BE538160A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538160A
BE538160A BE538160DA BE538160A BE 538160 A BE538160 A BE 538160A BE 538160D A BE538160D A BE 538160DA BE 538160 A BE538160 A BE 538160A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
glass
sections
bending
closed position
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538160A publication Critical patent/BE538160A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/027Re-forming glass sheets by bending by gravity with moulds having at least two upward pivotable mould sections

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareillage pour cintrer des feuillets ou des plaques de   verre."   
L'invention se rapporte en général a des perfectionnements apportés au cintrage de feuillets et de plaques de verre. 



  Plus particulièrement, l'invention envisage un nouveau procédé de cintrage de feuillets de verre d'une manière équilibrée et progressive pendant toute l'opération de cintrage, et un appareillage amélioré de cintrage au moyen duquel on peut mettre en oeuvre le procédé de l'invention. En quelques mots, l'invention a trait à la portée et au cintrage de feuillets de verre en de tortes courbures, qui peuvent avoir une ressemblance proche d'un profil en U vu en hauteur, et cela sur des moules ouverts du type articulé.

   Des moules de ce type ont été utilisés antérieurement pour des cintra- ges simples et il était courant de maintenir en place et de supporter sur ces moules des feuillets de verre plats uni- quement a leurs extrémités opposées pour amener alors les feuillets à la. température convenable de cintrage et les laisser se conformer librement à la surface de façonnage du moule. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Toutefois, pour produire des profils incurvés ayant la forme d'un U qu une nature plus complexe, il faut un procédé sensiblement différent des procédés conventionnels employés d'habitude pour produire du verre cintré de courbure relativement simple. 



   De plus, avec l'avènement du pare-brise en "une pi-èce" dont la faveur augmente constamment, on a constaté que les feuillets de verre sensiblement plus longs et ordinairement plus minces ne sont pas a même de résister au poids massif du moule articulé lorsqu'on laisse a ce dernier sa liberté normale d'effet de   cintrage.   Ces feuillets de verre plus longs et plus minces sont évidemment assemblés en paires as- sorties,antérieurement à l'opération de   cintrage,   et ces paires sont par la suite produites en une construction lami- née cintrée comportant une couche intermédiaire de matière thermoplastique convenable entre les feuillets.

   L'assorti- ment par paire des feuillets est donc nécessaire pour avoir l'assurance que chaque 'composant extérieur du laminé aura une courbe qui sera la réplique de celle de l'autre compo- sant après   cintragea   
Suivant la présente invention, le moule de l'appareil- lage amélioré est construit de manière a ce que des forces longitudinales puissent être appliquées   directionnellement   au feuillet ou aux feuillets de verre d'une manière progres- sive pour supporter d'abord et ensuite plier effectivement les extrémités du feuillet vers l'intérieur lorsque sa portion principale s'abaisse pour être portée sur la sur- face de façonnage du moule en   coïncidence   avec cette der- nière. 



   Un objet de l'invention est d'apporter un appareil amélioré de cintrage qui comprend un moule articulé conçu pour supporter des feuillets de verre alors qu'ils sont plats et de les porter ensuite en leur profil final 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cintré tout en se fermant pour présenter une surface de fa- çonnage de contour adéquat pour le verre, et ceci simultané- ment avec un moyen agissant en commun avec le moule pour pro- duire le mouvement du verre vers la surface de façonnage par l'application d'une force progressivement croissante. 



   Un autre   objet   est de prévoir, dans un procédé de cin- trage de feuillets ou plaques de verre et dans un appareilla- ge amélioré à cet   effet,   un moule de cintrage de construction a contour ouvert et articulée, dans lequel des sections du moule sont orientées dans une position d'ouverture équili- brée pour recevoir un feuillet de verre lorsqu'il est plat, sections qui sont conçues pour se déplacer vers leur posi- tion fermée avec une force progressivement croissante en vue de porter les extrémités du feuillet de verre en état de cintrage conforme a la surface de façonnage du moule à la fin de l'opération de cintrage. 



   Un autre objet de l'invention est d'apporter un ensem- ble de moules de cintrage, composé de sections centrale et terminales raccordées de manière articulée, ensemble dans lequel les sections terminales sont déplaçables vers l'extérieur en une position ouverte du moule en vue de rece- voir un.feuillet de verre plat entre elles, équilibrées par des éléments de pesée pour réduire les forces de com- pression longitudinales sur le verre et déplaçables par la suite vers la position de fermeture lorsque le verre s'a- mollit, les éléments qui produisent l'état d'équilibre des sections de moule terminales étant conçus de manière a exercer leur influence dans une gamme de force a'intensité   réglable.   



   L'invention consiste en un appareillage pour cintrer des feuillets ou plaques de verre  9 comprenant   un moule du type périphérique formé d'un certain nombre de sections, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comprenant une section terminale, raccordées ensemble de manière articulée pour le mouvement d'une pos'ition ouverte du moule à une position fermée de celui-ci, un moyen pour supporter une des dites sections autre que la dite section terminale contre un mouvement relatif a une autre section quelconque, et un moyen en raccordement opératoire avec la dite section terminale pour déplacer celle-ci de la position ouverte à la position fermée du moule, avec une force pro- gressivement croissante. 



   L'invention consiste en outre en un procédé de cintrage de feuillets de verre sur une surface de moule, comportant un chauffage graduel des feuillets à la température de cin- trage du verre, ce procédé comprenant les phases opératoires qui consistent à monter des feuillets de verre comme une entretoise horizontale entre les sections terminales du moule alors que celles-ci sont dans la position d'ouverture du moule, à supporter les feuillets de verre, a l'état non courbé, sur les sections terminales du moule contre l'action d'une force ae pesée potentielle durant les stades initiaux de chauffage, et a accroître graduellement l'action de la force de pesée sur les sections terminales du moule lorsque les feuillets atteignent une température prédéterminée,

   en vue de déplacer les sections de moule terminales vers le haut et de plier les extrémités des dits feuillets en   confor--   mité avec elles. 



   Dans les dessins annexés, dans lesquels les mêmes nom- bres sont employés pour désigner les mêmes parties dans tous les dessins . 



   La fig. 1 est une vue en perspective   a' une   forme préfé- rée d'appareillage de cintrage construit en conformité avec la présente invention. 



   La   fig. 2   est une coupe verticale et longitudinale à travers une extrémité de l'appareil de cintrage de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   f ig.   1, prise substantiellement suivant la ligne 2-2 de cette figure, 
La fige 3 est une vue verticale terminale de l'appa- reillage de cintrage de la fig. 1. 



   La fig. 4 est une vue détaillée en coupe d'une des char- nières pour le moule de pliage, vue qui est prise substan- tiellement suivant la ligne 4-4 de la   fige   3. 



   La fige 5 est une vue en plan fragmentaire et en coupe d'une extrémité de l'appareillage, prise substantiellement suivant la ligne 5-5 de la   fige   2, et montrant en détail un des dispositifs de maintien appartenant au moule. 



   La fige 6 est une vue détaillée, agrandie et en coupe du dispositif de maintien de la fig. 5, et d'une portion du moule avec le verre qui est supporté dessus. 



