<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil destiné à la formation de cavités dans la paroi d'une douille d'un isolateur en verre."
La présente invention est relative à un appareil per- mettant la formation de cavités dans la paroi d'une douille d'un isolateur en verre du type à tige ou porte-isolateur, et ce pen- dant que le verre est dans un état plastique chaud.
On a déjà proposé de réaliser un appareil conçu princi- palement pour la formation de cavités, destinées à recevoir des saillies ou autres protubérances, sur un conducteur du type à tige. L'appareil suivant la présente invention est principale-
<Desc/Clms Page number 2>
ment,mais cependant pas exclusivement,destiné à la formation, grâce à des éléments désignés ci-après par t'languettes forma- trices de cavités", de cavités qui constituent dans une douille un pas de vis destiné a coopérer avec un pas de vis correspon- dant prévu sur la tige d'un isolateur du type à tige.
L'appareil suivant la présente invention est conçu pour être efficace, non seulement lorsque le. verre est suffisamment plastique pour per- mettre la formation de cavités de douilles par des languettes à ressorts, mais également lorsque la température du verre mou- lé est juste suffisamment basse pour permettre la formation convenable de cavités, due seulement à l'action de r.essorts.
Suivant la présente invention, un appareil pour former des cavités dans la paroi d'une douille d'un isolateur en verre du type à tige en vue de faciliter la liaison entre une tige et l'isolateur, est caractérisé par une structure pouvant être placée sur une partie inférieure de moule, dans laquelle un isolateur est formé, des languettes formatrices de cavités mon- tées à pivotement sur cette structure, leurs extrémités infé- rieures étant normalement en position inopérantes fermées, des renflements formés sur les faces externes des extrémités infé- rieures des languettes pour produire les cavités désirées dans une douille, un secteur conique formé à l'extrémité supérieure de chaque languette, un élément de commande des languettes, in- térieurement conique et déplaçable axialement,
destiné à coopé- rer avec les secteurs coniques et à provoquer un mouvement de pivotement des languettes en vue de l'écartement l'une de l'au- tre des extrémités inférieures de celles-ci pour réaliser la formation de cavités dans une douille, des butées destinées à délimiter ]).'amplitude du mouvement de pivotement, des sec- teurs l'un vers l'autre sous l'action de l'élément de commande - des languettes, une tige mobile axialement portant l'élément
<Desc/Clms Page number 3>
de commande des languettes et permettant.de réaliser le déplace- ment axial de celui-ci, et un moyen de guidage pour la tige, mon- té sur cette structure.
Afin de mieux faire comprendre l'invention, une forme d'application de celle-ci sera maintenant décrite à titre d'exem, ple, avec référence aux dessins schématiques annexés.
La figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un appareil suivant l'invention, pouvant être commandé à la main.
La figure 2 est une vue en plan d'une partie de la fi- giire 1, certaines parties ayant été omises pour la clareté; cette figure est une coupe suivant la ligne II-II de la figure
1.
La figure 3 est une coupe dans la douille d'un isola- teur en verre du type à tige, avant que cette douille n'ait subi un traitement par l'appareil suivant l'invention.
La figure 4 est une vue en élévation de la partie inférieure des languettes formatrices de cavités, en regardant dans le sens de la flèche IV de la figure 2.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 4.
La figure 7 est une vue en élévation latérale, partiel- lement en coupe, d'un plongeur destiné à former une douille dans une masse de verre plastique chaud, placée dans un moule.
La figure 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7 .
La figure 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 7.
La figure 10 est une vue en élévation, en regardant dans le sens de la flèche X de la figure 8, de la partie forma-
<Desc/Clms Page number 4>
trice de douille du plongeur susdit.
Aux dessins, les mêmes références désignent des élé- ments similaires.
Aux figures 1 et 2, est représenté un appareil suivant l'invention, qui consiste en un système formant un tout et qui peut être amené à coopérer avec une partie inférieure de moule, dans laquelle une masse de verre en un état plastique chaud est conformée en un isolateur.
L'appareil comprend un anneau de localisation ou de support 1 (figure 1) qui est conformé pour coopérer avec le sommet d'une partie inférieure de moule 2 dans laquelle est disposé un isolateur de verre partiellement formé 3 qui a été façonné durant des opérations préalables au placement de l'appa- reil suivant 1''invention sur le sommet de la partie de moule 2.
