BE543538A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543538A
BE543538A BE543538DA BE543538A BE 543538 A BE543538 A BE 543538A BE 543538D A BE543538D A BE 543538DA BE 543538 A BE543538 A BE 543538A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
overflow
container
edge
weir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543538A publication Critical patent/BE543538A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices
    • C13B20/02Purification of sugar juices using alkaline earth metal compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif doseur pour liquides et plus spécialement pour le lait de chaux. De tels dispositifs doseurs sont utilisés pour introduire un liquide, par exemple du lait' de chaux, dans le courant d'un autre liquide, par exemple le jus brut dans la fabrication du sucre, et cela automatiquement dans une proportion restant constante. Aussitôt que le courant du liquide devant recevoir le produit d'addition, par exemple le courant de jus brut dans la fabrication du sucre, s'arrête, il faut que l'addition, par exemple de lait de chaux, soit également arrêtée;, mais il faut que, déjà pour la plus fai- ble remise en circulation au courant principal, l'addition se fasse à nouveau dans la proportion prescrite. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ce but, on a utilisé jusqu'à maintenant, en règle géné- rale, des soupapes ou vannes, mais elles ne conviennent pas avec le lait de chaux, parce que, dans le cas de faible ouverture, elles s'obstruent par incrustation et, cependant, il est nécessaire ,dans certaines circonstances, de maintenir les soupapes à une faible ou- verture pendant des temps très longs. Des inconvénients analogues se sont révélés avec les dispositifs doseurs travaillant avec des roues à godets de puisage, car il se dépose également, au bout de peu de temps, tellement de chaux dans ces godets qu'ils ne dosent plus la quantité exacte.

   Le dépôt de chaux se produit également sur les piè- ces de mécanisme, par'exemple, sur les tiroirs du genre'piston et em- pêchent le bon fonctionnement  
Pour éviter ces inconvénients , l'invention a pour objet un dispositif doseur qui ne présente aucune soupape et qui possède dans toutes ses parties une très large   section.   Le dispositif de   l'inven-   tion est caractérisé par une plaque déflectrice de débordement par trop plein disposée à coulissement latéral contre le bord supérieur d'un récipient à trop plein, ladite plaque passant par dessus un réservoir de retour, de telle sorte que, suivant la position donnée à ladite cloison, seules les parties de liquides passant par dessus elle parviennent dans la conduite/de circulation du liquide* 
Grâce à cette disposition,

   il est possible de doser le courant de liquide parvenant dans la conduite de circulation sans être con- traint de prévoir des rétrécissements quelconques ou des emplacements exposés aux incrustations. Seule la plaque mobile' déflectrice. est placée dans le courant liquide. Toutes les autres pièces mobiles ne sont pas en contact avec le liquide. Afin   qu'on   puisse adapter la quantité de liquide déversée par trop plein à la quantité de liquide déplacée par la pompe, l'invention prévoir, sur le récipient de trop plein, un second déversoir qui peut être réglé par levée ou abaisse- ment d'une vanne. Le liquide débordant par dessus ce second déversoir revient dans la canalisation d'arrivée.

   Lorsqu'on règle la vanne de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce second   déversoir,-   on obtient le réglage de la proportion de répar tition du liquide principal, par exemple le jus brut, et du liquider d'addition, par exemple le lait de chaux, suivant les exigences d'exploitation. Une modification de cette proportion, nécessitée par des variations-de concentration du liquide d'addition, peut être égal lement assurée par le réglage de ce déversoir. On a donc le pouvoir de modifier à volonté la concentration du liquide. 



   Afin d'éviter une interruption du courant passant sur les      déversoirs on peut, conformément à l'invention pourvoir le bord de déversement de dents ou, d'autre'manière, le partager en bandes in- dépendantes. On obtient ainsi que le courant liquide est partagé en courants plus étroits et il y a moins de risque de rupture du cou- rant et d'écoulement irrégulier. 



   La description se rapporte à un mode de réalisation de l'in- vention donné à titre d'exemple et représenté au dessin joint,dans lequel : la fig.1 est une vue par l'avant du dispositif de l'invention la fig.2 montre le même dispositif en plan ; la fig. 3 est une coupe schématique du dispositif par la ligne   III-III   de la fig.2 . 



   Dans la fig.1, le raccord d'amenée 1 sert au raccordement à l'alimentation en liquide.,Celui-ci s'évase en un entonnoir 2 vers le réservoir à trop-plein non visible sur la fig.1 et placé à   l'inté'   rieur' de la   partie     supérieure 2.   du dispositif. Sur le bord supérieur de la partie supérieure 2 est monté un régleur qui agit par l'inter- méaiaire d'une   tige 5   sur le   chariot .9.   qui se déplace avec des ga- lets 10 sur un rail 11 sur le côté gauche du récipient. Du récipient sort, sur le côté droit, une tige avec un volant à main 6 qui sert au réglage de position du déversoir de trop plein secondaire.

   Le liquide s'échappant par ce déversoir secondaire de même que le li- quide qui n'est pas retenu par la plaque déflectrice principale mo- bile parvient dans le raccord de retour 1 et de là est réintroduit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans   la   canalisation d'amenée. Le liquide qui est pris par la   pla-,,   que déflectrice principale est conduit dans le cycle de fabrication à travers le raccord d'écoulement . 



