BE538175A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538175A
BE538175A BE538175DA BE538175A BE 538175 A BE538175 A BE 538175A BE 538175D A BE538175D A BE 538175DA BE 538175 A BE538175 A BE 538175A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
feed
conductor
element according
capacitors
dielectric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538175A publication Critical patent/BE538175A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/35Feed-through capacitors or anti-noise capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
  • Filters And Equalizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Elément de traversée.',' 
Au passage des lignes électriques à travers des cloi- sons ou parois de blindage, en particulier dans le cas des hautes fréquences, il faut non seulement établir une liaison imperméable aux hautes fréquences entre le conducteur et la paroi de blindage, mais en même temps il faut aussi empêcher des courants à haute fréquence d'entrer, en passant par le conducteur traversant ou de passage, dans l'espace situé au-delà de la paroi de blindage. On satisfait à la fois à ces deux exigences en employant un conden- sateur dit de traversée, qui, d'une part, donne la liaison imper- méable aux hautes fréquences désirée et constitue en même temps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une résistance de dérivation, dépendante cependant de la fréquen- ce, par rapport au potentiel de la cage de blindage.

   Selon la grar deur de la capacité, mais en particulier aussi selon sa réalisa- tion constructive, la résistance dite du noyau (Kernwiderstand) du condensateur est suffisamment faible jusqu'à des fréquences de différentes hauteurs. Par résistance du noyau, on entend ici, comme on le sait, le rapport entre la tension de sortie et le cou- rant d'entrée du quadripôle en service ouvert. La variation liné- aire de la résistance du noyau en fonction de la fréquence ne se maintient cependant plus après qu'une certaine fréquence limite a été atteinte, à savoir la fréquence pour laquelle des effets d'inductance du condensateur sont causés par le champ magnétique qu'il produit. On peut diminuer fortement ces perturbations par des mesures connues, à savoir par des influences d'amortissement. 



  On peut aussi réaliser le dispositif de traversée sous la forme d'un filtre passe-bas, en mettant deux condensateurs de dériva- tion en liaison avec la ligne que l'on fait traverser et en char-   eant     magnétiquement   la partie ou tronçon de la ligne comprise entre les condensateurs. On obtient ainsi que ce tronçon de la ligne comprise entre les condensateurs, lequel, aux hautes fré- quences, constitue déjà de toute façon une inductance, a son induc- tance encore augmentée et devient ainsi actif dans un sens favo- rable. 



   Il est toutefois ocmmun à toutes les réalisations citée:' et connues que la courbe de la résistance du noyau, après avoir atteint sa zone la plus basse, commence à monter, parce que les influences inductives dominent, puis redescend, remonte et ainsi de suite, de sorte que dans cette zone ou intervalle de haute fréquence on ne peut pas compter sur un fonctionnement parfaite- ment déterminé. Outre cela, malgré toutes les mesures choisies judicieusement, l'encombrement d'une telle traversée, si l'on veut que la résistance du noyau soit très petite, est tout de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 même encore important et gêne fréquement. 



   La présente invention a pour obj.et un élément de tra- versée qui, par son fonctionnement, diffère fondamentalement des condensateurs de traversée connus, ou des organes semblables à des filtres de traversée. Sa structure ressemble cependant beau- coup à celle des filtres de traversée connus. Selon l'invention, la capacité de dérivation se compose de deux condensateurs de tra- versée en forme de disques ou de petits tubes, entre lesquels la partie de traversée de conducteur est enveloppée   d'un   corps à haute perméabilité dont le facteur de perte s'élève toutefois à un multiple de 1 pour la plus basse fréquence de service ou dé régime. 



   La structure purement extérieure correspond pratique- ment à un dispositif qui est connu sous le nom de filtre de tra- versée en ce sens qu'il existe en effet deux capacités de déri- vation et que la partie du conducteur traverssant comprise entre celles-ci est soumise à une charge magnétique. 



   Toutefois, alors que jusqu'à présent on s'efforçait d'élever le plus possible l'inductance produite par la partie de liaison du conducteur travers ant et on prévoyait, pour cette rai- son, aussi la charge magnétique, l'élévation de cette inductance est,,dans le présent cas, indésirable au plus haut point. Le corps aimantable doit en réalité correspondre le plus possible à une résistance ohimique, c'est-à-dire présenter des pertes tellement énormes qu'il n'ait qu'une faible perméabilité active. On attache exclusivement de l'importance à augmenter le plus possible la per- méabilité réactive, que, normalement, on ne prend pas du tout en considération.

   Pour obtenir ce résultat, on part naturellement, d'une manière rationnelle, d'un corps possédant une perméabilité initiale aussi élevée que possible, mais chez   lequel,aux   fréquen- ces de service entrant en   considération) la   perméabilité réactive surpasse de loin la perméabilité active. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'avantage qu'offre l'élément de traversée selon l'in- vention est 1  l'obtention de faibles résistances du noyau in- connues jusqu'à présent, c'est-à-dire une dérivation des fréquen- ces indésirables les plus élevées et 2  une courbe de résistance du noyau, qui descend à mesure   que ,la   fréquence augmente et se rapproche tout au plus asymptotiquement de l'axe des x, sans monter entretemps par suite d'effets inductifs. 



