<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour premier objet 1' ECONOMIE : A) par la réalisation d'un récipient indéformable permettant l'utilisation intégrale et dosée à volonté de toutes matières gélatineuses, pâteuses, visqueuses, crémeuses ou rigides représentant les innombrables spécialités de la Parfumerie, la Cosmétique, la Pharmacie, l'Alimentation, les Produits d'Entretien, les Colles, etc.
B) par l'uniformisation de principes connus à l'aide d'un modèle standardisé muni d'un mécanisme simple et indéréglable, modèle parfaitement étanche as- sûrant une longue conservation et l'usage total, dans leurs propriétés ori- ginelles inaltérées, des spécialités mentionnées à la lettre A ; C) par la suppression du gaspillage de matières premières de valeur, souvent stratégique, utilisées en ces domaines depuis des temps immémoriaux, en leur substituant des produits de synthèse, convenablement choisis dans le vaste champ des matières plastiques dont le coût peu onéreux et les qualités actu- elles, confèrent à l'invention présente et similaires, de larges possibilités de réemploi et une durée quasi illimitée.
Le distributeur-Economique-Doseur représenté en élévation par la Fig. 1,sous son aspect le plus simple, (forme, style et contenance peuvent varier à l'infini) montre sa composition apparente : le tube-récipient (I) garni en son centre d'une bande molletée (4) destinée à faciliter la manipu- lation du D.E.D. d'une seule main ; la tête distributrice (2) avec son bou- chon spécial (3) , l'anneau à facettes (5) numérotées et graduées qui comman- de la distribution et le dosage. Un point de repère, en forme de flèche (6) est gravé en regard de l'anneau gradué.
EMI1.1
Le )istributeur-F4o,¯az:ïque-Doseur représenté en coupe élévation brisée par la Fig. 2 se compose : I) d'un tube-récipient (I) de forme cylindrique de dimension donnée, par- faitement poli à l'intérieur,fileté à une de ses extrémités (7) au pas droit des têtes et accessoires et portant à l'autre un léger épaulement (8) pour servir d'appui à l'anneau à facettes (5). L'extrémité inférieure du tube- récipient est arrondie (9).
2) d'un disque-base (10) fileté au pas droit sur sa périphérie, de même dia- mètre que le tube-récipient à qui il sert d'assise ainsi qu'au bloc compres- seur décrit au µ suivant : 3) d'une série de cercles concentriques (11,12, 13) taillés, filetés et taraudés au pas gauche, intimement accouplés pour former bloc comme le mon- tre la Fig. 2. Le bloc est centré sur le disque-base (10) et relié à celui- ci par le cercle démarreur (il). Le nombre des cercles concentriques, leur hauteur, épaisseur et diamètre sont fonction du volume du tube-récipient.
Il est à noter que, pour faciliter la compréhension exacte du principe, le nombre de cercles concentriques inscrits sur la Fig. 2 a été intentionnelle- ment réduit à un seul couple (12,13) uni au cercle démarreur (II); 4) d'un piston amovible (14) légèrement conique, vissé sur le cercle central (13) .Le piston est recouvert d'une chemise en caoutchouc synthétique (15) insensible aux agents chimiques et imperméable à l'air et à l'eau. La chemi- se en caoutchouc (en blanc sur le dessin ) porte en son centre une échancru- re qui retient un petit rond détachable surmonté de 2-3 tigettes confection- nées en une matière souple de couleur voyante ; leur hauteur doit dépasser de quelques m/m celle du goulot de la tête distributrice. Le piston (14) est dé- signé pour les produits gélatineux.
Pour les rigides, sa forme sera adaptée au produit utilisé ; 5) d'un anneau hexa ou octogonal (5) à pans numérotés et gradués, intérieu- rement taillé et taraudé au pas du disque-base de façon à mettre celui-ci
<Desc/Clms Page number 2>
ainsi que le bloc en contact avec le tube-récipient.
