BE538747A - Procédé et dispositif de crêpage de filaments artificiels - Google Patents

Procédé et dispositif de crêpage de filaments artificiels

Info

Publication number
BE538747A
BE538747A BE538747A BE538747A BE538747A BE 538747 A BE538747 A BE 538747A BE 538747 A BE538747 A BE 538747A BE 538747 A BE538747 A BE 538747A BE 538747 A BE538747 A BE 538747A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamping
cable
filaments
series
devices
Prior art date
Application number
BE538747A
Other languages
English (en)
Inventor
Ian Fraser Stewart
Henry Robert Aikman
Original Assignee
Ici Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ici Ltd filed Critical Ici Ltd
Publication of BE538747A publication Critical patent/BE538747A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à un procédé et un appareil pour friser les fila- ments d'un câble de filaments artificiels extensibles 
La présente invention est relative à un procédé et à un appareil pour crêper les filaments d'un câble de filaments extensibles, par exemple de filaments artificiels de protéines, notamment de globulines végétales ou de caséine. 



   On sait qu'en mouillant, étirant, relâchant et séchant sans tension un câble de filaments artificiels de protéine, par exemple de globuline d'arachide, initialement relativement rectilignes, on obtient des filaments frisés ou crépés. 



   Or, on a remarqué qu'un tronçon de câble mouillé et étiré de filaments extensibles sous tension doit avoir une .longueur appréciable, par exemple 3 à 8 pouces (7 à 20 cm), avant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que la tension soit supprimée pour obtenir un meilleur crêpage des filaments et permettre ainsi leur traitement amélioré sur les machines textiles et la production de mèches et de rubans plus volumineux et plus cohérents. 



   Le but de l'invention est de procurer un procédé et un appareil pour donner à des filaments d'un câble en mouvement continu de filaments artificiels extensibles, un haut degré de crêpage en faisant en sorte que les tronçons de câble mouillé et étiré présentant une longueur appréciable soient relâchés par intermittence tandis que le câble mouillé est continuellement débité et étiré. 



   Suivant la présente invention, dans un procédé de crêpa- ge de filàments extensibles d'un câble en mouvement continu, on fait passer un câble mouillé de filaments extensibles par une zone d'amenée et de pinçage, on applique en une position à une certaine distance de cette zone, une série synchronisée de tractions successives dont chacune s'écarte d'une distance appréciable de la zone, par exemple .suivart un trajet pratiquement rectiligne ou suivant un trajet circulaire pour atteindre finalement une posi- tion fixe où elle s'arrête, de façon à retirer le câble de cette zone plus rapidement qu'il n'est débité par la zone tout en main- tenant la capacité de contraction du câble, l'intervalle de temps entre l'application des tractions successives dans la première.

   position mentionnée étant telle que la traction suivante est appliquée avant que la traction précédente s'arrête et libère le câble dans la position fixe précitée, puis on fait sécher les tronçons successivement libérés du câble. 



   Un appareil suivant l'invention comprend en   combinaison   un dispositif de pinçage, de réception et d'amenée pour un câble de filaments, un dispositif pour appliquer en une position déter- minée d'avance une série synchronisée de dispositifs de pinçage successifs dont chacun peut saisir un câble de filaments dans la position déterminée d'avance et, à l'état serré, l'entraîner à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une vitesse plus grande que celle à laquelle le dispositif de pinçage, de réception et d'amenée est réglé pour débiter un câble sur une distance appréciable, par exemple pratiquement en ligne droite en l'écartant du dispositif de pinçage, de réception et d'amenée ou suivant un trajet circulaire jusqu'à une position fixe finale où chaque dispositif de pinçage s'ouvre,

   l'intervalle de temps entre l'arrivée de la série de dispositifs de pinçage successifs dans la première position mentionnée étant tel que le dispositif de pinçage suivant peut saisir le câble de filaments avant que le dispositif de pinçage précédent,qui a saisi le câble, s'ouvre en position fixe finale. 



   Les dispositifs de pinçage, de réception et d'amenée peuvent être par exemple des rouleaux essoreurs réglés en position de pinçage. 



