BE544260A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544260A
BE544260A BE544260DA BE544260A BE 544260 A BE544260 A BE 544260A BE 544260D A BE544260D A BE 544260DA BE 544260 A BE544260 A BE 544260A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
medium
fermentation
tetracycline
chloride ions
process according
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE544260A publication Critical patent/BE544260A/fr

Links

Landscapes

  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet le traite- ment préalable des milieux de fermentation,   nutritifs,   et aqueux, pour améliorer le rendement en tétracycline obtenu à partir de ces milieux, et elle constitue un perfectionnement au une modification de l'invention sui- vant le brevet principal. 



   Il est connu que la tétracycline s'obtient par la fermentation d'un milieu nutritif aqueux par des   r-   cro-organismes producteurs de tétracycline appartenant au groupe des Streptomyces, ainsi qu'il est expliqué dans le brevet principal, Il est également connu que l'on obtient de la chlorotétracycline, en même temps que la tétracycline, lorsqu'il y a des ions chlorure dans le milieu. 



   Un des buts de la présente invention est de fournir un milieu de fermentation à partir duquel on puisse obtenir une tétracycline pratiquement exempte.de chlorotétracycline, chose très souhaitable au point de vue médical. 



   Conformément à la présente invention, on four- nit un procédé pour le traitement préalable d'un milieu de fermentation, nutritif et aqueux, pour améliorer le rendement en tétracycline obtenu à partir de ce milieu lorsqu'on le fait fermenter par un microorganisme produc-   teur de tétracycline du groupe des Streptomyces ; pro-   cédé consiste à mettre ce milieu aqueux en contact avec un échangeur d'ions pour réduire la teneur en ions chlo- rures. On poursuit de préférence le traitement jusqu'à ce que la teneur en ions chlorures du milieu aqueux soit inférieure à 50 parties par million, et de préférence inférieure à 10 parties par million. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les microerganismes utilisés comprennent des souches, aes variantes ou des mutantes de S. aurefaciens, particulièrement celles qui donnent des rendements rela- tivement élevés en tétracycline dans la liqueur de fer- mentation, particulièrement celles qui donnent plus de 500 microgrammes par cm3. On peut citer- comme exemple un organisme nommé UV-8, qui est une mutante du microorga- nisme Texas. Cette mutante est une souche nouvelle qui produit de tels rendements dans le milieu de fermenta- tion, et c'est une souche non décrite jusqutà présent, La souche UV-8, lorsqu'on la cultive sur l'agar-agar Waksman (Journal of Bacteriology ; 339-341, 1922), présente une forte production de mycélium, d'abord 7: châtre, devenant jaune, et se couvrant graduellement   d'un   mycélium aérien blanc poudreux, qui sporule par blan-$la suite.

   Les vieilles cultures sont d'un noir de jais, avec de petites taches de mycélium blanc. Cette   végé-   tation noire est constituée par une masse de corps à chaînes courtes qui se rompent facilement. Ces corps sont de grandeur et de forme variables, allant   approxi-   mativement de 0,5 à 4,5 microns, et leur forme peut   va-   rier de l'ovale à un globe sphérique légèrement angu- laire. La grandeur moyenne est un peu supérieure à celle trouvée chez le S. aureofaciens   (NRRL-2209),   et il y a une plus grande variété de grandeur et de forme. 



   On a observé de nombreuses souches différentes de streptomyces qui ont la faculté de produire à la fois de la chlorotétracycline et de la tétracycline, et l'on pense qu'elles peuvent toutes être raisonnablement   clas-   sées Comme Streptomyces aureofaciens, malgré des diffé- rences assez marquées dans leurs habitudes de croissance et leurs besoins nutritifs, comme le signalent Duggar et al.; dans "Annals of the New York Academy of Sciences", 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 volume 60, pages 71 à 101, publié le 29.10.54; pourtant, certains   pourraient'être   portés, pour une raison ou pour une autre, à affirmer que leurs   microerganismes     produc   teurs de tétracycline appartiennent à une espèce diffé- rente.

   Etant donné ce conflit possible de terminologie, et étant donnée la nature générale de la présente inven- tion, la demanderesse désire inclure ici l'emploi de tous les microorganismes nui présentent les qualités de production de tétracycline indiquées ci-dessus. 



   La préparation de milieux de fermentation con- tenant moins de 10 parties par million d'ions chlorures est relativement facile, quand le milieu est un  milieu synthétique"* c'est-à-aire un milieu dans lequel les besoins en carbone pour la fermentation sont satisfaits par des matières relativement pures, telles que le sac- charose, et dans lequel l'azote est fourni par du sulfa- te d'ammonium ou autres substances chimiques très puri- fiées. Malheureusement, ces milieux synthétiques sont très coûteux, et manquent de certains principes essen- tiels de métabolisme du processus de fermentation per- mettant d'obtenir des rendements élevés en tétracycline. 



  Pour cette raison et pour d'autres imparfaitement con- nues, il est préférable d'utiliser, dans la préparation des milieux de fermentation, des matières de provenance naturelle, par exemple, liqueur de macération de mais, liqueur de fermentation d'origine animale, caséine di- gérée, etc.. Non seulement ces matières sont moins coû- teuses que les matières synthétiques, mais elles.donnent des rendements bien plus élevés en antibiotique désiré. 



  Malheureusement, ces matières contiennent des quantités appréciables d'ions chlorures, et quand on prépare la tétracycline par fermentation, on obtient en marne temps des quantités excessives de chlorotétracycline. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les matières naturelles, telles que la liqueur de macération de mais, peuvent être diluées avec de l'eau jusqu'à une concentration appropriée pour les fai- re passer à travers une couche d'échangeurs d'ions, et on peut éliminer l'ion chlorure dans la mesure jugée nécessaire. On peut alors ajouter, à la solution de ma- cération de mais désionisée, les quantités supplémentai- res d'azote, de carbone et d'éléments minéraux nécessai- res au milieu de fermentation, et celui-ci est alors prêt à servir dans le procédé. La liqueur de macération de mais contient des quantités appréciables d'ions chlo- rure, de l'ordre de 0,15 à 0,5 %'en poids, et il faut prendre plus de précautions dans le traitement d'une ma- tière de ce genre, que dans le cas d'autres substance naturelles utilisées dans la préparation du milieu de fermentation. 



   La caséine, qui est une matière très utile pour préparer des liqueurs de fermentation, est sucep-   .tible   de contenir de grandes quantités d'ions chloru- res, suivant les méthodes de préparation. On rencontre fréquemment des quantités d'ions chlorures allant jus- qu'à 0,30 %. Les produits de digestion enzymatique de la caséine, utiles aussi pour la préparation des milieux de fermentation, peuvent contenir des concentrations encore plus élevées en ions chlorures, et il faut trai- ter ces produits conformément aux renseignements de la présente invention, si on les.utilise dans la préparation des liqueurs de fermentation pour l'obtention de- la té- tracycline. 



   La liqueur de fermentation d'origine animale, la poudre de viande, et les poudres de poisson digé- rées, ainsi que diverses autres matières, particulière- ment d'origine animale, contiennent de grandes quantité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'ions chlorures, et les solutions préparées à partir de ces substances doivent être traitées conformément aux renseignements de la présente invention, pour rédui- re leur teneur en ions chlorures. 



   On comprendra, bien entendu, que les consti- tuants du milieu de fermentation qui sont sous forme insoluble ne peuvent traverser des couches d'échangeurs d'ions sans les obstruer rapidement par des dépôts inso- lubles. Le procédé de la présente invention envisage le traitement de constituants solubles des milieux men- tionnés ici. Les substances fortement visqueuses ont aussi de la difficulté à traverser les couches d'échan-   geurs   d'ions, et par suite il faut les diluer avec de l'eau jusqu'à une fluidité qui permette un écoulement      suffisant à travers la couche. 



   Dans certains cas, où il faut ajouter des ma- tières insolubles au milieu de fermentation, on peut les laver avec de l'eau désionisée pour éliminer les ions chlorures avant d'ajouter ces matières au milieu de fermentation. Evidemment, la nature de la matière déterminera le traitement convenable. Pour l'amidon cru par exemple, qui contient souvent des quantités consi- dérables d'ions chlorures, on peut le laver l'eau dé- sionisée, l'ajouter au milieu de fermentation, et alors le faire cuire ou le traiter autrement pour le rendre assimilanle par le microorganisme de fermentation. Par silution convenable, on peut faire passer l'amidon so- luble à travers la couche d'échangeurs d'ions pour éli- miner,les ions chlorures. 



   ,La farine de soja contient souvent des quanti- tés excessives d'ions chlorures pour la préparation de la tétracycline, et quand on utilise des matières de ce genre en quantités importantes, il faut aussi les traiter 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la technique d'échange d'ions comme décrit ci-des- sus. Les mêmes observations s'appliquent à d'autres ma- tières-de provenance naturelle qui servent à préparer des liqueurs de fermentation, quand leur teneur en ions chlorures est trop élevée. 



   Les souches de Streptomyces aureofaciens pro- ductrices de tétracycline qui produisent plus de 500 mi- crogrammes d'antibiotique par cm3, sont préférables. En pareil cas, le milieu de fermentation peut contenir 10 parties par million d'ions chlorures, bien que des quan- tités inférieures soient préférables. D'autre part, les perfectionnements apportés à la sélection des souches de Streptomyces productrices de tétracycline ont amené des augmentations notables de rendement en tétracycline que l'on peut obtenir, de sorte qu'il est maintenant possible d'obtenir facilement 5000 microgrammes de   tétras    cycline par cm3, et même plus.

   On obtient ce résultat, non seulement par sélection de souches particulièrement fortes productrices de tétracycline, mais aussi en sélec- tionnant soigneusement les matières qui constituent le milieu de fermentation, et en restreignant la teneur en ions chlorures. La présente invention envisage donc l'utilisation de souches de S. aureofaciens capables de produire des quantités de tétracycline supérieures à 500 microgrammes par cm3, dans des milieux de fermenta- tion contenant des matières naturelles du typé communé- ment utilisé maintenant dans d'autres processus de fer- mentation, mais qui ont été traités pour éliminer le plus possible d'ions chlorures.

