BE536487A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536487A
BE536487A BE536487DA BE536487A BE 536487 A BE536487 A BE 536487A BE 536487D A BE536487D A BE 536487DA BE 536487 A BE536487 A BE 536487A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
chamber
opening
movable cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536487A publication Critical patent/BE536487A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B19/00Machines or pumps having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B17/00
    • F04B19/02Machines or pumps having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B17/00 having movable cylinders
    • F04B19/022Machines or pumps having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B17/00 having movable cylinders reciprocating cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne des pompes à mouvement alternatifs capa- bles de pomper des substances semi-liquides épaisses et des matières soli- des petites dimensions qui sont appelées collectivement "boues" ci-après. 



   La présente invention apporte un perfectionnement ou une modification à la pompe à mouvement alternatif qui fait l'objet du Brevet principal n  
503. 621 et comprend une chambre pour la boue,un cylindre ouvert à une extré- mité et pouvant se mouvoir axialement dans la chambre,un premier piston sus- ceptible de se mouvoir axialement dans le cylindre,un dispositif de comman- de pour déplacer le cylindre en le rapprochant et en l'éloignant d'une ouver- ture de décharge ménagée dans la paroi dela chambre,et un dispositif de com- mande pour déplacer le piston axialement dans le   cylindre,e   dispositif de commande qui déplace le cylindre axialement en le rapprochant et en l'éloi- gnant de l'ouverture de décharge comprenant un second cylindre fixe, un se.- cond piston susceptible de se déplacer axialement dans ce second cylindre,

   une liaison rigide entre le second piston et le cylindre mobile,un disposi- tif pour amener un fluide sous pression alternativement sur les deux faces du second piston, et un dispositif pour faire communiquer avec l'échappement la face du second piston opposée à celle mise en communication avec l'ad- mission du fluide sous pression. 



     @uivant   le   présent'   perfectionnement un joint annulaire appliqué contre la paroi intérieure de cla chambre, présente une ouverture coinci- dant avec l'ouverture de décharge ménagée dans la paroi de la chambre et est destiné à être coiffé par le fond ouvert du cylindre mobile axialement au terme de la course avant de ce cylindre. 



   Une pompe à mouvement alternatif ainsi perfectionnée est représen- tée sur les dessins annexés, dans lesquels : 
Figs. 1 et 1A constituent ensemble une élévation de côté de la pompe. 



   Figs. 2 et 2A forment ensemble une vue en coupe suivant un plan horizontal contenant l'axe de la pompe. 



   Sur ces dessins, 2 désigne une chambre partiellement cylindrique supportée par un bâti 1 et pourvu à sa   partie   supérieure d'une ouverture pour l'entrée de la boue à pomper venant d'une trémie 3. 



   Une paroi d'extrémité 4 de la chambre 2 est pourvue d'une ouvertu- re de décharge 5. Un tuyan conique 6 part de l'ouverture 5. L'extrémité   extérierure   du tuyau conique 6 est raccordée à un tuyau de décharge (non représenté) par une valve de retenue (non représentée). 



   9 désigne un joint annulaire qui porte contre la face intérieure de la paroi 4 et dont l'ouverture coincide avec l'ouverture de décharge 5. 



  Le joint 9 est dimensionné de manière que l'extrémité ouverte 10 d'un cylin- dre mobile axialement 11 vienne   'le   coiffer. 



   A l'autre extrémité de la chambre 2 se trouve un second cylindre fixe 12 coaxial à la chambre 2 et à l'ouverture de décharge 5. Le cylindre 12 est espacé de la chambre 2 par une paire de pièces d'écartement   2a.Le   cylindre mobile 11 est monté dans un coussinet 13 logé dans une ouverture de l'autre paroi d'extrémité 14 de la chambre 2. Le cylindre 11 peut coulis- ser d'une position située entreles plaques   2a   à une position (représentée sur les figs. 2,2A) dans laquelle le joint 9 est coiffé par l'extrémité ouverte 10 du cylindre 11 et sert à empêcher les fuites de boue du cylin- dre 11 dans la chambre 2. 



