<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de lubri-
EMI1.1
fication. de fluides comprimés, plus parti culiÙ2 t du type comprenant un moyen de restriction de l'écoulement du fluide basé sur le principe du Venturi,en vue d'introduire
EMI1.2
le 1-ubrîfiag-t,dLtnq des fluides'Gj.r.culant a des vitesses relativsuoet. duas un enduit ou'*n,logue,, i.' ânve.ion se propose noùwwiient de coaliser un dispositif:
- dostiné à Introduira, un lubrifiant t4l qu'une huile dctns'une càial 1 sa t ion d'air pour lubrifier des m:¯V11:M1Ps actionnes par un fluide comprime et tels que des
<Desc/Clms Page number 2>
perforatrices à air comprimés des marteaux publiques et des moteurs à fluide comprime; cependant, le dispositif de lubri- fica tion selon'l'invention n'est pas limité à de tels usages et on peut l'appliquer avantageusement pour lubrifier des paliers et des pièces en mouvementé dispositifs non actionnés par un fluide comprimé ;
,, . - dans lequel le passage primaire d'air ou autre fluide comprimé est à peu près dépourvu d'étranglement,, le lubrifiant étant efficacement pulvérisé et diffusé avec le fluide comprimé; - dans lequel le lubrifiant est efficacement dispersé dans le fluide comprimé, en-éliminant les périodes d'arrivée soit en excès soit en quantité insuffisante au dispositif à lubrifier; - d'une construction telle que la quantité relative de lubrifiant dispersé dans le fluide comprimé puisse être modifiée dans de larges limites, mais ne puisse pas être facilement modifiée après qu'il a été établi un taux de débit déterminé, ce dispositif étant de construction simple, durable et relativement peu coûteux à fabriquer.
.Ces buts et avantages sont atteinte par le dispositif de lubrification selon l'invention, qui compresd de facon générale un corps délimitant une chambre et pourvu d'un orifice d'entrée du fluide comprimé communiquant avec ladite chambre, un orifice de sortie du fluide comprimé lubrifié distant du premier orifice et communiquant avec la même cham- bre.
un réservoir à lubrifiant, un conduit faisant communiquer le .fond du réservoir et la chambre et présentant un orifice d'entrée dans la chambre, un étranglement du débit du fluide comprimé étant prévu à la sortie de ce conduit de façon à créer une zone de dépression autour de cette sortie lorsque le fluide comprimé s'écoule à travers la chambre, afin d'aspirer le lubrifiant dans ledit conduit à partir du ré- servoir,
<Desc/Clms Page number 3>
On comprendra mioux l'invention à l'aide de lu description donnée ci-apres d'un de sos modes do réalisation, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: la fig. 1 est une vue en élévation du dispositif de lubrification selon l'invention;
la fig. 2 est une coupe Verticale du. dispositif de la fig.1, selon la ligne 2-2 de la fig. 1; la fig. 3.est une coupe transversale selon la ligne 3-3 de la fig. 2,,, la fig. 4 est une vue'partielle, à plus grande échelle et en partie en coupe, du conduit faisant communiquer le réservoir à lubrifiant aveo la chambre de mélange et compor- tant une forme préférée de réalisation du moyen permettant de créer à l'extrémité du. conduit débouchant dans là chambre Une zone de dépression* :En se référant en particulier aux figs. 1 et 2, on voit que le dispositif de lubrification représenté comprend un corps 10 etun réservoir à lubrifiant 12.
Le corps 10 contient une chambre de diffusion 14 présentant une entrée axiale 16 d'air ou fluide comprimé et une sortie périphérique 18 du fluide comprimé lubrifié.
Un conduit 20 d'amenée du fluide comprimé est raccordé de façon pivotante, à l'extrémité supérieure du corps 10, a. l'admission axiale de la chambre. Le raccord pivotant, désigné en 22 de façon générale, comprend un? douille 24 'présentant une bride hexagonale 26 et un filetage extérieur 28 formé au-dessous de la bride et en prise avecun. taraudage formé dans l'alésage axial du corps 10.