L'anneau de localisation 1 présente une ouverture centrale 4 (figure 1) à travers laquelle passent trois languettes formatri- ces de cavités 5, dont les extrémités inférieures présentent des renflements 6 destinés à la formation de cavités dans la douille 7 d'un isolateur. Comme on peut le voir aux figures 1 et 4, les renflements prévus aux extrémités inférieures des languettes 5 sont conformés de manière à réaliser des cavités en forme de pas de vis dans les portions de'paroi de douille 8 (figure 3), prévues pour recevoir ces cavités, les,dites portion: de paroi étant séparées l'une de l'autre par des creux 9 formés entre .elles et qui ont une profondeur supérieure à celle des cavités formées par les renflements 6 des languettes 5, ces portions $ ayant un rayon R (figure 1) qui correspond à celui des crêtes ou sommets des filets à former.
Les languettes 5 sont supportées par des pivots 10 indépendants et en saillie sur des ailes 11 prévus sur la face inférieure de l'anneau de localisa- tion 1. Les languettes 5, qui, aux figures 1 à 6, sont représen- tées en positions opérantes ou tout à fait ouvertes, sont poussée'
<Desc/Clms Page number 5>
en positions inopérantes normalement fermées par des ressorts
12, les languettes avec leurs extrémités inférieures en positions inopérantes normalement fermées étant capables d'un mouvement longitudinal libre dans ou hors de la douille 7 sans entrer en contact avec les parois latérales internes de cette douille 7.
Des butées réglables 13 sont prévues pour déterminer les posi- tions fermées des extrémités inférieures des languettes, vers lesquelles elles sont poussées par les ressorts 12.
Chaque languette 5 présente un secteur conique 14 for- mé à son sommet pour coopérer avec un élément 15 de commande des languettes, intérieurement conique, déplaçable axialement. Cha- que secteur conique 14 est.pourvu de deux faces radiales 14a (figure 2), les faces 14a d'un secteur étant opposées à la face 14a de chacun des deux secteurs voisins.
Chaque face 14 de cha- que secteur porte une butée se présentant sous forme d'un tam- pon ou bourrelet 14b, de maière que les. butées 14b sur des fa- ces opposées 14 délimitent l'amplitude du mouvement de pivote- ment des secteurs l'un vers l'autre sous l'action de l'élément 15 de commande des languettes, pour délimiter ainsi l'amplitude du mouvement vers l'extérieur des extrémités inférieures des languettes 5 pour produire les cavités dans les portions de paroi de douille 8.
Les butées 14b consistent en disques réalisés en une matière' qui est résistante à l'usure et à la corrosion dans les conditions thermique et atmosphérique, dans lesquelles l'appareil doit fonctionner; ces butées sont soigneusement ache- vées du point de vue dimensions pour délimiter l'amplitude du mouvement de basculement des languettes 5.
L'élément de commande des languettes 15 est fixé à l'extrémité inférieure d'une tige déplaçable axialement 16, supportée par une console 17 chevauchant l'ouverture 4 et les extrémités supérieures 14 des languettes. La console 17 est fixée à l'anneau 1 par des boulons 18 ou autres moyens convena-
<Desc/Clms Page number 6>
bles. La tige 16 est guidée axialement dans un trou prévu au sommet de la console 17 et est poussée vers l'extérieur par un ressort 19 vers la position dans laquelle les languettes 19 sont retenues dans leurs positions inopérantes fermées en vue de leur insertion dans la douille 7 dtun isolateur de verre ou de leur enlèvement d'une telle douille. La tige 16 doit être commandée manuellement et est pourvue dtun bouton 20 qui peut être réalisé en bois ou autre matière convenable.
5
Pour opérer, le système sur lequel les languettes/for- matrices de cavités sont montées à pivotement est placé à la main sur une partie inférieure de moule 2, étant entendu que, durant cette opération, l'élément 15 de commande des languettes est dans sa position normale, telle qu'indiquée en traits de chaînette à la figure 1, les extrémités inférieures des languet- tes étant,de ce fait, dans leurs positions inopérantes normale- ment fermées. Pour assùrer que les, renflements formés sur les extrémités inférieures des languettes 5 soient soigneusement en alignement avec' les portions de paroi 8 d'une douille 7, l'an- neau 1 est pourvu d'un élément de localisation ou de repérage.
