BE544707A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544707A
BE544707A BE544707DA BE544707A BE 544707 A BE544707 A BE 544707A BE 544707D A BE544707D A BE 544707DA BE 544707 A BE544707 A BE 544707A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dust
gravel
gas
air
filter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544707A publication Critical patent/BE544707A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/30Particle separators, e.g. dust precipitators, using loose filtering material
    • B01D46/32Particle separators, e.g. dust precipitators, using loose filtering material the material moving during filtering

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 l'invention concerne le dépoussiérage de gaz poussiéreux et vise à procurer un filtre à   poussière   qui, de construction très simple, résiste aux températures élevées, présente un degré de séparation satisfaisant et soit pourvu d'un dispositif de nettoyage très efficace. 



   La solution de ce problème consiste à prévoir à l'inté- rieur d'un récipient fermé, muni dans. le haut d'un raccord pour l'arrivée du gaz poussiéreux et dans le bas d'un raccord pour l'évacuation du gaz dépoussiéré, un fond, perforé genre tamis et recouvert d'une couche d'une matière solide on petits grains, par exemple du gravier, et à prévoir également dans le   récipient,   tant au-dessus qu'au-dessusdu fond, un tuyau destiné à amener et il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 évacuer de l'air.. 



   L'invention est basée sur le fait que des particules de poussière se déposent sur la surface d'un corps balayé par un gaz poussiéreux. Cela se produit dans une mesure d'autant plus forte que la vitesse du courant de gaz est grande. La raison en est que, pour de grandes vitesses du gaz, l'inertie des particules de pous- sière à un changement de direction est tellement grande que le gaz n'est plus en mesure d'entraîner les particules de poussière autour du corps. On peut donc arriver, avec un courant de gaz à une vitesse suffisamment grande, à ce qu'également de très fines parti- cules de poussière se déposent sur le corps. Le coefficient du degré de séparation peut être exprimé par la formule vs-. V. g .

   D Dans celle-ci, vs désigne la vitesse de chute d'une particule de poussière dans de l'air calme, V là vitesse du gaz, g l'accéléra- tion due à la pesanteur et D le diamètre du corps. 



   Suivant l'invention, le gaz poussiéreux passe de haut en bas dans le filtre, en traversant la couche de Matière. Chaque grain de la couche constitue donc un corps qui se trouve dans le courant du gaz et sur lequel la. poussière se sépare. Le nettoyage périodique nécessaire de la matière, pour en enlever la poussière qui s'est déposée, s'effectue de manière très efficace en interrompant l'arrivée du gaz d.urant une courte période .,et en insufflant de l'air de bas en haut au travers de la couche pendant ce temps. Il est avantageux que la vitesse de l'air soit suffisante pour soulever un peu la matière et la brasser. Grâce au mouvement   .'mutuel   des grains de Matière ainsi produit la poussière s'en détache bien et rapidement. Elle est alors entraînée et évacuée par le courant è'air. 



   Dans une forme -de réalisation avantageuse de l'invention, on munit le tuyau d'amenée de l'air d'un clapet d'étranglement à commande rotative. De la sorte, on produit un courant d'air puise' qui soulève et laisse retomber alternativement la matière. Grâce à cela on la brasse   intensément   au cours du mouve ent ascensionnel j d'autre part, au cours du mouve ent descendant, les sraing de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matière percutent fortement les uns sur les autres.   On   arrive   fins!   à détacher des grains de matière avec certitude, même la poussière adhérant très   fortement.   



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 montre partiellement en coupe une installation de dépoussiérage à deux filtres, et la 
Figure 2 est une coupe par la ligne II-II. 



   L'installation de dépoussiérage présente deux filtres 1 et 2. Tous deux possèdent une enveloppe fermée cylindrique 3 ou 4, chacune avec un raccord supérieur 5, 6, destiné à amener le gaz poussiéreux à partir d'une conduite commune 7. Dans le bas est fixé à chaque enveloppe un raccord 8, ou 9, par lequel le gaz dépoussiéré est évacué dans une conduite commune 10. Celle-ci est reliée, au côté aspiration d'une soufflerie 11, au côté de la pression de laquelle est raccordé un tuyau 12. Par celui-ci, le gaz dépoussiéré est dirigé à l'endroit où il est traité ou utilisé. 



