BE537856A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537856A
BE537856A BE537856DA BE537856A BE 537856 A BE537856 A BE 537856A BE 537856D A BE537856D A BE 537856DA BE 537856 A BE537856 A BE 537856A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
terminal
rod
wire
hollow
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537856A publication Critical patent/BE537856A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/12Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by fluid pressure, including by explosion
    • F16B19/125Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by fluid pressure, including by explosion fastened by explosion
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/08Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation effected by an explosion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des raccords électriques ou mécani- ques destinés à réunir d'une manière permanente plusieurs organes; elle con- cerne aussi un procédé permettant de réunir plusieurs organes d'une manière permanente. 



   Le raccord conforme à l'invention comporte un organe de retenue, qui est soumis à une déformation commandée par l'explosion d'une charge ex- plosive. La déformation commandée de l'organe de retenue, et en plus, si on le désire, la chaleur engendrée par l'explosion, sont utilisées pour réunir les organes au raccord, ou entre eux au moyen du raccord, et pour atteindre plusieurs autres buts importants et nouveaux, en même temps que pour profi- ter de certains avantages comme on l'expliquera plus en détail ultérieure- ment. 



   On peut placer la charge explosive, soit à l'intérieur de 1' organe de retenue, auquel cas chaque organe à raccorder entoure l'organe de rete- nue et l'expansion produite vers l'extérieur par l'explosion réunit les or- ganes, soit autour de l'organe de retenue, et dans ce s chaque organe à raccorder est introduit.dans l'organe de retenue et l'expansion produite. vers l'intérieur par l'explosion fixe chaque organe à l'intérieur de l'or- gane de retenue et par conséquent sur le raccord. 



   L'invention permet de réunir commodément plusieurs organes   consti-   tués par la même matière ou par des matières différentes, y compris des mé- taux différents qui ne peuvent pas être soudés ou qui ne peuvent l'être qu' avec de grandes difficultés. Elle permet aussi de réunir des organes de sections différentés, par exemple des organes à section ronde ayant des dia- mètres égaux ou inégaux, des organes à section profilée et des organes dis- posés suivant un certain angle quelconque. L'invention convient parfaitement pour réunir un fil plein, une tige ou une barre pleine à un câble. 



   Le champ préféré d'application de l'invention est celui des raccords électriques se présentant sous la forme de bornes destinées à être fixées sur un support tel qu'un panneau, de raccords du type à épissure qui sont utili- sés pour connecter plusieurs fils pleins ou câbles, et de raccords de déri- vation qui sont utilisés pour connecter un fil sur une ligne aérienne. 



   L'invention a pour objet en particulier un raccord électrique que l'on peut fixer rapidement et sûrement sur une embase de support, même à des   emplacements d'acaës   difficile, et qui donnent ainsi à l'ingénieur une grande liberté pour établir le plan des installations électriques. 



   L'invention a aussi pour objet ur. raccord du type à épissure, qui permet d'effectuer le câblage sans outil spécial et peut être réalisé commo- dément dans des conditions difficiles, telles que des températures arctiques. 



   La fixation du raccord conforme à l'invention sur son support, par exemple sur un panneau, peut être exécutée d'un seul côté du panneau, alors que les raccords ordinaires connue exigent généralement l'accessibilité des deux côtés du panneau'. 



   Dans un mode de réalisation, on peut fixer un raccord simultanément sur son support et sur un ou plusieurs fils par une seule opération, en sim- plifiant et accélérant ainsi le montage et le câblage du raccord. 



   L'invention a aussi pour objet un dispositif permettant de fixer et de sceller simultanément une borne sur son support par une seule opéra- tion. Les bornes scellées sont utilisées sur une grande échelle dans les équipements électroniques. La fixation et le scellage de la borne en une seule opération réduisent considérablement le prix de la main d'oeuvre par rapport au cas où on a recours à plusieurs opérations séparées. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans un raccord conforme à l'invention la tige de celui-ci porte un moyen de serrage ou maintien capable de maintenir provisoirement le rac- cord dans un orifice du support où il a été introduit. La disposition de ce moyen de serrage facilite la mise en place des raccords, avant que ceux-ci soient finalement fixés par l'effet de l'explosion. L'effet de ce serrage empêche évidemment la chute des raccords, quelle que soit l'inclinaison de leur position et même dans une position sens dessus dessous. 



   L'invention réalise aussi un raccord qui, après avoir été fixé finalement dans son support par l'effet de l'explosion, peut être enlevé commodément et rapidement sans endommager le support. A cet effet, le rac- cord comporte une tête ou collier facilement amovible, dont l'enlèvement permet de retirer ensuite de son support le raccord qui a subi une expan- sion. 



   L'invention réalise aussi un raccord dont la conception permet de connecter un fil symétriquement au corps   du   raccord, et qui présente une surface de contact considérable entre le raccord et le fil, en réalisant ainsi des caractéristiques de contact de très haute qualité et en évitant d'exercer une pression fortement localisée sur le fil, qui ne risque.pas par conséquent d'être coupé. Cette caractéristique offre l'avantage de pou- voir utiliser des fils minces ou standard. 



   Un autre raccord conforme à l'invention et du type à épissure per- met de connecter les fils dans le prolongement   l'un   de l'autre ou suivant un certain angle sans employer d'outil spécial, en appliquant simplement de la chaleur au raccord, par exemple au moyen d'une lampe à souder. Les lignes aériennes et les autres fils électriques extérieurs doivent souvent être connectés dans des conditions atmosphériques défavorables, telles que la pluie, la neige ou un froid rigoureux. Dans ces conditions, les opérations de soudure, qui étaient utilisées souvent jusqu'à présent pour raccorder les fils, l'introduction et le serrage de vis etc... sont d'une exécution diffi- cile.

   Au contraire, le simple chauffage d'un raccord analogue à une cartou- che ne présente aucune difficulté, même dans les conditions atmosphériques les -plus défavorables. 



   L'invention réalise aussi un raccord de dérivation en deux parties, qui convient spécialement pour être appliqué aux lignes électriques aérien- nes. Ce raccord permet d'introduire commodément les fils à connecter entre les deux parties du raccord et de réunir celles-ci par l'explosion d'une - charge. Ce raccord permet aussi de fixer les fils dans le raccord par la détonation d'une seconde charge explosive, dont l'effet est de presser les fils contre le métal des deux parties du raccord. La chaleur nécessaire pour faire exploser successivement les deux charges peut être engendrée par une lampe à souder dirigée sur le raccord. 



     @   Il est évident que la déformation commandée de la paroi du raccord fournit un montage et/ ou un câblage du raccord sans aucune soudure. Cette caractéristique, non seulement facilite le montage et le câblage des raccords à des emplacements difficiles, comme on l'a déjà mentionné, mais simplifie aussi considérablement ces opérations dans des conditions où elles seraient d'une exécution difficile si on utilisait les procédés et les moyens courants. 



   Par exemple, le raccordement des câbles de téléphone et d'énergie peut être exécuté rapidement et sûrement sans aucun outil, en chauffant tout simplement le corps du raccord. Une flamme nue, telle que celle d'une allumette, peut être suffisante pour ce chauffage. Un autre avantage très important de l'in- vention réside dans le fait que le joint produit par la déformation comman- dée possède une très grande résistance mécanique et qu'il est en outre étan- che au gaz et à l'humidité. Des essais ont montré que les organes à réunir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont assemblés si fortement et si intimement qu'ils constituent pour ainsi dire un bloc d'une seule pièce pour toutes les applications pratiques. 