   De cette manière, il est possible d'obtenir des milieux de fermentation bruts dans lesquels une faible proportion seulement de l'anti- biotique total est présente sous forme de chlorotétra- cycline. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Comme indiqué plus haut, il est admissible, bien que non désirable, que l'antibiotique total présent dans le milieu de fermentation soit sous forme de chloro- tétracycline jusqu'à concurrence de 8 à 10%. Donc, comme one le voit, un milieu de fermentation contenant 5000 microgrammes de tétracycline par cm3, pourrait contenir jusqu'à 500 microgrammes par cm3 de chlorotétracycline, ce qui pourrait se produire en présence de 40 à 50 par- ties par million d'ions chlorures dans les milieux de fermentation, quand le microorganisme est un utilisateur efficace. Si la souche particulière utilisée dans le processus n'utilise pas pleinement les ions chlorures, la liqueur de fermentation peut contenir des quantités plus grandes d'ions chlorures.

   En pareil cas, beaucoup de matières naturelles n'ont pas besoin d'être préala- blement traitées conformément au procédé de l'invention, car leur teneur en ions chlorures est déjà suffisamment basse. Toutefois, les substrats les plus efficaces pour donnâmes rendements élevés d'antibiotique comprennent la liqueur de macération de mais, qui, comme indiqué plus haut, a une très forte teneur en chlorures, et les liqueurs de fermentation contenant des quantités appré- ciables de cette matière peuvent s'améliorer si on les traite. 



   Ainsi qu'il est commun à d'autres processus de fermentation pour la production d'antibiotiques, les liqueurs de fermentation contiennent des sources de car- bone, d'azote et de sels minéraux assimilables. Beau- coup de ces sources sont relativement exemptes d'ions chlorures, et on les utilise pour compléter les matières citées plus haut qui sont traitées par des échangeurs d'ions conformément à la présente invention. Elles com- prennent notamment le saccharose, le glucose, la dex- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trine, les   alcools/le   sucres, l'acide citrique, l'amidon, la farine de grains de coton, de mais, de soja, d'arachi- de et d'autres substances carbonées et azotées qui sont utilisées en quantités variables, à raison de 0,5 à   5%   en poids ou davantage par rapport au point total du mi- lieu de fermentation.

   Pour accroître le rendement et l'économie, on utilise souvent des mélanges de ces matiè- res en même temps que les produits de provenance natu- relle mentionnés plus haut, qui ont été traités par des échangeurs d'ions pour éliminer les quantités excessives d'ions chlorures. 



   Des sels minéraux sont aussi ajoutés, commer- cialement, au milieu de fermentation, en quantités va- riables, pour favoriser la croissance du microorganisme et obtenir des rensements élevés en tétracycline. Parmi des sels, on peut mentionner le phosphate d'ammonium, le phosphate de potassium, le sulfate de magnésium, le carbonate de calcium, et divers oligo-éléments comprenant le cobalt, le cuivre, le zinc, le manganèse, le fer, le chrome, etc... L'usage de ces oligo-éléments pour favori- ser la fermentation est bien connu du spécialiste, et toute.description complémentaire apparaît inutile. 



   Comme on le verra, lorsqu'on traite les solu- tions aqueuses contenant des matières nutritives desti- nées au processus de fermentation, pour en éliminer les ions chlorures, l'absorption non sélective d'anions que possèdent certains échangeurs d'anions, tend parfois à éliminer une partie des anions désirables contenus dans la liqueur de fermentation. Par exemple, dans certaines conditions les ions phosphates peuvent être éliminés de la solution. De même, l'anion sulfate peut aussi être éliminé.

   Pour éviter cette possibilité, et pour rédui- re la. charge imposée à la colonne d'échangeurs d'ions, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 il est préférable que la majeure partie des éléments mi-   néraux,   par exemple les phosphates et les sulfates, ainsi que les oligo-éléments, soient ajoutés après l'élimina- tion des chlorures par le traitement d'échange d'ions. 



   Le but principal du traitement d'échange d'ions est, bien entendu, d'éliminer les ions chlorures en excès des matières de provenance naturelle qui en contien- nent en quantités excessives. Dans certaines conditions, il peut être désirable aussi d'éliminer certains groupes cationiques avant la fermentation. En conséquence, on peut utiliser des couches mixtes qui éliminent à la fois des cations et des anions. L'usage et le contrôle de ces couches mixtes d'échange d'ions incombent à l'habili- té du technicien, et sur quoi il n'y a pas lieu de s'é- tendre davantage: 
Les échangeurs d'ions envisagés suivant la présente invention comprennent, parmi les substances in- solubles dans l'eau, celles qui ont la propriété d'ad- sorber, ou d'éliminer autrement, les ions chlorures des solutions aqueuses.

   Ce sont généralement des résines synthétiques contenant des groupements amino libres, par exemple des condensats phénol-formaldéhyde-polyamine, 
 EMI9.1 
 des résines mélamine-guanidine-formaldéhyde, et des rési- nes polyalkylène-polyamine. On ne connaît par parfaite- ment la nature chimique exacte de ses substances ni la ma- nière dont elles adsorbent les ions chlorures. Mais on peut les acheter chez différents fabricants, en spéci- fiant qu'elles sont destinées à éliminer des ions chloru- res dans des solutions aqueuses. Divers types sont dis- ponibles sur le marché. 



   On peut utiliser, aans la présente invention, des substances qui adsorbent simplement les ions chloru- res, mais cela ne serait pas industriellement applicable, parce qu'on ne pourrait les réutiliser. Le   moféchange"   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 est utilisé, à propos des échangeurs d'ions de la   présen-   te invention, pour désigner une matière que l'on peut réactiver, lorsqu'elle a adsorbé des ions chlorures d'une solution, afin d'éliminer les ions chlorures ainsi ad- sorbés et de réutiliser la résine pour préparer de nou- veaux milieux de fermentation. 



   Certaines couches d'échangeurs d'ions peuvent fonctionner de manière à éliminer seulement des anions de la solution. Dans d'autres, il peut y avoir rempla- cement. Par exemple, aans une résine échangeuse d'ions fonctionnant sur le cycle de sulfate, aes ions chlorures sont éliminés et des ions sulfates sont libérés pour les remplacer dans la solution. Bien que ce ne soit pas habituellement nécessaire, ces ions sulfates peuvent être adsorbés par une deuxième couche d'échangeurs d'ions fonctionnant simutanément avec la première. Il peut en être de même en ce qui concerne d'autres ions qui peu- vent être en cause. Pour ces raisons, il est important, , après le traitement d'échange d'ions, d'ajuster les be- soins anioniques des milieux nutritifs, spécialement en phosphate. 



   Après avoir traité par des résines échangeuses d'ions certains des constituants des.milieux de fermen- tation, on peut ajouter alors au liquide traité les au- tres matières nécessaires qui sont utilisées dans le processus de fermentation, stériliser le tout, et ense- mencer avec des microorganismes producteurs de tétracy- cline. On conduit alors la fermentation suivant-la ma- nière usuelle. 



   Pendant la fermentation, il est désirable de cultiver l'organisme dans des conditions d'immersion, avec aération et agitation appropriées, par exemple dans un flacon placé sur une machine à secousse, ou 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   dans     un.   appareil à fermentation sous agitation équipé d'un gicleur pour produire en continu un courant d'air. 



   La température ne semble pas critique, dans 1. gamme de 
25 à 35  C, bien que l'intervalle de 30-33 C soit   préfé-     rable.   Le pH initial du milieu doit être voisin de la neutralité, bien que l'on obtienne un peut   d'antibioti-   que avec des pH initiaux descendant jusqu'à 5,0 ou s'éle- vant jusqu'à 8,5. 



   Des tampons tels que le carbonate de calcium et des sels d'acides organiques tels que les citrates,   acé-   tates et lactateus, sont utiles pour maintenir le pH dans l'intervalle convenable. En'outre, les acides   organi-   ques peuvent servir de sources de carbone dans le méta- bolisme des microorganismes. L'usage d'un agent anti- mousse est désirable dans les appareils à fermenta Lion en grande échelle, mais dans cette fermentation la mousse ne pose pas un problème particulièrement difficile, et on l'empêche facilement en utilisant des agents antimous- ses ordinaires, tels que l'octaaécanol dans l'huile de saindoux, ou un autre antimousse commercial approprié. 



   La semence destinée à la fermentation peut être préparée avec une culture obtenue sur des gelées ense- mencées avec le S. aureofaciens. Un milieu approprié pour les gelées est l'agar-agar Wacksman, ayant la com- position suivante : 
Glucose 10 g/1 
Peptonse 5 
PO4H2K 1   S04Mg.7H20   0,5 agar-agar   20   
La culture sur gelée peut être   transférée   dans des flacons agitateurs qui peuvent être utilisés comme   appareils   à fermentation de laboratoire on petite écchel- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le, ou-pour produire une semence destinée à inoculer des fermentations plus étendues. 



   Pour la fermentation en cuve en grande échelle, on utilise la culture sur gelée pour ensemencer un milieu liquide approprié, dans un flacon agitateur que l'on agite sur une machine à secousse alternative à des tem- pératures variant de 26 à 35  C. On utilise généralement un deuxième étage de flacons'agitateurs, conjointement avec des fermentations immergées en cuve, afin d'augmen- ter le volume de semence agité jusqu'à égaler 1,5 - 2,5% ' du volume de liquide dans la cuve. La réaction du mi- lieu de flacons agitateurs est comprise initialement entre pH 6,5 et 7,5 et, à mesure que la croissance se produit, on observe une baisse continue du pH, pouvant descendre jusqu'à 3,8. Toutefois, un âge physiologique comme celui indiqué par un pH d'environ 5,0 est apparem- ment le moment le plus favorable pour transférer la se- mence. 



   Celle-ci, occupant 1,5 - 2,5 % du volume de liquide de la cuve, est transférée aseptiquement dans l'appareil à fermentation, et on le cultive pendant 2   à   
3 jours sous agitation et aération continues. On peut utiliser des proportions de   0,5 -   1,5 volume d'air libre par volume de liquide, suivant la grandeur de l'appareil. 