   Au confluent des raccords supérieurs 5,6, ainsi que des raccords inférieure 8, 9, est fixé un clapet 13, ou   14.   Les clapets sont construits de façon que l'on puisse, de l'extérieur, leur faire occuper ensemble, au choix, l'une ou l'autre des positions extrêmes représentées en traits pleins et en traits m.ixtes. Comme on le voit, dans les positions en traits pleins, le filtre 2 est séparé des conduites 7 et 10 et le filtre 1 est relié à celles-ci. Inversement, dans les positions indiquées.en traits mixtes, le filtre 1 est séparé des conduites précitées et le filtre 2 est relié à celles-ci. De la sorte, il est possible d'utiliser alternativement les deux filtres., c'est-à-dire de faire passer le gaz poussiéreux.par l'un ou l'autre filtre. 



   A l'intérieur de chaque enveloppe est placé un fond perforé 15, 16, genre tamis. Les deux fonds sont recouverts d'une couche 17, 18, d'une matière solide en petits grains, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de gravier, d'un calibre moyen de six millimètres. Le gravier peut   également.être   plus fin et avoir un calibre jusqu'à environ deux millimètres. D'autre part il est également possible d'utiliser du gravier plus gros, par exemple d'un calibre moyen d'environ dix millimètres. L'épaisseur des couches 17 et   18-varie   entre 20 et 
200 millimètres. Elle dépend du calibre du gravier et est d'autant plus grande que le graviereestg plus grossier. Lorsque ce calibre est d'environ six millimètres, il y a avantage à ce que l'épaisseur soit d'environ 60 à 100 millimètres. 



   Dans les enveloppes et sous les fonds   15,.16,   débouche un tuyau 19, ou 20, destiné à amener de l'air. Les deux tuyaux sont raccordés à un tuyau commun 23, qui, à son tour, est raccordé au côté pression d'une soufflerie   24.   A   l'intérieur de   chacun des tuyaux 19, 20 est monté un clapet de fermeture 21, 22, et dans le tuyau 23 un clapet d'étranglement 25. Il est calé sur l'axe 26, monté dans le tuyau de manière à pouvoir tourner et pourvu d'une commande de rotation, non représentée. Au-dessus des fonds,   dan,s   chacune des enveloppes, est fixé un tuyau 28,29 pour l'évacuation de l'air. Ces tuyaux sont également pourvus chacun d'un clapet de fermeture 30, ou 31 et se prolongent en'un tuyau commun 32. 



   En service, la soufflerie 11 est mise en marche. En suppo- sant que la soufflerie 24 soit d'abord à l'arrêt, .les clapets 13 et 
14 se trouvent dans la position en traits pleins,.tandis que les clapets 21 et 30 sont fermés et il est donc clair que, sous l'action de la soufflerie 11, le gaz poussiéreux, par exemple du gaz produit par le grillage de minerai, est aspiré de la conduite 7 au travers du filtre 1. Eri passant   pr   l'enveloppe 3 .le gaz traverse la couche de gravier 17 et et dépoussiéré de la manière décrite. Le gaz dépoussiéré quitte l'enyeloppe par le raccord 8 et arrive alors en passant par la conduite 10 et la soufflerie 11 dans la conduite 12, qui l'amène à l'endroit d'utilisation. 



   Afin que toute la poussière se dépose sur le gravier la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soufflerie 11 est calculée de telle   sorbe   que, lorsque le gaz poussiéreux pénètre dans le lit de   gravier,   il ait une vitesse   d'environ   2 à3 .mètres par seconde.Lorsque le glavier est d'un calibre plus petit que six millimètres de   moyenne   environ, la vi tesse du gaz peut être diminuée. Inversement il est à   conseiller   d'adopter une vitesse plus grande lorsque le gravier est plus gros. Pour un calibre d'environ   deux   par   exemple,   elle est avantageusement de un à deux mètres par seconde et peur un calibre de dix millimètres,   d'environ   quatre à cing mètre par seconde. 



