BE537702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537702A
BE537702A BE537702DA BE537702A BE 537702 A BE537702 A BE 537702A BE 537702D A BE537702D A BE 537702DA BE 537702 A BE537702 A BE 537702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
hammer
flywheel
rotation
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537702A publication Critical patent/BE537702A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • B25B23/145Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for fluid operated wrenches or screwdrivers
    • B25B23/1453Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for fluid operated wrenches or screwdrivers for impact wrenches or screwdrivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait aux clés de serrage travaillant par chocs ou à percussion, et plus particulièrement à un dispositif servant à commander le degré de serrage d'un boulon, écrou, vis ou autre élément de fixation actionné par la clé. 



   Dans l'emploi des clés de serrage travaillant par chocs, par exemple dans le domaine de la construction des bâtiments et des ponts, il est très important que l'écrou soit fixé au degré de serrage voulu dans un temps très court. Cette opération est ordinairement effectuée à l'aide d'vn outil possédant une puissance et une vitesse suffisantes pour assurer le ser- rage correct assez rapidement, la force exercée par l'outil devant alors être immédiatement supprimée afin d'empêcher un serrage excessif et la détériora- tion des pas de vis qui pourrait en résulter.

   Dans la plupart des cas, la force est supprimée manuellement et, comme le serrage varie avec l'habileté de l'opérateur, il est nécessaire que l'écrou fixé soit éprouvé, à l'aide d'une clé de serrage à main, à l'effet de déterminer le point de savoir si ledit écrou a été fixé convenablement ou s'il est trop libre ou trop serré. 



   L'objet général de l'invention réside dans un appareil de comman- de de couple destiné aux clés de serrage à percussion, lequel supprime auto- matiquement la force motrice lorsque l'écrou ou boulon fixé a reçu un degré de serrage prédéterminé. L'invention vise plus particulièrement à obtenir des résultats uniformes, entre d'étroites limites, dans le degré de serrage du boulon ou écrou fixé, indépendamment des variations susceptibles d'inter- venir dans la pression de l'air, l'habilité de l'opérateur, le diamètre du boulon à fixer et les dimensions et caractéristiques de construction des plaques à assembler. 



   L'invention a, en outre, pour objet un appareil de commande de couple présentant une ou plusieurs des caractéristiques ou avantages suivants: 
Il évite la nécessité d'éprouver le boulon après qu'il a été fi- xé;   Il   permet au moteur de tourner à une vitesse suffisamment élevée pour terminer le cycle ou série de chocs rapidement, sans risque que le bou- lon soit trop serré; 
Il réduit au minimum le travail effectué par l'opérateur, l'opé- ration étant rendue aussi automatique que cela est possible. 



   La construction d'un appareil propre à supprimer automatiquement le couple d'une clé de serrage travaillant par chocs constitue un problème spécial parce que le couple instantané transmis par le marteau à l'enclume n'est pas nécessairement une indication précise du degré de serrage de l'é- crou fixé. Le premier coup d'une série de chocs, n'offre souvent qu'une ré- sistance relativement faible à la rotation mais, sous une vitesse relative- ment élevée du moteur, ce premier choc( s'accompagne d'un couple instantané dont la durée est extrêmement courte mais dont la valeur est disproportion- nellement élevée en raison de l'inertie que possède l'enclume au moment de son accélération.

   Les chocs subséquents sont appliqués à une vitesse moin- dre du marteau, mais l'écrou à fixer oppose au marteau une résistance plus grande, en comparaison avec celle du premier choc . Le couple transmis par le marteau à l'enclume au cours des chocs successifs augmente, jusqu'à ce qu'il ait atteint une valeur correspondant au degré de serrage maximum de l'écrou à fixer, la suppression de l'énergie motrice s'effectuant alors. 



   La présente invention vise par conséquent à établir un appareil de suppression automatique du couple fonctionnant chaque fois qu'un coup de marteau de durée déterminée produit un couple qui atteint une valeur prédé- terminée, mais n'obéissant pas à une impulsion de torsion de durée infini- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tésimale, telle que celle qui a lieu lors du premier choc, même si le cou- ple instantané excède la valeur sous laquelle l'appareil obéit pour suppri- mer la force motrice. 



   Un autre objet de l'invention réside dans un appareil de sup- pression de couple, de construction simple qui n'entraîne pas un accroisse- ment appréciable des dimensions et du poids de la clé effectuant le serra- ge par chocs; et l'invention envisage, en outre, la production d'un tel ap- pareil dont la construction soit durable, qui possède une longue durée de service et qui n'exige que le minimum d'entretien, 
Conformément à l'invention, le présent appareil de suppression de couple est entraîné par un arbre moteur qui s'étend vers l'arrière, ou dans la direction opposée à celle de l'arbre qui entraîne l'embrayage à percussion. L'arbre arrière entraine une came à billes qui entraîne à son tour un volant pendant le temps que le moteur effectue son accélération. 



  Lorsque le marteau et le moteur qui l'actionne arrivent à fin de course après avoir appliqué un choc de rotation   à' l'enclume,   le volant continue à tourner et transmet un couple à l'arbre de moteur arrière, par l'entre- mise de la came à billes. Le couple ainsi fourni est proportionnel à ce- lui appliqué pendant le choc, étant donné qu'il est proportionnel au taux de ralentissement du marteau. La composante axiale de cette force exercée par la came est également proportionnelle. Lorsque cette force devient su- périeure à la charge préalable d'un ressort, la came se meut axialement et provoque l'amenée d'une soupape de commande automatique à sa position de fermeture. Cette soupape reste fermée jusqu'à ce que l'organe d'étrangle- ment à commande manuelle ait été fermé. 



   La présente invention envisage, en outre, de permettre à la clé de serrage par chocs d'être utilisée aussi bien pour la fixation de boulons se vissant à gauche que pour la fixation de boulons se vissant à droite, sans que ceci dérange le réglage de l'appareil de suppression de couple, la valeur à laquelle le couple est supprimé dans le serrage à gauche étant la même que celle du serrage à droite, ou lui étant proportionnelle. 



   Une caractéristique de l'invention réside dans l'application de roulements à billes propres à réduire le frottement entre les éléments de l'appareil et à assurer ainsi l'exactitude de fonctionnement du dit appa- reil. Une autre caractéristique réside dans l'application d'une vis de ré- glage, d'accès facile, permettant de régler le couple sous lequel l'appareil fonctionne. 



   Conformément à la présente invention, un outil de serrage percu- tant comprend une enclume, un marteau rotatif destiné à appliquer une série de chocs à cette enclume, un arbre rotatif relié audit marteau et effectuant conjointement avec lui un mouvement de rotation intermittent, un dispositif d'entraînement rotatif du marteau, un volant actionné par ledit arbre par l'intermédiaire d'une liaison flexible, ce volant étant mobile par instants conjointement avec l'arbre mais étant capable de tourner plus vite que l'ar- bre lorsque ce dernier est soumis à un ralentissement brusque, et un dispo- sitif automatique, sensible à un tel mouvement relatif entre le volant et l'arbre et servant à interrompre la rotation du dispositifd'entraînement du marteau. 



   Dans les dessins annexés, les figures 1 à 18 représentent une des formes de réalisation de l'invention; les figures 19 à 25, 28 et 29   représentent une variante ; les figures 26 et 27 représentent d'autres   formes de réalisation. 



