BE546660A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546660A
BE546660A BE546660DA BE546660A BE 546660 A BE546660 A BE 546660A BE 546660D A BE546660D A BE 546660DA BE 546660 A BE546660 A BE 546660A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
potential control
winding
transformers
high voltage
turns
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546660A publication Critical patent/BE546660A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/34Special means for preventing or reducing unwanted electric or magnetic effects, e.g. no-load losses, reactive currents, harmonics, oscillations, leakage fields
    • H01F27/343Preventing or reducing surge voltages; oscillations
    • H01F27/345Preventing or reducing surge voltages; oscillations using auxiliary conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'isolement des   enroulements   à haute tension de transforma- teurs est, comme on le sait, soumis à des efforts diélectriques élevés de la part de la tension d'impulsions à front raide, l'in- tensité de ces efforts étant fonction des conditions capacitives. 



   Comme on le sait d'autre part, il a été constaté que la charge de tension appliquée à un enroulement est d'autant moins élevée, dans les cas considérés, que le rapport de la capacité entre enroulements à la capacité vis-à-vis de la terre est plus grand et que, de ce fait, la répartition de la tension le long de l'enroulement présente,   -dans   une grande   moeurs,   un aspect plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 yti< a 1 1,ce Or, cette condition n'est t;m, r; lurent pn'3 r,:.l¯i.c;, U'J sorte qu'il est raccc:û.irG ce pouvoir tk ; moyens :3;;ci.;uf pour contrôler et améliorer la répartition de la t;lh3Íon et les e<,nrli- tions capacitives. 



   Ainsi, il est connu de   réaliser   une meilleure répartition 
 EMI2.2 
 de la tens ion d' impul ;n 1 <>ns le loikr ce l'enrouleinerit &. 1'.ic de dispositifs situés dans   l'isolement   principal, en dehors de   l'en-   roulement, tels que bagues protectrices, écrans, bagues et gar- nitures de contrôle. Toutefois, ces dispositifs entraînent l'au,-- mentation des dimensions de l'isolement principal et compliquent notablement l'exécution de celui-ci en raison de l'intercalation des éléments de protection. Une exécution faite avec un soin insuffisant risque même   d'aliéner   un affaiblissement de   l'isole...   ment. 



   Pour ces raisons, on a   suggère   de confier aux spires elles- 
 EMI2.3 
 ffi0.:rlaS le contrôle capacitif de la trrw;oa=. A c. L fret, on '-n- r.>i;1.= =n parallèle (lu,:3 spires qui 110 -C,t> J.Jaa :,:,./0. .ctées é ç ¯¯ ::tri yL.¯I:r. an c=rie d'Ul1f' fl1anÚl'C dir c:i t i . dis. ,:::.-..tion étaL¯t telle y:a. ïts spires de .lài>art et les spi'-<.'; ter'.ninales d'un bobinas i--trtiçl 3ont cc;1).11ées, cap9.cii.ivsf.1eni, ..- l'entremise des spires voiles à l'aide de cor.n8.i:ions suplé;udntaire3, prévues à l'inté- rieur de 1'enrouleento Ceci a pour résultat d'accrottre l'effet capacitif entre les spires, de sorte que la répartition de la tension s'en trouve ameliorée.

   Toutefois, cette disposition, ap-   pliquée   au système d'enroulement courant, présente l'inconvénient de nécessiter des   connexions   intérieures dont l'exécution est fastidieuse et qui compliquent la fabrication. 



   La présente invention   suggère   une disposition permettant d'éviter ces   inconvénients.   La   fabrication   peut s'effectuer d'une manière presque identique   à   celle appliquée à un enroulement or- dinaire,   c'est-à-dire   qui n'est pas utilisé lui-même pour le contrôle de la tension, Selon l'invention, on enroule, conjointe- ment avec les spire, actives - c'est-à-dire des spires qui parti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cipent à la   transmission   du la puissance-, des élements inter- calaires de contrôle de   potentiel,   dont   une   extrémité est connec- tée   électriquement     à   une spire active.

   Ces élements intercalaires ne participent pas à la   transmission   do   la   puissance. Dans la pratique, ceci est réalise de telle façon que les   éléments   inter- calaires de contrôle de   potentiel   sont relies dans chaque cas électriquement à l'origine de   l'élément   d'enroulement contrôla et sont enroulés côte à cote avec des spires dont le pas   d'enrou-   lement, par rapport à l'origine   considérée,   est supérieur à 1. il s'ensuit que, pour réaliser   ,le   système de contrôle de la ten- sion, les spires actives peuvent être branchées directement en série de la façon habituelle.

