BE533357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533357A
BE533357A BE533357DA BE533357A BE 533357 A BE533357 A BE 533357A BE 533357D A BE533357D A BE 533357DA BE 533357 A BE533357 A BE 533357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sealing
elastic members
ring
seats
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533357A publication Critical patent/BE533357A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/0227Packings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connait déjà des dispositifs d'étanchéité élastiques appli-, qués aux armatures, et dans lesquels des organes élastiques sous tension créent la pression d'étanchéité nécessaire, entre les organes intéressés. 



   Comme organes élastiques, on utilise surtout des bagues ou couronnes en caoutchouc, ou bien des rondelles métalliques coniques, du type rondelle
Belleville. 



   Les bagues de caoutchouc utilisées comme organes élastiques présentent l'inconvénient qu'en cas de charge trop élevée elles subissent une déformation permanente, réduisant de façon correspondante leur effica- cité. Elles ne sont par conséquent utilisables seulement que pour des pressions spécifiques-' relativement faibles. Un autre inconvénient   consis-   te dans ce cas, dans la possibilité d'une modification de la structure du matériau, susceptible d'affecter son élasticité, selon les conditions de température et celles du service. 



   En ce qui concerne les rondelles Belleville, leur élasticité n'est pas seulement déterminée par-les propriétés de la matière qui les constitue mais aussi   par-leur   forme. même. Plus leur diamètre sera   ,rand,   et par conséquent, aussi pour des considérations de résistance, l'épais- seur de ces rondelles métalliques sera forte, et moins elles présenteront d'élasticité, pour une même pression. Or, il   arrive@que   par exemple dans le cas des vannes à opercule, on ait à considérer souvent des diamètres de joint et des pressions d'étanchéité très élevés.

   Dans de tels cas, une élasticité appropriée ne peut seulement être obtenue qu'en disposant un nombre convenable de rondelles, lesquelles toutefois deviennent difficiles à établir en raison de leurs fortes dimensions, D'autre part, l'obtention et la conservation des valeurs exactes des forces de rappel désirées dans chaque cas appliquées aux sièges annulaires des vannes à opercule de section importante, présentent en pratique certaines difficultés. 



   Afin d'écarter les inconvénients des formes de réalisation cidessus rappelées, et conformément à l'invention dans laquelle on utilise des rondelles Belleville métalliques pour exercer la pression d'étanchéité désirée, celle-ci s'appuie sur deux moyens dont chacun d'eux est déjà employé en soi dans d'autres branches de la technique.

   Il s'agit d'une part de la disposition connue dans la réalisation de joints d'étanchéité sur les arbres, et qui utilise un certain nombre d'éléments élastiques annulaires disposés en parallèle, ces éléments étant de dimensions relativement faibles et de grande élasticité, éléments répartis en plusieurs points de la périphérie d'une bague ou couronne d'étanchéité axialement mobile, et d'autre part, de la réalisation, principalement adoptée dans les tampons, d'un organe élastique constitué par un empilage de plusieurs rondelles Belleville juxtaposées en série.

   La présente invention est basée sur la constatation du fait qu'une combinaison nouvelle de ces deux moyens se prêtait particulièrement bien   à   l'application dans les vannes à opercule et autres armatures à grande section de passage, et supportant des pressions d'étanchéité élevées. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les axes de guidage utilisés de manière connue dans ces empilages de rondelles élastiques, à axes parallèles, sont engagés par une douleurs extrémités dans une couronne commune jouant le rôle de siège pour les organes élastiques alors que, par leur autre, extrémité, ils sont mobiles axialement dans des perçages où ils sont engagés, perçages ménagés dans une bride de la couronne d'étanchéité, constituant la surface d'appui opposée pour les organes élastiques. La couronne formant siège s'appuie par.sa face opposée aux organes élastiques, éventuellement par l'intermédiaire d'une couronne de pression métallique, contre une facee d'une couronne de garniture élastique.

   Cette dernière est supportée axialement et radialement dans le corps de l'armature par deux autres de ses   côtés,   alors que son quatrième c8té prend luimême appui sur un prolongement de guidage tubulaire ou cylindrique de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couronne d'étanchéité. Dans le cas particulier d'utilisation dans une vanne   d'arrét,   on peut prévoir deux couronnes d'étanchéité établies et disposées conformément à l'invention, jouant le rôle de siège, de part et d'autre d'un organe d'obturation ou opercule mobile dans le sens longitudinal de la tige ou vis de manoeuvre, et transversalement à l'axe de la canalisation à obturer et à celui des couronnes d'étanchéité. 