   Figure 1 est une coupe longitudinale d'une clé de serrage à per- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cussion établie selon la première forme de réalisation de l'invention ; 
Figure 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 de figure 
1, mais représente le marteau d'embrayage occupant une position différente; 
Figures 3 et 4 sont des coupes transversales par les lignes 3-3 et 4-4 de figure 1, respectivement; 
Figure 5 est une coupe transversale fragmentaire prise dans le même plan que la figure 2 mais représentant le marteau dans une position différente ; 
Figure 6 est une coupe fragmentaire longitudinale semblable à la figure 1 mais à plus grande échelle, représentant les pièces à l'état de marche initial; 
Figure 7 est une vue semblable à la figure 6 mais représente le régulateur de couple dans la position qu'il occupe à la fin du fonctionne- ment ;

   
Figure 8 est une coupe transversale par la ligne brisée 8-8 de figure 1; 
Figure 9 est une vue en élévation fragmentaire de l'extrémité arrière de l'arbre à rotor; 
Figure 10 est une vue en bout de cet arbre; 
Figure 11 est une coupe longitudinale du volant ou douille d'iner- tie par la ligne 11-11 de figure 12; 
Figure 13 est une coupe longitudinale du volant par la ligne 13-13 de figure 12 ; 
Figure 14 est une vue de face de la came entraînant le volant ; 
Figures 15 et 16 sont respectivement une vue de côté et une vue de l'arrière de la came ; 
Figure 17 est un développement représentant la relation entre la came à billes et le volant lorsque les éléments de l'outil occupent leur position normale ; 
Figure 18 est une vue semblable à la figure 17 mais dans laquel- le les billes et la came ont été amenées à la position de travail ;

   
Figure 19 est une vue fragmentaire avec coupe longitudinale d'une variante de l'appareil : 
Figure 20 est une vue semblable à la figure 19 mais dans laquelle l'organe déclencheur a été actionné et la soupape de commande se meut vers la position de fermeture ; 
Figure 21 est une vue, partie en élévation latérale et partie en coupe, de la came modifiée faisant partie de la variante des figures 19 et 20 ; 
Figure 22 est une vue, en regardant de l'arrière, de la came de figure 21; 
Figures 23 et 24 sont respectivement une vue de face et une cou- pe longitudinale du volant modifié; 
Figure 25 est un développement de la rainure ou poche à came du- dit volant ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Figures 26 et 27 sont des développements semblables à la figure 25, mais représentant des rainures à came modifiées;

   
Figure 28 est un développement de la came à billes de la variante de figure 19; 
Figure 29 est une vue semblable à la figure 28 mais représente les pièces dans la position de travail. 



   Les figures 6-16 et   19-24   sont dessinées à une échelle plus gran- de que les figures 1 à 5. Les vues en développement des figures 17, 18 et 25-29 sont à une échelle encore plus grande. 



   Dans les figures 1 à 18, la clé de serrage à percussion, qui est du type pneumatique, comprend un carter d'embrayage   18,   un carter de moteur 19 et un carter 20 de soupape de commande automatique, ces trois carters étant maintenus dans des positions fixes l'un par rapport à l'autre à l'aide de tous moyens appropriés, tels que la disposition classique de boulons et de brides (non représentée). Le carter ou boîte à soupape s'étend vers l'ar-   rière   de manière à former une poignée de manoeuvre 21 à l'aide de laquelle l'outil peut être tenu par l'opérateur. Une poignée auxiliaire (non repré- sentée) s'étend radialement à partir du carter d'embrayage 18. 



   Un moteur à air réversible 23, logé à l'intérieur du carter de moteur 19, comprend un cylindre ou chemise de cylindre 24 dont les   extrémi-   tés butent contre des plateaux extrêmes 25. Le plateau extrême arrière est pourvu d'un rebord 26 s'ajustant dans un évidement de la boîte à soupape   20   et d'une portion périphérique s'ajustant dans le carter de moteur 19. Le rebord 26 entoure et supporte un roulement à billes 27. 



   Sur la face avant du plateau avant 25 repose un roulement à bil- les   28   supporté à l'intérieur du carter de moteur 19. Les roulements à bil- les 27 et 28 supportent respectivement des arbres arrière 29 et avant 30 qui s'étendent à partir d'un rotor 31 et sont d'une seule pièce avec lui. Com- me représenté aux figures 1 et 4, le rotor 31 est cylindrique et disposé sui- vant l'axe de ses arbres et du carter d'embrayage 18, mais est disposé ex- centriquement par rapport au cylindre 24 de manière à ménager une chambre en forme de croissant 32 entre le rotor et le cylindre.

   Le rotor présente une série de fentes radiales 33 dans lesquelles sont montées des palettes 34 destinées à se mouvoir avec leurs bords extérieurs en contact de raclage avec le cylindre   24,   à l'effet de diviser la chambre en forme de croissant en une série de poches situées entre les extrémités d'admission et d'échappement de la chambre. Un tiroir rotatif inverseur 35, actionné par une manette   36,   détermine le sens du courant d'air sous pression et, par suite, le sens de rotation du moteur 23. 



     EMBRAYAGE   A PERCUSSION. 



   Au centre du carter d'embrayage 18 est disposée une tête d'outil rotative 38. pourvue d'une queue allongée   39 et   d'une portion formant enclu- me, composée de mâchoires ou épaulements 41 destinés à recevoir des impulsions ou chocs rotatifs,comme il sera décrit plus loin, Dans les conditions de tra- vail habituelles, ces chocs tendent à désaligner   l'axe   de l'outil.

   Pour ré- sister à une telle tendance, la tête d'outil est supportée à son extrémité avant à l'intérieur d'un coussinet en acier 42 qui est assujetti au carter d'embrayage, et son extrémité arrière est supportée par l'arbre à rotor 30 qui fait saillie à l'intérieur d'un évidement 43 de la tête d'outil.   L'ex-   trémité arrière de la tête d'outil est en outre supportée par une came 44, qui sert à actionner l'embrayage et dont la portion avant entoure l'extrémi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 té évidés de la tête d'outil, alors que sa portion arrière est supportée par un roulement à billes 45 monté dans la paroi avant du carter de moteur   19.La   came d'entraînement 44 est assemblée à rainure et languette en 46 avec l'arbre de rotor avant   30   et tourne à l'unisson avec cet arbre.

   Cette came d'entraînement tourne par instants sur la tête d'outil   38;,   mais elle ne se déplace pas axialement sur cette tête, étant donné qu'elle est empri- sonnée entre le chemin intérieur du roulement à billes   28   st un épaulement 47 de la tête d'outil. Bien entendu, l'épaulement 47 empêche aussi le mou- vement axial de la tête d'outil vers l'arrière. Le mouvement de ladite tê- te vers l'avant est empêché par le contact de l'extrémité avant des mâchoi- res d'enclume 41 avec une douille 48 emboîtée sur la tige 38 de la tête d'outil et butant contre une rondelle avant 49 reposant contre une douille 
42.

   L'extrémité avant de la tête d'outil 38 est accouplée mécaniquement avec une douille de serrage 50 destinée à recevoir la tête d'un boulon ou autre élément (non   représente)   dont on envisage la fixation. 



   L'ensemble à marteau entoure la tête d'outil 38 et comprend une cage 51 établie d'une seule pièce et comportant une plaque avant 52, une pla- que arrière 53 et une paroi de liaison courbe 54. Cette cage est immobili- sée axialement, ses extrémités opposées prenant respectivement appui sur la rondelle avant 49 et une rondelle arrière 55 qui est disposée à l'avant du chemin intérieur du roulement à   billes.1.2..   La cage 51 est destinée à   effec-   tuer un mouvement de rotation co-axial par rapport à la tête d'outil 38 et, par conséquent,

   la plaque avant 52 est alésée pour recevoir la douille 48 montée sur la   queue'39.   La plaque arrière 53 est alésée pour s'emboîter sur une portion cylindrique de la came d'entraînement 44 et peut tourner ou os- ciller par rapport à cette came et par rapport à l'arbre 30. Sur le côté de la cage opposé à la paroi de liaison 54 est disposée une broche 56 qui s'étend entre les plaques avant 52 et arrière 53, parallèlement à l'axe de la tête d'ouil 38, et qui constitue l'axe de support ou pivot d'un élément formant le marteau proprement dit 57. Comme représenté aux figures 1 et 3, ce marteau comprend une portion pivotante centrale 57p, perforée pour s'ajus- ter sur la broche 56 et librement en contact avec les plaques avant 52 et arrière 53 de la cage 51.

