BE535957A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535957A
BE535957A BE535957DA BE535957A BE 535957 A BE535957 A BE 535957A BE 535957D A BE535957D A BE 535957DA BE 535957 A BE535957 A BE 535957A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
blank
blanks
plates
folding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535957A publication Critical patent/BE535957A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/027Re-forming glass sheets by bending by gravity with moulds having at least two upward pivotable mould sections
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0258Gravity bending involving applying local or additional heating, cooling or insulating means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte d'une manière générale au décou- page de laines ou plaques de verre, de matière plastique, ou d'un matériau analogue. Elle concerne plus particulièrement le découpage sur module d'une 
 EMI1.1 
 paire de lames de verre pliées ou cintrées de manière â a, ff er,ler , une courbu- re déterminée d'avance. 



    @   
 EMI1.2 
 L'accie4.1 favorable rencontré auprès du public par les pare-brise des automobiles modernes est le résultat d'un effort accompli par les cons- tructeurs en vue d'assurer un champ visuel plus étendu vers l'avant, grâce auquel les occupants d'un véhicule, et en particulier le conducteur, peuvent observer plus aisément la circulation ou, le cas échéant, la région environ- nante. Pour assurer ce champ visuel plus étendu, on établit désormais des pare -brise de façon qu'ils chevauchent tout l'avant de la caisse du véhi- cule, suivant les angles de celle-ci et empiètent sur les parties antérieures des parois latérales de cette caisse.

   Ceci exige que les lames de verre soient façonnées selon un contour ou profil déterminé, tout en se prêtant     une   incorporation ultérieure dans un verre de sécurité feuilleté ou "tri- 
 EMI1.3 
 pler eZ' "''tril'èx' "së composé"cre de'ú:x:.Tâ1ifes 'ô'ûl;>là-queà à4 verr'é l!1)tre -desquelles est interposée une couche d'une matière thermoplastique non fra-   gile,   la résine butyral de polyvinyle par exemple, le tout étant lié sous 1' 
 EMI1.4 
 action de la chaleur, et de la pressiondë:maniêre à former une 'structure :composite et transparente. 



   Toutefois, avant de procéder au triplexage, il est nécessaire d'im- primer aux lames de verre la courbure'voulue, par pliage par exemple, et de découper sur modèle la paire de lames - soit avant, soit après le pliage, de façon à lui donner un contour conforme à la baie de la carrosserie, où le pare-brise fini est appelé à être installé. Les types de pare-brise de plus en plus recherchés exigent une courbure très fortement accentuée, ces types ont été désignés dans certains cas par les termes de "périphériques" ou "panoramiques".

   Plus particulièrement, un tel pliage consiste à produi- re une courbe relativement peu accentuée dans les zones médian es des lames de verre, tandis que des zones extérieures, qui présentent une courbure plus prononcée, correspondent aux angles de la caisse du véhicule et que des zones ou ailes extrêmes, situées au-delà des zones à courbure accusée, présentent une courbure relativement peu accentuée. 



   Or, on a constaté que, pour obtenir une paire de lames de verre de telles courbures profondes ou complexes, il était avantageux d'opérer le pliage ou cintrage de celles-ci préalablement à leur découpage sur modèle. 



  Cette manière de   procéder''   peut être désignée par l'expression "pliage sous format brut ou ébauché". Lors du chauffage et du façonnage proprement dits des lames de verre sur un moule approprié, qui s'opèrent pendant le passage de ce dernier à travers un four chauffé, les lames risquent de se décaler lé- gèrement l'une par rapport à l'autre, ce qui est hautement nuisible dans les cas où les lames ont été découpées sur modèle avant d'avoir été pliées. 



  Toutefois, si l'on applique la méthode de pliage dite "sous format brut"., un léger déplacement relatif entre les lames n'est pas gênant. Les grandes zones de la paire de lames se conforment à la courbure du moule, ces zones déterminant les formes sur modèles requises. Toutefois, il est essentiel qu' aucun déplacement relatif ne se produise entre les lames cintrées lors de leur enlèvement du moule, :pas plus qu'au cours de leur manipulation ultérieu- re, un tel déplacement étant susceptible de déloger les lames, préalablement à leur découpage sur modèle, de leur position relative de pliage et d'emboîte- ment mutuel. 