   Le dispositif pour appliquer en une position déterminée d'avance une, série synchronisée de dispositifs de pinçage   successif:   peut comprendre par exemple une paire de roues dentées susceptibles de tourner et s'engrenant mutuellement. chacune de ces roues den- tées portant une plaque circulaire en acier présentant sur sa   ci#-   conférence un certain nombre de bras séparés par aes distances égales et soumis à l'action de ressorts qui, par la rotation de la plaque, entrent en contact avec une came fixe placée au centre,      de sorte qu'un bras sur une plaque circulaire qui entre en contact avec un bras de l'autre plaque   circulaire,     forme un     dispositif   de 
 EMI3.1 
 plnçage i t 4'5 ligete 4raite a  me certaine distance à l'état serré,

   avant que les deux bras en contact s'écartent. 



   Le dispositif pour appliquer en une position déterminée d'avance une série synchronisée de dispositifs de pinçage succes- sifs peut également comprendre par exemple deux plaques circulaires fixées de manière rigide sur un axe tournant commun, une des' plaques présentant sur sa circonférence et perpendiculairement à celle-ci, au moins trois éléments coulissants répartis à des distances égales et soumis à l'action de ressorts, une extrémité   de   chacun de ces éléments, par rotation de la plaque, entrant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en contact avec une came fixe et agissant sur une tringle portant un disque rigide pinçant les fibres,

   l'autre plaque présentant des tampons de pinçage   placés de   manière correspondante et en nombre   égal-à   celui des éléments coulissants soumis à l'action de ressorte de la première plaque, de façon qu'un disque de pinçage des fibres entrant en contact avec un tampon de pinçage, forme un dispositif de pinçage qui se-déplace sur un trajet circulaire et sur une distance déterminée d'avance à l'état serré,avant que le disque de pinçage des fibres et le tampon de pinçage s'écartent. 



   L'appareil de l'invention comprend de préférence un bain pour permettre le traitement du câble par un liquide, par exemple .par de l'eau froide, une courroie transporteuse pour recueillir les tronçons libérés du câble et un four de séchage. 



   Une forme de l'invention est illustrée à titre d'exemple dans les dessins schématiques figs. 1, 2 et 3 ci-annexés. 



   Dans ces dessins: Fig. 1 est une vue en élévation de côté de l'appareil, Figé 2 est une vue en élévation de côté etc én coupe à plus grande échelle d'un bras portant à un bout un tampon qui forme avec un   bras, identique   portant un bout en biseau un dispositif de pinçage, cette figure étant prise du même point que la fig. 1, et Fig.   3- est   une vue en élévation, en partie en coupe, de la fig. 2, prise perpendiculairement aux figs. 1 et 2. 



  Sur la fig. 1, un câble continu 1 de filaments insolubilisés de protéine d'arachide passe sur un rouleau de guidage 2 et en dessous de deux   autres'rouleaux   de guidage 3 et   4   immergés dans de l'eau froide dans un bain 5, puis par un système de.rouleaux essoreurs 6-, 7 et 8 pouvant être entraînés à une vitesse réglable et pinçant le câble.   Le sable   1 descend ensuite dans un dispositif constitué par une paire de roues dentées 9 et 10 dont chacune a un diamètre de 24 pouces (60 cm), qui s'engrènent et tournent autour de centres 11 et 12.

   La roue dentée 9 porte une plaque circulaire en acier 13 et   la'roue   dentée 10 une plaque circulaire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en acier   14.   La plaque 13 porte neuf bras 15 soumis à l'action de ressorte et fixés radialement sous des angles égaux (40 ) sur sa circonférence. De même, la plaque 14 porte neuf bras 15' soumis à l'action de ressorts et fixés radialement sous des angles égaux   (40 )   sur sa circonférence. Ces bras 15 et 15' sont placés rela- tivement aux roues dentées de façon que lorsque les roues 9 et 10 tournent, un bras 15 et un bras 15' se rencontrent en une position 
16 et restent en contact jusqu'à ce,que la position 17 soit atteinte) et que les bras 15 et 15' s'écartent. La distance entre la position 16 et la position 17 est environ 8 pouces (20 cm).

