<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un outil à main avec commande par moteur, pour couper des matières à structure mousseuse ou spongieuse au moyen de deux outils coupants agencés l'un contre l'autre et pouvant être actionnés à oscillation réciproque, et elle est caractérisée par deux porte-outils guidés en ligne droite dans la tête motrice de l'outil à main et auxquels un organe moteur rotatif transmet le mouvement moteur par l'intermédiaire de deux manivelles à coulissée
Le coupage de caoutchouc mousse, matières synthétiques à structu- re mousseuse ou spongieuse et matières analogues au moyen des outils cou- pants usuels, donne lieu à de grandes difficultés,
surtout lorsqu'il s'agit de plaques relativement épaisses en matière très molleo Il a été découvert que des matières de ce genre se laissent couper relativement bien et de fa- çon nette au moyen de deux outils coupants agencés l'un contre l'autre et à oscillation réciproque, pourvus de tranchants dentés et affûtés comme un coutsauo
Les difficultés à vaincre dans ce cas consistaient en la construc- tion, pour cette méthode de coupage, d'un appareil maniable de petites di- mensions et de faible poids, à commande par moteur et facile à conduire d'une main, dont la commande imprime aux outils les mouvements oscillants réciproque requis et assure en même temps une marche aussi douce et exempte de vibrations que possible.
Une autre condition à respecter consiste en ce que les outils coupants, qui sont toujours sujet à une certaine usure, doi- vent être établis de façon que, d'une part, leur remplacement soit simple et rapide et que, d'autre part, dans l'intérêt d'une fabrication moins coûteu- se, ils présentent les mêmes dimensions.
A titre démonstratif, quelques exemples d'exécution seront décrits ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 montre une vue latérale de l'appareil, la tête motri- ce étant montrée en coupe suivant la ligne I-I de la figo 7;
La figure 2 montre une vue de face de la tête motrice, suivant la flèche A de la figo 1, la partie avant du boîtier étant enlevée; la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figo 1; la figure 4 montre une vue en coupe de la partie médiane du mon- tant et des outils agencés l'un à côté de l'autre, suivant la ligne IV-IV de la figo 1; la figure 5 montre une autre forme d'exécution du mécanisme moteur, une partie du boîtier étant enlevée, comme dans la figo 2 ; la figure 6 montre une lame de scie individuelle;
la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 1, mais tournée de 90 ; la figure 8 est une vue latérale du montant seul, muni de son pied d'appui et de sa plaque de support, dans une forme d'exécution autre que celle montrée dans les figures 1 et 3; la figure 9 est une vue en plan du pied d'appui selon la figure 8, sans le montant; la figure 10 montre une vue analogue à la figure 9, d'une autre forme d'exécution du pied d'appui; la figure 11 montre l'extrémité inférieure du montant selon la fi- gure 8;
<Desc/Clms Page number 2>
les figures 12 et 13 montrent des vues en coupe du même montant selon les lignes XII-XII et XIII-XIII de la figure 11;
La figure 14 est une vue similaire à la figure 11 d'une autre for- me d'exécution, et la figure 15 montre une vue en bout de l'extrémité du montant se- lon la figure 14, suivant la direction de la flèche B.
Le moteur électrique, non montré dans le dessin, est monté dans la poignée 1 de l'appareil et sert à l'actionnement de celui-ci. L'organe moteur, à savoir le pignon denté 2, qui est réuni à l'arbre du moteur, se trouve en engrènement avec les roues cylindriques 3 et 4, qui ont le même nombre de dents, et entraîne celles-ci dès que le courant est amené au mo- teur lorsqu'on agit sur l'interrupteur 5. A cet effet, les roues cylindri- ques sont montées à rotation sur des tourillons fixes 6, 7.
Chacune des roues cylindriques 3, 4 porte, sur un axe de manivelle, un galet 8, 9 à ro- tation aisée, chaque galet pouvant rouler, pendant la rotation des roues 3, 4, dans une rainure de roulement prévue dans un des membres d'entraîne- ment 12, 13, réunis chacun à un des porte-outils 10, 11. -Afin que les ga- lets 8, 9 puissent alors rouler librement dans les rainures, leur diamètre est légèrement inférieur à la largeur des rainureso Pour une grandeur mini- mum déterminée du rayon de manivelle, les axes de manivelle portant les ga- lets 8, 9 peuvent être montés directement sur les roues cylindriques 3, 4 ;
si toutefois le rayon de manivelle devient tellement petit que l'axe de ma- nivelle empiète sur l'alésage d'une de ces roues, des disques additionnels 14, 15, sur lesquels sont formés des axes de manivelle, peuvent être fixés aux roues cylindriques au moyen de vis 16. Les galets rotatifs 8, 9 forment, ensemble avec les rainures de roulement des membres d'entraînement 12, 13, deux manivelles à coulisse indépendantes l'une de l'autre, au moyen desquel- les les mouvements de rotation des roues 3, 4 peuvent être transformés en oscillations rectilignes des membres d'entrafnement.