   Partant de ce qui précède, la présente invention vise en premier lieu à établir un procédé nouveau par lequel deux lames de verre pliées ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cintrées peuvent être maintenues dans des positions concordantes par emboî-- tement ou adaptation réciproques, cela ultérieurement à leur pliage et jus- qu'à ce qu'elles soient découpées sur modèle. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un procédé nou- veau en vue d'obtenir des lames de verre exactement identiques, découpées sur modèle à partir d'une paire de lames de verre pliées sous format brut ou ébauché, et dans lesquelles le pliage a produit des courbures prononcées ou complexes. 



   L'invention a en outre pour objet d'établir un procédé visant : à fixer deux lames de verre l'une à l'autre de façon qu'elles concordent entre elles ; à découper sur modèle une zone voulue dans une de ces lames pendant qu'elle est solidarisée de l'autre.lamé; et ensuite à découper sur modèle, dans le seconde lame, une zone identique à la première. 



   L'invention vise en outre à établir un procédé:pour plier et dé- couper des lames de verre, ce procédé consistant à plier simultanément une paire de lames de verre supportées l'une sur l'autre, sur un moule, de ma- nière à leur imprimer la courbure voulue; à assujettir les lames l'une à l'autre avant leur enlèvement du moule, à retirer du moule les ébauches de verre ainsi pliées, en tant qu'ensemble unique, à inciser une des ébauches suivant un contour voulu, à séparer l'ébauche incisée d'avec l'ébauche non incisée, et, à inciser ensuite la seconde ébauche selon le même contour que la première ébauche. 



   Dans les dessins annexés : 
La fig. 1 est une vue d'une lame de verre plane et rectangulaire, dans laquelle, un contour est appelé à être découpé sur modèle conformément à la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe transversale d'un four à l'inté-- rieur duquel deux lames de verre peuvent être pliées simultanément en vue d'acquérir la courbure désirée. 



   La fig. 3 est une vue en perspective d'une paire de lames de ver- re, après que celles-ci ont été pliées. 



   La fig. 4 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 4-4 de la fig. 3. 



   La fig. 5 est une   vue   schématique d'un appareil pour découper les lames de verre. 



   La fig. 6 représente une série de vues fragmentaires en   perpec-   tive, qui montrent les étapes successives des opérations de découpage exécu- tées conformément à la présente invention. 



   La fig. 7 est une vue partielle en coupe par un élément de verre triplex classique, dont les deux lames de verre forment les constituants extérieurs-. 



   La fabrication d'un verre de sécurité feuilleté ou triplex est réalisée habituellement par un procédé consistant, à apparier deux lames de verre, en tenant compte des exigences optiques, à former un assemblage dit   "en   sandwich" en interposant entre les lames de verre une couche d'une matière thermoplastique incassable, la résine butyral de polyvinyle par exemple, et ensuite, à soumettre l'assemblage en sandwich ou feuilleté à 1' action de la chaleur et de la pression, dans un autoclave, de manière à réa- liser un tout composite.

   Dans la fabrication d'éléments de verre triplex pour glaces et/ou pare-brise de véhicules automobiles, les lames de verre après avoir été appariées du point de vue optique, sont habituellement découpées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur un modèle conformément au contour de la baie envisagée de la caisse du véhicule, tandis que, dans le cas de pare-brise, la paire de lames est pliée de manière à se conformer au   contour.aérodynamique   de l'extrémité avant du véhicule.

   Toutefois, comme le public exige de plus en plus des pare-brise d' une seule pièce, lesméthodes de pliage suivies jusqu'à présent ne donnent pas toujours des résultats satisfaisants, et il a été nécessaire d'établir de nouvelles méthodes perfectionnées en vue de produire les courbures voulues- 
Comme il a été indiqué plus haut les pare-brise en une seule piè- ce créés, ces derniers temps, ont été dénommés opportunément "périphériques" ou enveloppants étant donné qu'ils sont constitués par une zone médiane cin- trée, d'une manière relativement peu prononcée et par des zones extrêmes fortement courbées vers l'arrière.

