BE538916A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538916A
BE538916A BE538916DA BE538916A BE 538916 A BE538916 A BE 538916A BE 538916D A BE538916D A BE 538916DA BE 538916 A BE538916 A BE 538916A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base plate
contact
blades
socket
plug
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538916A publication Critical patent/BE538916A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/26Pin or blade contacts for sliding co-operation on one side only

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Prise de courant ou   accouplement   à fiche pour conducteurs      de courant électrique. 



   Les prises de courant pour les conducteurs électriques ont jusqu'à présent été équipées de douilles ou ressorts à   fi-   ches, dans lesquels sont introduits les goujons de contact d'une fiche. Les accouplements, pour=câbles mobiles lumière ou énergie ont une forme correspondante. Les prises de courant et accouplements   établissent -souvent-des   contacts incertains, et particulièrement après un usage   proiongé,   présentent la tendance que même pour une.traction faible sur le câble, la fiche se détache de la prise de courant ou de l'autre élé- ment d'accouplement.

   Dans les prises de courant et les fiches connues, le   cble   est en outre dirigé perpendiculairement à la surface du mur, de sorte qu'il forme un coude au point de saillie, et qu'il se brise après usage prolongé, ou bien 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'isolant est abîmé. 



   Dans la,grise de courant ou l'accouplement suivant l'in- vention, un détachement non désiré au point de jonction est impossible même lorsque les lames de contact   sont   quelque peu affaiblies. Pour les prises de courant le câble sort parallèlement au mur, et comme la fiche est introduite paral- lèlement au mur et qu'elle est aplatie, elle n'exige que peu de place. Les pièces conduisant le courant sont recouvertes vers l'avant et sont ainsi protégées dans une mesure étendue contre les attouchements, spécialement d'enfants qui jouent. 



  Comme la fiche ne peut être détachée de la prise de courant par traction sur le câble,   et   qu'ainsi la tendance consistant à ouvrir le circuit de manière non réglementaire est égale- ment éliminée, l'usager s'habitue automatiquement à enlever la fiche de la prise de courant à la main. Les accouplements présentent les mêmes avantages, et on y utilise en substance      les mêmes pièces à l'exception de la sortie de câble. Les ressorts de contact ne sont soumis à aucun effort, étant donné que la traction du câble est reprise exclusivement par le bottier de contact. Une séparation des éléments d'accouplement est uniquement possible par déplacement de ces éléments dans le sens opposé à la traction exercée sur le câble, de sorte qu'une séparation non désirée est impossible.

   En remplaçant la plaque de recouvrement antérieure fixe, la plaque de base de la fiche peut également être utilisée comme interrupteur par glissement de sorte qu'elle peut servir à une fonction supplémentaire. 



   Suivant l'invention la prise de courant est constituée par une plaque de base plane,-sur laquelle sont fixés côte à cote les contacts, qui sont recouverts par une plaque de recouvrement disposée à distance au-dessus d'eux, une fente ouverte sur le dessus étant prévue dans la plaque de recouvre. ment entre les lames de contact, fente dans laquelle peut être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 introduite une tringle de préférence en forme de queue d'a- ronde prévue sur la fiche également plate, munie des contre-   contacts. -.    



     'La   fente est élargie à l'extrémité ouverte, ce qui faci- lite   l'introduction.   En outre on prévoit de préférence au- dessus des contacts de la plaque de base une paroi intermé- diaire présentant des perforations, par lesquelles passent les surfaces de contact des lames de contact. 



   Un développement de l'invention prévoit un moyen per- mettant d'attacher par glissement le boîtier sur la plaque de base, et de l'y fixer à l'aide de moyens de fixation pré- vus sur le petit côté. Cela facilite le montage de la prise de courant, et la plaque de base peut également servir à un autre but, qui sera expliqué plus loin. 