   Selon la teneur en poussière du gaz, le gravier doit êtr nettoyé à intervalles plus ou moins longs. Pour cela, on procède comme suit : D'abord on amène les clapets 13 et   14   dans les positic   indiquées   en pointillé et on ferme simultanément les clapets 22 et ,29. Le gaz poussiéreux passe alors par le filtre 2, dans lequel le dépoussiérage continue de la manière décrite.

   On ouvre eusite lesclapets 21 et 30 et on met en marche la soufflerie   24,   puison met en   rotation   le clapet d'étranglement 25, grâce à quoi le courant d'ai que la soufflerie 24   envoie   dans le tuyau   23,   est   transformé   en un courant   d'air     puisé.   Par la conduite 19, il   arriva   dans l'enveloppe 3 et la traverse de bas en haut. En chemin, il   passe   au travers delà couche de gravier 17, qui se soulève et retombe au rythme des pulsations.

   Le gravier est ainsi   nouais   chaque fois qu'il se soulève à un brassage intense, de sorte que lesgrains de gravier frottent les uns contre les autres, roulent et  sa     retournent.   D'autre part, en retombant, ils percutent forte- ment les uns contre les autres, De cette   manière,   les grains de gravier   co.it   très bien   débarrassés   de la   poussière,   qui de son   côte'   est entraînée par le courant d'air et évacuée par les tuyaux 26 et 32. Après un court laps de   par   exemple après environ deux   minutes,   le   nettoyage   du gravier   est   termine- La srufflerie 24 est ce nouveau arrêtée.

   En outre, les clapets   21   et   30   sxont      

 <Desc/Clms Page number 6> 

   ramènes   dans leur position de fermeture. Le filtre 1 ce trouve alors de nouveau prêt pour l'opération de dépoussiérée. Ci, après un certain temps déterminé, la couche de gravier 18 doit être nettoyée, le renversement des clapets 13 et 14 dans les positions de retrait déconnecte le filtre 2 des conduites 7 et 10   et le:   filtre lest remis en action. On met alors en marche la soufflerie 
24 ainsi que la commande de rotation du clapet d'étranglement 25 et on ouvre les clapets 22 et 29. Le courant d'air pulsé traverse alors le filtre 2, grâce à quoi la couche-de gravier 18 est net- toyée de la manière décrite plus haut. 



   Afin d'être assuré que la couche de gravier soit agitée de haut en bas par le courant d'air puisé, la soufflerie 24 est calculée de telle sorte que   la' vitesse   maximum du courant d'air, c'est-à-dire la vitesse' avec laquelle, le   cJLapet   de pulsation étant complètement ouvert, il entre en contact avec la couche de gravier, soit environ aussi.grande ou un peu plus grande, que celle- du courant de gaz   à'   cet endroit. 



   L'air chargé   de-poussière'dans   la conduite 32 peut avantageusement servir d'air-de combustion et par exemple être amené sur' la grille   d'un' foyer   de chaudière. La poussière se dé- pose alors sur la couche de charbon et passe ainsi dans les. scories. Pareille manière de proc(der est particulièrement   apprêtée   lorsque l'on doit venir à bout de grandes quantités de poussière et qu'en conséquence il   faut'procéder   au.nettoyage des couches de gravier 17 et 18 dans des délais si brefs qu'il ne   vautpas   la peine de mettre en marche et d'arrêter alternativement la souffle- rie 24. L'air se trouvant dans la conduite 32 convient particulière-   ment, comme air de combustion pour les raisons suivantes.

   En passant au travers de la couche de gravier, le gaz chaud transmet une partie de sa chaleur au gravier. Inversement il se produit durant l'opération de dépoussiérage un échange de chaleur entre le gravier et l'air, de sorte qu'en utilisant l'air.du tuyau 32 on dispose d'air de combustion préchauffé.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 Au. lieu de clavier, o:a peut également utiliser d'autrc-S "iii'rpux analogues. De plus il est aussi possible d't:r.4plca;rc:r doc' corps   façonnés*   par exemple, des corps en   coranique.   Dans ce cas 
 EMI7.2 
 on peut leur donner des diamètres , égaux  La forne der1 différents corps peut également dans ce cas' être   standardisée,   par   exemple- on   leur donnant la forme de   billes.

