<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un appareil capable d'assurer la pulvérisation de liquides au moyen d'un disque de projection tournant à grande vitesse au-dessus d'une cuvette et qui projette contre des surfaces déflectrices ou formant chicanes le liquide amené sur sa face supérieure.
Le pulvérisateur conforme à l'invention.. est capable de transformer en brouillard tous les liquides en parti- culier de l'eau, à laquelle sont éventuellement mélangés des produits d'addition aromatiques, insecticides, ou
<Desc/Clms Page number 2>
bactéricides, et d'en humidifier l'air des locaux dans lesquels est effectuée la pulvérisation. Son fonctionnement peut être commandé automatiquement par l'intermédiaire d'un hygromètre électrique, de telle sorte que le degré d'humi- dité puisse être modifié à tout moment. Il suffit à cet effet de brancher l'appareil sur un réseau électrique, sur une conduite d'eau et sur un conduit d'arrivée d'air.
Il existe déjà des appareils lui pulvérisent le liquide à travers des disques rotatifs pourvus d'ajutages et qui font rebondir les fines particules de liquide contre des ailettes formant chicanes, afin de désintégrer le liquide.
Il est également connu d'envoyer des liquides sur un disque de projection légèrement bombé, de façon que le liquide arrivant au centre de ce disque soit projeté sous forme d'une mince pellicule circulaire contre des parois formant chicanes. Des ailettes recourbées disposées en couronne servent à désintégrer le liquide par impact.
Le but de ces appareils connus est d'assurer la pulvérisation du liquide dissocié par un fort courant d'air produit par l'appareil, et de régler la quantité de liquide pulvérisé en faisant varier ce courant d'air.
Les appareils connus sont en forme de poires. Dans ces appareils, le gaz (par exemple de l'air) est aspiré à partir du fond et le jet de brouillard est refoulé à la partie supérieure à travers un conduit.
A l'encontre de ces appareils existants, l'appareil objet de l'invention, est caractérisé par le fait que la fente située entre le disque de projection et la cuvette est aveuglée par exemple par une enveloppe partant de la périphérie extérieure du disque de projection . La pulve- risation s'effectue dans un plan circulaire et le brouil- lard produit est également projeté en cercledans ce plan
<Desc/Clms Page number 3>
et vers l'extérieur t réparti ainsi uniformément de tous cotés dans le @@cal. On obtient de cette façon une répartition parfaite du brouillard. La pulvérisation s'ef- fectue à l'exclusion de courants d'air nuisibles qui contrarieraient la propagation ou dispersion du brouillard.
Les essais poussés qui ont conduit à l'invention ont, en effet, montré que même le courant d'air provoqué par la rotation du disque de projection produit des courants entraînant le brouillard dans une fausse direc- tion. L'appareil, objet de l'invention, est étudié de telle sorte que la partie inférieure du disque de projec- tion ne puisse provoquer de tourbillons d'air qui en- traîneraient le brouillard formé avant qu'il n'ait franchi les chicanes et le renverraient sans aucun profit dans la zone d'aspiration du disque de projection*.
Suivant une particularité de l'invention, il est prévu un dispositif ayant pour rôle de maintenir à l'é- cart du bord extérieur du disque de projection les tour- billons d'air qui pourraient nuire à la propagation normale du brouillard. Celui-ci est dévié vers le haut et se débarrasse à ce moment des particules de liquide les plus grosses qui retombent dans la cuvette. Un fort cou- rant d'air contribue à diffuser largement le brouillard dans toute -- étendue du local.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention.
La fige 1 est une vue en coupe verticale de l'appa- reil suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue à plus grande échelle montrant la disposition des chicanes.
La fig. 3 est une vue schématique montrant le dis- positif d'aveuglement.
<Desc/Clms Page number 4>
Si l'on se reporte aux figs. 1 et 2, on voit que l'appareil, qui rappelle la lorme d'un champignon, se compose essentiellement d'un dôme 1 muni de flasques la et 1b, d'une couronne de vis 2, d'un déflecteur annulaire en tôle 3, -d'un douvercle 4 auquel est fixé un moteur électrique 5 avec son arbre 6, portant un ventilateur 7, un disque de projection 8 et le rotor 9 d'une pompe à liquide, d'un socle 10, d'une cuvette 11 à laquelle est fixée une couronne déflectrice 12 et d'un support 13 comportant des chic 13, un fond 13b et un tube 13c. La fente ménagée entre le disque de projection 8 et la cuvette 11 est aveuglée par .une enveloppe 8a munie à sa partie inférieure d'un rebord radial 8b de faible largeur.
Lorsque le rotor monté à l'intérieur du bottier 14 tourne, le liquide est aspiré par une tubulure 15 et à travers un conduit 16, il est envoyé sous pression dans la chambre de refoulement 17 de la pompe, d'où il parvient à l'embouchure 19a par un conduit 19 pourvu d'un robinet de réglage 18. Le liquide tombe sur le disque de projection 8, où il est centrifugé, les gouttelettes quittant le disque étant projetées contre les chicanes, où elles sont de nou- veau dissociées s'il s'agit de gouttelettes qui seraient encore trop grosses pour pouvoir rester en suspension dans l'air.
Le liquide est amené à la cuvette par un conduit 20, l'adduction étant réglée par un flotteur 21. Le jet de brouillard sortant à grande vitesse du support est projeté contre la couronne déflectrice 12, qui le dévie vers le haut, de sorte qu'il perd l'énergie cinétique acquise..
La couronne déflectrice a pour but d'isoler le bord de la cuvette, de telle sorte que le brouillard ne s'y accumule pas et que les.gouttelettes de liquide ne puissant s'y déposer. Gracia cet agencement prévu par l'invention, on
<Desc/Clms Page number 5>
évite la formation à l'extérieur du bord de la cuvette de gouttes qui retomberaient sur les objets se trouvant sous l'appareil.
Le courant d'air dirigé par le déflecteur 3 sert à 'redonnerau courant de brouillard redressé par la couronne déflectrice 12 une composante radiale, dont l'action se fait sentir lorsque les gouttelettes ne pouvant rester en suspension dans l'air se sont séparées du brouillard et sont retombées dans la cuvette. Cet air ou tout autre gaz) est aspiré par le ventilateur à travers un trou, 22 du collecteur 23, qui est relié par des conduits 24 au réservoir de gaz placé à l'extérieur de l'appareil. Dans la pratique, ces conduits débouchent presque toujours librement dans l'atmosphère.
Toutes les précautions sont donc prises pour em- pêcher que le brouillard produit par l'appareil ne suive un trajet qui le ramènerait dans le courant de liquide.
Afin de renforcer encore cet effet, il peut même être rationnel de placer sous pression la chambre 25 située sous le disque de projection, ce qui peut être réalisé simple- ment au moyen d'un conduit 26, comme le montre la fig. 3,
Un mode d'aveuglement particulièrement simple est égale- ment visible sur cette fig. 3. Elle démontre qu'il est important que l'air se trouvant dans la chambre située sous le disque de projection ne puisse être perturbé.
Les disques de projection des appareils connus fonctionnent à un régime de 2850 t/m pour un diamètre de
220 à 240 mm, tandis que le diamètre du pulvérisateur, objet de l'invention, peut avoir un diamètre de 300 à
500 mm. et tourner au même régime, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences techniques.