BE537129A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537129A
BE537129A BE537129DA BE537129A BE 537129 A BE537129 A BE 537129A BE 537129D A BE537129D A BE 537129DA BE 537129 A BE537129 A BE 537129A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signals
signal
tube
modulated
synchronization
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE537129A publication Critical patent/BE537129A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C15/00Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path
    • G08C15/06Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path successively, i.e. using time division
    • G08C15/12Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path successively, i.e. using time division the signals being represented by pulse characteristics in transmission link

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative aux appareils de contrôle électroniques et elle concerne plus spécialement des appareils propres à donner une in- diçation en un point éloigné quand une quelconque de plusieurs conditions, qui sont contrôlées, a atteint une valeur prédéterminée, cet appareil pou- vant être utilisé dans des domaines innombrables qui comprennent, sans être limités par ceux-ci, le contrôle d'une température, d'une pression, d'un vo- lume, d'un poids, d'un pH, d'une viscosité, d'un poids spécifique, d'un allongement, d'une contraction, d'une vitesse, d'une évaluation de calcul   et'd'une   classification. 



   Quand on se sert de dispositifs électromécaniques, tels que des commutateurs rotatifs ou analogues, pour relier à des appareils de mesure appropriés, plusieurs instruments de captage   ou ce     mesùre,   la vitesse de ro- tation du commutateur est un facteur limiteur par rapport à la vitesse à laquelle l'information, obtenue aux instruments de mesure, peut être trans- mise aux moyens indicateurs. En outre, des dispositifs de ce genre sont sou- mis à des vibrations et aux défaillances qui en résultent par suite de l'u- sage d'interrupteurs mécaniques fonctionnant pas à pas. 



   Quand on utilise, dans des installations du genre spécifié, un commutateur électronique qui ne permet pas un réglage sélectif tel que cha- cun des moyens indicateurs puisse répondre quand la condition correspondan- te atteint une valeur prédéterminée, l'efficacité de l'appareil est limitéeen 
 EMI1.1 
 corBéqieWe 6teett,--eÒL-acité sst également' limitée quand l'appareil indique seulement la condition, parmi plusieurs conditions à contrôler, qui dépasse une valeur prédéterminée, mais ne comporte pas des moyens propres à donner une indi- cation quantitative de la valeur de cette condition. 



   Quand l'installation comprend un poste émetteur ou mesureur et un poste récepteur ou indicateur, établis à une distance considérable l'un de l'autre, et quand un grand nombre de fils servent à relier ces deux pos- tes, l'installation est coûteuse en ce qui concerneson prix de revient et son entretien. 



   Quand le poste émetteur et le poste récepteur utilisent des commutateurs électroniques ou mécaniques fonctionnant en synchronisme et , quand des sources indépendantes assurent la synchronisation, ils sont sus- ceptibles d'être désynchronisés de sorte que les indications, recueillies par le récepteur, risquent de ne pas correspondre convenablement aux points mesurer. 



   Un but de l'invention est de réaliser une installation de contrô- 'le électronique qui soit simple et peu encombrante, qui comporte peu d'or- ganes mobiles et qui ne risque pas d'être déréglée, cette installation com- prenant des parties constitutives relativement peu coûteuses tout en pou- vant contrôler tout nombre voulu de points à surveiller et pouvant indiquer quand un quelconque des points surveillés a dépassé une valeur critique prédéterminée, la condition de chacun des points surveillés étant indiquée sur un instrument unique écarté de l'appareil contrôlé et cela sans aucun danger qu'une indication erronée soit donnée et sans interruption du fonc- tionnement continu dudit appareil, cette installation se prêtant aisément et d'elle-même, avec l'intervention d'un minimum d'organes additionnels,

   à un agrandissement afin qu'elle puisse contrôler des points supplémentai- res à surveiller. 



   Ces buts sont atteints, conformément à l'invention, par un agen- cement et une combinaison judicieux d'organes décrits en détail ci-après. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisation possibles de diverses caractéristiques de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig 1 montre le schéma électrique du poste émetteur princi pale 
La fig. 2 montre le schéma électrique d'un poste émetteur. 



   La figo 3 montre le schéma électrique d'un poste récepteur prin- cipal. 



   La fig. 4 montre le schéma électrique d'un poste récepteur   étdbli   conformément à un mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 5 montre, semblablement à la fig 4, un poste récepteur établi conformément à un autre mode de réalisation de l'invention. 



   L'installation, montrée sur les figs. 1 à 4, comporte quatre parties importantes, c'est-à-dire un poste émetteur principal A, un poste émetteur B, un'poste récepteur principal C et un poste récepteur D. 



     ,   Comme montré sur la figo 1,le poste émetteur principal A comprend un générateur d'impulsions 11, qui est constitué comme à l'ordinaire et qui, pour l'exemple montré, est propre à fournir des impulsions négatives à une fréquence de répétition de 60 cycles par seconde (cps). 



   La borne de sortie 12 du générateur d'impulsions 11 est reliée, par un fil 13, à la borne d'entrée 14 d'un générateur d'ondes rectangulaires 15 établi comme connus et débitant des impulsions négatives ayant, par exemple. une largeur de 500 microsecondes (usec). La borne de sortie 16 du générateur d'ondes rectangulaires 15 est rèliée, par un fil 17, à la borne de sortie 18 du poste émetteur principal A et par le fil 19 à la borne d' entrée.21 d'un montage à charge cathodique 22   dont 13.   borne de sortie 23 est reliée par 24 à l'autre borne de sortie 25 du poste A. 



   La borne de sortie 18 du poste A est reliée à la borne, d'entrée 27 d'un deuxième générateur d'impulsions 28   faisant: partie   du'poste émetteur B, montré sur la fig. 2. Le générateur d'impulsions 28 comprend un groupe de.multi-vibrateurs identiques 29, par exemple au nombre de quatre, et à cha- que multi-vibrateur est adjoint un ensemble' séparateur et différentiateur 31 
La borne 27 est reliée par un fil 32 à un côté d'un condensa- teur 33 dont l'autre côté est connecté à la plaque 34 d'un tube à vide dio- de 35 dont la cathode 36 est   foliée   à la terre et à une extrémité d'une résistance 37 dont l'autre extrémité est également mise à la terre.

   La dio- de 35 et la combinaison condensateur   33=   résistance 37 forment les sections de séparation et de différentiation   de'1 ensemble     31.   



   Chaque multi-vibrateur, qui est du genre usuel   Il   à simple effet" comprend avantageusement une paire de tubes à vide 41, 42, par exemple des triodes comme montré. 



   La   grille,41-du,tube   42 du premier multi-vibrateur du groupe est avantageusement reliée, par le condensateur 4 à la   plaque,45   du tube 41 et la grille 46 du tube 41 peut être reliée parle condensateur 48 à la pla- que 49 du tube 42 et par une résistance 47,à une source de potentiel négatif. Chacune des plaques   45- et   49 peut' avantageusement comporter une ré- sistance de charge d'anode 51, reliée en série à cette plaque et-connectée à la borne d'alimentation B4 
La grille 43 du tube 42 est reliée ,par la   résistance   53, à la borne d'alimentation   B+   et par le fil 54 à un côté d'iun condensateur de cou- plage 50 dont l'autre côté est relié au fil 32.

   La cathode 55 de chaque tu- be 41 42 est reliée à la terre et la plaque 49 du tube 42 est reliée, par un fil 56, à un côté du condensateur 33 de l'ensemble séparateur et diffé- rentiateur suivant   31',   adjoint aux deuxième multi-vibrateur du groupe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les circuits, décrits ci-dessus, sont répétés pour chaque multi- vibrateur du groupe, la borne de sortie de la plaque du dernier multi-vi- brateur étant reliée à la grille 58 d'un montage à charge cathodique 59 dont la cathode 61 est reliée à une borne 62. 



   La plaque 45 du tube 41 de chaque multi-vibrateur est reliée, par le fil 68, à une borne 69 et cette borne est connectée, par le fil 
71, à la borne d'entrée 72 d'un façonneur d'onde usuel 73, un façonneur de ce genre étant prévu pour chaque multi-vibrateur. 



   La borne de sortie 74 de chaque façonneur d'onde 73 est reliée, par le fil 75, à la grille 76 d'un tube discriminateur correspondant 77 dont la plaque 78 est reliée, par la résistance de charge 79, à la borne d'ali- mentation   B+.   La cathode 81 du tube 77 est reliée à une borne 82 à laquelle est connecté un instrument de mesure approprié 83 dont la résistance varie en fonction du paramètre à mesurer. Pour l'exemple montré, chaque instru- ment de mesure peut être un " Thermistor" pour la mesure d'une température et dont la résistance est proportionnelle à la température du point à sur- veiller. 



   La plaque 78 du tube 77 est également reliée, par le condensa- teur de couplage 84 et les résistances potentiométriques 35 et 86, à la   terre   et le point du milieu entre les résistances 85 et 86 peut, si on le désire, être relié par le fil 88 à la grille 89 d'un tube d'isolation 91 dont la cathode 92 est reliée, par la résistance 93, à la terre. 