   Les bras 15 et 15' soumis à l'action de ressorts comportent un boîtier 18 fixé sur les plaques d'acier 13 et   14.   Chaque boîtier 18 contient un piston 19 sollicité par le   'ressort.2p   contre un élément coulissant 21 lui-même   sollicité   par le ressorts 22 contre le boîtier 18. La goupille 23 limite le déplacement vers l'extérieur du piston 19 en étant prise dans   le:$   'fentes 24 et empêche ainsi le piston 19 d'être .pousse trop loin ;hors de l'élément couilssant 21 par le . ressort 20   ou   de tomber au moment où un bras 15 ou 15' est 'dirigé vers' le bas.

   Les   éléments'   coulissants   21 'portent   un galet 25 placé de façon que les cames fixes 27   prissent'les   pousser sans à-coups dans leurs logements 26 ménagés dans les boîtiers 18. Les ressorts 22 s'opposent à l'action des cames 27   et,.maintiennent   les galets 25 pressés contre.la surface,des cames 27, sauf lorsque les bras 15 et 15' sont proches des parties inférieures,découpées des cames 27. Les ressorts 22 retiennent   également les   éléments coulissants 21 à la limite intérieure de   leur, trajet, ,déterminée   par les supports 28 montés sur les pistons 19 et servent à retenir les tampons de pinçage 29 et 29', du fait que les supports dépassent sur les boîtiers fixes. 18.

   Les tourillons 30 des galets 25   coulissert   dans les fentes 31 des boîtiers 18 et empêchent les plans des galets 25 de sortir des plans des cames 27 et par conséquent, em- pêchent les éléments coulissants 21 de tourner. Les goupilles 23 empêchent les pistons 19 de tourner dans les éléments coulissants2l 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   de .sorte que les tampons 29 et 29' pinçant les fibres sont à tout moment maintenus avec leurs axes parallèles aux axes des roues dentées 9 et 10. 



  En fonctionnement, les roues dentées 9 et 10 tournent dans le sens des flèches 32 -et amènent les tampons opposés serrant les fibres 29 et 29' successivement ensemble dans la position 16 ou ils pincent le câble 1 et le maintiennent étroitement jusqu'à ce qu'ils s'écartent dans la position 17. Les profils des cames 27 sont conformés de façon que les éléments coulissants 21 s'écar- tent l'un de l'autre à mesure qu'ils passent d'une position 16 à une position 33 et se rapprochent à nouveau de la position 33 à la position 17 dans une mesure .exactement suffisante pour maintenir un serrage uniforme du câble 1 et également pour qu'un tampon serrant les fibres 29 et le tampon correspondait 29' saisissent tou- jours le câble en position 16' avant que les tampons précédents 29 ' et 29' libèrent le câble en position 17.

   Le profil des cames 27 représenté sur les dessins permet d'employer une.charge préalable maximum des ressorts -20 pour bbtenir une prise aussi forte que possible en position 16, la compression n'étant pas augmentée entre r -les positions 16 et 33. 



  La vitesse périphérique des tampons de pinçage 29 et -29' peut être réglée à toute valeur désirée supérieure à celles-des rouleaux d'essorage 6, 7 et 8, de façon que le câble 1 soit maintenu sous tension entre le rouleau.d'essorage 8 et la position 16. 



  La vitesse périphérique des roues 9 et 10 est avantageusement 1,3 à 1,8 fois la vitesse périphérique du rouleau 8. Comme les rouleaux essoreurs 6, 7 et 8 et les bras de pinçage soumis à l'action de ressorts 15 et 15' tournent, le câble 1 est continuellement amené et pincé dans la position 16 et de cette façon,.l'étirage obtenu entre le rouleau 6 et la position 16 est maintenu jusqu'à la position 17. La tension dans la partie du câble 1 venant des positions 16 à 17 est supprimée lorsque les tampons de pinçage 29 et 29' libèrent le câble 1 dans la position 17.

   La suppression de la   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tension n'affecte que la partie du   câble   préalablement maintenue entre les positions 16 et 17, et ne remonte pas au.delà de la position 16 parce que   le.   câble 1 est pincé en   1-6-avant   que la suppression   de.la   tension s'effectue en 17, de sorte que le fonctionnement continu du dispositif de   13-invention   fait avancer- le câble 1 et le maintient à l'état tendu en libérant brusquement la tension sur une longueur équivalente à la distance entre 16 et 
17.

