<Desc/Clms Page number 1>
. La présente invention a pour objet un procédé pour munir un tube, souple ou non, mais non étanche, d'un revête- ment intérieur étanche formant corps avec ce tubeo Ce procé- dé est caractérisé par le fait que l'on fait passer au tra- vers et à l'intérieur de ce tube une matière thermoplastique portée à température convenable, que l'on enlève ensuite de 'ce tube tout excès de matière plastique et que l'on souffle ensuite, par un procédé connu en lui-même, un ou plusieurs tubes formés de cette matière thermoplastique guidée à l'intérieur du tube à rendre étanche et soumise à une pression
<Desc/Clms Page number 2>
d'air telle que le tube soufflé vienne s'appliquer et adhérer sur la matière imprégnée du tube à rendre étanche.
Le procédé conforma à l'invention s'applique notam- ment pour rendre étanche un tube continu tissé, en jute par exemple et, dans ce cas, on prévoit de préférence, avant l'imprégnation de ce tube, un dépoussiérage en continu par soufflage et aspiration d'air; on fait circuler ce tube de façon continue et, dans une zone déterminée, on fait passer à travers ce même tube une matière thermoplastique mainten à une température convenable, on enlève ensuite l'excès @ matière thermoplastique imprégnant le tissu, on souffle d l'air à travers le tube à rendre étanche et on dirige cet air pour former avec la matière thermoplastique guidée à l'intérieur du tube tissé,
un ou plusieurs tubes de façon à les appliquer et à les faire adhérer entre eux et contre la paroi intérieure du tube à rendre étanche.Il convient de préciser que le soufflage d'air comprimé qui s'effectue à travers le tube à rendre étanche, peut être réalisé soit avant, soit après la zone de passage de la matière thermo- plastique utilisée ; dans ce dernier.cas, il convient de prévoir une opération pour perforer le tube à rendre étanche débarrassé de tout excès de matière thermoplastique.
Le procédé conforme à l'invention, appliqué à des tubes tissés en fibres textiles naturelles ou artificielles, peut également comporter un traitement initial destiné à permettre l'adhérence de la matière thermoplastique sur le tissu du tube à rendre étanche, lorsque le tube tissé n'a pas été préalablement débarrassé d'un produit d'ensimage utilisé lors de sa fabrication.
<Desc/Clms Page number 3>
Le procédé de l'invention, est applicable également aux toiles métalliques de forme tubulaire ainsi qu'à tous éléments tubulaires présentant des pores ou des perforations.
L'invention a aussi pour objet le produit industriel nouveau que constitue une installation pour munir un tube en matière non étanche d'un revêtement intérieur en une ou plusieurs couches d'une matière thermoplastique convenable pour assurer son étanchéité; cette installation est caracté- risée par le fait qu'elle comporte, en combinaison avec des moyens pour faire circuler de façon continue un tube, des moyens pour amener une matière thermoplastique convenable à travers ce tube et à l'intérieur de celui-ci, des moyens pour enlever l'excès de matière thermoplastique ayant impré- gné ce tube lors de son passage, des moyens pour assurer un soufflage d'air.sous pression à travers ce tube à rendre étanche,
un dispositif d'extrusion de type connu recevant et guidant la matière thermoplastique précitée et l'air sous pression pour permettre d'obtenir un ou plusieurs tubes en cette matière thermoplastique, ces tubes soufflés venant s'appliquer et adhérer dans leur ensemble contre la paroi du tube à rendre étanche.
L'invention a aussi pour objet le produit industriel nouveau que constitue un tube non étanche, rendu étanche en mettant en oeuvre le procédé de l'invention et également -tout produit fabriqué en partant de ce tube étanche, notam- ment un sac d'emballage étanche comportant intérieurement un .revêtement tubulaire adhérent en matière thermoplastique, que ce revêtement soit en une ou plusieurs couches tubulaires.
On va décrire maintenant, à titre d'illustration des 'possibilités de mise en oeuvre de l'invention, sans aucun caractère limitatif de la portée de celle-ci, un mode de
<Desc/Clms Page number 4>
réalisation pris comme exemple et représente sur le dessin schématique annexé sur lequel : la figure 1 est une vue schématique d'ensemble en perspective d'une installation pour munir un tube continu, tissé, d'un revêtement intérieur étanche conformément à l'invention.
La figure 2 est une coupe axiale'partielle de l'installation de la fig. 'le montrant le dispositif de soufflage des revêtements tubulaires étanches intérieurs, 'précédés d'un dispositif de dépoussiérage.
On désigne sur la fig. 1 par R un tube aplati tissé en toile de jute, par exemple, et enroulé sur un cylindre 1 dont l'axe 2 peut tourner dans des supports non représentés.