   Ce marteau 57 comprend aussi deux saillies de frappe 57Ret 57L, disposées symétriquement et destinées à l'entraînement à droite et à gauche, respectivement, ces saillies s'étendant vers l'avant et vers l'intérieur à partir de la portion pivotante 57p. Chacune desdites saillies de frappe possède, à l'avant et intérieurement, une surface de frappe, 57S qui est destinée à entrer en contact avec les mâchoires ou épau- lements 41 de l'enclume, comme il sera décrit ci-après plus en détail. 



   Le marteau 57 est pourvu d'une surface de came 57C s'étendant en- tre les surfaces de frappe 57S. La surface 57C possède la forme générale d'un segment de cylindre dont le centre est situé sur le côté le plus proche de l'axe de révolution de l'embrayage et est parallèle à cet axe. 



   Lorsque l'embrayage de percussion est entraîné dans le sens dex- trorsum (vu vers l'avant), il travaille de la manière suivante : La came d'entraînement 44, qui est accouplée directement avec l'arbre à rotor 30, exerce sur le marteau 57 une force qui est dirigée suivant une ligne située entre l'axe de rotation de l'ensemble à cage et marteau et l'axe individuel 56 autour duquel le marteau 57 peut osciller. La force de la came   44   peut être résolue en deux composantes, dont l'une communique un mouvement de ro- tation au marteau autour de l'axe de la tête d'outil et dont l'autre tend   à   faire osciller la saillie 57R du marteau pour la dégager de la mâchoire d'enclume correspondante 41.

   La cage, qui comprend les plaques 52 et 53, la paroi 54 st la broche ou   axe 56,   est   entraînée   par le marteau   57   lorsque ce dernier   @@@@@@.   La. saillie 57R est guidée pour osciller autour de l'axe- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pivot 56 par l'action de came qui se produit entre la face intérieure con- cave 57C du marteau et la face de la tête d'outil adjacente à la mâchoire d'enclume 41. A l'achèvement du mouvement d'oscillation, l'épaulement 57S de la saillie a été amené en prise avec la mâchoire d'enclume 41.

   Si la résistance offerte à la rotation du boulon, écrou ou vis à fixer est rela- tivement faible, les éléments de l'embrayage peuvent rester en prise pen- dant une période de temps considérable en raison du frottement existant en- tre le marteau 57 et l'axe pivot 56, ainsi que du frottement produit entre les épaulements menant et   mené.2[8  et 41 constitués par la saillie du mar- teau et la mâchoire de l'enclume, respectivement. 



   Lorsqu'une résistance importante est offerte à la rotation de la tête d'outil 38, les forces qui maintiennent l'embrayage en prise sont surmontées par la force de débrayage engendrée par la came d'entraînement 44 agissant sur le   marteau 57,   la saillie 57R recevant de ce fait un mouve- ment oscillant dans le sens du débrayage (c'est-à-dire sinistrorsum en re- gardant vers l'avant comme à la figure 3). Aussitôt que la saillie 57R a été débrayée, le moteur 23 cesse d'être soumis à une charge et son rotor est projeté à une vitesse accélérée, avec la cage et le marteau, de l'éner- gie cinétique étant ainsi accumulée pendant un: tour du moteur, puis l'en- semble du moteur, de la cage et du marteau est arrêté après qu'il a exercé un choc par l'entremise des épaulements 57S et 41.

   Les chocs de rotation se reproduisent aussi longtemps que l'opérateur maintient la douille de ser- rage 50 en prise avec le boulon résistant au couple et que le moteur conti- nue à être alimenté d'air, à moins que la série de chocs ne prenne fin plus tôt sous la commande automatique du présent appareil. 



   MOTEUR A AIR ROTATIF. 



   L'air sous pression arrive à l'outil par un tuyau à air souple   60   raccordé à la poignée de manoeuvre   21,   l'air étant admis par l'intermé- diaire d'un filtre approprié 61, passant ensuite dans un passage 63 de la poignée après avoir traversé une soupape d'étranglement   62   qui   est comman-   dée par la touche de manoeuvre habituelle 64, actionnée en antagonisme à la résistance d'un   ressort 65.   En quittant le passage de la poignée, l'air passe autour d'une soupape automatique   66   (dont le rôle sera décrit plus loin) et pénètre dans une douille ou boîte à soupape 67 par une série d'ori- fices radiaux   68   de la dite boite,

   puis dans une chambre d'alimentation d'air 69 constituée dans la boîte à soupape   20.   Comme représenté aux   figu-   res 1 et 4, l'air sous pression de la chambre d'alimentation   69   passe par un conduit longitudinal 71 et un conduit aboutissant à l'intérieur d'une boite contenant le tiroir inverseur 35, où il pénètre soit dans une chambre 73R, soit dans une chambre 73L, selon le sens de rotation, celui-ci ayant été choisi par la manoeuvre de la manette 36 du dit tiroir inverseur. En quittant ladite chambre, le fluide sous pression passe par un conduit lon- gitudinal   74R   (ou 74L),un orifice' radial 75R (ou 75L) et un autre conduit longitudinal 76R (ou 76L) aboutissant à une chambre de cylindre 77R (ou 77L) située à l'une des extrémités de la chambre en forme de croissant du moteur.

   Ainsi qu'il est bien connu, le rotor 31 tourne sous l'action de l'air comprimé qui traverse la chambre 32 et se détend dans les poches ou espaces constitués entre les palettes 34. L'air d'échappement quitte la chambre à cylindre 77L (ou 77R) par le conduit longitudinal 76L (ou 76R), l'orifice radial   L (ou   75R), le conduit longitudinal 74L (ou 74R),la chambre   73L   (ou 73R) et pénètre à travers une ouverture dans la douille ou boîte 72 contenant le tiroir   inverseur,   d'où il passe à l'air libre à tra- vers un orifice d'échappement   79.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'embrayage de percussion 51, 57, 38, le moteur à air 23 servant à actionner l'embrayage et le tiroir inverseur 35,36 servant à déterminer le sens de rotation ont tous trois été décrits en détail, mais sont des struc- tures connues en soi. La présente invention concerne la combinaison d'un tel ensemble avec la soupape automatique   66,   dont le rôle est d'interrompre l'alimentation en air comprimé et d'arrêter ainsi automatiquement la rota- tion de l'embrayage lorsque la tête d'outil 38 est soumise à un maximum de charge de valeur prédéterminée. On décrira maintenant le mécanisme perfec- tionné qui déclenche automatiquement la soupape automatique. 



   SOUPAPE AUTOMATIQUE DE SUPPRESSION DE COUPLE. 



   Comme représenté aux figures 1, 6 et 7, la soupape   66   est entou- rée par un ressort de compression à boudin 81 interposé entre la tête   82   de la soupape et le fond de la cavité de la douille   ou boite   à soupape 67, de telle sorte que ce ressort   81   sollicite en tout temps la soupape vers l'ex- térieur, c'est-à-dire vers la position d'ouverture.