Une rondellé d'arrêt 30 peut être disposée entre la bride 26 et la périphérie de l'alesage du corps du dispositif afin d'empêcher un desserrage .intempestif de la douille
<Desc/Clms Page number 4>
Un manchon 25 raccordé à un coude 27 tourne dans l'alésage de la douille 24. On ajuste par rodage la face inférieure de la douille 24 sur la face supérieure du manchon 25 afin d'empêcher une fuite d'air en cet endroit.
Entre le raccord pivotant et la chambre 14 il peut être prévu un robinet de commande du fluide comprimé, désigné de façon -générale en 32, destiné à régler le débit du fluide comprimé à travers le dispositif. Le robinet 32 représenté est du type à disques multiples et muni d'un organe de manoeuvre 34. Toutefois, lorsqu'on désire régler le débit du fluide comprimé dans le dispositif, on peut avoir recours à tout autre type'approprié de robinet de commande.
Le réservoir 12 à lubrifiant peut être construit en tout matériau approprié, par exemple en métal moulé, ou bien 'dans le cas ou.'l'on désire pouvoir se rendre compte visuelle- ment du niveau d'huile dans le réservoir',, ce réservoir peut être construit en verre trempé ou toute matière plastique transparente appropriée. Le réservoir est muni d'un bouchon de remplissage vissé 36 et d'un robinet de sortie 38 ou autre organe de purge. L'extrémité supérieur 40 du réservoir pré- sente un. filetage coopérant avec un taraudage complémentaire
42 à la base de la chambre 14 du corps 10.
Deux trous 44 et 46 sont ménagés dans la tête de la par- tie supérieure 40. Le trou 44 permet au fluide comprimé contenu dans la chambre 14 de pénétrer dans le réservoir 12, de sorte que la pression statique à l'intérieur du ,:réservoir est maintenue à peu près égaleà celle à l'intérieur de la.-chambre 14. L'autre trou 46 est taraudé de façon à rece- voir un- conduit 48 destiné à assurer le passage du lubri- fiant contenu dans le réservoir 12 dans la chambre 14 par effet de Venturi, ainsi qu'on,le verra en détail ci-après.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la forme préférée de realisation de l'invention, le conduit 48 part du voisinage du fond intérieur du réservoir 13 pour aboutir à une extrémité de sortie 50 disposée concen- triquement immédiatement au-dessous de l'orifice d'entrée 16 du fluide comprimé et, ainsi qu'on le voit en particulier sur les figs. 2 et 3, dans la partie centrale du courant d'air sortant dudit orifice, do sorte que la tête 50 du diffuseur d'huile est entourée par le courant d'air.
Ainsi qu'on peut le voir en particulier à la fig. 4, la tête. ou extrémité de sortie 50 du conduit 48 présente une série de trous radiaux 52 dont les extrémités intérieures communiquent avec 'un passage, conique 54 et l*alésage 56 du conduit. 'Un pointeau 58 coopère à son extrémité Inférieure avec le.passage conique 54 pour fournir un moyen'de réglage de la section des trous 52, de sorte que le débit du lubri- ;
fiant dans l'alésage 56 peut facilement être réglé mais non troublé ou dérangé accidentellement une fois établi un taux de débit déterminé. Il est toutefois évident que, dans des dispositifs où.le débit n'a pas besoin d'âtre réglable, on peut omettre le pointeau 58, le nombre et la dimension des trous 52 déterminant alors le taux du.débit du lubrifiant sous, une pression déterminée du fluide dans le dispositif.
'L'extrémité supérieure 50 du conduit 48 comporte un moyen nouveau d'étranglement de l'écoulement du fluide comprimé, destiné à établir une zone de dépression autour des orifices de sortie 52 lorsqu'un fluide comprimé, tel que de l'air, s'écoule à travers la chambre 14. Ce moyen comprend une.plaque 60 présentant un. rebord ou lèvre 60' s'étendant radialement au delà du débouché' des trous 52. La plaque 60 présente un bossage central supérieur 62 conformé de manière à diriger l'écoulement du fluide comprimé autour du rebord
60' ,et à réduire la turbulence pendant le fonctionnement à vitesse élevée du dispositif.