Le tube sortant du cylindre 1 est serré entre des rouleaux
3 de guidage, puis ouvert sous une forme tubulaire cylin- drique pour être engagé dans l'ensemble d'installation désigné par 5 où il reçoit un revêtement intérieur tubulaire en matière thermoplastique. Le tube cylindrique rendu étanche
6 sort de l'ensemble 5 et se trouve aplati entre des rou- leaux 7 pour s'enrouler ensuite sur un cylindre 8 dont l'axe
9 peut être entraîné à une vitesse convenable par tout dis- positif connu non représenté.
L'ensemble 5 comporte deux parties extérieures sensi- blement symétriques, une partie 10 supérieure et une partie 11 inférieure reposant sur un bâti 12; des boulons 13 réunissent les parties la et 11.
On désigne par 14 une conduite d'amenée d'air comprimé, par 15 une conduite d'aspiration d'air, par 16 une conduite d'amenée d'une matière thermoplastique homogé- néisée à une température convenable et provenant d'une tête de machine à extruder E. Une tubulure 17 amène l'air comprimé
<Desc/Clms Page number 5>
nécessaire pour souffler la matière thermoplastique sous une forme tubulaire comme on le verra ci-après :
On voit, sur la fig. 2, que la conduite 14 débouche dans une chambre 18 de distribution d'air présentant de petits canaux 19 qui débouchent à la surface du tube T à rendre étanche maintenu sur un assemblage 20 intérieur sensi- blement cylindrique, le tube à rendre étanche se trouvant engagé entre l'assemblage 20 et les parties 10 et 11 lorsque .l'installation fonctionne.
L'air des canaux 19, après avoir . traversé le tube T arrive dans une première .chambre 21 annu- laire pris par de petits canaux dans une chambre 22 axiale fermée par un sac 23 formant filtre, l'air filtré passe ensuite par une chambre 24, traverse à nouveau le tube T et par de petits canaux 25, passe dans une chambre 26 d'où il est aspiré par la tubulure 15. La conduite 16 débouche dans une chambre 27, passe par des orifices 28 à travers le tube T puis par de petits canaux 29 de l'assemblage 20, dans une chambre 30 axiale où la matière plastique est dirigée par un poinçon 31 solidaire d'une partie 32 en forme de couronne.
La matière plastique peut s'écouler'entre le poinçon 31 et la partie 32 et, éventuellement aussi, par des orifices 33 distribués régulièrement autour de l'axe. L'air, comprimé de la conduite 17 arrive dans une chambre 34 entourant le tube T et l'assemblage 20, puis à travers des canaux ménagés dans la couronne 32 et le poinçon 31, il arrive dans une chambre de distribution 35 annulaire qui alimente des canaux 36 et il arrive également dans une chambre axiale 37 qui débouche en avant de la. tête du poinçon 31 par un petit canal 38.
<Desc/Clms Page number 6>
Le sac T est maintenu serré entre les parties 10 et 11 d'une part, et l'assemblage 20 d'autre part, par, des organes rotatifs, de guidage, désignes par 39 pour ceux solidaires des parties 10 et 11 et par 40 pour ceux solidaires de l'assemblage 20; des organes de guidage analogues désignés par 41 et 42 font pression sur le tube T et tout excès de
T matière plastique imprégnant ce tube/peut être expulsé dans la chambre 30 en passant par de petits canaux 43. Pour faci- liter le passage de l'air amené par la conduite 17 à travers le tube T, on a prévu des organes rotatifs 44 munis de pointes qui font des perforations dans ce tube.
On peut se dispenser de ces organes 4 si l'on prévoit une conduite d'air 47 (figurée en trait interrompu) disposée avant l'arrivée de la matière plastique pour remplacer la conduite 17.
On a représenté schématiquement en 45 et 46 des moyens de chauffage pour maintenir la matière plastique à une température convenable.
On a indiqué par des flèches sur le dessin, la direc- tion générale de l'avancement du tube T (de gauche à droite), au cours du fonctionnement de l'installation. On voit, sur la fig. 2 les tubes 48 et 49 formés par soufflage et'qui viennent s'appuyer l'un sur 7.' autre en a.dhérant mutuellement, le tube 48 de plus grand diamètre adhérant fortement à l'intérieur du tube T dont il devient étroitement solidaire.
Bien que l'on ait décrit seulement une installation pour rendre étanche un tube souple par le procédé conforme à l'invention, ce procédé s'applique pour rendre étanche un tube rigide; dans ce cas, on prévoit des organes presseurs- adaptés pour serrer le tube T, sans le de Fermer et on donne à certains de ces organes presseurs extérieurs une rotation commandée pour assurer l'avancement de ce tube T ;
d'autre part, pour maintenir la pression de 7¯'air assurant l'expansion du ou des tubes en matière plastique, tels que 48 et 49,
<Desc/Clms Page number 7>
à l'intérieur d'un tube T rigide on peut utiliser un piston de l'un des types décrits dans la demande de brevet français déposée par le demandeur le 22 Avril 1953 pour un "Dispositif pour la fabrication continue de tubes en matière thermoplastique".
