<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux sacs à main: et est applicable aux sacs avec ou sans cadre, qui s'ouvrent autour d'un axe horizontale
Le terme "sacs" ou "sacs à main" employé dans la présente description est. censé couvrir les sacs à main pour dame, les sacs à provisions, les serviettes dites "américaines", les ser- viettes dites "avocat" ou porte-documents, les mallettes, les valises, et analogues.
Dans les sacs de ce genre, la capacité intérieure est li- mitée, de sorte que l'introduction d'objets qui présentent des parties en saillie ou le remplissage excessif du sac donnent lieu à la fonction de bosses sur l'extérieur de celui-ci, lesquelles
<Desc/Clms Page number 2>
nuisent l'aspect du sac lorsque celui-ci est feras et sont susceptibles de provoquer des déformations permanentes et marne un fendilleront du cuir eu de -toute autre matière dont sont constituées les parois du sac.
la présente invention vise à établir un sac à main d'une fores perfectionnée, étudiée en vue d'éliminer les inconvénients mentionnés dans le paragraphe précédent, à savoir, une forme capa- ;.,le de s'adapter automatiquement aux irrégularités et aux varia- tiens de la forme et du volume du contenu, tout en conservant un aspect extérieur uni et symétrique.
Selon la présente invention, un sac à main est pourvu d'un cote, ou de chaque coté, d'une paroi ou d'un panneau normalement logé dans le gabarit du corps du sac, et dont un ou plusieurs bords sont reliés au moyen d'une matière flexible aux éléments intérieurs de. ce corps, de façon que cette paroi ou ce panneau puisse se de- placer vers l'extérieur sous la pression exercée par un bourrage excessif du sac. de façon à s'adapter à un contenu qui, sans cela, provoquerait un bombement disgracieux de ce sac.
Un mode de réalisation de l'invention consiste à établir un sac à main dont les parois latérales- sont constituées par des panneaux exécutés chacun de façon à se déplacer vers l'extérieur au niveau de leur base, tout en demeurant attachés à des parties fixée du corps du sac, cela dans le but d'augmenter la capacité interne de ce dernier..
On se référera ci-après aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue perspectif d'un sac à nain établi selon l'invention; la figure 2 est une vue perspective analogue à la figure 1, mais où les cotés du sac sont montras 1*état étendu; la figure .3 est une vue en coupe transversale du sac, prise suivant la ligr.a 3-3 de la figure 1; la figura 4 est une vue en coupe transversale analogue à la figure 3,mais où les côtés du sac sont montrés à l'état stende;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 5 est une vue en coupe du sac, prise suivant la ligne 5-5 de la fig. 3.
Dans le mode de construction représenté, un sac à main pour dame (fig. 1) est constitué par deux pièces de côté a réunies l'une à l'autre "à charnière" en b, à leur base, le long d'un axe horizontal et disposées de façon à pouvoir être assujetties l'une à l'autre, le long de leurs bords intérieurs supérieurs c à l'aide d'un dispositif courant quelconque, tel qu'un "clip" d ou une boucle ou un fermoir à curseur.
Chacune des pièces de côté a est munie, selon la présente invention) d'une paroi ou d'un panneau extérieur' mobile, e, nor- malement logé. dans le gabarit déterminé par les parties d'extré- mité des pièces de coté a et par la base 1 du corps du sac.
Chaque paroi latérale µ¯ (Figs. 3 et 4),est pourvus de pattes qui se dirigent vers l'intérieur à partir des bords supé rieur et inférieur de cette paroi. La patte supérieure g s'étend au-dessous d'une partie supérieure fixe h du sac et est piquée à cette partie de telle manière qu'un mouvement de pivotement vers l'extérieur puisse avoir lieu autour du bord i.
La patte inférieure j de chaque paroi latérale e s'etend vers l'intérieur, au-dessus de l'élément de base f du sac, le bord intérieur de cette dernière patte niant relié par une bande k d'une matière flexible ou Elastique au milieu de 18 face inférieure d'un élément de doublure de base intérieur 1, disposé parallèlement à cette bande et se terminant sensible ent aux mêmes points que l'élément de base extérieur f.
Les bords verticaux extrêmes de la paroi latérale e sont egale ment plies vers l'intérieur en vue de former des pattes m. situées dans des plans orientés sensiblement à angle droit par rapport au plan de la paroi latérale e, ces pattes d'ex- trémité étant disposées de façor. à coulisser entre les extrémités des pièces 1 et les éléments de doublure intérieure d'extrémités n.