   Un premier piston 15 travaille dans le cylindre mobile 11. L'arriè- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re de ce dernier est relié par des tiges 16a à un second piston 16 pouvant coulisser dans le cylindre fixe 12. La   tige 17   du premier piston 15 passe dans un coussinet   18   monté à l'intérieur du second piston 16 et dans un coussinet   2b     mcnté   dans une ouverture du fond arrière 11a du cylindre- mobi- le 11. L'extrémité de la tige de piston 17 du côté opposé au premier piston 15 est fixée à un troisième piston 19 qui peut également coulisser dans le cylindre fixe 12.

   Le troisième piston 19 est conique et sa face saillante est dirigiée vers le second piston 16 pour former, lorsque le cylindre 11 se trouve à fond de course avant, un espace 21 entre le second piston 16 et le troisième piston   19.   Ce dernier est monté sur une extrémité d'une tige postérieure 20, ooaxiale à la tige de piston 17 et faisant corps avec celle-ci. L'autre extrémité de la tige postérisure 20 s'étend en arrière du cylindre fixe 12 et est portée par un coussinet 20a. 



   L'espace entre les second piston 16 et le troisième piston 19, lorsque le cylindre mobile Il et le premier piston 15 sont complètement écartés de l'ouverture de décharge   5,   communique par un raccord 22 avec une distribution de fluide sous   pression..L'espace   23 entre le second piston 16 et le fond   12a   communique par un raccord 24 avec les lumières   'd'admis-   sion et d'échappement d'une distribution de fluide sous pression. L'espace 21 entre le second piston 16 etle troisième piston 19, dans la position   où   l'extrémité 10 du cylindre mobile 11 coiffe le joint 9, communique par un raccord 26 avec l'échappement de fluide sous pression commandé par la distribution. 



   L'espace 27 situé derrière le troisième piston 19 communique par un raccord 28, dans le   fondrarrière   29 du cylindre   12,.avec   l'entrée et la sortie d'une distribution pour le fluide sous pression. 



   , 
En service, le cylindre mobile 11 et le premier piston 15 sont déplacés de manière à venir entre les pièces 2a. La boue est envoyée de la trémie 3 à la chambre 2. Le* fluide sous pression est admis par le raccord 22 dans l'espace entre le second piston   16 et   1, troisième piston   19,   ce qui a pour effet de déplacer le second piston 16 vers l'avant et de déplacer le cylindre mobile 11, qui y est fixé par les tiges 16a, dans la chambre 2 jusqu'à ce que son extrémité ouverte 10 coiffe le joint 9. Pendant ce mouvement vers l'avant, le cylindre 11 est chargé de boue. 



   L'admission de fluide sous pression est alors coupée et le fluide est amené par le raccord 28 dans l'espace 27 derrière .-le troisième piston 19. L'espace entre le second piston 16 et le troisième piston 19 est mis en communication avec l'échappement par le raccord 26. Le troisième pis- ton 19 est déplacé vers l'avant en entraînant le premier piston 15 dans le cylindre mobile   11.   Le premier piston 15 refoule la boue par l'ouverture 5 et le tuyau conique 6 dans la conduite de décharge de la boue, au delà de la valve de retenue automatique. 



   Lorsque le troisième piston 19 a atteint l'extrémité de sa course avant, l'admission de fluide sous pression dans l'espace 27 est coupée et l'espace 27 derrière le troisième piston 19 est mis en communication avec l'échappement, tandis que l'espace 23 entre le second piston 16 et le fond   12a   reçoit le fluide sous pression par le raccord   24.   La second piston 16 et le troisième piston 19 sont alors déplacés ensemble et entraînant le cylindre mobile 11   et--,le   premier piston 15 au fond de leur position rétrac- tée.      



   Une nouvelle quantité de boue tombe de la trémie 3 dans la cham- bre 2 en avant du cylindre mobile 11 et le cycle des opérations recommence. 



  Lorsque la trémie 3 est pleine de boue, la chambre 2 est hermétiquement isolée de l'atmosphère,de telle sorte que lorsque le cylindre mobile 11 est écarté de l'ouverture 5 après refoulement de se   char- .   un vide partiel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se produit et le contenu de la trémie 3 est aspiré de haut en bas dans la chambre 2, prêt à être sectionné par le cylindre mobile 11 lors de sa sour- se suivante vers l'avant. Le cycle des opérations peut être réglé par un seul distributeur rotatif. 



