BE546549A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546549A
BE546549A BE546549DA BE546549A BE 546549 A BE546549 A BE 546549A BE 546549D A BE546549D A BE 546549DA BE 546549 A BE546549 A BE 546549A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
wall
ribs
concrete
panels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546549A publication Critical patent/BE546549A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/28Walls having cavities between, but not in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts kept in distance by means of spacers, all parts being solid
    • E04B2/30Walls having cavities between, but not in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts kept in distance by means of spacers, all parts being solid using elements having specially designed means for stabilising the position; Spacers for cavity walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'objet de la présente invention est un système de construc- tion de bâtiments à charpente métallique antisismique à double paroi laquelle paroi est constituée parune paroi exterieure ré- sistante auxchoce et aux effets atmosphériques et par une paroi -intérieure également résistante aux chocs mais ayant un haut degré de stabilité thermique. 



   Les constructions antisismiques,   Généralement   constituées par des charpentes métalliques ayant une double paroi sont, en général, construites avec le même matériel d'une épaisseur   limi-   tée ayant la seule fonction de revêtement. Par ce fait les sus- dites constructions présentent maints inconvénients parmi les- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quels le plus grave est celui de la faible résistance aux chocs de la paroi extérieure, laquelle, par le fait de sa faible épaisseur, ne permet que la construction du seul rez-de-chaussée, puisqu'elle ne peut pas résister à la charge des pressions ver- ticales. 



   Les constructions de bâtiments, suivant la présente in- vention, ne présentent pas de tels inconvénients étant donné qu'avec une ossature métallique préfabriquées, entièrement revê- tue de matériaux de haut degré d'isolation thermique, est pré- vue une paroi extérieure qui peut être construite également après avoir terminé la paroi intérieure ayant la fonction de résister particulièrement aux chocs et aux effets atmosphériques et, en outre, s'il le faut, à la compression verticale, pouvant ainsi effectuer la construction de plusieurs étages. Ladite paroi extérieure est composée de blocs spéciaux préférablement en bé- ton armé, ou bien en matériaux de brique, ces blocs pouvant se combiner avec les autres en vue d'obtenir les mesures les plus courantes des constructions de bâtiment en général. 



   Tout le long de leur périmètre, ces blocs présentent d'un côté, une saillie et, du coté opposé, une encoche supplémentaire, de sorte que les blocs adjacents peuvent s'assembler par encastre- ment les uns dans les autres, soit dans la direction verticale, soit dans la direction horizontale. La paroi extérieure des sus- dits blocs présente une surface préférablement lisse, tandis que la paroi intérieure présente des nervures, généralement en direc- tion verticale et préférablement en forme de T, utilisées soit comme éléments de renfort, soit comme coffrage pour le coulage des piliers, dans lesquels généralement sont encastrées les   struc-   tures métalliques. 



   Sur lesdites nervures est appuyée et fixée la paroi du revêtement de la construction. 



   L'invention sera mieux comprise de la description suivante d'une forme de réalisation préférée, décrite à titre d'exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ,ion limitatif en se référant aux dessins   annexés   dans lesquels: la figure 1 représente, en perspective, du côté intérieur, une forme préférée d'un bloc pour la construction de la paroi   extérieure ;    la figure 2 représente, en coupe transversale,   J. encoche   prévue sur les cotés supérieur et latéral du bloc; la figure 3 est une coupe transversale de la tête d'une des nervures en forme de T faisant partie du bloc; la figure 4 est une vue en plan d'un angle d'une construc- tion réalisée conformément à l'invention; la figure 5 montre, en perspective et en phase de   réalisa-   tion', une construction suivant l'invention;

   la figure 6 représente, en plan, la réalisation d'une pa- roi extérieure d'une double épaisseur moyennant deux rangs des susdits blocs. 



   Dans la figure 1, les blocs destinés à former la paroi extérieure de la construction suivant la présente invention sont, en substance, constitués par de grandes plaques en béton armé (préférablement vibré) ou bien en matériaux de brique étiré ou par   d'autres moyerq   ayant préférablement une épaisseur de 1/5 de la hauteur H, en considérant que la hauteur H des plaques est préférablement de l'ordre de 25 centimètres. 



