BE536470A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536470A
BE536470A BE536470DA BE536470A BE 536470 A BE536470 A BE 536470A BE 536470D A BE536470D A BE 536470DA BE 536470 A BE536470 A BE 536470A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzles
blower
row
distributor box
outlet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536470A publication Critical patent/BE536470A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif pour diviser un cou- rant d'air en deux ou plusieurs courants d'air séparés servant de préfé- rence d'agents de transport pour une poudre ou un fluide à distribuer sur une surface donnée. 



   L'invention a pour objet un dispositif au moyen duquel il est pos- sible d'obtenir une distribution améliorée de la masse d'air sortante mé- langée avec une poudre ou un fluide, par rapport à ce qui est obtenu avec une masse d'air correspondante sortant d'une seule canalisation de souffle- rie. Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu en divisant la sur- face de sortie du carter de la soufflerie nécessaire pour produire le flux d'air, ou de la boîte de distribution d'air connectée à la soufflerie, au moyen de tuyères de sortie fixées au carter de la soufflerie ou de la boî- te distributrice pour la sortie directe de l'air, l'axe central de chaque tuyère coupant l'axe central de la tuyère voisine sous un angle aigu à 1' intérieur des embouchures des tuyères.

   De cette manière la masse d'air sor- tant de la soufflerie est divisée en plusieurs flux d'air qui, au total, ont une section légèrement plus petite que la sortie de la soufflerie de telle sorte que chaque courant d'air présente une force de sortie accrue et en conséquence une distribution plus efficace de la poudre ou du flui- de mélangé avec le courant d'air. 



   Conformément à l'invention les tuyères de sortie peuvent être dis- posées en une seule rangée dans un plan vertical de telle sorte que le dis- positif peut être utilisé pour soufler un mélange d'air et de liquide dis- tribué sur toute la hauteur   d' ob j ets   élevés. Conformément   à     l'invention   les tuyères de sortie peuvent de même être disposées en plusieurs rangées alignées les unes à côté des autres de manière à obtenir une plus grande largeur du mélange d'air et de fluide ou de poudre sortant de la souffle- rie. 



   De préférence les tuyères de sortie peuvent être disposées de tel- le sorte que leurs axes centraux se coupent dans les bouches des tuyères considérées aussi bien longitudinalement que transversalement par rapport à la rangée ou aux rangées de tuyères. De cette manière il est possible d' accroître encore la largeur du mélange d'air et de fluide ou de poudre é-   lecté.   En étageant conformément à l'invention, les tuyères de sortie d'une rangée par rapport aux tuyères de sortie de la rangée voisine les flux sé- parés sont mélangés à une faible distance des embouchures des tuyères de sortie. 



   Les tuyères de sortie peuvent, conformément à   l'invention,   être solidaires du carter de la soufflerie de façon que le dispositif constitue un tout. Les tuyères de sortie peuvent de même, conformément à   l'invention,   être fixées sur une boîte distributrice qui est fixée de manière amovible sur le carter de la soufflerie de telle manière que la boite distributri- ce avec les tuyères puisse être manipulée comme un ensemble qui peut être échangé contre une autre boîte de distributrice présentant des tuyères de sortie de taille ou de disposition différentes. 



   Conformément à l'invention certaines des tuyères de sortie peuvent être solidaires du carter de soufflerie tandis que d'autres sont disposées sur une boîte de distribution interchangeable. 



   La boîte de distribution peut, conformément à l'invention, être mobile sur la carter de la soufflerie au-dessus de l'ouverture de sortie de celui-ci et longitudinalement par rapport à la rangée ou aux rangées de tuyères et elle peut être munie d'organes permettant de la fixer dans tou- te position voulue. Ceci permet de modifier la direction des jets. En dis- posant, conformément à l'invention, la boite de distribution transversa- lement à la rangée des tuyères de la soufflerie et en la munissant d'orga- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nes pour la fixer dans toute position désirée, on peut incliner plus ou moins la direction d'éjection des tuyères de soufflerie par rapport au plan vertical. 



   Les tuyères de soufflerie individuelles peuvent conformément à 1' invention, être montées réglables dans toutes directions indépendamment les unes des autres. De cette manière il est possible d'ajouter une ou plusieurs tuyères de soufflerie dans une position telle que soit elle souffle contre l'un ou l'ensemble des autres flux d'air, soit dans une direction Opposée. 