   Les plaques 94 de tous les tubes 91 sont reliées, par un fil commum 95, à la grille 98 d'un tube à charge cathodique 99 dont,la cathode 101 est reliée à la borne de sortie 102 du poste émetteur B. 



   La borne de sortie 102 est reliée à la borne 21 du poste émetteur principal A de sorte que les impulsions de synchronisation qui proviennent du générateur d'ondes rectangulaires 15 et qui ont, par exemple, une largeur de 500 usec. et se produisent 60 fois par seconde, ainsi que les signaux qui proviennent des multi-vibrateurs et qui ont, par exemple, une largeur de 250 usec. dont fournis au montage à charge cathodique 22 Par conséquent, le débit de la borne 25comprend des impulsions de synchronisation et des impulsions de signalisation. 



   Le signal combiné, fourni à la borne de sortie 25 du poste émet- teur principal, est transmis à la borne d'entrée 104 du poste récepteur prin- cipal C de toute manière appropriée, par exemple par un câble d'intercon- nexion coaxial ou, si on le désire, les bornes d'un émetteur haute fréquen- ce peuvent être reliées respectivement aux bornes 25   et 104.   



   Comme visible sur la fig. 3, la borne 104 est reliée à la borne d'entrée 105 d'un amplificateur 106 dont la borne de sortie 107 est reliée, par le fil 108, à la plaque 109 et à la cathode 111 faisant partie respec- tivement des diodes 112 et 113 qui forment un séparateur de signaux. La cathode 114 de la diode 112 est reliée, par un fil 115 à la grille 116' d'un tu- be inverseur 117 dont la plaque 118 est reliée à la borne 119 alors que la plaque 121 de la diode 113 est connectée à la borne 122. 



   La borne 122 est reliée à la borne 123 du poste récepteur D au- quel est reliée la borne d'entrée 124 d'un générateur de pulsations 125 qui peut également comporter un groupe de multi-vibrateurs 29' auxquels sont adjoints respectivement des ensembles séparateurs et différentiateurs 31', le nombre et la constitution de ces   multi-vibrateurs   et ensembles étant identiques à ceux décrits plus haut, leurs organes étant désignés par les mêmes références munies de l'indice prime ". 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La borne 124 est reliée par le fil 32' à un côté du condensateur 33' dont l'autre côté est connecté à la plaque 34' d'un tube à vide diode 35' dont la cathode 36' est reliée à la terre et à une extrémité d'une ré- sistance 37' dont l'autre extrémité est également reliée à la terre. 



   La plaque 49' du tube 42' de chaque multi-vigrateur du groupe 125 est reliée, par le fil 68', à une borne 69' connectée, par un fil 127, à la borne d'entrée 128 d'un appareil discriminateur ou de contrôle 129, adjoint à ce multi-vibrateur 
Chaque discriminateur 129 comporte un tube 131 avec une grille 132 reliée à la borne 128 et, par la résistance 133 à un potentiel négatif. 



  La plaque 134 du tube 131 est connectée à la borne B et la cathode 135 est -   sliée,   par la résistance 136, à un potentiel négatif, et par résistan- ce 137 à la plaque 138 d'un deuxième tube 139. La grille   141   du tube   139   estfeliée, par le fil 142, le condensateur   143   et un fil commun   144,   à la borne   145   à laquelle est connectée la borne 119 du récepteur principal C. 



  La cathode   146   du tube 139 est reliée au bras 147 d'un potentiomètre 148 qui est connecté à une source d'un potentiel négatif. 



   La plaque 138 du tube 139 est reliée, par le condensateur 149 et le fil 151 à la grille 152 d'un tube à charge cathodique 153 dont la plaque 154 est reliée à la borne B La cathode 155 du tube 153 est reliée, par la résistance 156, à la terre,par le fil 157 et le condensateur 158 à la terre et par la résistance 159 au fil 161, qui est relié, par le con- densateur 162, à la terre, la résistance 159 et les condensateurs 158 et 162 fonctionnant comme un redresseur Chacun des fils 161 est relié à une bor- ne correspondante 164 et à la grille 165 d'un tube associé 166. 



  La cathode 167 du tube 166 est reliée, par la résistance 168, au bras mo- bile 169 d'un potentiomètre dont une extrémité est reliée à la terre et dont l'autre extrémité est reliée à une source d'un potentiel positif. La pla- que 172 du tube 166 est reliée, par la résistance 173, à un côté d'une bo- bine 174 d'un relais 175, l'autre côté de cette bobine étant connecté à la borne   B+.   Le relais 175 comporte un plot fixe 176 relié à une borne 177 et un bras mobile 178, normalement écarté du plot 176 quand la bobine 174 du relais 175 n'est pas alimentés, le bras étant relié à une source de courant alternatif. 



   Chacune des bornes 164 est reliée, par un fil 179, à un contact correspondant 181 d'un commutateur sélecteur 182 dont le bras mobile 183 est relié, à un côté d'un appareil de mesure 184 dont l'autre côté est con- necté à la terre par une résistance d'étalonnage 185 pour cet appareil. 



   Chacune des bornes 177 est reliée, par un fil 186, à un côté d'une lampe correspondante 187 dont l'autre côté est relié à un fil commun 
188 raccordé par un fil 189 à une extrémité d'un enroulement primaire 191 d'un transformateur 192, l'autre extrémité'de cet enroulement 191 étant reliée au sol. Une extrémité de l'enroulement secondaire 193, est reliée, par un redresseur 194, à un côté'de la bobine 195 d'un relais 196, l'autre extrémité de l'enroulement 193 étant reliée à l'autre côté de ladite bo- bine 195. Si on le désire, un condensateur 197 est branché en dérivation sur ladite bobine 195. 



   Le relais 196 comporte un bras mobile 198 relié à la terre et normalement écarté d'un plot fixe 199 quand la bobine 195 n'est pas excitée. 



   Le plot fixe 199 est relié par le fil 201 à une borne d'un ronfleur 202 dont l'autre borne est connectée, par un interrupteur 203 normalement fermé, à une source de courant alternatif. 



   L'installation ainsi constituée fonctionne comme suit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Des impulsions négatives, qui se produisent à une fréquence de 60 cps et qui sont fournies par le générateur d'impulsions 11, déclenchent le fonction- nement du générateur d'ondes rectangulaires 15 qui produit des impulsions négatives ayant , par exemple, une largeur de 500   usec.   et une fréquence de répétition de 60 cycles par seconde. Ces impulsions négatives agissent, depuis la borne 18, sur la borne d'entrée 27 du générateur de pulsations 28 et sur la borne d'entrée 21 du montage à charge cathodique 22. 



   L'impulsion négative de 500 usec. est différentiée, de la manière usuelle, par le condensateur 33 et par la résistance 37 et la partie positi- ve de l'impulsion ainsi différentiée est séparée par la diode 35 de sorte que seule la partie négative agit sur la grille 43 du tube 42 du premier multi-vibrateur   29.   



   Comme la grille 43 du tube 42 du premier multi-vibrateur 29 est reliée à la borne B+, le tube 42 laisse normalement passer le courant et comme la grille du tube 41 est reliée à la borne négative, ce tube est mis hors circuit. 



   L'impulsion négative, qui agit sur la grille 43 du tube 42, provo- que la mise hors circuit de ce tube et,de la manière usuelle, une impulsion positive, basée sur la constante de temps du multi-vibrateur, est produite sur la plaque 49 du tube 42 et une impulsion négative sur la plaque 45 du tube 41. 



   L'impulsion positive, qui a par exemple une durée de 500   usée.,   est différentiée et séparée, de la manière décrite plus haut, par l'ensemble différentiateur et séparateur 31 adjoint au deuxième multi-vibrateur du groupe 28 et la partie négative de cette impulsion agit sur la grille 43 du tube 42 dans ce deuxième multi-vibrateur. 



   On se rend compte que plusieurs impulsions négatives et succes- sives, ayant chacune une durée de 500   use--.  sont formées sur la plaque 45 de chacun des tubes 41 des différents multi-vibrateurs du groupe 28. 



   Ces impulsions sont fournies à l'entrée 72 d'un façonneur d'impul- sions correspondant 73 qui fournit une onde positive ayant une durée de 250   usée.   par exemple, les arêtes frontales des impulsions positives successi- ves, provenant des différents façonneurs d'impulsions 73, se produisant avec une fréquence d'environ 500   usée.   et ces impulsions positives, provenant des façonneurs d'impulsions 73, étant fournies successivement à la grille 76 du tube discriminateur correspondant 77. 



   Quand l'instatllation est utilisée pour le contrôle ou la surveil- lance continuelle de la condition de température de plusieurs paliers d'un moteur, par exemple, la valeur de la résistance " Thermis er 83 établie dans le circuit cathodique de chacun des tubes discriminateurs 77, est pro- portionnelle à la température du palier correspondant. 



   Ainsi, la valeur de la polarisation de la cathode de chaque tu- be 77 est proportionnelle à la température du palier contrôlé et les im- pulsions, agissant sur les grilles 76 des tubes 77, sont modulées de sorte que l'amplitude du signal ou de l'impulsion négative aux plaques 78 des tubes 77 est également proportionnelle à ces températures. 