   Le crêpage se produit au   moment,où   la tension est supprimée et le câble ainsi crêpé 34 tombe sur une courroie transporteuse 35 qui   l'entraine   sans autres manipulations à travers un four de séchage 36. 



   Il est 'désirable de ;prévoir un dispositif 37 pour laisser tomber goutte à goutte   de l'eau,   par exemple, sur le câble-1 lorsqu'il a quitte'le rouleau   essoreur   8, sans quoi le câble essoré 1 pourrait   être   trop sec pour. friser   de,façon   satisfaisante.   est.   préférable. queles tampons pinçant les fibres 29 portent chaçun   une' gaine   élastique qui peut être   en .caoutchouc,   sur une âme   cylindrique   massive 38 et   que',les     .tampons   29' pinçant les fibres soient,   chacun un   bloc non élastique 39 avec une crête étroite 40 pouvait   s'enfoncer   dans le   tampon   de picçage 29. 



   Un câble 1 formé de 30.000 filaments du denier   3,5,,,   traité dans cette forme de l'appareil   de'.l'invention,   donne une mèche cohérente et .satisfaisante après, avoir été découpé en fibres de 1,5 pouce (39 mm) puis traité à grande vitesse sans aucun auxiliaire dans une machine à carder le coton. 



   Un câble 1 formé de 30.000 filaments du denier 5,-, traité dans cette même forme de l'appareil de l'invention, après avoir été découpé en fibres de 5,0 pouces, puis traité suivant le système peigné, donne des mèches qui, après cardage, peignage et passage au gill-box ont une   meilleure   cohésion, sont plus ouvertes et plus volumineuses. 



   Une forme préférée de l'invention est illustrée à titre d'exemple avec référence aux figs.   4   et 5 des dessins schématiques annexés. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



    Dans ces dessins : Fig.4 est une vue en élévation de   l'appareil sans le bâti de support et fig. 5 est une vue en plan coupée en deux endroits et dans laquelle le dispositif pour mouiller et faire avancer le câble a été supprimé. 



     Un.câble   continu 1 de filaments insolubilisés de protéine d'arachide passe sur un rouleau de guidage 2 et en dessous de deux      autres rouleaux de guidage 3 et 4 plongés dans de l'eau froide dans un bain 5, puis par un système de rouleaux essoreurs pinceurs 6, 7 et 8 pouvant être entraînés à une vitesse réglable. Le câble 1 passe ensuite sous un rouleau de guidage 109 entre des montants de      guidage 110 et 111 et dans un dispositif comprenant un bâti 112 avec un arbre 113 monté dans des paliers 114. L'arbre 113 peut être entraîné dans le sens de la flèche 115 par l'engrenage 116.

   Des plaques circulaires 117 et 118 sont fixées de manière rigide sur l'arbre 113, Sur la plaque 117, sur des rayons  égaux   par exemple de 9 pouces (22 cm) et à des intervalles de 90 , les paliers 119 dans leurs logements 120 guident les éléments coulissants 121 dont chacun porte un galet 122 pouvant s'appuyer contre la came 123. 



  La tringle   124   porte un disque rigide pinèant les fibres 125, est fixée de manière inamovible dans le logement 126 de   Isolément   coulissant 121 et est montée dans des papiers 127 de la. plaque 118, Le bout 128 de la tringle 124 a une section'carrée et l'ouverture 129 du logement 130 retenant le ressort a une section carrée corres-   ponsante,   131 est un ressort de compression hélicoïdal ordinaire. 



   ! Le tampon de pinçage 132 est en matière élastique, par exemple en caoutchouc, et est fixé sur le côté de la plaque 118. Un trou 133 est percé en son centre et permet le mouvement de la tringle 124. 



   Un dispositif 134 laissant tomber goutte à goutte de l'eau sur le câble 1 est prévu à l'endroit où celui-ci quitte le rouleau essoreur 8 et le rouleau 109. 