   Conformément à l'invention, les tuyères de soufflerie peuvent a- voir toutes la même surface en section transversale ou elles peuvent éga- lement avoir des surfaces de section transversale différentes. Dans ce der- nier cas les tuyères de soufflerie peuvent, conformément à l'invention, a- voir dans une rangée des sections transversales de surface progressivement décroissante d'une extrémité de la rangée à l'autre par exemple de haut en bas.

   De cette façon il est possible d'obtenir une pulvérisation du mélan- ge d'air et de fluide ou de poudre telle que le mélange soit distribué d' une manière adéquate par exemple sur les parties les plus basses, et en conséquence les plus près du dispositif de soufflerie, d'objets en hauteur qui doivent être traités au moyen du mélange et sur les parties les plus élevées et en conséquence les plus éloignées de la soufflerie. 



     On   décrira en détail ci-après divers exemples de réalisation du dispositif conforme à l'invention, avec référence aux dessins ci-annexés qui en représentent des vues schématiques, dessins dans lesquels figo 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif de souf- flerie centrifuge dont la sortie est divisée en cinq tuyères d'égales di- mensions; fig. 2 est une vue vers les tuyères du dispositif de fig. 1; fige 3 est une vue en élévation latérale d'un dispositif de souf- flerie axial muni d'une boite de distribution mise en place sur l'orifice de sortie, la boite de distribution étant munie de tuyères de sortie dont une seule est représentée;

   fig. 4 est une vue en coupe par IV/IV de fig. 1 ou 5 dans un dis- positif de soufflerie centrifuge ou axial munie de tuyères de soufflerie connectées directement, une seule ce cellés-ci étant représentée; fig. 5 est une vue en élévation latérale d'une soufflerie axiale avec les tuyères de sortie réparties sur environ 1800 de la circonférence de la soufflerie; fig, 6 est une vue de droite du dispositif représenté à la fig. 5; fig. 7 est un dispositif de soufflerie axial muni d'une botte dis- tributrice ayant quatre tuyères de sortie avec des sections de   sortie,-varia-   bles et qui peut être déplacée latéralement par rapport à l'axe de la souf- flerie; fige 8 est une vue en plan du dispositif de fig. 7; fige 9 est une vue en coupe par IX/IX de fig. 7; fig. 10 représente un mode de réalisation d'une tuyère de sortie orientable;

   fig, 11 représente un: mode de réalisation de deux tuyères de sor- tie dont les axes transversaux à la canalisation de soufflerie forment un angle aigu par rapport à l'autre à l'intérieur de   l'embouchure   de sortie; fige 12 représente, vues de l'extérieur, deux rangées de tuyères de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de sortie comme représentées à la fig. 11; fig. 13 représente un mode de réalisation de trois tuyères de sor- tie disposées à côte; figo 14 est une vue de l'extérieur de trois rangées des tuyères de sortie représentées à la fig. 13. 



   Le dispositif représenté auKfigures 1 et 2 comprend une souffle- rie centrifuge qui peut être de toute construction convenable et   entraînée de   toute manière appropriée. Le carter de la soufflerie centrifuge porte la référence 2 et sa sortie est divisée en cinq tuyères de sortie 3; ces tuyè- res 3 ont toutes la même section transversale et leurs axes forment un angle aigu par rapport aux axes des tuyères voisines. Les tuyères de sortie 3 sont solidaires du carter de soufflerie 2 et sont disposées sur un arc ayant son centre placé latéralement en dessous de l'axe de rotation de la souf- flerie de telle manière que les courants d'air mélangés avec la poudre ou le fluide sont distribués sur l'un des côtés sur une surface allant de la terre jusqu'à une direction sensiblement verticale.

   Les organes pour in- jecter la poudre ou le fluide ne sont pas représentés mais ils peuvent ê- tre de tous types connus. 



   Au lieu que les tuyères de sortie 3 soient solidaires de la sor- tie de la soufflerie, elles peuvent, comme représenté à la figo 3, être disposées sur une boite distributrice 4, 5 désignant une tuyère de sortie dont on peut placer un nombre quelconque le long de la boite distributri- ce. 