   L'invention envisage d'autre part l'utilisation de la chaleur en- gendrée par l'explosion pour exécuter des opérations de soudure en même temps que les opérations effectuées par la déformation de la paroi du rac- cord. Dans certaines conditions, par exemple en plein air, il est quelque- fois difficile de produire la température de soudure nécessaire par un moyen courant. L'expérience a montré que l'effet cumulatif de la chaleur appli- quée au raccord pour provoquer l'explosion et de la chaleur engendrée par celle-ci était en général largement suffisant pour fournir la température nécessaire de   soudureo   
L'invention permet également de produire des joints, en particu- lier du type à épissure, dont les éléments sont fixés les uns aux autres avec un degré de cohésion tel qu'ils forment pratiquement une seule pièce. 



   Il en résulte que le joint est étanche à   l'humidité   et aux gaz et qu'en outre il ne peut ni s'oxyder, ni se détériorer d'une autre manière, grâce à l'ab- sence d'occlusions de gaz ou d'air;   il¯,possède   donc d'excellentes proprié- tés mécaniques et d'excellentes propriétés de contact. 



   On a représenté sur   le'   dessin annexé plusieurs modes de réalisa- tion de l'invention. Sur ce dessin: 
La figure 1 est une vue en élévation partiellement coupée de deux bornes de câblage montées sur un panneau d'isolement; l'une des bornes est représentée avant l'explosion et l'autre après l'explosion; 
Les figures 2. 3 et 4 représentent différentes variantes d'une borne conforme à l'invention ; 
La figure 5 est une vue analogue à la figure 1, mais représente deux bornes isolées d'un panneau de support métallique; 
La figure 6 est une vue en élévation d'une borne analogue aux bornes de la figure 1 et représente la fixation d'un fil sur la borne; 
La figure 7 est une vue en élévation partiellement coupée représen- tant une borne scellée sur son support;

   
La figure 8 est une vue partiellement coupée d'une borne comportant un moyen pour souder un fil sur la borne; 
La figure 9 est une vue en perspective de la borne de la figure 8 ; 
La figure 10 est une vue d'une borne comportant un moyen de fixation de deux fils; 
La figure 11 est une vue partielle en perspective de la borne de la figure 10 ; 
La figure 12 est une vue en élévation d'un autre mode de réalisation de la borne conforme à l'invention; 
La figure 13 est une vue latérale d'un raccord du type à épissure servant à raccorder deux fils; 
La figure 14 est une coupe suivant la ligne   14-14   de la figure 13; 
La figure 15 est une coupe d'une borne munie d'une surface extérieu- re; 
La figure 16 est une vue en perspective et coupée d'une borne compor- tant une tête amovible ;

   
La figure 17 est une coupe d'une borne sur laquelle on peut connec- ter un fil symétriquement par rapport à l'axe de la borne; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 18 est une coupe de la borne de la figure 17, cette bor- ne étant fixée sur son support; 
La figure 19 est une vue partiellement coupée d'un raccord du type à épissure; 
La figure 20 représente   un.raccord   simplifié du type à épissure; 
La figure 21 représente une variante du raccord de la figure 20 ; 
La figure 22 représente un raccord du type à épissure servant à réunir des fils parallèles; 
La figure 23 représente un raccord servant à fixer l'extrémité d' un fil ou d'un câble sur un étrier; 
La figure 24 représente un raccord de dérivation; 
La figure 25 représente un raccord de dérivation dans lequel le fil dérivé fait un angle aigu avec le fil principal;

   
Les deux figures 26 sont des coupes d'une borne utilisant une expansion dirigée vers l'intérieur; elles représentent la borne respective- ment avant et après l'explosion; 
La figure 27 est une vue en perspective d'un raccord de dérivation; 
Si on considère d'abord la figure 1, et plus particulièrement la borne de gauche de cette figure, on voit que cette borne comprend une patte 2, qui peut être pleine et sert à connecter un ou plusieurs fils à la borne par un moyen approprié quelconque.La queue 3 de la borne constitue l'or- gene de retenue et comporte à cet effet un alésage axial 4, ouvert de pré- férence, qui contient une petite chargé d'un explosif approprié. Des types d'explosifs susceptibles de convenir sont bien connus des techniciens.

   On peut également placer un allumeur ou détonateur dans l'alésage, si cela est nécessaire ou désirable, pour faciliter l'allumage de la charge. 



   La queue 3 de la borne est cylindrique à sa base, ou possède en tout cas une configuration permettant de l'ajuster commodément dans un   ori-   fice 5 d'un panneau 6. La profondeur d'introduction de la borne peut être limitée par une collerette   7.   



   Quand on désire fixer la borne à l'intérieur du panneau en faisant exploser la charge, on applique de la chaleur à la patte de la borne, de préférence directement sur la collerette 7, par un moyen approprié quelcon- que tel qu'un fer à souder, un dispositif de chauffage 8 spécialement conçu à cet effet et indiqué   en pointillé,   une bobine d'induction entourant la borne, un appareil à souder par points ou une flamme découverte. Le moyen utilisé pour faire brûler la charge ne fait pas partie de l'invention et on peut u- tiliser à cet effet un moyen convenable quelconque, courant ou non courant. 



   Par suite de la pression engendrée par l'explosion, les parois de la partie terminale 3,   pourvu.'   qu'elles aient une épaisseur et une   composi-   tion appropriées, sont fortement gonflées, généralement de manière à prendre approximativement la forme renflée représentée pour la borne de droite 1, et en tout cas une forme telle. que la partie 3 se trouve solidement fixée dans le panneau. En raison du gonflement considérable des parois, il n'est pas nécessaire d'observer une tolérance étroite entre le diamètre de l'orifi- ce 5 et le diamètre initial extérieur de la partie 3.

   La dilatation comman- dée permet également d'utiliser.les mêmes bornes pour des épaisseurs très variables du panneau et de réduire ainsi considérablement les exigences de la fabrication, en même temps que les prix de revient des bornes et des pan-   neaux.,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Le panneau de la figure 1 est représenté comme étant un panneau d' isolement, constitué par exemple par une matière plastique; dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'isoler les unes des autres plusieurs bornes fixées sur le panneau. 



   Un fil métallique 9 est connecté au panneau au moyen d'une boucle soudée. 



   La   figure   2 représente une borne, dans laquelle la patte 2 de la figure 1 est remplacée par un goujon fileté 10 et un écrou de serrage 11. 



   La figure 3 représente un goujon creux 12, dans lequel on peutin- troduire une fiche 13   d'un..câble   électrique. 



   La figure 4 représente une borne munie d'une patte soudée 14 en forme de fourche. 



   On peut imaginer évidemment un grand nombre d'autres formes utilisa- bles et convenables pour les goujons ou pattes de câblage. Les formes re- présentées ne sont données qu'à titre d'exemples pour illustrer l'invention. 



   Les opérations nécessaires pour fixer l'une quelconque des bornes des figures 2, 3 et 4 sur un panneau ou un autre support   apparaissent   claire- ment d'après la description précédente. 



   La figure 5 montre des bornes analogues à celles de la figure 1. 



  Ces bornes sont donc désignées dans leur ensemble par le nombre   de.réfé-     rence   1. Tandis que les bornes de la figure 1 sont montées sur un panneau d'isolement, celles de la figure 5 sont montées sur un panneau métallique 15, de sorte qu'il est nécessaire d'isoler au point de vue électrique les bornes l'une de l'autre. A cet effet, une bague isolante 16 est ajustée entre la partie inférieure 4 de chaque borne et le panneau. Cette bague pos- sède initialement la configuration de la bague de gauche, mais elle est dé- formée par l'explosion de manière à prendre la forme de la bague de droite et à se trouver ainsi fixée solidement sur le panneau. 



   Toute matière plastique convenable quelconque, ou toute autre ma- tière isolante, peut être utilisée pour former la bague 16. Cependant, les matières plastiques, telles que le NYLON et le   TEFLON   conviennent   particu-   lièrement bien, car elles sont suffisamment élastiques pour se dilater sans se fendre et elles peuvent en même temps résister à la chaleur engendrée par l'explosion. 