On peut modifier de diverses façons la forme du bossage 62 et le diamètre de la plaque 60
<Desc/Clms Page number 6>
selon les conditions particulières d'utilisation du disposi- tif.
A son entrée dans la chambre 14, l'air frappe la surface supérieure du-rebord 60' qui modifia brusquement la direction du courant d'air en créant une zone de dépression sous le rebord au voisinage des orifices de sortie du lubri- fiant -et en provoquant l'appel et l'introduction dans l'air de l'huile ou autre lubrifiant contenu dans le.réservoir 12 par la série de troas 52. Bien que cette disposition disperse en général efficacement le lubrifiant dans la totalité du cou- rant du fluide comprimé qui s'écoule dans la chambre 14, on peut disposer à l'intérieur .de celle-ci, du côté de l'entrée de la tête 50 du conduit 48, un écran perforé ou une plaque perforée 64.
Cet écran,64 de pulvérisation a de préférence -une forme cylindrique et s'étend- sur toute la longueur de la chambre 14, en entourant par son extrémité supérieure l'orifice 16 d'entrée du fluide.. L'extrémité inférieure de l'écran 64 s'applique sur l'extrémité supérieure'du réservoir à lubrifiant 12 de sorte qu'on peut facilement retirer l'é- cran de la chambre 14 pour le nettoyer ou le remplacer.
L'écran servant de diffuseur. et ,de filtre peut être fait en une toile métallique, en une matière plastique, en un matai fritté poreux ou en une matière. céramique poreuse, etc, de façon bien connue. On a toutefois obtenu d'excellents résultats en adoptant une toile,métallique à mailles de 0,68 mm.
EMI6.1
environ dans le cas d'une huile lubrifiante de qu;,;l t6 S:-20.
Lors du fOl1ctionn($J.,ent du dispositif selon, l'inven- tion, le robinet 32 étant ouvert comme on le voit sur la
EMI6.2
fig. 2, .un fluide -sous pression, tel cjue de l'air co!Rprjmé, s é-coule pu.' le conduit 30 et l'orifice- c1 ontsé -.G vers la chcJI1!b:re 14. Lorsque 1 i, ir o'prijé frappa la pio<iue 60 de la tête 50 du conduit 4Q, le cha,n;:;m:
l0rit de direction que subit
<Desc/Clms Page number 7>
le courut d'air orée au-dessous du rebord 50' une'zone de dépression qui aspire le lubrifiant du réservoir 12 par le conduit 48. En quittant la chambre 14 par l'orifice de sortie
18, le lubrifiant et le fluide comprimé'traversent l'écran ou diffuseur 64, de sorte que des gouttelettes de lubrifiant non dispersées aspirées à partir du réservoir 12, sont pulvérisées et dispersées dans le fluide comprimé. rendant les périodes où la vitesse du fluide comprimé s'écoutant à travers le dis- positif varie,
par exemple, pendant les périodes d'accélération 1 du dispositif à lubrifier, alors qu'une plus Grande quantité d'huile est aspirée à partir du réservoir 12, tout excès d'huile aspirée se dépose sur la face interne de l'écran 64 d'où, il peut s'écouler dans le réservoir par le trou 44 ou être entraîné par d'autres parties du fluide coméprimé traversant l'écran.
Il résulte de la description qui précède que le présent dispositif de lubrification est d'un fonctionnement efficace et qu'il a un bon rendement.
Naturellement, on pourra apporter diverses variantes au mode de réalisation décrit et représenté, qui n'a été donné qu' à titre d'exemple non limitatif de'l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a lubricating device
EMI1.1
fication. of compressed fluids, more particularly of the type comprising a means for restricting the flow of the fluid based on the Venturi principle, with a view to introducing
EMI1.2
the 1-ubrîfiag-t, dLtnq of fluids'Gj.r.culant at relative speeds. duas a plaster or '* n, logue ,, i.' ânve.ion proposes noùwwiient to combine a device:
- dostiné à Introduire, a lubricant such as an oil dctns a càial 1 its air to lubricate m: ¯V11: M1Ps actuated by a compressed fluid and such as
<Desc / Clms Page number 2>
compressed air punches of public hammers and compressed fluid engines; however, the lubricating device according to the invention is not limited to such uses and can be advantageously applied to lubricate bearings and moving parts of devices not actuated by compressed fluid;
,,. - wherein the primary passage of air or other compressed fluid is substantially free from constriction, the lubricant being effectively sprayed and diffused with the compressed fluid; - wherein the lubricant is effectively dispersed in the compressed fluid, eliminating the periods of arrival either in excess or in insufficient quantity to the device to be lubricated; - of a construction such that the relative quantity of lubricant dispersed in the compressed fluid can be modified within wide limits, but cannot be easily modified after a determined flow rate has been established, this device being of construction simple, durable and relatively inexpensive to manufacture.
