BE534751A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534751A
BE534751A BE534751DA BE534751A BE 534751 A BE534751 A BE 534751A BE 534751D A BE534751D A BE 534751DA BE 534751 A BE534751 A BE 534751A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
basket
vertical
door
access
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534751A publication Critical patent/BE534751A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/02Doors; Covers
    • F25D23/04Doors; Covers with special compartments, e.g. butter conditioners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un récipient pivotant et plus particulièrement à un récipient   à   aliments pour un réfrigérateur ou   "free-   zer" domestique. Bien qu'elle ne agit pas limitée à cet usage, la présente invention convient particulièrement bien aux glacières domestiques verti- cales ayant des portes d'accès qui pivotent autour de charnières à axe ver- tical. 



   Plus spécifiquement, l'invention se rapporte à une corbeille pour aliments qui est montée par pivotement à la garniture de la porte d'accès d'une   glacière   domestique verticale. La corbeille peut exécuter un mouvement autour d'un axe horizontal entre une position d'emmagasinage verticale très proche de la garniture de la porte et une position d'accès en substance ho- rizontale qui facilite la mise ou l'enlèvement d'aliments dans ou de la cor- beille. 



   ' En bref, l'invention comprend un récipient à aliments, qui peut être une corbeille à mailles, monté par pivotement, monté par tiges d'assem- blage sur des supports fixés à, et faisant protubérance par rapport à la face intérieure de la garniture de la porte d'accès de la glacière domesti- que. Les tiges sont disposées d'une manière nouvelle qui permet que dans leur position d'emmagasinage, les corbeilles sont proches de la garniture intérieure de la porte de la glacière, sans cependant la toucher. Les ti- ges sont prévues pour maintenir la corbeille dans la position   d'emmagasie-   ment fermée à l'aide de la force de la pesanteur de sorte que la corbeille ne peut être déplacée par inadvertance en claquant la porte de la glacière. 



   Ainsi, la corbeille est réellement maintenue dans une   --position   verrouil- lée" malgré le fait que le mécanisme est entièrement exempt de   fermoirs   loquets, verrous ou analogues mécaniques. 



   Lorsque- la corbeille est abaissée dans sa position horizontale d'accès, elle est supportée'solidement et fermement de sorte qu'un poids relativement élevé d'aliments peut être supporté et emmagasiné sans flé-   chissement   sensible de la construction. 



   Bien que les principes de la présente   inve ntion   puissent être ap- pliqués à tout type de récipient à aliments, la forme de réalisation préfé- rée comprend une corbeille à mailles qui présente l'avantage de rendre vi- sibles tous les paquets qui y sont conservés. Cela facilite évidemment   l'u-   tilisation de la glacière et rend possible de localiser aisément l'aliment particulier désiré sans devoir examiner le grand nombre d'autres paquets d'aliments. 



   En tenant compte de ce qui précède, on appréciera que le principal objet de la présente invention est la créatium d'un récipient à aliments perfectionné. Plus spécifiquement, un objet de l'invention est la des tion d'une corbeille pivotante destinée à être attachée à la porte d'accès d'un réfrigérateur ou d'une   glacière   domestique. 



   Plus spécifiquement encore, un objet de la présente invention con- siste à créer une corbeille à mailles qui est montée par pivotement par 1' intermédiaire de tiges d'articulation sur des supports fixés au revêtement intérieur d'une porte de glacière domestique de manière telle que le centre de gravité de la corbeille est levé au-dessus d'une position point mort pen- dant le mouvement de la corbeille à la fois vers la position de fermeture voisine de la garniture de porte et vers une position d'accès en substance horizontale faisant approximativement un angle de 90  avec la garniture de porte. Il en résulte que grâce à la force de la pesanteur, la corbeille restera dans une position fermée sans l'aide de loquets ou de verrous. 



   Un autre ob jet de   la @@@@@@@@@@ consiste   à créer une corbeille de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conservation d'alimentas pivotante facilitant la mise en place de paquets d'aliments tout près de la surface intérieure de la porte d'accès d'une glacière domestique, rendant ainsi les paquets aisément accessibles et uti- 
 EMI2.1 
 lisant de manière plus efficace le volume d'emmagasinage tsitn2lle dà.. la   glacière... -    Un autre objet de la présente invention est la création d'une   co   beille de conservation d'aliments dans laquelle peut circuler l'air, facilitant la réfrigération de paquets dans la corbeille. 