   La fige 7 est une vue en plan de l'appareil de cintra- ge montrant ses sections de moule en leur position ouverte. 



   La fige 8 est une vue latérale verticale de l'appareil- lage de cintrage montrant les sections de moule dans la po- sition représentée dans la fige 7. 



   La   fige   9 est une vue fragmentaire supérieure d'un écran de chaleur porté sur les extrémités du moule. 



   La fig. 10 est une vue en plan ou supérieure d'une for- me modifiée de l'appareil de cintrage, montrant ses sections de moule articulées en leur position ouverte. 



   La fig. 11 est une vue latérale verticale de la forme modifiée d'appareillage de cintrage, montrant les sections de moule en position ouverte. 



   La fige 12 est une vue latérale verticale similaire de l'appareil de cintrage modifié, montrant les sections de moule articulées en leur position fermée. 



   La fige 13 est une vue terminale verticale de l'appa- reil modifié avec les sections de moule articulées en leurs positions d'ouverture comme montré dans les fig. 10 et 11. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La fig. 14 est une vue agrandie, détaillée et en coupe, prise suostantiellement suivant la ligne 14-14 de la fig. 12, 
La fig. 15 est une vue en plan, fragmentaire et en coupe, prise substantiellement suivant la ligne 15-15 de la fig. 12, et montrant en détail les dispositifs de maintien. 



   Dans le cintrage de feuillets de verre sur des moules du type à contour et articulé, le feuillet, préalablement au chauffage, est habituellement supporté simplement à ses extrémités opposées et se comporte comme une entretoise ou colonne horizontale entre les sections terminales ouvertes du moule pour maintenir le moule en position ouverte ou dilatée. 



  Finalement, lorsqu'il est chauffé convenablement a sa tempé- rature de cintrage, le feuillet de verre s'affaisse en con- formité avec le moule et, ce faisant, il est sensible au poids du moule, si bien qu'il est cintré en coïncidence com-   plète,   spécialement avec les surfaces de façonnage des sec- tions terminales du moule, lorsque celles-ci sont dans la po- sition fermée. On peut tirer parti de ce caractère rigide du verre pour le cintrage sur des moules au type articulé, lesquels se sont avérés convenir particulièrement bien pour produire des pliages de courbe composite ou de profil en U parce que, en raison de leurs sections reliées, ils peuvent être dilatas en une position ouverte, suffisamment pour recevoir un feuillet de verre ae longueur considérable. 



   Toutefois, dans l'éventualité d'un cintrage de feuillets de verre relativement longs et/ou minces sur des moules d'une telle construction articulée, il faut employer une force contrôlable de manière a ce qu'elle puisse être aug- mentée progressivement dans son application et, lorsque la masse principale du feuillet de verre est supportée sur le moule, cette force peut être adaptée pour agir sur le feuillet de verre   ramolli   et le conformer, particulièrement dans les aires terminales, jusqu'à ce que ces aires termi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nales soient vraiment pliées intérieurement par rapport à l'aire centrale ou principale.

   Les moules de cintrage, tels qu'ils sont   proauits   par la présente invention, sont donc particulièrement adaptés au cintrage de feuillets de verre relativement longs et/ou minces qui sont cintrés par paires pour leur emploi final dans la construction d'unités laminées galbées. 



   Se référant maintenant aux dessins, on révèle en   particu-   lier dans les   fige   1 à 9 inclus un exemple d'une forme préfé- rée   d'appareillage   de cintrage construit confolmément à la présente invention et assigné dans son ensemble par le nombre 19. Le moule consiste en un moule 20 du type ouvert, péri- phérique ou a contour, qui est entièrement porté sur un cadre support ou râtelier   21.   



   Suivant la   présente   invention, le moule 20 comprend un certain nombre de sections raccordées de manière articulée dont la section centrale est supportée de manière stationnai- re sur le râtelier   21   tandis que   les   sections   terminales   sont raccordées de manière articulée a la dite section cen-   trale   et leurs mouvements associés sont influencés par des forces ou poids a action radiale de manière a ce que l'action de leur mouvement par rapport au feuillet ou aux feuillets de verre supportés s'étende depuis une valeur inférieure de force jusqu'à une valeur élevée qui est inversement   propor-   tionnelle a la résistance du verre pendant l'opération de cintrage.

   Comme représenté ici, le moule 20 est composé de la section centrale stationnaire 22 et des sections ter- mina.les   23   et 24 raccordées par des articulations. La section de moule centrale est formée de rails minces 25, de profil approprié, qui sont interconnectés par des entre- toises ou tiges 26 disposées transversalement. Les rails 25 sont supportés sur le râtelier 21 au moyen de montants   27.   Ceux-ci sont sépares les'uns des autres par des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 espaces, entre le râtelier et la section centrale 22 du moule. Les sections de rail 25 et les sections terminales 23 et 24 sont raccordées de manière articulée au moyen de charnières désignées d'une manière générale par 28. 



   Le râtelier 21 est généralement de forme rectangulaire et comprend des organes latéraux 29 et des organes transver- saux latéraux 30 qui sont renforcés par des entretoises 31 disposées en diagonale entre les organes latéraux et trans-   versaux.   Ces organes de cadre sont disposés réciproquement de manière à produire des aires ouvertes en-dessous du moule 20, permettant ainsi une distribution égale de la chaleur du four dans toutes les aires du ou des feuillets de verre. 



   Dans la forme préférée de moule les sections termina- les 23 et 24 du moule 20 comprennent chacune des éléments de rails convergents 32 et des éléments de rails 33 qui sont interposés entre les extrémités adjacentes des sections 23 et 24 et des rails 25 de la section de moule centrale 22. 



  Les divers éléments de rails 32 et 33 sont articulés entre eux et avec les rails 25 au moyen des charnières 28. 



   Ces charnières sont formées par des organes en forme d'U se recouvrant 34, 35, dans lesquels les chevilles 36 sont   tourillonnées;   et ils sont portés à distance aes divers rails par leurs bras 37 s'étendant sur le côté. De préfé- rence, les axes des chevilles 36 sont disposés en alignement horizontal avec les arêtes supérieures des rails 25, 32 et 33. Comme représenté dans les fig. 1 et 8, les différentes parties interconnectées du moule 20 peuvent   aonc   être.bas- culées les unes par rapport aux autres de leur position fermée en leur position ouverte et, vu que les chevilles de   char-   nière 36 sont en alignement horizontal avec leurs surfaces supérieures, les dites surfaces sont en réalité très près de former un ensemble continu fermé. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les organes en forme d'U se recouvrant 34 et 35 des char- nières 28 sont également pourvus de butées 38 qui limitent l'étendue du mouvement articulé des différentes parties du moule 21 a leur position fermée, empêchant ainsi toute ten- dance a un pliage inverse ou   surpliage.   Comme montré dans la fig. 4, les organes intérieurs 34 des charnières 28 ont des oreilles 3 faisant saillie vers l'extérieur, aont les sur- faces 40 sont usinées pour être en prise avec les surfaces sommitales aes bras adjacents 37 au moment de la fermeture. 