   En considérant que ces pare-brise embras- sent une plus grandepartie de l'avant du véhicule que ne le faiàient les par-brise antérieurs, on jouit d'une vue vers l'avant plus complète et ex- empte d'angles morts, et en plus, d'une vue plus libre. dans les angles du véhicule. Pour réaliser des pare-brise de cette espèce, il est nécessaire de plier initialement les lames de verre de façon à produire une zone mé- diane à courbure peu accusée et de plier en outre les zones extrêmes, de manière à leur imprimer des courbures prononcées, d'un caractère critique. 



   Jusqu'à présent, la longueur requise des lames, et notamment en considérant fait que celles-ci étaient découpées sur modèle avant d'avoir été cintrées a soulevé un problème très sérieux en ce qui concerne le soutient des feuil- les en cours de pliage encesens que, lorsque les lames étaient pliées deux par deux, leurs bords marginaux étaient sujets à certaines déformations ou à un certain décalage relatif. 



   Afin de résoudre ce problème et comme indiqué plus haut, on a proposé de plier les lames de verre avant que celles-ci ne soient découpées sur modèle conformément au contour requis. Ceci est effectué en plaçant l'une sur l'autre deux lames ou "ébauches" de verre sensiblement rectangulaires et en les cintrant simultanément sur un moule approprié du type à contour. 



   De cette façon, les zones marginales supportées des ébauches sont situées en dehors des zones qui occupent la partie centrale de ces ébauches et qui sont appelées à être ultérieurement découpées sur modèle à partir de ces der-   nières,   pour être ensuite assemblées en triplex avec la couche plastique in- termédiaire, en vue de constituer un pare-brise présentant le contour et la courbure voulus De plus et en raison du fait que les lames de format brut présentent des dimensions supérieures dans les deux sens (longitudinalement et transversalement) à celles du contour appelé à être découpé sur modèle, certains déplacements relatifs des lames en cours de pliage peuvent être to- lérés, sans au'il en résulte effectivement une perte d'une quelconque des zones centrales, requises pour le contour comple.

   Il est bien entendu qu'un léger déplacement relatif des lames intéressera uniquement les zones margina- les extérieures de celles-ci, sans nuire à leur position relative finale d' emboîtement réciproque, ni à la conformité des lames entreelles ou avec le galbe voulu. Toutefois, après que la paire de lames a été retirée du mou- le, et lors des manipulations normales   auelle   doit subir ensuite, il est indispensable que cette concordance d'emboîtement par paires ne soit pas dé- truite par inadvertance avant que ne soit exécuté le découpage sur modèle proprement dit.

   Comme il sera décrit dans la suite, la présente invention apporte un procédé nouveau visant à maintenir d'une manière rigide une paire de lames de verre pliées, de façon que celles-ci forment un tout essentielle- 'ment solidaire, cela jusqu'au moment où ces lames seront placées dans une position appropriée sur un appareil à découper au moyen duquel le contour du -,modèle voulu peut être découpé dans ces lames. 



   Dans les dessins annexés, la fig. 1 montre une lame ou plaque de verre rectangulaire 10, qui sera désignée dans la suite par le terme de ' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 "ébauche de verre". A l'intérieur de cette ébauche on a indiqué par un trait mixte a le contour d'une lame appelée à être découpée sur modèle à partir de cette ébauche et qui est de préférence symétrique par rapport à une ligne médiane désignée par b. 



   Il est bien entendu que le   contour ¯a   représenta seulement un des nombreux modèles qui peuvent être découpés à partir de l'ébauche de verre, en vue de former un pare-brise, un espace suffisant étant prévu le long des côtés ou marges c orientés longitudinalement ; ainsi que dans les marges en bout d, pour assurer le centrage correct du contour a dans   1'ébauche.   