.These aims and advantages are achieved by the lubricating device according to the invention, which generally compresd a body delimiting a chamber and provided with an inlet port for compressed fluid communicating with said chamber, a fluid outlet port lubricated tablet remote from the first port and communicating with the same chamber.
a lubricant reservoir, a conduit communicating the bottom of the reservoir and the chamber and having an inlet orifice in the chamber, a restriction of the flow of the compressed fluid being provided at the outlet of this conduit so as to create a zone of depression around this outlet when the compressed fluid flows through the chamber, in order to suck the lubricant into said duct from the reservoir,
<Desc / Clms Page number 3>
The invention will be understood with the aid of the description given below of one of its embodiments, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an elevational view of the lubricating device according to the invention;
fig. 2 is a Vertical section of the. device of fig. 1, along line 2-2 of fig. 1; fig. 3. is a cross section taken along line 3-3 of FIG. 2 ,,, FIG. 4 is a partial view, on a larger scale and partly in section, of the conduit communicating the lubricant reservoir with the mixing chamber and comprising a preferred embodiment of the means for creating at the end of the. duct opening into the chamber A depression zone *: With particular reference to figs. 1 and 2, it can be seen that the lubrication device shown comprises a body 10 and a lubricant reservoir 12.
The body 10 contains a diffusion chamber 14 having an axial inlet 16 for compressed air or fluid and a peripheral outlet 18 for lubricated compressed fluid.
A conduit 20 for supplying the compressed fluid is pivotally connected to the upper end of the body 10, a. axial admission of the chamber. The swivel connector, designated 22 generally, includes a? socket 24 'having a hexagonal flange 26 and an external thread 28 formed below the flange and in engagement with a. thread formed in the axial bore of the body 10.
A stop washer 30 may be disposed between the flange 26 and the periphery of the bore of the body of the device in order to prevent inadvertent loosening of the socket.
<Desc / Clms Page number 4>
A sleeve 25 connected to an elbow 27 rotates in the bore of the sleeve 24. The underside of the sleeve 24 is lapped onto the upper face of the sleeve 25 in order to prevent air leakage there.
Between the pivoting connection and the chamber 14 there may be provided a compressed fluid control valve, generally designated 32, intended to adjust the flow rate of the compressed fluid through the device. The valve 32 shown is of the multiple disc type and provided with an actuator 34. However, when it is desired to adjust the flow rate of the compressed fluid in the device, any other suitable type of control valve can be used. .
The lubricant reservoir 12 may be constructed of any suitable material, for example cast metal, or alternatively, in the case where it is desired to be able to visually ascertain the level of oil in the reservoir. this tank may be constructed of tempered glass or any suitable transparent plastic material. The reservoir is provided with a screwed filler cap 36 and an outlet valve 38 or other purge member. The upper end 40 of the reservoir has a. thread cooperating with a complementary thread
42 at the base of chamber 14 of body 10.
Two holes 44 and 46 are made in the head of the upper part 40. The hole 44 allows the compressed fluid contained in the chamber 14 to enter the reservoir 12, so that the static pressure inside the: reservoir is maintained approximately equal to that inside the chamber 14. The other hole 46 is threaded so as to receive a duct 48 intended to ensure the passage of the lubricant contained in the reservoir 12 in chamber 14 by the Venturi effect, as will be seen in detail below.