   Ia longueur de la plaque est un multiple de la hauteur H, et, dans le cas pratique, varie d'un minimum de 2H à un maximum   de-6H.   Un tel maximum n'est généralement jamais dépassé afin de ne pas rendre les blocs trop lourds et peu maniables. 



   La caractéristique du poids réduit est particulièrement importante du fait que les maisons préfabriquées et antisismiques construites suivant le présent système sont généralement placées dans des endroits difficilement accessibles, où le transport est plus cher. 



   La plaque 1 est munie des nervures transversales 2, en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme de T, éloignées l'une de l'autre d'une distance préférable- ment égale à la hauteur H de la plaque 1. La distance entre les nervures latérales de la partie antérieure de la plaque est gé- néralement la moitié de la hauteur H; il en est de même pour l'épaisseur totale de la plaque et des nervures en forme de T. 



   Le long des parois, tant du coté supérieur que du côté inférieur de la plaque 1, sont respectivement prévues une encoche 3 et une saillie 4 de profil correspondant, ayant, par exemple, la forme représentée à la figure 2. 



   Des encoches et des saillies complémentaires sont prévues aussi sur les bords de chaque coté des plaques 1. Ces encoches et saillies ont préférablement un profil en forme de V, s'éten- dant le long des bords, comme représenté   à la   figure 4. 



   Les proportions des nervures en forme de T des blocs son visibles sur la figure 3, où l'aile transversale du T est pour- vue (du côté de la paroi intérieure de la plaque 1) de deux en- coches 6   et 7,   dans lesquelles s'accrochant les deux étriers 8 qui lient entre-elles les nervures situées face/à face (figure 2) de deux rangs de blocs 1, ceci dans le cas d'une construction à plusieurs étages où les parois doivent être plus résistantes (figure 6). 



   L'emploi des susdits blocs est clairement visible sur les figures 4 et 5. 



   Pour la construction d'un bâtiment suivant la présente invention, on commence par ériger, sur une fondation appropriée, une charpente métallique comportant des montants profilés 10-11 pour les piliers intermédiaires et 12, 13, 14, 15 pour les piliers d'angle (figure 4) accouplés et assemblés moyennant des procédés connus. 



   Successivement on procède en montant, sur lacharpente mé- tallique, d'abord préférablement les panneaux 16 du revêtement isolant intérieur et après (ou bien en même temps), extérieur . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     On,'procède   à la cimentation des blocs préfabriqués   1'1 en   formant ainsi une paroi extérieure très résistante séparée-de   la.paroi   intérieure 16 par un vide. 



   Les blocs adjacents 1 sont enchâssés entre eux, par-leurs bords verticaux, moyennant les encoches et les saillies corres- pondantes complémentaires. les panneaux de revêtement intérieur 16 s'appliquent   su@   les   nervures ¯2   en forme de T et sont assu- jettis, sur au moins une partie de ceux-ci, par des clous 22, vis ou analogues. 



   Les panneaux 16 pour le revêtement et l'isolation   inté-   rieure sont préférablement constitués par trois couches, res- pectivement : une couche intérieure de matériel dur (du type presspan, linex ou matériel semblable), une couche intermédiaire poreuse isolante et une couche intérieure dure susceptible de se lier au béton armé, comme du fibrociment. 



   Pour ériger une paroi extérieure solide et en particulier pour des bâtiments à deux ou plusieurs étages, on peut utiliser les mêmes blocs préfabriqués en disposant deux rangs de ces blocs parallèlement les uns en face des autres, adhérant et reliés moyennant des étriers 8 (figure 6). 



   Les panneaux   16   du revêtement intérieur seront appliqués, dans ce cas, sur la face plate des blocs. Une partie des vides formés par les couples des susdits blocs peut être remplie avec du béton pour relier les blocs entre eux et pour former des piliers (figure 6). 



