<Desc/Clms Page number 1>
Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure La présente invention concerne une structure pour valise, valisette ou sac à dos particulièrement légère, solide, pratique et économique.
Le bagage est plus particulièrement un bagage à roulettes avec une poignée rétractable.
Selon un mode de réalisation particulier, il peut s'agir d'un sac à dos ou d'un bagage pouvant se transformer en bagage dorsal confortable de type sac à dos. Cette dernière fonctionnalité peut rester cependant particulièrement discrète, le bagage conservant avantageusement une forme de valisette à roulettes à l'aspect sobre et classique.
Dans la description qui suit la structure et le bagage sont décrits avec la poignée rétractable comme étant verticale et localisée le long de la face arrière du bagage.
Selon un aspect de l'invention, on propose donc une structure pour bagage à roulettes comprenant une poignée télescopique logée dans au moins un tube vertical, l'extrémité du tube opposée à la poignée étant solidarisée à un élément de fond rigide en forme de coque, bac ou caisson ouvert vers le haut et dont la base est munie d'au moins deux évidements latéraux pour accueillir les roulettes, ladite base et les faces latérales étant destinées à former la partie inférieure du bagage. Selon une variante de l'invention, adaptée aux bagages de grandes
<Desc/Clms Page number 2>
dimensions, il y a deux tubes télescopiques reliés transversalement et formant ainsi une poignée en U inversé.
On entend par élément de fond un élément comprenant une base essentiellement plate substantiellement rectangulaire ou trapezoidale, et au moins une face latérale, de préference trois ou quatre faces latérales de hauteurs identiques ou différentes. La forme de l'élément de fond peut être celle d'une caisse sans face supérieure ou d'une boîte substantiellement parallélipipédique ouverte selon un plan quelconque, de préférence cependant selon un plan parallèle à une arête inférieure, plus préférentiellement l'arête arrière.' Les faces et/ou les arêtes sont de préférence au moins légèrement arrondies.
Selon l'invention, l'élément de fond peut être moulé ou injecté d'une pièce. Il peut par exemple être en nylon, ABS, polypropylène etc.
La solidarisation du tube et du fond ou bac est réalisée de préférence le long d'une face verticale interne de la coque comprenant ou à laquelle est accouplé un logement prévu pour ce tube. Le tube est de préférence en aluminium et est fixé dans le logement par emboutissage, sertissage, vissage, collage ou tout autre moyen adéquat. Le tube peut aussi être intégré lors de l'opération de moulage par injection.
L'élément de fond comprend ainsi de préférence trois ou quatre faces verticales, la face arrière comprenant un moyen de solidarisation au tube télescopique. Cette face arrière peut être, entièrement ou en partie, de forme trapézoïdale.
<Desc/Clms Page number 3>
L'élément de fond forme la partie inférieure du bagage qui est rigide et peut donc être exposée, ce qui constitue une caractéristique de l'invention. Avantageusement, cette partie est dès lors lavable. Cette partie peut cependant également comprendre un revêtement en matière souple.
Les faces internes ou externes sont avantageusement munies de nervures ou de gorges, prévues dans un but esthétique, et/ou pour améliorer la résistance mécanique et/ou pour faciliter la fabrication.
Selon un mode de réalisation, le tube de logement télescopique comprend, à un niveau de sa partie supérieure, un élément perpendiculaire au tube apte à fixer et/ou à soutenir la face supérieure du bagage. Cet élément peut s'étendre de manière plus ou moins prononcée pour soutenir la face supérieure du bagage en matériau flexible, par exemple en tissu. Il peut s'agir d'une plaque rectangulaire maintenue au tube-guide de la poignée télescopique de manière connue, par exemple par une noix de fixation.
Selon une alternative, l'élément de soutien fixé au tube guide peut être adjacent à la face arrière, par exemple sous la forme d'une plaque parallèle à la face arrière.
Avantageusement si le bagage est une valisette, il présente un volume parallélipipédique qui est élastique dans sa partie centrale, c'est à dire qui retrouve naturellement son volume après la fin d'une compression y exercée.