Pour assurer le guidage rectiligne des membres d'entraînement 12, 13 pendant le fonctionnement de la machine, deux rails de guidage 18 sont fixés parallèlement dans la tête motrice 17, de telle façon qu'une saillie 12',13' prévue sur chaque membre d'entraînement, sur le côté opposé aux roues 3, 4, puisse être guidée avec un jeu minimum entre les bords de guidage des rails 18 (figo 7) Chacun des membres 12, 13 est réuni de façon inamovible à un porte-outil 10, 11, par exemple par rivetage, ces porte-outils étant guidés à glissement dans une fente 29 prévue dans la tête motrice 17 (figo 3).
Les porte-outils sont pourvus de moyens facilement dégageables permettant la fi- xation sans vis des organes coupants pouvant être réunis à ces porte-outils, et à cet effet ceux-ci portent chacun un téton d'entraînement 19, 20 dirigé transversalement à leur direction de mouvemento Les deux tétons d'entraîne- ment sont disposés de telle façon qu'ils occupent une position coaxiale lorsque les axes de manivelle des galets 8, 9 se trouvent à mi-course. Du fait que les axes de rotation des deux roues à manivelle 3, 4 sont agencés à des distances différentes de la surface d'appui de l'outil à main, les porte-outils 10, 11 présentent des longueurs différentes.
Afin que leurs mouvements rapides vers le haut et vers le bas ne donnent pas lieu à des vi- brations gênant le fonctionnement sûr de l'appareil, la conformation con- structive des porte-outils est conçue de telle façon que malgré leur lon- gueur différente ils possèdent des masses au moins approximativement égales.
Dans ce but, on a prévu entre autres, les forages 21 qui diminuent le poids du porte-outil le plus long 100
Les organes coupants sont constitués par deux lames de scie 23 de mêmes dimensions, agencées l'une contre l'autre, dont la denture est aafû-
<Desc/Clms Page number 3>
tée en couteau sur les faces éloignées l'une de l'autre, tel qu'il ressort de la. figure 4. Ces lames de scie glissent simultanément suivant des di- rections opposées dans une rainure de guidage commune 25 d'un montant 22, dont l'extrémité supérieure est solidaire d'une plaque 22' servant à sa fi- xation à la tête motrice 17, tandis que son extrémité inférieure est réu- nie à un pied d'appui 24, qui sert d'appui 24' pour le libre guidage de l'appareil à la main.
La fixation des lames de scie 23 aux deux porte-outils 10, 11 s'opère, pour chacune d'elles, à l'aide d'une fente 23' s'étendant trans- versalement à la direction longitudinale de la lame de scie et dans laquel- le peut s'engager un des tétons d'entraînement 19, 20 prévus aux porte-ou- tils 10, 11 lorsque les lames de scie sont engagées dans la rainure de gui- dage 25. De ce fait, on établit une réunion positive de chacun des outils avec son supporto En outre, chaque lame de scie présente à son extrémité inférieure une fente 23" qui s'étend suivant la direction longitudinale de la lame de scie et embrasse une broche de guidage 28 s'étendant transversa- lement dans le pied d'appui ou l'extrémité du montant 31.
Une plaque obtu- ratrice 26, qui est fixée de façon amovible à la tête motrice 17 à l'aide de deux vis à main 27, maintient les lames de scie dans leur position de travail.
Le remplacement des lames de soie s'opère d'une façon particuliè- rement simple et sans l'emploi d'outils, étant donné qu'après desserrage des vis 27, on peut enlever la plaque obturatrice 26 et l'extrémité supé- rieure de l'une ou l'autre lame, ou des deux lames simultanément, peut alors être dégagée latéralement de son guide, après quoi les scies peuvent être aisément extraites à la main de la rainure de guidage prévue dans le mon- tant.