  Lorsque les diverses sections du moule 21 sont disposées en leurs positions fermées, leurs arêtes supérieures constituent la surface de façonnage 41 du moule sur laquelle le feuillet de verre est façonné en sa forme cintrée finale. 



   Chaque section de moule terminale 23 et 24 comporte un moyen pour maintenir initialement en place un ou des feuillets de verre comme indiqué en 42 sur le moule 20. Comme repré- senté dans les fig. 2 et 5, ce moyen de maintien en place est défini par une partie des rails convergents 32 et dans le sommet ou fourche ainsi formé. La surface supérieure 43 d'un organe fourchu et pouvant pivoter 44 peut ainsi être utilisé comme un rebord pour supporter et transporter les extrémités des feuillets plats 42 et assister finale- ment ceux-ci dans leur   façonnage   dans et pendant l'opération de cintrage.

   Pour assurer convenablement cette double fonction de l'organe fourchu 44, celui-ci est formé comme une partie séparée des rails 32, mais il a le même profil et il est relié a ces rails, tant monté de manière pivotante par rapport aux rails pour le mouvement en alignement et hors d'alignement avec la surface de façonnage en général. 



   L'organe fourchu est porté par un arbre 45 qui est touril- lonné à ses extrémités dans des montants 46 partant d'une plate-forme   47.   La plate-forme 47 est montée fixement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sur les surfaces d'arête inférieure des rails   32   et l'arbre 45 est porté par les montants de la plate-forme de manière à ce que son axe soit disposé légèrement au-dessus du joint bord a bord produit entre l'organe fourchu 44 et les rails 32. L'organe fourchu 44 aura ainsi sa surface supérieure 43 au-dessus de l'ensemble de la surface de façonnage lorsque l'organe fourchu est levé, mais normalement il basculera ou restera par gravité dans sa relation d'ajustement réciproque avec les rails 32 de chaque section terminale de moule, à moins qu'on l'en déplace. 



   Pour assurer le maintien du feuillet de verre à l'inté- rieur des organes fourchus 44 et sur ceux-ci, ses bras 48 sont chacun pourvus de blocs de maintien 49. Les blocs peu- vent être construits a'une manière quelconque appropriée, et, comme représenté ici, ils sont en Marinite, un matériau comprenant de l'amiante et-de la terre à diatonées ou en une composition analogue qui ne griffe pas le verre ou ne fusionne pas avec lui pendant l'opération ce cintrage. 



  Comme représenté en détail dans la   fige   6, les blocs sont portés dans des consoles 50 et sont substantiellement en forme de L, ae manière a ce que les arêtes du feuillet de verre entrent en prise avec une surface du bloc comme in- diqué en   51,     fanais   que la   surfece   du feuillet est supportée seulement sur l'arête supérieure 43 de l'organe fourchu 44. 



   Il est prévu également un chauffage régulier des fEUil- lets de verre particulièrement dans leurs aires terminales extrêmes, étant donné que ces aires sont proportionnelle- ment petites en section transversale et que leur sensibilité aux conditions requises de chauffage pour le corps du feuillet les fera de toute évidence absorber plus de cha,- leur et littéralement "boucler" hors de la surface de fa-   çonnage.   Des écrans appropriés   52   sont par conséquent disposés au-dessus de ces aires terminales des feuillets 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 et ils sont de configuration entaillée le long d'une arête 53 pour proauire un gradient de chaleur sur le verre.

   Les écrans 52 sont supportés de manière pivotante sur les arbres 45 au moyen de bras   54   et leur hauteur au-dessus au verre est établie au moyen a'un étai 55. Lorsqu'on charge un feuilleta les écrans 52 sont basculés hors au chemin comme représenté dans les fig.7 et 8 et ramenés ensuite en leurs positions protectrices au-dessus du verre comme représenté par des li- gnes en pointillés dans la fig. 8. 



   Dans la présente construction de moule, les sections terminales   23   et 24 sont chacune basculées de leurs positions fermées en leurs positions ouvertes lorsque le moule de cin- trage 20 est dans la. position de réception au verre, et-elles sont par la suite ramenées en leurs positions fermées au moyen d'un levier articulé lesté, designé d'une manière générale par 56.

   Un agencement à levier à chaque extrémité de l'appareil de cintrage 19 est articulé à un levier disposé en opposition pour obtenir une égalité et un équilibre de mouvement entre les sections terminales 23 et 24, et son élément de pesée est disposé   angulairement   de manière a ce que dans la position ouverte des dites sections, le poids physique des sections corresponde substantiellement au poids effectif du dit élément pesant pour obtenir un état de con- trepoids quand le feuillet de verre est initialement porté en sa forme plate. 



   Cet agencement a levier articulé 56 comprend un bras 57 et une bielle 58, laquelle est raccordée de manière pi- votante par des chevilles 59 a ses extrémités opposées au bras   57   et à une plaque en U 60 fixée a la   plate-forme   47. 



  Le bras 57 est attaché fixement à un arbre 61 qui est tou- rillonné entre ses   extrémités   dans des plaques 62 fixées aux organes latéraux 29 du râtelier 21. Les extrémités de l'arbre 61 font saillie au-delà des surfaces latérales du 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dit   ratelir   21 pour porter un disque annulaire 63 à une ex- trémité de l'arbre et une extrémité à collier ou tubulaire 64 d'une tige 65 a l'extrémité opposée. 



   Le disque 63, porté par un arbre 61 à une extrémité du ratelier, et le disque correspondant 63 sur l'arbre 61 opposé, sont reliés entre eux par une bielle 66   aont   les extrémités sont fixées de manière pivotante aux disques par des boulons épaulés 67 (fig. 3). Les boulons 67 sont situés dans les dis- ques apparentés 63 de manière a ce que les extrémités de la bielle 66 soient aisposées sur ces disques 63 a une distance égale des axes des arbres 61 mais en opposition respective,   c'est-a-dire   au-dessus et en-dessous dès-dits axes d'arbres, pour causer la. rotation a l'unisson de ces arbres, mais en des directions opposées. L'actionnement d'un levier articu- lé 56 sera ainsi transmis avec un effet égal au levier opposé 56 et avec la même vitesse de mouvement. 



   La tige 65 de chaque agencement a levier articulé 56 est portée à l'extrémité opposée de l'arbre apparenté 61 du disque 63, et cette tige est disposée   angulairement   par rapport a un plan vertical passant par l'axe de leur arbre apparenté.- Les tiges 65 sont chacune pourvues d'un poids ou bloc 68 qui peut être ajusté en une position quelconque le long de la tige et fixé à celle-ci au moyen d'une vis de blocage 69. Le degré angulaire de la tige 65 et la posi- tion du poids ou bloc 68 se trouvant sur la tige sont déter- minés par la grandeur du contrepoids à établir entre le dit poids et les sections terminales associées 23 et 24 du moule 21.