En effet, selon un mode de réalisation, les 2 faces latérales ou les faces antérieures et postérieures du bagage, avantageusement en textile, sont cerclées par un passe-poil comprenant un jonc élastique, p. e. métallique ou
<Desc/Clms Page number 4>
en plastique, en forme de U renversé, l'ouverture dudit U faisant face et étant fixée au bord supérieur d'une paroi correspondante de l'élément de fond. Les passepoils avec joncs, le tube télescopique, le fond et l'élément de soutien sont les éléments d'où résulte la forme extérieure du bagage vide. On peut adapter au fond rigide, des structures générales analogues à celles décritent dans les demandes de brevet PCT/BE99/00115 et PCT/BE99/00125.
Dans le cas d'un sac à dos, les passepoils peuvent ne pas comprendre de jonc élastique.
L'élément de fond est solidarisé aux faces en materiau flexible du bagage de préférence par couture tout le long de son bord supérieur. Selon un mode de réalisation une bande textile ou synthétique (PVC) peut être prévue cousue d'une part au textile et d'autre part à l'élément de fond, par surpiquage.
Selon un autre mode de réalisation, le volume principal du bagage est défini par deux éléments de mousse thermoformés flexible ou semi-rigide, de préférence recouverts de tissu.
Chaque élément thermoformé comprend au moins une des faces principales (frontale et dorsale, ou avant arrière) et des parties de faces latérales complémentaires.
Un des éléments thermoformés, ou les deux, peuvent comprendre, une ou plusieurs feuilles de renforcement par exemple sous la forme de minces feuilles en polyéthylène (PE) .
<Desc/Clms Page number 5>
Selon une particularité de cet aspect de l'invention, l'assemblage des deux éléments thermoformés précités peut se faire suivant un plan coupant en oblique, les petites faces latérales de la valise. L'assemblage est de préférence effectué par l'intermédiaire d'une fermeture à glissière.
L'ouverture "diagonale" ou oblique selon l'invention, applicable de manière générale à toutes les valises droites avec fond injecté, est particulièrement avantageuse car elle permet d'avoir accès plus aisément à d'éventuels compartiments intérieurs en soufflets lorsque la valisette est ouverte en position verticale. Les soufflets restent plus ou moins verticaux et le fond de la valise reste rigide et d'une pièce.
Par ailleurs, l'ouverture diagonale, en conjonction avec un fond injecté, permet d'avoir plus facilement recours à des éléments thermoformés en relief pour définir une valise, par exemple sous la forme de deux coques thermoformées complémentaires.
Le thermoformage est une technique plus économique que le moulage et permet une plus grande flexibilité dans la conception du bagage et dans le choix des matières utilisées.
La profondeur des pièces thermoformées, qui constitue un handicap technique de fabrication, du à l'amincissement local de matière et la fragilité en résultant, est en effet alors avantageusement réduite, au niveau supérieur de la valise. La profondeur à la partie supérieure peut en effet
<Desc/Clms Page number 6>
être répartie entre les deux éléments de coque. Ce dernier aspect constitue donc un avantage lors de la fabrication de valises à ouverture diagonale ou oblique.
La valise peut par ailleurs adapter une forme non-parallélipipédique, de telle sorte qu'une face ou deux faces seront inclinées vers l'intérieur. La partie supérieure de la valise est moins profonde que la partie inférieure ce qui constitue à nouveau un avantage de fabrication pour des coques thermoformées. La stabilité de la valise au repos en sera fortement améliorée.
Avantageusement, l'élément de coque thermoformé formant couvercle sera, en position refermée, inclinée vers l'élément de fût thermoformé.
L'invention propose donc également une valise en trois pièces à savoir un fond rigide et deux éléments de coque thermoformés rigides ou semi-rigides.
Par exemple, un des éléments de coque sert de couvercle et est fixé à l'arête antérieure de l'élément de fond, via une charnière. L'autre élément de coque formant fût est fixé au sommet des parois arrière et latérales dudit élément de fond. La fixation peut être effectuée par tous moyens connus, par exemple par rivetage ou couture.