   A cause du fait que la pénétration de chaleur dans une armoire frigorifique a lieu ordinairement par les parois extérieures, les hommes de métier apprécieront qu'un avantage de la présente invention réside dans le fait que l'air chaud qui a tendance à se   formera le   long des surfaces de la porte d'accès peut être aisément chassé par les   courants   de convection normaux circulant à l'intérieur de l'armoire sans obstruction par la corbeille: à mailles- 
 EMI2.2 
 ,.... ";ç:

   Les nouvelles particularisés qui'sont'considérées comm caractéristiques de l'invention sont citées dans les revendications annex3 lrinven-   . tion   proprement dite, cependant, à la fois en ce qui concerne sa réalisation - .et son   utilisation conjointement   avec des objets et avantages supplémentai- 
 EMI2.3 
 res, sera comprise-d%-la meilleure manière grâce à,la description quiva sui- vre d'une forme de réalisation spécifique, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

  
La fig.   1   représente une vue en perspective de l'intérieured'une 
 EMI2.4 
 glacière domestique pavez des cbe11ls pivotantes dir type,préfré, attachées à la garniture intérieure de la porté d'accès de 1â glaciére. = 
La fig. 2 est une vue en élévation latérale de la corbeille dans la position fermée près de la garniture de la porte d'accès, la garniture étant représentée en coupe transversale, 
La fig. 2A est une vue analogue à la fig. 2,   représenant   la corbeille dans sa position partiellement ouverte au point mort haut. 



   La fig. 2B représente la corbeille dans sa position complètement ouverte d'accès, en substance horizon-tale. 



   La fig. 3 est une vue en coupe transversale partielle suivant le 
 EMI2.5 
 plan 3-3 de la fig. 2, représentant une vue en plan du support de moàtage :- 'et"d:es>-ïiges-d-'a-ssem 1age supportant une extrémité de la corbeille. 



  La:fig. 4 est une vue en couper transversale'à travers les tiges d' assemblage à une extrémité de la corbeille, la figure étant prise suivant le plan 4-4 de la fig. 2A; et ;   @   '. la fige 5 représente-en. perspective une corbeille et ses éléments 
 EMI2.6 
 de montage en association avec úpe surface verticale telle âne la face tintérieure d'une porte verticale de*'glàoière 'domestique < 
Avec référence à la fig. 1 on a représenté une glacière domestique verticale comprenant une armoire, désignée par le chiffre de référence 1, sur laquelle est montée par charnière verticale une porte d'accès 2. L'armoire de glacière comprend  plusieurs   corbeilles 3 montées sur rouleaux, qui 
 EMI2.7 
 peuvent être sorties de 1'intér.etz33.e latmoire pour donner accès aux ali- ments qui y sont conservés.

   Les'corbeilles sont séparées par plusieurs ravons réfrigérés 4 auxquels sont' réunis intimement les tubes de réfrigération dans le but d'extraire la chaleur de l'armoire. 
 EMI2.8 
 



  .:-;."0anformément à la présente invention, on a également prévu de 1' espace pour la conservation des aliments sur la garniture   intérieures   5 de la porte d'accès 2. Sur la porte supérieure de la garniture on a prévu un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 distributeur 6 pour les jus de fruits en boites. Les   boîtes   doivent descen- dre vers des râteliers semi-circulaires 7 dont elles peuvent être enlevées aisément, suivant les besoins. 



   A la partie inférieure de la porte on a prévu une corbeille fixe 8 qui est accessible par l'intermédiaire de sa partie supérieure ouverte. 



   Entre le râteliers 6 et la corbeille 8 on a prévu une paire de corbeilles à mailles pivotantes 9 qui sont nouvelles. Chaque corbeille est munie d'une poignée 9a à l'aide de laquelle elle peut être écartée de la position de conservation fermée, représentée par la fig. 1, pour être pla- cée dans une position d'accès ouverte faisant un angle avec la garniture de porte, représentée par la fig. 2B.   lies   détails spécifiques de la corbeille pivotante peuvent être ob- servés avec référence à la fig. 5, qui montre une paire de supports rigi- des 10 fixés à la face intérieure de la garniture 5.

   Oh a attaché rigidement à chaque extrémité 11 de la corbeille 9 une tige d'assemblage fixe 12 qui est attachée par pivotement à son extrémité supérieure, par exemple à l'aide d'un goujon 13, à une tige articulée 14, dont l'extrémité inférieure est attachée par pivotement par un goujon 15 à un support associé 10. 



   On attire maintenant l'attention sur les fig. 2, 2A et 2B dans lesquelles on peut observer qu'un goujon de guidage 16 est attachée rigidement à   l'extrémité   inférieure de la tige 12, pouvant venir en engagement par glissement avec un guidage incliné 17 prévu dans la partie inférieure du support associé 10. On constate donc que le goujon de pivotement 15 est fixe tandis que le goujon de pivotement 13 peut se déplacer suivant une trajectoire circulaire autour du goujon 15 comme centre, tandis que le goujon de guidage 16 peut glisser dans un guidage 17. 