   On peut lutter contre la formation de mousse du moût en y ajoutant, dans des conditions aseptiques, un agent an- timousse tel qu'une huile de 'saindoux contenant 2% d'oc- tadécanol. 



   Pour récupérer la tétracycline dans le moût de fermentation, il est possible d'utiliser des méthodes ordinaires mises au point à propos d'autres antibioti- ques, par exemple extractions par solvants connus, avec ou sans supports, ou adsorptions. Parmi les solvants connus, tels que le butanol, l'acétate d'éthyle et le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 chloroforme, dont l'utilisation comporte des étapes de purification ultérieure, le butanol est le meilleur pour' l'extraction de la tétracycline. Ces méthodes connues sont applicables avec assez de succès dans le cas de moûts de fermentation dans lesquels il se forme peu de substance antibiotique autre que la tétracycline, le but étant alors simplement de réaliser la séparation en- tre l'antibiotique et les matières inactives ordinaire- ment classées comme impuretés.

   Dans le cas où il y a formation appréciable d'une substance antibiotique autre que la tétracycline, par exemple quand la quantité d'ions chlorures n'est pas maintenue à un minimum et qu'il y a formation appréciable de chlorotétracycline, ces méthodes connues sont moins efficaces si l'on désire récupérer la tétracycline fortement concentrée dans le produit final, en supprimant les autres substances antibiotiques, (Les antibiotiques sont ici envisagés en tant que sub- stances antagonistes du E. coli).      



   De préférence, on procède à la récupération en utilisant un groupe particulier de sels d'ammonium qua- ternaire qui précipitent sélectivement la tétracycline du moût, à un pH alcalin' (pH 8 à 11), sous forme de sel d'ammonium quaternaire de la tétracycline. Après avoir filtré ce sel, on le délaie alors avec une faible quan- tité d'eau et une quantité relativement grande de   chloro,,   forme, ce qui a pour effet de dissoudre le sel d'ammo- nium quaternaire de la tétracycline dans la phase chlo- roforme de la bouillie. On sépare alors de préférence les phases aqueuse et chloroformique, afin d'éliminer toutes les impuretés' dissoutes dans l'eau.

   On extrait alors la tétracycline par une solution acide aqueuse à un pH d'environ 1 à 2,5, avec formation du sel d'acide de la   tétracycline;   qui passe en solution dans la phase 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   aqueuse,' d'où   il précipite sous forme de produit cris- tallin quand on porte le pH dans la gamme de 3 à 7, la précipitation commençant au pH le plus bas de ces deux chiffres. 



   Les sels d'ammonium quaternaire particuliè- rement utiles dans ce procédé de récupération sont les chlorures   d'alkyltBiméthylammonium   et les chlorures de, dialkyldiméthylammonium dans lesquels le groupement al- kyle contient de 8 à 18 atomes de carbone, inclusivement. 



   EXEMPLE I 
On prépare un milieu à base de liqueur de macération de mais, de la façon suivante; On prend une liqueur de macération de mais ayant une teneur en soli- des d'environ 50 % (en poids), on la dilue avec de l'eau distillée pour donner une concentration finale de 2%. 



   On fait passer la matière diluée résultante à travers une colonne garnie de 30 litres d'un mélange constitué par 2 volumes d'Amberlite   IR-45   comme résine échangeuse /anionique, et 1 volume d'Amberlite IRC-50, résine échangeuse /cationique. On commence seulement à recueillir le liqui- de d'écoulement quana la résistivité s'est .élevée jus- qu'à 5000 ohms par centimètre, et on continue jusqu'à ce que la résistivité soit abaissée en dessous de 3000 ohms par centimètre.

   A 1000 cm3 de la solution désio- nisée de liqueur de macération de mais, on ajoute les constituants suivants pour préparer un milieu convenant à la préparation de la semence et à la production de la tétracycline, pour obtenir un'milieu contenant environ 
17 parties par million de-chlorure, bien qu'une teneur plus faible en chlorures soit préférable : 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 saccharose   30,0   g   P04HK2   15,0 
PO4H(NH4)2 5,0 
SO4Mg.7H2O 2,0 
CO3Ca 1,0 
KBr 0,5   S04Zn.7H20   0,05   S04Cu.5H20 0,003   
SO4Mn.4H2O 0,0025 
Pour la préparation d'une semence, on distri- bue des volumes de/50 cm3 du milieu ci-dessus dans des Erlenmeyers de 250 cm3, et des volumes de 400 cm3 dans des flacons de 2 litres.

   On utilise une cuillerée   sè-   che de spores provenant de la végétation superficielle de l'organisme à tétracycline, cultivée sur un milieu semi-solide incliné, pour ensemencer les volumes de 50 cm3 que l'on secoue à 30  C pendant 72 heures sur une machine à secousse alternative -(82 cycles par mi- nute avec un déplacement de 73 mm). A la fin de ce temps, on utilise   1,0   cm3 de la suspension de mycélium obtenue pour inoculer 400 cm3 de milieu que l'on agite pendant 28 heures. On réunit, dans des conditions asep- tiques, quatre volumes de 400 cm3 et on les utilise pour ensemencer l'appareil à fermentation. 



   On prépare le milieu de fermentation dans des appareils de 10 litres, comme suit :on dissout les constituants, à des concentrations indiquées ci-des- sus, dans   43   litres de la solution désionisée   de-li-   queur de macération de mais, pour obtenir un volume total final de 57 litres. On stérilise le milieu à 121  C en injectent de la vapeur à 1,05 kg/cm2, directe- ment dans la fournée, pendant 30 minutes. Le volume fourni par le condensat de vapeur donne la différence 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 voulue entre les 43 litres initiaux de solution   compre-   nant liqueur de macération de mais désionisée, sucre et sels, et les 57 litres désirés finalement.

   Après avoir refroidi à 30  C, on   ensemence   le mélange avec les qua tre volumes de   400   cm3 de semence réunis, mentionnés plus haut, on agite et on aère à raison de 1,6 volume .d'air par volume de milieu, pendant 38 heures. A ce mo- ment, par réaction du moût, le pH qui était primitive- ment à 5,9, s'est abaissé à 4,1. Le moût titre 20 mi- crogrammes d'antibiotique par cm3 si l'on utilise   l'oxy-   tétracycline comme étalon, et contient une quantité appréciable de tétracycline. 



   On désionise les solutions de liqueur de macé- ration de mais à des concentrations de 1,5 et 2,0 %, avec des mélanges de résines contenant 3 volumes de résine anionique Amberlite   IR-45   et 1 volume de résine cationi- que Amberlite   IRC-50   (environ 10 opérations). On fait une opération avec une résine mixte Rohm &t Haas MB-1 (2 volumes de résine anionique   IRA-400   plus 1 volume de résine cationique IR-120). On trouve que la propor- tion de 1 :3 entre volume de résine et volume de liqui- de d'écoulement est satisfaisante. ; Un débit de 0,01 cm3 de solution par cm3 de résine et par minute donne une meilleure résionisation que 0,016 cm3 solution/cm3 rési- ne/minute. L'usagede deux colonnes'de résine en série réalise une bonne désionisation.

   Quand on titre les ions chlorures dans la solution désionisée de cette ma- nière, on constate la présence de 3,5 à 29 parties par million. 



   EXEMPLE II 
On prend une liqueur de macération de mais ayant une teneur en solide d'environ 50% (en poids), et on la dilue avec de l'eau distillée pour donner une 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 concentration finale do 1,5%. On fait passer   cotte   ma- tière diluée à travers une colonne garnie d'un mélange comprenant 3 volumes   d'Amberlite   IR-45, résine échan- geuse anionique, et 1 volume d'Amberlite IRC-50, résine échangeuse cationique. On commence seulement à recueil- lir le liquide d'écoulement quand la résistivité s'est élevée à 5000 ohms par centimètre, et on continue jus- qu'à ce que la résistivité se soit abaissée en dessous de 3000 ohms par centimètre.

   On ajoute les matières suivantes à la solution désionisée de liqueur de   macé-   ration de mais, pour préparer un milieu convenant à la propagation de la semence et à la production de tétra- cycline : saccharose 2,0 %   P04H2K   1,5 % 
PO4H(NH4)2 0,5   S04Mg.7H20   0,2   CO3Ca   0,1   S04Zn.7H20   50,0 parties par million   S04Cu.5H20 '   3,0 parties par million   S04Mn.4H20   2,5 parties par million 
KBr   0,05   % 
Pour l'utiliser dans la préparation de la se- mence aussi bien que des flacons à fermentation, on distribue ce milieu en portions de 100 cm3 dans des Erlenmeyers de 500 cm3, et on stérilise 4 l'autoclave pendant 20 minutes à 121  C sous 1,05 kg/cm2.

   La te- neur en chlorures du milieu après stérilisation est de 17,7 parties par million. 



   On prépare une semence en ensemençant des flacons avec un mélange lyophilisé de spores et de mycélium de Streptomyces aureofaciens (souche   201-15)   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 et en faisant incuber'les flacons à 26  C pendant 48 heures sur une machine à secqusse alternative. On   uti-   .lise des volumes de 5% de semence de   40 .heures   pour   en-   semencer les flacons à fermentation, que l'on fait alors incuber dans les mêmes conditions pendant 48 heures. 



    ' On   démontre l'activité d'antibiotique en saturant de moût filtré un disque en papier de 13 mm, en plaçant le disque sur un plateau d'agar-agar ensemencé avec de l'Escherichia coli, et en faisant incuber à 30  C pen- dant   18   heures. 



   On traite 400 cm3 de ce mélange avec 2,4 g d'acide oxalique et 1,6 g dtoxalate atammonium. Après avoir agité 10 minutes, on filtre le mélange. On agite alors le filtrat avec 80 cm3 d'acétate d'éthyle et on ajuste le pH à 8,5. La phase solvant qui contient la ,'majeure partie du produit actif, est agitée avec 5 cm3 d'eau et ajustée à pH 2. Quand on dilue à   1/500   avec la phase inférieure du système   butanol-eau   contenant 
2,5% d'acide acétique, on obtient des maxima d'absorp- tion dans l'ultra-violet à   270.. et   à 360 millimicrons. 