   L'impulsion, provenant de la plaque de chacun des tubes 77, agit sur la grille du tube d'isolation 91 qui inverse ce signal de sorte que des impulsions positives successives, ayant une durée de 250 usec. agis- sent, par le fil 95 et   par le   tube à charge cathodique 99, sur la borne de sortie 102. Ainsi, à   cett,,   borne de sortie 102, apparaissent plusieurs impulsions positives successives ayant chacune une durée de 250 usec. et une amplitude proportionnelle à la température du palier correspondant, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les arêtes frontales des impulsions positives successives étant écartées les unes des autres de 500 usée. 



   Le signal, provenant de la borne de sortie 102 de l'émetteur B, agit sur la borne 21 du montage à charge cathodique 22 du poste émetteur principal A de sorte que le signal, à la borne de sortie 25 de cet émetteur A est constitué par une impulsion négative et par plusieurs impulsions po- sitives et successives, ces signaux agissant sur la borne d'entrée 104 du récepteur principal C. 



   Le signal est amplifié par l'amplificateur 106 et agit ensuite respectivement sur la plaque 109 et sur la cathode 111 des diodes 112 et 113.Il en résulte que le signal est scindé et que les impulsions positi- ves agissent sur la grille 116 du tube inverseur 117. Par conséquent, des impulsions négatives, ayant une largeur de 250   usée.,   apparaissent à la bor- ne 119 du récepteur principal C et des impulsions négatives, ayant unelar- geur de 500 usée., apparaissent à la borne 122 du récepteur C. 



   Comme les impulsions négatives apparaissent à la borne 122 à une cadence de 60 cycles par seconde, elles sont espacées de 16,666 ùsec. Comme le groupe de multi-vibrateur 28 est déclenché une fois toutes les 16,666 usée. et comme la période de chaque multi-vibrateur est de 2 x 500 usec., il est évident que tous les quatre multi-vibrateurs s'allument entre deux impulsions de déclenchement négatives et successives et pour une fréquen- ce de déclenchement de 60 cps on pourrait faire comporter approximativement 
16 multi-vibrateurs au groupe 28. Il est à noter, toutefois, qu'en modifiant la période des multi-vibrateurs ou la fréquence de déclenchement, un nombre plus ou moins grand de multi-vibrateurs pourrait faire partie du groupe. 



   Comme la borne 122 est reliée à la borne 123 du générateur d'impul- sions 125, l'impulsion négative est différentiée et séparée par l'ensemble 
31' et une impulsion négative apparaît à la grille 43' du tube 42' du pre- mier multi-vibrateur du groupe 125. 



   Ce groupe fonctionne de la même manière que le groupe de multi- vibrateurs 29 de sorte que les impulsions positives et négatives, ayant cha- cune une durée de 500 usec, sont formées respectivement sur les plaques des tubes 42' et 41'. Comme le fil 68' est relié à la plaque 49' du tube   42'   des impulsions positives ayant une durée de 500 usec, agissent successivement sur les grilles 132 de   chacundes   tubes discriminateurs*131. 



   Comme les impulsions ont une amplitude sensiblement constante et suffisante pour vaincre la polarisation des tubes 131, ces tubes   devien-   nent successivement conducteurs. 



   Il en résulte que le courant passe par le tube 131 et par la résis- tance 137 de sorte que la plaque 138 du tube 139 est effectivement reliée à la borne B+. Comme les grilles 141 des tubes 139 sont toutes reliées au fil commun 144 et à la borne 145 qui est connectée à la borne 119 du récep- teur principal C, les impulsions négatives successives, qui proviennent de la plaque 118 du tube inverseur et ont une valeur proportionnelle à la température des paliers surveillés, agissent successivement sur ces grilles   141.   



   Comme les tubes 139 deviennent successivement conducteurs pendant une période de 500 usec, quand les signaux négatifs concernant une condition correspondante surveillée agissent sur leurs grilles 141, lesquelles sont rendues moins positives par rapport à la cathode négative et, par conséquent, une impulsion positive, ayant une forme identique à l'impulsion appliquée à la grille 141, apparaît à la plaque 138 de chaque tube 139. 



   Avec le circuit, tel que décrit plus haut, l'amplitude des signaux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou impulsions positives et successives, provenant des plaques 138 des dif- férents tubes discriminateurs   139,   est respectivement proportionnelle à la valeur de la température du palier surveillé. 



   Chacun des signaux ou impulsions positives, qui se présentent 
60 fois par seconde pour l'exemple considéré, agit sur la grille 152 du tu- be à charge cathodique correspondant 153 et est converti en une tension de courant continu par le circuit redresseur comprenant la résistance 159 et les condensateurs 158 et 162, Ainsi, les tensions de courant continu, ayant une valeur proportionnelle à la température des paliers à surveiller, agis- sent respectivement sur les bornes 164 et sur les grilles 165 des tubes correspondants 166. 



   Le potentiomètre 171, qui a été étalonné préalablement, est ré- glé pour une vâleur telle que la polarisation de chacun des tubes 166 main- tienne ce tube hors circuit jusqu'à ce que la température du palier surveil- lé ait dépassé une valeur prédéterminée. 



   On suppose qu'un tube 166 devient conducteur et que le courant, qui traverse la bobine 174 du relais correspondant 175, excite ce relais   de manière telle que es contacts 176 et 178 se ferment. Il en résulte que la source de courant 'alternatif est reliée aux bornes 'correspondantes 177.   



  Par conséquent, la lampe associée187 s'allume pour indiquer au surveillant que le palier en question chauffe trop. Comme le courant traverse également l'enroulement primaire 191 du transformateur 192, le relais 196 est excité de manière à fermer ses contacts 198, 1990 Par conséquent, un circuit est fermé, ce circuit passant par le ronfleur 202 de sorte qu'un signal audible est donné pour avertir le surveillant qu'un des paliers chauffe trop. En inspectant les lampes, il peut alors déterminer le palier qui est en cause. 



  Pour arrêter le ronfleur 202, après que l'alarme a été donnée, on peut ou- vrir l'interrupteur 2030 
En plus des indications qualitatives données par   les lampes   187 qu'un ou plusieurs des paliers sont surchauffés, on peut obtenir une indica- tion quantitative de la température'de ce palier ou d'un quelconque des autres paliers uniquement en faisant tourner le bras 183 du commutateur 182 jusqu'à ce qu'il vienne s'appliquer sur le contact correspondant 181. 



   Il en résulte qu'une tension de courant continu, ayant une valeur proportionnelle à la température du palier correspondant, agit sur l'ins- trument de mesure 184, celui-ci étant étalonné de manière à pouvoir donner une indication directe de la températureo 
Comme le récepteur (figo 4) est synchronisé par rapport à l'émet- teur (fig. 2) par les impulsions négatives provenant de l'émetteur   princi-   pal A et formées par le générateur d'impulsions 11, le récepteur reste con- tinuellemtn en synchronisme avec l'émetteur de sorte que la transmission d'indications erronées est impossible. 



   Pour l'exemple montré,   quatre   endroits sont contrôlés. Toute- fois, des parties constitutives additionnelles peuvent être ajoutées aisément afin qu'un nombre plus grand d'endroits puisse 3tre surveillé. 



   Ainsi, par exemple, Ei quatre autres endroits doivent être surveil- lés, un générateur d'impulsions analogues à celui désigné par 28, avec les parties constitutives adjointes à ce générateur,peut être relié à sa bor- ne d'entrée 27 à la borne 62 du premier générateur d'impulsions   29.et   les bornes de sortie des plaques de ses tubes 91 peuvent être reliées au fil 95' 
Dans le poste émetteur, un générateur d'impulsions analogue à ce- lui désigné par   125,   avec ses parties constitutives, peut être relié par sa borne d'entrée 124 à la borne 62' du dernier   multi-vibrateur   du groupe,

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à laquelle la plaque 49' dudit multi-vibrateur est reliée et ses bornes 164 et 167 peuvent être connectées à des plots additionnels 181 du com- mutateur 182 alors que des lampes additionnelles 187 sont branchées sur le fil 189. 



   Pour le mode de réalisation montré sur la fig. 5, le récepteur   D.   est remplacé par un oscilloscope à rayons cathodiques 206, d'un genre usuel, avec une borne d'entrée 207 et une borne de synchronisation externe   208.   



   Les bornes 119 et 122 du récepteur principal C sont reliées respectivement aux bornes 207 et 208 de l'oscilloscope 206. Par conséquent, comme l'oscilloscope est synchronisé par les impulsions négatives provenant de l'émetteur, il continue à être en synchronisme avec l'émetteur de sorte que les impulsions ou signaux, agissant sur la borne 207 de l'oscillosco- pe, apparaissent comme des impulsions positives dans le tube de l'oscillos- cope, ces impulsions étant exactement alignées avec des graduations appropriée! établies par exemple le long de l'axe horizontal de l'oscilloscope, en cor- respondance avec les endroits surveillés.L'oscilloscope comporte également des graduations le long de son axe vertical de sorte qu'on peut lire la tem- pérature existant aux endroits surveillés. 