   Le dessin annexé montre l'objet de l'invention, dans une forme d'exécution donnée à titre d'exemple, et représentant une coupe partielle passant par une vanne d'arrêt. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée à l'appui de ce dessin. 



   Dans le corps 1 de la vanne à opercule, raccordée à une canalisation de gaz ou autres fluides par ses deux tubulures 2, 3 dont seulement l'origine est représentée, se déplace l'organe d'obturation constitué ici par un opercule creux 4 établi en une pièce, et dont les faces latérales orientées perpendiculairement à la direction d'écoulement du fluide, indiquée par la flèche 1, assurent la fonction d'obturation. L'opercule est, de la manière habituelle, relié par son extrémité supérieure non représentée à une tige ou vis fixe ou axialement mobile, au moyen de laquelle l'opercule peut être déplacé vers le haut ou vers le bas, dans le sens de l'ouverture ou de la fermeture. Le sens de déplacement de cet opercule est donc perpendiculaire au plan du dessin. 



   De part et d'autre de l'opercule creux 4 sont disposés deux sièges 5, 6 assurant le joint contre l'opercule par leurs faces   d'extré-   mités en regard, dépassant à l'intérieur du corps de la vanne, et formant une bride. Ces sièges comportent des prolongements tubulaires dont le diamètre intérieur correspond à celui des tubulures du corps de la vanne. Les deux sièges sont susceptibles de se mouvoir axialement, avec un faible jeu radial par rapport au corps. La pression d'étanchéité entre les sièges et les parois latérales de l'opercule est fournie par un certain nombre d'éléments élastiques 7 annulaires, se composant de rondelles Belleville disposées par paires et empilées parallèlement l'une à l'autre, chacun de ces empilages étant traversé par un axe de guidage 8.

   Tous les axes de guidage situés d'un même côté de l'opercule sont engagés par leur extrémité de diamètre légèrement réduit dans les perçages correspondants d'une couronne commune 9, alors que par leur autre extrémité ils pénètrent avec un léger jeu radial dans des perçage 10 des sièges, de manière à pouvoir s'y déplacer légèrement dans le sens axial, les perçages 10 étant ménagés dans la partie postérieure de la bride qui constitue les sièges 5, 6. Du côté de la couronne 9 opposé aux organes élastiques 7 est prévue une seconde couronne métallique 11, puis une couronne de garniture ou de joint élastique et plastique.

   Cette dernière est soutenue dans le corps 1 de la vanne, axialement et radialement vers l'extérieur, et est encore soutenue radialement vers l'intérieur en prenant appui contre la face externe des prolongements tubulaires.. des sièges 5 ou 6 correspgndants. 



   Le fonctionnement du dispositif tel que décrit et représenté est le suivant. Les organes élastiques 7 mis en place sous tension, ou comprimés, s'appuient d'une part contre la face postérieure de la bride appartenent aux sièges 5, 6 et d'autre part contre la couronne de montage 9 des axes de guidage- 8. Ces couronnes 9 constituent donc elles-mêmes le siège sur lequel s'exerce la pression d'étanchéité fournie par les organes élastiques, et appliquée tant entre les sièges 5, 6 et l'opercule 4 d'une part qu'entre la couronne de garniture ou de joint 12 et les couronnes d'appui 11 ou le corps 1 d'autre part.

   Quoique cette pression d'étanchéité doive être éventuellement très élevée, comme c'est la cas ici, où il s'agit de diamètres de joint importants et de pressions de service élevées, elle peut être obtenue grâce à la multiplicité et à la répartition d'un nombre approprié d'organes élastiques, eux-mêmes formés d'un nombre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 approprié d'éléments ou rondelles Belleville de dimensions pratiquement aussi petites qu'on le désire, d'autant que celle-ci, comme dans l'exemple de réalisation représenté, peuvent être disposées par paires, également en nombre quelconque.

   Ainsi, un important avantage du dispositif suivant l'invention consiste dans la possibilité de choisir la composition des éléments élastiques, et par suite la valeur de la pression totale du joint, selon.les exigences de chaque cas, et ceci entre des limites très étendues, cette pression pouvant d'autre part être répartie très régulièrement, dans la mesure de la répartition uniforme des éléments élastiques individuels. D'autre part, un tel dispositif de joint est insensible à l'action de fluide   corrosifs ,   car on ne fait nulle part emploi du caoutchouc ou d'une autre matière analogue.

   Si la pression de joint, après   un   certain temps, diminue du fait de la déformation permanente de la couronne de garniture, il suffit de compléter chacun des éléments élastiques par une ou deux rondelles   elleville   supplémentaires pour ré- tablir les conditions d'origine. 