Le sac à main représenté dans les dessins comporte un cadre
<Desc/Clms Page number 4>
métallique central, la disposition étant telle que la patte g de chaque paroi latérale et la pièce de dessus adjacente h du sac sont pincées par leurs bords intérieurs dans les éléments métalliques profilés en U qui s'étendent le long des cotés de 1* ouverture du sac, comne montré dans les figures 3 et 4. De même, les bords des éléments a et des pièces de doublure intérieures d'extrémité Il sont pincés entre les branches du profil des éléments p qui s'étendent au milieu des faces d'extrémité du sac, sont soli- daires des éléments si et sont mobiles autour de l'articulation b (voir fig. 5).
L'introduction, dans un sac confectionné de la façon décrite ci-dessus, d'objets dont la forme et les dimensions auraient nor- malement pour effet de bomber les côtés du sac, provoquera, dans le cas du sac représente, un déplacement des parois latérales vers l'extérieur, au niveau de leur base, en effectuant un mouve- ment pivotant autour de leurs bords supérieurs i, pour venir oc- cuper les positions représentées dans les figures 2 et 4, il en résulte un accroissement de la capacité intérieure du sac, tout en empêchant un bombement inégal ou une déformation des parois latérales.
Lorsque la partie excédentaire du contenu a été enlevée du sac, les flancs de celui-ci peuvent être ramenés à leur posi- tion normale, telle que représentée dans les figures 1 et 3, en appliquant une légère pression extérieure contre'ces flancs.
L*invention est susceptible d'un grand nombre de variantes, afin de permettre son application à des sacs de formes très'va- riables. Par exemple, la liaison¯entre les flancs ou panneaux mobiles e, d'une part, et le sac, d'autre part, peut se faire à 1* opposé de celle décrite ci-dessus, à savoir, de telle façon que les flancs puissent se déplacer vers l'extérieur au niveau de leur bord supérieur, en pivotant autour des "charnières" formées le long de leur base ou au voisinage de celle-ci. L'une ou l'autre disposition peut être appliquée à un ou aux deux côtés du sac.
<Desc/Clms Page number 5>
Suivant une autre variante de l'invention, le flanc du sac peut être disposé de façon à se déplacer vers l'extérieur sous la ' pression produite par un remplissage excessif du sac, de telle façon que, dans la position étendue, la. paroi latérale du sac de situe dans un plan parallèle à celui qu'elle occupait antérieurement à cette extension. Cette disposition peut, elle aussi, être prévue sur un ou sur les deux côtés du sac.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, les bords supérieur et inférieur des parois laté- rales ou des panneaux latéraux présentent des pattes faisait corps avec eux ou rapportées et qui s'étendent vers l'intérieur, ces pattes étant reliées par une matière flexible ou élastique à la paroi intérieure ou à des éléments constitutifs intérieurs du sac, de telle sorte que cette paroi ou ce panneau peuvent être aisément amenés dans la position d'extension ou être ramenés de cette der- nière à la position normale.
Dans ce mode de réalisation également, les parois ou panneaux latéraux mobiles comportent des pattes,, faisant corps avec eux ou rapportées, analogues à celles déjà décrites, pattes qui s'étendent vers l'intérieur à partir de leurs bords d'extrémité verticaux et qui glissent entre les parties d'extrémité de l'habillage intérieur et de l'habillage extérieur du sac pendant les mouvements d'extension et de rappel.
Les perfectionnements apportés selon la présente invention n'affectent pas la disposition intérieure du sac, laquelle peut comporter une ou plusieurs cloisons ou séparations intérieures, une poche intérieure ou toute autre garniture intérieure connue.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to handbags: and is applicable to bags with or without a frame, which open around a horizontal axis
The term "bags" or "handbags" used in the present description is. intended to cover ladies' handbags, shopping bags, so-called "American" towels, so-called "avocado" or briefcases, briefcases, suitcases, and the like.
In bags of this kind, the interior capacity is limited, so that the introduction of objects which have protruding parts or the excessive filling of the bag gives rise to the function of bumps on the outside of the bag. here, which ones
<Desc / Clms Page number 2>
adversely affect the appearance of the bag when it is closed and are liable to cause permanent deformation and will crack the leather or any other material of which the walls of the bag are made.
the present invention aims to establish a handbag of an improved fores, studied with a view to eliminating the drawbacks mentioned in the previous paragraph, namely, a shape capable of automatically adapting to irregularities and vary in the shape and volume of the contents, while maintaining a uniform and symmetrical exterior appearance.