   Lorsque la soupape d'é- tranglement   62   est fermée, comme représenté à la figure 1, la pression du ressort   81   n'est soumise à aucune force antagoniste et agit de manière à appliquer l'extrémité extérieure de la soupape automatique 66 contre un ob- turateur 83 fixé à la boite à soupape   20.   La soupape automatique 66 est pourvue d'une tige 84 qui coulisse dans la douille 67 et qui est prolongée par une tige terminale ou saillie intérieure 85, séparée de la tige princi- pale par un épaulement 86. Dans la position d'inactivité des pièces, qui est celle représentée à la figure 1, la saillie 85 se comporte comme une bu- tée pour un organe déclencheur 87 consistant en un levier double pivotant autour d'un axe 88 supporté transversalement dans la boîte à soupape 20. 



  Le déclencheur 87 est maintenu élastiquement en contact avec la saillie 85, par exemple par un ressort de compression 89. Lorsque l'opérateur appuie sur la touche ou manette 64 commandant la soupape d'étranglement 62, de l'air comprimé est admis par le passage 63 de la poignée, ce qui a pour ef- fet de commencer le fonctionnement de l'outil de la manière précédemment dé- crite. Le fluide sous pression contenu dans le passage 63 agit sur l'extré- mité extérieure de la soupape automatique et, en raison du déséquilibre qui règne à la surface de la tige 84, la pression du fluide surmonte la force du ressort 81, relativement léger, et déplace la soupape vers l'intérieur, jusqu'à ce que son épaulement 86 vienne s'appliquer contre le déclencheur 87 comme représenté à la figure 6.

   Tant que le déclencheur 87 reste dans la position de la figure 6, il maintient la soupape 66 ouverte pour action- ner le moteur 23. 



   COMMANDE DE LA SOUPAPE AUTOMATIQUE. 



   On décrira maintenant l'appareil servant à provoquer le fonction- nement automatique du déclencheur 87 pour libérer la soupape automatique. 



  Comme représenté aux figures 6, 9 et 10, l'arbre arrière 29 du rotor   31,   qui fait saillie à l'intérieur de la boîte à soupape 20, possède trois rainures longitudinales 91 destinées à recevoir des   billes 92'   Une douille formant came 93, représentée particulièrement aux figures 14, 15 et 16, présente des rainures intérieures 94 qui coopèrent avec les dites billes de manière à établir un assemblage coulissant permettant un mouvement axial relatif (mais non rotatif) limité entre l'arbre   29   et la douille-came 93.La surface péri- phérique de la douille-came est de forme générale cylindrique et s'ajuste à l'intérieur d'une cavité cylindrique constituée dans un volant ou douille d'inertie 95 (figures 11 et 12).

   Dans la position d'inactivité des pièces, ainsi que pendant la première partie du fonctionnement de l'outil, la douil- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le-came 93 est située à l'avant dans le volant, comme représenté à la fi- gure 6. La douille-came entraîne le volant par l'intermédiaire du dispo- sitif à billes destiné à transmettre audit volant d'une part une composan- te de force rotative, et d'autre part une composante axiale que tend à dé- placer le volant vers l'avant, ou la douille-came vers l'arrière. Le vo- lant 95 ne peut pas se mouvoir vers l'avant puisque sa face avant repose sur le chemin intérieur du roulement à billes 27. Il s'ensuit que l'action de came qui s'exerce entre la douille-came   93 et   le volant tend à faire mouvoir la douille vers l'arrière,   c'est-à-dire   vers la position de la fi- gure 7.

   Pour effectuer l'action de came désirée, la douille 93 présente sur sa surface extérieure trois rainures ou poches 97, ayant toutes trois les mêmes dimensions et la même forme, chacune d'elles présentant deux cô- tés 97R et 97L qui vont en convergeant l'un vers l'autre à partir du bord avant de la douille-came et sont raccordés, à l'extrémité opposée, sous la forme d'un arc constituant un fond arrondi. Comme représenté à la figure 14, chacune des rainures 97 est arrondie en section transversale de manière à loger une bille 98 le long des deux côtés de la rainure.

   Dans sa posi- tion normale, la bille est destinée à se loger dans le fond arrondi exis- tant entre les côtés 97R et 97L et à rouler vers l'avant, le long d'un des- dits côtés, vers l'extrémité ouverte de la rainure de came 97, lorsqu'un mouvement relatif se produit entre la douille-came 93 et le volant. 



   Le volant 95 présente trois rainures ou poches 99 qui sont for- mées dans sa portion alésée intermédiaire et débouchent à l'arrière dudit alésage. Chacune des dites rainures possède deux côtés 99R et 99 L, reliés entre eux par un fond ou sommet arrondi à l'extrémité avant de la rainure. 



  Comme représenté à la figure 12, chacune des rainures 99 est arrondie en section transversale pour permettre à la bille 98 de s'y adapter le long de chacun des côtés de la rainure. Dans sa position normale (figure 6), la bille est destinée à reposer dans le fond arrondi constitué entre les côtés 99R et 99 L et à rouler vers l'arrière, le long desdits côtés, vers l'extré- mité ouverte de la rainure 99, lorsqu'un mouvement relatif se produit entre la douille-came 93 et le volant   95.   La forme et les dimensions de la rai- nure 99 correspondent aussi étroitement que possible à celles de la rainure 97 ; et les côtés 99R et   99L   sont inclinés selon un angle d'hélice de même valeur, par exemple de 15 .

   En supposant que l'outil tourne vers la droite (rotation dextrorsum vue vers l'avant), la bille 98 est disposée de façon qu'elle roule le long des côtés 97R et 99R pendant que la douille 93 se dé- place, par rapport au volant, de la position de figure 17 à celle, de figu- re 18, puis revient de cette seconde position à la première. Une action de roulement semblable s'effectue entre les côtés 97L et   99L,   lorsque l'ou- til est actionné de manière à exercer des chocs vers la gauche, ainsi qu'il sera expliqué ci-après plus en détail. 



   Un dispositif élastique sollicite constamment la douille-came vers l'avant et tend à la maintenir dans la position des figures 6 et 17, avec les billes 98 logées dans le fond des rainures de came 97 et 99. Ce dispositif est disposé à l'intérieur de la boite à soupape   20,   qui envelop- pe aussi la douille-came 93, le volant 95 et le déclencheur 87. Il consis- te en une lame de ressort 101 (figures 6, 7 et   8),   dont une partie envelop- pe partiellement un goujon transversal 102, cette lame étant pourvue d'un bras court s'étendant vers l'arrière dudit goujon et d'un bras long s'éten- dant vers l'intérieur à partir dudit goujon.

   A ou près de son extrémité li- bre, le bras long du ressort 101 est interposé entre l'extrémité intérieure du déclencheur 87 et un bouton 103 monté dans un roulement à billes 104, lui-même supporté dans un prolongement 105 de la douille-came 93, lequel prolongement est lui-même monté dans l'extrémité arrière de ladite douille- came   üne   vis de réglage 106, reçue dans un trou taraudé de la paroi de la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 boîte à soupape 20, bute par son extrémité intérieure contre le bras court de la lame de ressort 101, en un point voisin de l'extrémité libre de ce bras. On obtient ainsi un ressort à tension réglable qui agit par l'inter- médiaire du bouton 103, du roulement à billes   104,   du prolongement 105 de la douille-came 93 et de cette dernière.

   La vis de réglage 106 présente une rainure ou entaille   107   permettant à ladite vis d'être réglée de l'extérieur de la boîte 20 à l'aide d'un tournevis. 



   FONCTIONNEMENT (figures 1-18) 
On supposera que l'opérateur désire serrer un boulon, pourvu d'un filetage à droite, jusqu'au degré désiré déterminé à l'avance   parole-réglage   de la vis 106. Il vérifie ou modifie la position du tiroir inverseur, ma- noeuvre l'outil entier jusqu'à ce que la douille de serrage 50 ait été em- boîtée sur la tête du boulon, appuie sur la touche 64 et maintient simple- ment cette touche abaissée avec l'outil en position. A partir de ce moment, le fonctionnement de l'outil est automatique et indépendant de l'habileté de l'opérateur.

