BE545194A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545194A
BE545194A BE545194DA BE545194A BE 545194 A BE545194 A BE 545194A BE 545194D A BE545194D A BE 545194DA BE 545194 A BE545194 A BE 545194A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
powder
hopper
electrode
drum
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545194A publication Critical patent/BE545194A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F13/00Apparatus for measuring by volume and delivering fluids or fluent solid materials, not provided for in the preceding groups
    • G01F13/001Apparatus for measuring by volume and delivering fluids or fluent solid materials, not provided for in the preceding groups for fluent solid material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/40Making wire or rods for soldering or welding
    • B23K35/404Coated rods; Coated electrodes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un distributeur de poudre et, en particulier, un appareil de ce genre servant à mettre en suspension, dans un courant de gaz véhiculaire, une composition de soudure pulvérulente ayant des propriétés magnétiques. 



   Le brevet principal n    544.302   décrit un procédé carac- térisé en ce qu'une composition de soudure pulvérulente ayant des propriétés magnétiques est mise en suspension dans un courant de gaz de protection et amenée dans le voisinage de l'extrémité en fusion d'une électrode de soudure en métal consumable traversée par le courant, à laquelle la poudre adhère sous l'influence du champ électromagnétique environnant. Après avoir amené la composi- tion pulvérulente près de l'électrode ou baguette de soudure, le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gaz de protection se répartit tout autour de l'arc, de façon   'ci   protéger la zone de soudure et la matière en fusion de l'air atmosphérique environnant.

   La composition de soudure pulvérulente est une matière composite liée contenant un constituant magnétique pouvant consister en toute matière ferromagnétique convenable, comme une poudre de fer ou un ferrite pulvérulent, grâce à quoi la composition pulvérulente adhère à la surface d'un corps se trouvant dans un champ magnétique. 



   Les distributeurs de poudre servant à introduire un filet de poudre uniforme dans un courant de gaz véhiculaire consistent généralement en une trémie à poudre étanche aux gaz dont la. partie inférieure va en se rétrécissant et est terminée par une sortie pourvue d'un clapet:à débit réglable. La poudre sort sous l'effet soit de la pesanteur soit de la pression du gaz envoyé dans la trémie, et passe dans une chambre d'injection de gaz, où elle est aspirée, par un jet de gaz véhiculaire, dans la tuyauterie condui- sant à l'appareil utilisateur. Pour faciliter le libre écoulement de la poudre hors de la. trémie, on utilise souvent un dispositif vibratoire qui maintient la poudre conteur Jans la trémie dans un état permanent d'agitation. 



   Dans le procédé de soudure déterminé précité, il faut, pour que l'électrode soit recouverte d'une épaisseur uniforme   de'   composition de soudure, que le débit de poudre change chaque fois que la vitesse d'avancement de l'électrode vers la zone de fusion change. Il faut, en outre, faire un réglage supplémentaire du débit chaque fois que, pour une vitesse d'avancement déterminée de l'élec- trode, on désire augmenter ou diminuer l'épaisseur de la couche de poudre. 



   L'invention a pour but de procurer un distributeur de poudre qui puisse débiter, de façon sûre, un filet uniforme d'une composition de soudure magnétique dans un courant de gaz véhiculai- re. Elle a aussi pour but de procurer un distributeur de ce genre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui règle automatiquement la proportion de composition de soudure introduite dans le courant de gaz en fonction de la vitesse d'avance ment de l'électrode, et qui permette, en outre, de varier facilement cette proportion. 



   Le distributeur de poudre perfectionné, qui convient pour distribuer une composition de soudure pulvérulente ayant des propriétés magnétiques, comprend une trémie à fond conique aboutis- sant à un orifice étranglé d'écoulement qui communique avec un dis- positif mélangeur (par exemple un dispositif d'aspiration) servant à mettre la poudre débitée par la trémie en suspension dans un courant de gaz, et est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un tambour magnétique tournant monté dans une chambre fermée située entre la sortie de la trémie et l'entrée de poudre du dispositif mélangeur, et servant à amener la poudre de la dite sortie à la dite entrée, un racloir étant prévu pour enlever la poudre qui adhère au tambour. 



   Dans la forme d'exécution préférée, le tambour magnétique est accouplé à la commande d'avancement d'électrode du porte- électrode de soudure, de façon cue le taux d'introduction de la composition de soudure dans le courant de gaz soit proportionnel à la vitesse d'avancement de l'électrode vers la zone de soudure. 