   La figure 6 représente une disposition dans laquelle une borne 1 est fixée sur un panneau d'isolement 6. La nouvelle caractéristique essen- tielle de cette disposition est que la dilatation de la partie 3 sert éga- lement à fixer sur la borne un fil isolé 23. A cet effet, une cosse 24 ser- tie à l'extrémité du fil est glissée par-dessus la partie 3, pendant que oelle-ci possède encore sa forme initiale, c'est-à-dire une forme cylindrique. 



  Comme on le voit clairement sur la figure 6, l'expansion ultérieure de la partie 3 sert à maintenir en place la cosse 24 et à réaliser un bon contact métallique de celle-ci avec la partie 3. 



   La figure 7 montre l'application de l'invention à une borne scel- lée hermétiquement. Le support 25 de cette borne peut être considéré comme une partie d'un carter métallique contenant un équipement électronique, car les bornes scellées hermétiquement sont fréquemment utilisées avec de tels équipements; cependant, le support 25 peut être aussi un panneau métallique ordinaire. 



   Pour pouvoir sceller la borne sur son support, la partie de la tige 3 et aussi, de préférence, la face inférieure de la collerette 7, qui sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 appliquées à l'intérieur du support ou sur celui-ci, sont recouvertes d' une matière de soudure convenable 36; dans une variante, on peut également faire passer par dessus la tige 3 et appliquer sous la collerette 7 une bague de soudure avant d'introduire la borne dans son support. Dans une autre variante, on peut appliquer la soudure sur le carter 25, auquel cas on peut utiliser une borne ordinaire conforme aux figures 1 à 4.

   Quand la charge explosive est allumée, l'effet cumulatif de la chaleur appliquée à la borne pour faire exploser la charge et de la chaleur engendrée par l'explosion fait fondre la soudure sur le support et sur la borne, en scellant ainsi effectivement la borne sur le support. 



   Les figures 8 et 9 montrent une borne, dont la tige est analogue à celle des bornes décrites précédemment et qui a reçu par conséquent le même nombre de référence. La patte 26, qui peut être raccourcie, est munie d'une cavité, par exemple un alésage ou une gorge transversale 27, qui re- çoit l'extrémité dénudée 28 d'un fil 29. La gorge est recouverte d'une matière de soudure.

   Quand on applique de la chaleur à la patte, par exemple au moyen d'un fer à souder 30 conçu à cet effet, la chaleur dégagée par le fer, non seulement fait exploser la charge de la borne,mais effectue également la soudure de l'extrémité 28 du fil à l'intérieur de la gorge 27, Si le re- vêtement de soudure appliqué dans la gorge 27 n'est pas encore fondu quand l'explosion se produit ,l'effet cumulatif de la chaleur du fer à souder et de la chaleur dégagée par l'explosion complète sûrement l'opération de sou- dure. Dans !une variante, on peut utiliser un fer à souder ordinaire, à la fois pour appliquer la soudure sur la gorge et pour provoquer l'explosion. 



   Les dispositifs des figures 8 et 9 peuvent être combinés avec la disposition décrite en se référant à la figure 6, en ce sens que l'expan - sion de la partie 3 de la borne peut être utilisée également pour fixer un deuxième fil 23 sur la borne. En d'autres termes, en appliquant simplement de la chaleur à la borne, on peut réaliser trois opérations: fixer la borne sur son panneau, souder le fil 29 sur la borne et fixer le fil 23 sur la borne. 



   Les figures 10 et 11 représentent un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel trois opérations sont accomplies en appliquant simplement de la chaleur à la borne. La patte 26 de la borne conforme aux figures 10 et 11 est analogue à la patte de la borne des figures 8 et   9,   mais la tige 31 de la borne comporte une gorge circonférencielle 32, dans la- quelle est ajustée une cosse 33, de préférence de forme ovale. L'extrémité dénudée 34 d'un fil 35 est ajustée dans l'espace rendu disponible par la forme ovale de la cosse. Quand la partie 31 se dilate sous l'effet de l'ex- plosion, l'extrémité 34 du fil 35 est fixée solidement entre la cosse et la partie terminale 31. 



   La borne représentée sur la figure 12 comprend une tige filetée 36 destinée à être introduite dans un orifice d'un panneau. La borne est fixée sur le panneau en serrant un écrou 37. La patte 38 de la borne est munie d'un alésage axial qui contient la charge explosive. Une bague de re- tenue 39 est ajustée sur la patte 38 de manière à fixer un ou plusieurs fils, dont un seul 35 a été représenté, sur la patte 38. Cette bague 39 pos- sède la forme et les dimensions voulues pour que l'extrémité dénudée 34 du fil soit convenablement ajustée entre la hague et la patte ; la bague peut être ovale ou circulaire et comporter une ou plusieurs oreilles.

   Comme il est évident, d'après la description précédente, l'explosion de la charge, en produisant une dilatation radiale commandée de la patte 38, serre le fil en position, en réalisant ainsi une connexion électrique excellente et possédant une grande résistance mécaniques Pour maintenir   la'bague   39 en position avant la dilatation de la patte de la borne, la patte comporte de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 préférence des collerettes 38' et 38". 



   Le dispositif de la bague 12 peut être utilisé également pour fixer des fils sur des bornes conformes aux figures 1 à 11. 



   Les figures 13 et 14 montrent comment le principe de l'invention peut être utilisé pour raccorder deux ou plusieurs fils au moyen d'un rac- cord de câblage du type à épissure. Le dispositif utilisé à cet effet est analogue en principe à ceux représentés sur les figures 10 et 12. Un organe de retenue constitué par une bague 40 est ajusté sur le raccord creux 41, qui comporte de préférence une collerette et dans lequel la charge explo- sive est renfermée. Sur la figure, la bague a une forme générale circulaire et comporte des oreilles 40', dans lesquelles on introduit les extrémités dénudées 34 des fils. On peut naturellement utiliser aussi une bague ovale ou d'une autre forme appropriée. Il est évident que l'explosion de la char- ge gonfle les parois du raccord 41 et provoque ainsi le serrage des fils. 



   La borne de la figure 15 comprend une tête 45 et une queue 46, qui sont appliquées en partie à l'intérieur d'une embase isolante 6, tel qu'un panneau d'instruments, et qui font saillie en partie en dehors de ce socle, La partie saillante de la tige est creuse et remplie par une charge explosive 4. La portion de tige appliquée à l'intérieur de l'embase 6, ou tout au moins une partie de cette portion de tige, est munie d'une surface extérieure mordante 48. Cette surface analogue à cell d'une lime peut être obtenue par un moyen approprié quelconque, par exemple en moletant ou usinant la partie   48.   Pour le but que s'est fixé l'invention, il suffit que cette surface morde suffisamment dans la paroi de l'ouverture de l'embase pour que la borne soit retenue provisoirement à l'intérieur de cet orifice. 



  Un moletage en spirale, comme celui représenté, présente l'avantage particu- lier que les bords du moletage mordent dans la matière de l'embase quand on enfonce la borne dans l'orifice par une légère pression, en assurant ainsi une fixation solide de la borne dans l'embase. 



   La borne représentée sur la figure 15 se trouve dans une position telle qu'elle est maintenue par son propre poids dans l'embase; cependant , il est évident qu'en pratique la position de la borne est souvent telle qu'elle a tendance à sortir de l'embase, si on ne la retient pas dans celle-ci. 



  L'utilisation d'une surface mordante 48 permet de monter commodément la borne dans une position inclinée quelconque, même dans une position   rehver-   sée. 



   La figure 15 montre en outre comment on peut connecter un fil 23 à la borne en faisant glisser la cosse 24 de ce fil sur la partie saillante de la tige. 