   Deux ébauches de verre, après avoir été appariées du point de vue optique et nettoyées, sont appliquées l'une sur l'autre et puis sur un moule de pliage approprié, comme celui montré dans la fig. 2. Les ébau- ches de verre sont désignées par 10 et par 11. Le moule 12, sur lequel, ces lames sont pliées, est du type dit "périphérique" ou "à contour" et comprend un secteur médian 13 et des secteurs extrêmes 14 et 15, réunis au secteur médian à l'aide de charnières, comme indiqué en 16. 



   Après avoir été convenablement placées sur le moule et assujetties par leurs extrémités à celui-ci, les ébauches sont transportées vers et à tra- vers un four 17 à l'aide d'un convoyeur à rouleaux   18,   ce four étant équipé de moyens de chauffage appropriés 19.

   Partant de leur position initiale à plat, indiquée:, par le trait plein dans la   fig. 2,   les ébauches de verre 10 et 11 sont chauffées jusqu'à ce quelles se ramollissent et s'affaissent. au point d'entrer en contact avec la surface de façonnage 20 des secteurs 13,14 et 15 du moule, comme indiqué par le trait mixte   f.   En effet, lorsque le verre est suffisamment ramoli parla chaleur, il s'affaise sur le moule; dont les secteurs extrêmes 14'et 15 agissent de manière à cintrer ou "plier" les parties extrêmes des ébauches de verre, en relevant ces parties par   rapport:   à la coubure moins profonde imprimée à   la   zone centrale des ébauches de ver- re lorsque cette zone descend sur le secteur médian 13 du moule.

   Après avoir quitté la zone de pliage, chauffée à haute température, du four 17, les ébau- ches de verre pliées continuent à se déplacer à travers une zone à températu- re progressivement décroissante, où le verre se refroidit lentement et est soumis au recuit. 



   Arrivées à ce stade de leur transformation, les ébauches de verre 10 et 11 se trouvent être pliées, conformément à la courbure indiquée dans la fige 3 par exemple,   où     l'on   verra que la surface inférieure de l'ébauche   11 est en contact avec la surface supérieure de l'ébauche 10 ; end'autres   termes: les deux ébauches sont convenablement emboîtées dansla surface de façonnage 20 du moule ou en conformité avec cette surface.

   Selon la présente invention, et avant que les -  'ébauches   de verre pliées 10 et 11 ne soient enlevées du moule de pliage 12 consécutivement à leur sortie du four 17, elles sont assujetties l'une à l'autre, de manière à assurer l'emboîtement conti- nu de leurs surfaces contiguës, jusqu'au moment où celles-ci seront ultérieu- rement séparées l'une de l'autre. Cette solidarisation des ébauches peut s'ef- fectuer de plusieurs manières différentes, par exemple à l'aide d'une bande de fermeture pour joints, ou un élément analogue, que l'on fait adhérer aux bords marginaux des lames.

   Cependant, et conformément au mode de réalisation le plus favorable de l'invention, la manière de procéder la plus rapide con- siste à insérer une petite quantité ou "goutt" d'un adhésif ou d'un mastic appropriés entre les deux ébauches, en des angles diagonalement opposés de celles-ci, comme indiqué en g dans la fig. 3. 



   Dans la pratique, l'adhésif, qui peut être par exemple un ciment de caoutchouc siccatif, une matière plastique ou une autre composition peut être injecté entre les deux lames de verre 10 et 11 au moyen d'une pompe à pression appropriée ou dispositif analogue, comportant une pointe d'injec- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion extrêmement fine. Une aiguille jypo dermique a été employée avec beau- coup de succès pour assurer   l'introduction   d'une goutte d'adhésif entre les surfaces de verre. Cette opération peut être exécutée par des ouvriers qui se tiennent des deux côtés opposés de la ligne ou chaîne de transport du four et qui introduisent l'adhésif aussi rapidement que possible, après que le moule portant les lames pliées a quitté la zone de refroidissement du four. L'adhésif devra être de préférence du type à prise rapide.