On notera aussi que, pour la fixation d'une fermeture à glissière, une. coque thermoformée est beaucoup plus facilement piquée qu'une coque moulée, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
<Desc/Clms Page number 7>
L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins soumis en annexe, uniquement à titre d'exemple, dans lesquels la fig. 1 représente une vue de l'arrière des éléments de la structure selon l'invention, la fig. 2 représente en perspective un élément de fond vu de l'avant, la fig. 3 représente une variante de l'élément de fond vue en perspective de l'avant, la fig. 4 représente en perspective l'élément de fond de la fig. 3 vu du dessous , la fig. 5 représente une autre variante de l'élément de fond, les figs. 6a et 6b illustrent un bagage type sac à dos incorporant la structure selon l'invention, respectivement de l'avant et de l'arrière, les figs. 7a et 7b illustrent une valisette incorporant la structure selon l'invention, respectivement vue de l'avant et de l'arrière, la fig. 8 illustre une autre variante d'un bagage selon l'invention, les figs.
9a-f illustrent une première forme de réalisation d'une valisette avec fond injecté et une coque en mousse thermoformée rigide ou semi-rigide, les figs. 10a-b illustrent une deuxième forme de réalisation avec une coque souple en mousse thermoformée ou en textile, la valise présentant une forme tronconique les figs. lla-b illustre une forme de réalisation particulière appliquée à une valise à parois thermoformées avec roulettes, comportant un compartiment du côté de la poignée télescopique
<Desc/Clms Page number 8>
les figs. 12a-c représentent un sac à dos à parois souples selon l'invention dans laquelle il est également prévu un compartiment complémentaire, les figs. 13a-e illustrent l'aspect extérieur d'un autre mode de réalisation d'une valise à parois thermoformées selon l'invention les figs.
14a-i illustrent un dispositif de fixation des sangles, Dans la fig. 1 on distingue le tube 2 solidarisé à l'élément de fond 1 muni de roulettes 5. Une poignée rétractable 3 doublement télescopique comprend deux tiges de section rectangulaire 22 et 22a coulissant dans le tube 2. Une plaque 4 perpendiculaire au tube 2 s'adapte à son extrémité supérieure en utilisant un élément de fixation adéquat (noix de serrage 70).
La fig. 2 représente en perspective un élément de fond vu de l'avant. Cet élément présente 3 faces, la face arrière et deux faces latérales triangulaires. On reconnaît les évidements 6 et la structure de fixation de la tige 7 qui est moulée en une pièce le long de la face arrière de la coque 1.
La fig. 3 représente une variante de l'élément de fond vu en perspective de l'avant. La structure est plus particulièrement adaptée pour un sac à dos. L'élément de fond comprend 4 côtés dont un côté 42 bombé vers l'intérieur afin d'assurer un comfort accru de l'utilisateur. On distingue deux pieds 9 latéraux opposés aux deux évidements 6 supportant les arceaux des roulettes ainsi que des nervures de renforcement 72.
<Desc/Clms Page number 9>
La fig. 4 représente en perspective la coque de la fig. 3 vue du dessous.
La fig. 5 représente en perspective une autre variante d'un fond injecté 70. Trois positions , dont deux décentrées, sont possibles pour la fixation du guide télescopique.
Alternativement le fond peut accueillir une double tige télescopique. La paroi arrière principale est pourvue d'élément de positionnement en glissière 77 dans lesquelles une pièce de fixation intermédiaire 76 peut s'introduire avant d'être fixée p. e. par sertissage, vissage ou soudage, cette pièce recevant à l'autre extrémité, par emmanchement, le tube télescopique 75. En pratique, l'ouverture supérieure de la pièce de raccord 76 peut différer pour adapter la même pièce de fond à différents types de tiges télescopiques qui peuvent ainsi varier de forme (rectangulaires, ovales etc..) et de section. On notera également la présence des parties femelles 132 de fixation de boucle de sangles, parties femelles qui sont intégrées d'une pièce dans le fond injecté et forment en même temps des pieds opposés aux évidements des roues.
Les figs. 6a et 6b illustrent un bagage type sac à dos incorporant la structure selon l'invention, vu respectivement de l'avant et de l'arrière. L'élément de fond est celui des figs. 3 et 4. Il est exposé et visible en 1 avec sa face antérieure 42 bombée. On distingue les sangles 50 qui peuvent être partiellement détachées au niveau des boucles d'attache 53 et introduites dans une poche 54 prévue à cet effet. Les passepoils 55a et 55b (p.e. en PVC) délimitent les faces antérieures et postérieures. Ces passepoils sont coussus avec le matériau
<Desc/Clms Page number 10>
textile mais ne sont pas fixés à la coque 1. On distingue encore l'élément de serrage 70 d'une plaque 4 au niveau supérieur d'une pochette.