   La charge perpendiculaire créée par le poids 68 est de préférence établie par la poussée longitudinale ou extérieure imposée par un feuillet de verre contre les dispositifs de maintien 49, et soutenue par la parenté de l'organe fourchu 44 et des sections 23 et 24. Par consé- quent, les poids 68 sont décalés le long des tiges 65 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 jusqu'à ce que leur masse, agissant par l'intermédiaire des arbres 61 et des leviers articulés 56, soit équilibrée com-   parativement   a la poussée normale du verre plat. 



   Dans la   pratique,   les sections terminales 23 et 24 sont basculées vers l'extérieur et vers le bas en levant à la main un des poids 68 depuis la position représentée dans la fig.l et, par l'intermédiaire de la bielle 66, en causant l'ascen- sion du poids opposé. Cette action est produite par rotation de l'arbre immédiatement associé 61 et du disque 63 sur cet arbre, et par la bielle 66 qui amène le disque opposé 63 à faire tourner son arbre apparenté 61 et par conséquent la tige 65 et le poids 68. Simultanément, le bras 57 de chaque arbre 61 sera amené à basculer en des directions opposées ex- térieures et, par l'intermédiaire des bielles 58, à produire le mouvement de sections terminales 23 et 24 en leurs posi- tions ouvertes comme représenté dans les fig. 7 et 8. 



   Les écrans 52 sont alors basculés autour des axes 45 en leurs positions extérieures et à ce moment les organes fourchus 44 seront substantiellement en mesure de recevoir un feuillet ou des feuillets de verre 42. Lorsque les extré- mités des feuillets de verre   son.1   placées sur ces organes 44 et entre les dispositifs de maintien   49   et contre ceux-ci, une légère poussée de l'extérieur est appliquée pour bascu- ler les dits organes vers le haut sur les arbres 45 en vue- de supporter les feuillets plats au-dessus de la surface de façonnage 41. On peut alors ramener les écrans 52 en leurs positions originales au-dessus des extrémités du verre. 



   Dans l'intervalle initial, de l'opération de cintrage, le contre-équilibre produit entre les poids 68 et les' sec- tions 23 et 24 empêcheront les sections de s'élever vers leurs positions   fermées   mais plus particulièrement réduira la poussée de compression qui serait autrement imposée lon- gitudinalement sur le verre. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Lorsque les feuillets sont convenablement chauffés dans toute leur masse et commencent à s'abaisser vers la surface de façonnage 41, leur aire centrale s'affaissera vers l'aire correspondante ae la dite surface et augmentera graduellement dans le rapport d'aire   reçue   sur cette surface de façonnage. 



  Dans une action reliée a la précédente, les sections termina- les du moule suivront vers l'intérieur et vers le haut, et la vitesse de leur mouvement conjoint dépendra de l'influence croissante des poids 68.   A   mesure que la résistance d'en- semble du feuillet de verre s'affaiblit et se dissipe,l'in- fluence des poids augmente proportionnellement jusqu'; ce que, en raison de leur poids, les leviers articulés 56 soient amenés à agir de concert et à soulever les sections termina- les 23 et 24 dans un mouvement achevant leur mise en position fermée.

   Pendant la cornière période de l'opération de cin- trage, les organes fourchus 44 basculeront également en position par suite de la diminution de résistance du verre et par suite de leur propre moment, en vue de compléter la surface de façonnage à chaque extrémité du moule 
Dans les fig. 10 a 15 inclus, on représente un appareil- lage de cintrage fonctionnant en général de la manière décri- te antérieurement en rapport avec les fig.   1 a 9   inclus. 



  Toutefois, dans cette forme modifiée d'appareillage, le fonctionnement des sections terminales du moule est obtenu à l'aide d'une construction modifiée dans la.quelle   l'influ-   ence des éléments lestés est équilibrée entre les extrémi- tés du moule,  aésigné   dans son ensemble par le nombre   70,   par des mécanismes associés de crémaillères et de pignons. 



   Le moule de cintrage 70 est supporté sur un ratelier 21 et comprend une section de moule centrale 71 et des sections de moule terminales 72 et 73. La section centra- le 71 est formée par des rails de profil convenable appro- prié 74 qui sont supportés fixement au-dessus du cadre 21 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 par des montants 27, comme décrit antérieurement. Les sec- tions terminales de moule 72, 73 sont en forme de coin en plan et leurs branches ou rails convergents 75 sont conformés à la fois en plan et en hauteur pour achever le contour in- curvé du moule et, en combinaison avec les rails centraux 74, produire une surface de façonnage du verre 76 sur leurs arêtes supérieures. 



   Les extrémités jointives des rails 74 et 75 sont rac- cordées de manière pivotante au moyen de charnières 77, si bien que les sections de moule terminales 72 et 73, formées par les rails 75, peuvent être basculées vers l'extérieur par rapport à la section centrale de moule 71 pour amener le moule entièrement en sa position ouverte ou de réception du verre. Comme montré ici, les charnières 77 sont formées par des organes fourchus et spécialement coulés 78 et 79 qui sont fixés aux rails 74 et 75 dans des aires avoisinant leurs extrémités, Ces organes fourchus ont des paires d'oreilles se recouvrant 80 et 81 respectivement, dans lesquelles sont prévues les chevilles 82 des charnières.

   La paire d'oreilles la plus interne 81 possède des ergots tournés vers l'exté- rieur 83, formés sur les oreilles au-dessus de l'axe de la cheville apparentée 82, et les surfaces inférieures 84 des ergots sont usinées pour qu'elles entrent en prise avec   la-   surface supérieure du bras 85 entre les oreilles 80 des or- ganes fourchus 78. Les surfaces 84 des ergots 83, dans tou- te la construction de moule, agissent pour limiter le mouve- ment du moule en général lorsque ce moule ou ses sections terminales se sont   déplaces   en leurs positions fermées par rapport à la section centrale 71. 



   Chacune des sections terminales de moule 72 et 73 est pourvue de dispositifs de maintien 86 au moyen desquels les feuillets de verre 42 sont mis en position sur le moule et par l'intermédiaire desquels les feuillets quand ils 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 sont plats se comportent   cornue   une colonne ou une entretoise pour maintenir le moule en sa position ouverte. Les disposi- tifs de maintien sont portés par des organes supports en V 87 dans des consoles 88 qui sont fixées aux surfaces externes des branches 89 des supports en   V.   



   Chacun des organes supports, comme représenté dans la fig. 15, est placé tout près du sommet des rails convergents 75 des sections ae moule terminales 72 et 73 et est porté de manière pivotante au moyen d'un arbre 90 de façon à pouvoir être déplacé radialement en des positions au-dessus et en- dessous de la surface supérieure des dits rails, Plus parti- culièrement, l'arbre de support   90   pour chaque organe 87 est tourillonné a proximité de ses extrémités dans des montants 91 qui font partie intégrale d'une plaque 92 fixée a la sur- face inférieure des rails 75.