   Un   lit ainsi fait de corps de même grandeur et de même forme, présente   1* avantage   d'offrir une 
 EMI7.3 
 moindre résistance au passage ,d. gaz qu'un lit compose d'un mélange de grains de   différentes   grandeurs et de formes différente:   comme   par exemple le   gravier    
 EMI7.4 
 .,.

   v E N 7 C A T'I ON S 1.- Filtre pour'le'dépoussiérage de gaz,poussiéreux, en particulier degaz chauds, caractérisé en ce que dans une enveloppe fermée, qui possède dans le haut un raccord destiné à amener le gaz poussiéreux et dans'le bas un raccord pour l'évacuation de gaz   dépoussiéré, .est     monté, un   fond perforé g,enre tamis   recouvert     d'une   couche d'une   matière en   petits ,grains solides,   par 'exemple   du 
 EMI7.5 
 gravier,,un a l'enveloppe sont raccordés, au dessous du fond perforée   Un 'tuyau   d'amenée   d'air   et, au-dessus du fond perforée un tuyau   d'évacuation     d'air-   '

Claims (1)

  1. EMI7.6 #S. -'Filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le tuyau d'amenée d'air est monté un clapet d' é trarglerien commandé en rotation. : 3l- Installation de dépoussiérage utilisant deux filtres poussière suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce EMI7.7 qe les filtres à -poussière sont raccordés, au-dessus et en dessous des raccords supérieurs et inférieurs à une conduite commue et comportent- des clapets ou l'équivalent qui, placés dans leurs EMI7.8 positions x4rcrni,s,, séparent 3--lun ou l'autre filtre des conduites.
BE544707D BE544707A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544707A true BE544707A (fr)

Family

ID=172595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544707D BE544707A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544707A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4295867A (en) * 1979-06-08 1981-10-20 Shopin Viktor M Apparatus for separating carbon black from carbon-black aerosol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4295867A (en) * 1979-06-08 1981-10-20 Shopin Viktor M Apparatus for separating carbon black from carbon-black aerosol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419643B1 (fr) Procede et appareillage pour le decokage d&#39;une installation de vapocraquage
EP0606608B1 (fr) Procédé pour l évacuation de résidus solides d&#39;une installation d&#39;épuration de gaz
EP1846721B1 (fr) Four pour la fusion de verre
FR2705252A1 (fr) Procédé d&#39;introduction d&#39;un solide dans un réacteur et appareillage.
BE544707A (fr)
FR2666167A1 (fr) Procede et dispositif pour decontaminer des substances radioactives et procede et dispositif pour decontaminer les materiaux utilises pour ladite decontamination.
CN106112827A (zh) 一种抛丸机
FR2668774A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;un combustible solide a partir de dechets combustibles.
CN115283071B (zh) 一种建筑垃圾破碎装置及其使用方法
BE545160A (fr)
FR2650769A1 (fr) Installation de nettoyage pour coulee de precision
JP2009249172A (ja) ダブル・ダンパー型の連続吸引式空気輸送装置
FR2515061A1 (fr) Epurateur d&#39;air
BE524779A (fr)
CN214809290U (zh) 大型硅铁炉负压脉冲袋除尘器装置
JP2002257320A (ja) 燃焼炉・焼却炉・煙突の壁面に付着したすすの除去作業方法
FR2790545A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction de chaleur a partir d&#39;un gaz et four equipe du dispositif
FR2507914A1 (fr) Installation de filtrage de gaz chauds
US1474921A (en) Screen for dust catchers
EP0113618B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une matière pulvérulente utilisable pour l&#39;obtention de liants hydrauliques et moyens pour la fabriquer
EP0610152B1 (fr) Incinérateur pour déchets
CH522571A (fr) Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland
BE429978A (fr)
BE381241A (fr)
FR2507913A1 (fr) Installation compacte de filtration de fluide contamine