   L'air sous pression passe par la soupape d'étranglement 62, le conduit 63 de la poignée, la soupape automatique 66 (qui occupe la posi- tion de figure 6), la chambre d'alimentation   d'air 69,   le conduit 71 et l'o- rifice commandé par le tiroir inverseur 35 et pénètre dans la chambre 73R (figure 4) de la boîte à moteur, puis dans la chambre 77R du cylindre en pas- sant par les orifices 74R, 75R et 76R. L'air comprimé entraîne le moteur 
23 dans le sens dextrorsum (en regardant vers l'avant) par la poussée qu'il exerce sur les palettes coulissantes 34 dans son passage à travers la cham- bre 32 en forme de croissant. A sa sortie de la chambre 77L du cylindre, l'air d'échappement se rend par les orifices 75L, 74L, 73L et l'inverseur 35, à l'orifice d'échappement atmosphérique 79. 



   Au cours de la rotation du moteur 23, l'arbre avant 30 du rotor entraîne la came   44   (figure 3) servant à actionner l'embrayage et communi- que une rotation dextrorsum à l'ensemble à marteau, comprenant le marteau proprement   dit 21   et la cage de support 51. La saillie 57R du marteau frap- pe   la mâchoire 41¯   de l'enclume de manière à entraîner la tête d'outil 38, la douille de serrage 50 et le boulon actionné (non représenté), tous à la même vitesse que le moteur. Au moment où la tête du boulon entre en contact avec l'ouvrage, la résistance offerte à la rotation du boulon, de la douille de serrage 50, de la tête d'outil 38 et de la mâchoire d'enclume 41 s'accroît brusquement.

   La réaction est transmise en retour au marteau 57 à la cage 51, à la came 44 d'entraînement de l'embrayage et au moteur 23,ce qui a pour effet de ralentir le moteur d'une vitesse de marche libre, par exemple de l'ordre de 3000 tours par minute, à une vitesse un peu inférieure. Pendant ce ralentissement, l'embrayage à percussion est débrayé du fait que le mar- teau 57 est entraîné avec une composante de débrayage qui tend à faire oscil- ler la saillie 57R dans le sens sinistrorosum autour de l'axe-pivot 56. A- près le débrayage, le moteur est mis à même d'accélérer pendant un tour com- plet au cours duquel le marteau 57 est entraîné autour des mâchoires d'enclu- me   41   et se meut en passant par les positions représentées aux figures 2 et 5.

   Lorsque le marteau 57 entre de nouveau en action, comme à la figure 3, il   exerce.un   choc par l'intermédiaire des épaulements ou surfaces de frappe 57S et 41, et l'action de frottement engendrée entre ces éléments ver- rouille le marteau et l'empêche de se débrayer tant que le choc n'est pas terminé. Pendant que s'exerce le choc, la came d'entraînement de l'embray- age et le moteur sont aussi bloqués contre tout mouvement par rapport aux mâchoires 41 de l'enclume. A la fin du choc, la came 44 fait osciller le marteau 57 à l'écart de la position de   frappe,et'les   pièces rotatives sont soumises à une   accélération   pendant un nouveau tour de 360 , jusqu'à ce que la saillie 57R du marteau vienne de nouveau frapper l'enclume.

   Les chocs de rotation sont ainsi appliqués en succession rapide, chacun ayant pour effet 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de faire tourner la tête d'outil 38 de quelques degrés et d'accroître ainsi le serrage du boulon vissé ou autre organe d'attache fileté, d'une manière bien connue de l'homme du métier. 



   D'une façon générale,, la. durée de chacun des coups successifs d'une série de coups décroît légèrement d'un coup au suivant, ces coups faisant tourner l'enclume d'angles décroissants mais en exerçant des chocs de plus en plus intenses et avec un degré de ralentissement   décroissant   du moteur à mesure que s'effectue le serrage du boulon et qu'il faut surmonter une ré- sistance croissante. Il doit être entendu toutefois qu'un ralentissement instantané du moteur n'a lieu que pendant une période de temps extrêmement courte et n'indique pas de façon sûre que l'écran a été serré à fond.

   Ce- ci.est dû au fait que le choc est appliqué en deux stades, dont le premier est instantané et variable (les facteurs afférents à ce stade étant sans rapport avec le degré de serrage du boulon) et dont le second est de durée déterminée et proportionnelle à la résistance ou degré de serrage de l'élé- ment en cours de serrage. Lorsque la face percutante 57S de la saillie 57R du marteau frappe la mâchoire d'enclume 41, le premier effet est de com- mencer le mouvement de la tête d'outil 38 et de la douille de serrage 50 à partir de la position de repos et d'accélérer ces éléments jusqu'à la vi- tesse à laquelle ils font tourner le boulon à fixer.

   Le stade d'accéléra- tion de la tête d'outil ne dure qu'un temps extrêmement court et est suivi du stade de travail, d'une durée déterminée, au cours duquel la tête d'outil effectue la rotationdu boulon en surmontant sa résistance., A mesure que s'effectue le eerrage du boulon, la distance parcourue pendant chacun des stades ou chocs de travail diminue et le temps nécessaire pour arrêter la rotation de l'ensemble 51,57 diminue dans une mesure correspondante et s'ac- compagne d'un accroissement correspondant de la force du choc et du degré de ralentissement de l'ensemble percutant.

   Dans le cas du premier stade du choc, toutefois, la force nécessaire pour accélérer'la tête d'outil 38 et la douille de   serrage 50 n'est   pas proportionnelle au degré de serrage du boulon à fixer et dépend au contraire principalement de la vitesse que possédait le moteur juste avant le choc. En fait, il est probable que le maximum instantané de la force de choc est produit au premier coup, en rai- son de la vitesse élevée du moteur, tandis que lors des chocs suivants le moteur est limité à la vitesse qu'il est   capable   d'atteindre   après-   avoir été lancé à partir de sa position de repos et effectué une rotation de 360  seu- lement, à moins que l'angle de rotation ne soit accru d'un petit nombre de degrés s'il s'est produit un rebondissement. 



   Conformément à la présente invention, l'appareil de suppression de couple est disposé de façon qu'il soit sensible à un degré prédéterminé de ralentissement-du moteur d'une durée déterminée, mais qu'il soit insensi- ble à un ralentissement de valeur égale   .ou.. même   supérieure du moteur lorsque ce ralentissement est instantané ou ne dure qu'un temps extrêmement court. 



  En se référant aux figures 6, 11, 15 et 17, lorsque le moteur 23 commence à fonctionner à partir de la position de repos, que ce soit lors du fonction- nement initial de l'outil ou à la fin d'un des chocs d'une série de chocs, l'arbre arrière 29 du rotor entraîne la douille d'inertie 95 par l'entremi- se d'une liaison flexible qui comprend le bord formant came 94L, la bille 98 et le bord formant came 99L. Cette liaison flexible est établie de tel- le sorte qu'elle décompose la force d'entraînement en deux composantes, à savoir une composante derotation et une composante axiale qui tend à dépla- car la came 93 vers l'arrière.

   Au cours de la période pendant laquelle la vitesse du moteur augmente, la force d'entraînement transmise par l'intermé- diaire de la liaison à came et billes ne suffit pas à vaincre la poussée an- tagoniste de la lame de ressort 101, et la came à billes 98 reste par consé- quent à son état normal (position de figure 17) jusqu' au moment où le choc 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 est appliquée La came 93 et le volant 95 tournent en bloc dans le sens des flèches de la figure 17. Lorsque la saillie 57R du marteau heurte la mâchoi- re d'enclume   41,   le moteur 23 s'arrête brusquement ou diminue brusquement de vitesse. Lorsqu'un tel ralentissement du moteur et de son arbre arrière 29 a lieu, l'action du dispositif à came et billes s'inverse et le volant 95 entraîne l'arbre du moteur par l'entremise du bord 99R de la bille 98 et du bord 97R.

