BE535139A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535139A
BE535139A BE535139DA BE535139A BE 535139 A BE535139 A BE 535139A BE 535139D A BE535139D A BE 535139DA BE 535139 A BE535139 A BE 535139A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
fuel
boiler according
actuated
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535139A publication Critical patent/BE535139A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gasification And Melting Of Waste (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne des chaudières fournissant de l'eau chau- de ou de la vapeur pour les usages industriels et domestiques. Elle concer- ne particulièrement, mais pas uniquement, des chaudières dont le foyer est alimenté de combustible descendant par gravité d'une trémie et qui fonc- tionnent normalement avec tirage forcé produit par un ventilateur, un dis- positif actionné par force motrice étant prévu pour éjecter les mâchefers du lit de combustible. 



   A un point de vue, l'invention procure une chaudière comportant un dispositif actionné par force motrice pour éjecter les mâchefers par dessus le bord des barreaux de grille et des cylindres broyeurs au-dessous des barreaux de grille pour broyer les mâchefers et les déposer à l'exté- rieur de la chaudièreo 
 EMI1.1 
 A unceautte pOift+dê vue,une c1l.11aiire süiv,. 1' inventio.'poaséc.é ounpd3.spda tt1:t . actioimé par force motrice pour éjecter les mâchefers" dH-1'i'b dè,,oà&4 ust1ble dans une chambre où sont montés des cy11nd $'rsusseptmblaB deus- tourner pour broyerrlëB,m4âhefltirB,le fond de la chambre vêtant fermé,;yày.- un tiroir actionné lors de la rotation des cylindres broyeurs pour peri#tT %ne aux mâchefers broyés de tomber de la chambre .Le "tiroir'peut'préaënteB;

  E6 un plan incliné qui le soulève lorsqu'il est fermé et assure l'étanohéité1)- du fond de la chambre, et les cylindres broyaurs pauvent être   commandésur   
 EMI1.2 
 paun.motenr aot1onRa,enJsynohhGnisme avec un moteur actionnant le mécanis- me éjecteur. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les barreux de grilles sont supportés élastiquement pour appliquer le poussoir éjecteur de mâchefers contre la paroi de la chaudière afin d'assurer l'étanchéité de la chaudière et empêcher les rentrées d'air. 



   De préférence, la chaudière comporte une trémie à combustible à laquelle le combustible est amené par un transporteur actionné en fonction du niveau de combustible dans la trémie. 



   D'autres caractéristiques de l'invention sont comprises dans la forme de construction qui sera décrite ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en élévation de côté de la forme d'exécution préférée de la chaudière. 



   Fig. 2 est une coupe de la chaudière suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   Cette forme de construction est symétrique par rapport à la ligne 
 EMI1.3 
 médiane et comprend en fait, deux olmaudières placées dos' àds Une chaudière de moindre capacité peut, en fait, comprendre une de ces moitiés équipée d'une plaque de fermeture. 



   Dans la forme de construction représentée, la chaudière comprend une enveloppe 1 pourvue de chambres d'eau 2 le long de chaque côté et de chambres d'eau 3 s'étendant vers l'intérieur en partant des côtés de tra- versées par des tubes de fumée verticaux 27. Entre ces chambres d'eau 3 se trouve une trémie à combustible 3. De l'avant à l'arrière de la chaudière s'étend une chambre d'eau 5 dont la surface supérieure 6 est inclinée de haut en bas du milieu vers chaque côté, l'angle au sommet se trouvant sous la ligne médiane de la trémie. La surface inférieure de la chambre d'eau 5 est inclinée d'une manière semblable de haut en bas du milieu vers chaque côté. 



   De chaque côté de la chaudière, en dessous de l'espace d'eau 5 se trouvent des jeux de barreaux de grille 7. Chacun de ces jeux de barreaux 7 est associé à un poussoir éjecteur de mâchefers 8 auquel un mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 va-et-vient le long des barreaux est transmis par des crémaillières 9 en- grenées par des secteurs 10 montés sur un arbre transversal 11. Celui-ci est actionné par une manivelle 12, une bielle 13 et une manivelle 14 au moyen d'un moteur 15 qui est actionné périodiquement en fonction de la durée pendant laquelle la chaudière a fonctionné avec tirage forcé. Un dispositif à mouvement perdu est intercalé dans la transmission entre le moteur 15 et l'arbre transversal 11 pour faciliter le réglage de la syn- chronisation.