On notera que la canne télescopique 22a s'élève de cette pochette arrière comprenant deux compartiments 52 accessibles séparément. En utilisation comme bagage à roulette, cette pochette sera ainsi protégée de tout contact avec le sol.
Les figs. 7a-b illustrent une valise à parois flexibles incorporant la structure selon l'invention, vue de l'avant et de l'arrière. On distingue à nouveau une coque 1 selon la fig. 2 et deux passepoils comprenant des joncs métalliques en U renversé 65a et 65b cerclant respectivement la face avant munie d'un compartiment auxiliaire et la face arrière adjacente au tube télescopique 22.
La fig. 8 illustre une variante de valisette aux faces souples sans compartiment auxiliaire mais pouvant être portée comme sac à dos, incorporant également un fond injecté 1. Les poches 187,189 pour les sangles se trouvent sur la face avant 188. Cette dernière face s'ouvre en 185 et est partiellement rembourrée d'une épaisseur de mousse, par exemple de 5 mm de mousse de polyéthylène.
Les figs. 9 a-f montrent une forme de réalisation d'une valise rigide ou semi rigide incorporant le fond injecté selon l'invention. On reconnaît le fond injecté 80, une partie de coque arrière 81 profonde (formant "fût") solidarisé au fond injecté, une partie de coque avant 82 moins profonde (formant couvercle), une poignée extensible
<Desc/Clms Page number 11>
83, une poignée télescopique 84 et une poignée repliable 85 logée dans un évidement 85a. L'élément de coque 82 est relié en charnière au fond injecté 80 et peut être relié par l'intermédiaire d'une fermeture à glissière 86 à l'élément de coque 81 complémentaire. La fermeture à glissière peut être renforcée par un habillage de tige métallique 87 et recouverte d'une lèvre 88 en caoutchouc (Fig. 8b).
La.coque arrière 81 est fixée à sa bordure inférieure au fond injecté 80, par exemple par piqûres à travers ce fond (ligne Z), la coque thermoformée étant prévue avec une bordure thermoformée en retrait 89 apte à faciliter l'assemblage à l'élément de fond injecté par couture. On illustre également la doublure 81a (Fig. 8f).
L'ensemble constitue une valise à roulettes verticale dont la largeur diminue en hauteur, les grandes faces ayant une forme approximativement trapézoidale.
Les figs 10 a-b décrivent, vue respectivement de l'avant et de l'arrière, une structure de valise aux parois flexibles (mousse thermoformées) ou souples (textiles). Le volume général est essentiellement tronconique, la base étant plus profonde que le sommet. Un cadre métallique 91 est prévu pour définir une face avant, et est fixé par clipsage dans des éléments de fixation allongés 92, 92' prévus le long de l'arête avant du fond injecté 90 et le long d'une arête équivalente d'une pièce de soutien supérieure 93 prévue à l'intérieur de l'élément d'habillage 97 (coque flexible ou tissu).
Cette pièce de soutien intérieure est solidarisée à une poignée 94 télescopique en U, par l'intermédiaire d'une pièce extérieure 95 injectée et comprenant une cavité apte à recevoir la poignée télescopique 94 et une poignée
<Desc/Clms Page number 12>
repliable 96. Cette dernière est illustrée dans les deux positions (déployée à la Fig. 9a et repliée dans la Fig.
9b). Une poignée latérale 98 peut également être prévue.
La fig. 11 représente une valise selon l'invention dans laquelle il est prévu un compartiment 105 recouvrant la face arrière adjacente à la poignée télescopique 103. On reconnaît le fond injecté (101), les deux demi-coques (104a, 104b) aptes à définir un compartiment principal fermé par des fermetures à glissière (106a, 106b) dont l'une est oblique, une poignée télescopique asymétrique 103, et le compartiment additionnel 105 dont la face extérieure est munie d'un élément de protection 109 contre les chocs, par exemple en caoutchouc. L'arête 107 avant du fond injecté est arrondie. L'arête 108 du fond injecté est droite car elle sert de charnière pour l'ouverture du compartiment 105. On distingue à l'avant de la pièce de fond deux éléments femelles 132 de fixation des sangles.