L'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution du mécanisme moteur représentée dans les figures 1 et 2. Sans nuire au principe de fonc- tionnement de l'appareil, ce mécanisme peut être construit comme montré dans la fig. 50 Dans ce cas, les deux roues cylindriques 3' et 4' pourraient être amenées directement en engrènement, tandis que le moteur serait dépla- cé latéralement par rapport au boîtier du mécanisme moteur avec la poignée 1, jusqu'à ce que le pignon denté de l'arbre moteur arrive dans la position 2', où il n'engrène qu'avec la roue 3 1.
On pourrait tout aussi bien réaliser une disposition symétrique, en amenant le pignon denté et le moteur dans la position 2", ou bien d'une autre façon appropriée.
Bien que la manipulation de l'appareil soit prévue de telle façon que pendant le travail le pied d'appui s'applique contre un support fixe, sur lequel il peut glisser sous la matière à travailler, il a aussi été con- staté que pour couper suivant des surfaces de coupe non perpendiculaires au support, ainsi que pour chanfreiner des bords, l'appareil se laisse aus- si très facilement conduire à main libre dans des positions angulaires quel- conques. Afin d'éviter, toutefois;, que le pied d'appui ne puisse gêner dans ce cas, sa fixation au montant peut être effectuée de façon aisément amovible, afin de permettre son enlèvement momentané. A cet effet, le mon- tant 31 (figo 8) est construit comme suit.
A son extrémité supérieure, il porte la plaque de support 31' dont il est rendu solidaire par exemple par brasage ou soudure, tandis que son extrémité inférieure est réunie de façon amovible au pied d'appui 33. Dans ce but, le pied d'appui est pourvu en son milieu d'une fente longitudinale 34 qui s'étend sur une partie de sa longueur, et il est muni d'une vis de serrage 35 qui s'étend transversale-
<Desc/Clms Page number 4>
ment à ladite fente et à l'aide de laquelle les deux moitiés dudit pied, qui sont séparées partiellement l'une de l'autre par ladite fente, peuvent être pressées l'une vers l'autre.
Approximativement au milieu du pied d'appui, la fente 34 est élar- gie pour former une ouverture 36, dont l'axe est perpendiculaire à la sur- face de support 33' et dans laquelle peut s'engager l'extrémité inférieure du montant Selon le mode d'exécution du profil du montant, la forme de la- dite extrémité peut être différente Si l'amincissement de la section trans- versale s'étendant depuis le côté arrière arrondi du montant vers l'ouvertu- re de la rainure longitudinale 25 est, par exemple, réalisée par fraisage d'une tige de section rectangulaire sur toute sa longueur, la partie d'ex- trémité destinée à s'engager dans le pied d'appui peut conserver sa forme rectangulaire originale Dans ce cas, on donnera donc aussi une forme rec- tangulaire à l'ouverture 36 dans le pied d'appui.
Le profil présentant l'amincissement de section transversale en question peut cependant aussi être obtenu par étirage de longues barres, de sorte que le montant présente alors un profil uniforme sur toute sa longueur. Dans ce cas, la forme de l'ouverture 36' est adaptée à celle dudit profile Dans chaque cas, l'ouver- ture conformée constitue, avec le profil extérieur du montant, un assembla- ge à emboîtement qui peut être fixé au moyen de la vis de serrage 35.
Afin d'éviter que lors de son engagement dans l'ouverture 36 ou 36', l'extrémité du montant ne dépasse la face d'appui inférieur 33', l'ex- trémité du montant est pourvue, dans les deux cas, d'un épaulement 32, 32', qui limite la profondeur d'engagement
REVENDICATIONS
1 - Outil à main avec commande par moteur, pour couper des matières à structure mousseuse ou spongieuse au moyen de deux outils coupants agencés l'un contre l'autre et pouvant être actionnés à oscillation réciproque, ca- ractérisé par deux porte-outils (10, 11) guidés en ligne droite dans la te- te motrice de l'appareil et auxquels un organe moteur rotatif (2) transmet le mouvement moteur à l'aide de deux manivelles à coulisse (12, 13).
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a hand tool with motor drive, for cutting materials with a foamy or spongy structure by means of two cutting tools arranged against each other and capable of being actuated by reciprocal oscillation, and it is characterized by two tool holders guided in a straight line in the driving head of the hand tool and to which a rotary driving member transmits the driving movement by means of two sliding cranks
Cutting foam rubber, synthetic materials with a foamy or spongy structure and similar materials using the usual cutting tools gives rise to great difficulties,
especially in the case of relatively thick plates of very soft material It has been found that materials of this kind can be cut relatively well and neatly by means of two cutting tools arranged against each other. and reciprocally oscillating, provided with serrated edges and sharpened like a coutsauo
The difficulties to be overcome in this case consisted in the construction, for this cutting method, of a handy device of small dimensions and light weight, motor-driven and easy to operate with one hand, whose The control gives the tools the required reciprocal oscillating movements and at the same time ensures as smooth and vibration-free as possible a run.