   Comme c'est représenté, la tige 13 passe dans la manivelle 12 et des écrous 16 sont vissés sur la tige 13 au-dessus et au-dessous de la manivelle 12. Un dispositif de débrayage rapide est également   prévu,de   telle sorte que l'arbre 11 peut être débrayé et être actionné à la main. 



   Les barreaux de grille 7 sont supportés à leurs   extrémités, inté-   rieures par des fers U 17 s'étendant de l'avant à l'arrière de la chaudiè- re et portés à l'aide de boulons ajustables 18 par des tasseaux 19 fixés à l'enveloppe de la chaudière. Les extrémités extérieures des barreux de grille sont supportées élastiquement. Elles reposent sur un fer U 20 suppo- té par des organes de butée 21, dont les extrémités inférieures sont ar- ticulées à un bras d'un levier coudé 22 qui est articulé au côté de la chaudière autour d'un pivot 23.   L,autre   bras du levier 22 est relié à un tirant 25 passant à travers la paroi de la chaudière. Un ressort 26 tire la tige 25 vers l'extérieur et fait ainsi excercer par les organes 21 une poussée de bas en haut sur les extrémités extérieures des barreaux.

   Lé poussoir éjecteur de mâchefers 8 est serré par les extrémités des barreaux contre la paroi de la chaudière et limite ainsi le jeu permettant les rentrées d'air de l'extérieur de la chaudière à l'espace situé au-dessus des barbeaux. 



   Le support à ressort permet aussi la dilatation (due à la chaleur) du poussoir éjecteur et des autres organes. 



   Le combustible venant de la trémie 4 tombe sur la surface supéri- eure de la chambre d'eau 5 et de là sur les barreaux de grille 7. La hauteur du lit de comistible est réglée suivant le type de combustible employé, par des tabliers 28 réglables en sens vertical sur les parois de la trémie 4. Les   extrémités 29   de ces tabliers sont coudées vers l'intérieur de telle sorte que quelle que soit la hauteur à laquelle ces tabliers sont fixée, la zone de combustible non brûlé est maintenue à bonne distance des gaz chauds. 



   Lorsque les poussoirs éjecteurs de mâchefers 8 sont actionnés, ils repoussent les mâchefers surles extrémités intérieures des barreaux de manière à les faire tomber entre les cylindres broyeurs 30. Il existe deux cylindres 30 pourvus de pies saillants 31 et montés sur des arbres 32 s'é- tendant de l'avant à 1'arrière de la chaudière à l'intérieur d'une cham- bre 33. Sur les extrémités des arbres sont montés des pignons   341 s'engrenant   l'un l'autre. Les arbres sont actionnés au moyen d'une tramsmission à chai- ne 35 par un moteur 36 qui est réglé de manière à se mettre en marche et actionner les cylindres broyeurs chaque fois que le moteur 15 qui commande les poussoirs éjecteurs de mâchefers 8 est actionné. 



   La chambre 33 qui renferme les cylindres 30 est fermée au fond par un tiroir 37 qui est supporté par des galets 44 et est retiré lorsque les cylindres 30 tournent pour (permettre aux mâchefers broyés par ceux-ci de tomber par le fond de la   chambre   sur un transporteur à godets (non repré- senté) se déplaçant de l'avant à l'arrière de la chaudière. Ce transporteur - transporte les mâchefers et les cendres dans un puisard situé en tout en- droit désiré à l'écart de la chaudière. 



   Le tiroir 37 est relié à une crémaillère 38 engrenant un secteur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
39 que fait pivoter une manivelle 40, une bielle 41 et une manivelle 42 montée dur l'arbre 31 de l'un des cylindres broyeurs 30. Le tiroir 37 pré- sente des plans inclinés 43 à chacune- de ses extrémités de telle sorte qu'à la fin de sa course de fermeture il est soulevén de manière à assurer un contact intime d'étanchéité avec le fond de la chambre 33. 