   Dans le mode de réalisation représenté, la boite distributrice 4 a une ouverture d'entrée 6 qui est engagée dans la canalisation de   ortie   7 de la soufflerie centrifuge 1. La boite distributrice peut soit être fixée sur la canalisation de la soufflerie 7 ou soit être mobile à l'intérieur de celle-ci pour permettre de modifier la distance entre la soufflerie cen- trifuge et la boite distributrice. 



   La boîte distributrice peut aussi avoir la forme représentée à la fig. 5, figure dans laquelle 8 désigne la boite distributrice qui est mu- nie de tuyères de sortie 5 distribuées sensiblement sur un demi-cercle au- tour de la canalisation de la soufflerie tandis que dans le mode de réa- lisation représenté à la fig. 3 on utilise une soufflerie centrifuge qui souffle l'air dans la boite distributrice. Il est possible, comme repré- senté à la fig. 4, d'utiliser une soufflerie axiale 9 ayant un organe souf- flant 10 placé dans le même plan vertical que les tuyères de sortie 5; cel- les-ci peuvent être disposées de la manière représentée à la fige 5 ou el- les peuvent être disposées le long d'un des côtés du carter de soufflerie sensiblement comme représenté à la fige 1. 



   Dans les modes de réalisation ci-dessous décrits toutes les tuyè- res de sortie 3 ou 5 ont, pour le même dispositif, la même section trans- versale, mais les tuyères de sortie peuvent avoir des sections transver- sales variables disposées de préférence de telle manière que la tuyère 11 dirigée vers le haut a la plus grande section, les autres tuyères le long d'un côté de la soufflerie indiqué par 12, 13 et 14 ayant des sections transversales progressivement décroissantes. 



   Le dispositif représenté à la fig. 7 comporte une soufflerie 15 qui peut être une soufflerie centrifuge, soit une soufflerie axiale et un carter de soufflerie 16 muni d'une sortie allongée 17 (fig.9). 



   Le carter de soufflerie présente une partie de la longeur de 1' ouverture de sortie, une boîte distributrice 18 sur laquelle sont fixées rigidement, par exemple, quatre tuyères 11 à 14 (fig. 7). La boîte dis- tributrice 18 est montée mobile le long de l'orifice de sortie 17 qui est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 indiqué par la double flèche 19 de manière telle qu'il est possible de mo- difier la direction générale des jets sortant des dispositifs. La boîte distributrice 18 a, à chaque extrémité, un prolongement 20 recouvrant la portion de l'orifice de sortie 17 qui est découverte par le déplacement de la boite distributrice 18. 



   Les tuyères séparées 3-5 ou 11-14 peuvent, comme représenté à la figo 10, être conçues pour le réglage individuel. Dans'ce but, la partie inférieure 21 a une forme sphérique et présente à l'intérieur un joint 22 par exemple en caoutchouc. 



   L'embouchure 23 de la tuyère présente, à son extrémité, une partie sphérique 24, cette partie pouvant coulisser entre le joint 22 et la partie 21 qui lui fait face. Cette tuyère peut, dans une certaine limite, être- orientée dans toutes les directions et peut être munie d'organes d'arrêts non représentés, de telle manière que son mouvement à l'intérieur de la par- tie 21 est limité à une certaine direction, par exemple comme indiqué par la double flèche 25, cette direction pouvant être soit longitudinale par rapport à une rangée de tuyères, soit transversale par rapport à une telle rangée. 



   Les tuyères ci-dessus décrites sont toutes disposées en une rangée unique soit directement sur la tubulure de sortie ou sur une boite distri- butrice monté sur la tubulure et, les axes longitudinaux de deux tuyères ad- jacentes dans une rangée se coupant à l'intérieur des ouvertures des tuyères sous un angle aigu. Dans la tuyère représentée à la figo 10 la sortie de la tuyère peut cependant être orientée d'une manière telle que les axes des directions de projection se coupent sous un angle aigu à l'intérieur des orifices de sortie des tuyères. Les tuyères peuvent, cependant, être dis- posées aussi en deux ou plusieurs rangées parallèles.