     L'explosion   de la charge, en appliquant de la chaleur à la borne, provoque une dilatation latérale commandée de la partie saillante de la tige. 



  Cette dilatation forme en réalité sur la borne une deuxième tête, qui fixe solidement la borne dans l'embase et le fil sur la borne, en maintenant la cosse 24 serrée entre la partie dilatée de la tige et la paroi inférieure de l'embase 6. 



   On peut connecter des fils supplémentaires à la borne en faisant glisser leurs cosses par dessus la partie saillante da la tige ou en montant celles-ci entre la tête 45 et l'embase 6. 



   L'effet cumulatif de la chaleur appliquée à la borne pour allumer la charge et de la chaleur engendrée par l'explosion peut être utilisé aus- si pour fixer un autre fil sur la borne par une opération de soudure. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La borne représentée sur la figure 16 comprend une tige 49 et une tête représentée dans son ensemble par 50. 



  La partie saillante de la tige est encore creuse et remplie d'une charge explosive 4; l'explosion de celle-ci provoque la dilatation commandée et décrite plus haut de la partie saillante de la tige et assure ainsi la fixation de la borne sur l'embase 6. 



   Tandis que la tête 45 de la figure 15 fait partie intégrante de la tige 46, de telle sorte qu'il est difficile de séparer la tête de la tige, la tête 50 de la figure 16 est réunie à sa tige de façon qu'on puisse la séparer facilement de celle-ci. A cet effet, la matière est affaiblie à l'endroit du raccordement entre la tête et la tige. La tête se présente sous la forme d'une collerette   51,   munie d'une gorge circonférencielle 52 directement adjacente à la tige. 



  Cette gorge 52 est prévue de chaque côté de la collerette, de sorte que celle-ci n'est réunie à la tige que par un pont relativement faible de matière. 



   Un effet analogue peut être obtenu par un autre moyen approprié, par exemple en prévoyant une perforation entourant la tige. 



   L'amorce de rupture formée par les gorges 52 permet de séparer la tête de la tige sans exécuter des opérations, telles que perçage ou burina- ge, qui seraient nécessaires pour séparer une tête telle que celle repré- sentée sur la figure 15. 



   Si la borne est ajustée dans un orifice borgne ou inaccessible, un coup de marteau sur la partie supérieure de la tige sera en général suffisant pour séparer la collerette de la tige. Quand ceci n'est pas réalisable, la collerette peut être enlevée en introduisant un outil approprié, par exem- ple un tournevis, entre la collerette et l'embase 6, et en faisant levier avec ce tournevis sur la collerette et vers le haut, jusqu'au moment où celle- ci se brise en se séparant de la tige. Après avoir retiré la collerette, on peut pousser la tige à travers son orifice. 



   Pour faciliter l'introduction d'un tournevis ou d'un autre outil entre 1 embase et la collerette, le bord périphérique de celle-ci est de préférence légèrement relevé, comme on le voit en 51'. 



   Un ou plusieurs fils peuvent être fixés sur la borne, comme on l' a expliqué pour le fil 23 et sa cosse 24. 



   Un fil supplémentaire peut être connectée à la borne par une opé- ration de soudure. A cet effet, on place l'extrémité dénudée 28 du fil 29 au contact de la face supérieure d'extrémité de la tige 49 et on applique de la soudure sur l'extrémité 28 du fil et   sur.la   tige. 



   Quand la charge de la borne explose sous l'action de la chaleur appliquée à la tige, cette chaleur et la chaleur engendrée par l'explosion coopérant pour faire fondre la soudure. Il en résulte que la seule applica- tion de chaleur   à la   borne assure la fixation de celle-ci dans l'embase, par la dilatation de la partie creuse de la tige, connecta à la borne les fils montés sur cette partie de la tige, et soude également l'extrémité de fil 28 sur la borne. 



   Pour faciliter l'opération de soudure, la tige 49 se prolonge de préférence ' au delà de la collerette 50 et sa face supérieure comporte une gorge   transversale   53, qui peut être garnie de soudure et dans laquelle on peut disposer l'extrémité   28.   



   Tous les modes de réalisation conformes aux figures 1 à 16 ont ceci de commun qu'un ou plusieurs organes sont réunis à la borne ou par la borne, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 par suite de la dilatation commandée d'un organe de retenue renfermant la charge explosive, l'expansion de cet organe s'effectuant vers l'extérieur. 



   Les dispositifs des figures   17 à   26 utilisent le même principe de base d'une dilatation commandée de l'organe de retenue d'une borne ou d'un autre rac- cord; ce principe est appliqué en introduisant l'organe ou les organes à réunir dans l'organe de retenue et en entourant celui-ci avec la charge ex- plosive, de manière que la déformation de l'organe de retenue, se produisant au moment de l'explosion, se traduise par une expansion dirigée vers   l'ex-   térieur, qui assure une fixation solide de l'organe ou des organes introduits dans l'organe de retenue. 



   Si on considère en détail des figures 17 et 18, on voit que la borne conforme à ces figures comprend une tige 55 comportant un alésage intérieur axial 56 et un alésage extérieur axial 57.L'alésage intérieur reçoit l'extrémité dénudée 58 d'un fil 59 et l'alésage extérieur est rempli par une charge explosive 4. L'alésage extérieur constitue une chambre annu- laire entourant l'alésage   intérieur   qui est disposé de préférence coaxiale- ment par rapport à l'axe de la tige. 



   La figure 17 montre la borne avant l'explosion de la charge. La borne est maintenue en position dans l'ouverture de l'embase par un épaule- ment 60. L'extrémité supérieure de la tige comporte encore une gorge 53 pour connecter à la borne l'extrémité 28 d'un fil. La soudure est indiquée en 61. 



   La figure 18 montre la borne après l'explosion de la charge. Comme on le voit sur cette figure, les parois de la tige définissant la chambre an- nulaire 57 sont gonflées à la fois vers l'extérieur et vers l'intérieur par la pression de l'explosion. La paroi gonflée vers l'extérieur se trouve au delà du périmètre de l'ouverture de l'embase et la borne est donc fixée ainsi dans l'embase. Le gonflement vers l'intérieur réalise un serrage puis- sant de la paroi de la tige sur l'extrémité 58 du fil.

   Cette extrémité peut être retenue dans la borne, avant l'explosion, par un moyen approprié quel- conque, par exemple par un ajustage légèrement serrée 
En disposant   1 alésage   56   coaxialement   par rapport à l'axe de la borne, on peut maintenir le fil 59 symétriquement par rapport au corps de la borne, ce qui est utile pour de nombreuses applications. Le serrage éner- gique entre la paroi intérieure de la tige et l'extrémité de fil 58 assure le contact sur une grande surface et réalise par conséquent un contact élec- trique de première qualité. La surface de contact allongée, le long de la- quelle la tige et le fil sont appliqués l'un sur l'autre, empêche d'exercer sur le fil une pression fortement localisée et supprime ainsi tout danger de couper le fil par la pression.

   Il en résulte qu'on peut utiliser des fils minces ou des fils câblés. 



   Comme on l'a expliqué en considérait la figure 16, la chaleur appli- quée à la borne pour faire exploser la charge et la chaleur dégagée par l'explosion fournissent un effet combiné suffisant pour faire fondre la sou- dure 61. En d'autres termes, il suffit d'appliquer de la chaleur à la borne pour réaliser encore trois opérations: la fixation de la borne dans l'em- base, la fixation d'un fil dans la borne et la soudure d'un fil sur l'exté- rieur de la borne. La borne peut être munie d'une surface mordante 48, qui   l'empêche   de tomber avant   d'être   fixé dans l'embase par l'explosion. De même, la borne de la figure 16 peut être munie d'une surface mordante. 



   D'autre part, l'épaulement 60 peut être remplacé par un collier amovible 50, comme on l'a expliqué en se référant à la figure 16. 