   L'analyse par', distribution à contre-courant (48 transferts, butanol-acide acétique à   2,5%)   de ce concentré, montre qu'il contient de la tétracycline. 



   On y parvient, à la fin de la distribution, en diluant chacune des phases inférieures avec du méthanol et en mesurant la densité optique à 370 millimicrons. On trouve la majeure partie du produit au tube 19. Les numéros de tubes de pointe pour la chlorotétracycline et l'oxytétracycline sont respectivement 26 et 16. 



   EXEMPLE III   On   conduit une fermentation en flacon agita- teur, identique 4 tout égard à celle décrite plus haut, sauf que les résines anionique et cationique utilisées 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 sont respectivement de l'Amberlite IRA 400 (2 volumes) et de l'Amberlite IR 120 (1 volume). Le milieu contient 
13,3 parties par million ae chlorure après stérilisation. 



   On démontre l'activité d'antibiotique du mélange par la méthode du disque en papier et du plateau à E. coli. 



   Quand on traite ce mélange pour concentrer l'activité antibiotique comme décrit dans l'exemple II ci-dessus, on voit que les données d'absorption dans l'ultra-violet et de distribution à contre-courant sont pratiquement les mêmes que pour le milieu préparé avec des résines Amberlite IRC 50 et IR   45.   



   EXEMPLE IV 
Pour préparer une semence destinée à servir dans des appareils à fermentation de 10 litres, on dis-      tribue des volumes de 50 cm3 du milieu décrit à l'exem- ple II dans des Erlenmeyers de 250 cm3. et des volumes   de'400   cm3 dans des flacons de 2 litres. On utilise une cuillerée sèche de spores provenant de la végéta- tion superficielle du S. aureofaciens (souche   T-5),   cultivée sur milieu semi-solide incliné, pour ensemen- cer les volumes de 50 cm3, que l'on agite à 30  C pen- dant 72 heures sur une machine à secousse alternative. 



  Au bout de ce temps, on utilise 1,0 cm3 de la   suspen-   sion de mycélium obtenue pour inoculer 400 cm3 de mi- lieu, que l'on agite pendant 28 heures. On réunit dans des conditions aseptiques quatre volumes de 400   cm3, et   on les utilise pour ensemencer l'appareil à fermenta- tion. 



   Pour préparer le milieu de fermentation, on complète la solution de liqueur de macération de mais jusqu'à une concentration de 2% et on la désionise avec le mélange 3 : 1 de résines Amberlite IRC 50 et   IR   45. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



  On ajoute les autres constituants du milieu décrit à   l t exemple   II dans cette solution désioinisée, en quantités telles qu'après 30 minutes de stérilisation à 121  C par injection directe de vapeur à 1,05 Kg/cm2 dans la four- née, le volume fourni par le condensat de vapeur donne un volume total de 57 litres de milieu par appareil à fermentation de 10 litres. 



   Après refroidissement à 30  C, on ensemence les fermentateurs avec des volumes de semences de 1600 cm3, on agite mécaniquement à 155 - 165 tours par minute, et on aère à raison de 1,6 volume dtair par   vo-   lume de milieu pendant 38 heures. Les moûts provenant de deux de ces fermentations contiennent respectivement 81 et 116 microgrammes d'antibiotique par cm3, quand on les titre avec du S. lutea en utilisant l'oxytétracy- cline comme étalon. 



   On prend 96 litres de mélange obtenus par réu- nion des fournées décrites ci-dessus, on les traite par 920 g d'acide oxalique et on ajuste le pH à 3,5. On ajoute de   l'Hyflo,   on filtre le mélange et on lave le tourteau avec 4 litres d'eau. On réunit le filtrat et le liquide de lavage, on extrait à-pH 8,5 par 20 litres d'acétate d'éthyle contenant 1 litre d'Emulsept 
 EMI20.1 
 (N-/"'lauroylcolaminoformalméthyl¯7-pyridine). On agi- te -alors l'extrait au solvant à pH 2, avec quatre por- tions successives de 140 cm3 d'eau. On réunit ces con- centrés aqueux et on les ajuste à pH 7,8. On filtre les solides qui se séparent, on les lave à   l'eau,   puis on sèche dans un dessicateur sous vide. On obtient   4,19   g, titrant 904 microgrammes par mg. Cola représen- te un rendement en activité de 41%.

   On détermine   l'ab-   sorption dans l'ultra-violet de cette matière dans   l'a-   cide sulfurique   0,1 M.   On trouve des maxima à 266 et 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 360   millimicrons,   des minima à 232 et 301 millimicrons. 



  On distribue cinq milligrammes entre du chloroforme et un tampon phosphate à pH 7. On trouve pratiquement   tou-   te l'activité dans la phase inférieure. Dans ces condi- tions, l'oxytétracycline se concentre dans la phase supérieure. 



   On dissout 50 g du produit dans un minimum d'acide chlorhydrique 1 N, et on ensemence la solution avec quelques cristaux de chlorotétracycline, et on laisse reposer le mélange à la température ambiante. La cristallisation commence au bout de 15 minutes. On pla- ce le mélange dans une glacière pendant une nuit. Le lendemain, on sépare les solides cristallins et on les sèche sur plateau de porcelaine poreuse. Le spectre d'absorption dans l'ultra-violet de ces cristaux en so- lution dans l'acide sulfurique 0,1 N présente des maxima à 267 et 360 millimicrons, et des minima à 234 et 301 millimicrons. Une solution de cristaux dans l'acide sulfurique concentré contenant de l'acide borique donne une coloration lilas-rose.

   L'oxytétracycline et la chlorotétracycline dans des conditions analogues donnent des colorations respectivement rouge-cerise et violette, 
EXEMPLE V 
On prend 17,8 Kg d'Amberlite IR-4B, résine échangeuse faiblement anionique du type   phénol-formal-   déhyde-polyamine vendue par Rohm et Haas, on neutralise par l'acide sulfurique 1 N,   on tasse   dans une colonne de 15 cm jusqu'à une hauteur de 1,90 m, et on lave à l'eau jusqu'à ce que le pH du liquide d'écoulement soit de 2,0. On dilue 15,0 Kg de liqueur de macération de mais avec 45 litres d'eau, et on filtre à 50  C. On lave le tourteau avec 15 litres d'eau. On fait passer 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 la solution de macération de mais à travers la colonne à raison de 40 litres par heure.

   On obtient un test de chlorure positif dans le liquide d'élution après avoir traité l'équivalent de 13,5 Kg de liqueur. On ajuste la liqueur traitée, exempte de chlorures, à pH 4,0, avec de l'hydroxyde d'ammonium concentré, et elle est alors   -   prête à l'usage. 



   On prépare un milieu de fermentation avec les constituants suivants :   Liqueur de macération de mais traitée par résine : 20 g/1    (solides) amidon de mais, "fluidité" dégradée par l'acide sulfurique 55 g/1 carbonate de calcium 8,0 g/1 farine de graine de coton 3,5 g/1 sulfate d'ammonium, spécial à faible teneur en chlorures 6,0 acide phosphorique (85 %)   0,24   huile de saindoux 1,0 % (en volume) oligo-éléments SO4Fe.2H2O 41 mg/l   S04Zn.7H20   100 mg/1 
SO4Mn.4H2O 50 mg/1 eau du robinet, q. s. pour 1000 cm3 
On stérilise le milieu pendant 15 minutes à 
1250 C et on dilue alors avec 3 volumes d'eau du   robi-   net. Ce milieu contient approximativement 24 parties par million d'ions chlorures..

   On l'inocule alors avec 
2% de son volume de souche S. aureofaciens S-77 contenant (calculés en poids sous forme solide) 1% de liqueur de macération de maïs, 3% de dextrine, 0,625 % de car- bonate de calcium et 0,2 % de sulfate d'ammonium. On conduit la fermentation à 26 - 27  C pendant 112 heu- res sous agitation mécanique et aération, à raison d'en-. viron 0,5 volume d'air par volume de milieu et par mi- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 nute. 



   A la récolte, on trouve que le moût fermenté contient plus de 5000 micro grammes de tétracycline par cm3, avec une quantité de chlorotétracycline inférieure   à   5% de cette quantité. 



   Pour régénérer la colonne, on fait passer à travers celle-ci de l'acide sulfurique 1 N, à raison de 
100 1/h, jusqu'à ce que le liquide d'écoulement ne con- tienne plus d'ions chlorures (il faut 200 1. d'acide). 



   On fait passer de l'eau à raison de 100 1/h jusqu'à ce que le pH s'élève au-dessus de 2,0. Il faut 450 litres d'eau. La colonne.est alors prête à resservir. On peut réutiliser cette colonne quinze fois sans diminution de sa capacité d'élimination de chlorures, ni diminution du caractère nutritif de la liqueras macération de mais obtenue. 



   EXEMPLE VI 
On prépare une colonne similaire à celle de l'exemple V en utilisant de   l'IRA-400,   résine   échangau-   se d'ions fortement anionique du type   phénol-formaldéhy-   de-polyamine, fabriquée par Rohm et Haas. On fait passer de la liqueur de macération de mais à travers la colonne comme dans l'exemple V, et on prépare un milieu de fer- mentation, on le stérilise et on l'inocule avec la même souche de S. aureofaciens producteur de tétracycline que précédemment, et on conduit la fermentation de façon similaire. Ce milieu de fermentation particulier con- tient environ 18 parties par million d'ions chlorure. 



   Quand on fait la récolte du moût, on trouve   . qu'il   contient 3510 g/cm3 de tétracycline, et 255 micro- grammes de chlorotétracycline par   cm3.   



     EXEMPLE   VII 
On prépare une couche mixte de résine échangea- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 se cationique-anionique, avec des parties égales d'IRA- 
400 et d'IR-120, cette dernière étant une résine   éhhan-   geuse fortement cationique du type acide sulfonique   ven-   due par Rohm et Haas, et on traite par le sulfate d'am- monium 1 N de façon similaire à celle indiquée pour la préparation de la colonne   dns   l'exemple V. 



