BE534537A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534537A
BE534537A BE534537DA BE534537A BE 534537 A BE534537 A BE 534537A BE 534537D A BE534537D A BE 534537DA BE 534537 A BE534537 A BE 534537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chambers
frame
rotating
rotary frame
pump
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534537A publication Critical patent/BE534537A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/08Superstructures; Supports for superstructures
    • E02F9/10Supports for movable superstructures mounted on travelling or walking gears or on other superstructures
    • E02F9/12Slewing or traversing gears
    • E02F9/121Turntables, i.e. structure rotatable about 360°
    • E02F9/123Drives or control devices specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Operation Control Of Excavators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention, concerne une pelle basculante. Des pelles basculantes connues comportent un godet monté à bascule autour d'un axe horizontal sur le bras libre d'une flèche en forme de levier à un bras, dont l'axe de rotation horizontal se trouve sur un bâti rotatif monté à rotation d'environ 180  sur un véhicule automobile. 



   Suivant l'invention le mouvement de rotation du bâti rotatif est provoqué par deux chambres cylindriques actionnées en opposition par un fluide moteur et désignés ci-après sous le nom de chambre de travail, du fait qu'en même temps deux chambres cylindriques accouplées avec l'élément rotatif du bâti rotatif, remplies d'un liquide et désignées ci-après sous le nom de.chambres d'amortissement, sont mises en communication par l'intermédiaire d'une soupape d.: trop plein chargée par un ressort et fonctionnant dans les deux sens de circulation. Quoique les chambres de travail puissent aussi être actionnées par l'air comprimé, il convient en général de les faire fonctionner hydrauliquement par l'huile sous pression, mise sous pression par une pompe pouvant être accouplée avec le moteur de commande du véhicule. 



   Etant donné que le mouvement de rotation du bâti rotatif autour de l'axe vertical est provoqué directement par les chambres de travail actionnées en opposition, il est possible de faire tourner d'une manière   sim-   ple le bâti rotatif et en même temps faire basculer le godet autour de l' axe vertical extrêmement vite.On a constaté à ce propos qu'il convient de faire tourner le bâti rotatif de 1800 environ, ce qui permet dans la pratique de décharger la charge ramassée par le godet en tous les points   à   envisager dans la pratique. 



   Cependant on peut augmenter la vitesse du mouvement de rotation du bâti rotatif et par suite de la charge au moyen des chambres de travail, qui agissent directement sur le bâti rotatif et on l'augmente aussi dans la pratique, de façon à augmenter la vitesse de travail, du fait que les efforts d'inertie considérable qui agissent en particulier au moment de l'interruption brusque du mouvement de rotation du bâti rotatif et par suite de la charge, exercent une action nuisibleo Il faut   considérer   à ce propos que le godet est susceptible de ramasser une charge par exemple d' environ une tonne et que le bâti rotatif peut accomplir sa course totale de 180  en 6 secondes environ.

   Etant donné que deux chambres d'amortissement remplies d'un liquide accouplées avec l'élément rotatif du bâti rotatif sont en communication par l'intermédiaire d'une soupape de trop plein chargée par un ressort et fonctionnant dans les deux sens de circulation, on réalise un freinage simple et en même temps très efficace de l'ensemble des masses accouplées avec le bâti rotatif. Les chambres de travail sont mises en communication à volonté par un dispositif de commande quelconque par exemple par une soupape ou un tiroir de commande actionnés à la main respectivement avec le côté du refoulement de la pompe et avec l'échappement.

   S'il s'agit d'interrompre le mouvement de rotation du bâti rotatif, on amène cet organe de commande en position neutre de façon à ne faire communiquer les deux chambres de travail ni avec le côté du refoulement de la pompe, ni avec l'échappement. Le liquide contenu dans ces chambres de travail y est donc bloquée Or l'inertie des masses accouplées avec le bâti rotatif a pour effet de faire prendre à la pression hydraulique dans la chambre de travail dans laquelle le fluide sous pression n'est pas encore arrivé, une valeur extrêmement forte.