  Le raccord du type épissure de'la figure 19 comprend un machon intérieur 61 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ou un organe d'une forme analogue dans lequel on introduit deux fils 62 et 63 qu'il s'agit de réunir électriquement et mécaniquement. Le manchon inté- rieur 61 est entouré par un manchon extérieur 64 ou par un organe d'une forme analogue. Les deux manchons sont écartés l'un de l'autre de manière à former entre eux une chambre cylindrique 65, qui est remplie par une charge explosi- ve 4, le manohon.64 servant à maintenir cette charge en position. La chambre 65 peut être sensiblement ou totalement fermée à ses deux extrémités, en sertissant par exemple le manchon intérieur par dessus le manchon extérieur comme on le voit en   66.   



   Quand on fait exploser la charge en appliquant directement de la chaleur au manchon 64, ou au moyen d'un chapeau détonateur allumé électri- quement, la pression résultante tend à refouler le manchon intérieur vers l'intérieur, et le manchon extérieur vers l'extérieur. En d'autres termes, la déformation des manchons est analogue à celle des parois de la tige de la figure 18. La déformation du manchon intérieur vers l'intérieur appuie ce manchon contre les fils 62 et   63, en   fixant ainsi mécaniquement ces fils à l'intérieur du raccord et en les connectant électriquement le long d'une surface de contact de grande longueur. Le gonflement de la paroi extérieure de la borne vers l'extérieur (gonflement qui est utilisé dans le dispositif de la figure 18 pour fixer la borne sur l'embase) n'est pas utile avec le raccord de la figure 19.

   Pour éviter autant que possible le gonflement du manchon 64 vers l'extérieur, on donne de préférence à ce manchon une résis- tance considérablement plus grande que celle du manchon 61, en   choisissant   des matériaux appropriés pour les manchons 64 et 61, ou encore en donnant au manchon 61 une plus faible épaisseur qu'au manchon   64,   comme on le voit sur la figure. 



   Il est évident que le manchon extérieur n'est pas essentiel pour un raccord utilisant une expansion vers l'intérieur et qu'on peut par con- séquent le supprimer. 



   La figure 20 représente un dispositif dans lequel les deux organes 62 et 63 sont introduits dans un manchon 70. La matière explosive est   appli-   quée à l'extérieur du manchon 70, sous la forme d'un revêtement   83,   par un moyen approprié quelconque,; on peut par exemple utiliser à cet effet une matière explosive sous la forme d'une pâte ou d'un cordon, ou sous une au- tre forme quelconque permettant de la faire adhérer au manchon.

   La matière explosive est de préférence un mélange sous forme de pâte, qui peut pro- duire un dégagement de gaz extrêmement important et rapide et qui durcit après séchage de manière qu'on puisse stocker le raccord muni de son revê-   tement  Les organes 62 et 63 peuvent être des conducteurs électriques sous la forme de fils ou de câbles; ils peuvent consister également en barres,   ti-   ges ou fils métalliques utilisés à d'autres buts quelconques. Ces organes peuvent avoir une section transversale ronde ou profilée. La paroi interne du   manchon 70   doit être adaptée naturellement au contour des deux organes 62 et 63. 



   La figure 21 représente un raccord du type à épissure permettant de réunir des organes 62 et 63' de diamètres différents. Si la différence de section entre les organes 62 et 63' n'est pas importante, l'expansion du manchon 70 vers l'intérieur peut compenser cette différence. Dans le cas contraire, la paroi interne du manchon doit être adaptée aux sections trans- versales respectives des deux organes, en réduisant par exemple par embou- tissage le diamètre intérieur d'une partie du manchon jusqu'au diamètre le plus petit des deux organes   62,63'.   



   La figure 22 représente un raccord dont l'organe tubulaire 71 com- porte deux ouvertures parallèles 72 et 73, destinées à recevoir respective- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment deux paires d'organes 62, 63 et 74, 75. Les organes 62 et 63 ont le même diamètre ; les organes 74 et 75 ont également le même diamètre, qui est plus petit que celui des organes 62 et 63. Il est évident que tous les organes peuvent avoir le même diamètre et qu'on peut également réunir 1' un à l'autre deux organes de diamètres différents comme dans le cas de la figure   21.   



   La charge explosive est appliquée à l'extérieur du manchon 71, comme on l'a expliqué en se référant à la figure 20. 



   La figure 23 représente un raccord servant à réunir l'extrémité d'un organe 76 à un élément 77, qui peut faire partie d'un dispositif fixe ou à un élément tel que l'étrier représenté sur le dessin. Cet organe 76 est représenté à titre d'exemple sous la forme   d'un   câble, mais il peut consis- ter également en un organe plein, comme on l'a expliqué en se référant à la figure 20. Ce câble métallique 76 est introduit dans un manchon 78, à l'extérieur duquel on applique la charge explosive. On fixe ce manchon dans l'étrier par un moyen approprié quelconque, par exemple par un disque 79.Le dispositif de la figure 23 peut être considéré comme une borne de   tension.   



   Les figures 24 et 25 représentent un raccord de dérivation destiné à être utilisé aux endroits où l'opérateur dispose d'une extrémité libre d'un fil, qu'il peut introduire dans le raccord. 



   Le raccord de la figure 24 comprend un manchon 80 ayant la forme d'un T. L'ouverture traversant la barre du T sert à réunir des organes 62 et 63, tandis que l'orifice traversant la tige 80' du T sert à réunir un troisième organe 81 au raccord. La matière explosive est appliquée à l'ex- térieur du manchon de manière que l'expansion produite par l'explosion réu- nisse les trois organes comme on l'a expliqué précédemment. 



   Le raccord de la figure 25 est analogue à celui de la figure 24 mais comporte un manchon 82 dont le   prolongement   82' fait un angle aigu avec la partie 82. 



   L'organe 81' de la figure 25 est plus mince que les autres organes sur la figure,mais il.peut naturellement avoir le même diamètre que des derniers. D'autre part, tous les organes de la figure 25 et de la figure 24 peuvent avoir des sections différentes comme on l'a expliqué déjà. 



   La figure 26 représente un autre mode de réalisation d'une borne utilisant l'expansion interne. Une borne ayant des dimensions quelconques désirées est montée sur un tableau ou une bande 86 d'isolement par un moyen approprié quelconque. Un revêtement 87 en matière explosive,est appliqué à l'extérieur'de la borne, par exemple par immersiono Le fil 88 à connecter est ajusté avec son extrémité dénudée.dans la cavité de la borne (figure de gauche); cette extrémité est fixée dans cette cavité par la contraction de la borne due à l'explosion de la charge (figure de droite). 



   Les pièces des figures 17 à 26, sur lesquelles est appliqué le re- vêtement explosif,doivent avoir des sections sensiblement symétriques, de matière que la pression du gaz produisant la contraction ou expansion vers l'intérieur s'équilibre en agissant de tous les côtés sur les surfaces cor- respondantes. 



   Des essais effectués sur les raccords conformes'aux figures 17 à 26 ont montré que l'organe de retenue et le ou les organes introduits dans celui-ci sont repoussés en contact extrêmement intime,   sensiblement   le long des surfaces entières juxtaposées, par la pression engendrée par l'explosion et dirigée vers l'intérieur. Le joint ainsi obtenu est étanche aux gaz et à l'humidité, il ne s'oxyde pas et ne se détériore en aucune manière, grâce à 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'absence de gaz ou d'air emprisonné, toutes les traces de gaz et d'air étant chassées à l'extérieur du joint. Les parties respectives forment pratiquement un bloc d'une seule pièce, de sorte que le joint possède d'excellentes pro- priétés et mécaniques. 