   L'arbre 90 est supporté dans une élévation de son axe par rapport à la surface supérieure ou de façonnage du verre de la section apparentée si bien qu'en tournant dans une direction il lèvera l'organe de sup- port 87 dans une position de réception du verre au-dessus de la dite surface de façonnage ou, dans l'autre direction, il portera l'organe de support vers le bas à l'écart de sa posi- tion d'emprise avec le verre. De préférence l'organe ae sup-   port'sera     ainsi   équilibré par son propre poids de manière à ce qu'il tombe et s'écarte facilement du verre lorsque celui- ci est reçu sur la surface de façonnage 76 et qu' il entre en prise avec le verre seulement lorsqu'il y a une résistan- ce suffisante dans le corps du verre pour exercer une pous- sée externe et longitudinale. 



   Comme prévu dans la construction modifiée,les sections de moule terminales 72 et 73 sont déplaçables vers l'exté- rieur et vers le bas pour présenter le moule 70 en position de réception du verre en un mouvement associé qui est effec- tué par l'intermédiaire des leviers articulés lestés, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 désignés dans leur ensemble par le nombre 93 et des mécanis- mes à crémaillères et à pignons désignés dans leur ensemble par 94. Les bras 95 de leviers articulés 93 sont portés par des arbres 96 et connectés par des bielles 97 aux sections terminales de moule respectives 72 et 73 comme décrit anté- rieurement lorsqu'il s'agissait des bras 57. Les arbres 96 sont tourillonnés dans les plaques 62 fixées aux organes latéraux 29 du ratelier   21.

   A   une de leurs extrémités, les arbres 96 portent la tige lestée 65 et leur rotation est ré- glée par la disposition efficace de la masse des poids 68. 



  A leurs extrémités opposées, chacun des arbres 96 est pourvu d'un pignon ou engrenage   98   qui est situé entre la plaque 62 et une plaque de garde 99 fixée parallèlement avec lui au moyen d'un boulon 100. 



   Les engrenages 98 fonctionnent avec des portions termi- nales à crémaillère d'engrenage ou dentées 101 de barres 102 et 103 qui sont supportées en relation d'engrenage avec leurs engrenages respectifs 93 au moyen de paliers manchons 104 portés sur les tiges des boulons 100. Les barres 102 et 103 sont situées le long d'un côté du ratelier 21 et leurs extrémités intérieures opposées sont pourvues de por- tions terminales a crémaillère d'engrenage ou dentées 105 et 106 respectivement, qui sont disposées en relation d'en- grenage avec un engrenage 107. L'arbre 108 de cet engrena- ge est tourillonné dans les parois latérales d'une console en U 109 comme on peut le remarquer sur la fige 14. 



  Comme indiqué ici., la console 109 est attachée fixement à   uni-gane   latéral 29 du cadre et l'extrémité de la barre 102 est supportée de manière coulissante sur le flasque 110 de manière a ce que sa portion dentée 105 soit suppor- tée en engrènement avec l'engrenage   107   La section den- tée d'engrènement 106 de la barre 103 est engrenée avec le dit engrenage en relation diamétralement opposée aux 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 dents 105 de la barre 102-et elle est retenue de manière cou- lissante dans cette relation au moyen d'un palier manchon 111 porté par un boulon 112 dans les extrémités supérieures de la console 109. 



   Avec cet agencement, une ou l'autre des barres 102 et 103 produira évidemment la rotation individuelle du pignon 107 et communiquera un mouvement longitudinal à la barre à crémaillère opposée avec comme résultat que les barres a crémaillère'seront simultanément actionnées et amenéesa se déplacer dans des directions opposées pour effectuer la rota- tion de leurs pignons apparentés 98 d'une manière similaire. 



  Alors, lorsque les barres se déplacent chacune dans une direc- tion intérieure, les pignons 98 sont commandés pour faire tourner leurs arbres apparentés 96 et par conséquent bascu- ler les bras 95 dans une direction vers l'extérieur et vers le bas. Par l'intermédiaire des bielles 97, les sections de moule terminales apparentées 72 et 73 seront basculées de manière correspondante vers l'extérieur et vers le cas autour des axes des charnières 77 pour les amener dans la position d'ouverture du moule. Simultanément, les tiges 65 seront tournées vers le haut, depuis substantiellement la position représentée dans la fig. 12 jusqu'à la position représentée dans la fig. 11.

   Alors, la masse agissante des poids 68 tendra à causer une inversion de cette séquence de mouvement et, par l'intermédiaire des arbres 96, amènera les sections du moule en leurs positions fermées tout en amenant les pignons   98   à décaler les barres 102 et 103 longitudi- nelement dans des directions opposées vers l'extérieuro L'objet de ces barres est   donc   ae coordonner le mouvement d'une section terminale de moule avec le mouvement associé de l'autre section et de répartir l'influence des poids 68 avec une force égale entre les deux sections. 



   Comme énoncé antérieurement, l'objet des poids 68, 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 et leur emplacement sur les tiges 65, est d'équilibrer ini- tialement le poids des sections terminales de moules asso- ciées lorsque les feuillets de verre sont reçus sur celles- ci. Par conséquent, il   ne   sera pas appliqué sur les extré- mités du feuillet une force quelconque de pesée supérieure à une quantité   normale     consiaérée   nécessaire pour maintenir les dites sections terminales en leurs positions ouvertes. 



  Ceci est évidemment facilité en employant les feuillets de verre, à l'état plat, comme colonne ou entretoise, l'effet des feuillets.étant produit par l'emprise des dispositifs de maintien   86   aux extrémités opposées des feuillets. 



  Toutefois, lorsque le verre est chauffé à point et qu'il perd sa propriété de rigidité, la masse des poids 68 déter- minera un mouvement dirigé vers le bas qui est communiqué par l'intermédiaire aes tiges 65 aux arbres 96. En un sens, les tiges 65 agissent comme des organes manivelles par l'in- termédiaire desquels les arbres seront mis en rotation et le taux de rotation de l'un ou l'autre arbre sera transmis par l'intermédiaire des barres 102 et 103 et des pignons 98 et   107   pour égaliser le taux ou force de mouvement entre les extrémités opposées du moule. 



   Les feuillets de verre a cintrer peuvent également être protégés des concilions de chauffage du four requises pour affecter l'ensemble ou verre,   conaitions   qui le font   ramol-   lir et s'affaisser sur   la   surface de façonnage 76 du moule. 



  Comme prévu antérieurement sur le moule 20, les sections terminales 72 et 73 possèdent des écrans de chaleur 52 qui sont supportés ae manière pivotante par leurs branches   54   sur les arbres 90. L'arête entaillée 53 de l'écran produit un gradient dans la chaleur reçue par les aires terminales du verre et empêche ces sires de se surchauffer ou d'absor- ber suffisamment de chaleur pour "boucler" vers l'intérieur suivant une courbe plus grande que celle déterminée par la 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 surface de façonnage 76.

   Ceci est particulièrement impor- tant quand on cintre une paire de feuillets de verre relative- ment minces, étant donné que les aires terminales d'un feuil- let peuvent répondre dans une mesure plus ou moins grande à la chaleur que les mènes aires de l'autre feuillet et par conséquent produire des sections terminales irrégulièrement courbées dans les feuillets qui ne sont pas en conformité avec la courbure de la surface de façonnage sur laquelle les feuillets sont cintrés dans leur entièreté. Les écrans 52 agissent donc pour maintenir les aires terminales des feuil- lets dans une garnie de chauffage plus basse   et?   dans le type de'cintrage représenté ici en exempleces aires terminales ont une convexité assez peu   profonde,  mais sont façonnées en hauteur par rapport a l'aire centrale des feuillets. 