   L'air primaire est amené par un ventilateur 45 qui débite l'air par une entrée 46 située au-dessous de la chambre d'eau 5 d'où l'air s'élève entre les barreaux de grille et au travers de la couche de combustible sur celle-ci, tandis que les   gaz@   s'élèvent dans les tubes de fumée 27 pour se rendre dans les carneaux 47, à l'arrièredesquels ils passent dans un carneau de sortie 43 par une section 49 inclinée de haut en bas, conformée de manière à augmenter l'absorption de   ohaleur@   des chambres d'eau. Le fond du carneau de sortie 48 est conformé de façon à diriger les dépôts de cen- dres volantes et autres dans une chambre de dépôt 50 dont le fond est nor- malement fermé par un clapet 51. On peut ouvrir ce dernier pour permettre aux dépôts de tomber dans un cendrier.

   Il est disposé de tellef façon que lorsqu'il ouvre la chambre de dépôt 50 il ferme la sortie du ventilateur 45 en counant ainsi l'arrivée de l'air primaire à la chaudière, ce qui em- pêche le reflux des cendres volantes. Une valve formant l'entrée au venti- lateur peut être actionnée automatiquement lorsque le mécanisme éjecteur de mâchefers fonctionne, par exemple en actionnant la valve au moyen de l'arbre 11. Caci évite le danger du refoulement des cendres etc. vers l'ar- rière lorsque le feu est réduit pour l'enlèvement des mâchefers. 



   L'air secondaire est amené par des fentes 52 de chaque côté de la chaudière au-dessus de la partie supérieure du lit de combustible sur la grille. Ces fentes 52 sont réglées par des obturateurs 53 que des cames excentriques 54 actionnées par une poignée 55 peuvent faire pénétrer 'plus ou moins dans les fentes. 



   Le combustible est amené à la trémie 4 par un transporteur (non re- présenté) qui peut être mis en marche et arrêté par un dispositif de comman- de installé à l'intérieur de la trémie et actionné par le niveau du combus- tible dans celle-ci. Un registre de commande 56 est articulé en 57 et est soulevé par le combustible pour actionner des interrupteurs limiteurs en vue d'arrêter le transporteur. Lorsque le niveau du combustible tombe, le registre 56 descend et actionne les interrupteurs limiteurs de façon à mettre le transporteur en marche. Le pivot 57 est protégé contre le combus- tible qui tombe dessus par un rebord 58 partant de la face inclinée de la trémie. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails de la forme d'exécution préférée ci-dessus décrite qui peut être modifiée sans sortir du cadre de l'invention. 