   En fonctionnement, les plaques 117 et 118 tournent de façon que le câble 1 après avoir été mouillé dans le bain 5, et avancé par les rouleaux essoreurs 6, 7 et 8 s'enroule autour des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tringles 124 et soit pincé par la série de dispositifs pinçant les fibres formés   par- un,   disque de pinçage 125 et un tampon de pinçage   132.   La partie montante 135 de la came 123 ferme un disque 
125 et un tampon 132 sur le câble 1 en poussant le galet 122 et en donnant ainsi le mouvement nécessaire à l'élément coulissant 
121, à la tringle 124 et au disque de pinçage rigide 125. En même temps, une énergie suffisante pour réouvrir le dispositif de pinçagef des fibres est accumulée dans le ressort 131, puisque celui-ci est comprimé par ce mouvement.

   Le bout carré 128 de la tringle 124 coulisse dans le trou carré 129 du logement 130, de sorte que la tringle 124 et   l'élément   coulissant 121 ne peuvent tourner. 



  Le galet 122 tourne donc autour de la came 123 dans un plan qui est à tout moment tangent au rayon de son déplacement. Vu la vitesse périphérique des tringles 124 plus grande que celle des rouleaux alimentaires 6, 7 et 8, le câble est   étiré dès   qu'il est pincé      entre un disque 125 et un   tampon; 132   et les parties du câble qui sont saisies -par le dispositif de pinçage formé par un disque de pinçage 125 et un tampon de   pinçage ,132   sont maintenues sous      tension par ceux-ci.

   Le profil de la came 123 est établi pour que le câble 1 qui est guidé dans le dispositif à une hauteur appropriée par le galet 109 et légèrement sollicité vers l'horizontale par les montants de guidage 110 et 111, de façon à être saisi sur la tringle   124   entre le disque de pinçage 125 et le tampon de pinçage 132, soit pincé d'abord dans la position 136 ou près de cette position (fig. 4) et libéré en une série de tronçons continus (d'environ 12/2 pouces (31 cm)de longueur après étirage) par   l'ou-   verture des dispositifs de pinçage formés par le disque de pinçage 125 et le tampon de pinçage   132,dans   la position 137.

   Le câble 1 est ainsi maintenu jusqu'à ce que la tension soit supprimée de ses tronçons l'un après l'autre, à mesure que le dispositif de pinçage qui se trouve en avant et qui retient chaque tronçon étiré atteint la position 137. On peut voir que même lorsque les fibres viennent d'être dégagées en position 137, le câble est encore maintenu soli- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dément dans les positions 138 et   139,   de sorte que la tension du câble amené n'est jamais perdue. L'action du dispositif libère ainsi la tension de tronçons successifs et définis d'une bande étirée de filaments. 



     Une. augmentation   du rendement peut être obtenue en traitant des câbles parallèles simultanément. On exécute ce -procédé de façon   économiques     en élargissant   le bâti 112 et en introduisant de   nouvelles .séries!   de plaqus 118 avec leurs dispositifs de 
 EMI10.1 
 pinçage- 1me Eààme 121"ùoEit M comm3.A&? r-es dispositifs de rinçage parce',due eé x tri,n:es i2 peuvent êoie prolongées et pénétrer éansµõutes',1 s'plaaàefi et brter: ous les ''disques de pinçage 125, é u it3:

   .e rsglort.- de¯.appe3. 131 àaÀs leurs loge- ments 130 placés 'Siir!liplaquê. 1.18" la, plus pistante de la came      123 est   également   suffisant. 
 EMI10.2 
 he, crêxge ,.;goduit # lors du relâchement de la tension et le câble   140     ainsi  crêpé tombe sur une courroie transporteuse 
 EMI10.3 
 41 qui l'e.tra.fne. sans autre matlipulatioi vers un four de séchage   , (non   représenté). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de crêpage de filaments extensibles d'un câble en!mouvement continu caractérisé en ce qu'on fait passer un câble mouillé de filaments extensibles par une zone d'amenée et de pinçage, on applique en une position écartée d'une certaine distan- ce de cette zone, une série synchronisée de tractions successives dont chacune s'écarte d'une distance appréciable de la zone pour atteindre une position finale fixe où elle s'arrête de façon à retirer le câble de la zone à une vitesse plus grande que celle à laquelle il est débité par cette zone, tout en maintenant sa capacité de contraction,
    et en ce que l'intervalle de temps entre l'application des tractions successives dans la première position est tel que la traction suivante s'applique avant que la. traction précédente s'arrête et libère le câble dans la position fixe <Desc/Clms Page number 11> finale, puis on sèche les tronçons successivement formés et libérés du câble.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque traction de la série synchronisée s'opère pratiquement en ligne droite.
    3. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque traction de la série synchronisée s'opère suivant un trajet circulaire.
    4.- Appareil caractérisé en ce qu'il comprend en combinai- son un dispositif de pinçage, de réception et d'amenée pour un câble de filaments, un dispositif pour appliquer .en une position déterminée d'avance une série synchronisée de dispositifs de pinçage dont chacun peut saisir un câble de filaments dans ladite position et, à l'état serré, se déplacer plus rapidement que la vitesse à laquelle sont réglés les dispositifs de pinçage, de réception et d'amené pour débiter le câble sur une distance appréciable jusqu'à une position' fixe finale où chaque dispositif de pinçage s'ouvre, l'intervalle de temps entre l'arrivée de la série,de dispositifs de pinçage dans cette première position étant tel que le dispositif de pinçage suivant peut saisir le câble de filaments avant que le dispositif de pinçage précédent,
    qui a saisi le câble, s'ouvre dans la position fixe finale.
    5. - Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des dispositifs de la série des dispositifs de pinça- ge peut, à l'état serré, se déplacer sur une distance appréciable en ligne droite en s'écartant du dispositif de pinçage, de réception et d'amenée.
    6. - Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des dispositifs de pinçage peut se déplacer à l'état serré suivant un trajet circulaire.
    7. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de pinçage, de réception et d'amenée, comprend des rouleaux essoreurs réglés en position <Desc/Clms Page number 12> 8.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 7, caractérisé en ce quelle dispositif pour appliquer dans une position déterminée d'avance une série synchronisée de dispositifs de pinçage successifs comprend une paire de roues dentées suscepti- bles de tourner et s'engrenant mutuellement, dont chacune porte une plaque d'acier circulaire portant sur sa circonférence un cer- tain nombre de bras répartis à des distances égales et soumis à l'action de ressorts qui, lorsque la plaque tourne, entrent en contact avec une came fixe centrale,
    de sorte que lorsqu'un bras sur une plaque circulaire entre en contact avec l'autre bras circulaire, un dispositif de'pinçage se forme et se déplace en ligne droite à l'état serré sur une distance déterminée d'avance jusqu'à ce que les deux bras'en, contact s'écartent l'un de l'autre.
    9.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le'dispositif pour appliquer dans une position déterminée d'avance :une série synchronisée de dispositifs de pinçage successifs comprend deux plaques circulaires fixées de manière rigide à un axe rotatif,commun, une de ces plaques présen- tant sur sa circonférence et perpendiculairement à celle-ci au moins trois éléments coulissants répartis à des distances égales et soumis à l'action de ressorts, une extrémité de chaque élément, entrant en contact, par rotation de la plaque, avec une came fixe et agissant sur une tringle portant un disque de pinçage des fibres, l'autre plaque portant des tampons de pinçage placés de façon correspondante et en nombre égal à celui des éléments coulissants soumis à l'action de ressorts de la première plaquer,
    de sorte que, lorsqu'un disque de pinçage des fibres entre en con- . tact avec un)tampon de pinçage, un dispositif de pinçage se* forme et se déplace 1 l'état serré suivant un trajet circulaire sur une distance déterminée d'avance avant que le disque de pinçage des fibres et le tampon de pinçage se séparent..
    10. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un bain pour le traitement <Desc/Clms Page number 13> du câble par un liquide à l'entrée, une courroie transporteuse pour recueillir les tronçons libérés du câble et un four de séchage.
    11.- Procédé de crêpage de filaments extensibles d'un câble en mouvement continu, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins schématiques des figs. 1, 2 et 3 annexées à la description.
    12. - Procédé de crêpage de filaments extensibles d'un , câble en mouvement continu, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins schématiques des figs. 4 et 5 annexées à la description.
    13. - Appareil en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins schématiques des figs. 1, 2 et 3 annexées à la description.
    14.- Appareil en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins schématiques ,des figs. 4 et 5 annexées à la description.
    15. - Filaments extensibles crêpés obtenus par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, ou 11, ou 12, ou à l'aide de l'appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 10, ou 13, ou 14.
BE538747A 1954-06-04 1955-06-04 Procédé et dispositif de crêpage de filaments artificiels BE538747A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB16580/54A GB773599A (en) 1954-06-04 1954-06-04 Improvements in or relating to a method and apparatus for crimping the filaments of a tow of extendable artificial filaments