   Quand on se sert d'un oscilloscope à rayons cathodiques de ce genre et quand on désire obtenir une indications audible, par exemple, quand une quelconque des conditions surveillées a dépassé une valeur prédéterminée, la grille 209 d'un tube de commande thyratron 211 est reliée, par un conden- sateur de couplage 212, à la borne 119 du récepteur principal. La grille 209 est également reliée, par la résistance 213, au bras contacteur 214 d'un potentiomètre 215, établit entre la borne d'alimentation négative et la ter- re. 



   La plaque 216 du tube 211 est reliée, par la bobine 217 du relais 218 et par l'interrupteur 219, normalement fermé, à B+. Les contacts 221, 222,normalement ouverts, du relais 218 sont reliés en série à une batterie 223 et à une sonnette 224 
Ainsi, le tube 211 est normalement hors circuit et ce n'est que lorsqu'une des impulsions dépasse une valeur prédéterminée, qui dépend du réglage du potentiomètre 215 qui commande la polarisation agissant sur le tube 211, que ce dernier devient conducteur. Quand il en est ainsi, le relais 218 est excité pour compléter un circuit passant par la sonnette 224 de sorte qu'un signal audible est donné à un surveillant afin que celui-ci se rendre compte qu'une des conditions contrôlées a dépassé une valeur pré- déterminée.

   Le surveillant doit, après cela, examiner uniquement le tube à rayons cathodiques 206 pour déterminer quel est l'endroit où la tempéra- ture critique a été dépassée et pour lire la valeur de la température. Pour rétablir le tube thyratron 211 dans sa condition normale il suffit d'ouvrir et de fermer l'interrupteur 219. 



     Le 'installation   décrite plus haut comporte des éléments consti- tutifs relativement peu coûteux et il en résulte qu'un grand nombre de points peuvent être surveillés à des prix de revient relativement bas. 



   Bien que l'invention ait été décrite, à titre d'exemple, en ce qui concerne son application à un instrument de mesure de la températu- re des paliers d'une machine, il est bien entendu qu'elle peut être utilisée pour d'autres applications nombreuses. 



   Ainsi, par exemple, on peut vouloir surveiller les températures dans différents locaux d'un entrepôt frigorifique. Dans ce cas, l'instrument de mesure de la, temprature, tel qu'un " Thermistor" permet d'obtenir un si- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 gnal électrique dont l'amplitude est proportionnelle à la température régnant dans chaque local et on se sert d'un récepteur analogue à celui de la fig 4. Comme on peut également désirer que plusieurs températures dif- férentes soient maintenues dans l'entrepôt, les   potentiomètres 171,adjoints   aux tubes 166, peuvent être réglés de manière telle que lorsque la tempéra- ture critique voulue est dépassée, une indication soit donnée au surveil- lant. 



   L'installation peut également être utilisée pour le domaine des machines de bureua. Dans ce cas, par exemple, plusieurs mécanismes compteurs peuvent produire des signaux électriques dont l'amplitude cor- repond aux quantités respectives qui sont enregistrées ou comptées. En ré- glant le potentiomètre correspondant 171 pour toute quantité voulue, une indication est donnée au surveillant qu'un ou plusieurs des compteurs ont dépassé, la quantité désirée. Si on le désire,   onpeut,   à la place ou en plus de l'indication visuelle ou audible, actionner un dispositif classi- ficateùr quand cette quantité a été dépassée. 



   Bien que l'installation ait été décrite, à titre d'exemple comme étant appliquée au contrôle de conditions identiques, notamment d'une température, elle peut également être utilisée pour la surveillance de plusieurs conditions différentes, par exemple la température, la viscosité, le pH et le poids spécifique d'un liquide. Dans ce cas,   un.   instrument de me- sure approprié à chaque condition est à intercaler dans les circuits catho- diques des tubes 77 en vue de faire varier la polarisation agissant sur ces tubes. Quand le potentiomètre 171 est alors réglé convenablement, la lampe correspondante 137 s'allume quand la condition surveillée dépasse la valeur de réglage préalable.

   L'instrument de mesure 184 pourrait être étalonné de manière à comporter plusieurs échelles graduées appropriées pour indiquer la valeur de la condition à surveiller. 



   Les applications de l'installation, citées plus haut à titre d'exemples, n'ont aucun caractère restrictif ni limitatif. 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus   @@élcialement   ait indiqués; elle en embrasse, au contrai- re, toutes les variantes.. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil pour contrôler ou surveiller plusieurs conditions caractérisé en ce qu'il comporte des moyens propres à produire plusieurs signaux successifs dont   la 'valeur   est proportionnelle à celle des conditions à contrôler, des moyens intervenant périodiquement pour actionner les moyens producteurs de signaux,des.moyens pour produire une indication de cha- cun de ces signaux successifs et des moyens commandés par les moyens susdits, qui actionnent périodiquement les moyens générateurs de signaux, pour éta- blir une corrélation entre lesdits moyens indicateurs et les moyens produc- teurs de signaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to electronic control devices and more particularly relates to devices suitable for giving an indication at a remote point when any one of several conditions, which are controlled, has reached a predetermined value, this device being able to reach a predetermined value. be used in countless fields which include, but are not limited to, controlling temperature, pressure, volume, weight, pH, viscosity , specific gravity, elongation, contraction, velocity, calculation evaluation and classification.



   When electromechanical devices, such as rotary switches or the like, are used to connect to suitable measuring devices, several collecting instruments or this measure, the speed of rotation of the switch is a limiting factor in relation to the speed. to which the information obtained from the measuring instruments can be transmitted to the indicating means. In addition, devices of this kind are subject to vibration and consequent failure as a result of the use of mechanical stepping switches.



   When an electronic switch is used in installations of the kind specified, which does not permit selective adjustment such that each of the indicating means can respond when the corresponding condition reaches a predetermined value, the efficiency of the apparatus is reduced. limited
 EMI1.1
 corBéqieWe 6teett, - The acity is also limited when the device indicates only the condition, among several conditions to be checked, which exceeds a predetermined value, but does not include means suitable for giving a quantitative indication of the value of this condition.



   When the installation comprises a transmitter or measuring station and a receiver or indicator station, established at a considerable distance from each other, and when a large number of wires are used to connect these two stations, the installation is expensive in terms of its cost price and maintenance.



   When the transmitting station and the receiving station use electronic or mechanical switches operating in synchronism and, when independent sources ensure the synchronization, they are liable to be desynchronized so that the indications, collected by the receiver, may not not properly match the points to measure.



   An object of the invention is to provide an electronic control installation which is simple and compact, which comprises few moving parts and which does not run the risk of being disturbed, this installation comprising parts. components relatively inexpensively while being able to control any desired number of points to be monitored and being able to indicate when any of the points being monitored has exceeded a predetermined critical value, the condition of each of the points being monitored being indicated on a single instrument spaced from the monitor. controlled device without any danger of an erroneous indication being given and without interrupting the continuous operation of said device, this installation being easily and on its own, with the intervention of a minimum of additional devices,

   to an enlargement so that it can control additional points to be monitored.



   These objects are achieved, in accordance with the invention, by a judicious arrangement and combination of members described in detail below.



   The accompanying drawings show, by way of example, several possible embodiments of various features of the invention.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Fig 1 shows the electrical diagram of the main transmitter station
Fig. 2 shows the electrical diagram of a transmitting station.



   Figo 3 shows the electrical diagram of a main receiving station.



   Fig. 4 shows the electrical diagram of a receiver station established in accordance with one embodiment of the invention.



   Fig. 5 shows, similarly to FIG. 4, a receiving station established in accordance with another embodiment of the invention.



   The installation, shown in figs. 1 to 4, has four important parts, that is to say a main transmitter station A, a transmitter station B, a 'main receiver station C and a receiver station D.



     As shown in figo 1, the main transmitter station A comprises a pulse generator 11, which is constituted as usual and which, for the example shown, is suitable for supplying negative pulses at a repetition frequency of 60 cycles per second (cps).



   The output terminal 12 of the pulse generator 11 is connected, by a wire 13, to the input terminal 14 of a square wave generator 15 established as known and delivering negative pulses having, for example. a width of 500 microseconds (usec). The output terminal 16 of the rectangular wave generator 15 is connected, by a wire 17, to the output terminal 18 of the main transmitter station A and by the wire 19 to the input terminal 21 of a load circuit. cathode 22, 13 of which output terminal 23 is connected by 24 to the other output terminal 25 of station A.



   The output terminal 18 of station A is connected to the input terminal 27 of a second pulse generator 28 forming part of the transmitter station B, shown in FIG. 2. The pulse generator 28 comprises a group of identical multi-vibrators 29, for example four in number, and to each multi-vibrator is added a set of separator and differentiator 31.
Terminal 27 is connected by a wire 32 to one side of a capacitor 33, the other side of which is connected to the plate 34 of a diode 35 vacuum tube whose cathode 36 is foliated to earth and at one end of a resistor 37, the other end of which is also grounded.