   On traite la liqueur de macération de mais comme indiqué plus haut, pour éliminer les ions chlorures par cette colonne, et on prépare un milieu de fermenta- tion de la même manière qu'à l'exemple V. On inocule alors le milieu dilué et stérilisé, avec du S. aureofa- ciens souche S-77, et on conduit la fermentation dans les conditions décrites à l'exemple V. Le milieu de fermen- tation, au début de la fermentation, contient environ 
28 parties par million d'ions chlorures. On trouve que le moût fermenté contient 4670 microgrammes de   tétracy-   cline par cm3 et 390 microgrammes de chlorotétracycline par cm3. 



   EXEMPLE VIII 
On dilue de la liqueur de macération de mais avec de l'eau, et on la traite par le nitrate d'argent pour éliminer les ions chlorures sous forme de chlorure d'argent. On incorpore la liqueur de macération exempte de chlorures dans un milieu de fermentation similaire à celui de l'exemple VII, et on inocule avec du S. aureo- faciens, et on conduit la fermentation comme précédem- ment. A l'analyse, on trouve que le moût fermenté con- tient 3600 microgrammes de tétracycline par cm3 et 270 microgrammes de chlorotétracycline par cm3. 



   EXEMPLE IX 
Dans des expériences un flacons agitateurs, en utilisant les milieux de fermentation de l'exemple V dans lesquels le milieu est enrichi par 200 mg/1 d'acide 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 phosphorique, on obtient 2830 microgrammes par cm3 de tétracycline et 210   microgrsmmes   par cm3 de   chlorotétra-   cycline. 



   Quand on conduit la fermentation comme dans le paragraphe précédent, en utilisant de la liqueur de macération de mais non traitée à raison de 1 % de soli- des totaux, on trouve que le moût fermenté contient en- viron 1600 microgrammes de tétracycline par cm3 et 1600 microgrammes de chlorotétracycline par cm3, ce qui montre que l'utilisation de l'ion chlorure disponible dans la liqueur de macération de mais produit des proportions plus élevées de chlorotétracycline. 



   EXEMPLE X 
La résine échangeuse anionique peut fonction- ner sous diverses formes, telles que sulfate, nitrate, hydroxyle etc... Quand on répète le processus décrit à l'exemple V avec la résine échangeuse d'ions sur le   cy-   cle nitrate, préparée par traitement avec de l'acide nitrique 1 N au lieu d'acide sulfurique, deux opérations différentes donnent 3590 microgrammes de tétracycline par cm3 et 210 microgrammes de chlorotétracycline par cm3 dans une première opération, et 4460 microgrammes de tétracycline par cm3 et 230 microgrammes de chloro- tétracycline par cm3 dans une deuxième opération. 



   Dans les opérations qui précèdent, la liqueur de fermentation contient de 15 à 30 parties environ par million d'ions chlorures et elle est pleinement utilisée par le microorganisme S. aureofaciens pour produire toute la chlorotétracycline qui est possible compte tenu de la teneur du milieu en chlorures. Mais étant donné les rendements élevés d'antibiotique obtenus, on observe que la proportion de chlorotétracycline dans ces opéra- tions, dans lesquelles on utilise des résines échangeuses 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 d'ions pour traiter la liqueur de macération de mais, est inférieure à 8 % dans tous les cas.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to the pretreatment of fermentation media, nutrients, and aqueous, to improve the yield of tetracycline obtained from these media, and it constitutes an improvement or a modification of the invention according to the main patent.



   It is known that tetracycline is obtained by the fermentation of an aqueous nutrient medium by tetracycline-producing r-cro-organisms belonging to the group of Streptomyces, as explained in the main patent, It is also known that chlorotetracycline is obtained at the same time as tetracycline when there are chloride ions in the medium.



   One of the objects of the present invention is to provide a fermentation medium from which a substantially chlorotetracycline-free tetracycline can be obtained, which is highly desirable from a medical point of view.



   In accordance with the present invention, there is provided a process for the pretreatment of a fermentation medium, nutrient and aqueous, to improve the yield of tetracycline obtained from this medium when fermented by a producing microorganism. tetracycline tor from the Streptomyces group; The method consists of bringing this aqueous medium into contact with an ion exchanger to reduce the content of chloride ions. The treatment is preferably continued until the content of chloride ions in the aqueous medium is less than 50 parts per million, and preferably less than 10 parts per million.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The microorganisms used include strains, variants or mutants of S. aurefaciens, particularly those which give relatively high yields of tetracycline in the fermentation liquor, particularly those which give more than 500 micrograms per cm3. As an example, there may be mentioned an organism called UV-8, which is a mutant of the Texas microorganism. This mutant is a new strain which produces such yields in the fermentation medium, and it is a heretofore undescribed strain, strain UV-8, when grown on Waksman agar (Journal of Bacteriology; 339-341, 1922), shows a strong production of mycelium, initially 7: chadish, turning yellow, and gradually becoming covered with a powdery white aerial mycelium, which sporulates white afterwards.

   Old cultures are jet black with small patches of white mycelium. This black vegetation is made up of a mass of bodies with short chains which break easily. These bodies vary in size and shape, ranging from approximately 0.5 to 4.5 microns, and can vary in shape from an oval to a slightly angular spherical globe. The average size is somewhat larger than that found in S. aureofaciens (NRRL-2209), and there is a greater variety in size and shape.



   Many different strains of streptomyces have been observed which have the ability to produce both chlorotetracycline and tetracycline, and it is believed that they can all be reasonably classified as Streptomyces aureofaciens, despite the differences. quite marked in their growth habits and nutrient requirements, as reported by Duggar et al .; in "Annals of the New York Academy of Sciences",

 <Desc / Clms Page number 3>

 volume 60, pages 71 to 101, published October 29, 54; yet some might, for one reason or another, claim that their tetracycline-producing microorganisms belong to a different species.

   In view of this possible conflict of terminology, and given the general nature of the present invention, Applicants wish to include here the use of all harmful microorganisms which exhibit the tetracycline production qualities indicated above.



   The preparation of fermentation media containing less than 10 parts per million chloride ions is relatively easy, when the medium is a synthetic medium "* that is, a medium in which the carbon requirements for fermentation are satisfied by relatively pure materials, such as saccharose, and in which the nitrogen is supplied by ammonium sulphate or other highly purified chemicals. Unfortunately, these synthetic media are very expensive, and lack some essential principles of the metabolism of the fermentation process to achieve high yields of tetracycline.



  For this reason and others imperfectly known, it is preferable to use, in the preparation of fermentation media, materials of natural origin, for example, corn maceration liquor, fermentation liquor of animal origin. , digested casein, etc. Not only are these materials less expensive than synthetics, but they give much higher yields of the desired antibiotic.



  Unfortunately, these materials contain appreciable amounts of chloride ions, and when tetracycline is prepared by fermentation, excessive amounts of chlorotetracycline are over time obtained.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Natural materials, such as corn maceration liquor, can be diluted with water to a suitable concentration to pass them through a layer of ion exchangers, and the acid can be removed. chloride ion to the extent deemed necessary. The additional amounts of nitrogen, carbon and mineral elements required for the fermentation medium can then be added to the deionized maize solution, and the fermentation medium is then ready for use in the fermentation medium. the process. Corn maceration liquor contains appreciable amounts of chloride ions, in the range of 0.15 to 0.5% by weight, and more care should be taken in the processing of a material. of this kind, than in the case of other natural substances used in the preparation of the fermentation medium.



   Casein, which is a very useful material for preparing fermentation liquors, is liable to contain large amounts of chloride ions, depending on the methods of preparation. Frequently, amounts of chloride ions of up to 0.30% are encountered. The enzymatic digestion products of casein, also useful for the preparation of fermentation media, may contain even higher concentrations of chloride ions, and these products should be treated in accordance with the information of the present invention, if given. used in the preparation of fermentation liquors for obtaining tetracycline.



   Fermentation liquor of animal origin, meat powder, and digested fish powders, as well as various other materials, particularly of animal origin, contain large quantities

 <Desc / Clms Page number 5>

 chloride ions, and solutions prepared from these materials should be treated in accordance with the information of the present invention to reduce their chloride ion content.



   It will be understood, of course, that the constituents of the fermentation medium which are in insoluble form cannot pass through layers of ion exchangers without rapidly obstructing them by insoluble deposits. The process of the present invention contemplates the treatment of soluble constituents of the media mentioned herein. Highly viscous substances also have difficulty passing through ion exchange layers, and therefore must be diluted with water to a fluidity which allows sufficient flow through the layer.



   In some cases where insoluble materials need to be added to the fermentation medium, they can be washed with deionized water to remove chloride ions before adding such materials to the fermentation medium. Obviously, the nature of the material will determine the suitable treatment. For raw starch, for example, which often contains considerable amounts of chloride ions, it can be washed in deionized water, added to the fermentation medium, and then cooked or otherwise treated to make it assimilated by the fermentation microorganism. By proper silution, the soluble starch can be passed through the ion exchanger layer to remove chloride ions.



   Soybean meal often contains excessive amounts of chloride ions for the preparation of tetracycline, and when such materials are used in large amounts, they must also be treated.

 <Desc / Clms Page number 6>

 by the ion exchange technique as described above. The same observations apply to other materials of natural origin which are used to prepare fermentation liquors, when their content of chloride ions is too high.



   Tetracycline producing strains of Streptomyces aureofaciens which produce more than 500 micrograms of antibiotic per cm3 are preferable. In such a case, the fermentation medium may contain 10 parts per million chloride ions, although smaller amounts are preferable. On the other hand, the improvements made to the selection of strains of Streptomyces producing tetracycline have led to notable increases in the yield of tetracycline which can be obtained, so that it is now possible to easily obtain 5000 micrograms of tetras. cyclin per cm3, and even more.

   This is achieved not only by selecting particularly strong strains which produce tetracycline, but also by carefully selecting the materials which constitute the fermentation medium, and by restricting the content of chloride ions. The present invention therefore contemplates the use of strains of S. aureofaciens capable of producing amounts of tetracycline greater than 500 micrograms per cm3, in fermentation media containing natural materials of the type commonly used now in other countries. fermentation process, but which have been treated to remove as many chloride ions as possible.