     Inexécution   de l'enroulement n'est donc guère plus compliquée que pour les enroulements sans con- trôle de la tension. L'invention offre en outre l'avantage que les éléments intercalaires de contrôle de potentiel peuvent être placés en n'importe quel endroit où leur présence est   particu-   lièrement indiquée tant sur le plan de la construction que du point de vue électrique. 



   Un autre avantage important est réalisé par le fait que les éléments intercalaires de contrôle de tension sont disposés uniquement au voisinage de l'origine de l'enroulement et vont en diminuant progressivement. On obtient ainsi une diminution pro- gressive de l'effet capacitif, et il suffit qu'une faible partie seulement de l'enroulement total soit munie d'éléments intercalai- res de contrôle de potentiel. Lorsqu'on emploie des bobines pal- tes pour l'enroulement à   haute   tension, il est avantageux de disposer les éléments intercalaires de contrôle de potentiel sur la bobine plate qui suit celle qui est raccordée il la tension. 



  Dans ce cas et lorsque, par exemple, l'enroulement est dispose verticalement, l'élément intercalaire de contrôle de potentiel peut se trouver exactement au-dessous de la -,pire à laquelle il est connecte electriquement. de sorte que l'on réalise la liaison 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la plus courte entre cet enroulement et cette spire. 
 EMI4.1 
 Un accroissement GupplÓl;.erlb.irti de l'effet capaeitif peut être réalise si l'on enroule les   éléments   intercalaires de   contrô-   le de potentiel de façon qu'ils   s'étendent   sur plus d'une spire. 



   11 en résulte un accroissement de la capacité au multiple. 



   Afin de pouvoir isoler l'extrémité libre   d'un   élément intercalaires de contrôle de potentiel, il est avantageux de conduire celle-ci au dehors de la bobine plate. De cette façon, on peut réaliser l'isolement en dehors de la bobine. 



   Une autre méthode pour l'exécution aisée de l'isolement consiste à reconduire l'extrémité libre de l'élément interca- laire de contrôle de potentiel jusqu'à proximite d'une spire active qui   possède,   vis-à-vis de cet élément, un pas d'enroule- ment plus petit que la spire   active   avec laquelle cet élément est bobiné. Il suffit dans ce cas de réaliser l'isolement de l'extrémité libre de cet élément en considerant uniquement la différence de potentiel correspondant au pas d'enroulement plus petit. 



   Les figures 1 et 2 représentent à titre d'exemple le mode de réalisation de l'objet de l'invention appliqué à des enroule- ments à bobines plates. On a représenté côte à côte et en plan deux bobines, en réalité coaxiales, ainsi que les spires indivi- duelles. La figure 1 montre la disposition d'un élément interca- laire de contrôle de potentiel, tandis que la figure 2 représente en outre la connexion de retour de cet élément, connexion abou- tissant au voisinage de la.spire à laquelle ledit élément est relié électriquement. Dans ces figures, 1 désigne une bobine plate à laquelle est branché un   é le ment   intercalaire de contrôle de   potentiel; .9   dé sign la bobine plate voisine de la bobine 1, mais représentée ici à côté de cette dernière. L'origine de la bobine plate 1 est désignée par 3.

   A partir de ce point, l'enrou- lement est bobiné de la façon connue en soi et passe du point 4 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la   bobine     1 au   point 5 de la bobine 2. Cette connexion se situe donc en   réalité   immédiatement   entre   les deux bobines et n'a été représentée ici sous une forme étirée que pour la clarté du dessin.

   Dans la bobine plate 2, l'élément intercalaire de contrôle de potentiel qui, dans cet exemple, s'étend sur deux spires 8 et 7, est   représ@@te   en   pointillé.  Cet   élément   est relié électriquement   à   la spire de départ par la connexion   8.   Cette connexion est très courte en réalité..   Dans   la figure   1,   l'élément intercalaire de contrôle de potentiel s'étend sur une double lon- gueur de spire.

   Il suffit cependant de l'enrouler sur une simple   longueur   de   spire*   
La   figure ?,   représente la connexion de ratour 9 de l'elé- ment intercalaire de contrôle de potentiel 6   et 7.   Cette connexion aboutit en (10) à la   première   bobine. Dans celle-ci, la conne- xion de retour est située au voisinage d'une spins 11 qui ne présente   qu'un   pas   d'enroulement   réduit vis-à-vis de la spire 12 à laquelle l'element intercalaire de contrôle de potentiel est raccordé, il suffit que la connexion de retour soit bobinee sur une faible distance   seulement   avec la spire en question, après quoi son extrémité peut être isolée. 