   The diode 35 and the combination capacitor 33 = resistor 37 form the separating and differentiating sections of set 31.



   Each multi-vibrator, which is of the usual single-acting type II, advantageously comprises a pair of vacuum tubes 41, 42, for example triodes as shown.



   The grid 41 of the tube 42 of the first multi-vibrator of the group is advantageously connected, by the capacitor 4 to the plate, 45 of the tube 41 and the grid 46 of the tube 41 can be connected by the capacitor 48 to the plate. 49 of tube 42 and by a resistor 47, to a source of negative potential. Each of the plates 45- and 49 can advantageously comprise an anode load resistor 51, connected in series to this plate and-connected to the supply terminal B4.
The grid 43 of the tube 42 is connected, by the resistor 53, to the supply terminal B + and by the wire 54 to one side of a coupling capacitor 50, the other side of which is connected to the wire 32.

   The cathode 55 of each tube 41 42 is connected to earth and the plate 49 of the tube 42 is connected, by a wire 56, to one side of the capacitor 33 of the following separator and differentiator assembly 31 ', added to the second multi-vibrator of the group.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The circuits, described above, are repeated for each multivibrator of the group, the output terminal of the plate of the last multivibrator being connected to the grid 58 of a cathode load assembly 59 whose cathode 61 is connected to a terminal 62.



   The plate 45 of the tube 41 of each multi-vibrator is connected, by the wire 68, to a terminal 69 and this terminal is connected, by the wire
71, at the input terminal 72 of a conventional wave shaper 73, such shaper being provided for each multi-vibrator.



   The output terminal 74 of each wave shaper 73 is connected, by the wire 75, to the gate 76 of a corresponding discriminator tube 77 whose plate 78 is connected, by the load resistor 79, to the terminal of B + power supply. The cathode 81 of the tube 77 is connected to a terminal 82 to which is connected a suitable measuring instrument 83, the resistance of which varies according to the parameter to be measured. For the example shown, each measuring instrument can be a "Thermistor" for measuring a temperature and whose resistance is proportional to the temperature of the point to be monitored.



   Plate 78 of tube 77 is also connected, by coupling capacitor 84 and potentiometric resistors 35 and 86, to earth and the midpoint between resistors 85 and 86 may, if desired, be connected by the wire 88 to the grid 89 of an insulating tube 91, the cathode 92 of which is connected, by the resistor 93, to the earth.



   The plates 94 of all the tubes 91 are connected, by a common wire 95, to the grid 98 of a cathode load tube 99, the cathode 101 of which is connected to the output terminal 102 of the transmitter station B.



   The output terminal 102 is connected to the terminal 21 of the main transmitter station A so that the synchronization pulses which come from the square wave generator 15 and which have, for example, a width of 500 usec. and occur 60 times per second, as well as the signals which come from the multi-vibrators and which have, for example, a width of 250 usec. of which supplied to cathode load circuit 22 Therefore, the flow rate at terminal 25 includes sync pulses and signal pulses.



   The combined signal, supplied to the output terminal 25 of the main transmitter station, is transmitted to the input terminal 104 of the main receiver station C in any suitable manner, for example by a coaxial interconnect cable. or, if desired, the terminals of a high frequency transmitter can be connected to terminals 25 and 104 respectively.



   As seen in fig. 3, the terminal 104 is connected to the input terminal 105 of an amplifier 106 whose output terminal 107 is connected, by the wire 108, to the plate 109 and to the cathode 111 forming part of the diodes 112 respectively. and 113 which form a signal splitter. The cathode 114 of the diode 112 is connected, by a wire 115 to the grid 116 'of an inverter tube 117, the plate 118 of which is connected to the terminal 119 while the plate 121 of the diode 113 is connected to the terminal 122.



   Terminal 122 is connected to terminal 123 of receiver station D to which is connected the input terminal 124 of a pulse generator 125 which may also include a group of multi-vibrators 29 'to which are respectively added separator assemblies. and differentiators 31 ', the number and constitution of these multi-vibrators and assemblies being identical to those described above, their members being designated by the same references provided with the index prime ".

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Terminal 124 is connected by wire 32 'to one side of capacitor 33' whose other side is connected to plate 34 'of a diode vacuum tube 35' whose cathode 36 'is connected to earth and to one end of a resistor 37 ', the other end of which is also connected to earth.



   The plate 49 'of the tube 42' of each multi-vigrator of the group 125 is connected, by the wire 68 ', to a terminal 69' connected, by a wire 127, to the input terminal 128 of a discriminator device or control 129, attached to this multi-vibrator
Each discriminator 129 comprises a tube 131 with a gate 132 connected to terminal 128 and, through resistor 133, to a negative potential.



  Plate 134 of tube 131 is connected to terminal B and cathode 135 is connected, by resistor 136, to a negative potential, and by resistance 137 to plate 138 of a second tube 139. Grid 141 of the tube 139 is twisted, by the wire 142, the capacitor 143 and a common wire 144, to the terminal 145 to which is connected the terminal 119 of the main receiver C.



  The cathode 146 of the tube 139 is connected to the arm 147 of a potentiometer 148 which is connected to a source of a negative potential.



   The plate 138 of the tube 139 is connected, by the capacitor 149 and the wire 151 to the grid 152 of a cathode-load tube 153, the plate 154 of which is connected to the terminal B The cathode 155 of the tube 153 is connected, by the resistor 156, to earth, through wire 157 and capacitor 158 to earth and through resistor 159 to wire 161, which is connected, through capacitor 162, to earth, resistor 159 and capacitors 158 and 162 operating as a rectifier Each of the wires 161 is connected to a corresponding terminal 164 and to the grid 165 of an associated tube 166.



  Cathode 167 of tube 166 is connected, via resistor 168, to movable arm 169 of a potentiometer, one end of which is connected to earth and the other end of which is connected to a source of positive potential. Plate 172 of tube 166 is connected, through resistor 173, to one side of coil 174 of relay 175, the other side of this coil being connected to terminal B +. The relay 175 has a fixed pad 176 connected to a terminal 177 and a movable arm 178, normally separated from the pad 176 when the coil 174 of the relay 175 is not powered, the arm being connected to an alternating current source.



   Each of the terminals 164 is connected, by a wire 179, to a corresponding contact 181 of a selector switch 182 whose movable arm 183 is connected, to one side of a measuring device 184 of which the other side is connected. to earth by a calibration resistor 185 for this device.



   Each of the terminals 177 is connected, by a wire 186, to one side of a corresponding lamp 187, the other side of which is connected to a common wire
188 connected by a wire 189 to one end of a primary winding 191 of a transformer 192, the other end of this winding 191 being connected to the ground. One end of the secondary winding 193, is connected, by a rectifier 194, to one side of the coil 195 of a relay 196, the other end of the winding 193 being connected to the other side of said box. - coil 195. If desired, a capacitor 197 is branched off from said coil 195.



   The relay 196 comprises a movable arm 198 connected to the earth and normally separated from a fixed pad 199 when the coil 195 is not energized.



   The fixed pad 199 is connected by wire 201 to a terminal of a buzzer 202, the other terminal of which is connected, by a normally closed switch 203, to an alternating current source.



   The installation thus constituted operates as follows.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Negative pulses, which occur at a frequency of 60 cps and which are supplied by the pulse generator 11, initiate the operation of the square wave generator 15 which produces negative pulses having, for example, a width of. 500 usec. and a repetition rate of 60 cycles per second. These negative pulses act, from terminal 18, on input terminal 27 of pulse generator 28 and on input terminal 21 of cathode load circuit 22.



   The negative pulse of 500 usec. is differentiated, in the usual way, by the capacitor 33 and by the resistor 37 and the positive part of the pulse thus differentiated is separated by the diode 35 so that only the negative part acts on the grid 43 of the tube 42 of the first multi-vibrator 29.



   As the grid 43 of the tube 42 of the first multi-vibrator 29 is connected to the terminal B +, the tube 42 normally lets current pass and as the grid of the tube 41 is connected to the negative terminal, this tube is switched off.



   The negative pulse, which acts on the grid 43 of the tube 42, causes this tube to be switched off and, in the usual way, a positive pulse, based on the time constant of the multi-vibrator, is produced on plate 49 of tube 42 and a negative pulse on plate 45 of tube 41.



   The positive pulse, which for example has a duration of 500 wears., Is differentiated and separated, as described above, by the differentiator and separator assembly 31 added to the second multi-vibrator of the group 28 and the negative part of this pulse acts on the grid 43 of the tube 42 in this second multi-vibrator.



   We realize that several successive negative pulses, each having a duration of 500 use--. are formed on the plate 45 of each of the tubes 41 of the various multi-vibrators of the group 28.



   These pulses are supplied to the input 72 of a corresponding pulse shaper 73 which provides a positive wave having a duration of 250 times. for example, the front edges of successive positive pulses, from the different pulse shapers 73, occurring with a frequency of about 500 worn. and these positive pulses, coming from the pulse shapers 73, being supplied successively to the grid 76 of the corresponding discriminator tube 77.



