<Desc/Clms Page number 1>
Dans certaines transmissions planétaires connues, l'arbre d'entrée est accouplé à un excentrique autour duquel peuvent tourner deux engrenages solidaires l'un de l'autre, dont les nombres de dents diffèrent légèrement, le premier engrenage étant conjugué avec un engre- nage intérieur, logé dans le boîtier concentriquement à l'arbre d'entrée, tandis que le second engrenage est conjugué avec un second engrenage inté- rieur, disposé concentriquement à 1 Marbre de .sortieet monte sur un corps assemblé à l'arbre de sortie. Une telle transmission permet d'obtenir un grand rapport de. transmission. Toutefois, bans certains .cas.,on doit pouvoir faire tourner l'arbre de sortie indépendamment de l'arbre d'entrée.
L'invention est caractérisée en ce que, dans une transmission planétaire telle que décrite, le premier engrenage intérieur peut tourner par rapport à l'arbre d'entrée et indépendamment de celui-ci. Ceci permet de communiquer aux deux engrenages, tournant autour de l'excentrique, une rotation additionnelle qui est indépendante du second engrenage inté- rieur superposé au mouvement propre dudit engrenage.
On peut obtenir de plusieurs manières, que ledit premier engre- nage intérieur puisse tourner indépendamment de l'arbre d'entrée. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la première denture intérieure est prévue sur un organe qui est relié, par friction, au bottier fixe d'une manière telle que l'on peut communiquer à cet engrenage intérieur une rotation indépendante du boîtier. Normalement, ledit engrenage est donc immobile et c'est uniquement lorsqu'on soumet cet organe à un moment tel que le frottement entre cet organe et le boîtier soit vaincu que ledit organe pourra effectuer une rotation.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, la première denture intérieure est fixée rigidement à une partie du boîtier immobile et ce boîtier est relié, par l'intermédiaire d'un accouplement à friction, à un palier fixe portant le boîtier et l'arbre d'entrée.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le boîtier et/ou les engrenages sont en une matière synthétique thermodurcis- sante ou thermoplastique,par exemple une polyamide linéaire (nylon, Akulon, etc. ). Dans ce cas, on peut utiliser les engrenages intérieurs et les autres engrenages sans parachèvement ultérieur, ce qui diminue le prix de revient. Lorsque le bottier est en une matière synthétique thermodurcis- sante, cette matière peut être mélangée avec un lubrifiant solide, par exemple du graphite. Dans le cas d'emploi d'une polyamide linéaire comme matière pour le boîtier et les engrenages, la lubrification est superflue.
La transmission planétaire conforme à l'invention convient par- ticulièrement bien à l'emploi en combinaison avec un moteur synchrone. Un choix judicieux du nombre de tours du moteur et de la transmission permet d'obtenir un ensemble formant une horloge dans lequel l'aiguille des mi- nutes ou la trotteuse (aiguille des secondes) est entrainée immédiatement par l'arbre de sortie, alors que la cotation indépendante du premier engre- nage intérieurr permet de régler la position des aiguilles. Dans ce cas, il faut encore prévoir une transmission entre l'axe de l'aiguille des heures et celui de l'aiguille des minutes, mais cette transmission peut être incorporée dans le boitier, ce qui fournit un ensemble compact étanche à la poussière.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invéntion peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
La Fig. 1 estwne coupe de la transmission conforme à l'inven- tion.
La Fig. 2 est une coupe suivant le plan 11-11 de la Fig. 1, vue dans le sens de la flèche II.
<Desc/Clms Page number 2>
La Fig. 3 est une coupe suivant le plan III-III de la Fig. 1 vue suivant le sens des flèches III.
La Fig. 4 représentes à grande échelle, la partie B encadrée d'un cercle sur la Fig. 1.
La Fig. 5 est une coupe médiane d'une transmission plané- taire d'une autre forme de réalisation.
La fig. 6 est une vue dé cette transmissiono
Sur la Fig. 1, l'arbre d'entrée 1 supporté dans le boîtier 3, porte un excentrique 2. Autour de l'excentrique 2 peut tourner un corps 4 constitué par deux couronnes dentées 5 et 6 séparées par une ba- gue 7? Un épaulement 8 du boîtier: 3 est entouré d'une bague 9, munie d'une denture intérieure 10 et d'une denture extérieure 11. De plus, on a prévu un corps 12 comportant une denture intérieure 13 et une denture extérieure 14. Cette denture extérieure 14 est conjuguée avec un engre- nage 15 qui entraîne un autre engrenage 19 par l'intermédiaire d'un arbre 16 reposant dans une partie du boîtier et d'un autre engrenage 18; dans le corps 12 est fixé un arbre de sortie 20 et l'engrenage 19 entraîne un arbre de sortie 21.
