BE541744A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541744A
BE541744A BE541744DA BE541744A BE 541744 A BE541744 A BE 541744A BE 541744D A BE541744D A BE 541744DA BE 541744 A BE541744 A BE 541744A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lug
connection
implementation
terminal
connecting element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541744A publication Critical patent/BE541744A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/58Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation characterised by the form or material of the contacting members
    • H01R4/62Connections between conductors of different materials; Connections between or with aluminium or steel-core aluminium conductors

Landscapes

  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu de réaliser par refonte des raccords ou joints bimétalliques pour conducteurs électriques   de c-ourant   fort, c'est-à- de dire des joints de matières/résistances différentes pour des conduc- teurs en des matières correspondantes. 



   Bien que ces joints bimétalliques répondent à certains buts, le procédé de coulée ne convient plus pour les joints dans lesquels il s'agit, dans une mesure élevée, d'un passage de courant avec résistance de contact ou résistance à la corrosion ou dans   les -   quels il --'agit d'augmenter non seulement les propriétés électriques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mais encore les coefficients de résistance, comme c'est par exemple nécessaire pour les joints qui sont exposés à des efforts de trac- tion, . 



   L'invention a pour objet un procédé de fabrication de joints bimétalliques résistant au contact et à la corrosion pour concoe- teurs électriques de courant fort, qui vise à amener forcément les mé- taux employés dans de tels joints, par exemple du cuivre et de l'a- luminium, à un contact aussi ferme et intime que si les deux par- ties devaient former une seule pièce.

   D'autres avantages s'ajoutent encore à cela en ce sens que le procédé nouveau se caractérise par sa simplicité, de tels joints n'exigeant qu'une seule opération et répondant à une condition favorable au point de vue économique par la fabrication d'articles en masse, par le fait que,,en outre, les différents éléments du joint conservent leur conformation antérieure et que le procédé convient de façon aussi avantageuse pour des   joli   es conducteurs de courant de tous genres. 



   Selon le procédés-nouveau, on travaille comme il est indiqué   ci-après:   
A supposer que le joint à réaliser se compose d'une partie d'aluminium et d'une partie de cuivre, les deux parties sont tout d'abord fortement chauffées, par exemple jusqu'au rouge au moins; puis, à cet'état, la partie en la matière de moindre résistance est pressée autour de la partie en la matière de plus forte résistance, ou inversement, 
Les différentes parties du joint sont,selon le genre de celui-ci, produites,comme c'était le cas jusqu'à présent, par coula- ge, étirage, estampage, compression ou par un moyen analogue mais elles peuvent n'être façonnées que par la compression à chaud. 



   Ceci peut, comme l'indique schématiquement la figure 1 du dessin ci-annexé, être pratiquement réalisé de la manière suivante : une partie de raccordement 1 en métal dur, par exemple en cuivre, est'glissée dans une douille 2, en aluminium ou en un alliage à l'aluminium et la douille 2 est ensuite façonnée dans une presse à chaud pour donner un élément de raccordement qui entoure parfaite- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment la moitié d'ancrage de la patte de raccordement 1. La moitié d'ancrage présente avantageusement des sailliés et des creux pour la liaison impeccable et pour l'amélioration du passage du courant. 



   Suivant l'invention, on peut également procéder de la maniè- re suivante:. on coule tout d'abord autour de la moitié d'ancrage un bloc d'aluminium, qui, lui aussi.,est ensuite façonné dans une presse à chaud pour donner l'élément de raccordement et qui est ensuite so- lidifié. 



   Les figures 2 à 4 du dessin représentent une cosse à cou- vercle, la figure 2 en donnant une coupe longitudinale suivant la ligne   A-A   de la figure 3, la figure 3 la représentant vue de dessus avec l'élément de raccordement brisé et la figure   4   la représentant en coupe transversale. suivant la ligne B-B de la figure 3, dans une position de raccordement, c'est-à-dire avec le couvercle vissé. 



   La patte de raccordement 1, qui est ici encore en métal dur, s'étend sur toute la longueur de la cosse et est encastrée, par sa moitié d'ancrage   3   dans l'élément de raccordement 2 en mé- tal doux (figure 2). La moitié d'ancrage 3 présente, pour sa fixa- tion impeccable à l'élément de raccordement 2, des flancs en forme d'ailes   4   et un ou plusieurs-évidements 5, dans lesquels se loge la matière de l'élément de raccordement 2. On reconnaîtra la conforma- tion de l'appendice d'ancrage 3 à la figure 3, là où manque une par- tie de l'élément de raccordement 2, ainsi qu'à la figure 4. 