   Il est bien entendu que la présente description se rappor- te à une réalisation, avec omission de détails dans la construc- tion de maisons préfabriquées avec charpentes métalliques et avec omission aussi d'autres applications possibles et combinaisons des blocs de construction des parois extérieures. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Système pour la construction de bâtiments avec char- pente métallique- antisismique et doubles parois, caractérisé en <Desc/Clms Page number 6> de que les doubles parois sont constituées par une partie inté- rieure réalisée avec du matériel de revêtement ayant un bon Coefficient d'isolation thermique et une épaisseur réduite, par Une paroi extérieure résistante aux chocs et aux effets atmosphé- tiques, réalisée avec des blocs appropriés en béton armé (préfé- fablement vibré) ou bien en terre cuite de forte épaisseur, ces blocs étant munis de nervures verticales, du côté intérieur qui forment, en combinaison avec les parois du revêtement intérieur (et avec les éléments et les piliers de la charpente métallique)
    des vides qui peuvent être remplis par du béton.
    2. - Système suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux qui forment la paroi de revêtement intérieur sont constitués par des plaques comportant plusieurs couches formant corps avec une couche intérieure en matériel dU!:' fibreux (linex ou analogues), une couche intermédiaire poreuse isolante et une couche extérieure de matériel dur qui peut s'attacher au béton armé et qui est constituée préférablement par du fibro- ciment ou analogues.
    3.- Système suivant les,revendications 1 et 2,caractérisé en ce que les panneaux de revêtement intérieur qui adhèrent sur les nervures des blocs formant les parois extérieures sont fixés par des clous, vis ou analogues.
    4.- Système suivant les revendications précédentes, carac- térisé en ce que la paroi extérieure comprend deux rangs de blocs avec des nervures qui se trouvent face à face reliés entre eux par des étriers métalliques, les vides entre les nervures pouvant être remplis par du béton.
    5.- Système selon les revendications précédentes, caracté- risé en ce que les blocs qui forment la paroi extérieure sont constitués par des plaques rectangulaires de béton armé ou bien par des briques d'une forte épaisseur ayant préférablement un profil en forme de T. <Desc/Clms Page number 7>
    6.- Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, le long de la ligne du milieu des bords de chaque bloc, une saillie est prévue sur un bord et une encoche correspondante sur le bord opposé, de telle façon que les blocs adjacents peu- vent être accouples entre eux par encastrement soit en direction verticale, soit en direction horizontale.
    7.- Système suivant les revendications précédentes, carac- térisé en ce que l'encoche et la saillie sur les bords opposés horizontaux de chacun des blocs ont une forme préféragblement trapézoïdale, tandis que 1%coche et la saillie sur les bords verticaux opposés du bloc ont une forme préférablement en forme de V.
    8. - Système de constructions préfabriquées comportant une paroi extérieure formée par des blocs de matériel résistant (bé- ton vibré ou brique) et une paroi intérieure à panneaux appli- quée sur des nervures prévues sur les blocs extérieurs précités, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins.
    9. - Blocs extérieurs en béton ou brique, substantielle- ment formés et proportionnés tels qùe décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE546549D BE546549A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546549A true BE546549A (fr)

Family

ID=173821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546549D BE546549A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546549A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206720A (fr) Panneaux de construction a armature rigide partiellement noyee dans un materiau isolant
EP0041417B1 (fr) Bloc de construction à isolant incorporé pour isolation par l&#39;extérieur
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
EP2220304A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2789102A1 (fr) Dalle de construction et assemblage de telles dalles
WO2016097621A1 (fr) Ensemble d&#39;éléments et procédé pour la construction d&#39;un édifice
BE546549A (fr)
FR2932204A1 (fr) Panneau pour construction de mur et procede d&#39;assemblage de panneaux pour constituer un mur
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
EP3320154B1 (fr) Élément de construction et procédé de montage d&#39;un tel élément de construction
BE1027373B1 (fr) Modules de construction emboîtables en bois
FR2865750A1 (fr) Procede de construction de batiments a ossature bois et elements pour sa mise en oeuvre
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
WO2023242492A1 (fr) Structure à double ossature en béton
EP4105403A1 (fr) Système modulaire de construction, procédé de fabrication d&#39;un tel système et assemblage comprenant une pluralité de systèmes modulaires
WO2016132195A1 (fr) Element de construction et procede de montage d&#39;un tel element de construction
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
BE466698A (fr)
EP0365512A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et procédé de réalisation de bâtiments au moyen de ces unités de construction.
FR2858990A1 (fr) Procede de construction par assemblage de panneaux.
FR2575503A1 (fr) Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre
BE485201A (fr)
FR2516121A1 (fr) Construction prefabriquee
WO2018178522A1 (fr) Panneau de construction pour bâtiments