Il est bien entendu que l'on peut apporter au mode de réalisation décrit divers changements, perfectionnements ou additions, ou remplacer certains dispositifs par des dispositifs équivalents, sans altérer pour cela l'économie générale de l'invention.
R B 5 U M E
La présente invention a pour objet
A. Un procédé pour munir un tube non étanche, en tissu par exemple, d'un revêtement intérieur étanche formant corps avec ce tube ; procédé est caractérisé par le fait que l'on fait passer de l'extérieur à tra.vers ce tube une matière thermoplastique et de l'air comprimé, dans une por- tion de longueur de ce tube, fermée à ses extrémités de façon à retenir la pression de l'air, la circulation de cet air et de la. matière plastique étant guidée de façon connue pour assurer par soufflage la formation d'un tube en matière plastique adhérant à la paroi intérieure du tube à rendre étanche et, éventuellement, la formation de plusieurs tubes . en matière plastique coaxiaux a.dhérant entre eux et avec le tube à rendre étanche.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
. The object of the present invention is a process for providing a tube, flexible or not, but not waterproof, with a sealed inner coating forming a body with this tube. This process is characterized by the fact that one passes through the tube. through and inside this tube a thermoplastic material brought to a suitable temperature, which is then removed from this tube any excess plastic and which is then blown, by a process known per se , one or more tubes formed of this thermoplastic material guided inside the tube to be sealed and subjected to a pressure
<Desc / Clms Page number 2>
air such that the blown tube comes to be applied and adhered to the material impregnated with the tube to be sealed.
The process according to the invention is particularly applicable to sealing a continuous woven tube, made of jute for example, and in this case, provision is preferably made, before the impregnation of this tube, for continuous dust removal by blowing. and air suction; this tube is circulated continuously and, in a determined zone, a thermoplastic material is passed through this same tube maintained at a suitable temperature, the excess thermoplastic material impregnating the fabric is then removed, and air is blown. air through the tube to be sealed and this air is directed to form with the thermoplastic material guided inside the woven tube,
one or more tubes so as to apply them and make them adhere to each other and against the inner wall of the tube to be sealed. It should be specified that the blowing of compressed air which takes place through the tube to be sealed, can be carried out either before or after the zone of passage of the thermoplastic material used; in the latter case, provision should be made for an operation to perforate the tube to be sealed free of any excess thermoplastic material.
The method according to the invention, applied to woven tubes of natural or artificial textile fibers, can also include an initial treatment intended to allow the adhesion of the thermoplastic material on the fabric of the tube to be made waterproof, when the woven tube is n 'has not previously been free of a sizing product used during its manufacture.
<Desc / Clms Page number 3>
The method of the invention is also applicable to wire mesh of tubular shape as well as to all tubular elements having pores or perforations.
The subject of the invention is also the new industrial product which constitutes an installation for providing a pipe made of non-waterproof material with an internal coating in one or more layers of a suitable thermoplastic material to ensure its tightness; this installation is characterized by the fact that it comprises, in combination with means for continuously circulating a tube, means for bringing a suitable thermoplastic material through this tube and into the interior thereof, means for removing the excess thermoplastic material which has impregnated this tube during its passage, means for ensuring blowing of air under pressure through this tube to be sealed,
an extrusion device of known type receiving and guiding the aforementioned thermoplastic material and the pressurized air to make it possible to obtain one or more tubes in this thermoplastic material, these blown tubes being applied and adhered as a whole against the wall of the tube to be sealed.
The subject of the invention is also the new industrial product which constitutes a non-waterproof tube, made waterproof by implementing the process of the invention and also any product manufactured starting from this waterproof tube, in particular a bag of leak-proof packaging internally comprising an adherent tubular coating of thermoplastic material, whether this coating is in one or more tubular layers.
A description will now be given, by way of illustration of the possibilities for implementing the invention, without any limiting nature of the scope thereof, a mode of
<Desc / Clms Page number 4>
embodiment taken as an example and shown in the appended schematic drawing in which: FIG. 1 is a schematic overall perspective view of an installation for providing a continuous, woven tube with a waterproof inner coating in accordance with the invention.
FIG. 2 is a partial axial section of the installation of FIG. 'showing the device for blowing the inner sealed tubular linings,' preceded by a dust removal device.