   In this way, it is possible to obtain crude fermentation media in which only a small proportion of the total antibiotic is present as chlorotetracyclin.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   As stated above, it is permissible, although undesirable, for the total antibiotic present in the fermentation medium to be in the form of chlorotetracycline up to 8-10%. So, as can be seen, a fermentation medium containing 5000 micrograms of tetracycline per cm3, could contain up to 500 micrograms per cm3 of chlorotetracycline, which could occur in the presence of 40 to 50 parts per million ions. chlorides in fermentation media, when the microorganism is an efficient user. If the particular strain used in the process does not fully utilize the chloride ions, the fermentation liquor may contain greater amounts of chloride ions.

   In such a case, many natural materials do not need to be previously treated in accordance with the process of the invention, since their content of chloride ions is already sufficiently low. However, the most effective substrates for high antibiotic yields include corn maceration liquor, which, as noted above, has a very high chloride content, and fermentation liquors containing appreciable amounts of this. material can improve if we treat them.



   As is common in other fermentation processes for the production of antibiotics, fermentation liquors contain available sources of carbon, nitrogen and mineral salts. Many of these sources are relatively free from chloride ions, and are used to supplement the above materials which are treated by ion exchangers in accordance with the present invention. They include in particular sucrose, glucose, dex-

 <Desc / Clms Page number 8>

 trine, alcohols / sugars, citric acid, starch, flour of cottonseed, corn, soybean, peanut and other carbonaceous and nitrogenous substances which are used in varying amounts, at 0.5 to 5% by weight or more based on the total point of the fermentation medium.

   To increase efficiency and economy, mixtures of these materials are often used in conjunction with the naturally occurring products mentioned above, which have been treated with ion exchangers to remove excess amounts of gas. chloride ions.



   Inorganic salts are also added, commercially, to the fermentation medium, in varying amounts, to promote the growth of the microorganism and to achieve high levels of tetracycline. Among the salts, there may be mentioned ammonium phosphate, potassium phosphate, magnesium sulfate, calcium carbonate, and various trace elements including cobalt, copper, zinc, manganese, iron, chromium, etc. The use of these trace elements to promote fermentation is well known to those skilled in the art, and any additional description appears unnecessary.



   As will be seen, when treating aqueous solutions containing nutrients for the fermentation process to remove chloride ions, the non-selective uptake of anions which some anion exchangers have tends sometimes to remove some of the desirable anions contained in the fermentation liquor. For example, under certain conditions phosphate ions can be removed from solution. Likewise, the sulfate anion can also be removed.

   To avoid this possibility, and to reduce the. load imposed on the ion exchanger column,

 <Desc / Clms Page number 9>

 it is preferable that the major part of the mineral elements, for example the phosphates and sulphates, as well as the trace elements, are added after the removal of the chlorides by the ion exchange treatment.



   The main purpose of the ion exchange treatment is, of course, to remove excess chloride ions from naturally occurring materials which contain them in excessive amounts. Under certain conditions, it may also be desirable to remove certain cationic groups prior to fermentation. Accordingly, mixed layers can be used which remove both cations and anions. The use and control of these mixed ion exchange layers is within the skill of the technician, and there is no need to expand further:
The ion exchangers contemplated in accordance with the present invention include, among the water-insoluble substances, those which have the property of adsorbing, or otherwise removing, chloride ions from aqueous solutions.

   They are generally synthetic resins containing free amino groups, for example phenol-formaldehyde-polyamine condensates,
 EMI9.1
 melamine-guanidine-formaldehyde resins, and polyalkylene-polyamine resins. The exact chemical nature of these substances and how they adsorb chloride ions are not fully known. However, they can be purchased from different manufacturers, specifying that they are intended to remove chloride ions from aqueous solutions. Various types are available on the market.



   Substances which simply adsorb chloride ions can be used in the present invention, but this would not be industrially applicable, because they could not be reused. The mofechange "

 <Desc / Clms Page number 10>

 is used, in connection with the ion exchangers of the present invention, to denote a material which can be reactivated, when it has adsorbed chloride ions from a solution, in order to remove the chloride ions thus ad - sorbed and reuse the resin to prepare new fermentation media.



   Some layers of ion exchangers may function to remove only anions from the solution. In others, there may be replacement. For example, in an ion exchange resin operating on the sulfate cycle, its chloride ions are removed and sulfate ions are released to replace them in solution. Although not usually necessary, these sulfate ions can be adsorbed by a second layer of ion exchangers operating simultaneously with the first. The same may be true of other ions which may be involved. For these reasons, it is important, after the ion exchange treatment, to adjust the anionic requirements of the nutrient media, especially phosphate.



   After having treated with ion exchange resins some of the constituents of the fermentation media, one can then add to the treated liquid the other necessary materials which are used in the fermentation process, sterilize the whole, and teach. start with tetracycline-producing microorganisms. The fermentation is then carried out in the usual manner.



   During fermentation, it is desirable to cultivate the organism under immersion conditions, with suitable aeration and agitation, for example in a flask placed on a shaking machine, or

 <Desc / Clms Page number 11>

   in one. stirred fermentation apparatus equipped with a nozzle to continuously produce a stream of air.



   The temperature does not appear to be critical, within the range of
25 to 35 C, although the range of 30-33 C is preferred. The initial pH of the medium should be close to neutral, although a little antibiotic is obtained with initial pHs as low as 5.0 or as high as 8.5.



   Buffers such as calcium carbonate and salts of organic acids such as citrates, acetates and lactates are useful in maintaining the pH in the proper range. In addition, organic acids can serve as sources of carbon in the metabolism of microorganisms. The use of an anti-foaming agent is desirable in large-scale Lion fermenters, but in this fermentation the foam is not a particularly difficult problem, and is easily prevented by using ordinary anti-foaming agents. , such as octaaecanol in lard oil, or another suitable commercial defoamer.



   The seed intended for fermentation can be prepared with a culture obtained on jellies seeded with S. aureofaciens. A suitable medium for jellies is Wacksman's agar, having the following composition:
Glucose 10 g / 1
Peptonse 5
PO4H2K 1 S04Mg.7H20 0.5 agar-agar 20
The jelly culture can be transferred to shaker flasks which can be used as small scale laboratory fermentation apparatus.

 <Desc / Clms Page number 12>

 the, or-to produce a seed intended to inoculate more extensive fermentations.



   For large scale tank fermentation, jelly culture is used to inoculate a suitable liquid medium, into a shaker flask which is shaken on an alternating shaker machine at temperatures ranging from 26 to 35 C. Usually uses a second stage of shaker flasks, in conjunction with submerged tank fermentations, to increase the volume of stirred seed to equal 1.5-2.5% of the volume of liquid in the tank. The reaction of the stirrer flask medium is initially between pH 6.5 and 7.5, and as growth occurs, a continuous drop in pH is observed, down to 3.8. However, a physiological age such as that indicated by a pH of about 5.0 is apparently the most favorable time to transfer the seed.



   This, occupying 1.5 - 2.5% of the liquid volume of the tank, is transferred aseptically to the fermentation apparatus, and it is cultivated for 2 to
3 days with continuous agitation and aeration. Proportions of 0.5 - 1.5 volumes of free air per volume of liquid can be used, depending on the size of the apparatus.



   Foaming of the wort can be controlled by the addition, under aseptic conditions, of an antifoaming agent such as lard oil containing 2% octadecanol.



   To recover the tetracycline in the fermentation wort, it is possible to use ordinary methods developed in connection with other antibiotics, for example extractions with known solvents, with or without carriers, or adsorptions. Among the known solvents, such as butanol, ethyl acetate and

 <Desc / Clms Page number 13>

 chloroform, the use of which involves subsequent purification steps, butanol is best for the extraction of tetracycline. These known methods are applicable with sufficient success in the case of fermentation musts in which little antibiotic substance other than tetracycline is formed, the aim then being simply to achieve the separation between the antibiotic and the ordinary inactive substances. - not classified as impurities.

   In the case where there is appreciable formation of an antibiotic substance other than tetracycline, for example when the quantity of chloride ions is not kept to a minimum and there is appreciable formation of chlorotetracycline, these known methods are less effective if it is desired to recover the highly concentrated tetracycline in the final product, eliminating other antibiotic substances, (Antibiotics are here considered as antagonist substances of E. coli).



   Preferably, the recovery is carried out using a particular group of quaternary ammonium salts which selectively precipitate tetracycline from the wort, at alkaline pH (pH 8 to 11), as the quaternary ammonium salt of. tetracycline. After having filtered this salt, it is then stirred with a small quantity of water and a relatively large quantity of chloroform, which has the effect of dissolving the quaternary ammonium salt of the tetracycline in the mixture. chloroform phase of the slurry. The aqueous and chloroform phases are then preferably separated, in order to remove all the impurities' dissolved in the water.

   The tetracycline is then extracted with an aqueous acid solution at a pH of about 1 to 2.5, with formation of the acid salt of tetracycline; which goes into solution in the phase

 <Desc / Clms Page number 14>

   aqueous, where it precipitates as a crystalline product when the pH is brought to the range 3 to 7, precipitation starting at the pH lower of these two digits.



   Particularly useful quaternary ammonium salts in this recovery process are alkyl dimethylammonium chlorides and dialkyldimethylammonium chlorides in which the alkyl group contains from 8 to 18 carbon atoms, inclusive.



   EXAMPLE I
A medium based on corn maceration liquor is prepared as follows; A corn maceration liquor having a solids content of about 50% (by weight) is taken, diluted with distilled water to give a final concentration of 2%.



   The resulting diluted material is passed through a column packed with 30 liters of a mixture consisting of 2 volumes of Amberlite IR-45 as exchange / anionic resin, and 1 volume of Amberlite IRC-50 as exchange / cationic resin. The flow liquid is only started to be collected when the resistivity has risen to 5000 ohms per centimeter, and it is continued until the resistivity is lowered below 3000 ohms per centimeter.

   To 1000 cc of the deionized corn maceration liquor solution, the following components are added to prepare a medium suitable for the preparation of semen and for the production of tetracycline, to obtain a medium containing about
17 parts per million chloride, although lower chloride content is preferable:

 <Desc / Clms Page number 15>

 sucrose 30.0 g P04HK2 15.0
PO4H (NH4) 2 5.0
SO4Mg.7H2O 2.0
CO3Ca 1.0
KBr 0.5 S04Zn.7H20 0.05 S04Cu.5H20 0.003
SO4Mn.4H2O 0.0025
For the preparation of a seed, volumes of 50 cm3 of the above medium are dispensed in 250 cm3 Erlenmeyer flasks, and 400 cm3 volumes in 2 liter flasks.