   Comme représenté aux figures 11 et 12, la section de passage 26 de l'éjecteur en communication avec la sortie de la soufflerie peut être divisée en deux tuyères adjacentes 27 et 28 les côtés desquelles se faisant face forment une séparation 29 qui en coupe a une forme en coin. De cette manière on obtient deux rangées de tuyères comprenant   l'une   un certain nombre de tuyères 27, 1 autre un cer- tain nombre de tuyères 28. D'autre part, étant placés dans chaque rangée d'une manière telle que les axes longitudinaux des tuyères se coupent sous un angle aigu à   1 intérieur   des extrémités de sortie, ces axes couperont de même l'axe d'une tuyère adjacente sous un 'angle aigu à l'intérieur de la tuyère. 



   Aux figo 13 et 14, est représenté un dispositif muni de trois ran- gées sensiblement parallèles de tuyères 32,33 et 34 respectivemento Les côtés se faisant face de celles-ci forment des séparations 35 de section en coin. 



   L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrits et représentés et il est possible de les modifier sans sortir du ca- dre de l'invention. C'est ainsi que différents modes de réalisation peuvent être utilisés en liaison avec un type quelconque de soufflerie, la boîte distributrice étant munie d'une canalisation de connection conformée de tel- le sorte que la boite distributrice puisse être connectée à la soufflerie dans toute position désirée. Le nombre des tuyères peut varier suivant l'em- ploi particulier du dispositif. De plus, les tuyères séparées peuvent être munies d'organes d'étranglement de telle manière qu'un nombre quelconque de tuyères puisse être mis hors d'action tandis que les autres sont ouver- tes.

   Lorsque des tuyères sont disposées dans plusieurs rangées parallèles, les tuyères d'une rangée peuvent être placées en face des intervalles entre les tuyères de l'autre rangée de la manière représentée à la figo 14. 



   Les tuyères peuvent avoir toute section désirée par exemple peuvent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être polygonales au lieu de circulaires comme représenté. 



   Il est de plus possible que certaines tuyères, par exemple une rangée de tuyères, soit fixées rigidement au carter de la soufflerie tan- dis que d'autres tuyères sont fixées sur une boîte de distribution mobile de telle façon qu'il soit possible de modifier la position relative de deux ou plusieurs rangées de tuyères. 



   Une boite distributrice munie de tuyères peut être disposée pour être mobile transversalement à la rangée ou aux rangées de tuyères, par exemple la partie du carter de la soufflerie sur laquelle la boîte distri- butrice est fixée, a une section partiellement circulaire. Il est ainsi pos- sible de modifier la direction de la projection latéralement sans déplacer la boîte distributrice longitudinalement par rapport à la rangée. De plus, la boîte distributrice peut être montée pour être mobile longitudinalement aussi bien que transversalement par rapport à la rangée ou aux rangées de tuyères.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet 1 ) Un dispositif pour diviser un courant d'air en deux ou plu- sieurs courants d'air séparés qui sont, de préférence, destinés à consti- tuer l'agent de transport d'une poudre ou d'un fluide qui doit être distri- bué sur une surface donnée dans lequel la surface d'éjection du carter de soufflerie nécessaire pour produire le courant d'air ou d'une boîte dis- tributrice d'air connectée à la soufflerie, est divisée au moyen de tuyères fixées sur le carter de la soufflerie ou la boîte distributrice pour une éjection directe à l'air libre, les axes centraux desdites tuyères se recou- pant les uns les autres sous un angle aigu à l'intérieur des embouchures des tuyères;
    2 ) Dans un tel dispositif les caractéristiques supplémentaires ci-après considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons technique- ment possibles a) les tuyères sont disposées en un rang unique dans un plan ver- tical; b) les tuyères sont disposées en plusieurs rangées placées côte à côte, chacune dans son propre plan vertical; c) les axes centraux des tuyères se recoupent sous un angle aigu à l'intérieur des embouchures des tuyères aussi bien longitudinalementparrap- port à la rangée que transversalement par rapport à celle-ci; d) les tuyères dans une rangée sont intercalées par rapport aux tuyères dans la rangée adjacente ; e) les tuyères sont solidaires du carter de soufflerie; f) les tuyères sont fixées sur une boite distributrice reliée de façon amovible au carter de la soufflerie;
    g) certaines des tuyères sont solidaires du carter de soufflerie tandis que les autres sont fixées à une boîte distributrice connectée de façon amovible au carter de la soufflerie; h) la boîte distributrice est montée mobile sur le carter de souf- flerie au-dessus de l'ouverture de sortie de ce dernier et longitudinalement par rapport à la rangée ou aux rangées de tuyères, cette boîte étant munie de moyens permettant de l'immobiliser sur le carter de soufflerie dans la position désirée. <Desc/Clms Page number 6> i) la boite distributrice est montée mobile sur le carter de souf- flerie transversalement à la rangée de tuyères et est munie de moyens pour l'immobilisation dans la position désirée sur le carter de soufflerie;
    j) la boite distributrice est munie d'un organe de recouvrement pour recouvrir les parties découvertes de l'orifice de sortie du carter de souf- flerie; k) la boite distributrice est fixée de manière réglable sur le car- ter de soufflerie aussi bien longitudinalement que transversalement par rapport aux rangées de tuyères et est pourvue de moyens pour son immobili- sation sur le carter de soufflerie dans la position désirée; 1) la boite distributrice est montée à rotation dans l'axe de ro- tation de la soufflerie; m) chaque tuyère individuelle est orientable à rotation sur le car- ter de soufflerie ou la boite distributrice pour permettre de modifier la direction de son axe; n) toutes les tuyères ont des sections transversales de sortie égales; o)les tuyères dans une rangée ont des sections de sortie variables;
    c) les tuyères dans une rangée ont des sections progressivement décroissantes d'une extrémité de la rangée à l'autre; q) les tuyères sont placées sur un prolongement de la canalisation de sortie de soufflerie d'air.
    La présente invention a encore pour objet un dispositif pour divi- ser un courant d'air en deux ou plusieurs courants d'air séparés,, en subs- tance tel que décrit ci-avant et représenté schématiquement aux dessins an- nexés.
BE536470D BE536470A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536470A true BE536470A (fr)