   When the installation is used for the control or continual monitoring of the temperature condition of several stages of a motor, for example, the value of the resistance "Thermis er 83 established in the cathode circuit of each of the discriminator tubes 77, is proportional to the temperature of the corresponding stage.



   Thus, the value of the polarization of the cathode of each tube 77 is proportional to the temperature of the controlled stage and the pulses, acting on the gates 76 of the tubes 77, are modulated so that the amplitude of the signal or of the negative pulse at the plates 78 of the tubes 77 is also proportional to these temperatures.



   The pulse, coming from the plate of each of the tubes 77, acts on the grid of the insulation tube 91 which inverts this signal so that successive positive pulses, having a duration of 250 usec. act, through wire 95 and through cathode-ray tube 99, on output terminal 102. Thus, at this output terminal 102, several successive positive pulses appear, each having a duration of 250 µsec. and an amplitude proportional to the temperature of the corresponding stage,

 <Desc / Clms Page number 6>

 the frontal edges of the successive positive pulses being separated from each other by 500 worn.



   The signal, coming from the output terminal 102 of the transmitter B, acts on the terminal 21 of the cathode load circuit 22 of the main transmitter station A so that the signal, at the output terminal 25 of this transmitter A is formed by a negative pulse and by several positive and successive pulses, these signals acting on the input terminal 104 of the main receiver C.



   The signal is amplified by amplifier 106 and then acts respectively on plate 109 and on cathode 111 of diodes 112 and 113. As a result, the signal is split and the positive pulses act on grid 116 of the tube. inverter 117. As a result, negative pulses, having a width of 250 µs., appear at terminal 119 of main receiver C and negative pulses, having a width of 500 µs., appear at terminal 122 of the receiver. vs.



   As the negative pulses appear at terminal 122 at a rate of 60 cycles per second, they are spaced 16.666 µsec apart. As the multi-vibrator group 28 is triggered once every 16,666 wears. and as the period of each multi-vibrator is 2 x 500 usec., it is evident that all four multi-vibrators turn on between two negative and successive trigger pulses and for a trigger frequency of 60 cps on could be approximately
16 multi-vibrators to group 28. It should be noted, however, that by modifying the period of the multi-vibrators or the triggering frequency, a greater or lesser number of multi-vibrators could be part of the group.



   As terminal 122 is connected to terminal 123 of pulse generator 125, the negative pulse is differentiated and separated by the assembly.
31 'and a negative pulse appears at the grid 43' of tube 42 'of the first multi-vibrator of group 125.



   This group functions in the same way as the multi-vibrator group 29 so that the positive and negative pulses, each having a duration of 500 usec, are formed on the plates of the tubes 42 'and 41' respectively. As the wire 68 'is connected to the plate 49' of the tube 42 ', positive pulses having a duration of 500 usec, act successively on the grids 132 of each discriminator tubes * 131.



   As the pulses have a substantially constant amplitude sufficient to overcome the polarization of the tubes 131, these tubes successively become conductors.



   As a result, current flows through tube 131 and resistor 137 so that plate 138 of tube 139 is effectively connected to terminal B +. As the grids 141 of the tubes 139 are all connected to the common wire 144 and to the terminal 145 which is connected to the terminal 119 of the main receiver C, the successive negative pulses, which originate from the plate 118 of the inverter tube and have a value proportional to the temperature of the monitored bearings, act successively on these grids 141.



   As the tubes 139 successively become conductive during a period of 500 usec, when the negative signals regarding a corresponding monitored condition act on their gates 141, which are made less positive with respect to the negative cathode and, therefore, a positive pulse, having a shape identical to the pulse applied to the grid 141 appears at the plate 138 of each tube 139.



   With the circuit, as described above, the amplitude of the signals

 <Desc / Clms Page number 7>

 or positive and successive pulses, originating from the plates 138 of the various discriminator tubes 139, is respectively proportional to the value of the temperature of the monitored stage.



   Each of the positive signals or impulses, which present themselves
60 times per second for the example considered, acts on the grid 152 of the corresponding cathode load tube 153 and is converted into a direct current voltage by the rectifier circuit comprising the resistor 159 and the capacitors 158 and 162, Thus, the direct current voltages, having a value proportional to the temperature of the bearings to be monitored, act respectively on the terminals 164 and on the grids 165 of the corresponding tubes 166.



   The potentiometer 171, which has been calibrated beforehand, is set for a value such that the polarization of each of the tubes 166 keeps that tube off until the temperature of the monitored bearing has exceeded a predetermined value. .



   It is assumed that a tube 166 becomes conductive and that the current, which passes through the coil 174 of the corresponding relay 175, energizes this relay in such a way that the contacts 176 and 178 close. As a result, the 'alternating current source is connected to the corresponding' terminals 177.



  Consequently, the associated lamp 187 lights up to indicate to the supervisor that the landing in question is getting too hot. Since current also flows through primary winding 191 of transformer 192, relay 196 is energized so as to close its contacts 198, 1990 Therefore, a circuit is closed which circuit passes through buzzer 202 so that an audible signal is given to warn the supervisor that one of the floors is getting too hot. By inspecting the lamps, he can then determine which bearing is involved.



  To stop buzzer 202, after the alarm has been given, the switch 2030 can be opened.
In addition to the qualitative indications given by lamps 187 that one or more of the bearings is overheated, a quantitative indication of the temperature of that bearing or of any of the other bearings can be obtained only by rotating the arm 183. switch 182 until it is applied to the corresponding contact 181.



   As a result, a direct current voltage, having a value proportional to the temperature of the corresponding bearing, acts on the measuring instrument 184, the latter being calibrated so as to be able to give a direct indication of the temperature.
As the receiver (figo 4) is synchronized with the transmitter (fig. 2) by the negative pulses coming from the main transmitter A and formed by the pulse generator 11, the receiver remains con- tinuellemtn in synchronism with the transmitter so that the transmission of erroneous indications is impossible.



   For the example shown, four locations are checked. However, additional component parts can easily be added so that a greater number of locations can be monitored.



   So, for example, if four other places are to be monitored, a pulse generator similar to that designated by 28, with the constituent parts added to this generator, can be connected at its input terminal 27 to the terminal. terminal 62 of the first pulse generator 29. and the output terminals of the plates of its tubes 91 can be connected to wire 95 '
In the transmitter station, a pulse generator similar to that designated by 125, with its constituent parts, can be connected by its input terminal 124 to terminal 62 'of the last multi-vibrator of the group,

   

 <Desc / Clms Page number 8>

 to which the plate 49 'of said multi-vibrator is connected and its terminals 164 and 167 can be connected to additional pads 181 of the switch 182 while additional lamps 187 are connected to the wire 189.



   For the embodiment shown in fig. 5, the receiver D. is replaced by a cathode ray oscilloscope 206, of a conventional type, with an input terminal 207 and an external synchronization terminal 208.



   The terminals 119 and 122 of the main receiver C are connected respectively to the terminals 207 and 208 of the oscilloscope 206. Therefore, since the oscilloscope is synchronized by the negative pulses from the transmitter, it continues to be in synchronism with the oscilloscope. emitter so that the pulses or signals, acting on oscilloscope terminal 207, appear as positive pulses in the oscilloscope tube, these pulses being exactly aligned with appropriate graduations! established, for example, along the horizontal axis of the oscilloscope, in correspondence with the monitored locations. The oscilloscope also has graduations along its vertical axis so that the existing temperature can be read at supervised places.



   When using a cathode ray oscilloscope of this kind and when it is desired to obtain an audible indication, for example, when any of the monitored conditions has exceeded a predetermined value, the grid 209 of a thyratron control tube 211 is connected, by a coupling capacitor 212, to terminal 119 of the main receiver. The gate 209 is also connected, by the resistor 213, to the contactor arm 214 of a potentiometer 215, established between the negative supply terminal and the earth.



   The plate 216 of the tube 211 is connected, by the coil 217 of the relay 218 and by the switch 219, normally closed, to B +. The normally open contacts 221, 222 of relay 218 are connected in series to a battery 223 and to a doorbell 224
Thus, the tube 211 is normally off and it is only when one of the pulses exceeds a predetermined value, which depends on the setting of the potentiometer 215 which controls the polarization acting on the tube 211, that the latter becomes conductive. When this is so, relay 218 is energized to complete a circuit through doorbell 224 so that an audible signal is given to a supervisor so that the latter will realize that one of the monitored conditions has exceeded a value. predetermined.

   The supervisor should after that only examine the cathode ray tube 206 to determine where the critical temperature has been exceeded and to read the temperature value. To restore thyratron tube 211 to its normal condition, simply open and close switch 219.



     The installation described above has relatively inexpensive components and as a result a large number of points can be monitored at relatively low cost.



   Although the invention has been described, by way of example, with regard to its application to an instrument for measuring the temperature of the bearings of a machine, it is understood that it can be used for 'many other applications.



   So, for example, one might want to monitor temperatures in different rooms of a cold store. In this case, the temperature measuring instrument, such as a "Thermistor" makes it possible to obtain a

 <Desc / Clms Page number 9>

 electric generator, the amplitude of which is proportional to the temperature prevailing in each room, and a receiver similar to that in fig. 4 is used. As it is also possible to wish that several different temperatures be maintained in the warehouse, the potentiometers 171, attached to tubes 166, can be adjusted so that when the desired critical temperature is exceeded, an indication is given to the supervisor.