   A dry spoonful of spores from the surface vegetation of the tetracycline organism, grown on a tilted semi-solid medium, is used to inoculate the 50 cc volumes which are shaken at 30 C for 72 hours on a reciprocating shaking machine - (82 cycles per minute with a displacement of 73 mm). At the end of this time, 1.0 cc of the resulting mycelium suspension is used to inoculate 400 cc of medium which is stirred for 28 hours. Four 400 cc volumes were combined under aseptic conditions and used to inoculate the fermentation apparatus.



   The fermentation medium is prepared in 10 liter apparatus as follows: the constituents are dissolved, at the concentrations indicated above, in 43 liters of the deionized corn maceration liquor solution, to obtain a final total volume of 57 liters. The medium was sterilized at 121 ° C. by steaming at 1.05 kg / cm 2 directly into the batch for 30 minutes. The volume supplied by the steam condensate gives the difference

 <Desc / Clms Page number 16>

 desired between the initial 43 liters of solution comprising maceration liquor of deionized corn, sugar and salts, and the final desired 57 liters.

   After having cooled to 30 ° C., the mixture is inoculated with the four volumes of 400 cm3 of combined seed, mentioned above, it is stirred and aerated at a rate of 1.6 volumes of air per volume of medium, for 38 hours. At this time, by reaction of the wort, the pH, which was originally at 5.9, dropped to 4.1. The wort titrates 20 micrograms of antibiotic per cm 3 if oxytetracycline is used as a standard, and contains an appreciable amount of tetracycline.



   Corn maceration liquor solutions are deionized at concentrations of 1.5 and 2.0% with resin mixtures containing 3 volumes of anionic resin Amberlite IR-45 and 1 volume of cationic Amberlite IRC resin. -50 (about 10 operations). An operation is carried out with a mixed Rohm & t Haas MB-1 resin (2 volumes of anionic resin IRA-400 plus 1 volume of cationic resin IR-120). The 1: 3 ratio of resin volume to flow liquid volume is found to be satisfactory. ; A flow rate of 0.01 cm3 of solution per cm3 of resin per minute gives better resionization than 0.016 cm3 of solution / cm3 of resin / minute. The use of two resin columns in series achieves good deionization.

   When the chloride ions in the deionized solution are titrated in this manner, 3.5 to 29 parts per million are found.



   EXAMPLE II
A corn maceration liquor having a solid content of about 50% (by weight) is taken, and diluted with distilled water to give a solid content.

 <Desc / Clms Page number 17>

 final concentration of 1.5%. The diluted material is passed through a column packed with a mixture comprising 3 volumes of Amberlite IR-45, anionic exchange resin, and 1 volume of Amberlite IRC-50, cationic exchange resin. Collecting the flowing liquid only begins when the resistivity has risen to 5000 ohms per centimeter, and continues until the resistivity has dropped below 3000 ohms per centimeter.

   The following materials are added to the deionized corn steep liquor solution to prepare a medium suitable for seed propagation and tetracyclin production: sucrose 2.0% PO4H2K 1.5%
PO4H (NH4) 2 0.5 S04Mg.7H20 0.2 CO3Ca 0.1 S04Zn.7H20 50.0 parts per million S04Cu.5H20 '3.0 parts per million S04Mn.4H20 2.5 parts per million
KBr 0.05%
For use in the preparation of seed as well as fermentation flasks, this medium is dispensed in 100 cm3 portions into 500 cm3 Erlenmeyer flasks, and the autoclave is sterilized for 20 minutes at 121 C under. 1.05 kg / cm2.

   The chloride content of the medium after sterilization is 17.7 parts per million.



   A seed is prepared by inoculating vials with a lyophilized mixture of spores and mycelium of Streptomyces aureofaciens (strain 201-15)

 <Desc / Clms Page number 18>

 and incubating the vials at 26 ° C for 48 hours on a reciprocating dryer. 5% seed volumes of 40 hours were used to seed the fermentation flasks, which were then incubated under the same conditions for 48 hours.



    'Antibiotic activity is demonstrated by saturating a 13 mm paper disc with filtered wort, placing the disc on an agar-agar tray seeded with Escherichia coli, and incubating at 30 ° C. - before 6 p.m.



   400 cm3 of this mixture are treated with 2.4 g of oxalic acid and 1.6 g of ammonium oxalate. After stirring for 10 minutes, the mixture is filtered. The filtrate is then stirred with 80 cm3 of ethyl acetate and the pH is adjusted to 8.5. The solvent phase which contains the major part of the active product is stirred with 5 cm3 of water and adjusted to pH 2. When diluted to 1/500 with the lower phase of the butanol-water system containing
2.5% acetic acid, absorption maxima in the ultraviolet at 270 ... and 360 millimicrons are obtained.



   Analysis by ', countercurrent distribution (48 transfers, 2.5% butanol-acetic acid) of this concentrate, shows that it contains tetracycline.



   This is achieved at the end of dispensing by diluting each of the lower phases with methanol and measuring the optical density at 370 millimicrons. Most of the product is found in tube 19. The peak tube numbers for chlorotetracycline and oxytetracycline are 26 and 16, respectively.



   EXAMPLE III A stirred flask fermentation is carried out, identical in all respects to that described above, except that the anionic and cationic resins used

 <Desc / Clms Page number 19>

 are respectively Amberlite IRA 400 (2 volumes) and Amberlite IR 120 (1 volume). The medium contains
13.3 parts per million of chloride after sterilization.



   The antibiotic activity of the mixture was demonstrated by the paper disc and E. coli tray method.



   When this mixture is processed to concentrate the antibiotic activity as described in Example II above, it is seen that the UV absorption and countercurrent distribution data are substantially the same as for medium prepared with Amberlite IRC 50 and IR 45 resins.



   EXAMPLE IV
To prepare a seed for use in 10 liter fermenters, 50 cc volumes of the medium described in Example II are dispensed into 250 cc Erlenmeyer flasks. and volumes of 400 cm3 in 2 liter vials. A dry spoonful of spores from the superficial vegetation of S. aureofaciens (strain T-5), cultivated on inclined semi-solid medium, is used to seed the volumes of 50 cm3, which are stirred at 30 C for 72 hours on a reciprocating shaker machine.



  At the end of this time, 1.0 cc of the resulting mycelial suspension was used to inoculate 400 cc of medium, which was stirred for 28 hours. Four 400 cc volumes were combined aseptically and used to inoculate the fermentation apparatus.



   To prepare the fermentation medium, the corn maceration liquor solution is made up to a concentration of 2% and deionized with the 3: 1 mixture of Amberlite IRC 50 and IR 45 resins.

 <Desc / Clms Page number 20>

 



  The other constituents of the medium described in Example II are added to this deionized solution, in quantities such that, after 30 minutes of sterilization at 121 ° C. by direct injection of steam at 1.05 kg / cm2 into the furnace, the volume supplied by the steam condensate gives a total volume of 57 liters of medium per 10 liter fermenter.



   After cooling to 30 ° C., the fermenters are inoculated with seed volumes of 1600 cm3, stirred mechanically at 155 - 165 revolutions per minute, and aerated at 1.6 volumes of air per volume of medium for 38 hours. . The musts from two of these fermentations contain 81 and 116 micrograms of antibiotic per cm 3, respectively, when titrated with S. lutea using oxytetracycline as a standard.



   96 liters of the mixture obtained by combining the batches described above are taken, treated with 920 g of oxalic acid and the pH adjusted to 3.5. Hyflo is added, the mixture is filtered and the cake is washed with 4 liters of water. The filtrate and the washing liquid are combined, extracted at pH 8.5 with 20 liters of ethyl acetate containing 1 liter of Emulsept
 EMI20.1
 (N - / "'lauroylcolaminoformalmethyl¯7-pyridine). The solvent extract is then stirred at pH 2, with four successive portions of 140 cm 3 of water. These aqueous concentrates are combined and the mixture is stirred. The solids are adjusted to pH 7.8 The solids which separate are filtered off, washed with water and then dried in a desiccator under vacuum to give 4.19 g, assaying 904 micrograms per mg. an activity yield of 41%.

   The ultraviolet absorption of this material in 0.1 M sulfuric acid is determined. Maximum values are found at 266 and

 <Desc / Clms Page number 21>

 360 millimicrons, minima at 232 and 301 millimicrons.



  Five milligrams are distributed between chloroform and pH 7 phosphate buffer. Most of the activity is found in the lower phase. Under these conditions, the oxytetracycline becomes concentrated in the upper phase.



   50 g of the product are dissolved in a minimum of 1N hydrochloric acid, and the solution is seeded with a few crystals of chlorotetracycline, and the mixture is left to stand at room temperature. Crystallization begins after 15 minutes. The mixture is placed in a cooler overnight. The next day, the crystalline solids are separated and dried on a porous porcelain tray. The ultraviolet absorption spectrum of these crystals in solution in 0.1 N sulfuric acid shows maxima at 267 and 360 millimicrons, and minima at 234 and 301 millimicrons. A solution of crystals in concentrated sulfuric acid containing boric acid gives a lilac-pink color.

   Oxytetracycline and chlorotetracycline under analogous conditions give cherry-red and violet colorations, respectively,
EXAMPLE V
We take 17.8 kg of Amberlite IR-4B, a weakly anionic exchange resin of the phenol-formal-dehyde-polyamine type sold by Rohm and Haas, it is neutralized with 1 N sulfuric acid, it is packed in a 15 cm column. to a height of 1.90 m, and washed with water until the pH of the flowing liquid is 2.0. 15.0 kg of corn maceration liquor is diluted with 45 liters of water, and the mixture is filtered at 50 ° C. The cake is washed with 15 liters of water. We pass

 <Desc / Clms Page number 22>

 the corn maceration solution through the column at a rate of 40 liters per hour.

   A positive chloride test is obtained in the elution liquid after having treated the equivalent of 13.5 kg of liquor. The treated, chloride-free liquor is adjusted to pH 4.0 with concentrated ammonium hydroxide and is then ready for use.