Family

ID=167151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536470D BE536470A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536470A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524260A1 (en) * 1982-03-31 1983-10-07 Jensen Hartvig Co As Motorised blower for orchard spraying - has radial nozzles forming circular arc with internal crescent shaped radial deflector

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524260A1 (en) * 1982-03-31 1983-10-07 Jensen Hartvig Co As Motorised blower for orchard spraying - has radial nozzles forming circular arc with internal crescent shaped radial deflector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620842A5 (fr)
EP0680383B1 (fr) Bouton-poussoir destine a etre monte sur une valve ou une pompe equipant un distributeur, et distributeur comportant un tel bouton-poussoir
BE1006591A6 (fr) Systeme de distribution de fluide a gicleurs de pulverisation.
EP0037775B1 (fr) Semoir à éjecteur pneumatique de graines, notamment pour cultures légumières
CH615606A5 (fr)
FR2663318A1 (fr) Buse distributrice de boissons et procede de melange de liquides avec cette buse.
FR2571928A1 (fr) Arroseur miniature pour systeme d&#39;irrigation
FR2481148A1 (fr) Buse de pulverisation par atomisation
FR2479788A1 (fr) Table de transport pneumatique, notamment pour la manutention de boites a boisson vides
BE536470A (fr)
CA1314914C (fr) Epandeur de produits granuleux par projection forcee
EP2441523B1 (fr) Dispositif de projection d&#39;un fluide de traitement, et système de pulvérisation d&#39;un fluide de traitement comprenant au moins un tel dispositif
FR2838069A1 (fr) Buse de pulverisation
WO2006085035A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
CA2163494C (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;injection d&#39;air dans un flux de pate a papier pour en operer le desencrage
FR2614804A1 (fr) Buse de pulverisation binaire destinee a produire un jet conique plein
EP0972574B1 (fr) Buse de pulvérisation de liquides
CA3081738C (fr) Buse en deux pieces pour diffuseurs d&#39;aerosol
EP0414739B1 (fr) Dispositif lineaire de pulverisation d&#39;eau de refroidissement de toles
FR3050118A1 (fr) Lance de lutte contre les incendies
EP0037747B1 (fr) Buse de pulvérisation notamment pour engrais
FR2674227A1 (fr) Dispositif pour diviser de facon reglable un courant de matiere en poudre ou en grains.
CA3133778C (fr) Buse en deux pieces pour diffuseurs d&#39;aerosol
EP3694320A1 (fr) Dispositif de pulvérisation
FR2892893A1 (fr) Pulverisateur de produits de traitement sur des cultures