   Le raccord de dérivation conforme à la figure 27 et destiné à con- necter un fil à une ligne continue comprend deux organes complémentaires 90 et 91. Ces organes sont de préférence des moitiés symétriques et sont repré- sentés ainsi sur le dessin, mais ils peuvent également avoir des formes dif- férentes. Les faces' coopérantes de ces deux organes comprennent chacune une gorge semi-cylindrique 92 et 93. Comme il est facile de le voir, ces gorges constituent deux canaux cylindriques quand les organes 90 et 91 sont   assem-   blés., Ces' canaux servent à recevoir et à guider des fils 94 et 95. Ces fils sont représentés comme ayant des diamètres différents, mais il peuvent na- turellement avoir aussi le même diamètre.

   Pour fixer ensemble les deux or- ganes, dans une position leur permettant de recevoir et de maintenir les fils, on prévoit un moyen de maintien ou serrage par explosion. Ce moyen est disposé en principe de telle manière qu'il   maintient   provisoirement les deux moitiés du raccord, quand on l'a ajusté sur celles-ci, et qu'il les assemble définitivement quand on a provoqué l'explosion. A cet effet, on prévoit des -alésages alignés 96 et 97, qui s'étendent transversalement à travers les deux moitiés du raccord. On loge dans ces alésages un rivet ex- plosif 98. Ce rivet réunit les deux moitiés du raccord sans les serrer, quand on l'a introduit dans les alésages 96 et 97. La longueur de ce rivet peut être choisie' de manière que sa partie creuse 98 remplie par la charge explosive s'étende au delà de la:face extérieure de l'organe 90.

   Quand le rivet explose, sous l'action de la chaleur qui lui est appliquée, sa partie saillante se dilate latéralement en réunissant ainsi solidement les deux moitiés du raccord, comme on l'a expliqué par exemple en se référant aux fi- gures 15 à 18. On a trouvé cependant préférable de donner à la tige du ri- vet une longueur telle que son extrémité affleure sur la paroi extérieure de l'organe 90 et de prévoir une cavité ou contre-alésage 99, dans lequel la partie creuse de la tige du rivet peut se dilater au moment de l'explosion. 



  On comprend que cette dilatation dans le   contre..alésage   99 réunit solidement les organes 90 et 91. L'organe 91 comporte aussi de préférence un contre- alésage 100 destiné à recevoir la tête du rivet. Aucune partie du rivet ne fait donc-saillie latéralement sur le raccord quand les moitiés de celui-ci ont été fixées l'une sur l'autre. 



   Pour fixer mécaniquement le raccord dans une position invariable sur les fils et pour établir une connexion à grande conductibilité entre les fils et le métal du raccord, on prévoit un deuxième dispositif explosif de maintien: Ce dispositif consiste sur la figure en deux cartouches explosives 105 et 106, agissant chacune sur un fil correspondant. 



  Ces cartouches sont ajustées dans des cavités disposées respectivement sur un bord des gorges 92 et 93 ou très près de ce bord. Chacune de ces cavités est formée respectivement par des gorges complémentaires et   semi-cylindri-   ques 107 et 108. On pourrait naturellement prévoir des cartouches et des ca- vités ayant une autre forme appropriée quelconque. 



   L'explosion des cartouches produit une expansion de leurs parois; cette expansion presse le fil correspondant contre la matière constituant les organes 90 et 91 de la même manière que celle expliquée en se référant par exemple à la figure 19 et plus particulièrement au manchon 61 de cette figure. Il en résulte que les fils sont maintenus serrés à l'intérieur du raccord et se trouvent en contact intime mécaniquement et électriquement avec le métal du raccord. On a représenté des cartouches relativement courtes, mais elles peuvent naturellement s'étendre sensiblement sur toute la longueur des gorges 92 et 93. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Quand on désire monter le raccord, on place les deux organs 90 et 91 sur les fils après avoir introduit les cartouches 105 et 106. On réunit ensuite provisoirement les deux organes en introduisant le rivet 98 dans les alésages 96 et   97,   puis on applique de la chaleur, de préférence direc- tement au rivet 98, par exemple au moyen   d'une   lampe à souder.

   L'explosion du rivet serre mécaniquement ensemble les deux organes de raccord.   On-appli-   que la chaleur d'une manière continue jusqu'à ce que les cartouches¯105 et 
106 explosent en pressant fortement les fils 94 et 95 contre les parois des gorges 92 et 93.La pression des fils exercée contre la matière du raccord est due à l'explosion des cartouches 105 et 106 et produit un joint électri- que étanche aux gaz et à   1 humidité,   
Comme on le voit d'après la description précédente, le raccord con- forme à la figure 27 utilise des explosions décalées, l'une pour réunir les deux organes du raccord -et l'autre pour réunir le raccord aux fils. 



   Cette disposition est avantageuse du fait que l'explosion réalisant la con- duction et produite par les cartouches 105 et 106 appuie les fils contre une structure (formée'par les organes 90 et 91) qui a déjà été assemblée rigidement par la première explosion. Les deux explosions sont réalisées avec un certain espacement dans le temps par l'opération simple et unique consistant à appliquer de la chaleur à   1 extérieur   du raccord. 



   La description précédente montre que le point obtenu par l'explo- sion d'une charge est réalisé, dans tous les exemples décrits et représen- tés, par l'expansion commandée de l'organe de retenue. En conséquence, la qualité du joint est essentiellement indépendante des propriétés   métallurgi-   ques des organes destinés à être réunis au raccord ou par celui-ci.

Claims (1)