   La fiche peut également avoir la forme d'une fiche mul- tiple, la plaque de base étant constituée par un bloc unique avec faces latérales au moins sensiblement égales, auxquelles sont fixées des paires de ressorts de contacts, qui sont re- .... couvertes d'une enveloppe disposée à distance au-dessus des surfaces du bloc, tandis qu'une paire de lames de contact   li-   bres est attachée au-dessus d'une tringle de guidage, qui peut être introduite dans une prise de courant correspondan- te. Dans la prise de courant multiple il y a alors moyen d'introduire deux ou plusieurs fiches simples. 



   La fiche et la prise de courant peuvent également faire partie d'un accouplement, à la condition que l'introduction du câble ait lieu par les petits c8tés. Lorsque la plaque de base est munie de guidages permettant d'attacher par glis- sement la plaque de   recouvrement.-elle   peut également servir d'interrupteur, en employant à la place de la plaque de re- couvrement une plaque mobile avec barre de courant insérée, qui lors du déplacement par glissement ferme ou ouvre le cir- cuit par l'intermédiaire des deux contacts de la plaque de base. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dessin représente des exemples de réalisation de la prise de   courant,   de la fiche, de l'accouplement et de l'interrupteur. 



   La fig. 1 représente une prise de courant avec plaque de recouvrement en partie enlevée. 



   La fig. 2 représente une vue en élévation latérale, en partie en coupe, suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 représente une fiche correspondante en vue de face. 



   La fig.   4   représente une vue de dessus correspondant à la fig. 3, en partie en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3. 



   La fig. 5 représente un accouplement en vue de face. 



   La fig. 6 est une vue en plan. de la fig. 5, en partie en coupe suivant la ligne VI-VI. 



   La fig. 7 représente schématiquement une fiche multiple en combinaison avec une prise,de courant. , 
La   fige 8   est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7. 



   La fig. 9 est une vue de face d'un interrupteur à coin- mande par glissement avec la plaque de base suivant les fige 1 et   2.   



   La fig. 10 est une vue en plan correspondant à la fig. 9, en partie en coupe suivant la   ligne X-X.   



   La prise de courant se compose d'une plaque de base 1 avec des guidages en queue d'aronde la et une ouverture 1b pour l'introduction du câble. Sur la plaque de base 1 sont fixées les lames de contact 2 à l'aide -des via 3. Sur la pla- que de base 1 est glissée une plaque de recouvrement   4   avec des guidages en queue d'aronde, et y est maintenue à l'aide de moyens de fixation non représentés.

   La plaque de   recouvre-   ment est équipée d'une paroi intermédiaire 5,   présentant   des perforations, par lesquelles   passent   les   surfaces   de contact 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
6des   @  de   comm@@@T 8,   de sorte   qu'elles   font quelque   peu     s@illie   sur la   surface   de la paroi   intermédiaire.   Dans la   pa@ei     @   7 de la plaque de recouvrement 4 se trou- ve une fante ce quéue d fronde   '-;, dont   une extrémité est   ouverte   et élargie. 



     La riche     associée suivent   les   fig.   3 et 4 est constituée par une   plaque de   base   9, à   la.quelle sont fixées des lames de contact Il à l'aide de vis 10. La plaque de base 9 est   d'un   côté par une plaque 13 maintenue par des vis 
12.De   l'autre   côté se trouve un guidage en queue d'aronde 
14, que   traversent   des lames de contact 11. Le guidage en queue draronde   11   est introduit dans la fente 8 de la prise de courant, jusqu'à ce que les lames de contact 11 viennent toucher les surfaces de contact 6 des lames 2. Le circuit est alors fermé. 



   Dans l'accouplement suivant les fig. 5 et 6, un des élé- ments de   l'accouplement,   tout comme la prise de courant, est constitué par une plaque de base 1, par les lames de contact 2 maintenues par des vis 3, lames sur lesquelles se trouvent les   surfaces   de contact   6.   Une paroi intermédiaire 5 sépare les lames de contact de la surface antérieure, seules les sur- faces de contact 6 de ces lames traversant la paroi.