   The installation can also be used for the area of office machines. In this case, for example, several counting mechanisms can produce electrical signals the amplitude of which corresponds to the respective quantities which are recorded or counted. By setting the corresponding potentiometer 171 to any desired amount, an indication is given to the supervisor that one or more of the counters has exceeded the desired amount. If desired, instead of or in addition to the visual or audible indication, a classifying device may be activated when this quantity has been exceeded.



   Although the installation has been described, by way of example as being applied to the monitoring of identical conditions, in particular of a temperature, it can also be used for the monitoring of several different conditions, for example temperature, viscosity, the pH and specific gravity of a liquid. In this case, a. A measuring instrument suitable for each condition is to be inserted in the cathodic circuits of the tubes 77 in order to vary the polarization acting on these tubes. When the potentiometer 171 is then properly adjusted, the corresponding lamp 137 turns on when the monitored condition exceeds the pre-set value.

   The measuring instrument 184 could be calibrated to include several appropriate graduated scales to indicate the value of the condition to be monitored.



   The applications of the installation, cited above by way of examples, are neither restrictive nor limiting.



   As goes without saying and as it follows moreover already from the foregoing, the invention is in no way limited to that of its modes of application nor to those of the embodiments of its various parts, having more @@ especially indicated; on the contrary, it embraces all the variants.



   CLAIMS.



   1. Apparatus for controlling or monitoring several conditions characterized in that it comprises means suitable for producing several successive signals whose value is proportional to that of the conditions to be monitored, means intervening periodically to actuate the means producing signals, .means for producing an indication of each of these successive signals and the means controlled by the aforesaid means, which periodically actuate the signal generating means, to establish a correlation between said indicating means and the signal producing means .

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Appareil pour contrôler ou sruveiller plusieurs conditions caractérisé en ce qu'il comporte des moyens propres à produire plusieurs signaux successifs dont le nombre correspond à celui des conditions à con- trôler, des moyens intervenant périodiquement pour actionner les moyens producteurs de signaux, des moyens pour moduler l'amplitude de chacun de ces signaux pour qu'ils soient proportionnels respectivement à la valeur des conditions à surveiller, des moyens procurant une indication de cha- cun de ces signaux successifs et des moyens commandés par les moyens sus- <Desc/Clms Page number 10> dits qui actionnent -ériodiquement les moyens générateurs de signaux afin d'établir une corrélation entre lesdits moyens indicateurs et les moyens producteurs de signaux. 2. Apparatus for controlling or monitoring several conditions characterized in that it comprises means suitable for producing several successive signals, the number of which corresponds to that of the conditions to be controlled, means intervening periodically to actuate the means producing signals, means for modulating the amplitude of each of these signals so that they are proportional respectively to the value of the conditions to be monitored, means providing an indication of each of these successive signals and means controlled by the above means <Desc / Clms Page number 10> said which periodically actuate the signal generating means in order to establish a correlation between said indicating means and the signal generating means. 3. Appareil pour contrôler ou surveiller plusieurs conditions caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs dispositifs individuels produisant des signaux reliés en série pour que l'intervention d'un dispositif sui- vant pûisse être provoquée par l'actionnement d'un dispositif précédent, chacun de ces dispositifs comprenant une sortie de sorte que des singaux sont produits successivement aux dites sorties et des moyens sont prévus pour actionner le premier de ces dispositifs producteurs de signaux in- dividuels, ainsi que des moyens pour moduler l'amplitude de chacun des signaux pour que ceux-ci soient proportionnels respectivement à la valeur des conditions à surveiller, 3. Apparatus for controlling or monitoring several conditions characterized in that it comprises several individual devices producing signals connected in series so that the intervention of a following device can be caused by the actuation of a preceding device, each of these devices comprising an output such that singals are produced successively at said outputs and means are provided for actuating the first of these devices producing individual signals, as well as means for modulating the amplitude of each of the signals so that these are proportional respectively to the value of the conditions to be monitored, des moyens procurant une indication de cha- cun de ces signaux successifs et des moyens commandés par les moyens préci- tés pour actionner périodiquement le premier dispositif producteur de signaux afin d'établir une corrélation entre les moyens indicateurs de signaux et les moyens produisant des signauxo 4 Combinaison suivant la revendication 3, caractérisée en ce que chacun des dispositifs producteurs de signaux est un multi-vibrateur du genre à simple effet. means providing an indication of each of these successive signals and means controlled by the aforesaid means for periodically actuating the first signal producing device in order to establish a correlation between the signal indicating means and the signal producing means. 4 Combination according to claim 3, characterized in that each of the signal producing devices is a multi-vibrator of the single-acting type. 5. Combinaison suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens pour moduler l'amplitude de chacun des signaux, fournis par des dispositifs producteurs de signaux individuels, comprennent un tube à vide muni d'une plaque ou anode, d'une grille de commande et d'une cathode, un circuit étant prévu pour relier la sortie de chaque dispositif producteur de signaux à la grille de commande du tube à vide correspondant pour trans- mettre un signal à celle-ci, des moyens étant établis dans le circuit de la cathode de chacun desdits tubes pour faire varier la polarisation agissant sur ledit tube, de manière telle qu'elle soit proportionnelle à la valeur délia condition correspondante à contrôler ce quipermet d'obtenir un signal, à la plaque de chacun desdits tubes, dont la valeur soit proportionnelle à celle de la condition à contrôler. 5. Combination according to claim 3, characterized in that the means for modulating the amplitude of each of the signals, supplied by individual signal producing devices, comprise a vacuum tube provided with a plate or anode, with a grid. control and a cathode, a circuit being provided for connecting the output of each signal producing device to the control grid of the corresponding vacuum tube to transmit a signal thereto, means being established in the circuit of the cathode of each of said tubes to vary the polarization acting on said tube, so that it is proportional to the value of the corresponding condition to control which allows a signal to be obtained, to the plate of each of said tubes, of which the value is proportional to that of the condition to be checked. 6. Combinaison suivant la revendication 3, caractérisée en ce que chaque dispositif producteur de signaux est un multi-vibrateur à simple effet et propre à fournir une impulsion ayant une durée donnée, un façonneur d'impulsions étant intercalé dans un circuit établi entre la sortie de cha- que multi-vibrateur et le modulateur de l'amplitude de chacun des signaux émanant des multi-vibrateurs, chaque façonneur d'impulsions étant propre à former une impulsion dont la durée est moindre que celle provenant du multi-vibrateur correspondant et chaque modulateur comprenant un tube à vi- de muni d'une plaque ou anode, 6. Combination according to claim 3, characterized in that each signal producing device is a single-acting multi-vibrator capable of providing a pulse having a given duration, a pulse shaper being interposed in a circuit established between the output of each multi-vibrator and the modulator of the amplitude of each of the signals emanating from the multi-vibrators, each pulse shaper being able to form a pulse whose duration is less than that coming from the corresponding multi-vibrator and each modulator comprising a vacuum tube fitted with a plate or anode, d'une grille de commande et d'une cathode alors qu'un circuit relie la sortie de chacun des façonneurs d'impulsions à la grille de commande du tube à vide correspondant pour fournir un signal à cette grille et que des moyens sont établis dans le circuit cathodique de chacun desdits tubes en vue de faire varier la polarisation agissant sur ledit tube de manière telle qu'elle soit proportionnelle à la valeur de la condition correspondante contrôlée, ce qui fournit à la plaque de cha- cun desdits tubes un signal dont la valeur soit proportionnelle à celle de la condition à contrôler. of a control grid and of a cathode while a circuit connects the output of each of the pulse shapers to the control grid of the corresponding vacuum tube to supply a signal to this grid and means are established in the cathode circuit of each of said tubes with a view to varying the polarization acting on said tube in such a way that it is proportional to the value of the corresponding condition checked, which supplies the plate of each of said tubes with a signal whose the value is proportional to that of the condition to be checked. 7.. Installation pour contrôler ou surveiller plusieurs conditions caractérisée en ce qu'elle comprend un poste émetteur muni de moyens pro- pres à produire plusieurs signaux successifs correspondant au nombre de conditions à contrôler, des moyens propres à moduler l'amplitude de chacun de ces signaux de manière telle qu'ils soient proportionnels respectivement aux valeurs des conditions à contrôler, un poste émetteur principal compre- <Desc/Clms Page number 11> nant des moyens propres à fournir périodiquement un débit de synchronisa- tion pour actionner lesdits moyens producteurs de signaux, des moyens pro- pres à combiner le débit modulé desdits moyens producteurs de signaux et le débit des moyens de synchronisation, 7. Installation for controlling or monitoring several conditions characterized in that it comprises a transmitter station provided with means suitable for producing several successive signals corresponding to the number of conditions to be checked, means suitable for modulating the amplitude of each of them. these signals in such a way that they are respectively proportional to the values of the conditions to be checked, a main transmitter station includes <Desc / Clms Page number 11> providing means suitable for periodically supplying a synchronization rate to actuate said signal producing means, means suitable for combining the modulated rate of said signal producing means and the rate of the synchronization means, un poste récepteur principal muni des moyens propres à scinder ces débits combinés pour former deux signaux appa- rentés respectivement au débit modulé et au débit de synchronisation, et un poste récepteur propre à fournir une indication de chacun desdits si- gnaux successifs, ledit poste récepteur comprenant des organes d'entrée pro- pres à recevoir respectivement le débit modulé et le débit de synchronisa- tion. a main receiving station provided with means capable of splitting these combined rates to form two signals related respectively to the modulated rate and to the synchronization rate, and a receiving station capable of providing an indication of each of said successive signals, said receiving station comprising input members suitable for respectively receiving the modulated rate and the synchronization rate. 8. Combinaison suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le débit modulé des moyens producteurs de signaux et le débit des mo- yens de synchronisation sont des impulsions ayant des polarités opposées alors que les moyens pour combiner lesdites impulsions sont un tube à vide muni d'une grille sur laquelle agissent ces deux genres d'impulsions de sor- te que le débit dudit tube est fourni par les impulsions combinées alors que les moyens propres à scinder ces impulsions combinées comprennent une paire de tubes à vide diodes dont chacun laisse passer les impulsions d'une pola- rité seulement. 8. Combination according to claim 7, characterized in that the modulated rate of the signal producing means and the rate of the synchronization means are pulses having opposite polarities while the means for combining said pulses are a vacuum tube provided. of a grid on which act these two kinds of pulses so that the flow of said tube is supplied by the combined pulses while the means suitable for splitting these combined pulses comprise a pair of vacuum tubes diodes each of which lets through pulses of one polarity only. 9. Combinaison suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le poste récepteur susdit comprend un, deuxième dispositif propre à pro- duire des signaux successifs, ce dispositif étant actionné par le débit des- dits moyens de synchronisation, plusieurs moyens de commande correspondant au nombre de conditions à contrôler et connectés de manière à être disponi- bles pour être actionnés par les signaux provenant de ce deuxième dispositif producteur de signaux, le débit modulé étant connecté auxdits moyens de com- mande de manière telle que, seulement lorsque le moyen de commande est dis- ponible et lorsqu'un signal modulé agit simultanément sur celui-ci, ledit moyen de commande soit actionné, 9. Combination according to claim 7, characterized in that the aforesaid receiving station comprises a second device suitable for producing successive signals, this device being actuated by the flow of said synchronization means, several control means corresponding to the number of conditions to be controlled and connected so as to be available to be actuated by the signals coming from this second signal producing device, the modulated rate being connected to said control means in such a way that, only when the means of control control is available and when a modulated signal acts simultaneously on it, said control means is actuated, plusieurs dispositifs indicateurs dont le nombre correspond à celui des moyens de commande et des moyens commandés par l'actionnement de ces moyens de commande, pour actionner sélectivement les dispositifs indicateurs susdits quand l'amplitude du signal correspon- dant, fourni par le premier générateur de signaux, a une valeur prédétermi- née. several indicating devices, the number of which corresponds to that of the control means and of the means controlled by the actuation of these control means, to selectively actuate the aforesaid indicating devices when the amplitude of the corresponding signal, supplied by the first generator of signals, has a predetermined value. 10. Combinaison suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le poste récepteur comprend un oscilloscope à rayons cathodiques avec une entrée des signaux et une entrée de synchronisation, la sortie modulée et la sortie de synchronisation étant reliée respectivement à l'entrée des signaux et à l'entrée de synchronisation. 10. Combination according to claim 7, characterized in that the receiving station comprises a cathode ray oscilloscope with a signal input and a synchronization input, the modulated output and the synchronization output being respectively connected to the signal input and at the synchronization input. 11. Combinaison suivant la revendication 7, caractérisée en ce que des moyens sont adjoints au poste récepteur pour fournir un signal quand un quelconque desdits signaux modulés a dépassé une valeur prédéter- minée. 11. Combination according to claim 7, characterized in that means are added to the receiving station for supplying a signal when any one of said modulated signals has exceeded a predetermined value. 12. Combinaison suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le poste récepteur comprend un oscilloscope à rayons cathodiques avec une entrée des signaux et une entrée de synchronisation dans lequel la sortie modulée et la sortie de synchronisation sont reliées respecti- vement à l'entrée des signaux et à l'entrée de synchronisation, des moyens étant associés au poste récepteur pour fournir un signal quand un quelcon- que des signaux modulés a dépassé une valeur déterminée d'avance. 12. Combination according to claim 7, characterized in that the receiving station comprises a cathode ray oscilloscope with a signal input and a synchronization input in which the modulated output and the synchronization output are connected respectively to the input. signals and the synchronization input, means being associated with the receiving station for providing a signal when any of the modulated signals have exceeded a predetermined value. 13. Combinaison suivant la revendication 11, caractérisée en ce que ces derniers moyens comprennent un tube à vide avec une grille de commande à laquelle le débit modulé est relié ,des moyens propres ré- gler la polarisation sur ledit tube pour une valeur prédéterminée, un re- <Desc/Clms Page number 12> lais commandé par un courant qui traverse ledit tube et actionné quand un quelconque des signaux modulés dépasse une valeur prédéterminée, basée sur le réglage de ladite polarisation, et un dispositif indicateur comman- dé par l'actionnement dudit relaiso 140 Combinaison suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le tube à vide, cité en dernier lieu, est du genre thyratron, 13. Combination according to claim 11, characterized in that the latter means comprise a vacuum tube with a control grid to which the modulated flow is connected, own means for adjusting the polarization on said tube for a predetermined value, a re- <Desc / Clms Page number 12> lais controlled by a current flowing through said tube and actuated when any of the modulated signals exceeds a predetermined value, based on the setting of said bias, and an indicating device controlled by actuation of said relay. 140 Combination according to claim 12, characterized in that the vacuum tube, last mentioned, is of the thyratron type, ce tube ayant une plaque ou anode propre à être reliée à la borne d'alimenta- tion positive et des moyens étant prévus pourinterrompre l'alimentation par cette borne pour mettre ledit tube hors circuit. this tube having a plate or anode suitable for being connected to the positive supply terminal and means being provided for interrupting the supply via this terminal in order to put said tube off circuit.
BE537129D BE537129A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537129A true BE537129A (en)