  De cette manière, l'électrode peut recevoir une couche de poudre d'épaisseur en substance constante, quelle que soit la vitesse d'avancement de l'électrode. En outre, l'orifice d'écoulement de la trémie peut être muni d'un prolongement tubulaire dont l'extré- mité peut être rapprochée ou éloignée du tambour magnétique de façon à pouvoir varier la distance entre le tube et le tambour et, par conséquent, l'épaisseur de la couche de poudre déposée sur le 'tambour. La variation de l'épaisseur de la couche de poudre déposée sur le tambour entraîne une variation correspondante du débit de poudre et de l'épaisseur de la couche de poudre recouvrant l'élec- trode. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans les dessins annexés: 
La figure 1 est une coupe verticale d'un distributeur de poudre suivant l'invention. 



   La figure 2 est une coupe partielle du distributeur, faite suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe partielle du distributeur, faite suivant la ligne 3-3 de la figure 2, et 
La figure   4   est une vue partielle de face du distributeur prise de la ligne 4-4 de la figure 2 et montrant en détail une partie du mécanisme de vibration et de l'entraînement du tambour magnétique. 



   'La figure 1 des-dessins représente une trémie fermée 10, de préférence en une matière transparente telle que de la matière plastique transparente, avec un fond conique 12 aboutissant à un orifice d'écoulement étranglé   14..   Le couvercle de la trémie 10 est muni d'un bouchon 16 prévu pour charger la trémie de matière pulvérulente. 



   Un tube de réglage de débit de poudre 18 est prévu dans la trémie 10 et dépasse celle-ci de façon à permettre Un réglage à la main du tube. Le tube de réglage 18 consiste en une tige cylindrique creuse pourvue, à son extrémité supérieure, d'un ,filetage 20 et d'un bouton de commande 22 solidaire du tube. On. peut faire monter ou descendre le tube de réglage 18 en tournant le bouton de commande 22, la partie filetée 20 se vissant dans le couvercle 24 de la trémie 10. L'extrémité inférieure du tube de réglage 18 traverse l'orifice   14   de la trémie 10 et contient des passages 26 faisant communiquer.la partie inférieure de la trémie 10 avec l'intérieur 28 du tube de réglage 18 et par lesquels la matière pulvérulente est amenée à l'intérieur de la trémie 10 à l'intérieur 28 du tube de réglage 18. 



   Une pièce 30, contenant une chambre de mesure fermée 32, est fixée au bas de la trémie 10 de façon que la chambre 32 commu- nique avec l'extrémité de sortie de-l'intérieur 28 du tube de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   réglage 18. La chambre 32 contient un tambour magnétique tournant 34 placé sous l'extrémité de sortie du tube de réglage 18 et   recevant donc la poudre débitée. La matière pulvérulente s'amasse de façon à constituer, sur la surface 38 du tambour magnétique   34, une couche 36 dont l'épaisseur est dterminée par l'espace libre 40 laissé entre l'extrémité de sortie du tube de réglage 18   et la surface 38 du tambour magnétique 34. L'espace libre 40 peut être réglé par rotation du bouton de commande 22 qui fait varier la position longitudinale du tube de réglage 18.

   Un racloir 42 est prévu dans la chambre 32 sous le tambour magnétique tournant 34 et sert à détacher la couche de matière pulvérulente qui adhère au tambour, cette matière passant, sous l'effet de la pesanteur, à travers l'orifice de sortie 44 de la chambre de mesure 32. 



   La matière pulvérulente passe, par la tuyauterie   46,   dans la chambre d'injection 48 dans laquelle un courant gazeux est injecté à grande vitesse par l'ajutage 50 qui communique avec la tuyauterie d'admission de gaz 52. La matière pulvérulente en suspen- sion dans le courant de   gaz à   l'intérieur de la chambre 28 est envoyée, par la tuyauterie de sortie 54, au point d'utilisation. 



   L'intérieur de la trémie étanche 10 et de la chambre de mesure fermée 32 se trouve sous pression à cause de la contre- pression établie par la canalisation de gaz. Si on le désire, un tuyau d'équilibrage de pression peut'réunir la tuyauterie d'amenée de gaz 52 et la trémie 10. 



   Un dispositif vibratoire est prévu pour empêcher que la matière pulvérulente n'obstrue la trémie et   our   assurer un écou- lement régulier de la matière à travers le tube de réglage 18. 



   Comme les figures 2 à 4 des dessins le montrent, une commande d'entraînement, se composant d'une chaîne 56 et d'un pignon 58, communique le mouvement nécessaire au dispositif vibratoire et au tambour magnétique tournant   34,   par l'intermédiaire de l'arbre 60. 