   La pla- que de recouvrement 4 présente une fente   8.   L'autre élément de l'accouplement est constitué par une plaque de base 9, à laquelle sont fixées des lames   de,contact   11 à l'aide des vis 10, lames qui passent vers l'extérieur à travers le gui- dage en queue d'aronde   14.   Les ouvertures pour l'introduction des câbles 15 et 16 se trouvent sur les côtés étroits de lka plaque de base 1 et de la ¯plaque de recouvrement   7   ou sur le   cote   étroit de la plaque 13 de l'autre élément d'accouple- ment. La jonction des deux éléments d'accouplement a lieu de la même menière que pour la prise de courant et la fiche suivant les fig.1 et 2.

   Contrairement à l'exemple de réali- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sation représenté, les dimensions des éléments peuvent être égales. 



   La fiche multiple suivant les fig. 7 et 8 est constituée par un bloc 17 à la place de la plaque de base 1. Dans le bloc 17 sont disposées des barresconductrices 18 et 19, qui abou- tissent par paires à des lames de contact avec des surfaces de contact 20. Les lames de contact avec les surfaces de con- tact 20 sont disposées par paires sur trois faces latérales du bloc 17. Au-dessus du bloc 17 est disposée-à distance une enveloppe 21, qui entre les surfaces de contact 20 est équipée de fentes 22 ouvertes et élargies à une extrémité.

   Sur la quatrième face latérale se trouve une tringle en queue d'aron- de 14 à travers laquelle les barres de contact 19 passent vers les lames de contact   24.   La tringle en queue d'aronde 14 avec-les lames de contact 24 est introduite tout comme la fi- che simple dans la fente 8 de la prise de courant, de sorte que les lames de contact   24   viennent toucher les contacts 2 de la prise de courant. De ce fait tous les contacts 20 sont sous courant, et trois fiches simples peuvent être introduites dans la fiche multiple. La section transversale du bloc 17 peut égale ment être différente, avec au moins trois ou plus de   faces.   



   Pour l'interrupteur suivant les fig. 9 et   10,   on a em- ployé la même plaque de base 1 que pour la prise de courant suivant les fig. 1 et 2. Sur le guidage en queue   d'aronde   la on a placé au lieu de la plaque de recouvrement 4 une plaque de commande mobile 25, qui est équipée d'une barre de com- mande   26.   La barre de commande vient toucher les deux lames de contact 2 de la plaque de-base, de sorte que le circuit est fermé. Lors du déplacement de la plaque de conmande dans le sens de la   flèche a.   de la fig. 9, la barre de   commande   26 se détache des contacts 2 et ouvre le circuit.

   Pour limiter la course de la plaque de commande   25 ,   on peut utiliser les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 é"ii,i=c>i;,:x eu queue d'aronde la ou aussi les lames de contact 2. 



  Dans CL iev irx cas la barre de contact présente des renfon- ë\:H.101ltL.; d'iiiJ." lesquels viennent pénétrer les lames de contact. 



  Revendications. 



    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-   
 EMI7.2 
 c! / Pi,1/=9 #';;; courant ou accouplement à fiche pour conduc- teur électriques, caractérisée en ce que les lames de con-   tact,  (2)   disposées   sur une plaque de base plate (1)sont re- vetu s par une plaque de recouvrement   (4)   présentant au moins unt fente   (8)   ouverte à une extrémité, cette plaque étant dis- posée   à une   certaine distance de la plaque de base, et en ce 
 EMI7.3 
 (lU 'Ull'-J fiche (9, 13)) équipée de lames de contact appropriées (J.1) )t t-tre glissée au-dessus de la paroi antérieure (7) de lu plaque de reCOUVre111 nt, est guidée à l'aide d'une

Claims (1)