    La chaleur   qui est dirigée vers cette aire centrale et   ab-   sorbée dans celle-ci oblige par conséquent le feuillet a se façonner   convenablement   conformément au moule, tandis que les aires terminales sont maintenues en une condition substan- tiellement plate jusqu'à ce que les sections terminales du moule? en se fermant, achèvent la surface ae façonnage et rassemblent ou   plient   les aires terminales en un mouvement dirigé vers le haut pour les conformer à la forme de cintra- ge désirée. 



   Lorsqu'on prépare la construction modifiée d'appareilla- ge de cintrage en vue du cintrage du   verre?   les sections terminales de moule 72 et 73 sont déplacées en leurs posi- tions d'ouverture en levant l'une ou l'autre des tiges 65. 



  Ce mouvement est transmis par l'arbre apparenté   96   au pi- gnon 98 et à la barre engrenant avec lui. La barre action- née fait tourner le pignon 107 et celui-ci transmet le mouvement longitudinal d'une barre à l'autre avec inversion de la direction de mouvement. Le pignon opposé 98 sera alors mis en rotation   ae   même que l'arbre opposé 96. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



    Etant   donné que les arbres 96 tournent maintenant à l'unisson, les bras 95 montés dessus déplaceront les sections de moule terminales simultanément. Les feuillets de verre 42 sont pla- cés avec leurs extrémités opposées en engagement avec les dis- positifs de maintien 86 et avec les surfaces des aires   terrni-   nales reposant sur les surfaces supérieures des organes de support en V 87. 



   Lorsqu'on supprime le contrôle manuel de la ou des tiges 65, on constate que le contre-équilibre développé entre les poids 68 et les sections de moule terminales sera de nature proportionnelle à la propriété de rigidité du verre lorsqu'il est plat, et les poids n'appliqueront pas une force   suifisan-   te par les tiges 65 et les leviers articulés 93 pour briser le verre ou courber incorrectement celui-ci avant chauffage. 



  Lorsque le verre est chauffé à point au cours au passage du moule à travers le four, il commence à   s'amollir,   et à s'af- faisser en coïncidence marginale avec la surface de façonna- ge   76,   et particulièrement dans son aire centrale. Alors la valeur de la rigidité initiale dans le verre se dissipe graduellement et la force des poids 68 commence à agir en provoquant la rotation des arbres 96. Cette force est ré- partie équitablement par l'intermédiaire des mécanismes à crémaillères et pignons 94 entre les extrémités du moule. 



  A mesure que les poids descendent en un parcours radial dé- crit par les tiges 65, l'efficacité de leurs forces conti- nue à devenir plus prononcée et les sections terminales sont pivotées sur les charnières 77 vers leurs positions fermées. Les aires terminales des feuillets de verre sont ainsi portées vers le haut pa,r les organes de support   87   jusqu'à ce que, par leur propre équilibre, ils tombent en s'écartant du verre et les surfaces des sections de moule terminales portent les aires terminales des feuillets aux courbures complexes créées par les dites sections de moule 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 lorsqu'elles sont dans leurs positions fermées. 



   Ces exemples de constructions de moule améliorées sont particulièrement utiles dans l'exécution du procédé d'obten- tion de cintrages d'un contour composite dans des feuillets de verre relativement longs et/ou minces ou dans   desaires   de tels feuillets. A l'aide de leur nouvelle construction, il est désormais possible de façonner des feuillets relativement minces en une courbure substantiellement en U et d'influencer leur mouvement de façonnage au moyen d'une force graduelle qui devient inversement plus grande à mesure que le verre s'amollit, lorsque ce dernier est chauffé convenablement. 



  Ceci implique les phases opératoires consistant à supporter les feuillets devant être cintrés en relation de cintrage sur les portions séparées de la surface de façonnage du moule, à appliquer une force d'une faible intensité aux arêtes des feuillets pour employer ceux-ci, comme une colonne ou entre- toise, à augmenter proportionnellement cette force sur le verre lorsqu'il plie et approche la surface de façonnage et à utiliser cette force a son maximum pour assembler les portions séparées de la surface de façonnage du moule en une course de mouvement dirigée vers le haut et vers l'intérieur tendant à plier réellement les aires terminales des feuillets en conformité avec les portions fermées de la surface de façonnage. 



   L'application de la force d'une manière graduelle et positive est spécialement avantageuse dans les opérations de cintrage dans lesquelles le modèle particulier du ou des feuillets de verre présente un profil allongé et/ou un profil dans lequel la longueur requise du verre dépasse de façon importante sa largeur. Le profil allongé du verre, comme montré ici à titre d'exemples de celui-ci, et l'é- paisseur particulière du verre diminue son utilité comme colonne ou entretoise principale pour maintenir le moule 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 ouvert, étant donné que ces deux facteurs réduisent l'éten- due de son aptitude à supporter la tension ordinairement imposée par le poids du moule ouvert.

   En contrebalaçant ce poids normalement imposé et en   exerçant   d'une manière pro- gressive une force par l'influence d'un poids croissant, il est désormais possible de maintenir une paire de feuillets de verre en coïncidence avec la surface de façonnage du moule et dans un mouvement d'ensemble, et d'obtenir une con- formité complète de chaque feuillet avec le contour du moule en dépit du fait que les feuillets ae verre d'eux-mêmes ne peuvent pas s'abaisser complètement sur la dite surface mais exigent en fait des forces appropriées pour les façonner au contour désiré 
REVENDICATIONS --------------------------- 
1.

   Appareillage pour le cintrage de feuillets ou plaques de verre, caractérisé en ce qu'il comprend un moule du type périphérique formé de plusieurs sections comprenant une sec- tion terminale, un moyen pour raccorder de manière articulée la dite section terminale a une section aajacente pour le mouvement d'une position ouverte a une position fermée du moule, et un moyen en raccordement opératoire avec la dite section terminale pour déplacer celle-ci de la position ouverte à la position fermée du moule, avec une force pro- gressivement croissante.