Another condition to be observed is that the cutting tools, which are always subject to some wear, must be established in such a way that, on the one hand, their replacement is simple and quick and that, on the other hand, in the interest of less expensive manufacture, they have the same dimensions.
By way of illustration, some exemplary embodiments will be described below, with reference to the accompanying drawings, in which FIG. 1 shows a side view of the apparatus, the power head being shown in section along line II of the FIG. figo 7;
Figure 2 shows a front view of the power head, along arrow A in figo 1, the front part of the housing being removed; Figure 3 is a sectional view along the line III-III of Figure 1; FIG. 4 shows a sectional view of the middle part of the upright and of the tools arranged one beside the other, along line IV-IV of FIG. 1; Figure 5 shows another embodiment of the motor mechanism, part of the housing being removed, as in Figure 2; Figure 6 shows an individual saw blade;
Figure 7 is a sectional view along the line VII-VII of Figure 1, but turned through 90; FIG. 8 is a side view of the upright alone, provided with its support foot and its support plate, in an embodiment other than that shown in FIGS. 1 and 3; FIG. 9 is a plan view of the support foot according to FIG. 8, without the upright; FIG. 10 shows a view similar to FIG. 9, of another embodiment of the support foot; Figure 11 shows the lower end of the upright according to Figure 8;
<Desc / Clms Page number 2>
Figures 12 and 13 show sectional views of the same amount along lines XII-XII and XIII-XIII of Figure 11;
Figure 14 is a view similar to Figure 11 of another embodiment, and Figure 15 shows an end view of the end of the post according to Figure 14, in the direction of the arrow B.
The electric motor, not shown in the drawing, is mounted in the handle 1 of the device and serves to actuate the latter. The driving member, namely the toothed pinion 2, which is joined to the motor shaft, is in mesh with the cylindrical wheels 3 and 4, which have the same number of teeth, and drives them as soon as the Current is supplied to the motor when the switch 5 is acted on. For this purpose, the cylindrical wheels are rotatably mounted on fixed journals 6, 7.
Each of the cylindrical wheels 3, 4 carries, on a crank axis, a roller 8, 9 easily rotating, each roller being able to roll, during the rotation of the wheels 3, 4, in a rolling groove provided in one of the members drive 12, 13, each joined to one of the tool holders 10, 11. -So that the rollers 8, 9 can then roll freely in the grooves, their diameter is slightly less than the width of the grooves. a determined minimum magnitude of the crank radius, the crank pins carrying the rollers 8, 9 can be mounted directly on the cylindrical wheels 3, 4;
if, however, the crank radius becomes so small that the crank axle encroaches on the bore of one of these wheels, additional discs 14, 15, on which crank axles are formed, can be attached to the wheels cylindrical by means of screws 16. The rotating rollers 8, 9 form, together with the rolling grooves of the drive members 12, 13, two sliding cranks independent of each other, by means of which the movements rotation of the wheels 3, 4 can be transformed into rectilinear oscillations of the driving members.
To ensure the rectilinear guidance of the driving members 12, 13 during the operation of the machine, two guide rails 18 are fixed in parallel in the driving head 17, so that a projection 12 ', 13' provided on each member drive, on the side opposite to the wheels 3, 4, can be guided with a minimum clearance between the guide edges of the rails 18 (figo 7) Each of the members 12, 13 is joined immovably to a tool holder 10 11, for example by riveting, these tool holders being guided to slide in a slot 29 provided in the drive head 17 (figo 3).
The tool holders are provided with easily removable means allowing screwless fixing of the cutting members which can be joined to these tool holders, and for this purpose they each carry a drive pin 19, 20 directed transversely to their direction of movement The two drive pins are arranged in such a way that they occupy a coaxial position when the crank axes of the rollers 8, 9 are at halfway. Due to the fact that the axes of rotation of the two crank wheels 3, 4 are arranged at different distances from the bearing surface of the hand tool, the tool holders 10, 11 have different lengths.
So that their rapid upward and downward movements do not give rise to vibrations which interfere with the safe operation of the device, the structural conformation of the tool holders is designed in such a way that despite their length different they have at least approximately equal masses.