   Le mouvement pivotant de la corbeille peut être compris entièrement avec référence à des figures. Dans la fig. 2 la corbeille 9 est représentée dans sa position d'emmagasinage verticale tout près de la garniture 5 de la porte d'accès sans cependant la toucher.   En   observant la fig. 2A, on constatera que la corbeille est représentée dans une position partiellement ouverte, au point mort haut, la tige articulée 14 étant verticale, le centre de   vité   de la corbeille se trouvant alors à son point le plus élevé. 



  Le déplacement de la corbeille dans l'une ou l'autre position abaisse le centre de gatvité, Ainsi, lorsque la corbeille est déplacée de la position de la fige 2A vers la position de la fig. 2, il   y   a une descente du centre de gravité. Ainsi, la force de la pesanteur contribue à maintenir la corbeille 9 dans sa position d'emmagasinage au voisinage de la garniture de la porte. Puisque une force doit être communiquée à la corbeille pour qu'elle vienne occuper la position delà fig. 2A il est évident pour les gens de métier que la corbeille 9 ne peut être écartée par inadvertance de sa position de conservation en claquant la porte d'accès de la glacière. 



   La fig. 2B représente la corbeille dans sa position ouverte, faisant approximativement un angle de 90  avec la garniture de la porte. On constatera que dans cette position de la corbeille, le goujon de guidage 16 est disposé à l'extrémité inférieure du guidage 17, supportant ainsi une partie du poids de la corbeille. Dans cette position des pièces, le goujon de pivotement 15 est relativement éloigné du goujon de guidage 16, réduisant les efforts dans l'ensemble. Pour cette raison, la corbeille, dans sa position ouverte, est supportée fermement et ne fléchira pas sensiblement sous la charge. 



   En examinant la fig. 2B, on observera que lorsque la corbeille est complètement ouverte, elle occupe une position légèrement inclinée qui fa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vorise le déplacement de tous les objets placés dans la corbeille en direc- tion de la garniture de porte. Cela facilite le remplissage de la corbeille et réduit, dans une certaine mesure, le   déplacement   de paquets d'aliments par suite de la fermeture de la corbeille. La position inclinée de la   cor= '   beille ouverte réduit également légèrement le couple imposé aux points 15 et 16. 



   Om appréciera que lorsque les paquets d'aliments ont été placés dans la corbeille 9, celle-ci peut être facilement soulevée de la position de la fig. 2B vers la position de conservation fermée représentée par la fig. 2. 



   On attire maintenant l'attention sur les caractéristiques de construction de la corbeille et de ses supports. Avec référence en particulier aux fig. 2B et 3, on constatera que le support comprend un élément plan protubérant 18 attaché à un élément de montage vertical 19 qui est fixé, par exemple à l'aide de vis   20,   à une plaque à boulons 21, prévue derrière la garniture 5. A l'extrémité intérieure de l'élément 19 on à prévu une oreille'22 cintrée vers l'intérieur de dimensions verticales relativement limitées, comme l'indiquent les figs. 2 et 2B. Ces oreilles font fonction de butées contre lesquelles vient s'appliquer la tringle transversale inférieure 23 de la corbeille lorsque la corbeille est fermée (voir la fig. 2). 



  Cela contribue non seulement à écarter les efforts des points de pivotement mais assure également que la corbeille occupera une position de repos en substance parallèle à la surface de la garniture. 



   Les tiges d'assemblage à l'aide desquelles la corbeille est supportée sont représentées en détail dans la fig,4 et l'on pourra constater que la tige 12 est fixée par brasage ou soudure à l'extrémité 11 de la corbeille. On constatera que le goujon de pivotement 13 est rivé, comme en   24   à la tige fixe 12. Le goujon de pivotement traverse, avec tolérance, la tige articulée 14 qui est maintenue en engagement avec le goujon à l'aide de 1' anneau élastique 13a 
Une connexion par pivotement analogue est prévue en 15, le goujon de pivotement étant rivé à la tige 14 et venant en engagement par pivotement avec le support 10. Le goujon de guidage 16 est rivé à la tige fixe en 25 et traverse avec tolérance le support 10 en 26. 