La fig. 12 représente un sac à dos selon l'invention dans laquelle il est également prévu un compartiment 115, en matériau souple, recouvrant la face arrière adjacente à la poignée télescopique. La face arrière du fond injecté 1 présente une partie trapézoidale la. On distingue la poignée rectangulaire 113, les fermetures à glissière 106a-c. Le logement télescopique 117 supporte une latte 116 fixée perpendiculairement dans le plan de la face adjacente au tube télescopique.
Les figs. 13a-e représentent des vues en plan du dessous, du dessus et en élévation, de l'avant, l'arrière et de côté, d'un sac à dos thermoformé à ouverture oblique. On remarquera la poignée télescopique décentrée 124, avec un
<Desc/Clms Page number 13>
tube 124b, actionnable via un bouton à pression 124a, une poignée pivotable 125 et des éléments de rembourrage 122.
Deux pochettes.126a et 126b sont représentées en ligne pointillée. Les sangles 131 sont insérables dans une pochette via l'ouverture 130. Les pieds 9 comprennent les éléments femelles 132 de fixation des sangles. On illustre également l'emplacement 121 des rivets des coques à fixer sur le fonds injecté.
Les figs. 14 illustrent le mécanisme de fixation des boucles de sangles à l'élément de fond selon l'invention, les deux éléments femelles 132 étant des logements incorporés de moulage dans la pièce de fond 138 selon l'invention. Ils présentent avantageusement une orientation oblique vers le bas. De manière classique, l'élément mâle 140 de la boucle comprend une partie plate 142 sous tension élastique (ressort) apte à le bloquer dans ledit logemet 132. Ce logement comprend une ouverture 141 vers le bas permettant le déblocage de la boucle par pression manuelle exercée par l'utilisateur.
<Desc / Clms Page number 1>
Structure for luggage and luggage incorporating this structure The present invention relates to a structure for suitcase, suitcase or backpack which is particularly light, solid, practical and economical.
The luggage is more particularly a rolling luggage with a retractable handle.
According to a particular embodiment, it may be a backpack or a piece of luggage which can be transformed into comfortable backpack of the backpack type. The latter functionality can however remain particularly discreet, the luggage advantageously retaining a form of suitcase on wheels with a sober and classic appearance.
In the following description, the structure and the luggage are described with the retractable handle as being vertical and located along the rear face of the luggage.
According to one aspect of the invention, there is therefore provided a structure for wheeled luggage comprising a telescopic handle housed in at least one vertical tube, the end of the tube opposite the handle being secured to a rigid shell-shaped bottom element. , tray or box open upwards and the base of which is provided with at least two lateral recesses for accommodating the rollers, said base and the lateral faces being intended to form the lower part of the luggage. According to a variant of the invention, suitable for large luggage
<Desc / Clms Page number 2>
dimensions, there are two telescopic tubes connected transversely and thus forming an inverted U-shaped handle.
The term “bottom element” is understood to mean an element comprising a substantially flat substantially rectangular or trapezoidal base, and at least one lateral face, preferably three or four lateral faces of identical or different heights. The shape of the bottom element can be that of a body without an upper face or a substantially parallelepiped box open in any plane, preferably however in a plane parallel to a lower edge, more preferably the rear edge. ' The faces and / or the edges are preferably at least slightly rounded.
According to the invention, the bottom element can be molded or injected in one piece. It can for example be made of nylon, ABS, polypropylene etc.
The attachment of the tube and the bottom or tank is preferably carried out along an internal vertical face of the shell comprising or to which a housing provided for this tube is coupled. The tube is preferably made of aluminum and is fixed in the housing by stamping, crimping, screwing, gluing or any other suitable means. The tube can also be integrated during the injection molding operation.
The bottom element thus preferably comprises three or four vertical faces, the rear face comprising a means of attachment to the telescopic tube. This rear face can be, entirely or in part, of trapezoidal shape.
<Desc / Clms Page number 3>
The bottom element forms the lower part of the luggage which is rigid and can therefore be exposed, which constitutes a characteristic of the invention. Advantageously, this part is therefore washable. This part may however also include a coating of flexible material.