   A fermentation medium is prepared with the following constituents: Corn maceration liquor treated with resin: 20 g / 1 (solids) corn starch, "fluidity" degraded by sulfuric acid 55 g / 1 calcium carbonate 8.0 g / 1 cottonseed flour 3.5 g / 1 ammonium sulfate, special low in chlorides 6.0 phosphoric acid (85%) 0.24 lard oil 1.0% (by volume) oligo- elements SO4Fe.2H2O 41 mg / l S04Zn.7H20 100 mg / 1
SO4Mn.4H2O 50 mg / 1 tap water, q. s. for 1000 cm3
The medium is sterilized for 15 minutes at
1250 C and then diluted with 3 volumes of tap water. This medium contains approximately 24 parts per million chloride ions.

   It is then inoculated with
2% of its volume of strain S. aureofaciens S-77 containing (calculated by weight in solid form) 1% corn maceration liquor, 3% dextrin, 0.625% calcium carbonate and 0.2% ammonium sulfate. The fermentation is carried out at 26-27 C for 112 hours with mechanical stirring and aeration, at the rate of. approximately 0.5 volume of air per volume of medium and per half

 <Desc / Clms Page number 23>

 nute.



   At harvest, the fermented wort is found to contain more than 5000 micro grams of tetracycline per cm3, with an amount of chlorotetracycline less than 5% of this amount.



   To regenerate the column, 1N sulfuric acid is passed through it, at a rate of
100 l / h, until the flow liquid no longer contains chloride ions (200 l of acid is required).



   Water is passed at a rate of 100 l / h until the pH rises above 2.0. It takes 450 liters of water. The column is then ready to serve again. This column can be reused fifteen times without reducing its capacity for removing chlorides, or reducing the nutritive character of the liqueras maceration of corn obtained.



   EXAMPLE VI
A column similar to that of Example V was prepared using IRA-400, a strongly anionic ion-exchange resin of the phenol-formaldehyde-polyamine type, manufactured by Rohm and Haas. Maize maceration liquor is passed through the column as in Example V, and a fermentation medium is prepared, sterilized and inoculated with the same strain of tetracycline-producing S. aureofaciens. as above, and the fermentation is carried out in a similar fashion. This particular fermentation medium contains about 18 parts per million chloride ions.



   When we harvest the must, we find. that it contains 3510 g / cm3 of tetracycline, and 255 micrograms of chlorotetracycline per cm3.



     EXAMPLE VII
A mixed layer of exchanged resin is prepared.

 <Desc / Clms Page number 24>

 cationic-anionic, with equal parts of IRA-
400 and IR-120, the latter being a strongly cationic sulphonic acid type resin sold by Rohm and Haas, and treated with 1N ammonium sulphate in a manner similar to that indicated for the preparation of the column in Example V.



   The corn maceration liquor is treated as indicated above to remove chloride ions through this column, and a fermentation medium is prepared in the same manner as in Example V. The diluted medium is then inoculated and sterilized, with S. aureofaciens strain S-77, and the fermentation is carried out under the conditions described in Example V. The fermentation medium, at the start of the fermentation, contains approximately
28 parts per million chloride ions. The fermented wort was found to contain 4670 micrograms of tetracycline per cm3 and 390 micrograms of chlorotetracycline per cm3.



   EXAMPLE VIII
Corn maceration liquor is diluted with water, and treated with silver nitrate to remove chloride ions in the form of silver chloride. The chloride-free maceration liquor was incorporated into a fermentation medium similar to that of Example VII, and inoculated with S. aureofaciens, and the fermentation carried out as before. On analysis, the fermented wort was found to contain 3600 micrograms of tetracycline per cm3 and 270 micrograms of chlorotetracycline per cm3.



   EXAMPLE IX
In experiments a shaker flasks, using the fermentation media of Example V in which the medium is enriched with 200 mg / l of acid

 <Desc / Clms Page number 25>

 phosphoric acid, 2830 micrograms per cm3 of tetracycline and 210 micrograms per cm3 of chlorotetracycline are obtained.



   When the fermentation is carried out as in the previous paragraph, using untreated corn maceration liquor at a rate of 1% of total solids, the fermented wort is found to contain about 1600 micrograms of tetracycline per cm3 and 1600 micrograms of chlorotetracycline per cm3, showing that the use of the chloride ion available in corn maceration liquor produces higher proportions of chlorotetracycline.



   EXAMPLE X
The anion exchange resin can function in various forms, such as sulphate, nitrate, hydroxyl etc. When the process described in Example V is repeated with the ion exchange resin on the nitrate cycle, prepared by treatment with 1 N nitric acid instead of sulfuric acid, two different operations give 3590 micrograms of tetracycline per cm3 and 210 micrograms of chlorotetracycline per cm3 in a first operation, and 4460 micrograms of tetracycline per cm3 and 230 micrograms of chloro - tetracycline per cm3 in a second operation.



   In the above operations, the fermentation liquor contains about 15 to 30 parts per million chloride ions and it is fully utilized by the microorganism S. aureofaciens to produce all the chlorotetracycline which is possible given the content of the medium in chlorides. But given the high yields of antibiotic obtained, it is observed that the proportion of chlorotetracycline in these operations, in which exchange resins are used

 <Desc / Clms Page number 26>

 of ions to treat the corn maceration liquor is less than 8% in all cases.


    

Claims (1)

REVENDICATION':) 1. Procédé de traitement- préalable d'un milieu de fermentation nutritif aqueux, aans le but d'améliorer le rendement en tétracycline obtenu avec un micro-orga- nisme producteur de tétracycline appartenant au groupe de Streptomyces, dans lequel procédé on met le milieu aqueux en contact avec une matière échangeuse crions pour réduire sa teneur en ions chlorures. CLAIM ':) 1. Process for the preliminary treatment of an aqueous nutrient fermentation medium, with the aim of improving the yield of tetracycline obtained with a tetracycline-producing microorganism belonging to the group of Streptomyces, in which process the aqueous medium is brought into contact with a crions exchange material to reduce its content of chloride ions. 2. Procédé suivant la revendication 1, dans le- quel on continue le traitement jusqu'à ce que la teneur en ions chlorures soit inférieure à 50 parties par mil- lion, et de préférence inférieure à 10 parties par mil- lion. 2. A process according to claim 1, wherein the treatment is continued until the chloride ion content is less than 50 parts per million, and preferably less than 10 parts per million. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 et 2, dans lequel on ajoute des ions phospna- tes au milieu après le traitement/avec une matière échan- euse d'ions;:;. 3. A process according to either of claims 1 and 2, wherein phosphate ions are added to the medium after treatment / with ion-exchanging material;:;. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1, 2 et 3, dans lequel on utilise un milieu na- turel.tel que la liqueur de macération de mais, les caséines digérées, et les liqueurs de fermentation d'ori- gine animale. 4. A process according to either of claims 1, 2 and 3, wherein a natural medium is used such as corn maceration liquor, digested caseins, and fermentation liquors. animal origin. 5. Procédé suivant la revendication 4, dans lequel on dilue le milieu par de l'eau jusqu'à une concentra- tion inférieure à 5% environ en poids par rapport au poids sec. 5. The method of claim 4, wherein the medium is diluted with water to a concentration of less than about 5% by weight relative to the dry weight. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 5, dans lequel la matière échangeuse d'ions est un échangeur d'anions, ou bien une couche mixte d'échangeurs d'anions et de cations. 6. A method according to either of claims 1 to 5, wherein the ion exchange material is an anion exchanger, or a mixed layer of anion and cation exchangers. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendi- <Desc/Clms Page number 27> dations .1 à 6, dans lequel le microerganisme est le S. aureofaciens. 7. Process according to one or the other of the claims <Desc / Clms Page number 27> dations. 1 to 6, in which the microorganism is S. aureofaciens. 8. Procédé de traitement préalable d'un milieu de fermentation nutritif aqueux, dans le but d'améliorer le rendement en tétracycline, en substance, tel que dé- crit plus haut. 8. A method of pretreatment of an aqueous nutrient fermentation medium, in order to improve the yield of tetracycline, in substance, as described above. 9. Milieu de fermentation nutritif aqueux prétrai- té, obtenu par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8. 9. Pretreated aqueous nutrient fermentation medium obtained by the process according to any one of claims 1 to 8.
BE544260D BE544260A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544260A true BE544260A (en)

Family

ID=172280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544260D BE544260A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544260A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE569728A (en)
CN111662848B (en) Culture method and application of salt-tolerant bacillus licheniformis A-A2-10
Jia et al. Cellulose production from Gluconobacter oxydans TQ-B2
CN117126898B (en) Process for preparing valine by biotechnology
BE544260A (en)
CN113234637B (en) Fermentation medium for large-scale efficient production of bacterial cellulose and fermentation method thereof
BE506950A (en)
FR2518988A1 (en) PROCESS FOR PREPARING L-THREONINE
CN114599634B (en) Crystallization method of branched-chain amino acid allowing continuous ammonia circulation
FR2712304A1 (en) Process for the production of xanthan gum by fermentation
CH645921A5 (en) PROCESS FOR PRODUCING 2,5-DICETOGLUCONIC ACID.
EP0318543B1 (en) Process for producing bacterial cellulose from material of plant origin
CN117904229A (en) Biological preparation method of ibrutinib chiral intermediate
CN114621897A (en) Strain for producing succinic acid, method for producing succinic acid by using strain and application of strain
KR810000896B1 (en) Process for manufacturing citric acid from olefins by fermentation
LU82370A1 (en) NEW BIOLOGICALLY ACTIVE SUBSTANCE, ITS PREPARATION AND THE MEDICINAL PRODUCTS CONTAINING IT
CN115927499A (en) Method for fermenting, separating and extracting L-phenylalanine
EP0730658B1 (en) Novel method for producing citric acid
DE1442166C (en) Process for the production of fructose by microbiological conversion of sorbitol
SU1017733A1 (en) Process for producing citric acid
BE505856A (en)
JP2000078967A (en) Microorganism belonging to citrobacter and production of shikimic acid
CN115678925A (en) Preparation method of calcium propionate
BE536231A (en)
BE495401A (en)