   La chaîne 56, ou un dispositif d'entraînement associé, est, de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 préférence, aussi accouplée à la commande d'avancement d'électrode du porte-électrode de soudure (non représenté) auquel le gaz chargé de poudre est destiné, de façon que le tambour magnétique 
34 tourne en synchronisme avec l'avancement de l'électrode. 



   Le mécanisme vibratoire comprend une came 62 qui actionne un marteau 64 contre l'effort d'un ressort de rappel 66, de façon à frapper l'enclume 68 fixée rigidement sur la pièce 30. Cette vibration est communiquée de la pièce 30 à la trémie 10 fixée sur celle-ci. 



   L'arbre 60 fait aussi tourner le tambour magnétique rotatif 34 à l'intérieur de la chambre 32. Le tambour magnétique comprend un aimant permanent 70 enfermé dans un boîtier 72 fendu dans le sens de la circonférence et construit en une matière ferromagnétique, de l'acier par exemple, de façon que le circuit magnétique se ferme par la matière magnétique pulvérulente déposée sur la surface 38 du tambour magnétique   34.   



   Un bobinage électrique 76 entoure l'orifice étranglé   14   de la trémie 10. Quand ce bobinage est excité, les grains de la composition magnétique se trouvant à l'intérieur du tube s'attirent entre eux et constituent une masse semi-rigide qui arrête l'écoule- ment de la poudre vers la chambre d'injection. On peut donc empê- cher aisément la matière pulvérulente d'envahir la chambre 32 quand il n'y a pas de gaz injecté. 



   Un distributeur du type représenté aux dessins a été utilisé pour mettre une composition de soudure pulvérulente en suspension dans un courant de gaz véhiculaire consistant en anhydri- de carbonique, le débit de poudre pouvant varier de 10 à 150 gram- mes par minute. Ce distributeur comporte un tube de réglage à trois passages de 3,81 cm sur 3,49 cm, ayant un diamètre intérieur de 16 mm et une distance de   1,6mm   entre l'extrémité de sortie du tube de réglage et la surface du tambour magnétique. Il s'est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   avéré que ce distributeur peut être utilisé avec des débits de gaz véhiculaire allant de 0,14 à 1,4 mètre cube à l'hcure.

   Le débit de   
 EMI7.1 
 gaz mira=uin permettant une suspension satlsfnisnnte d'une   ta.   pulvérulente fine pasant à travers des mailles de 0,147mm, est d'environ 0,14 mètre cube à l'heure, tandis que, pour une matière plus grossière passant à travers des mailles de 0,833 mm, le débit de gaz minimum satisfaisant est d'environ 0,28 à 0,42 mètre cube à l'heure.    



   Dans la gamme de fonctionnement précitée,   le.distribu-   teur de poudre de l'invention permet d'obtenir un réglage automa- tique très précis du débit de la matière pulvérulente magnétique, de la trémie dans le courant de gaz véhiculaire, en fonction de la vitesse d'avancement de l'électrode, et l'épaisseur de la couche appliquée sur l'électrode reste en substance constante pour toute position de réglage donnée du tube de réglage. 