   Le conducteur en aluminium 6, visible à la figure 4, est serré de la manière habituelle xxxxx par le couvercle 8, fixé au moyen de vis 7 sur l'élément de raccordement 2. Comme l'indique la figure 2, on peut, sans difficulté, donner tout diamètre quelconque au forage D destiné à laisser passer la tige de raccordement (non dessinée), puisque la douille de garniture jusqu'ici employée est supprimée et que le forage peut être pratiqué jusqu'au diamètre D1, un seul type de patte de raccordement suffisant pour une série de tiges de raccordement à diamètres variés. 



   De plus, on obtient une amélioration sensible du passage du courant entre les deux métaux du fait que sa transmission se 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fait à l'intérieur de l'élément de raccordement 2 par une surtace de contact relativement grande et que les deux parties forment en quelque sorte une seule pièce. 



   Le joint en about 9 entre les deux métaux, qui est exposé à l'humidité de l'air, est nettement plus court que dans le cas des cosses usuelles jusqu'ici et il peut être protégé de l'humidité par des moyens connus, tels que revêtement au moyen de vernis isolant,      argenture du métal dur, prévision d'un anneau,isolant dans une rainu      re ou d'un renflement. Grâce aux 'flancs en forme d'ailes 4 et à l'évidement 5, on obtient en outre une fixation avantageuse de la patte de raccordement continue 1 et un renforcement considérable de l'élément de raccordement 2 ; enfin, il faut encore ajouter que le danger d'une rupture de la patte de raccordement à l'endroit le plus sollicité par le conducteur 6 en cas de fortes distorsions, notam- ment à proximité du joint en about 9, est quasi complètement exclu. 



   Les figures 5 et 6 représentent, respectivement en coupe et en vue latérale, un système de bornes de dérivation fabriqué qui   @   vant le procédé nouveau, la borne 10, pour le conducteur d'amenée 6, étant en aluminium et la borne 11, pour le conducteur de dériva. tion 12, étant en cuivre. 



   Les deux bornes 10 et Il sont reliées entre elles (figure 5) par la tige 13, dérivant de la borne de cuivre 11, tige qui, jusqu'ici, aurait été filetée et se serait vissée dans la douille   14   de la borne 10. 



   Suivant le procédé nouveau, la tige 13 et   la douille   14, qui, ni l'une ni l'autre,, ne présentent de filet, sont fortement chauffées puis emboîtées l'une dans l'autre et, enfin, pressées en- semble sous une pression convenable. De ce fait, la formation d'un creux quelconque, tant à l'intérieur des parties métalliques à réu- nir qu'entre les joints, est évitée et l'on obtient un joint d'une résistance comparable ou identique à celle qui résulte, du procédé de soudure. Au joint en about 15 entre les deux métaux différents n'existe plus de jeu à remplir au moyen d'une bague isolante ré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sistant aux conditions atmosphériques, mesure qui, même appliquée avec compétence, n'assurait pas une protection durable contre la corrosion. De plus, l'assemblage est sans interstices. 



   La figure 7 représente, en coupe longitudinale, une borne de passage, dans laquelle la partie douille 16 de la borne d'alumi- nium 17 est pressée, après chauffage préalable, sur la tige de rac- cordement 18 de la douille de raccordement en cuivre 19, de la ma- nière décrite précédemment pour la borne de dérivation. 



   Le procédé nouveau s'applique à tous les jointsbimétalliques 
La figure 8 représente par exemple en perspective une par- tie d'une barre profilée se composant d'une tringle d'aluminium 20 et d'une tringle de cuivre 21, ces deux tringles étant assemblées, comme il est connu, par un joint en queue d'aronde 22. Dans ce cas également, les deux tringles sont fortement chauffées et ensuite la rainure de la tringle de cuivre est pressée autour de la queue d'a- ronde de la tringle d'aluminium. 