For this purpose, we have planned, among other things, the holes 21 which reduce the weight of the longest tool holder 100
The cutting members consist of two saw blades 23 of the same dimensions, arranged one against the other, the teeth of which are aafû-
<Desc / Clms Page number 3>
tee knife on the faces remote from each other, as it emerges from the. Figure 4. These saw blades slide simultaneously in opposite directions in a common guide groove 25 of a post 22, the upper end of which is integral with a plate 22 'serving for its attachment to the head. motor 17, while its lower end is joined to a support foot 24, which serves as support 24 'for the free guidance of the device by hand.
The saw blades 23 are fixed to the two tool holders 10, 11 for each of them by means of a slot 23 'extending transversely to the longitudinal direction of the saw blade. and in which one of the drive pins 19, 20 provided in the tool holders 10, 11 can engage when the saw blades are engaged in the guide groove 25. As a result, it is established a positive union of each of the tools with its support. In addition, each saw blade has at its lower end a slot 23 "which extends in the longitudinal direction of the saw blade and embraces a guide pin 28 extending transversely - lement in the support foot or the end of the upright 31.
An obturator plate 26, which is removably attached to the drive head 17 by means of two thumb screws 27, maintains the saw blades in their working position.
The replacement of the silk blades takes place in a particularly simple way and without the use of tools, since after loosening the screws 27, the blanking plate 26 and the upper end can be removed. one or the other blade, or both blades simultaneously, can then be released laterally from its guide, after which the saws can be easily extracted by hand from the guide groove provided in the upright.
The invention is not limited to the embodiment of the motor mechanism shown in FIGS. 1 and 2. Without harming the operating principle of the apparatus, this mechanism can be constructed as shown in FIG. 50 In this case, the two cylindrical wheels 3 'and 4' could be brought directly into mesh, while the motor would be moved laterally with respect to the housing of the motor mechanism with the handle 1, until the toothed pinion of the motor shaft arrives in position 2 ', where it only meshes with wheel 3 1.
One could just as easily achieve a symmetrical arrangement, by bringing the toothed pinion and the motor in position 2 ", or else in another suitable way.
Although the handling of the apparatus is planned in such a way that during the work the support foot rests against a fixed support, on which it can slide under the material to be worked, it has also been observed that for cutting along cutting surfaces which are not perpendicular to the support, as well as for chamfering edges, the device can also be easily driven with the free hand in any angular position. In order to avoid, however ;, that the support foot can interfere in this case, its attachment to the upright can be carried out easily removable, to allow its temporary removal. For this purpose, the amount 31 (figo 8) is constructed as follows.
At its upper end, it carries the support plate 31 'to which it is secured, for example by brazing or welding, while its lower end is removably joined to the support foot 33. For this purpose, the foot of support is provided in its middle with a longitudinal slot 34 which extends over part of its length, and it is provided with a clamping screw 35 which extends transversely.
<Desc / Clms Page number 4>
ment to said slot and by means of which the two halves of said foot, which are partially separated from each other by said slot, can be pressed towards each other.
Approximately in the middle of the supporting foot, the slot 34 is widened to form an opening 36, the axis of which is perpendicular to the support surface 33 'and in which the lower end of the upright can be engaged. Depending on the embodiment of the profile of the upright, the shape of said end may be different If the thinning of the cross section extending from the rounded rear side of the upright towards the opening of the groove longitudinal 25 is, for example, produced by milling a rod of rectangular section over its entire length, the end part intended to engage in the support foot can retain its original rectangular shape. In this case, the opening 36 in the support foot will therefore also be given a rectangular shape.
However, the profile with the cross-sectional thinning in question can also be obtained by stretching long bars, so that the upright then has a uniform profile over its entire length. In this case, the shape of the opening 36 'is adapted to that of said profile. In each case, the shaped opening constitutes, with the external profile of the upright, an interlocking assembly which can be fixed by means of the clamping screw 35.
In order to prevent, when it engages in the opening 36 or 36 ', the end of the upright does not exceed the lower bearing face 33', the end of the upright is provided, in both cases, with 'a shoulder 32, 32', which limits the depth of engagement
CLAIMS
1 - Hand tool with motor drive, for cutting materials with a foamy or spongy structure by means of two cutting tools arranged one against the other and able to be actuated by reciprocal oscillation, characterized by two tool holders ( 10, 11) guided in a straight line in the power head of the device and to which a rotary motor member (2) transmits the motor movement by means of two sliding cranks (12, 13).