   REVENDICATIONS 
1.- Distributeur de poudre pour une composition de soudure pulvérulente ayant des propriétés magnétiques, comprend une trémie à fond conique aboutissant à un orifice de sortie étranglé commu- niquant avec un dispositif mélangeur (par exemple un dispositif .d'aspiration) servant à mettre la poudre débitée par la trémie en suspension dans un courant de gaz, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un tambour magnétique tournant monté dans une chambre fermée située entre la sortie de la trémie et l'entrée de poudre du   dispositif' mélangeur,   et servant à amener la poudre de la dite sortie à la dite entrée, un racloir étant prévu pour enlever la poudre qui adhère au tambour.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour magnétique est accouplé à la commande d'avancement d' électrode d'un porte-électrode utilisé dans le procédé de soudage décrit dans le brevet principal n 544.302 grâce à quoi le <Desc/Clms Page number 8> débit de composition, da soudure dans le courut Ce gaz est pro- portionnel à la vitesse d'avancement de l'électrode -rs la zone de soudure et l'électrode reçoit une couche de matière d'ép@isseur en substance uniforme, quelle que soit la vitesse, devancement de l'électrode.
    3. - Appareil suivant la revendication 1 ou 2, caractéri- sé en ce que l'orifice de sortie de la trémie est pourvu d'un prolongement tubulaire dont l'extrémité peut être rapprochée ou écartée du tambour magnétique, grâce à quoi l'épaisseur de la couche de poudre déposée sur le tambour et, par conséquent, le dé- bit de la composition de soudure dans le courant de gaz sont régla- bles pour permettre de faire varier l'épaisseur de la couche recouvrant l'électrode.
    4.- Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le prolongement tubulaire consiste en un tube de réglage qui peut coulisser dans l'orifice d'écoulement de la trémie et est pourvu, dans sa partie inférieure, de passages latéraux d'entrée de poudre communiquant avec un orifice axial à l'extrémité inférieure du tube, le tube travarsant la paroi supérieure de la trémie et étant pourvu, à l'extérieur de celle-ci, d'un dispositif de réglage permettant de déplacer le tube dans le sens axial.
    5. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice de sortie étranglé de la trémie est entouré d'un bobinage qui, lorsqu'il est excité, arrête l'écoulement de la composition pulvérulente à travers cet orifice.
    6. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif vibratoire pour agiter la poudre admise dans le dispositif mélangeur, caractérisé en ce que ce dispositif vibratoire est actionné par le mécanisme utilisé pour faire tourner le tambour magnétique et applique des coups répétés sur la pièce contenant le tambour. <Desc/Clms Page number 9>
    7. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tambour magnétique comprend un aimant permanent enfermé dans un boîtier fendu dans le sens de la circonférence et construit en une matière ferromagnétique.
    8,- Distributeur de poudre pour une composition de soudu- re pulvérulente ayant des propriétés magnétiques, en substance comme décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
BE545194D BE545194A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545194A true BE545194A (fr)

Family

ID=172916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545194D BE545194A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545194A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543675A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-05 Sfec Distributeur de poudre, notamment pour pistolet de projection a chaud

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543675A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-05 Sfec Distributeur de poudre, notamment pour pistolet de projection a chaud
EP0123581A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-31 Societe De Fabrication D'elements Catalytiques S.F.E.C. Distributeur de poudre, notamment pour pistolet de projection à chaud

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215015B1 (fr) Installation pour la projection de particules de glace carbonique
CH663964A5 (fr) Appareil d&#39;alimentation en poudre pour dispositif de pulverisation thermique.
EP0214212B1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en suspension de poudres ultra-fines
WO2002090896A2 (fr) Dispositif doseur de poudres
BE545194A (fr)
EP1858669B1 (fr) Micro-ponceuse a effet de ponçage par disque air-abrasif
CH346954A (fr) Distributeur pour une matière de soudure pulvérulente ferromagnétique
EP0216674B1 (fr) Projecteur de produit pulvérulent
EP0667199A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de filaments métalliques directement à partir de métal liquide
FR2605533A1 (fr) Projecteur de produit pulverulent en suspension dans l&#39;air
EP0327526B1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un métal pendant la coulée
EP0561805A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction tardive d&#39;alliage particulaire lors de la coulee d&#39;un metal liquide.
FR2713116A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour le dépôt par simple gravité d&#39;un matériau granuleux sur la surface d&#39;un métal liquide coulé en continu.
FR2921854A1 (fr) Dispositif d&#39;acheminement de poudre, installation de coulee et procede correspondants
EP0430832A1 (fr) Introducteur-doseur pour produits pulvérulents, granulés, pâteux ou similaires
FR2540889A1 (fr) Procede pour former un revetement resistant a l&#39;usure sur la surface d&#39;un substrat metallique
FR2737466A1 (fr) Dispositif de prelevement de poudres destine notamment aux industries de la parfumerie et de la pharmacie
EP0527717B1 (fr) Procédé et dispositif pour la coulée continue d&#39;un métal en fusion
FR2491364A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;introduction d&#39;une poudre de traitement dans un bain d&#39;acier en fusion
FR2674775A1 (fr) Dispositif pour le depot de produits pateux a debit regule ou a pression regulee a l&#39;aide d&#39;un moteur asservi en vitesse.
FR2872067A1 (fr) Equipement de dosage et d&#39;alimentation pour la fourniture d&#39;un debit de poudre
CH276271A (fr) Appareil pour la mise en suspension d&#39;un liquide dans une atmosphère gazeuse.
FR2485401A1 (fr) Procede et appareil permettant de projeter a l&#39;etat pulverise une poudre
EP2054159A2 (fr) Buse a jet tournant a debit reglable
JPH10258226A (ja) 粉体供給装置