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538747A true BE538747A (fr) 1955-12-05

Family

ID=10079874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538747A BE538747A (fr) 1954-06-04 1955-06-04 Procédé et dispositif de crêpage de filaments artificiels

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2814837A (fr)
BE (1) BE538747A (fr)
FR (1) FR1132898A (fr)
GB (1) GB773599A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110195265A (zh) * 2019-06-17 2019-09-03 张家港市荣昌涤纶毛条有限公司 丝束烘燥收集装置
CN115305610A (zh) * 2022-07-19 2022-11-08 苏州萧然新材料有限公司 一种用于吸湿排汗弹力丝制备的单丝冷却装置及其冷却方法

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE568354A (fr) * 1957-06-05
US3024516A (en) * 1959-05-18 1962-03-13 Chemstrand Corp Apparatus for treating filament yarn
US3180003A (en) * 1961-07-21 1965-04-27 Monsanto Co Crimping device
US3140525A (en) * 1961-07-21 1964-07-14 Monsanto Co Crimping device
WO2013185315A1 (fr) * 2012-06-14 2013-12-19 Wang Youxiang Étoffe pure, naturelle, perméable à l'air
CN114160719A (zh) * 2021-12-07 2022-03-11 武浩雷 一种制钉机用送丝传动机构

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2264415A (en) * 1937-03-19 1941-12-02 Celanese Corp Manufacture of artificial filaments, yarns, and similar materials
US2293989A (en) * 1938-08-08 1942-08-25 American Enka Corp Manufacture of artificial wool
US2556011A (en) * 1947-05-05 1951-06-05 Chrysler Corp Method of making a cellular structural panel and product

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110195265A (zh) * 2019-06-17 2019-09-03 张家港市荣昌涤纶毛条有限公司 丝束烘燥收集装置
CN110195265B (zh) * 2019-06-17 2024-03-08 张家港市荣昌涤纶毛条有限公司 丝束烘燥收集装置
CN115305610A (zh) * 2022-07-19 2022-11-08 苏州萧然新材料有限公司 一种用于吸湿排汗弹力丝制备的单丝冷却装置及其冷却方法
CN115305610B (zh) * 2022-07-19 2024-01-09 苏州萧然新材料有限公司 用于吸湿排汗弹力丝制备的单丝冷却装置及其冷却方法

Also Published As

Publication number Publication date
US2814837A (en) 1957-12-03
GB773599A (en) 1957-05-01
FR1132898A (fr) 1957-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE538747A (fr) Procédé et dispositif de crêpage de filaments artificiels
FR2804444A1 (fr) Dispositif sur une carde pour former un ruban de fibres
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
CH633595A5 (fr) Procede de lainage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede.
CH619743A5 (en) Machine for blending, defelting, shortening or sizing natural or artificial fibres
BE466687A (fr)
EP0325498B1 (fr) Dispositif pour charger et décharger une bobine de traitement en couches d&#39;un matériau en vrac
FR2861092A1 (fr) Peigneuse rectiligne
CH376037A (fr) Machine de filature comprenant au moins un appareil à double tablier pour tirer un ruban textile
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
BE389893A (fr)
EP0380635A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en uvre ce procede
BE442081A (fr)
FR2484471A1 (fr) Dispositif de fausse torsion a friction
BE856846R (fr) Perfectionnements relatifs a un appareil pour le traitement de rubans de fibres dans des machines textiles
CH150272A (fr) Machine pour le traitement de tissus de forme tubulaire à l&#39;état humide, en vue notamment d&#39;en extraire l&#39;humidité.
BE447104A (fr)
CH268811A (fr) Procédé d&#39;étirage de fibres textiles, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2681542A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;extraction d&#39;une bande metallique coulee en continu et machine de coulee comportant un tel dispositif d&#39;extraction.
CH377239A (fr) Appareil d&#39;étirage pour rubans textiles
BE438497A (fr)
BE429947A (fr)
BE495846A (fr)
BE692255A (fr)