Comme montré aux figures 1 et 2, l'élément de localisation con- siste en une saillie ou pièce formant goujon 21 pendant de la face inférieure de l'anneau 1 et fixé à'celui-ci par des vis 22 à tte fraisée. L'élément de localisation 21 coopère avec une encoche de localisation ou repérage 23 (figure 2) formée dans la partie inférieure de moule 2, pour disposer,-les extrémités inférieures des languettes 5 en alignement avec les portions de paroi 8, devant recevoir des cavités, de la'douille 7.
Lors- que le système a été placé sur la partie de moue 2, une pres- sion vers le bas est appliquée sur le bouton 20 pour déplacer la tige 16 axialement, de manière que la partie intérieurement conique de l'élément de commande 15, en coopérant avec les sec- teurs coniques 14, fasse basculer par pivotement les languettes
<Desc/Clms Page number 7>
5 autour de leurs pivots 10 et à l'encontre de l'action des res- sorts 12, de façon que les renflements 6 formés sur les extré- uités inférieures des languettes soient pressés en contact avec les parois 8 de la douille 7 jusqu'à un point prédéterminé par les butées 14b, c'est-à-dire, jusqu'à une position dans laquelle les creux des parties filetées 6 coincident avec les faces des portions de paroi 8, pour imprimer dans celles-ci,
des cavités qui forment un filet grâce auquel peut se fixer la tige ou porte-isolateur fileté d'un isolateur. Comme signalé ci-avant, les creux 9 de la douille 7 sont d'une profondeur plus grande que c¯elle des cavités formées dans les portions de paroi 8, c'est-à-dire, que les creux 9 ont une plus grande profondeur que le diamètre des creux des parties filétées formées dans les portions de paroi 8 de la douille, en assurant ainsi qu'une tig puisse être librement vissée dans la douille.
Il doit être en- tendu que, comme montré à la figure 1, la douille 7 peut être conique de son extrémité extérieure vers son extrémité inté- rieure pour recevoir, dans ce cas, une tige filetée conique, l'extrémité extérieure de la douille étant d'un diamètre plus grand que son extrémité intérieure.
Après formation des cavités dans les portions de paroi 8 de la douille, la pression vers le bas sur le bouter 20 est relâchée, et le ressort 19 renvoie, la tige 16 et l'élément de commande 15 des languettes vers leurs positions de départ, tan- dis que les ressorts 12 ramènent les languettes 5 vers leurs positions inopérantes fermées, dans lesquelles les renflements 6 sont écartés des parties filetées qu'ils ont formes dans la douille, en permettant ainsi l'enlèvement de l'ensemble du sys- tème hors du moule 2 et, en particulier, en permettant l'enlè- vement des languettes 5 hors des filets formés grâce à elles sans qu'il soit nécessaire de procéder à une rotation pour réaliser leur enlèvement.
<Desc/Clms Page number 8>
Il doit être entendu que, si on le désire, au lieu de trois languettes 5 conme ci-avant, on peut prévoir deux lan- guettes pour la mise en contact avec deux portions de paroi 8 d'une douille, ou bien encore, on peut prévoir un certain nombre de languettes supérieur à trois, ces languettes coopérant avec un nombre correspondant de portions de paroi 0' d'une douil- le. Il doit être entendu que, lorsque trois languettes ou plus sont prévues, chaque languette aura un pivot 10 indépendant, mais dans le cas où on n'utilise que deux languettes, celles-ci peuvent alors, de manière,connue être montées à pivotement sur un pivot qui leur est commun.
Il doit être entendu en outre que, si on le désire, au lieu que les languettes 5 soient conçues pour réaliser des cavités sous forme de pas de vis, elles peu- vent être pourvues de renflements forrnart des cavités quelconques
Il doit être entendu que, si on le désire, un appareil suivant la présente invention peut être agencé à un poste d'une machine destinée à produire un isolateur à partir d'une masse, l'appareil étant de fonctionnement automatique et agencé, de manière connue, en vue de son fonctionnement grâce à un cyli.n- dre à air dont la tige de piston est apte à provoquer le fonc- tionnement de l'appareil suivant la présente invention, en syn- chronisme avec la partie supérieure habïtuelle de moule de pression.