The internal or external faces are advantageously provided with ribs or grooves, provided for aesthetic purposes, and / or to improve the mechanical strength and / or to facilitate manufacture.
According to one embodiment, the telescopic housing tube comprises, at a level of its upper part, an element perpendicular to the tube able to fix and / or support the upper face of the luggage. This element can extend in a more or less pronounced manner to support the upper face of the baggage of flexible material, for example fabric. It may be a rectangular plate held in the guide tube of the telescopic handle in a known manner, for example by a fixing nut.
According to an alternative, the support element fixed to the guide tube can be adjacent to the rear face, for example in the form of a plate parallel to the rear face.
Advantageously, if the luggage is a suitcase, it has a rectangular volume which is elastic in its central part, that is to say which naturally regains its volume after the end of a compression exerted there.
In fact, according to one embodiment, the 2 lateral faces or the anterior and posterior faces of the baggage, advantageously made of textile, are encircled by a hair pass comprising an elastic band, p. e. metallic or
<Desc / Clms Page number 4>
made of plastic, in the shape of an inverted U, the opening of said U facing and being fixed to the upper edge of a corresponding wall of the bottom element. The piping with rods, the telescopic tube, the bottom and the support element are the elements from which the external shape of the empty luggage results. General structures analogous to those described in patent applications PCT / BE99 / 00115 and PCT / BE99 / 00125 can be adapted to the rigid bottom.
In the case of a backpack, the piping may not include an elastic band.
The bottom element is secured to the faces of flexible material of the luggage preferably by sewing along its upper edge. According to one embodiment, a textile or synthetic (PVC) strip can be provided sewn on the one hand to the textile and on the other hand to the bottom element, by stitching.
According to another embodiment, the main volume of the luggage is defined by two elements of flexible or semi-rigid thermoformed foam, preferably covered with fabric.
Each thermoformed element comprises at least one of the main faces (front and dorsal, or front rear) and parts of complementary lateral faces.
One or both of the thermoformed elements may include one or more reinforcing sheets, for example in the form of thin polyethylene (PE) sheets.
<Desc / Clms Page number 5>
According to a feature of this aspect of the invention, the two aforementioned thermoformed elements can be assembled along a plane cutting obliquely, the small lateral faces of the bag. The assembly is preferably carried out by means of a zipper.
The "diagonal" or oblique opening according to the invention, generally applicable to all straight suitcases with injected bottom, is particularly advantageous because it allows easier access to possible interior compartments in bellows when the suitcase is open in vertical position. The bellows remain more or less vertical and the bottom of the bag remains rigid and in one piece.
Furthermore, the diagonal opening, in conjunction with an injected bottom, makes it easier to use thermoformed elements in relief to define a suitcase, for example in the form of two complementary thermoformed shells.
Thermoforming is a more economical technique than molding and allows greater flexibility in the design of the luggage and in the choice of materials used.
The depth of the thermoformed parts, which constitutes a technical manufacturing handicap, due to the local thinning of material and the resulting brittleness, is in fact then advantageously reduced, at the upper level of the bag. The depth at the top can indeed
<Desc / Clms Page number 6>
be distributed between the two shell elements. This last aspect therefore constitutes an advantage during the manufacture of suitcases with diagonal or oblique opening.
The suitcase can also adapt a non-parallelepiped shape, so that one side or two sides will be inclined inward. The upper part of the bag is less deep than the lower part which again constitutes a manufacturing advantage for thermoformed shells. The stability of the bag at rest will be greatly improved.
Advantageously, the thermoformed shell element forming a cover will, in the closed position, be inclined towards the thermoformed barrel element.
The invention therefore also provides a three-piece suitcase, namely a rigid bottom and two rigid or semi-rigid thermoformed shell elements.
For example, one of the shell elements serves as a cover and is fixed to the anterior edge of the bottom element, via a hinge. The other shell element forming a barrel is fixed to the top of the rear and side walls of said bottom element. The fixing can be carried out by any known means, for example by riveting or sewing.
It will also be noted that, for fixing a zipper, a. a thermoformed shell is much more easily pierced than a molded shell, which is an additional advantage.