   On attire maintenant l'attention sur la disposition des tringles de base 27 de la corbeille. Comme l'indique particulièrement bien la fig. 2 les tringles 27 sont inclinées vers le dessous en s'écartant de la garniture lorsque la corbeille occupe sa position d'emmagasinage. Cette faible inclinaison tend à maintenir le paquet d'aliments à un faible angle qui réduit la tendance des paquets à s'appliquer contre la surface de la garniture. En outre, lorsque la corbeille est déplacée de sa position d'emmagasinage vers sa position d'accès, les paquets d'aliments légèrement inclinés suivent fidèlement le mouvement de la corbeille et n'ont pas tendance, par suite de leur inertie, à rester dans la position d'appui contre la surface de la garniture. 



   Avec référence particulière à la fig. 5, on doit également observer que des tringles 28 sont prévues au sommet de la corbeille, pour constituer une fermette partielle de la corbeille de sorte que les paquets d'aliments n'ont pas tendance à tomber hors de la corbeille lorsque celle-ci occupe sa position d'ouverture. 



   Il importe de noter que grâce au mécanisme de la présente ivention il est possible d'obtenir une corbeille pivotante pour usage dans des glaci- ères domestiques ou dans des réfrigérateurs, qui ne nécessitent pas la présence de fermoirs, loquets ou verrous pour la maintenir dans la position 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fermée contre la surface de la porte d'accès. Lors d'une utilisation   ordi-   naire, il est virtucllement impossible d'écarter la   corbéille   de sa position de fermeture en claquant la porte . 



   REVENDICATIONS. 



   1. Récipient à aliments pour utilisation dans une armoire frigo- rique ayant une porte d'accès avec une garniture intérieure comprenant une corbeille à mailles, une paire de supports fixés à la garniture à chaque extrémité de la corbeille, chaque support définissant un guidage incliné dirigé vers le bas en direction de la garniture de porte, une tige d'assem- blage fixe attachée à chaque extrémité de la corbeille, un goujon de guida- ge fixe attaché rigidement à l'extrémité inférieure de chacune des tiges fixes, en engageant par glissement avec le guidage, et une tige articulée à chaque extrémité de la corbeille,montéé par pivotement par une extré- mité à   l'extraite   supérieure de la tige fixe, et par l'autre extrémité à la partie supérieure du support associé, qui est éloignée du guidage. 



   2. Récipient à aliments pivotant destiné à être attaché à la por- te d'une glacière domestique verticale comprenant une corbeille à mailles ayant une face antérieure et des côtés, des supports fixés à la porte de la glacière et disposés à chaque extrémité de la corbeille, un goujon de guidage fixe attaché rigidement à chaque extrémité de la corbeille et en faisant saillie, un guidage incliné vers le bas prévu dans chaque support et destiné à guider par glissement un des goujons de guidage, et une tige articulée à chaque extrémité de la corbeille, montée par pivotement par ses extrémités   respectivement   sur la corbeille et sur un support adjacent. 



   3. Récipient à aliments pivotant pour la fixation à la surface d'une   parte   et destine exécuter un mouvement entre une position verticale d' emmagasinage très proche de la porte et une position d'accès abaissée en substance horizontale, le récipient comprenant une corbeille à mailles qui dans la position de fermeture est en substance parallèle à la porte avec ses extrémités perpendiculaires à celle-ci, un support rigide fixé à la   por-   te à chaque extrémité   ,le   la corbeille, chaque extrémité de la corbeille étant en engagement par glissement avec un support associé, et une tige   articu-   lée à chaque extrémité de la corbeille,

   montée par pivotement par ses   extré-   mités respectivement   .ur   la corbeille et sur le support adjacent, le mou-   vement   de la corbeille étant guidé entre une position de conservation et une position   d'accès,   les tiges articulées communiquent un mouvement de levage à la corbeille   lorsqu'elle   est ouverte. 



   4. Récipient à   al@@@@@s   pour la fixation à une surface verticale comprenant une corbeille, des supports fixes attachés à la surface et dispo-   sés   à chaque   extrémité ( 11}   la corbeille, des moyens attachés aux extrémités de la corbeille venant engager par glissement les supports, et des moyens rigides de pivot reliant les supports aux extrémités associées de la corbeille. 