Family

ID=167578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537129D BE537129A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537129A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0067836B1 (en) Device for measuring a parameter on a rotary member
FR3010531A1 (en) METHOD FOR DETERMINING A CAUSE OF VOLTAGE LOSS IN DOWNSTREAM OF A CIRCUIT BREAKER, AUXILIARY APPARATUS FOR CIRCUIT BREAKER, ELECTRICAL SYSTEM COMPRISING A CIRCUIT BREAKER AND SUCH AN AUXILIARY APPARATUS
EP0234154B1 (en) Vehicle facia instrument
FR2563352A1 (en) ALARM APPARATUS WITH REMOTE CONTROL OF OPERATING MODE
FR3071927B1 (en) VOLTAGE PRESENCE INDICATOR SYSTEM IN HIGH VOLTAGE NETWORK
FR2541473A1 (en) UNIVERSAL INPUT-OUTPUT DEVICE
EP3264116A1 (en) Device for detecting an electric arc from the acoustic signature thereof
FR2551215A1 (en) Gas flow speed monitor for smoke detector
FR2481807A1 (en) SWITCHING DEVICE FOR MONITORING A STATIC ELECTRICITY METER
FR2749986A1 (en) APPARATUS FOR DETECTING INSULATION FAILURE OF A CONNECTED DEVICE IN AN ELECTRICAL POWER DISTRIBUTION OR TRANSPORT NETWORK AND CORRESPONDING DETECTION METHOD
FR2541008A1 (en) SYSTEM FOR CONTROLLING THE OPERATION OF OUTPUT TRANSDUCERS OF A CENTRAL CONTROL AND CONTROL UNIT FOR MACHINES AND / OR DEVICES USED IN PRODUCTION LINES AND / OR PRODUCT PACKAGING LINES
BE537129A (en)
EP1198715B1 (en) Method and device for individually determining the ageing condition of a capacitor
FR2598217A1 (en) AUTOCONTROL PROXIMITY DETECTOR
FR3036843A1 (en) DEVICE FOR MONITORING PARTIAL DISCHARGES IN AN ELECTRICAL NETWORK
JPH0343595B2 (en)
FR2539872A1 (en) RADIATION PYROMETRY DEVICE
BE476758A (en)
BE403368A (en)
FR2545247A1 (en) DIFFERENTIAL DETECTOR OF ACOUSTIC PRESSURE
EP0048657B1 (en) Protective device for electrical apparatuses fed with alternating current
FR2753847A1 (en) Monitoring circuit for permanent capacitor single phase asynchronous motor
WO1996004625A1 (en) Fire detector comprising an analog sensor
EP0767387A1 (en) Process and appliance for using a differential scope in a normal mode
FR2726657A1 (en) Measurement and analysis of mains fluctuations