  1. tringle (Il,.) en queue d'aronde dans la fente (8) z/Prise de courant suivant "la, revendication 1, caracté- EMI7.4 risëo un # que la fente (8) est élargie en direction de son extrémité ouverte.
    3/ frise de courant suivant la revendication 1, caracté- EMI7.5 i.i>4,, ; Iç;r=, sur 1r.1 plaqua de recouvrement (4), est dis- .ct=: lIl.0 l'L',j :;';01'1 (5), qui recouvre les lames de contact (2) c!.'. 111IJ ,;>-:.13 .:ii les surfaces du contact (6) de ces lames traver- .".l't, t<,.; vjxat.ïorm dars Cette c1oion.s. l4 i'ri:. Je cuurant suivant la -revendication 1, caractéri- sa "11 :,. ;4 1/1 plaque de rcoouvrem'snt (4) peut être glissée :>iii 1 {1. 'plI-! do hase (1) et un ce qu'elle est attachée par dûn 11'IIJ"J.1; ,it; fixation disposés survie "côté étroit.
    5/ ii4:,: suivant la revendication 1, caractérisée en ce quu 1,1 i>.i,. ,ii<: do :asù est e'oa3t.ée par un bloc (17) avec .Mac:w; 1.;;";,#i.>#<É f r.! moins Jens.±t,1<';inent égales, auxquelles sont at;tacii<1<:a d(!) [Idire<= de lames de contact (20) recouvertes par <Desc/Clms Page number 8> une enveloppe (21) disposée à distance, et une paire de lames de contact,-(24) disposée librement et attachée par l'informé- diaire d'une tringle de guidage (14), cette tringle avec la paire de lames dé contact (24) pouvant être introduire dans le guidage d'une prise de courant associée (1, 4), 6/ Accouplement à fiche suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce .que la plaque de base (1) avec les lames de contact (2) et la plaque de recouvrement (4), en guise d'élé- ment d'accouplement d'un accouplement intermédiaire,
    est équi pée du guidage de câble sur le côté étroit, la fiche (9,13) pouvant y être introduite en guise d'autre élément d'accou- plement ..
    7/ Interrupteur avec plaque de base de la prise de courant suivant les revendications 1 et 4-,'' caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (4) peut être remplacée par un couver- cle à glissement (25) avec barre conductrice (26), de sorte que la plaque de base (1) de la prise de courant peut être utilisée comme plaque de base d'un interrupteur, dont la barre conductrice (26), lors du déplacement du couvercle (25) ferme ou ouvre le circuit entre les contacts (2) de la pla- que de base (1).
BE538916D BE538916A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538916A true BE538916A (fr)

Family

ID=168778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538916D BE538916A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538916A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315212A (en) * 1964-07-20 1967-04-18 Sperry Rand Corp Connector assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3315212A (en) * 1964-07-20 1967-04-18 Sperry Rand Corp Connector assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
FR2917539A1 (fr) Connecteur a fils enfichable
FR2480037A1 (fr) Appareillage electrique a connexion automatique, notamment pour conducteurs electriques
EP1496572A1 (fr) Dispositif de connexion pour câble coaxial
EP0598811A1 (fr) Connecteur electrique hermaphrodite.
BE1004372A3 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;une fiche de courant electrique.
KR101164181B1 (ko) 안전 플러그
EP0692849A1 (fr) Elément mobile de connexion électrique muni d&#39;un câble liaison et d&#39;une poignée de préhension
FR2534744A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteur electrique
FR2742918A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conducteur exterieur tel un cable a une plage de contact d&#39;un appareil electrique
EP3598582B1 (fr) Dispositif de connexion électrique
BE538916A (fr)
EP1026782A1 (fr) Bloc d&#39;interconnexion pour appareils électriques
EP0592336B1 (fr) Borne de raccordement pour appareillage électrique de puissance
EP2408068B1 (fr) Dispositif de pontage configurable
EP3190664A1 (fr) Borne de connexion pour appareil électrique équipée d&#39;une cage de serrage en matériau amagnétique
EP1560301B1 (fr) Borne de connexion électrique et utilisation d&#39;une telle borne dans un socle de prise de courant
FR2517480A1 (fr) Contact electrique femelle
FR2563383A1 (fr) Fiche de prise de courant a element de traction
EP0076183B1 (fr) Dispositif de distribution électrique
EP0709685A1 (fr) Appareil de mesure électrique comportant un compartiment de pile à accès protégé
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2730349A1 (fr) Barrette de connexion autodenudante pour fils electriques isoles
FR2688350A1 (fr) Dispositif de connexion electrique et plus particulierement connecteur de charge.
FR2458916A1 (fr) Borne de connexion sans vis, protegee contre les contacts accidentels