   Dans la fig.2, on voit en plus des pièces déjà mentionnées, la séparation intérieure du récipient. Au dessus du raccord d'arri-   vée 1   est disposé le réservoir à trop plein 12. Celui-ci présente à gauche l'arête de déversement de trop plein 19 et à droite une se- conde arête de trop plein   14..Près   de l'arête 19 est placé le réci- pient de retour 15 et près dé l'arête 14 est placé le récipient de retour 16 avec le raccord de retour 7 déjà mentionné. Les deux ré- cipients de retour sont reliés entre eux autour au récipient 12 par une conduite 16. Le réservoir d'évacuation 18 avec son raccord d'évacuation 8 est placé près du récipient de retour 15, de même longueur et séparé de celui-ci par une cloison. 



   Dans la coupe schématique de la fig.3, on reconnaît la répar- tition intérieure du récipient avec les parties déjà nommées   18,15,   12 et 16. Le récipient de trop plein 12 présente sur son côté gauche un bord fixe de déversement de trop plein   19   qui' est en dents de scie sur son arête 20 ou qui est pourvu de toiles de séparation afin que le liquide qui déborde soit séparé en jets indépendants. Sous ce bord 19 est placé le déflecteur 21 pouvant coulisser latéralement, lequel conduit le liquide débordant de l'arête 19 dans le comparti- ment d'évacuation 18 par dessus le compartiment de retour 15 placé en dessous. Entre le compartiment de retour 16 et le récipient prin- cipal à trop plein 12 se trouve le second déversoir 14 qui est plus bas que le bord de déversement 19 qui lui fait face.

   Une   .vanne   d'arrêt 22 peut être descendue contre ce déversoir 14 au moyen au volant à main 6 et de la tige 23. Ainsi la proportion de réparti- tion du liquide d'appoint et du liquide principal est réglée comme il convient. Le réglage particulier, en vue du maintien de cette proportion s'effectue en déplaçant le déflecteur   21   latéralement,   c'est-à-dire   perpendiculairement au plan de la fig.3. Ce déflecteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est suspendu par des bandes   2±. au   chariot déjà.   décrit %.   Seule la partie du déflecteur   21   qui. se trouve à un instant donné devant le bord de déversement 19 conduit le liquide dans le compartiment d'é- vacuation 18.

   Le reste du liquide qui franchit le déversoir      re- tombe dans le compartiment de retour 15. 



   Le réglage du chariot 1 avec le déflecteur 21 est fixé au moyen de la   tige 2   par le régleur 4. Celui-ci peut être un régleur à membrane, répondant au débit du courant principal de jus brut qui doit être pourvu du produit d'addition. 



   - REVENDICATIONS - 
1  - Dispositif doseur pour liquides, notamment pour lait de chaux, dispositif caractérisé par une plaque déflectrice de débordement par trop plein disposée pour pouvoir coulisser laté- ralement contre le bord supérieur d'un récipient à trop   plein,ladite   plaque passant par dessus un réservoir de retour de liquide, de telle sorte que, suivant la   position! donnée   à la plaque, seules les parties du liquide de débordement passant sur elle parviennent à la conduite de circulation du liquide vers l'exploitation.

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il est prévu un second déversoir qui peut être resserré ou- fermé par une vanne.
    3 - Dispositif selon la revendicati 1 ou 2 , caractérisé en ce que l'arête du bord de déversement de trop plein est pourvue de dents ou de baguettes, de sorte que le liquide se sépare en courants individuels.
    4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 , 2 ou. 3 , ca- ractérisé en ce que la plaque déflectrice mobile est sus- pendue à un chariot qui se déplace par des galets sur un rail au- dessus de l'ensemble du récipient, chariot pouvant être réglé au moyen d'une tige commandée par un régleur en fonction au débit du courant principal de liquide.
BE543538D BE543538A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543538A true BE543538A (fr)

Family

ID=171816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543538D BE543538A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543538A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0501894B1 (fr) Dispositif pour éliminer les bulles de gaz d&#39;un liquide en circulation
FR2474330A1 (fr) Procede et appareil de filtrage, particulierement pour epurer de grands volumes de fluide
EP0046126A1 (fr) Rein artificiel - régulation de la pression du liquide de dialyse
EP2726395B1 (fr) Installation de conditionnement comprenant des becs de remplissage equipes de conduits de mise en boucle du corps de bec
FR2896792A1 (fr) Systeme et procede de purification d&#39;eau
EP1773479B1 (fr) Dispositif de dosage pour introduire un additif dans un courant de liquide
FR3068102A1 (fr) Clapet de pressurisation a deux soupapes
US6656353B2 (en) Venturi feeder bypass and control
BE543538A (fr)
CA1036953A (fr) Dispositif pour realiser automatiquement l&#39;extraction des boues et le lavage d&#39;un appareil de traitement de l&#39;eau
EP0650108B1 (fr) Dispositif de régulation du débit d&#39;une matière fluide
CA2123361C (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs filtrants pour la clarification de liquides, notamment d&#39;eau
EP0059663B1 (fr) Dispositif de contrôle de circulation de fluide
FR2644221A3 (fr) Soupape de commande
FR2875703A1 (fr) Dispositif destine a melanger de la vapeur d&#39;anesthesique avec du gaz anesthesiant
FR2526084A1 (fr) Perfectionnements aux systemes d&#39;alimentation de liquide, notamment de carburant pour moteurs d&#39;aeronautique
EP0078199B1 (fr) Appareil de distribution de liquide
FR2636707A1 (fr) Systeme antiretour de fluide a debit continu
US1108603A (en) Steam-trap.
US1341119A (en) Automatic strainer and can-filler
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
FR2754733A1 (fr) Ensemble formant clapet de repartition d&#39;un flux de liquide, et bassin de traitement de liquide comportant un tel ensemble formant clapet
FR2744439A1 (fr) Dispositif pour la preparation d&#39;une solution aqueuse de sel destinee a etre utilisee dans un appareil electromenager
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;air comprime
BE439368A (fr)