Son rôle consiste à provoquer, par la rotation du cercle démarreur (II), l'ascension alternative et progressive des cercles faisant partie du bloc et, par voie de conséquen- ce, celle du piston Le dosage est déterminé par un tour complet de l'anneau doseur (5), par le diamètre intérieur du tube-récipient et par la hauteur du pas hélicoïdal des cercles concentriques ;
6) d'une tête distributrice (2) légèrement conique, taraudée au pas du tube- récipient auquel elle sert, en même temps, de couvercle La tête (2) porte en son centre un goulot (17) fileté extérieurement et, à l'intérieur , une rainure périphérique (18) garnie d'un joint en caoutchouc (19), en blanc sur la Fige 2, de même composition que celle du piston, se posant à cheval sur la crête du tube-récipient pour en assurer l'étanchéité,; 7) d'un bouchon (3) taraudé au pas du goulot, muni en son centre d'une poin- te conique (20) destinée à guider son placement sur le goulot et tenir ce- lui-ci partiellement libre.
Le fond du bouchon est également garni d'un joint (21) en caoutchouc synthétique ; (en blanc sur le dessin) 8) d'une tête (Fig.3) garnie de soies formant blaireau (22) distributrice de crémes à raser. Les soies sont solidement fixées sur un cône adducteur coiffé d'un calpet (23) qui ne s'ouvre que sous pression ; 9) d'une tête (Fig.4) portant un manchon en tissu pelucheux à hauts poils (25) à trame extensible assez fine (24) en fibres synthétiques imputrescibles, distributrice de produits rigides en bâtons comme savons pour la barbe, an- tiseptiques, hémostatiques, etc.
Ce tissu pelucheux fonctionnant par capil- larité peut, également , servir pour la distribution atténuée de produits crémeux ; 10) d'une tête masseuse (Fig.5) portant en son centre une ouverture d'évacua- tion et à sa surface, des stries rhomboldales creusées en taille douce, fine- ment polies, distributrice de crémes non mousseuses par étalement et massa- ge. Le bouchon de la tête masseuse (26) se place par friction La tête mas- seuse est également munie d'un joint (28) en caoutchouc synthétique (en blanc sur la Fige 5); 11) d'une coupelle (Fig.6) à visser sur le goulot, susceptible de porter des quantités déterminées de produits à utiliser d'emblée par quantités re- lativement fortes comme crèmes à démaquiller, cirages, encaustiques, etc.
Le bouchon de la coupelle (30) se place, également par friction; 12) d'une pince commune (Fig.7) servant à fixer le Distributeur sur une ta- ble de toilette, un lavabo, etc. lorsque l'usager doit le manipuler d'une seule maino Cette pince est munie de vis de serrage convenant à sa fonction.-
L'énumération des pièces amovibles et interchangeables n'a rien de limitatif et ne sert qu'à démontrer l'étendue des possibilités du système.
Le fonctionnement du D.E.D. s'exécute par simple rotation de l'an- neau gradué (5) dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour la manipula- tion du D.E.D. avec une seule main, la rotation doit se faire, après fixa- tion sur la pince (7) en sens inverse par prise sur la bande molletée (4).- REVENDICATIONS
1 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise en ce qu'il est composé d'une série de pièces facilement démontables qui, assemblées, lui assure la distribution progressive, intégrale et dosée à volonté, des spécialités mentionnées à la lettre A ;
2 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise par son mé- canisme simple et indéréglable constitué par un jeu de cercle concentriques
<Desc/Clms Page number 3>
qui transforme un mouvement de rotation en un mouvement de translation, lui assurant, en l'occurence, une compression relativement forte, largement suf- fisante à son bon fonctionnement.
3 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise par un réci- pient qui, grâce à son système de distributeur et à son étanchéité, évite toute pollution créée par une ambiance défavorable et toute dégradation par oxydation et autres attaques des éléments atmosphériques, assurant ainsi au produit y contenu une longue et parfaite conservation.
4 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise par la grande variété de ses accessoires amovibles et interchangeables qui lui permet de répondre, aisément et favorablement aussi bien aux desiderata du producteur qu'à ceux de l'usager.
5 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise par un dispo- sitif qui signale l'approche de l'épuisement du produit et, partant, le moment de penser à la préparation d'une nouvelle charge.
6 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise par le cons- tant maintien de sa forme initiale, par son mécanisme qui le garde virtuel- lement toujours plein, quelle que soit la quantité du produit y contenu,et par sa conception qui lui permet de s'adapter à tous les styles, formes et contenances.
7 ) Le Distributeur-Economique-Doseur se caractérise par la pos- sibilité d'être manipulé avec une seule main.
8 ) En résumé, à part les caractéristiques exposées aux revendica- tions 1 à 7 , le Distributeur-Economique-Doseur réalise, avec des qualités de propreté, de facilité et d'élégance une réelle et importante ECONOMIE.-