   Le dispositif d'étanchéité suivant l'invention peut être ap- pliqué, avec les mêmes avantages que dans le cas d'une vanne d'arrêt à opercule, à tous les autres organes d'armature, moyennant les arrange- ments nécessaires.

Claims (1)

  1. RESUME.
    A.- Dispositif d'étanchéité pour armature, notamment celles comportant un joint de grand diamètre, et supportant des pressions d'étanchéité élevées dans lequel, pour exercer la pression de joint, on utilise des rondelles Belleville métalliques, caractérisé par le fait qu'il constitue la combinaison d'une disposition connue en soi d'un certaine nombre d'organes élastiques annulaires disposés en parallèle, de dimensions relativement faibles et de grande élasticité, ces éléments étant répartis en plusieurs points de la périphérie d'une bague ou couronne d'étanchéité axialement mobile, avec un mode de réalisation, également connu en soi, de chaque élément élastique sous forme d'une pluralité de rondelles Belleville empilées en série.
    B.- Dispositif d'étanchéité suivant le paragraphe A, comportant des axes de guidage parallèles pour les organes élastiques constitués par des empilages de rondelles Belleville, en outre caractérisé en ce que : 1.- les axes de guidage sont engagés par une de leurs extrémités dans une couronne commune, jouant en même temps le rôle de siège pour les organes élastiques, alors que ces axes sont engagés, par leur autre extrémité dans des perçages où ils peuvent se mouvoir axialement, ces derniers perçages étant ménagés dans une bride des sièges d'étanchéité, constituant l'autre surface de portée pour les organes élastiques.
    20- La couronne formant'siège s'appuie par sa faceopposée aux organes élastiques, éventuellement par l'intermédiaire d'une couronne de pression métallique, contre une face d'une couronne de garniture élastique et plastique qui est supportée axialement et radialement par, deux autres de ses faces dans le corps de l'armature alors que sa quatriè- me face prend elle-même appui contre un prolongement de guidage tubulaire ou cylindrique de la couronne d'étanchéité ou siège.
    3. - deux sièges ou couronnes d'étanchéité suivant les paragraphes précédents sont utilisés dans une vanne d'arrêté et prévus de' part et d'autre d'un opercule coulissant parallèlement à une tige ou vis de manoeuvre, et perpendiculairement à la canalisation à obturer ainsi qu'à l'axe des couronnes d'étanchéité ou sièges En annexe : 1 dessin.
BE533357D BE533357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533357A true BE533357A (fr)

Family

ID=165095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533357D BE533357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533357A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291956B (de) * 1964-06-08 1969-04-03 Edwards High Vacuum Internat L Absperrventil bzw. -schieber mit einem Absperrglied aus mehreren Bauteilen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291956B (de) * 1964-06-08 1969-04-03 Edwards High Vacuum Internat L Absperrventil bzw. -schieber mit einem Absperrglied aus mehreren Bauteilen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2521678A1 (fr) Clapet spherique de type perfectionne comprenant un siege d&#39;amont et un siege d&#39;aval
CA2445249C (fr) Joint d&#39;etancheite metallique elastique ferme a parties saillantes desaxees
FR2510711A1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;etancheite entre les parois d&#39;une tige de vanne mobile axialement et d&#39;une boite a garnitures
CH644675A5 (fr) Vanne et element de vanne.
FR2960935A1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
FR2823824A1 (fr) Joint d&#39;etancheite metallique elastique ouvert a parties saillantes desaxees
BE533357A (fr)
FR2907872A1 (fr) Soupape a zone d&#39;etancheite en verre metallique
FR2555279A1 (fr) Joint annulaire d&#39;etancheite en elastomere
EP3987202B1 (fr) Robinet a soupape
FR2509008A1 (fr) Joint elastique etanche notamment pour dispositif de commande du debit d&#39;un fluide
BE507775A (fr)
FR2558568A1 (fr) Dispositif evacuateur de condensat avec element de commande thermique ainsi que procede pour son montage
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d&#39;un tel joint.
EP2569559B1 (fr) Robinet a joint metallique
FR2581728A1 (fr) Dispositif annulaire d&#39;etancheite, notamment pour des vannes et robinets
BE368391A (fr) Robinet-vanne de détente
FR2533010A1 (fr) Robinet a tournant spherique
FR2664351A3 (fr) Vanne papillon.
CH616496A5 (en) Seal for a cock or tap
FR2468818A1 (fr) Ensemble de manoeuvre de robinet
BE515632A (fr)
FR2482236A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour vannes, conteneurs ou autres appareillages destines au passage ou au stockage de fluide sous pression
FR2582072A1 (fr) Vanne combinee de reglage et de fermeture de debit de fluide
BE694996A (fr)