   La conduite de trop plein prévue suivant l'invention et contenant une soupape de trop plein chargée par un ressort a pour effet de faire diminuer la pression dans une certaine mesure entre la chambre de travail dans laquelle le fluide sous pression n'est pas encore arrivé et celle dans laquelle il est déjà arrivé, et cette diminution de pression a pour effet de faire encore tourner le bâti rotatif dans l' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ancienne direction d'un angle limité. Mais cette diminution de pression et le mouvement supplémentaire de   faille   amplitude en soi sont suffisants pour en assurer un freinage efficace des masses accouplées avec le bâti rotatif et éviter les efforts excessifs dans tous les éléments accouplés avec le bâti rotatif au moment du freinage. 



   Il est possible d'appliquer ce principe de l'invention en formant les chambres de travail et les chambres d'amortissement par les mêmes chambres cylindriques. Les chambres de travail sont alors en communication entre elles par l'intermédiaire d'une soupape de trop plein chargée par un ressort en fonctionnant dans les deux sens. 



   D'autres caractéristiques et formes de construction avantageuses de l'invention sont décrites en détail ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui qui représente sous forme simplifiée un exemple de réalisation de l'invention et sur lequel :
La   Fig.   1 est une élévation d'une pelle basculante construite suivant l'invention,
La Fig. 2 est une vue en plan de la pelle de la Fig.   1,  
La Fig. 3 est une vue en plan à plus grande échelle d'un dispositif faisant tourner de   1800   le bâti rotatif de la pelle basculante des   Fig.   1 et 2, 
La Fig. 4 est une coupe de la soupape de trop plein utilisée suisant l'invention. 



   La pelle basculante comporte un châssis de véhicule 1 à roues avant directrices 2 et roues arrière 3, qui peuvent être actionnées d'une manière connue par un moteur de commande 4. Ce moteur sert en même temps à actionner une pompe   5,  par exemple une pompe à engrenages. 



   Une flèche 9 en forme de levier coudé est montée à rotation autour d'un axe horizontal 8 sur un bâti rotatif 6 qui peut tourner   d'envi-   ron 1800 autour d'un axe   7,  et un godet 11 est monté à bascule autour d'un axe 10 sur le bras libre de la flèche   9'   La flèche 9 est levée au moyen   d'un.cylindre   télescopique 12 actionné hydrauliquement et articulé d'une part par un axe 13 sur le bâti rotatif et d'autre part par un axe 14 sur la flèche 9. 



   Le godet 11 est actionné par un cylindre oscillant 15 qui subit de chaque côté l'action d'un fluide hydraulique sous pression. Le cylindre est articulé par un axe 16 sur le bâti rotatif 6, tandis que sa tige de piston 17 est articulée sur un levier intermédiaire triangulaire 18 monté à rotation par un axe 19 sur la flèche, et sur lequel s'articule de l'autre coté une bielle 20, qui agit sur le godet 11 par l'intermédiaire de deux bielles articulées 21, 22. La bielle 21 articulée sur la bielle 20 est montée à rotation sur la flèche 9, tandis que la bielle 22 est articulée sur le godet   11   en un point situé en dehors de son axe de basculement 10. 