   En outre, si on prend comme base des résistances du noyau égales, l'élément selon l'invention peut être réalisé beau- coup plus petit en volume et a, vu en section, seulement 1/10 de l'encombrement d'un élément de dérivation de structure connue. 



  Enfin, l'élément de traversée constitue une construction à la fois extrêmement simple et facile à établir, qui, en particulier, con- vient très bien pour des installations avec des courants d,e servi- ce de grande intensité, parce que seul le conducteur traversant doit avoir une section transversale convenablement adaptée à ces courants de service. 



   La figure 1 de la planche de dessins ci-annexée repré- sente d'abord, pour faciliter la compréhension, un élément de tra- versée selon l'invention pour lequel on se sert de condensateurs de traversée en forme de disques. Ici, en particulier a désigne un diélectrique en forme de disque, et b un deuxième diélectrique en forme de disque. Tous deux forment la fermeture d'un tube métal   lique   ou enveloppe tubulaire c dont les deux bouts sont ouverts. 



  Les armatures des condensateurs de traversée sont disposées de telle manière que l'une a' ou b' embrasse le bord extérieur de l'enveloppe tubulaire et peut être   reliée à,   celle-ci directement, par exemple par soudage, tandis que l'armature opposée a" ou b" est isolée de l'enveloppe et est connectée avec le conducteur traversant d. L'intérieur de l'enveloppe tubulaire c est rempli par un corps p, à haute perméabilité, qui entoure ou enveloppe le conducteur d, mais qui, dans le présent cas, doit présenter un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 facteur de perte aussi grand que possible. L'ensemble est alors introduite de manière imperméable ou étanche aux hautes fréquences, dans une percée d'une paroi de blindage esquissée, Marquée e. 



   La figure 2 représente une construction différente mais exerçant le   même   effet. Ici, il est prévu un diélectrique tabulaire, désigné par f, qui   présente)sur   sa surface extérieure, un diélectrique continu g. Sur la surface interne de ce corps f sont placées les armatures h et i, qui sont séparées l'une de l'autre par une distance isolante. Les fermetures des extrémités du tube sont constituées par des disques métalliques k et 1, qui sont reliés au conducteur m et qui sont en même temps en contact avec l'armature correspondante h ou i. L'intérieur du dispositif tubulaire est, ici aussi, rempli par' un corps o à haute perméabi- lité et à grand facteur de perte, qui entoure le conducteur tra- versant m.

   L'armature extérieure g peut, dans une réalisation con-   venable,   être soudée directement, par exemple dans la percée d'une paroi'de blindage n. Les calculs et les mesures qui ont été effec- tués pour l'élément de traversée selon l'invention, ont donné un renseignement intéressant. Si l'on suppose comme capacité   d'un:   condensateur à disques, comme celui qui est employé à la figure 1, une valeur de 3000 picofarads, la résistance du noyau d'un tel ccn densateur dans l'intervalle de fréquence de 50-1000 mégacycles par seconde a une valeur de 1,0-0,4 ohm. 



   Deux condensateurs de ce type montés en parallèle pré- senteraient donc une résistance du noyau comprise entre 0,5 et 
0,2 ohm. Si donc on utilise la disposition ocnstructives selon l'invention et qu'on entoure la partie de conducteur traversant comprise entre ces deux condensateurs à disque, sur une longueur d'environ 20 mm, d'une matière à base de ferrite, ayant une per- méabilité initiale   u@   d'environ 1500/uo , qui, dans cet inter- valle de fréquence, possède un facteur de perte sensiblement su- périeur à 1, cet élément de traversée a une résistance de noyau   d'environ 2   milliohms, c'est-à-dire que le dispositif connu formé des deux capacités se trouve, quant à la résistance du noyau, vis- à-vis du dispositif selon l'invention dans le rapport de 175 à 1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Inversement, si l'on calcule quelle capacité de tra- versée correspond à un élément de traversée selon l'invention et si l'on considère en   l'occurence   une forme de réalisation conforme à la figure 2, dans laquelle chacune des deux capacités s'élève à 500 pF et si l'on prend comme base une fréquence de service de 100 mégacycles par seconde, l'élément de construction selon l'in- vention, lequel n'a pas tout à fait la grosseur d'un crayon, correspondrait, quant à la résistance du noyau, à un condensateur de traversée de 16700 pF.

   On voit par là combien l'élément de tra- versée selon l'invention est plus efficace que les réalisations et mesures connues, cependant qu'il faut toujours prendre en considération que,lorsque les fréquences continuent d'augmenter, les dispositifs connus présentent une augmentation de la   résistan-   ce du noyau, tandis que dans la disposition selon l'invention elle continue à diminuer sans interruption. 