In FIG. 1 by R a flattened tube woven in burlap, for example, and wound on a cylinder 1 whose axis 2 can rotate in supports not shown.
The tube coming out of cylinder 1 is clamped between rollers
3 guide, then opened in a cylindrical tubular form to be engaged in the installation assembly designated by 5 where it receives a tubular interior coating of thermoplastic material. The cylindrical tube made watertight
6 comes out of the assembly 5 and is flattened between rollers 7 to then wind up on a cylinder 8 whose axis
9 can be driven at a suitable speed by any known device not shown.
The assembly 5 comprises two substantially symmetrical exterior parts, an upper part 10 and a lower part 11 resting on a frame 12; bolts 13 join parts 1a and 11.
14 designates a compressed air supply line, 15 an air suction line, 16 a supply line of a thermoplastic material homogenized at a suitable temperature and coming from a head. extruding machine E. A pipe 17 brings the compressed air
<Desc / Clms Page number 5>
necessary to blow the thermoplastic material in a tubular form as will be seen below:
It can be seen in FIG. 2, that the pipe 14 opens into an air distribution chamber 18 having small channels 19 which open out at the surface of the tube T to be sealed, held on a substantially cylindrical interior assembly 20, the tube to be sealed being located engaged between assembly 20 and parts 10 and 11 when the installation is in operation.
Air channels 19, after having. passed through the tube T arrives in a first annular chamber 21 taken by small channels in an axial chamber 22 closed by a bag 23 forming a filter, the filtered air then passes through a chamber 24, again passes through the tube T and through small channels 25, passes into a chamber 26 from where it is sucked through the pipe 15. The pipe 16 opens into a chamber 27, passes through orifices 28 through the tube T and then through small channels 29 of the assembly 20, in an axial chamber 30 where the plastic material is directed by a punch 31 integral with a portion 32 in the form of a crown.
The plastic material can flow between the punch 31 and the part 32 and, possibly also, through orifices 33 distributed regularly around the axis. The air, compressed from the pipe 17 arrives in a chamber 34 surrounding the tube T and the assembly 20, then through channels formed in the ring 32 and the punch 31, it arrives in an annular distribution chamber 35 which feeds channels 36 and it also arrives in an axial chamber 37 which opens out in front of the. punch head 31 by a small channel 38.
<Desc / Clms Page number 6>
The bag T is held tight between the parts 10 and 11 on the one hand, and the assembly 20 on the other hand, by rotating and guiding members, designated by 39 for those integral with parts 10 and 11 and by 40 for those integral with the assembly 20; similar guide members designated by 41 and 42 put pressure on the tube T and any excess of
T plastic material impregnating this tube / can be expelled into the chamber 30 by passing through small channels 43. To facilitate the passage of the air supplied by the pipe 17 through the tube T, rotary members 44 have been provided. provided with points which make perforations in this tube.
These members 4 can be dispensed with if an air duct 47 is provided (shown in broken lines) arranged before the arrival of the plastic material to replace the duct 17.
Heating means are shown diagrammatically at 45 and 46 for maintaining the plastic material at a suitable temperature.
The general direction of the advance of the tube T (from left to right) during operation of the installation has been indicated by arrows in the drawing. It can be seen in FIG. 2 the tubes 48 and 49 formed by blowing and 'which come to rest one on 7.' another by a.dhérant mutually, the tube 48 of larger diameter adhering strongly to the interior of the tube T which it becomes closely integral.
Although only one installation has been described for sealing a flexible tube by the process according to the invention, this process applies to sealing a rigid tube; in this case, there are provided pressing members- adapted to tighten the tube T, without closing and some of these external pressing members are given a controlled rotation to ensure the advancement of this tube T;
on the other hand, to maintain the pressure of 7¯'air ensuring the expansion of the plastic tube (s), such as 48 and 49,
<Desc / Clms Page number 7>
inside a rigid T tube, it is possible to use a piston of one of the types described in the French patent application filed by the applicant on April 22, 1953 for a "Device for the continuous manufacture of tubes in thermoplastic material" .
Of course, various changes, improvements or additions can be made to the embodiment described, or certain devices can be replaced by equivalent devices, without thereby altering the general economy of the invention.
R B 5 U M E
The object of the present invention is
A. A process for providing a non-waterproof tube, for example made of fabric, with a waterproof inner lining forming a body with this tube; The method is characterized by the fact that a thermoplastic material and compressed air are passed from the outside through this tube, in a length portion of this tube, closed at its ends so as to retain the air pressure, the circulation of that air and the. plastic material being guided in a known manner to ensure by blowing the formation of a plastic tube adhering to the inner wall of the tube to be sealed and, optionally, the formation of several tubes. made of plastic coaxial a.dherant with each other and with the tube to be sealed.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.