  1. Il en résulte que on peut réunir tout aussi bien des organes constitués par des métaux analogues ou des métaux différents, ou même des organes-non mé- talliques. L'un des organes peut être plein et l'autre câblée ou les deux organes peuvent être pleins ou câblés. Ils peuvent être ronds ou profilés et avoir des sections transversales de formes différentes.Il est évident d'autre part que l'invention n'est pas limitée à la réunion de conducteurs électriques. Elle peut être au contraire appliquée avantageusement à une grande variété d'utilisations dans le domainé de la mécanique. Son intérêt particulier pour les raccords électriques réside dans le fait que l'engage- ment intime des parties réunies offre des propriétés de contact-excellentes et constances, RESUME.
    1. Procédé pour réunir d'une manière fixe un ou plusieurs organes, tels que des conducteurs électriques , à un raccord ou au moyen d'un raccord, ce procédé étant caractérisé parles points suivants pris isolément ou en combinaison: 1 ) On assemble l'organe ou les organes à réunir avec un organe creux de retenue faisant partie du raccord de manière que tous ces organes soient assemblés avec un certain jeu, on fait exploser par application de chaleur une charge explosive adjacente à l'organe creux de retenue de ma- nière à produire une expansion de la paroi de celui-ci, et on utilise cette expansion pour serrer le dit assemblage réalisé d'abord avec un certain jeu, de manière à fixer la position de l'organe ou des organes à réunir par rap- port à l'organe de retenue.
    2 ) On ajuste chaque organe à réunir entre l'organe creux de rete- nue, rempli par une charge explosive, et un organe de serrage entourant 1' organe de retenue, l'expansion de l'organe de retenue s'effectuant vers 1' extérieur sous l'action de l'explosion de la charge réalise le serrage de <Desc/Clms Page number 14> chaque organe à réunir entre l'organe de retenue et l'organe de serrage.
    3 ) On introduit chaque organe à réunir dans l'organe creux de retenue et on dispose la charge explosive autour de celui-ci, grâce à quoi l'expansiop de l'organe de retenue s'effectuant vers l'intérieur sous l'ac- ,tion de l'explosion de la charge diminue d'une.manière correspondante l'es- pace intérieur de l'organe de retenue et assure ainsi la fixation de chaque organe sur- l'organe de retenue dans lequel il a été introduit.
    4 ) Le procédé destiné à monter une 'borne électrique sur un support et à connecter un fil à cette -borne consiste à introduire dans une ouverture traversant le support la tige d'une borne comportant une patte et une partie creuxe remplie d'explosif, cette'tige ayant une longueur supérieure à l'é- paisseur dusupport, à former une boucle au moins partielle avec le fil au- tour de la portion de tige faisant saillie en dehors du supporta grâce à quoi l'expansion de la tige, après l'explosion de la charge, fixe la borne dans l'ouverture et le fil entre le support et la dite partie saillante de la portion de tige dilatée.
    5 ) Le procédé destiné à connecter d'une manière fixe plusieurs fils sur une borne électrique consiste à placer un fil en contact avec la borne et à appliquer de la soudure à L'endroit du contact entre le fil et la borne, grâce à quoi l'expansion de l'organe' de retenue fixe un fil entre l'organe de serrage et l'organe -de retenue, et 1''effet cumulatif de la cha- leur appliquée à la borne et de la chaleur engendrée par l'explosion produit la soudure du fil correspondant sur la borne.
    6 ) On place un deuxième fil à connecter et de la soudure en con- tact avec la patte de la borne, grâce à quoi l'effet cumulatif de la chaleur appliquée et de la chaleur dégagée par l'explosion produit la fusion de la soudure pour fixer le second fil sur la patte o 7 ) Le procédé destiné à fixer une borne électrique sur une embase et à connecter un fil à la borne consiste à introduire dans une ouverture de l'embase la tige d'une borne comportant une patte et une partie creuse remplie d'explosif, la longueur de cette tige étant,supérieure à l'épaisseur de l'embase, à entourer par un organe de serrage la partie saillante de la tige et à ajuster l'extrémité du fil entre la dite tige et l'organe de serra- ge,
    grâce à quoi l'expansion de la tige fixe solidement la borne dans l'ou- verture de l'embase et le fil entre la tige et l'organe de serrage.
    (8 ) On ajuste une bague constituée par une matière plastique iso- lante sur la portion de tige appliquée à l'intérieur de l'ouverture du support, l'explosion de la charge produisant une expansion de la tige et de la bague appuyée sur celle-ci, de manière à fixer la borne à l'intérieur de l'ouver- ture du support.
    9 ) On recouvre la tige de soudure à l'extérieur de sa portion de paroi appliquée dans l'ouverture du support, l'effet cumulatif de la chaleur appliquée pour provoquer l'explosion et de la chaleur dégagée par l'explo- sion produisant la fusion du revêtement de soudure et scellant ainsi la borne sur le support.
    II. Raccord destiné à fixer un ou plusieurs organes les uns sur les autres ou sur le raccord, qui peut être en particulier une borne électrique, ce raccord étant caractérisé par les points suivants pris isolément ou en combinaison; 1 ) Il comprend un organe creux de retenue, sur lequel le ou les organes peuvent être fixés en les ajustant à l'intérieur de l'organe de re- tenue ou autour de celui-ci, et une charge explosive disposée pour coopérer avec l'organe creux de telle manière que, quand'on fàit exploser là charge <Desc/Clms Page number 15> en appliquant de la chaleur à 1 organe creux,-l'expansion latérale résultan- te de la paroi de celui-ci assure la fixation sur ce dernier du ou des or- ganes- à fixera 2 ) Le raccord,
    destiné à monter une borne électrique sur un support par introduetion de la borne dans une ouverture de celui-ci, comprend une pat- te destinée à la fixation d'un fil de connexion et une tige creuse suscepti- ble d'être introduite dans l'ouverture du support et remplie d'explosif, grâce à quoi la charge produit en explosant une expansion latérale de la paroi de la tige creuse et fixe ainsi celle-ci dans l'ouverture du support.
    3 ) Le raccord comprend un organe de serrage entourant l'organe creux de retenue qui est rempli d'explosif, de manière à réaliser entre l'organe de serrage et l'organe de retenue un espace dans lequel on peut introduire une conducteur électrique que l'on désire connecter à la borne, grâce à quoi la charge produit en explosant une expansion latérale de la paroi de l' organe de retenue et fixe et fil entre celui-ci et l'organe de serrage.
    4 ) Le raccord comporte une cavité externe dans laquelle on peut placer un deuxième fil. conducteur et de la soudure, grâce à quoi l'expansion de la paroi du raccord fixe le premier fil conducteur entre l'organe de re- .tenue et l'organe de serrage, tandis que l'effet cumulatif de la chaleur appliquée à la. borne et de la chaleur engendrée par l'explosion fait fondre la soudure de manière à souder le deuxième fil conducteur sur la borne.
    5 ) La borne comporte sur sa paroi extérieure un épaulement disposé près de l'extrémité intérieur de la charge contenue dans l'organe creux de retenue, cet épaulement servant à limiter la profondeur de l'introduction de la borne dans l'ouverture du support et à augmenter la conduction de la cha- leur appliquée à la borne de manière à produire 1 explosion de la charge.
    6 ) La tige creuse a une longueur axiale supérieure à l'épaisseur de l'embase, dans l'ouverture de laquelle la borne doit être montée.
    7 ) La cavité externe dans laquelle on soude le deuxième fil se présente sous la forme, d'une gorge transversale réalisée dans la face d'ex- trémité de la patte.
    8 ) La cavité est revêtue de soudure.
    9 ) L'organe de serrage consiste en une bague.
    10 ) La borne est munie d'une partie permettant de la fixer sur un support.
    11 ) De la soudure est disposée entre la paroi extérieure de tige creuse et la portion de paroi du support définissant l'ouverture de celui-ci, grâce à quoi,la soudure est fondue par l'effet cumulatif de la chaleur appli- quée à la borne pour provoquer l'explosion et de la chaleur de celle-ci, en scellant ainsi la borne dans le support.
    12 ) La tige creuse comporte une gorge périphérique et l'organe de serrage consiste en une bague ajustée dans cette gorgeo 13 ) La borne destinée à être montée dans un orifice d'un panneau comprend.comme organe de retenue, une tige dont une partie comporte une surface extérieure mordante et dont une partie creuse d'extrémité est rem- plie d'une charge explosive, la tige tige pouvant être introduite dans la dite ouverture avec la partie mordante à l'intérieur du support pour y maintenir la tige et avec la partie creuse saillie en dehors du support, grâce à quoi l'expansion latérale de la dite partie creuse fixe la borne dans le support. <Desc/Clms Page number 16>
    14 ) La surface mordante de la tige est une surface moletée destinée à réunir la tige et la portion correspondante de paroi du support.
    15 ) La partie saillante de la tige est destinée à la fixation d'un fil conducteur, l'expansion latérale de la portion de tige creuse s'effec- tuant sous l'action de l'explosion et assurant la fixation de la borne dans le support et du fil sur la tige.
    16 ) La tige comprend une tête, qui est réunie au reste de la tige par une partie plus faible permettant leur séparation et l'enlèvement de la tige dilatée en dehors du supporte 17 ) La tête de la tige se présente sous la forme d'une colerette s'étendant radialement, cette colerette étant affaiblie le long d'une ligne d'amorce de rupture gui entoure la tige, tout près de celle-ci.
    18 ) La bordure périphérique de la colerette'est tournée vers le haut par rapport à la partie creuse de la tige.
    19 ) La tige s'étend au delà de la tête et son prolongement permet de fixer un fil conducteur sur la borne par une opération de soudure.
    20 ) Le prolongement de la tige est muni d'une gorge destinée à re- cevoir la soudure.
    21 ) L'organe de retenue se présente sous la forme d'un organe tu- bulaire au moins partiellement, dans lequel on peut introduire le ou les organes à fixer et la charge explosive entoure cet organe tutulaire, l'ex- plosion de la charge produisant une expansion de l'organe tubulaire vers l'intérieur et réduisant par conséquent l'espace intérieur de celui-ci, en fixant ainsi le ou les organes à connecter à l'intérieur de l'organe tubu- laire.
    22 ) Dans une borne destinée à être montée dans une ouverture d'un panneau, une tige comporte un premier alésage axial pour recevoir un fil conducteur destiné à être connecté à la borne et un deuxième alésage axial rempli par la charge explosive, les dits alésages étant disposés l'un par rapport à l'autre de manière qu'après l'explosion de la charge la déforma- tion résultante du deuxième alésage produise une expansion latérale de la paroi extérieure de la tige et un étranglement du premier alésage, cette expansion latérale fixant la borne sur le panneau tandis que l'étranglement fixe le fil conducteur dans le premier alésage.
    23 ) Le deuxième alésage entoure le premier alésage.
    24 ) Le premier alésage est disposé coaxialement par rapport à l' axe de la tige.
    25 ) L'organe tubulaire est un manchon à l'extérieur duquel adhère la charge explosive, l'explosion de cette charge produisant l'expansion de la paroi du manchon qui vient en contact intime avec le ou les organes in- troduits dans le manchon, en réunissant ainsi d'une manière fixe le manchon et le ou les organes.
    26 ) Le raccord comprend un premier organe creux destiné à recevoir les extrémités des organes à connecter, un deuxième organe creux entourant le premier organe de manière à définir entre ces .deux organes un espace an- nulaire et sensiblement fermé qui est rempli d'explosif, l'explosion de la charge produisant une expansion de cet espace et réduisant d'une manière correspondante l'espace défini par le premier organe creux, grâce à quoi les organes introduits dans celui-ci y sont maintenus solidement <Desc/Clms Page number 17> 27 ) Le raccord destiné à réunir deux fils électriques comprend, comme premier organe creux, un manchon intérieur destiné à recevoir les extrémités des fils à connecter, et comme deuxième organe creux un manchon extérieur écarté du manchon intérieur,
    la charge explosive remplissant 1' espace annulaire entre les deux manchons, et l'explosion de cette charge produisant un étranglement de l'espace défini par le manchon intériour, de sorte que les fils introduits dans celui-ci y sont maintenus solidement.
    28 ) La rigidité du manchon intérieur est plus faible que celle du manchon extérieur, de manière que la pression engendrée par l'explosion déforme davantage le manchon intérieur que le manchon extérieure 29 ) La paroi intérieure de l'organe tubulaire à la forme voulue pour recevoir des organes à connecter de sections différentes.
    30 ) L'organe tubulaire est percé de plusieurs ouvertures destinées à raccorder simultanément plusieurs paires d'organes,, que l'on introduit dans ces ouvertures.
    31 ) L'organe tubulaire constitue une borne sur laquelle l'extrémi- té d'un organe doit être raccordée.
    32 ) L'organe tubulaire comporte un prolongement latéral dans lequel est introduit un organe supplémentaire, la charge explosive adhérant à l'or- gane tubulaire de manière à produire en explosant l'expansion de celui-ci et à fixer ainsi en position tous les organes introduits dans l'organe tubulaire et dans son prolongement.
    ' 33 ) L'organe de retenue comprend deux organes coopérants entre lesquels on dispose les fils à connecter, un premier moyen explosif de fixa- tion qui peut être.fixé sur les dits organes pour les réunir avec jeu et re- tenir les fils, ce moyen de fixation subissant au moment de l'explosion une déformation qui le fixe sur les dits organes coopérants, et un deuxième moyen explosif de fixation qui se déforme en explosant et qui peut être introduit dans les dits organes dans des positions prédéterminées telles que sa défor- mation presse fortement contre la matière des dits organes coopérants les fils introduits entre ceux-ci.
    34 ) Les deux organes coopérants sont des organes complémentaires, les premier moyen explosif de fixation pouvant être ajusté dans des orifices correspondants des deux organes et le deuxième moyen explosif de fixation pouvant être ajusté entre les dits organes.
    35 ) La charge explosive du premier moyen de fixation est disposée près de l'extérieur des organes coopérants et la charge explosive du deuxième moyen de fixation est enfermée par les dits organes quand ceux-ci sont assemblés avec jeu par le premier moyen de fixation, grâce à quoi ce- lui-ci peut exploser avant le deuxième moyen de fixation quand on applique extérieurement de la chaleur aux dits organes.
    36 ) Le premier moyen de fixation se présente sous la forme d'un rivet creux rempli d'une charge explosive, la portion extérieure de paroi de l'organe de réception de l'extrémité du rivet étant partiellement élargie pour offrir un espace libre à l'expansion latérale du rivet quand la charge explose dans celui-ci, grâce à quoi une tête de fixation se forme à cette extrémité du rivet et réunit les deux organes coopérants.
    37 ) Chacun des deux organes coopérants comporte des gorges destinées à recevoir les fils, et le deuxième moyen explosif de fixation est consti- tué par des cartouches explosives ajustées dans des cavités prévues dans les deux organes, sur les bords des dites gorgeso <Desc/Clms Page number 18> 38 ) Les deux organes coopérants constituent des moitiés symétriques du raccord, les gorges et les cavités étant prévues dans les faces latérales coopérantes des deux moitiés.
BE537856D BE537856A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537856A true BE537856A (fr)