   Les deux lames peuvent ensuite être enlevées du moule comme un ensemble unique, insnpec- tées et préparées en vue de l'opération suivante, soit le découpage sur mo- dèle. 



   Le découpage sur   modèledébauches   de verre, qu'elles soient à 1' état plat ou après pliage, est effectué habituellement sur un appareil à découper sur lequel est monté d'une manière quelconque un gabarit et auquel est adjoint un support pour les ébauches de verre. Comme indiqué schémati- quement dans la fig. 5 un tel appareil peut comprendre une base 21 pourvue d'un gabarit 22, constitué par un chemin de guidage en forme de barre et monté sur cette base. A l'intérieur du gabarit 22 est prévu un dispositif approprié 23, destiné à caler et à supporter les lames ou ébauches 10 et 
11, comme un tout, dans une position appropriée par rapport au gabarit. 



   On produit d'abord, à l'aide d'un dispositif de découpage 24, .une incision dans la lame de verre supérieure, comme indiqué   en k.   Ce dispositif de découpage peut comprendre, en substance, un cadre 25 monté de façon à se déplacer le long du gabarit 22 à l'aide de roulettes 26 montées d'une manière appropriée, ce cadre supportant un cylindre 27. A l'intérieur de ce cylindre est prévu un mécanisme à commande pneumatique ou autre, destiné à rapprocher et à éloigner la molette de découpage 28 par rapport à la sur- face du verre.

   De préférence, le cadre 25 prend appui sur le gabarit 22 par l'entremise des roulettes 26, de telle sorte que la molette de découpage 28 est constamment située dans un plan normal par rapport à la surface du verre, En d'autres termes, le gabarit 22 est établi de telle façon à être en conformité non seulement du contour du modèle à découper dans le verre, mais aussi - dans le cas de verre plié - du profil de la courbure désirée. 



  Ainsi, lors de son déplacement le long du gabarit, le dispositif de   décou-   page 24 est entraîné en circuit fermé autour de la'lame de verre, de telle fagon que la molette 28 de ce dispositif soit perperdiculaire à la surface du verre. Il est généralement de pratique courante, bien que cela n'ait pas été représenté ici - de prévoir des moyens de support appropriés destinés à assujettir les ébauches de verre sur le système de support 23, après que celles-ci ont été mises en place de façon convenable. 



   La mise en oeuvre du procédé nouveau selon la présente invention s'effectue comme suit; une paire d'ébauches de verre 10 et 11. solidarisées l'une de l'autre, est chargée sur le système de support 23 de l'appareil à découper et est calée dans une position appropriée par rapport au gabarit 22, l'ébauche 11 étant placée en dessus. Le dispositif de découpage 24 est ensuite amené à se déplacer le long du gabarit 22 et à inciser l'ébauche de verre supérieure 11 suivant une ligne désignée par   m   dans la vue A de la fig. 6. Il est bien entendu qu'à ce moment l'ébauche 11 adhère encore fermement à l'ébauche 10 grâce aux gouttes d'adhésif ± disposées en des points diagonalement opposés, de sorte que les deux ébauches sont convena- blement maintenues dans leur position d'emboîtement mutuel. 



   Après l'achèvement de l'incision m, un ouvrier produit à la main une incision oblique dans chacun des angles de l'ébauche inférieure 10, dans lesquels sont situées les gouttes d'adhésif g, ces gouttes étant situées du côté extérieur de la ligne n, o'est-à-dire, nettement dans les pointes extrêmes des coins 2 des ébauches. En exerçant une légère pression sur les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 zones p, qui correspondent aux points extrêmes des coins des ébauches, on provoque une rupture entre ces zones et l'ébauche 10 le long des lignes n, copend que des zones demeurent solidaires de l'ébauche supérieure   11.   Ainsi, l'ébauche 11 sera maintenue dans une position d'emboîtement avec l'ébauche 
10 jusqu'au moment où la première ébauche sera incisée suivant le contour voulu.