    REVENDICATIONS   
1. Elément de traversée du type d'un filtre   pase-bas   formé de deux capacités et d'une résistance en série intercalée ente elles, en particulier pour la dérivation de courantsà haute fréquence indésirables, de préférence des fréquences les plus élevées, d'une ligne de courant de service que l'on fait passer à travers une paroi de blindage, caractérisé en ce que les capa- cités reçoivent la forme de condensateurs de traversée à disque ou tubulaires, éventuellement logés dans une enveloppe entourant l'élément de construction, et en ce que la partie du conducteur traversant comprise entre les capacités est entouréed'un corps de haute perméabilité, dont le facteur de perte est un multiple de 1 pour la plus basse fréquence de service.

Claims (1)

  1. 2. Elément de traversée selon la revendication 1, carac térisé en ce que le corps hautement perméable, de préférence une ferrite, possède une perméabilité d'au moins 100, de préférence d'au moins 1000. <Desc/Clms Page number 7>
    3.Elément de traversée selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif se compose de deux condensateurs de traversée à disque insérés dans les ex- trémités d'un tube ouvert, lesquels sont de préférence de nature céramique avec du titanate de baryum ou un diélectrique présen- tant une haute constante diélectrique du même ordre de grandeur, et, entre ces condensateurs, du corps hautement perméable envelop- pant le conducteur traversant, ce dispositif étant inséré de ma- nière imperméable aux hautes fréquences dans la percée d'une paroi de blindage.
    4. Elément de traversée selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif consiste en un tube constituant en :même temps le diélectrique des deux con- densateurs, qui est formé d'une matière céramique possédant une très haute constante diélectrique et porte une armature commune aux deux capacités, qui est mise en liaison imperméable aux hau- tes fréquences avec la percée d'une paroi de blindage et en ce que sur la surface interne du tube sont placées deux contre-armatures disposées l'une derrière l'autre dans le sens axial, qui sont re- liées de manière imperméable aux hautes fréquences avec le conduc- teur traversant, tandis que l'intérieur du tube est rempli par un corps hautement perméable enveloppant le conducteur traversant.
    5. Elément de traversée selon la revendication 1 ou l'une quelconque des suivantes, caractérisé en ce que le conduc- teur traversant possède une section qui correspond au moins au courant de service.
    6. Elément-de traversée selon la revendication 1 ou l'une quelconque des suivantes, caractérisé en ce que le corps à haute perméabilité est isolé de l'enveloppe et/ou de conducteur traversant.
    7. Application de l'élément de traversée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la dérivation des hautes <Desc/Clms Page number 8> fréquences des lignes parcourues par des courants de service in- tenees.
BE538175D BE538175A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538175A true BE538175A (fr)

Family

ID=168296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538175D BE538175A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538175A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3023383A (en) * 1956-05-28 1962-02-27 Allen Bradley Co Feed-through capacitor
US3035237A (en) * 1958-03-10 1962-05-15 Allen Bradley Co Feed-through capacitor

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3023383A (en) * 1956-05-28 1962-02-27 Allen Bradley Co Feed-through capacitor
US3035237A (en) * 1958-03-10 1962-05-15 Allen Bradley Co Feed-through capacitor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0991950B1 (fr) Capteur de courant
BE538175A (fr)
EP1344305B1 (fr) Generateur de haute tension pour equipement de peinture electrostatique
FR2561035A1 (fr) Perfctionnements aux filtres pour circuits electroniques
FR2472266A1 (fr) Lampe a decharge a interferences electromagnetiques reduites
FR3062249A1 (fr) Composant de conduction attenuant des surtensions tres rapides pour poste electrique de tres haute tension
EP0750380B1 (fr) Matériel électrique blindé protégé contre les surtensions
EP3945533A1 (fr) Dispositif de filtrage inductif a limitation d&#39;echauffement
WO1998053639A1 (fr) Element de circuit electrique ou electronique exempt de phenomene de micro-decharges
EP0487388A1 (fr) Inductance, notamment pour ondes courtes
FR2521786A2 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques
EP0086133B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de circuit comportant au moins une inductance et une capacité, élément de circuit ainsi obtenu, et son utilisation dans les circuits de filtrage
EP0117778B1 (fr) Charge hyperfréquence à liquide conducteur, pour générateur de grande puissance
FR2551595A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions muni d&#39;un eclateur
BE456490A (fr)
FR2526259A1 (fr) Appareil radiologique a impulsions
BE351450A (fr)
FR2724258A1 (fr) Quadripole a condensateur de type bobine
FR2488740A1 (fr) Connecteur et procede de connexion d&#39;un blindage annulaire conducteur
FR1465955A (fr) Inductance qui présente une capacité prédéterminée
FR2477766A1 (fr) Cellule d&#39;absorption destinee a recevoir un gaz ou une vapeur rarefie, utilisable pour la stabilisation en frequence d&#39;un oscillateur electrique et la spectrometrie
BE490141A (fr)
BE465778A (fr)
FR2659484A1 (fr) Inductance variable.
BE473054A (fr)