   L'inclinaison de trois côtés ou bords tend à déplacer la came   9.3   vers   l'arrière.   Lors du premier choc, il se produit un ralentissement instantané et brusque du moteur au moment   où   le marteau 57 accélère la tête d'outil 38 et la douille de serrage 50. Pendant cette courte période de ra- lentissement maximum, la force d'entraînement du volant 95 s'accroît jusqu'à une valeur suffisante pour déloger les billes 98 du fond des poches 99 et 97 et provoquer un déplacement de la douille-came 93 vers l'arrière. Avant que la douille ait effectué un mouvement sensible, la force du choc a dimi- nué et, pendant la partie active du premier choc, la douille-came a été ra- menée à la   poition   des figures 6 et 17.

   Au cours des chocs suivants, la   bille,28,   ou bien reste dans la position de la figure 17, ou bien n'effectue qu'un léger mouvement à l'écart de cette position la long des bords 99R et 97R. Lorsque le boulon a été entraîné jusqu'au degré de serrage   prédétermi-   né maximum, la force du choc et le taux de ralentissement du moteur   23   font mouvoir la came 93 vers l'arrière de la manière précédemment expliquée. 



   Le couple fourni par le volant par l'entremise de la liaison flexi- ble à came et billes est proportionnel au couple de percussion appliqué à la tête d'outil 38 parce qu'il est proportionnel au taux de ralentissement de l'ensemble à   marteau 5,1,   57. La composante de force axiale appliquée à la came 93 est également proportionnelle. Comme le ralentissement se pour- suit pendant la partie active du choc, la came continue à se mouvoir vers l'arrière, en surmontant la poussée du ressort 101, jusqu'à ce qu'elle ait atteint la position représentée aux figures 7 et 18.

   Pendant ce mouvement, cette came agit sur le prolongement de came 105, le roulement à billes   104 ,   le bouton 103 et le ressort 101 pour faire osciller le déclencheur 87 en surmontant la poussée du   ressort 89.   Aussitôt que le déclencheur a atteint la position de figure 7, il libère l'épaulement   86   de la soupape de commande automatique 66 pour permettre à cette soupape de se mouvoir vers l'intérieur. 



  Ce mouvement de la soupape vers l'intérieur s'effectue sous l'action de l'air comprimé sur la tige 84 de la soupape, jusqu'à ce que le clapet de soupape   82   soit venu reposer sur son siège de la douille de soupape 67 pour couper l'admission d'air au moteur 23. 



   La soupape 66 reste fermée, et le moteur reste au repos, pendant tout le temps que l'opérateur maintient la touche de   manoeuvre 64   abaissée. 



  Pour amener   loutil   à l'état voulu pour commencer un nouveau cycle de tra- vail, l'opérateur libère la touche de manoeuvre 64, en provoquant ainsi la fermeture de la soupape d'étranglement 62. La pression agissant sur la sou- pape automatique   66   est de ce fait annulée, ce qui permet au léger ressort 81 de fermer cette   soupape, en @provoquant   ainsi le retour du déclencheur 87 à sa position de figure 1 dans laquelle il repose sur le prolongement rétré- ci 85 de ladite soupape. Pour réduire le retard qui pourrait avoir lieu dans le retour de la soupape sous-l'action de l'air sous pression emprisonné dans le conduit 63 de la poignée, la soupape 66 est pourvue d'une forure axiale 109.

   Lorsque la soupape occupe sa position intérieure limite, la fo- rure 109 permet à l'air arrivant du   conduit.µ;   de la poignée de passer dans la boite 20, dont il s'échappe par toute voie appropriée, telle qu'un trou 110 ou un passage l'amenant dans la chambre d'échappement du moteur. 



   L'opérateur transfère la clé de serrage à percussion d'un boulon à un autre en emboîtant simplement la douille 50 de la clé sur la tête du boulon, et appuie alors sur la touche de   manoeuvre µ±,   puis attend que l'opé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ration de serrage soit terminée et libère finalement la touché avant l'appli- quer de nouveau l'outil sur le boulon suivant. En vue de déterminer le ré- glage désiré, on éprouve le degré de serrage d'un boulon à l'aide d'une clé à main ordinaire.

   Si un degré de serrage plus élevé (ou moindre) est dési- rable, on fait tourner la vis de réglage   106   de manière à augmenter (ou ré- duire) la charge préalable du ressort 1010 
Les forces et les facteurs qui interviennent pour le calcul des éléments de l'appareil de suppression de couple, en ce qui concerne la cons- truction des figures 1 à 18, sont les suivants : 
F=9xT. i/L.I 
F = charge préalable du ressort 101. 



   T = valeur du couple provoquant le fonctionnement de la soupape automatique (kilogrammètres) i = moment d'inertie du volant 95. 



   I = moment d'inertie de l'ensemble à marteau 57-51,de la came d'embrayage 44 et du rotor 31. 



   L = avance par tour des bords 97R et 99R de la came à billes (cen-   timètres).   



   De préférence, l'inertie combinée de la tête d'outil ou enclume 38 ne doit pas être supérieure à 5 % de l'inertie de l'ensemble du marteau et du rotor (57,51,44,31) si l'on veut obtenir le couple avec une précision raisonnable et empêcher une suppression prématurée dudit couple. Le degré de déplacement de la came 93 nécessaire pour libérer la soupape de commande 66 doit être suffisamment faible pour assurer une exactitude raisonnable du couple, mais suffisamment grand pour empêcher une suppression prématurée par l'effet de l'inertie de latête d'outil 38.

   Dans le cas d'une construc- tion concrète établie conformément à l'invention et dont   1 cessai   a été sa- tisfaisant, la came 93 a été déplacée d'environ.1 à 1,25 millimètres, en antagonisme à une force de ressort qui était réglable dans les limites de 7 à 14   kg.   Le couple fourni par l'outil était réglable entre 41 et 83 kilo-   grammètrese   La variation de couple est inférieure à environ 10   %.   L'exac- titude de l'appareil est due en partie à l'application de billes qui rédui- sent le frottement au minimum.

   Le couple fourni avec tout réglage donné de la vis 106 est virtuellement   indépendant)des   variations de la pression de l'air comprimé dans l'échelle de 3,5   à 7     kg/cm2,   pourvu que la pression de l'air soit suffisamment élevée pour développer le couple nécessaire. En bref, le fonctionnement de l'appareil de suppression de couple n'est pas sé- rieusement affecté par les variations normales du fonctionnement du moteur. 



  Le couple appliqué à un boulon de 19 mm est presque le même que celui appli- qué à un boulon de 25   mm.   Quel que soit le réglage, le couple appliqué est pratiquement indépendant de l'adjonction de longues tiges de prolongement, de joints universels, de mandrins à glissement, etc...,pourvu que cette ad- jonction n'ait pas pour effet de réduire le couple final à une valeur infé- rieure à celle pour laquelle l'appareil a été   règle.   Il est aussi indépen- dant de la vitesse à laquelle s'effectue le serrage.

   En d'autres termes, dans une opération de serrage à course longue du boulon, dans laquelle le boulon est porté progressivement à sa résistance maximum, le boulon reçoit à peu de chose près le même couple final que dans le cas d'une opération de serrage à arrêt brusque,, 
La forme de réalisation de l'invention représentée aux figures 1 à 18 est symétrique et après la manoeuvre de l'élément de manoeuvre 36 du tiroir pour passer du serrage à droite   au.   serrage à gauche, l'appareil ser- re un boulon fileté à gauche avec le même degré de serrage qu'un boulon fi- leté à droite. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   DISPOSITION   MODIFIEE   DU VOLANT ET DE LA CAME. 