   Après qué l'ébauche 11 a été incisée et que les portions d'angle p ont été détachées de l'ébauche inférieure 10, on enlève l'ébauche supérieu- re 11 de l'apparel à découper, sans déranger l'ébauche inférieure. La zone 
29, découpée sur modèle , est ensuite dégagée de l'ébauche 11, en retirant le verre hors de l'incision m. 



   Après que l'ébauche entaillée 11 a été enlevée, l'ébauche 10 se présente de la manière montrée dans la vue   B   de la fig. 6,   où.   l'on voit que les zones d'angles p ont été détachées de cette ébauche. Comme montré dans la   vue ±   de la fig. 6, l'ébauche 10 est également incisée le long de la ligne m, ce qui a lieu au cours d'un second passage du dispositif à découper 24 le long du périmètre du gabarit 22. D'autre part, comme la molette de découpage 
28 est maintenue perpendiculaire à la surface de l'ébauche, le bord qui ap- paraîtra après que la zone médiane aura été détachée de l'ébauche 10 le long de la   ligne m.   en vue de fournir la lame 30 découpée sur modèle, sera en coincidence correcte avecle bord analogue, présent sur la lame 29 découpée sur modèle.

   Ainsi, on aura découpé, dans les ébauches 10 et 11, deux lames sur modèle, 29 et 30, lesquelles présentent des dimensions, des contours et un galbe qui se prêtent d'une façon idéale à l'assemblage en triplex avec   . une   couche intermédiaire de matière plastique, en vue de former un système composite tel que représenté dans la fig. 7, dans lequel les deux lames 29 et 30 sont solidarisées d'une couche intermédiaire 31 en matière plastique. 



   Alors, dans le mode de réalisation le plus favorable, de l'inven- tion, décrit ci-dessus, les deux ébauches ou lames brutes de verre sont ren- dues solidaires l'une de l'autre après avoir été pliées, mais avant qu'elles ne soient enlevées du moule, on peut concevoir, tout en se conformant aux principes généraux de l'invention;une méthode consistant à solidariser les ébauches entreelles avant ou pendant le pliage.

   Par exemple, les ébauches de verre peuvent être assujetties l'une à l'autre pendant le pliage si l'on place une petite quantité de fritte de verre, ou analogue, entre les ébauches dans les angles de celles-ci, lorsqu'elles sont encore à l'état plan et au moment où on les place initialement sur le moule, la température de fusion de la fritte étant telle que, lorsque les ébauches de verre sont chauffées jusqu'à la température de   pliage, la @   et réunit l'une à l'autre, par fusion, les deux ébauches de verre. Après avoir été pliées, les ébauches peu- vent être enlevées du moule comme un tout et être   découpéeq   sur modèle, con- formément au procédé décrit ci-dessus. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1) Procédé pour plier et découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, comportant les opérations qui consistent ; à plier simul- tanément sur un moule deux ébauches de verre suppo @ leur on imprimer la courbure désirée, à solidariser les ébauches de verre entre elles, avant leur enlèvement du moule, à enlever du moule les ébauches de verre pliées en tant qu'ensemble unique, à inciser une de ces ébauches suivant le contour voulu, à séparer l'ébauche incisée d'avec l'ébauche non incisée, et ensuite, à inciser la seconde ébauche suivant le même contour que la première ébauche;
    2) Procédé pour plier et découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon la revendication 1 @ enlevées du moule comme un ensemble unique et mises en place en vue de leur <Desc/Clms Page number 7> découpage sur modèle, l'ébauche incisée en premier lieu étant séparée de l'ébauche non incisée, sans déranger la position de cette derniere.
    3) Procéder pour plier et découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon la revendication 9.dans lequel les ébauches de - verre sont solidarisées l'une de l'autre au voisinage d'au moins un de leurs bords, avant d'être enlevées du moule, et dans lequel la portion de ce bord qui a servi à la solidarisation est coupée de l'ébauche non incisée, de façon que l'ébauche incisée puisse être séparée de l'ébauche non incisée.
    4) Procédé pour plier et pour découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon la revendication 3, dans lequel les ébauches de verre sont solidarisées l'une de l'autre au voisinage d'au moins un de leurs angles, avant leur enlèvement du moule.
    5) Procédé pour plier et pour découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'angle par lequel les deux ébauches de verre sont solidarisées l'une de l'autre est détaché par coupage d'avec l'ébauche non incisée, de façon à per- mettre la séparation de l'ébauche incisée, sans déranger la position de l'é- bauche non incisée.
    6) Procédé'pour plier et pour découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon une quelconque des revendications précé- dentes, dans lequel l'ébauche supérieure est d'abord découpée sur modèle et est ensuite enlevée de l'ébauche inférieure, après quoi cette dernière ébauche est découpée sur le même modèle.
    7) Procédé pour plier et pour découper des lames ou,plaques de . verre ou matière analogue, suivant une quelconque des revendications précé- dentes, dans lequel les ébauches de verre sont solidarisées l'une de l'autre pour la durée de leur.pliage, cette solidarisation s'effectuant au cours mê- me de celui-ci.
    8) Procédé pour plier et pour découper des lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon la revendication 7, dans lequel la solida- risation des ébauches de verre entrefelles est effectuée au moyen d'une ma- tière adhésive introduite entre les ébauches après le pliage.
    9) Procédé pour plier et pour découper des les lames ou plaques de verre ou matière analogue, selon la revendication 8, dans lequel les ébauches de verre sont solidarisées l'une de l'autre à l'aide d'une fritte de verre intercalée entre les ébauches préalablement à leur pliage.
BE535957D BE535957A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535957A true BE535957A (fr)