     'La   pompe 5 sert non seulement à actionner le cylindre télescopique 12 et le cylindre oscillant 15, mais encore deux cylindres 23,24 qui provoquent le mouvement d'oscillation et sont articulés à rotation par des axes 25, 26 sur le châssis du véhicule. Les cylindres   23,   24 contiennent chacun des pistons respectifs 27, 28   (fige   3) qui y sont mobiles et comportent des tiges de piston respectives 29, 30. Une extrémité de la tige de piston 29 est attachée sur une chaîne 31, dont l'autre extrémité 32 est fixée sur un élément rotatif 33 du bâti rotatif 6. La tige de piston 30 agit de la même manière sur le bâti rotatif 6 par l'intermédiaire d'une chaîne 34 dont l'extrémité 35 est 'fixée sur l'élément rotatif 33. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les pistons 27, 28 forment avec leurs cylindres 23,24 des chambres de travail qui sont en communication par des conduites 38,39 avec un dispositif de commande 40. Un organe de commande 41 manoeuvré à la main permet de mettre en communication les chambres de travail 36 par l'intermédiaire de conduites 42,43 d'une part avec la pompe 5 et d'autre part avec l'échappement ou un réservoir 44. Dans la position zéro ou neutre du dispositifde commande les chambres de travail 36,37 ne communiquent ni, avec l'échappement 44, ni avec la pompe 50 
Les deux chambres de travail 36,37 sont mises en communication suivant l'invention par une conduite 45, 49 dans laquelle est intercalée une soupape de trop plein 46 chargée par un ressort et fonctionnant dans les deux sens. 



   La soupape de trop plein 46 (Fig. 4) consiste en une chapelle 50 qui contient deux soupapes semblables 51,   dirigées   en sens inverses. Chaque 
 EMI3.1 
 corps de soupape 51 c'Ompor#. une .t:i±lS 52 oontre -1aquelle SU appûie une .etrémité d'un ye-sMt 53, doiitî .Iautre extrémité s'appuie contre un épaulement approprié 54 de la chapelle de soupape. On peut régler la tension du res- sort en faisant tourner un écrou 550 Une tige 65 pénètre dans une rainure du corps de soupape sert à guider en ligne droite le mouvement du corps de soupape et de sa tige. La conduite 49 qui vient de la chambre de travail
37 aboutit à un raccord 56, tandis qu'un raccord 57 établit la communica- tion avec la conduite 45 qui vient de la chambre de travail 36.

   Le raccord
56 communique par un trou transversal 58 avec l'alésage de la soupape si- tuée à   côté.   De la même manière un trou transversal 59 est disposé du cô- té opposée 
En conséquence la soupape de gauche de la figure fonctionne à titre de soupape de trop plein en cas de surpression dans la chambre de travail 37. La tension des ressorts 53 peut être réglée et par suite on peut régler la pression à laquelle ces soupapes de trop plein fonctionnent. 



   Il y a lieu d'ajouter simplement pour que la description soit complète que le dispositif de commande contient encore d'autres soupapes ou tiroirs, qui servent à actionner le cylindre télescopique 12 à simple effet et le cylindre oscillant 15   à   double effeto Le levier 47 sert à actionner le cylindre oscillant à double effet 15 qui commande le godet 11, tandis que le levier 48 sert à actionner le cylindre télescopique 12, faisant monter et descendre la flèche 9. 



   Les pistons 27,28 forment dans les cylindres 23,24 des chambres 60, 61 qui communiquent par des conduites 62,63 et un raccord 64 avec l'échappement 44. Ces chambres exercent une faible action d'amortissement, mais ont principalement pour but d'empêcher ces extrémités des cylindres de se remplir d'air et de fonctionner en quelque sorte comme des pompes en service. 



   On suppose qu'en agissant d'une manière appropriée sur le levier de commande 41 on fait arriver le fluide sous pression dans la chambre de travail 37, tandis que la chambre de travail 36 est en communication avec l'échappement. Si on amène alors le levier de commande 41 dans sa position neutre représentée, les chambres 36 et 37 ne communiquent ni, avec l'échappement 44, ni avec la pompe 5. L'élément rotatif du bâti rotatif a tendance à continuer dans le sens des aiguilles d'une montre sous l'effet de son inertie, en mettant ainsi sous pression la chambre de travail 36, le fluide sous pression n'avait pas encore été introduite Il en résulte que la pression y augmente immédiatement   jusqu'à   ce que la soupape de trop plein 46 chargée par son ressort s'ouvre et fasse diminuer la pression entre les chambres 36 et 37.