   Selon une variante de. l'invention, représentée aux figures 19-24 et schématiquement aux figures 28,29, le volant 112 se meut axialement lors- que l'action de came se produit. Comme représenté à la figure 24, le volant présente un alésage 113 et un contre-alésage 114 allant de l'alésage 113 à la face avant du volant. Une came intérieure 115 (figures   21   et 22) pos- sède une portion cylindrique 116 qui s'ajuste dans le contre-alésage 114 et un prolongement arrière 117 qui s'ajuste dans l'alésage 113. La surfa- ce cylindrique du contre-alésage est interrompue par trois rainures ou po- ches équidistantes 118 qui débouchent à l'extrémité avant. Chacune de ces rainures présente des côtés 118R et 118L qui convergent vers l'arrière où elles sont raccordées par un fond arrondi à l'extrémité arrière.

   Chaque poche est arrondie en section transversale pour recevoir une bille 120. La came intérieure 115 présente trois poches équidistantes 121 pratiquées dans sa portion cylindrique 116 et débouchant à l'extrémité arrière de cet- te portion. Chacune de ces poches présente des côtés 121R et 121L qui con- vergent vers l'avant où elles sont raccordées entre elles par un fond arron- di à l'extrémité avant, La forme, les dimensions et les fonctions des po- ches 118 et 121 correspondent à celles des poches   22 et   97, respectivement, de la construction précédemment décrits, excepté que les poches sont dirigées dans des sens opposés.

   En d'autres termes, la came entraine le volant, et les billes reposent normalement dans le fond arrondi des poches, dans le cas de la figure 1, mais, lors d'un mouvement de rotation relatif, c'est le volant 112 qui se déplace vers l'arrière au lieu que ce soit la came inté- rieure 115. 



   A l'avant de la portion cylindrique 116, la came intérieure 115 est pourvue d'une collerette 122 qui repose sur le chemin intérieur du rou- lement à billes 27. La face avant de la collerette 122 est légèrement espa- cée de l'extrémité arrière d'un arbre 123 qui s'étend vers l'arrière à par- tir du rotor 31. L'arbre du rotor présente un évidement recevant l'extré- mité avant de la came 115, ces deux organes étant clavetés de façon coulis- sante, en   125, de   façon que la came participe en tout temps à la rotation du rotor 31. 



   L'extrémité arrière du volant 112 bute contre le chemin intérieur d'un roulement à billes 126 qui est monté à l'intérieur d'un bouton 127. Le côté arrière ou fermé de ce bouton prend appui contre le ressort 101 qui soumet ce boulon à une tension dirigée vers l'avant, cette tension étant règlable à l'aide d'une vis 106, de la même manière que dans la disposition précédemment décrite. 



   Cette forme de réalisation des figures 19 à 25 fonctionne comme suit : Le rotor 31 part de la position de repos et, lorsque son arbre avant entraine   1 embrayage   à percussion, son arbre arrière 123 entraine le volant 112, qui agit par l'entremise de l'assemblage coulissant 125, de la came 115 et de la came à billes   121L,   120, 118L. Comme cette action provoque l'accélération du volant, l'inclinaison des côtés 121L et 118L des poches a tendance à déplacer le volant vers l'arrière, mais cette tendance est surmontée par la pression de la lame de ressort 101. Il en résulte que   lvolant   reste dans sa position normale, par rapport à la came de   aomman-   de 115, comme représenté aux figures 19 et 28, avec les billes 120 logées dans le fond des poches 121 et 118.

   Lorsque le mouvement du rotor 31 (vers la droite) est arrêté par l'application d'un choc, le volant 112 continue son mouvement sous l'influence de son inertie et entraîne l'arbre   123   du rotor par l'intermédiaire de la liaison à came et à billes 118R, 120, 121R. 



  Au moment de chacun des chocs, la bille roule le long des côtés 118R et 121R des poches, l'amplitude de son mouvement s'accroissant à mesure que 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'intensité des chocs exercés sur la tête 39 augmente.   Les   billes reviennent en roulant à la position normale (figures 19 et 28)   à   la fin de chaque choc. 



  Après qu'un coup soutenu d'une certaine durée et d'amplitude prédéterminée a été appliquée les billes 120 et le volant 112 sont déplacés et viennent à la position représentée aux figures 20 et 29. Le volant fait mouvoir le bouton 127, qui agit par l'entremise du ressort   101   de manière à pousser le déclencheur      pour l'amener à la position de déclenchement. A ce moment, la soupape automatique   66   est libérée et effectue son mouvement de fermetu- re, comme indiqué à la figure 20. 



   Dans la forme de réalisation des figures   19-24,   le rotor 31 est soulagé de toute poussée axiale susceptible de provoquer son frottement con- tre le plateau d'extrémité avant 25. 



   DISPOSITION   MODIFIEE   DES RAINURES DE CAME 
La figure 25 représente le développement d'une des poches formant came 118 du volant 112. Les côtés 121L et 121R sont symétriques. En   d'au-   tres termes, l'angle d'inclinaison L du premier côté est égal à l'angle d'in- clinaison R du second côté. Il s'ensuit que la disposition des figures 19 à 25 fonctionne de la même façon dans les deux sens de rotation et que le degré de serrage que possède le boulon lors de la suppression du couple est le même qu'il s'agisse d'un boulon à droite ou d'un boulon à gauche.

   Dans certaines applications, il est désirable', que la suppression du couple s'ef- fectue sous différents degrés de serrage pour des sens de serrage différents, sans que ceci oblige à modifier le réglage de la vis   106.   La figure 26 re- présente une poche 118 qui possède une forme dissymétrique permettant ce   résultat.   Dans cette disposition, l'angle L est inférieur à l'angle R. Il en résulte que lorsque des chocs de rotation sont appliqués à gauche, les billes 120 transmettent une force dont.la composante en direction axiale est moindre que ce serait le cas si l'angle L était égal à l'angle R. La clé continue par conséquent à travailler sur un boulon à gauche jusqu'à un degré de serrage qui est plus élevé que s'il s'agissait du serrage d'un bou- lon pourvu d'un filetage à droite.

   De plus, en donnant au- coté   121R   une inclinaison plus forte qu'au côté 121L, il est possible d'enlever un boulon à droite ordinaire qui a été serré, sans modifier le réglage de la vis   106   alors même que le boulon serait quelque peu bloquée 
A la figure 27,   l'angle-   L a été réduit à zéro, ce qui veut dire que la liaison à came et billes transmet au volant 112 uniquement une for- ce de torsion, sans composante axiale, lorsque le marteau frappe à gauche ou dans le sens sinistrorsum. On peut faire usage d'une série de poches de cette forme pour assurer la suppression automatique du couple dans le cas du serrage des boulons et une commande manuelle pour les serrer. 



   Si les poches 118 du volant sont modifiées de la façon représentée aux figures 26 ou 27, il convient d'apporter des modifications correspondan- tes aux angles d'inclinaison des poches 121 de la came. Il est en outre évident que les variations apportées aux tonnes des poches, comme représen- té aux figures 26 et 27, sont également applicables aux poches 99 du volant et aux poches 97 des cames de la construction des figures 1 à 18. 



   On a décrit l'invention en se référant à un embrayage du type dans lequel l'entraînement est effectué directement par le moteur, mais la- dite invention est aussi applicable aux clés de serrage à percussion du ty- pe à "accumulateur", selon lequel le moteur tourne continuellement. Si la présente invention était adaptée à une clé de serrage de ce type, le dispo- sitif d'entraînement de la came à billes prévu pour le volant serait action- né non pas par le moteur,. mais par un arbre ou un autre élément dont la mi- se en marche et l'arrêt s'effectuent en même temps que la mise en marche et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'arrêt de l'ensemble du marteau.