Family

ID=166802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535957D BE535957A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535957A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2131128C (fr) Procede et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
FR2521908A1 (fr) Procede de formage de stratifies profiles
FR2677637A1 (fr) Procede de preparation de feuilles de verre.
EP3277640B1 (fr) Dispositif de bombage de feuilles de verre
FR2880343A1 (fr) Procede de bombage de feuilles de verre par aspiration
EP1044790A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une pièce en matière plastique renforcée par surmoulage d&#39;une feuille, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et chaíne de fabrication comprenant ce dispositif
FR2468557A1 (fr) Dispositif d&#39;alignement des moules pour installation de faconnage de feuilles de verre suivant des formes compliquees
FR2578485A1 (fr) Anneau a vide pour eliminer l&#39;air des espaces entre les surfaces opposees d&#39;au moins deux feuilles d&#39;un assemblage
BE535957A (fr)
CA2877059C (fr) Dispositif et procede de decoupe de matiere plastique en particulier d&#39;un vitrage feuillete
EP2209607B1 (fr) Procede de realisation par emboutissage d&#39;une piece de structure comprenant une matrice en resine thermodurcissable
EP0389323B1 (fr) Installation pour incurver et tremper une feuille de verre
CA2871924C (fr) Vitrage de vehicule avec un embase pour la attachement d&#39;accessoire, embase, procede d&#39;assemblage et utilisation
EP3221114B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece de véhicule en materiau polymere
EP3820673B1 (fr) Machine et procede de pelliculage des deux faces d&#39;une piece
FR2602978A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un ski
WO2019202242A1 (fr) Support de bombage gravitaire du verre
FR3072668A1 (fr) Bombage de verre par gravite entre squelette et contre-squelette
EP1820613A1 (fr) Outil de trachage perfectionné pour appareil de préparation alimentaire et procédé de fabrication
EP1742884B1 (fr) Bombage de feuilles de verre
EP1057616A1 (fr) Procédé de mise en forme d&#39;un élément en matériau composite synthetique pour caisse de véhicule automobile
BE536436A (fr)
WO2022002814A1 (fr) Procédé et dispositif pour le bombage par gravité d&#39;au moins une feuille de verre avec un pli support
BE557856A (fr)
FR2794400A1 (fr) Procede d&#39;empilage et de decoupe des feuilles d&#39;un element en materiau composite de caisse de vehicule automobile