<Desc / Clms Page number 7>
The invention will be better understood on examining the drawings submitted in the appendix, only by way of example, in which FIG. 1 shows a rear view of the elements of the structure according to the invention, FIG. 2 shows in perspective a bottom element seen from the front, FIG. 3 shows a variant of the bottom element seen in perspective from the front, FIG. 4 shows in perspective the bottom element of FIG. 3 seen from below, fig. 5 shows another variant of the bottom element, FIGS. 6a and 6b illustrate a backpack type baggage incorporating the structure according to the invention, respectively from the front and from the rear, FIGS. 7a and 7b illustrate a suitcase incorporating the structure according to the invention, respectively viewed from the front and from the rear, FIG. 8 illustrates another variant of a bag according to the invention, FIGS.
9a-f illustrate a first embodiment of a suitcase with injected bottom and a rigid or semi-rigid thermoformed foam shell, FIGS. 10a-b illustrate a second embodiment with a flexible shell of thermoformed foam or of textile, the suitcase having a frustoconical shape in FIGS. lla-b illustrates a particular embodiment applied to a suitcase with thermoformed walls on wheels, comprising a compartment on the side of the telescopic handle
<Desc / Clms Page number 8>
figs. 12a-c represent a backpack with flexible walls according to the invention in which there is also provided an additional compartment, FIGS. 13a-e illustrate the external appearance of another embodiment of a suitcase with thermoformed walls according to the invention, FIGS.
14a-i illustrate a device for fixing the straps, In FIG. 1 a distinction is made between the tube 2 secured to the bottom element 1 provided with casters 5. A retractable handle 3 doubly telescopic comprises two rods of rectangular section 22 and 22a sliding in the tube 2. A plate 4 perpendicular to the tube 2 adapts at its upper end using a suitable fixing element (clamping nut 70).
Fig. 2 shows in perspective a bottom element seen from the front. This element has 3 faces, the rear face and two triangular side faces. We recognize the recesses 6 and the fixing structure of the rod 7 which is molded in one piece along the rear face of the shell 1.
Fig. 3 shows a variant of the bottom element seen in perspective from the front. The structure is more particularly suitable for a backpack. The bottom element has 4 sides, one side 42 curved inward to ensure increased comfort for the user. There are two lateral legs 9 opposite the two recesses 6 supporting the roll bars, as well as reinforcing ribs 72.
<Desc / Clms Page number 9>
Fig. 4 shows in perspective the shell of FIG. 3 view from below.
Fig. 5 shows in perspective another variant of an injected bottom 70. Three positions, two of which are off-center, are possible for fixing the telescopic guide.
Alternatively the bottom can accommodate a double telescopic rod. The main rear wall is provided with slide positioning element 77 into which an intermediate fixing piece 76 can be introduced before being fixed p. e. by crimping, screwing or welding, this piece receiving at the other end, by fitting, the telescopic tube 75. In practice, the upper opening of the connecting piece 76 may differ to adapt the same bottom piece to different types of telescopic rods which can thus vary in shape (rectangular, oval, etc.) and in section. Note also the presence of the female parts 132 for fixing the buckle of straps, female parts which are integrated in one piece into the injected base and at the same time form feet opposite the recesses of the wheels.
Figs. 6a and 6b illustrate a backpack type luggage incorporating the structure according to the invention, viewed from the front and rear respectively. The background element is that of figs. 3 and 4. It is exposed and visible at 1 with its domed front face 42. There are straps 50 which can be partially detached at the attachment loops 53 and introduced into a pocket 54 provided for this purpose. The piping 55a and 55b (e.g. PVC) delimit the anterior and posterior faces. These pipings are sewn with the material
<Desc / Clms Page number 10>
textile but are not fixed to the shell 1. A further distinction is made between the clamping element 70 of a plate 4 at the upper level of a pocket.
Note that the telescopic rod 22a rises from this rear pocket comprising two compartments 52 accessible separately. When used as wheeled luggage, this pouch will thus be protected from any contact with the ground.
Figs. 7a-b illustrate a suitcase with flexible walls incorporating the structure according to the invention, seen from the front and from the rear. There is again a shell 1 according to FIG. 2 and two piping systems comprising inverted U-shaped metal rods 65a and 65b respectively encircling the front face provided with an auxiliary compartment and the rear face adjacent to the telescopic tube 22.