    REVENDICATIONS     1   Enroulement à haute tension pour   transformateurs   com- portant un contrôle de la tension de l'enroulement, en vue   d'amé-   liorer la rigidité aux tensions d'impulsions, caractérisé en ce que l'on enroule, conjointement avec les spires actives, des élements intercalaires de contrôle de potentiel, dont une extra- mitéest   connectée   à une spire active.

Claims (1)

  1. Enroulement à haute tension pour transformateurs, se- lon la revendication 1, caractérisé en ce que les déments inter- calaires de contrôle de potentiel sont bobines côte à côte avec <Desc/Clms Page number 6> des 3.,lires dont le pas d'enroulement, par rapport a la spire ac- tive connectée électriquement à 1'élément intercalaire de con- trôle de potentiel, est supérieur à 1.
    3- Enroulement à haute tension pour transformateurs, selon les revendications 1 et 2. caractérisé en ce que les ele- mentintercalaires de contrôle de potentiel sont disposés au voisinage de l'origine de l'enroulement et vont en diminuant progressivement.
    4 - Enroulement à haute tension pour transformateurs,selon la revendication 1, constitué par plusieurs bobines plates, caractérisé en ce que les éléments intercalaires de contrôle de potentiel sont enroules sur une autre bobine que celle qui com- porte la spire active connectée électriquement à l'élément inter- calaire de contrôle de potentiel.
    5 - Enroulement à haute tension pour transformateurs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que des éléments in- tercalaires de contrôle de tension sont bobines conjointement avec plus d'une spire et sont reliés électriquement à des spires qui présentent, vis-à-vis de ces spires actives, un pas d'enrou- lement supérieur à 1.
    6 - Enroulement à haute tension pour transformateurs, elon les revendications 1 et 2, constitué par plusieurs bobines plates, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'élément intercalaire de contrôle de potentiel est conduite au dehors de la bobine et est isolée en dehors de celle-ci.
    7 - Enroulement à haute tension pour transformateurs, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément intercalaire de contrôle de potentiel est conduit au dehors à partir de spires qui présentent un pas d'enroulement supérieur à 1 par rapport aux spires actives reliées électriquement à l'é- lément intercalaire de contrôle de potentiel, tandis que l'ex- trémité libre de cet element est reconduite jusqu'au voisinage <Desc/Clms Page number 7> du point de raccordement dudit élément au potentiel.
BE546660D BE546660A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546660A true BE546660A (fr)

Family

ID=173894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546660D BE546660A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546660A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2888747B1 (fr) Dispositif de puissance bobine comportant un enroulement d&#39;un premier bobinage et un enroulement d&#39;un deuxieme bobinage qui enveloppent une meme portion d&#39;une jambe de noyau magnetique
FR2913282A1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;energie electrique
EP0267870A1 (fr) Système de protections antifoudres
EP0228321B1 (fr) Procédé de protection contre la foudre, moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé et matériel de protection contre la foudre
EP1959550B1 (fr) Convertisseur à découpage unipolaire ou bipolaire à trois enroulements magnétiquement couplés
WO2005074083A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec eclateurs en parallele a declenchement simultane
EP1705772A2 (fr) Extrémité synthétique de câble électrique pour tension continue
FR2494538A1 (fr) Alimentation de puissance pour lampes a decharge a forte intensite
BE546660A (fr)
EP3935655B1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;energie sur au moins un conducteur de puissance et procede de fabrication dudit dispositif de recuperation
EP1959549B1 (fr) Convertisseur à découpage unipolaire ou bipolaire à deux enroulements magnétiquement couplés
EP2686746B1 (fr) Régulateur de tension série à électronique protégée des courts-circuits par un découplage par circuit magnétique à trous et fenêtres
EP0060756A1 (fr) Paratonnerre ionisant à effet corona
EP2686931B1 (fr) Limiteur série de courant par circuit magnétique à trous et fenêtres
EP3729478B1 (fr) Dipôle limiteur de courant à supraconducteur, comportant au moins quatre câbles supraconducteurs
CH270657A (fr) Bobinage inductif.
EP1628377A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;installations électriques contre les surtensions pourvu d&#39;un éclateur associé à un circuit de pré-déclenchement
EP3391523B1 (fr) Convertisseur a decoupage
FR2688356A1 (fr) Limiteur de courant par inductance serie a circuit magnetique muni d&#39;une gaine supraconductrice.
EP4385107A1 (fr) Dispositif et procede de coupure de courant électrique sous haute tension continue avec fusible et système de surcharge à courant oscillant
BE418179A (fr)
EP0356294A1 (fr) Procédé en vue de réduire les signaux perturbateurs entre au moins deux éléments interconnectés
FR2874288A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a eclateurs en parallele
FR2526259A1 (fr) Appareil radiologique a impulsions
BE530959A (fr)