils d'évacuation de produits de conden- sation suivant l'invention de ce type réunissent les avantages des appareils connus à flotteur et thermiques, sans présenter leurs inconvénients, il remplissent dans leur totalité les con- ditions imposées à un appareil idéal. Ils sont en outre de cons- truction simple et peuvent par conséquent être fabriqués sans difficultés-de manière économique. 



   Leurs avantages spéciaux résident en particulier dans leur possibilité d'application universelle, étant donné qu'ils fonctionnent indépendamment de la différence de pression entre le côté primaire et secondaire du système et sont également indé- pendants de la température de la vapeur saturée. 



   Un autre type d'appareil d'évacuation de produits de condensation, dans lequel est appliqué l'objet de la présente invention, est représenté schématiquement par la   fige   8. 



   L'appareil se compose d'un boîtier 69 avec une ouverture d'admission 70 pour la vapeur et le produit de condensation et une ouverture d'échappement 71, qui est en communication avec'la conduite du produit de condensation. La chambre principale 72 est reliée par l'intermédiaire d'un alésage 73 avec la chambre 74      laquelle se trouve le plateau de soupape 75, qui est constitué   Par   une plaque rectifiée plane, et qui commande automatiquement l'écoulement du produit de condensation. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Le plateau de soupape est pose sur une surface plane rectifiée 76, dans le centre de laquelle aboutit l'alésage 73, autour de l'embouchure duquel se trouve le canal annulaire 77, qui est relié par l'alésage 78 au canal d'écoulement 71. 



   La chambre principale 72 de l'appareil est reliée par le canal de communication 79 à la chambre secondaire 80, qui est séparée de la chambre de soupape 74 par la paroi intermédiaire 81. 



   La paroi 81 peut éventuellement présenter des ailettes 82 qui en augmentent la superficie. 



   Lorsque la soupape est fermée, c'est-à-dire lorsque le plateau de   soupape 7?   est appliqué contre la surface de joint 76, et que par l'ouverture d'admission 70 de la vapeur pénètre dans la chambre principale 72 de l'appareil, cette vapeur pénètre également par le canal de communication 79 dans la chambre secon- daire 80, où elle chauffe la paroi intermédiaire   81.   De ce fait la vapeur se trouvant dans la chambre de soupape 74 se refroidit à peine ou très lentement. Le produit de condensation qui arrive remplit de plus en plus la chambre principale 72 de liquide, qui passe alors également dans la chambre secondaire 80, ce qui provoque un refroidissement de la paroi intermédiaire 81, qui à son tour a pour conséquence un refroidissement rapide de la valeur dans la chambre de soupape 74.

   Après que la pression dans la chambre 74 se soit abaissée dans une mesure telle qu'une différence de pression suffisamment grande ait été établie entre la chambre 72 et la chambre   74,   le plateau de soupape 75 ouvre l'alésage central 73, de sorte que le produit de condensation peut s'écouler par la chambre annulaire 77 et l'alésage 78 vers la conduite d'évacuation de produit de condensation. 



