<Desc/Clms Page number 1>
La présente Invention concerne un four électrique à Induction, pour la fusion des métaux, du type comprenant un bain collecteur de métal et un chenal de fusion situé sous le bain et en communication avec celui- .cI par deux passages séparés. Le chenal de fusion entoure une branche d'un noyau de transformateur pourvu d'un enroulement primaire et, en fonctionnement, le chenal est rempli d'une masse de métal en fusion con- tinuellement en mouvement qui constitue l'enroulement secondaire du trans- formateur. Le four à Induction Ajax-Wyatt est un four connu de ce genre et la description suivante est donnée avec référence à un four à induction Ajax-Wyatt. Il va de soi, cependant, que l'Invention peut s'appliquer à tous les fours à induction du genre précité.
Dans le four à Induction Ajax-Wyatt, décrit dans le brevet an- glaïs n 103.645, le chenal de fusion a en substance une section en V et est réalisé à l'Intérieur du four par l'un ou l'autre des deux procédés suivants, utilisant chacun une forme en V. Suivant ce procédé, la forme en V est en une matière facilement destructible, en bois généralement, et une fois la matière réfractaire constituant la garniture ou paroi du chenal bien tassée contre la forme en bois, on brûle celle-ci de façon à laisser un chenal de section en V dans la garniture réfractaire du four.
Suivant l'autre procédé, la forme en V est en cire ou bitume qu'on fait fondre ensuite et qu'on évacue en fusion de la garniture réfractaire, de façon à y laisser un chenal de 'section en V. Dans les deux cas, il faut perdre un temps considérable à préparer le four, ce qui constitue des dépenses à ajouter à celles de la fusion subséquente du métal dans le four.
La présente Invention a pour but de procurer un procédé per- fectionné de réalisation d'un chenal,de fusion dans un four électrique à Induction du type précité.
Suivant l'invention, dans un procédé de réalisation d'un chenal de fusion dans la garniture réfraotaire d'un four du type précitée on utilise une forme métallique autour de laquelle on dispose la matière réfractaire, et on fond ensuite la forme par un courant électrique Induit.
L'Invention procure aussi,une forme à utiliser dans un four électrique à induction, qui est faite du métal à fondre dans le four et a la forme du chenal de fusion du four) les extrémités supérieures de la forme étant reliées par le même métal.
Une forme d'exécution de l'Invention est décrite ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La Fig 1 est une vue en perspective d'une forme en métal à utiliser dans un four Ajax-Wyatt.
La Fig. 2 est une vue de face, en coupe, de la forme de la Fig. 1, et
La Fig. 3 est une vue de face schématique, partiellement en coupe, d'un four Ajax-Wyatt.
Comme les Figs. 1 et 2 des dessins le montrent, la forme comprend des côtés 1, 3, formant en substance un V,-dont les extrémités supé- rieures sont réunies par un ciel 5. Les cotés et le ciel sont faits de métal, par exemple du laiton, qui doit être fondu dans un four Ajax-Wyatt, La forme des côtés est telle qu'elle corresponde de façon générale à la forme du chenal de fusion à réaliser'dans le four.
Comme la Fig. 3 le montre, le four comprend une carcasse 7 coupée, en 9 et en 11, par des brides de jonction. La carcasse peut tourner sur des tourillons 13 et comporte un bec de versage 15. De la matière réfractaire 17 est damée contre la paroi Intérieure de la carcasse 7, de façon à constituer une garniture., et la forme métallique est poussée contre la garniture. De la matière réfractaire supplémentaire 19 est ensuite introduite, contre la garniture, entre la paroi intérieure de la forme et
<Desc/Clms Page number 2>
l'enroulement primaire 21 d'un transformateur. Le transformateur a une branche feuilletée centrale 23 et des branches d'extrémité 25 et 27. La partie de la garniture au-dessus de la forme, délimite un bain de fusion 29.
Quand l'enroulement primaire du transformateur est relié à une source convenable de courant électrique, comme les extrémités supérieures des côtés de la forme métallique sont réunies par du métal, la forme constitue enroulement secondaire du transformateur et fond. Une charge du même métal peut être placée dans le bain de fusion, dont la base est constituée au moins en partie, par le ciel de la forme, et la charge est agitée par l'action motrice de la forme en fusion.
En utilisant une forme faite du métal à fondre dans le four, il ne faut pas détruire préalablement la forme par le feu, et on réalise donc une économie de temps et de matière.
Quoique, dans la forme d'exécution décrite, le métal de la charge soit le même que celui de la forme, ceci n'est pas indispensable.
Par exemple, dans le cas de certains alliages, la forme peut être faite dans un des métaux constituant l'alliage et la charge peut contenir le ou les autres métaux de l'alliage, en-tenant évidemment compte des proportions des différents métaux requises pour obtenir l'alliage voulu.
EMI2.1
WMIM.M A-TToN-9 -
1. Procédé de formation d'un chenal dans la garniture réfractaire d'un four du type spécifié, caractérisé en ce qu'on utilise une forme métallique autour de laquelle on dispose la matière réfractaire, et on fait fondre ensuite la forme au moyen d'un courant électrique induit.
2. Procédé de formation d'un chenal dans la garniture réfractaire d'un four du type précité, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
3. Pièce métallique ayant en substance une section en V, dont les extrémités supérieures sont réunies par du métal.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.