   Dans le cas d'une clé de serrage électri- que, le présent appareil de suppression de couple pourrait être établi de manière à provoquer l'ouverture d'un interrupteur au lieu de la fermeture d'une soupape. 



   Si on le désire, on peut munir la vis 106 d'un cadran gradué en valeurs de couple. Ceci serait utile dans les ateliers de réparation d'automobiles dans lesquels il est désirable d'adapter rapidement l'outil pour le serrage d'écrous de différents types exigeant des couples de valeurs connues.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Outil à percussion applicable, en particulier, au serrage d'élé- ments de fixation filetés, du genre comprenant une enclume, un marteau ro- tatif destiné à appliquer une série de chocs à cette enclume, un arbre ro- tatif relié audit marteau et animé d'un mouvement de rotation intermittent, conjointement avec le marteau, et un dispositif rotatif servant à entraîner le marteau, cet outil étant caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons 1.- Il comprend un volant qui est actionné par l'arbre par l'en- tremise d'une liaison flexible et qui est mobile, par instants, à l'unisson avec l'arbre, mais est capable de tourner plus vite que l'arbre lors d'un ralentissement brusque dudit arbre, et un dispositif automatique qui, sous la dépendance d'un tel mouvement relatif entre le volant et l'arbre,
    inter- rompt la rotation du dispositif d'entraînement du marteau.
    2.- Les chocs appliqués par le marteau à l'enclume sont transmis, dans un des sens de rotation, par l'entremise d'un embrayage à percussion grâce auquel le dispositif d'entraînement du marteau cesse automatiquement de tourner lorsqu'une résistance prédéterminée a été engendrée qui fait obs- tacle à la rotation de l'enclume.
    3.- La liaison flexible comprend une ou plusieurs paires de rai- nures inclinées coopérantes dont une rainure participe au mouvement de l'ar- bre et dont l'autre rainure participe au mouvement du volant, ces rainures étant disposées de manière à provoquer un mouvement axial relatifentre le volant et l'arbre lors d'une rotation relative de ces organes.
    4.- Un ressort est prévu pour résister au mouvement axial rela- tifdu volant et de l'arbre.
    5- -Un dispositif est prévu pour régler la tension du ressort, et, par suite, le taux de ralentissement de l'arbre qui est nécessaire pour interrompre la rotation du dispositif d'entraînement du marteau.
    6.- L'appareil est renfermé à l'intérieur d'un carter et le dis- positif de réglage affecte la forme d'une vis qui est accessible de l'exté- rieur du carter.
    7.- Une ou plusieurs billes sont insérées entre les rainures coo- pérantes à l'effet de réduire le frottement.
    8.- La rainure portée par l'arbre affecte la forme d'une poche en V dont celui des côtés qui entre en action varie selon le sens de rota- tion, le volant ou organe d'inertie présentant une poche en V complémentai- re 9. - Les côtés des poches sont symétriques, de telle sorte que le dispositif qui interrompt l'entraînement du marteau est commandé par le même taux de ralentissement, quel que soit le sens de rotation. <Desc/Clms Page number 16>
    10.- Les côtés des poches sont dissymétriques, de telle sorte que le dispositif qui interrompt l'entraînement du marteau est commandé sous des taux de ralentissement différents du marteau, selon que celui-ci est en- traîné dans un sens ou en sens inverse.
    11.- Un des côtés des poches est incliné et l'autre est parallè- le à l'axe de rotation, de telle sorte que les moyens prévus pour interrom- pre la rotation du marteau n'entrent en action que dans l'un des sens de ro- tation.
    12.- Le dispositif automatique sensible au mouvement relatif entre le volant et l'arbre comprend un organe déclencheur dont le déclenche- ment s'effectue lors d'un mouvement relatif entre ces organes* 13 et - Le fonctionnement de l'organe déclencheur a pour effet de libérer une soupape à l'effet de couper l'admission d'air comprimé à un mo- teur à air rotatif servant à entraîner l'arbre.
    14.- L'arbre entraînant le volant constitue un prolongement du rotor du moteur à air.
    15. - L'action de l'organe déclencheur sous l'influence du mouve- ment relatif entre le volant et l'arbre est retardée à l'effet d'empêcher est organe de fonctionner lorsque la durée du ralentissement de- l'arbre est extrêmement courte.
BE537702D BE537702A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537702A true BE537702A (fr)

Family

ID=167980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537702D BE537702A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537702A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2990812A (en) * 1960-04-12 1961-07-04 Ingersoll Rand Co Impact tool
US3011480A (en) * 1960-05-06 1961-12-05 Ingersoll Rand Co Impact tool
US3011479A (en) * 1960-03-22 1961-12-05 Ingersoll Rand Co Impact tool
US3059620A (en) * 1960-07-28 1962-10-23 Reed Roller Bit Co Pressure fluid actuated tool

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3011479A (en) * 1960-03-22 1961-12-05 Ingersoll Rand Co Impact tool
US2990812A (en) * 1960-04-12 1961-07-04 Ingersoll Rand Co Impact tool
US3011480A (en) * 1960-05-06 1961-12-05 Ingersoll Rand Co Impact tool
US3059620A (en) * 1960-07-28 1962-10-23 Reed Roller Bit Co Pressure fluid actuated tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2070725B1 (fr) Système de serrage rapide pour cycle avec contrôle du couple de serrage
WO2014199034A2 (fr) Mecanisme d&#39;articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2462972A1 (fr) Mecanisme de cle a choc a masse oscillante
EP0340369B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;attachements, de porte-outils et d&#39;outils à application cône et face, notamment pour centres d&#39;usinage et de tournage avec changeurs automatiques ou manuels d&#39;outils à queue conique, en particulier au cône 7/24e
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2918592A1 (fr) Dispositif de deplacement axial d&#39;une broche rotative, equipement porte-broche et appareil d&#39;usinage ainsi equipe.
FR2968232A3 (fr) Outil electrique ayant un dispositif de regulation automatique de la vitesse
FR2836082A3 (fr) Structure de limitation de couple de mecanisme de martelage de type marteau a broches
CH634248A5 (fr) Outil a entrainement pneumatique.
FR2820998A1 (fr) Mandrin de percage
BE537702A (fr)
WO2009150360A1 (fr) Outillage de mise en place de douille a clavette et kit comprenant celui-ci
EP1883486A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l equipement d une machine tournante, notamment du type cle a choc
FR2673459A1 (fr) Dispositif d&#39;arret rapide pour arme automatique a entrainement exterieur.
FR2727341A1 (fr) Marteau foreur et/ou marteau a percussion, ou l&#39;excentricite agissant sur l&#39;organe d&#39;entrainement est reglable entre zero et une valeur maximale
BE428128A (fr)
FR2504839A1 (fr) Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d&#39;ecrous, vis et analogues
FR3034033A1 (fr) Mecanisme et procede de declenchement/enclenchement d&#39;un carre d&#39;entrainement dans un outil dynamometrique fonctionnant en rotation comme un tournevis ou un disque dynamometrique
BE567517A (fr)
BE460676A (fr)
FR2525515A1 (fr) Marteau perforateur et/ou burineur electropneumatique
EP0600781A1 (fr) Procédé de rattrapage de jeu et d&#39;équilibrage dynamique d&#39;un dispositif de transmission, et dispositif en comportant application
WO2022136662A1 (fr) Dispositif de vissage-devissage a impact a pilotage a vide
BE529950A (fr)
WO2023117715A1 (fr) Dispositif de vissage a impact a transmission progressive d&#39;energie cinetique