   5. En combinaison, un récipient à aliments, des supports fixes adjacents aux extrémités du récipient, chaque support définissant un guidage, des goujons de pivotement fixés au récipient et venant en engagement par glissement avec les guidages et une tige rigide articulée à chaque extrémité du récipient, fixée par pivotement par une extrémité au récipient et par l'autre extrémité   à   un support en un point éloigné du guidage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6. Dans une unité de réfrigération ayant une porte d'accès avec une garniture de porte en substance verticale, un récipient à aliments ayant une position verticale d'emmagasinage proche de la garniture de porte et une position d'accès ouverte abaissée faisant en substance protubérance horizontale par rapport à la garniture de porte, des moyens sur la garnitu- <Desc/Clms Page number 6> re de porte pour guider par glissement les extrémités inférieures du réci- pient, et des moyens rigides reliant les¯extrémités supérieures du récipient à des points de pivotement attachés rigidement à la garnitureles mou vements d'ouverture et de fermeture du récipient étant guidés à la fois par les moyens rigides et le support glissant et les extrémités inférieures du récipient.
    EMI6.1 y>iihfi QQNi>,ih&iDOÎ1, <m-3ii@ à àlàbh% dèéj1J;l, u;t,er- 'W) mouvement; entre mle1 it'riiaJ,ê dgmm,ga.mntst une tion 1&'ac- ,c;asn:aztbt.ah.èeaeOnt.lsi;±sd; '" " , que -%%it6 4u x6àµp>af p':y, Qe.I1i:i..,!c -,ft'aCùniC\ié&,;fm)>)'e:J1SIlntAn1ï {1Jtl i f:I;i:f;d ,. t.d s prO"tfiim-aücJ!0frg:iùes ;,fi:tâm#âjj ii.- . , ,- ¯.¯ ... en engagement par glissement avec les guidages et des moyens de liaison rigides à chaque extrémité du récipient fixés par pivotement par une extrémité au récipient et par l'autre extrémité en un point sur le moyen rigide, qui est éloigné du guidage, les moyens de liaison soulevant le récipient au cours de son mouvement d'une position verticale fermée vers une position d'accès horizontale, le récipient passant au murs de son mouvement par un point mort haut.
    8. Récipient à aliments destiné à être attaché par pivotement à une surface verticale, le récipient pouvant être déplacé d'une position fermée verticale très proche de la surface verticale vers une position ouverte'3 horizontale en substance perpendiculaire à la surface, comprenant une paroi avant en substance parallèle à la surface verticale et espacée de celle-ci lorsque le récipient est dans sa position fermée, des parois terminales, et une paroi de base, la-dite paroi de base étant inclinée vers le bas à partir de la surface verticale lorsque le récipient est en position fermée. En annexe 4 dessins.
BE534751D BE534751A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534751A true BE534751A (fr)

Family

ID=165993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534751D BE534751A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534751A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5716116A (en) * 1995-04-21 1998-02-10 Metro Industries, Inc. Utility cabinet and modular storage and support assembly using the utility cabinet
US6742855B2 (en) * 2001-11-30 2004-06-01 General Electric Company Freezer tip out bin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5716116A (en) * 1995-04-21 1998-02-10 Metro Industries, Inc. Utility cabinet and modular storage and support assembly using the utility cabinet
US6742855B2 (en) * 2001-11-30 2004-06-01 General Electric Company Freezer tip out bin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9322592B2 (en) Refrigerator
BE534751A (fr)
FR2558512A1 (fr) Systeme de pivotement d&#39;une porte s&#39;ouvrant substantiellement a angle droit et coffre pourvu d&#39;un tel systeme
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
BE1005494A6 (fr) Unite de commercialisation.
FR2681631A1 (fr) Ensemble de verrouillage pour porte.
FR2699587A1 (fr) Charnière à double articulation pour porte de conteneur.
US9074807B2 (en) Reclosable compartment for refrigerator
EP1657229A2 (fr) Dispositif de compostage de déchets végétaux
US20240200852A1 (en) Method and apparatus for rotating a pocket recess of a freezer door
FR2770630A1 (fr) Armoire de conservation de denrees
BE569511A (fr)
FR2903765A1 (fr) Appareil de congelation.
EP1321718B1 (fr) Dispositif de dégagement d&#39;un habillage équipant une porte pivotante
KR200184276Y1 (ko) 쇼케이스용 스윙타입 도어의 개폐구조
FR3091266A1 (fr) Boîte dotée d’un dispositif pour l’ouverture sur une partie de la hauteur de ses côtés.
FR2551795A1 (fr) Charniere pour porte et porte equipee de cette charniere
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
EP2371261A1 (fr) Machine à laver la vaisselle équipée d&#39;un dispositif télescopique de translation d&#39;un panier
FR2787978A1 (fr) Meuble-presentoir avec vitrine refrigeree, modulable et mobile
FR2758802A1 (fr) Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux
FR2628516A1 (fr) Conteneur-glaciere a tablettes rabattables
BE634678A (fr)
FR2626849A1 (fr) Assemblage d&#39;une boite pour disques souples de petite taille
BE366117A (fr)