Claims (1)

  1. 2. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mentionné en dernier lieu fonctionne en outre pour- contrebalancer le poids de la aite section termi- nale dans la position ouver-te 3. Appareillage pour cintrer un feuillet de verre ou article analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un moule de cintrage comportant une section stationnaire et des sec- tions mobiles raccordées de manière articulée en alignement, <Desc/Clms Page number 24> à proximité de ses extrémités opposées, le dit moule pou- vant être déplacé d'une position ouverte pour recevoir les arêtes terminales du dit feuillet préalablement au cintrage de ce dernier, jusqu'a une position fermée qui définit la courbure a laquelle le dit feuillet est apte à être cintré,
    et des surfaces de façonnage sur les dites sections en confor- mité avec lesquelles le dit feuillet est conu pour se cin- trer dans la position fermée des sections de rnoule 4. Appareillage pour le cintrage de feuillets ou ae plaques de verre, caractérisé en ce qu'il comporte un moule du type périphérique formé de plusieurs sections comprenant une section termina.le, un moyen pour raccorder de manière articulée la dite section terminale a une section adjacente en vue du mouvement depuis une position fermée jusqu'a une position ouverte du moule, un moyen pour supporter le moule entre les extrémités de celui-ci, un bras lesté monté pour exécuter un mouvement de basculage,
    en raccordement opéra- toire avec la cité section terminale pour déplacer celle-ci depuis un rapport de contre-équilibre dans la position ou- verte du moule vers la position fermée du moule, avec une force progressivement croissante.
    5. Appareillage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bras lesté est monté pivotant sur le moyen de support de moule et en ce qu'il est prévu un moyen éta- blissant un raccord de fonctionnement entre le bras lesté et la dite section terminale en vue de déplacer cette der- nière a partir d'un rappoit de contre-équilibre, dans la position ouverte du moule, vers la position fermée du mou- le, avec une force progressivement croissante.
    6. Appareillage suivant la.revendication 4, caractéri- sé en ce que le moule comprend des sections terminales mon- tées en opposition, et en ce qu'il est prévu un moyen raccordant entre elles les dites sections terminales <Desc/Clms Page number 25> pour les déplacer en synchronisme à partir d'un rapport de contre-équilibre, dans la position ouverte du moule; vers la position fermée du moule, avec une force progressivement croissante, 7. Appareillage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le bras lesté est monté pivotant sur le moyen de support de moule, et en ce qu'il est prévu un moyen établis- sant un raccord de fonctionnement entre le bras lesté et au moins une des dites sections terminales.
    8. Appareillage poux cintrer des feuillets ou des pla- ques de verre caractérisé en ce qu'il comprend un râtelier support de moule, un moule du type périphérique formé de plusieurs sections comprenant une section intermédiaire fixe montée sur le dit râtelier et une section terminale, un moyen pour raccorder de manière articulée la dite section terminale a la section intermédiaire en vue du mouvement depuis une position ouverte jusqu'à une position fermée du moule, et un moyen en raccord de fonctionnement avec la dite section terminale, destiné à déplacer cette dernière depuis la position ouverte jusqu'a la position fermée du modle, avec un:: force progressivement croissante.
    9 Appareillage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le moule comprend des sections terminales dispo- sées en opposition, et en ce qu'il est prévu un moyen pour raccorder entre elles les dites sections terminales dans le but de synchroniser leurs mouvements.
    10. Appareillage suivant la revendication 9, caracté- risé en ce que le moule a une surface de façonnage se con- formant a l'aire marginale d'un feuillet de verre cintré, et -en ce qu'il est prévu un arbre tourillonné sur le dit râtelier, un bras lesté porté a une extrémité de l'arbre, un levier monté fixement sur l'arbre, en faisant un angle par rapport a l'arbre lesté, un moyen raccordant le levier <Desc/Clms Page number 26> à une des sections terminales du moule, et un moyen raccor- dant entre elles les dites sections tertninales du moule pour contrebalancer leur poids dans la position ouverte du moule et déplacer synchroniquement celles-ci vers la position fer- mée du mouleavec une force progressivement croissante. il.
    Appareillage suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu un arbre tourillonné sur le dit moyen de support de moule un bras lesté porté par une extrémité de l'arbre;, un levier porté entre les extrémités du dit ar- bre en faisant un angle par rapport à l'arbre lestée et un moyen raccordant le levier a la dite section terminale du moule et contrebalançant le poids de cette dernière par l'arbre lesté dans la position ouverte du moule 12.
    Appareillage suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que le moule possède une surface de façonnage se conformant a l'aire marginale d'un feuillet de verre cintré et est formé d'une section centrale et de sections termina- les raccordées de manière articulée;, et en ce qu'il est prévu un.moyen de raccord reliant le dit moyen lesté aux dites sections terminales du moule pour contrebalancer leur poids dans la position ouverte du moule et pour pousser les dites sections terminales du moule vers la position fermée du moule lorsque le verre atteint une température prédéter- minée de chauffage.
    13. Appareillage suivant la revendication 12, carac- térisé en ce qu'il est prévu un support pour la section centrale du moule des bras disposés transversalement et supportés de manière à pouvoir tourner sur le dit support à équidistance de ses extrémités, des bras de levier fixés sur les arbres entre leurs extrémités, un moyen de raccor- dement relient entre eux les bras de levier aux sections terminales du moule, des bras lestés portés sur les arbres pour pousser les bras de levier en vue de déplacer les <Desc/Clms Page number 27> dites sections terminales du moule a la position fermée du moule et pour façonner le verre,lorsqu'il est convenablement chauffé, en conformité avec elles,
    et un moyen synchronisant la rotation des arbres-pour produire des mouvements siinulta- nés d'ouverture et de fermeture des sections terminales du moule.
    14. Appareillage suivant la revendication 13, caracté- risé en ce qu'il est prévu un moyen associé a chacune des sections terminales du moule pour maintenir en place les feuillets de verre en coïncidence voulue avec la surface de façonnage du moule, et en ce qu'il est prévu un bras lesté supporté à une extrémité de chaque arbre en faisant un angle par rapport au dit levier en vue de causer la rotation de celui-ci avec une foi ce graduellement croissante, la force des dits bras lestés étant contrebalancée par les sections terminales du moule et les feuillets de verre non cintrés, quand ils sont froids, et augmentant graduellement lorsque le verre devient chauffe de manière adéquate, faisant tour- ner ainsi les dits arbres et déplaçant les dites sections terminales au moule vers la position fermée du moule.
    15. Appareillage suivant la revendication 14, caracté- risé en ce qu'il est prévu des disques fixés à une extrémi- té ae chaque arbre-., une bielle raccordée de manière pivo- tante à cnaque extrémité a un disque adjacent pour synchro- niser la rotation des arbres, un bras lesté supporté à l'ex- trémité opposée de chaque arbre et monté en faisant un an- gle par rapport aux leviers associés, l'influence de chaque arbre lesté étant de force variable pendant l'opération de cintrage,
    suite a quoi un contre-équilibre s'établit entre les dits bras lestés et les dites sections terminales du moule pour supporter celles-ci dans la position ouverte du moule pendant les stades initiaux de cintrage et la force potentielle de chaque bras lesté est accrue par la <Desc/Clms Page number 28> suite en vue de déplacer les sections terminales du moule dans la position fermée du moule à la fin de l'opération de cintrage.
    16. Appareillage suivant la revendication 14, caracté- risé en ce qu'il est prévu un pignon fixé à l'extrémité oppo- sée de chaque arbre, un pignon monté de manière a pouvoir tourner sur le dit support entre les pignons sur les dits arbres, une paire de crémaillères dentées d'engrenage, une des crémaillères d'engrenage étant engrenée avec un des pi- gnons mentionnés en premier lieu et le pignon mentionné en second lieu pour déterminer une rotation similaire dans la même direction de mouvement, la seconde crémaillère d'engre- nage étant engrenée avec l'autre des pignons cités en pre- mier lieu et le pignon cité en second lieu en vue de déter- miner une rotation opposée de mouvement des dits pignons mentionnés en premier lieu,
    la dite force des aits bras les- tés pouvant agir par l'intermédiaire des dits bras et des pignons et crémaillères d'engrenage associés pour contreba- lancer de manière égale les sections terminales de moule dans une position ouverte du moule et déplacer synchroniquement les dites sections terminales du moule vers la position fer- mée du moule, avec une force progressivement croissante.
    17. Appareillage pour cintrer un feuillet de verre ou article analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un moule de cintrage comportant une section stationnaire et des sec- tions mobiles raccordées de manière articulée à proximité de ses extrémités opposées, le dit moule pouvant être dépla- cé depuis une position ouverte pour recevoir les arêtes ter- minales du dit feuillet, préalablement au cintrage de ce dernier, jusqu'à une position fermée qui définit la courbure à laquelle le dit feuillet est opte à se cintrer, des sur- faces de façonnage sur les dites sections en conformité avec lesquelles le dit feuillet est apte a se cintrer dsns <Desc/Clms Page number 29> la position fermée des sections du moule,
    et un moyen en raccord opératoire avec les sections mobiles pour les pousser depuis la. position ouverte jusqu'à la. position fermée, avec une force progressivement croissante.
    18.. Appareillage suivant la revendication 17, caracté- risé en ce qu'il est prévu un moyen raccordant entre elles les dites sections mobiles du moule pour déterminer leur mou- vement synchronisé depuis la position ouverte jusqu'à la position fermée.
    19. Appareillage pour cintrer un feuillet de verre ou article analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un moule de cintrage comportant une section stationnaire et une sec- tion mobile raccordée ensemble de manière articulée bout à bout, la dite section mentionnée en dernier lieu pouvant se déplacer librement sous l'influence de la pesanteur depuis une position ouverte par rapport à la dite section stationnai- re, la dite position fermée définissant la courbure à laquel- le le dit feuillet est apte à se cintrer, des surfaces de façonnage sur les aites sections en conformité avec lesquel- les le dit feuillet est apte à se cintrer dans la position fermée des sections de moule, et un moyen en raccord opéra- toire avec la section mobile pour pousser cele-ci depuis la position ouverte jusqu'à la position fermée,
    avec une force progressivement croissante.
    20. Procédé pour cintrer des feuillets de verre sur une surface de façonnage de moule et qui comprend le chauffage graduel des feuillets à la température de cintrage du verre, caractérisé par les phases opératoires consistant a instal- ler des feuillets de verre comme une entretoise horizontale entre les sections terminales du moule lorsque celles-ci sont dans la position d'ouverture du moule, à supporter les feuillets de verre, alors qu'ils ne sont pas cintrés, sur les sections terminales du moule contre l'action d'une <Desc/Clms Page number 30> force potentielle de pesée aurant les stades initiaux de chauffage, et à accroître l'action de la force de pesée gra- duellement aux sections terminales du moule lorsque les feuillets atteignent une température prédéterminée,
    en vue de mouvoir les sections terminales du moule vers le haut et de courber les extrémités des dits feuillets en conformité avec elles.
    21. Procédé pour cintrer des feuillets de verre sur une surface de façonnage de moule, qui comprend un chauffage gra- duel des feuillets a la température de cintrage au verre, caractérisé par les phases opératoires consistant à installer des feuillets de verre en coïncidence avec la surface de fa- onnage et comme une entretoise horizontale entre les sections terminales du moule tandis que ces dernières sont dans la, po- sition d'ouverture du moule, à compenser l'influence d'une force de pesée sur les feuillets de verre, alors qu'ils ne sont pas cintrés, aurant les stades initiaux de chauffage,
    et à accroître graduellement la dite force de pesée lorsque le verre atteint une température prédéterminée en vue de dé- placer les sections terminales du moule vers le haut et de courber les extrémités des feuillets en conformité de cour- bure avec elles.
    22. Procédé pour cintrer un feuillet de verre en confor- mité avec une surface de fagonnage de moule, caractérisé en ce qu'il comprend les phases opératoires consistant à suppor- ter les dits feuillets à l'état substantiellement plat au- aessus de la dite surface de façonnage, à exercer une pres- sion longitudinale sur des portions d'arêtes opposées du dit feuillet pour que celui-ci travaille comme une entretoise, à chauffer le dit feuillet a sa température de cintrage pour l'amener à se courber vers la dite surface de façonnage, et à accroître graduellement la pression longitudinale aux <Desc/Clms Page number 31> portions d'arêtes opposées du dit feuillet, pendant son cin- trage, vers la dite surface de façonnage.
    23. Appareillage pour cintrer des feuillets ou plaques de verre, substantiellement comme décrit précédemment et comme représenté dans les dessins annexés.
    24. Procédé pour cintrer des feuillets de verre, substan- tiellement comme décrit précédemment.
BE538160D BE538160A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538160A true BE538160A (fr)