According to the present invention, a handbag is provided on one side, or on each side, with a wall or a panel normally housed in the template of the body of the bag, and one or more edges of which are connected by means from a flexible material to the interior elements of. this body, so that this wall or this panel can move outwards under the pressure exerted by excessive stuffing of the bag. so as to adapt to a content which, otherwise, would cause an unsightly bulging of this bag.
One embodiment of the invention consists in establishing a handbag whose side walls are formed by panels each executed so as to move outwards at their base, while remaining attached to fixed parts. of the body of the bag, in order to increase the internal capacity of the latter.
Reference will be made below to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a perspective view of a dwarf bag established according to the invention; Figure 2 is a perspective view similar to Figure 1, but where the sides of the bag are shown in the extended state; Figure 3 is a cross-sectional view of the bag, taken along line 3-3 of Figure 1; Figure 4 is a cross-sectional view similar to Figure 3, but where the sides of the bag are shown in the stende state;
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 5 is a sectional view of the bag, taken along line 5-5 of fig. 3.
In the construction method shown, a lady's handbag (fig. 1) is made up of two side pieces a joined together "hinged" at b, at their base, along a horizontal axis and arranged so that they can be secured to each other along their upper inner edges c by means of some common device, such as a "clip" d or a loop or a slider clasp.
Each of the side pieces a is provided, according to the present invention) with a wall or a movable outer panel, e, normally housed. in the template determined by the end parts of the side parts a and by the base 1 of the body of the bag.
Each side wall µ¯ (Figs. 3 and 4), is provided with tabs which go inward from the upper and lower edges of this wall. The upper tab g extends below a fixed upper part h of the bag and is stitched to this part in such a way that an outward pivoting movement can take place around the edge i.
The lower tab j of each side wall e extends inwardly, above the base element f of the bag, the inner edge of this last tab denying connected by a strip k of a flexible or elastic material. in the middle of the lower face of an inner base lining element 1, arranged parallel to this strip and ending substantially ent at the same points as the outer base element f.
The extreme vertical edges of the side wall e are also folded inwards to form tabs m. located in planes oriented substantially at right angles to the plane of the side wall e, these end tabs being arranged facor. to slide between the ends of parts 1 and the inner end lining elements n.
The handbag shown in the drawings has a frame
<Desc / Clms Page number 4>
central metal, the arrangement being such that the tab g of each side wall and the adjacent top piece h of the bag are clamped by their inner edges into the U-shaped metal members which extend along the sides of the opening of the bag. bag, as shown in Figures 3 and 4. Likewise, the edges of the a-elements and the inner end lining pieces II are clamped between the branches of the p-element profile which extend in the middle of the end faces of the bag, are integral with the elements si and are movable around the joint b (see fig. 5).
The introduction into a bag made in the manner described above of objects whose shape and dimensions would normally have the effect of bulging out the sides of the bag, will cause, in the case of the bag represents, a displacement of the side walls towards the outside, at the level of their base, by carrying out a pivoting movement around their upper edges i, in order to come to occupy the positions shown in figures 2 and 4, this results in an increase in capacity interior of the bag, while preventing uneven bulging or deformation of the side walls.
When the excess part of the contents has been removed from the bag, the sides thereof can be returned to their normal position, as shown in Figures 1 and 3, by applying slight external pressure against these sides.
The invention is susceptible of a large number of variations, in order to allow its application to bags of very variable shapes. For example, the connection between the sides or movable panels e, on the one hand, and the bag, on the other hand, can be effected in the opposite direction from that described above, namely, in such a way that the sidewalls can move outward at their upper edge, pivoting around "hinges" formed along or near their base. Either arrangement can be applied to one or both sides of the bag.
<Desc / Clms Page number 5>
According to another variant of the invention, the side of the bag may be arranged to move outwardly under the pressure produced by overfilling of the bag, such that in the extended position, the. side wall of the bag is located in a plane parallel to that which it occupied prior to this extension. This arrangement can also be provided on one or both sides of the bag.
In this embodiment of the invention, the upper and lower edges of the side walls or of the side panels have tabs integral with them or attached and which extend inward, these tabs being connected by a material. flexible or elastic to the interior wall or to interior constituent elements of the bag, so that this wall or this panel can easily be brought into the extended position or be brought back from the latter to the normal position.
Also in this embodiment, the movable side walls or panels comprise tabs, integral with them or attached, similar to those already described, tabs which extend inwardly from their vertical end edges and which slide between the end portions of the inner lining and the outer covering of the bag during the extension and return movements.
The improvements made according to the present invention do not affect the interior arrangement of the bag, which may include one or more interior partitions or partitions, an interior pocket or any other known interior lining.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.