   Si la chambre secondaire est disposée en dessous,du plan   du plateau de soupape, il ne faut pas de désaération spéciale si la: chambre secondaire se trouve au-dessus du plan de la soupape (comme représenté par le dessin), il faut prévoir une soupape de désaération habituelle.   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Avec l'appareil suivant l'invention, on évite avant tout des pertes de vapeur inutiles, étant donné que les ouvertures constamment répétées de la soupape, lorsque de la vapeur ou seules de faibles quantités de produit de condensation se trouvent dans la conduite d'arrivée, sont évitées. Dans l'appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'invention, l'ouverture n'a lieu que lorsque le produit de condenation est arrivé en quantité déterminée, qui peut dépendre de la grandeur du réservoir collec- teur et de la forme, de la situation et des conditions de   refroi-   dissement de la chambre secondaire, de sorte que ces appareils suivant l'invention sont d'un fonctionnement sensiblement plus économique que les appareils connus de ce type.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Appareil d'évacuation de produits de condensation avec écoulement du produit de condensation réglé au moyen d'organes de commande sensibles directement ou indirectement à la température, comme par exemple des thermocommandes sous forme d'éléments bimétalliques, ou analogues, caractérisé par une chambre secondaire reliée à la chambre de passage du produit de condensation, le contenu de la chambre secondaire influençant directement ou indirectement par voie thermique l'organe de commande d'écoulement du produit de condensation.
    2. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre secondaire se trouvant en dehors du courant principal de produit de conden- sation, et reliée à la chambre principale pour l'accumulation et le passage du produit de condensation, est conçue de manière telle que pour chaque régime stationnaire le contenu de la chambre secondaire adopte une température inférieure à celle du contenu de la chambre principale, la commande de l'écoulement du produit de condensation ayant lieu en fonction de la différence de température entre le contenu des deux chambres ou en fonction de la température du contenu de la chambre secondaire.
    3. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la chambre secon- daire et séparée et isolée de la chambre principale, et comporte éventuellement des moyens pour le refroidissement, tels qu'en particulier des ailettes de refroidissement, une chemise pour un liquide de refroidissement ou analogue.
    4. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'entre la chambre principale et la chambre secondaire il existe une communication, grâce à laquelle le produit de condensation peut atteindre le même niveau dans les deux chambres. <Desc/Clms Page number 23>
    5. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que dans la @ chambre secondaire est disposé un organe de commande réglable sensible à la température, qui agit directement ou éventuellement indirectement sur l'organe d'obturation réglant l'écoulement du produit de condensation.
    6. Appareil d'évacuation de produits de condensation'suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de comande sensible à la température est constitué par un élément bimétallique.
    7. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément bimétallique est suspendu par accouplement élastique de manière telle que sa liberté de mouvement n'est pas entravée.
    8. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément bimétallique est accouplé à l'organe d'obturation commandant l'écoulement du produit de condensation par l'intermédiaire d'un élément de liaison rigide en soi, mais qui devient élastique au-delà d'une limite de charge réglable déterminée.
    9. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 8, caractérisé en ce que dans le tringlage de liaison est disposé un ressort de pression soumis à une - précontrainte réglable.
    10. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de commande sensible à la température est constitué par des dispositifs électriques sensibles à la température ou analogues, montés dans un circuit de commande électrique, dans lequel se trouve une soupape magnétique pour l'écoulement du produit de condensation.
    11. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 1, 2 ou 3 ,caractérisé en ce que la commande de l'organe d'obturation commandant l'écoulement principal du produit de condensation a lieu à l'aide d'une thermocommande disposée en dehors du courant principal de produit de condensation <Desc/Clms Page number 24> en fonction du niveau du produit de condensation dans la chambre principale.
    12. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 11, caractérisé en ce que dans la chambre principale est disposée une disposition à soupape commandée par flotteur ou analogue , de manière telle que pour un niveau du produit de condensation au-dessus d'une hauteur déterminée l'ouverture d'écoulement principale de produit de condensation est ouverte , la conduite de communication avec la chambre secondaire étant fermée, tandis qu'au-dessous de ce niveau l'écoulement principal du produit de condensation est fermé ou rétréci, la conduite de communication avec la chambre secondaire étant ouverte.
    13. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'entre les embouchures de la conduite d'écoulement principale de produit de condensation et de la conduite de communication avec la chambre secondaire est disposée une soupape à double siège commandée par flotteur ou analogue.
    14. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 11 à 13, caractérisé en ce que la conduite d'écoulement de produit de condensation de la chambre secondaire. débouche dans la conduite d'écoulement principale de produit de condensation en amont de l'organe d'obturation commandé par thermocommande.
    15. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que la thermocommande pour la commande de l'organe d'obturation de la conduite d'écoulement principale de produit de condensation est disposée sur la paroi extérieure de la chambre secondaire.
    16. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les parois de la chambre secondaire sont munies d'ailettes. <Desc/Clms Page number 25>
    17. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 15 ou 16, caractérisa en ce qu'en guise de thermocommande on emploie un récipient rempli de liquide ou analogue, qui est éventuellement rempli d'un mélange.
    18. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que comme moyen d'étanchéité pour le passage dans le boîtier du tringlage pour l'actionnement de l'organe d'obturation dans la conduite d'écoulement principale de produit de condensation, on emploie un soufflet ou analogue.
    19. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'une quelconque des revendications 5 à 18, caractérisé en ce que l'organe d'obturation dans la conduite d'écoulement de produit de condensation a la forme d'une soupape soulagée ou éventuellement d'un tiroir.
    20. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 19, caractérisé en ce que, lorsque la soupape est fermée, le piston de soulagement pénètre par son extrémité postérieure dans une chambre à boués ou chambre analogue qui est en communication avec le réservoir collecteur de produit de condensation.
    21. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 20, caractérisé en ce que l'extrémité postérieure du piston de soulagement est recouverte par un soufflet métallique.
    22. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que la surface de siège de l'organe d'obturation peut être réglée axialement et peut être bloquée.
    23. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le corps de soupape est monté dans une douille réglable axialement, dont une face frontale forme le siège de soupape et qui présente dans sa paroi des ouvertures de passage pour le produit de .condensation, qui sont en communication avec la conduite d'écoulement* <Desc/Clms Page number 26> 24. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 5, 6 ou 7, caractérisa en ce que dans la chambre principale est disposé un deuxième organe de commande réglable sensible à la température, qui agit directement ou indirectement sur un deuxième organe d'obturation coopérant avec le premier organe d'obturation.
    25. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 24, caractérisé en ce que les organes de commande sensibles à la température dans la chambre principale et dans la chambre secondaire correspondent l'un à l'autre.
    26. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 24 et 25, caractérisé en ce qu'au-dessus de l'ouverture d'écoulement dans le tiroir commandé par la chambre principale est disposé un flotteur avec un c8ne de soupape obturant l'ouverture d'écoulement.
    27. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant l'une ou plusieurs des revendications 5 à 26, caractérisé en ce que dans l'organe d'obturation commandé par la chambre secondaire se trouve un canal de communication pour la compensation du niveau de liquide et pour l'écoulement du produit de condensation à partir de la chambre secondaire, dont la communication avec la chambre principale ou avec la conduite d'écoulement de produit de condensation est commandée par le tiroir de la chambre principale.
    28. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant les revendications 24 à 27, caractérisé en ce que les deux chambres sont reliées dans leur partie supérieure par un canal de passage de vapeur.
    29. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 28, caractérisé en ce que dans le canal de passage de vapeur sont prévus des dispositifs empêchant le passage de liquide.
    30. Appareil d'évacuation de produits de condensation chambre à plateau de soupape disposée entre la conduite de <Desc/Clms Page number 27> produit de condensation et la conduite de vapeur, pour la commande de l'écoulement du produit de condensation suivant les revendications 1 ou 2, caractérise en ce que la chambre secondaire, reliée à la chambre principale pour l'accumulation et le passage du produit de condensation, et disposée en dehors du courant principal'de produit de condensation, se trouve au-dessus du fond de la chambre à plateau de soupape.
    31. Appareil d'évacuation de produits de condensation suivant la revendication 30, caractérisé en ce que le fond de la chambre à soupape est muni d'ailettes pénétrant dans la chambre auxiliaire.
BE548887D BE548887A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548887A true BE548887A (fr)