Family

ID=168286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538160D BE538160A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538160A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3197298A (en) * 1960-12-13 1965-07-27 Chrysler Corp Glass bending mold
US4312661A (en) * 1980-08-28 1982-01-26 Libbey-Owens-Ford Company Apparatus for bending glass sheets

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3197298A (en) * 1960-12-13 1965-07-27 Chrysler Corp Glass bending mold
US4312661A (en) * 1980-08-28 1982-01-26 Libbey-Owens-Ford Company Apparatus for bending glass sheets
FR2489296A1 (fr) * 1980-08-28 1982-03-05 Libbey Owens Ford Co Appareil a bomber des feuilles de verre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2159691C (fr) Procede et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
EP1626939B1 (fr) Bombage de vitrages par gravite sur une multiplicite de supports
LU81929A1 (fr) Procede et dispositif de bombage-trempe de feuilles de verre
EP3697733A1 (fr) Bombage de verre par gravite entre squelette et contre-squelette
BE538160A (fr)
WO2020200977A1 (fr) Convoyage de feuilles de verre par des rouleaux cintrés
FR2613653A1 (fr) Installation d&#39;estampage et de poinconnage
FR2489296A1 (fr) Appareil a bomber des feuilles de verre
FR2554437A1 (fr) Dispositif de bombage de plaques de verre
US3220822A (en) Apparatus for bending glass sheets or plates
CA2039957C (fr) Dispositif de support et de bombage de feuilles de verre et application a la production de vitrages bombes-trempes
EP1742884B1 (fr) Bombage de feuilles de verre
BE1005158A3 (fr) Dispositif de preparation de produits alimentaires a base de cereales cuites et expansees.
WO2019202242A1 (fr) Support de bombage gravitaire du verre
FR2586595A1 (fr) Dispositif de planage d&#39;une bande metallique sous traction.
EP0611187B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2644775A1 (fr) Installation pour incurver et tremper une feuille de verre
WO2019207262A1 (fr) Bombage symétrique
BE538347A (fr)
FR3072668A1 (fr) Bombage de verre par gravite entre squelette et contre-squelette
BE572543A (fr)
BE550264A (fr)
BE540299A (fr)
BE536436A (fr)
BE525881A (fr)