A cette fin, les parties inférieures de moule 2 seront montées dans une table pouvant tourner par degré pour amener, chacune à leur tour, les parties inférieures de moule aux postes et d'alimentation en masses, de pression, de formation de cavités,/ de refroidissement. Lorsque l'appareil suivant la présente in- vention est agencé pour opérer dans une talle machine automati- que, le système peut être supporté en vue de permettre son dé- placement pour entrer en coopération avec une partie inférieure de moule et s'en séparer, et le mouvement axial de l'élément de commande 15 des languettes sera réalisé d'une manière connue.
<Desc/Clms Page number 9>
Les figures 7 à 10 des dessins annexés illustrent un outil de compression destiné à à façonner un isolateur dans une partie inférieure de moule et/former dans les isolateurs les douilles 7 ; la machine est automatique, comme mention- né ci-avant, l'outil montré à la figure 7 est disposé au poste de pression de la machine pour réaliser un mouvement longitudi- nal vers et dans une masse disposée dans la partie inférieure de moule, pour réaliser ainsi le façonnage de cette masse avant qu'elle ne soit envoyée à la section de formation des cavités où est placé l'appareil formateur de cavités du type décrit ici.
L'outil de compression consiste en un plongeur qui peut être supporté, de manière convenable, en vue d'un mouvement de va- et-vient dans une partie inférieure de moule 2, et le plongeur présente à sa base un élément formateur de douille 24 pourvu de saillies espacées régulièrement et disposées dans le sens longi- tudinal du plongeur, de façon que, lors de l'introduction de l'élément formateur de douille dans une masse de verre plastique chaud se trouvant dans une partie inférieure de moule 2, il y ait formation dansée verre, d'un isolateur comportant une douil- le 7 avec des portions de paroi 8, destinées à recevoir des ca- vités (figure 3) et ayant un diamètre correspondant à celui des crêtes ou sommets des filets à former,
et en outre séparées l'une de l'autre par des creux 9 qui ont une profondeur supé- rieure à celle des cavités à former par les languettes dans ces portions de paroi 8. Comme montré aux figures 7 et 10, l'élément formateur de douille 24 est conique pour réaliser une douille de forme conique comme on l'a expliqué ci-avant.
Il est important que le rayon R (figure 3) des portions de paroi 8 corresponde à celui des crêtes ou sommets des filets à former, car au stade de la formation de l'isol&teur, auquel les filets doivent être formés, la température du verre plasti- que est telle qu'elle ne permet qu'un refoulement limité du verre
<Desc/Clms Page number 10>
plastique. En s'assurant que le rayon R des portions de paroi
8 correspondra celui des crêtes ou soviets des filets, comme montré à la figure 1, le refoulement à provoquer par les lan- guettes 5 est réduit au minium.
REVENDICATIONS
1. Appareil pour la formation de cavités dans la paroi de la douille d'un isolateur de verre du type à tige ou porte- isolateur, en vue de faciliter la liaison entre une telle tige et l'isolateur, caractérisé par une structure pouvant :âtre pla- cée sur une partie inférieure de moule, dans laquelle un iso- lateur est formé, des languettes formatrices de cavités montées à pivotement sur cette structure;
, leurs extrémités inférieures étant normalement en positions inopérantes fermées, des renfle- ments foliés sur les faces externes des extrémités inférieures des languettes pour produire les cavités désirées dans une douille ,,un secteur conique formé à l'extrémité supérieure de chaque languette, un élément de commande des languettes, inté- rieurement conique et déplaçable axialement,\destiné à coopérer avec les secteurs coniques et à provocuer un mouvement de pivotement des languettes en vue de l'écartement l'une de l'au- tre des extrémités inférieures de celles--,
ci pour réaliser la formation de cavités dans une douille, des butées destinées à déliniter l'amplitude du mouvement de pivotement, des secteurs l'un vers l'autre sous l'action de l'élément de commande des languettes, une tige mobile axialement portant l'élément de com- mande des languettes et permettant de réaliser le déplacement axial de celui-ci, et un moyen de guidage pour la tige.