<Desc / Clms Page number 5>
In the preferred embodiment of the invention, the conduit 48 starts from the vicinity of the inner bottom of the reservoir 13 to terminate at an outlet end 50 arranged concentrically immediately below the inlet port 16 of the compressed fluid. and, as can be seen in particular in FIGS. 2 and 3, in the central part of the air stream coming out of said orifice, so that the head 50 of the oil diffuser is surrounded by the air stream.
As can be seen in particular in FIG. 4, the head. or outlet end 50 of conduit 48 has a series of radial holes 52 whose inner ends communicate with a tapered passage 54 and bore 56 of the conduit. A needle 58 cooperates at its lower end with the conical passage 54 to provide a means of adjusting the section of the holes 52, so that the flow of the lubricant;
relying in bore 56 can easily be adjusted but not disturbed or accidentally disturbed once a determined rate of flow is established. It is however evident that, in devices where the flow rate does not need an adjustable hearth, the needle 58 can be omitted, the number and size of the holes 52 then determining the rate of the lubricant flow rate under a determined pressure of the fluid in the device.
The upper end 50 of the conduit 48 comprises a novel means of restricting the flow of the compressed fluid, intended to establish a zone of depression around the outlet orifices 52 when a compressed fluid, such as air, is flows through the chamber 14. This means comprises une.plaque 60 having a. flange or lip 60 'extending radially beyond the outlet' of the holes 52. The plate 60 has an upper central boss 62 shaped to direct the flow of the compressed fluid around the flange
60 ', and to reduce turbulence during high speed operation of the device.
The shape of the boss 62 and the diameter of the plate 60 can be modified in various ways.
<Desc / Clms Page number 6>
according to the special conditions of use of the device.
As it enters chamber 14, the air strikes the upper surface of the rim 60 'which abruptly alters the direction of the air flow by creating a zone of depression under the rim in the vicinity of the lubricant outlets - and causing the oil or other lubricant contained in tank 12 to be drawn on and introduced into the air by the series of troas 52. Although this arrangement generally effectively disperses the lubricant throughout the neck. rant of the compressed fluid which flows into the chamber 14, it is possible to have inside the latter, on the side of the inlet of the head 50 of the duct 48, a perforated screen or a perforated plate 64.
This spray screen 64 preferably has a cylindrical shape and extends over the entire length of the chamber 14, its upper end surrounding the orifice 16 of the fluid inlet. The lower end of the The screen 64 rests on the upper end of the lubricant reservoir 12 so that the screen can be easily removed from the chamber 14 for cleaning or replacement.
The screen serving as a diffuser. and, the filter may be made of a wire cloth, a plastic material, a porous sintered mat or a material. porous ceramics, etc., in a well-known manner. However, excellent results have been obtained by adopting a wire mesh of 0.68 mm.
EMI6.1
approximately in the case of a lubricating oil of qu;,; l t6 S: -20.
During the operation ($ J., ent of the device according to the invention, the valve 32 being open as seen in the
EMI6.2
fig. 2, .a pressurized fluid, such as co! Rprjmé air, flows pu. ' the conduit 30 and the orifice- c1 have -.G towards the chcJI1! b: re 14. When 1 i, ir o'prijé hit the pio <iue 60 of the head 50 of the conduit 4Q, the cha, n ;: ; m:
l0rit of direction
<Desc / Clms Page number 7>
the air flow orifice below the rim 50 'a vacuum zone which sucks the lubricant from the reservoir 12 through the conduit 48. Leaving the chamber 14 through the outlet orifice
18, lubricant and compressed fluid pass through the screen or diffuser 64, so that undispersed droplets of lubricant sucked from reservoir 12 are sprayed and dispersed in the compressed fluid. making the periods when the speed of the compressed fluid flowing through the device varies,
for example, during the periods of acceleration 1 of the device to be lubricated, while a larger quantity of oil is sucked from the reservoir 12, any excess oil sucked up is deposited on the internal face of the screen 64 hence, it can flow into the reservoir through hole 44 or be entrained by other parts of the compressed fluid passing through the screen.
It follows from the foregoing description that the present lubricating device is efficient in operation and that it has good efficiency.
Naturally, various variants can be made to the embodiment described and shown, which has only been given by way of non-limiting example of the invention.