   Ce procédé de pression à chaud est particulièrement avan- tageux dans le cas de ces petits éléments et ce, pour la raison que l'assemblage serré et solide de parties métalliques plates, bien que difficile, est cependant simplifié par le procédé nouveau et que les deux rainures jusqu'ici nécessaires aux joints en about pour la prévision de matière isolante sont inexistantes. La rainure tour- nant autour de la barre profilée, en particulier, exige, pour être remplie, un temps relativement long. 



   REVENDICATIONS 
 EMI5.1 
 --------------------------- 
1. Procédé de fabrication de raccords ou joints bimétalli- ques résistant au contact et à la corrosion, pour conducteurs élec- triques de courant fort, caractérisé par le fait que les parties à réunir sont tout d'abord chauffées et, à l'état chauffé, tont pres- sées ensemble.

Claims (1)

  1. 2. Mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les parties à réunir sont chauffées jusqu'à la température de fusion. <Desc/Clms Page number 6>
    3. Mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les parties à réunir sont en même temps déformées pendant la compression.
    4. Mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à 3, en particulier pour la fabrication de cosses à couvercle se com- posant d'une patte de raccordement en métal dur et d'un élément de raccordement en une matière de moindre résistance, caractérisée par le fait que l'élément de raccordement (2) est préssé à chaud autour de la moitié d'ancrage (3) de la patte de raccordement (1).
    5. Cosse à couvercle fabriquée suivant le procédé faisant l'objet des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle de comprend une patte de raccordement continue (1) en une matière/ré- sistance relativement élevée, patte qui est encastrée, approximati- vement sur la moitié de sa longueur, dans l'élément de raccordement (2) en une matière de moindre résistance.
    6. Cosse suivant la revendication 5, caractérisée par le @ fait que la patte de raccordement (1) est additionnellement fixée dans,le corps de raccordement par des flancs en forme d'ailes (4), 7. Cosse suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que la patte de raccordement (1) présente des évidements (5) pour la matière de l'élément de raccordement (2).
BE541744D BE541744A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541744A true BE541744A (fr)

Family

ID=170622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541744D BE541744A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541744A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439411B1 (fr) Isolateur composite et son procédé de fabrication
CA1238458A (fr) Procede de moulage du revetement isolant d&#39;un isolateur electrique organique de grande longueur et isolateur electrique obtenu par ce procede
EP2917969B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une cosse de raccordement electrique sur un support
CA1259367A (fr) Dispositif de connexion electrique destine a etre place en paroi d&#39;un four metallurgique a courant continu
EP0644631A1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP0644630B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
CA2619224A1 (fr) Insert destine a etre rapporte dans un element, pour la fixation et la mise en contact electrique d&#39;une cosse de raccordement electrique
FR2692020A1 (fr) Raccord thermosoudable pour tubes en un matériau plastique et son procédé de fabrication.
EP0335772B1 (fr) Embout de câblage
EP0154588B1 (fr) Procédé de réalisation de raccords démontables et assurant l&#39;étanchéité de conduites haute pression, et raccords ainsi constitués
BE541744A (fr)
CH634956A5 (fr) Etrier pour borne de connexion et procede de fabrication.
WO2016192888A1 (fr) Profilé creux tel qu&#39;un tube réalisé en matériaux composite thermodurcissable et son procédé
WO2014176706A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede
FR2555084A1 (fr) Procede de soudure d&#39;au moins un fil d&#39;aluminium sur une piece en cuivre
EP0296003A1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;un tube, soufflet ou analogue à un embout à l&#39;aide d&#39;un organe en alliage à mémoire de forme et procédé pour son montage
EP2171802A1 (fr) Assemblage soude d&#39;un cable et d&#39;un support
FR2758661A1 (fr) Dispositif de raccordement mecanique et de connexion electrique
BE1000937A5 (fr) Raccord isolant de l&#39;electricite pour conduites de gaz.
EP0197821A1 (fr) Elément de raccordement entre un conducteur électrique et un contact de connecteur
CH690091A5 (fr) Procédé de soudage d&#39;axes d&#39;articulation sur des maillons, notamment destinés à former des maillons articulés d&#39;un bracelet.
BE419777A (fr)
EP0004515B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé
EP0424285A1 (fr) Lame d&#39;escrime et notamment lame de fleuret et son procédé de fabrication
FR2475304A1 (fr) Cosse de raccordement entre un cable et une borne de jonction et procede pour realiser la cosse