   En variante, le cycle des opérations peut aussi être commandé par des pistons-valves, un piston-valve étant alors prévu pour commander 'chaque mouvement de la pompe. Les pistons-valves peuvent être actionnés dans un ordre voulu au moyen de contacts établis au terme de chaque mouve- ment de la pompe. Les contacts peuvent être établis mécaniquement, électri- quement ou hydrauliquement , de manière connue. 



   La lubrification de la surface extérieure du cylindre mobile 11, et l'introduction d'une pellicule de lubrifiant entre la boue pompée et la paroi du tuyau de décharge 6, peuvent être effectuées en introduisant une certaine quantité du fluide moteur, si celui-ci est propre à servir de lu= brifiant, dans des cavités ou gorges annulaires ménagées à cet effet, par exemple.dans le coussinet 13 pour le cylindre mobile 11 et autour de l'ou- verture de décharge 5. Si c'est nécessaire, la pression du fluide employé à cette fin peut être augmentée au moyen d'un   amplificateur   hydraulique ou autre dispositif semblable. 



   REVENDICATIONS 
1. -Pompe à boue suivant le brevet principal   n 503.621   et compre- nant une chambre contenant de la boue dont une paroi présente une ouverture de décharge, un cylindre ouvert à une extrémité et .susceptible d'être dépla- cé dans la chambre par un dispositif de commande et un piston susceptible d'être déplacé axialement par un'dispositif de commande dans la chambre,   caractérisée   en ce qu'un joint appliqué contre la paroi interne de cette chambre, présente une ouverture coincidant avec l'ouverture de décharge et est coiffé par le fond ouvert du cylindre en fin de course de ce dernier vers l'extérieur.

Claims (1)

  1. 2.- Pompe suivant la revendication 1, comprenant un second cy- lindre, fixe, un second piston et un troisième piston mobiles axialement dans le second cylindre, et une liaison rigide entrer premier piston et le troisième piston, caractérisée en ce que la chambre est espacées du second cylindre par des pièces d'écartement ou entretoises et que des tiges de liai- sonrassemblent rigidement le cylindre mobile axialement et le second piston, 3. - Pompe suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le troisième piston.a une forme conique et sa face saillante est tournée vers le second piston .
BE536487D BE536487A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536487A true BE536487A (fr)

Family

ID=167161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536487D BE536487A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536487A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH257522A (fr) Pompe hydraulique.
EP0017552B1 (fr) Pompe à pistons et cylindres à agencement en barillet
FR2687434A1 (fr) Compresseur a haut rendement et a volume de reexpansion reduit.
FR2802250A3 (fr) Dispositif de conversion de puissance hydraulique
FR2585414A1 (fr) Pompe distributrice d&#39;un fluide contenu dans un recipient
EP1185368A1 (fr) Pipette avec ejecteur d&#39;embouts
BE536487A (fr)
FR2756594A1 (fr) Pompe a pistons entrainee par l&#39;arbre d&#39;un moteur a combustion interne
FR2608224A1 (fr) Pompe a pistons axiaux
FR2720120A3 (fr) Pompe à huile à double commande manuelle/pneumatique.
FR2805313A1 (fr) Pompe hydraulique mue pneumatiquement
EP0449692B1 (fr) Pompe modulaire à plusieurs sorties alimentées chacune par un élément de pompage
EP0180510B1 (fr) Pompe hydraulique à pistons et à clapets d&#39;aspiration commandés
FR2590957A1 (fr) Agencement d&#39;etancheite pour une unite piston-cylindre
FR2566052A1 (fr) Pompe a refoulement continu
EP0151092A2 (fr) Pompe hydraulique immergée à piston, à transmission hydrodynamique
FR2566467A1 (fr) Pompe multipistons a clapets a lame
FR2749616A1 (fr) Pompe a haute pression pour tous liquides
BE503621A (fr)
FR2833546A1 (fr) Dispositif hydraulique a verin telescopique basculant
FR2524144A1 (fr) Preleveur d&#39;echantillons
FR2518657A1 (fr) Piston d&#39;obturation pour pompe a cylindree fixe
BE563134A (fr)
BE517766A (fr)
BE541372A (fr)