Family

ID=175318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548887D BE548887A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548887A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427736B1 (fr) Appareil thermostatique a intercaler dans une canalisation de liquide
FR2488422A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir de l&#39;eau chaude a une temperature predeterminee a partir d&#39;un reservoir a une temperature non uniforme et variable
FR2561755A1 (fr) Installation de chauffage a vapeur d&#39;eau
EP2277417B1 (fr) Organe d&#39;échappement de vapeur pour appareil de cuisson et appareil de cuisson équipé d&#39;un tel organe
BE548887A (fr)
WO2012085436A1 (fr) Dispositif de commande du débit d&#39;un fluide de refroidissement
FR2511140A1 (fr) Dispositif de transfert de chaleur sans apport d&#39;autre energie
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d&#39;un moteur thermique
BE554579A (fr)
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d&#39;échappement d&#39;un véhicule
BE504996A (fr)
EP3798521B1 (fr) Bache a condensats a niveau dynamique
FR2525732A1 (fr) Purgeur de condensat commande par un flotteur
FR2803025A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a clapet de decharge integre
FR2654817A1 (fr) Dispositif de traitement thermique, notamment pour les industries chimiques et alimentaires.
FR2722833A1 (fr) Circuit de refroidissement de moteur a remplissage rapide
BE422984A (fr)
BE412367A (fr)
FR2638822A1 (fr) Dispositif de regulation thermostatique automatique pour une chaudiere mixte assurant une fonction de chauffage et une fonction de production d&#39;eau chaude sanitaire prioritaire sur la fonction chauffage
BE480834A (fr)
FR2615599A2 (fr) Perfectionnement a un procede et a un appareil de chauffage a la vapeur
BE430119A (fr)
BE400947A (fr)
BE345688A (fr)
BE441924A (fr)