<Desc/Clms Page number 1>
Il a été constaté que la construction décrite dans le brevet belge N 530.929 concernant un épandeur de fumier présente l'inconvénient de charger considérablement les roues porteuses ce la semi-remorque, tandis que les roues arrières du tracteur manquent d'adhérence et par suite pati- nent.
La présente invention tend à obvier à cet inconvénient en appor- tant à la machine construite suivant le brevet 530.929 divers perfectionne- ments, qui présentent en outre l'avantage de simplifier la conartruction et par suite d'en diminuer le prix.
Dans ce but, le tapis transporteur est supprimé et la partie mobi- le est constituée par un cadre susceptible de glisser sur et le long du plancher de la remorque et supportant un mécanisme distributeur tel qu'un tambour à palettes destiné à projeter vers l'arrière à grande hauteur le fumier contenudans la remorque, tandis que le mécanisme à cliquet des- tiné à provoquer l'avancement du tambour à palettes est reporté à l'avant de la remorque.
Le dessin annexé à ce mémoire montre, à titre d'exemple uniquement, une semi-remorque disposée pour épandre le fumier, conformément à la pré- sente invention.
Fig. 1 est une vue arrière en élévation de la remorque perfeo- tionnée;
Fig. 2 une vue en plan, et
Fig. 3 une vue latérale du cadre mobile:.
Sur le plancher 1 d'une caisse 2 de semi-remorque associée à un tracteur approprié repose un cadre vertical mobile constitué par un fer plat 3 s'étendant sensiblement sur toute la largeur de la caisse et surmontée de montants extrêmes 4 renforcés par des étais 5 en,fers profilés. les mon- tants 4, qui dépassant largement la hauteur de la caisse de la semi-remor- que, portent des paliers 6 traversés parles bouts d'arbre 7,8 d'un tambour à palettes 9 de grand diamètre plongeant jusqu'au fond de ladite caisse.
Le bout d'arbre 7 de ce tambour 9 fait largement saillie au-delà de la cais- se pour supporter une roue à chaîne 10. Cette chaîne 10', guidée par une roue intermédiaire 11 portée parla caisse 2, contourne une roue à chaîne 12 portée par un bout d'arbre 13 disposé-, à l'avant de la caisse et commandé par une transmission conique 14 à partir de l'arbre de force 15 du tracteur.
D'autre part, à l'avant du cadre 3,4 sont fixés deux cables 16, qui s'enroulent lors de l'avancement du cadre autour d'un rouleau 17 dispo- sé également à l'avant du véhicule. Sur cet arbre 18 de ce rouleau porté par la caisse 2 est calée en dehors de celle-ci une roue à rochet 19 équipée d' un cliquet d'arrêt 20 et d'un cliquet d'avancement 21. Celui-ci est porté par un axe 22 fixé à un battant 23 susceptible de pivoter autour d'un axe 24.
Le battant 23 est, comme dans le cas du brevet principal, soumis à l'action d'une came 25 montée à l'extrémité d'un bout d'arbre 26 disposé dans l'alignement du bout d'arbre 13-de la roue à chaîne 12 et faisant par- tie d'un mécanisme réducteur de vitesses approprié.
Lorsque le cadre mobile 3,4 partant de l'extrémité arrière de la caisse 1 arrive à fin de course, un taquet 27 judicieusement fixé au cadre 3,4 rencontre le.battant 23 et le met hors de contact de la came 25, ce qui provoque l'arrêt du cadre mobile.
Pour amener le cadre 3,4 à son point de départ en vue du change- ment d'une nouvelle quantité de fumier dans la semi-remorque, on a prévu
<Desc/Clms Page number 2>
à l'arrière du cadre un câble supplémentaire qui se déroule et s'enroule autour d'une poulie 28 manoeuvrable à l'arrière au moyen d'une manivelle à main 29. En utilisant le système à double came 30 décrit dans le brevet principal en vue de mettre hors d'action les cliquets 20 et 21, on libère la roue à rochet 19, qui sera alors libre de tourner en sens contraire et il suffit alors de faire tourner la manivelle 29 pour que le cadre en revenu en arrière reprenne sa position primitive.
On remarquera que, par suite du grand diamètre donné au tambour distributeur 9, lé fumier sera vivement projeté en l'air vers l'arrière sui- vant la trajectoire X, de telle façon qu'il retombera sur le sol, quelle que soit la positiondu cadre mobile dans la caisse 2. Enfin, pour assurer la tension de la chaîne 10, on a monté sur le montant 4 un support coudé 31 susceptible de pivoter en 32. Ce support porte sur sa branche supérieure un contrepoids 33 et sur sa=branche inférieure un pignon tendeur 34 pour la chaîne 10'. On a utilement profilé l'avant du fer plaît 3 du cadre de ma- nière effilée de façon à faciliter son avancement dans le fumier.
REVENDICATIONS
1. Dispositif épandeur de fumier, chaux et analogues applicable à un véhicule et notamment à une sémi-remorque conformément au brevet priti.- cipal N 530.929, caractérisé en ce que sur le fond de la caisse peut se déplacer un cadre mobile portant un tambour distributeur commandé à partir de la prise de force du tracteur associé à la semi-remorque ou du moteur du véhicule lui-même.