Fig. 8 illustrates a variant of a suitcase with flexible faces without an auxiliary compartment but which can be worn as a backpack, also incorporating an injected bottom 1. The pockets 187, 189 for the straps are located on the front face 188. This last face opens in 185 and is partially padded with a thickness of foam, for example 5 mm of polyethylene foam.
Figs. 9 a-f show an embodiment of a rigid or semi-rigid suitcase incorporating the injected base according to the invention. We recognize the injected bottom 80, a deep rear shell part 81 (forming a "barrel") secured to the injected bottom, a shallow front shell part 82 (forming a cover), an extendable handle
<Desc / Clms Page number 11>
83, a telescopic handle 84 and a folding handle 85 housed in a recess 85a. The shell element 82 is hinged to the injected bottom 80 and can be connected via a zipper 86 to the complementary shell element 81. The zipper can be reinforced by a covering of metal rod 87 and covered with a rubber lip 88 (Fig. 8b).
The rear shell 81 is fixed to its lower edge at the injected bottom 80, for example by pitting through this bottom (line Z), the thermoformed shell being provided with a recessed thermoformed edge 89 capable of facilitating assembly to the bottom element injected by sewing. The lining 81a is also illustrated (Fig. 8f).
The assembly constitutes a vertical wheeled suitcase whose width decreases in height, the large faces having an approximately trapezoidal shape.
Figs 10 a-b describe, viewed from the front and rear respectively, a suitcase structure with flexible walls (thermoformed foam) or flexible walls (textiles). The general volume is essentially frustoconical, the base being deeper than the top. A metal frame 91 is provided to define a front face, and is fixed by clipping into elongated fastening elements 92, 92 'provided along the front edge of the injected bottom 90 and along an equivalent edge of a upper support piece 93 provided inside the covering element 97 (flexible shell or fabric).
This inner support piece is secured to a telescopic U-shaped handle 94, by means of an injected outer piece 95 and comprising a cavity capable of receiving the telescopic handle 94 and a handle.
<Desc / Clms Page number 12>
foldable 96. The latter is illustrated in the two positions (deployed in FIG. 9a and folded in FIG.
9b). A side handle 98 can also be provided.
Fig. 11 shows a suitcase according to the invention in which a compartment 105 is provided covering the rear face adjacent to the telescopic handle 103. We recognize the injected bottom (101), the two half-shells (104a, 104b) capable of defining a main compartment closed by zippers (106a, 106b), one of which is oblique, an asymmetrical telescopic handle 103, and the additional compartment 105, the external face of which is provided with a protective element 109 against impact, for example made of rubber. The edge 107 before the injected bottom is rounded. The edge 108 of the injected bottom is straight because it serves as a hinge for opening the compartment 105. At the front of the bottom piece, there are two female elements 132 for fixing the straps.
Fig. 12 shows a backpack according to the invention in which there is also a compartment 115, made of flexible material, covering the rear face adjacent to the telescopic handle. The rear face of the injected bottom 1 has a trapezoidal part 1a. We distinguish the rectangular handle 113, the zippers 106a-c. The telescopic housing 117 supports a slat 116 fixed perpendicularly in the plane of the face adjacent to the telescopic tube.
Figs. 13a-e show plan views from below, from above and in elevation, from the front, back and side, of a thermoformed backpack with oblique opening. Note the offset telescopic handle 124, with a
<Desc / Clms Page number 13>
tube 124b, actuable via a press button 124a, a pivotable handle 125 and padding elements 122.
Two pockets. 126a and 126b are shown in dotted lines. The straps 131 can be inserted into a pocket via the opening 130. The feet 9 include the female elements 132 for fixing the straps. The location 121 of the shell rivets to be fixed on the injected base is also illustrated.
Figs. 14 illustrate the mechanism for fixing the strap loops to the bottom element according to the invention, the two female elements 132 being housings incorporated for molding in the bottom part 138 according to the invention. They advantageously have an oblique downward orientation. Conventionally, the male element 140 of the loop comprises a flat part 142 under elastic tension (spring) capable of blocking it in said housing 132. This housing comprises an opening 141 downwards allowing the loop to be released by manual pressure exercised by the user.