Family

ID=168077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537856D BE537856A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537856A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3483791A (en) * 1968-05-17 1969-12-16 Us Army Recoilless explosive rivet
US5116175A (en) * 1991-02-19 1992-05-26 Ari Adini Explosively deformable anchoring assembly

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3483791A (en) * 1968-05-17 1969-12-16 Us Army Recoilless explosive rivet
US5116175A (en) * 1991-02-19 1992-05-26 Ari Adini Explosively deformable anchoring assembly
WO1992014936A1 (fr) * 1991-02-19 1992-09-03 Ari Adini Ensemble d'encrage se deformant par explosion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0488863B1 (fr) Détonateur pyrotechnique à connexions coaxiales
EP3089836B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;une bague metallique dans un cadre et bobine d&#39;induction obtenue par ce procédé
FR2557689A1 (fr) Initiateur pyrotechnique utilisant une prise coaxiale
US4889506A (en) Solder delivery device
EP0154588B1 (fr) Procédé de réalisation de raccords démontables et assurant l&#39;étanchéité de conduites haute pression, et raccords ainsi constitués
BE537856A (fr)
FR2865264A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d&#39;une telle bougie
EP1383211B1 (fr) Procédé de sertissage d&#39;un contact sur des brins d&#39;un câble
US6285008B1 (en) Ignition plug and method of manufacture
WO2016152433A1 (fr) Bras de fixation de borne, et procédé de fabrication de fil électrique à tube thermorétractable
FR2539660A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage d&#39;un fil
CH708026A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un câble chauffant et câble chauffant réalisé selon ce procédé.
FR2763654A1 (fr) Insert pour la fixation d&#39;une cosse de raccordement electrique sur une paroi mince, et ses procedes de montage et de demontage
FR2515885A1 (fr) Procede de production d&#39;une electrode composite pour bougie d&#39;allumage et cette electrode
EP0526315B1 (fr) Contacteur électrique à commande pyrotechnique
US8925461B2 (en) Low profile igniter
CA1248192A (fr) Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
FR2503807A1 (fr) Vis isolee, notamment pour connecteur electrique
FR2573927A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cosse de raccordement pour extremite de cable electrique, et cosse de raccordement ainsi obtenue
WO2019110466A1 (fr) Procédés de formage/soudage de pièces par impulsion magnétique
FR2781933A1 (fr) Connecteur de cable
FR2850454A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un dispositif de separation pyrotechnique, et dispositif de separation pyrotechnique obtenu par ce procede
WO2015173017A1 (fr) Electrode de prechauffage a joint d&#39;isolation
JP2018156887A (ja) 部材接合方法
FR2871202A3 (fr) Procede de soudure de bossage sur des carrosseries pour vehicules blindes