   Le bâti rotatif -subit ainsi un freinage, ainsi que les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éléments qui l'accompagnent et en même temps les forces et les efforts qui prennent naissance dans la transmission du bâti rotatif sous l'effet d'un brusque freinage du mouvement de rôtation de la pelle basculante autour de l'axe vertical 7 diminuent notablement. 



   REVENDICATIONS 
Pelle basculante à godet monté à bascule autour d'un axe horizontal sur le bras libre d'une flèche en forme de levier à un bras,dont l'axe de rotation horizontal se trouve sur un bâti rotatif monté à rotation d'environ   1800   sur un véhicule automobile, cette pelle étant caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons:
1) Le mouvement de rotation du bâti rotatif est provoqué par deux chambres cylindriques actionnées en opposition par un fluide moteur (chambres de travail) et deux chambres cylindriques accouplées avec l'élément rotatif du bâti rotatif,remplies   d'un   liquide (chambres d'amortissement) sont mises en communication par l'intermédiaire d'une soupape de trop plein chargée par un ressort et fonctionnant dans les deux sens de circulation. 



   2) La tension du ressort de la soupape de trop plein peut être réglée. 



   3) Les chambres de travail et d'amortissement sont formées par la même chambre cylindrique.   @  
4) Les deux chambres de travail sont formées par deux cylindres montés à rotation sur le châssis du véhicule 'et agissant par l'intermédiaire d'une transmission'à chaîne sur l'élément rotatif du bâti rotatif. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5) Les cylindres sont suspendus à rotation sur le châssis du véhicule et leurs pistons agissant sur l'extrémité d'une chaîne, dont l'autre extrémité est fixée sur l'élément rotatif du bâti rotatif. en annexe 2 dessins. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE534537D BE534537A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534537A true BE534537A (fr)

Family

ID=165858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534537D BE534537A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534537A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0693395A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-24 Thwaites Limited Véhicule à benne

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0693395A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-24 Thwaites Limited Véhicule à benne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018293B1 (fr) Faucheuse
FR2606967A1 (fr) Machine d&#39;abattage et de faconnage d&#39;arbres
FR2785143A1 (fr) Machine agricole comportant un verin double a un seul cylindre
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
BE534537A (fr)
EP0555118B1 (fr) Dispositif anti-dévers pour un train de roues de véhicule automobile
EP0570316B1 (fr) Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de transmission de mouvement perfectionné
FR2651741A1 (fr) Engin a quatre roues motrices tel que tracteur agricole ou similaire.
FR2536019A1 (fr) Dispositif de correction d&#39;assiette pour vehicule automobile
FR2560143A1 (fr) Tracteur enjambeur
FR2608358A1 (fr) Machine agricole
FR2869195A1 (fr) Machine pour effectuer des travaux de fauchage/ debroussaillage et d&#39;elagage
FR2883698A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage permettant d&#39;atteler un outil a un vehicule
FR2570102A1 (fr) Rouleau compresseur a cylindres decales lateralement l&#39;un par rapport a l&#39;autre
FR2645520A1 (fr) Structure de levage telescopique pour un engin tel qu&#39;une chargeuse
FR2833631A1 (fr) Machine a creuser et/ou curer les fosses et engin equipe d&#39;une telle machine
FR2526746A1 (fr) Vehicule comportant des roues sustentatrices supplementaires
BE568722A (fr)
BE419815A (fr)
FR2591631A1 (fr) Mecanisme de montage d&#39;une pelle retrocaveuse sur un vehicule
FR2793647A1 (fr) Machine de fauchage avec un bras porte-outil deplacable hydrauliquement
BE534707A (fr)
BE859718A (fr) Vehicule de nivellement
BE552574A (fr)
BE425644A (fr)