    REVENDICATIONS   
1.- Chaudière caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un disposi- tif actionné par force motrice pour éjecter les mâchefers par dessus le bord des barreaux de grille, et de cylindres broyeurs prévus en dessous des barreaux de grille pour broyer les mâchefers et les déposer à l'extérieur de la chaudière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Chaudière caractérisée en ce qu'elle comprend des barreaux de grille, un dispositif pour éjecter-- les mâchefers par dessus le bard de ceux-ci, des cylindres broyeurs prévus en-dessous des barreaux de grille dans la position voulue pour recevoir les mâchefers ainsi éjectés et un dispositif pour faire tourner les cylindres broyeurs afin de broyer les mâchefers, actionné lorsque le dispositif éjecteur de mâchefer fonctionne. <Desc/Clms Page number 4>
    3.- Chaudière caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif actionna par force motrice pour éjecter les mâchefers du lit de combustible dans une chambre où sont montés des cylindres broyeurs qu'on peut faire tourner pour broyer les mâchefers, le fond de cette chambre étant fermé par un tiroir qui peut être actionné quand les cylindres broyeurs tournent pour permettre aux mâchefers broyés de tomber de la chambre.
    4.- Chaudière suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le tiroir est actionné par une crémaillères engrenant un secteur denté que fait osciller un mécanisme à manivelles et bielle commandé par l'arbre d'un cylindre broyeur.
    5.- Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que le tiroir présente un plan incliné qui le soulève lorsqu'il est fermé et assure l'étanchéité du fond de la chambre.
    6.- Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que les cylindres broyeurs sont montés sur des arbres parallèles portant des pignons s'engrenant l'un l'autre.
    7.- Chaudière suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les cylindres broyeurs sont commandés par un moteur actionné en synchronis- me avec un moteur actionnant le mécanisme éjecteur de mâchefers.
    8. - Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes comprenant un transporteur sur lequl les mâchefers broyés sont déposés par les cylindres broyeurs en vue de leur enlèvement.
    9.- Chaudière suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le transporteur est actionné de manière à fonctionner lorsque les cylindres broyeurs fonctionnent.
    10. - Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que les barreaux de grilles sont supportés élas- tiquement de manière à appliquer le poussoir éjecteur de mâchefers contre la paroi de la chaudière en vue d'assurer l'étanchéité de celle-ci et évi- ter les rentrées d'air.
    Il.- Chaudière suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'une extrémité des barreaux de grille est supportée par un organe de bu- tée sollicité de bas en haut par la traction d'un ressort exercée sur un tirant relié à un bras d'un levier coudé dont l'autre bras est relié à une barre de poussée attaquant l'organe de butée.
    12.- Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une trémie à combustible à laquelle le combustible est amené par un transporteur actionné suivant le niveau du combustible dans la trémie.
    13. - Chaudière suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le transporteur de combustible est commandé par un registre articulé actionné par la montée du combustible dans la trémie pour arrêter le trans- porteur, ce registre descendant lorsque le niveau du combustible tombe, de façon à mettre le transporteur en marche.
    14.- Chaudière suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le registre est articulé sur un arbre monté dans un logement de la trémie et protégé par la partie inclinée de celle-ci contre le dépôt de combustible.
    15.- Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisée en ce quelle combustible est déposé sur les barreaux de grille par une trémie, l'épaisseur de la couche de combustible étant <Desc/Clms Page number 5> réglée par un tablier coulissant dont l'extrémité est coudée vers l'exté- rieur pour maintenir une distance notable entre la zone de combustible et les gaz chauds dans la chaudière.
    160- Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisée en ce que l'air primaire nécessaire à la combustion est amené par un ventilateur, et une chambre de dépôt est aménagée dans le carneau de sortie des gaz de combustion, pour permettro aux cendres volan- tes de s'y déposer, cette chambre étant fermée par un clapet qu'on peut ouvrir pour que les dépôts puissent tomber dans le cendrier de la chaudiè- re.
    170- Chaudière suivant la revendication 16, caractérisée en ce qtsa lorsqu'on actionne le clapet pour ouvrir la chambre, il fermeno la sor- tie du ventilateur de façon à couper l'arrivée d'air primaire à la chau- dièreo 18.- Chaudière suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, pourvue d'un dispositif actionné automatiquement pour fermer l'en- trée au ventilateur lorsque le mécanisme éjecteur de mâchefers est actionné.
    190- Chaudière construite et destinée à (fonctionner en substance comme décrit avec référence aux dessins annexéso P.PON. : W.H. SMITH Mandataire : Office Kirkpatrick-C.T.
    Plucker En annexe :2 dessins.
BE535139D BE535139A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535139A true BE535139A (fr)

Family

ID=166261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535139D BE535139A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535139A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623648A5 (fr)
EP0064456A1 (fr) Chaudière utilisant un combustible solide sous forme de granulats
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
EP0630462B1 (fr) Appareil de combustion utilisant des combustibles solides ou solides/liquides
FR2718223A1 (fr) Dispositif d&#39;enfournement de combustibles solides de grande taille dans un foyer, par exemple des pneus usagés entiers.
BE535139A (fr)
EP2573462B1 (fr) Installation de chauffage à combustible solide du type à éléments individualisés
FR2930981A1 (fr) Chaudiere pour combustible solide, liquide ou pulverulent
EP0326442A1 (fr) Cendrier de foyer de chaudière, avec un caisson d&#39;extraction aisé à débourrer
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2682176A1 (fr) Chaudiere a bois a pyrolyse, a combustion inversee et tirage force.
FR2710728A3 (fr) Procédé pour l&#39;alimentation d&#39;une grille de combustion d&#39;ordures et dispositif d&#39;alimentation pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
EP2273191A1 (fr) Chaudière pour combustible solide, liquide ou pulvérulent
BE403697A (fr)
US2835216A (en) Boilers
BE506571A (fr)
BE533140A (fr)
BE679541A (fr)
BE664297A (fr)
FR2504657A1 (fr) Chaudiere automatique a granulats
BE457958A (fr)
BE501288A (fr)
BE551086A (fr)