Enfin, la transmission comporte encore un arbre 22 sur lequel est fixé un engrenage 23 qui est conjugué avec la denture extérieure 11 de la bague 9. La couronne dentée 5 est légèrement plus grande qua la couronne dentée 6 et comporte une ou plusieurs dents de plus que cette dernière. La denture extérieure 10, est aussi légèrement plus grande que la denture intérieure 13 et comporte quelques dents de plus que cette dernnière. En fonctionnement normal, par suite de la rotation de l'arbre 1 avec l'excentrique 2, le corps 4 sera animé d'un mouvement d'oscillation autour de l'axe de l'arbre 1.
Le boîtier portant la bague @9 à denture intérieure 10 étant normalement arrêtée le corps 12 sera animé d'une rotation., Suivant les différences des nombres de dents des dentures 5 et 6, le corps 12 et donc l'arbre 20 fixé à ce dernier tourneront par exemple 10.000 fois plus lentement que l'arbre 1.
Par suite de la transmission par engrenages entre le corps 12 et l'arbre 21, ce dernier tournera plus lentemqnt encore. L'arbre 20 peut porter par exemple l'aiguille des minutes d'une horloge et l'arbre 21 l'aiguilb des heures, l'arbre 1 étant entraîne par un moteur synchrone. La bague 9 n'étant maintenue contre l'épaulement 8 que par frottements il,suffit de faire tourner l'arbre 22 et l'engrenage 23 qu'il porte engrenage qui est conjugué avec la couronne dentée 11 de la bague 9, pour provoquer la rotation de cette dernière bague .indépendamment de l'arbre 1.
A la rotation normale de l'arbre 20 se superppse donc une .seconde rotation qui est beaucoup plus'grande'que cette rotation normale et on peut donc régler à la main l'aiguille des minutes fixée sur cet arbre ainsi que l'aiguille des heures fixée sur l'arbre 21.
De préférence, les parties de boîtiers 3 et 17, ainsi que tous les engrenages sont réalisés en une matière synthétique thermodur- cissante ou thermoplastique ; le premier cas, on peut mélanger avec la matière synthétique du graphite, ce qui rend la lubrification superflue, étant donné que le graphite assure le graissage. Dans le second cas, il y a avantage à utiliser comme substance synthétique un polyamide linéaire, tel que le nylon ou l'Akulon et,dans ce cas, le graissage est superflu.
Dans les deux cas, les deux parties de boîtier peuvent être assemblées par collage, ce qui fournit un ensemble compact et étanche à la poussière.
Dans une horloge ainsi réalisée, le moteur comportait 18 paires de pôles, de sorte qu'il tournait à 10.000 tours par minute (fréquence de la tension d'alimentation : 50 p/s). La couronne dentée 5 à diamètre primitif de 41 mm comportait 100 dents et la couronne 6, à diamètre primi- tif de 40 mm, en comportait 99. L'engrenage intérieur 10 comportait 101 dents, l'engrenage 13 en comportait 100 et les diamètres primitifs de ces engrenages étaient environ 2 mm plus grands que ceux des couronnes
<Desc/Clms Page number 3>
5 et 6. L'excentricité de l'excentrique 2 était d'environ 0,5 mm. L'arbre 20 tournait exactement à la vitesse d'un tour par heure.
Sur la Figo 5, un arbre d'entrée 30 porte un excentrique 310 L'arbre 30 repose dans un corps 32, qui est appuya dans un palier fixe 33. Autour de l'excentrique 31 peut de nouveau tourner un corps 34, qui tout comme le corps 4 de la Figo 1, comporte deux couronnes dentées à nombres de dents différents et à diamètres différents 35 et 36; ces couronnes sont conjuguées avec deux dentures intérieures 37 et 38, prévues dans les parties de boîtier 39 et 40. La partie de boîtier 39 comporte en outre une, denture extérieure 41 et est montée avec serrage sur le corps 32. Le serrage est obtenu par le fait que le corps 39, qui est en Akulon, comporte trois rainures 42 et un fil d'acier 43 est moulé avec le boîtier.
La partie de bottier 40 comporte une denture extérieure 44 et fait office d'arbre de sortie de la transmission; la rotation de la partie du boîtier 40, indépendante de la rotation de l'arbre 30, est obtenue en tournant la partie de boîtier 41 par rapport au corps 32. Dans la forme de réalisation représentée sur les Figso 5 et 6, les parties de boîtier ne peuvent donc être assemblées rigidement.
Les transmissions décrites conviennent à la transmission d'une puissance d'environ 2 watts; d'une façon générale, un tel dispositif permet de transmettre au maximum une puissance de 10 watts.
EMI3.1
R E S U r: E
1. - Transmission planétaire, dont l'arbre d'entrée est relié à un excentrique autour duquel peuvent tourner deux engrenages solidaires l'un de l'autre, dont les nombres de dents diffèrent légèrement, le premier engrenage étant conjugué avec une denture intérieure du boîtier, concentrique à l'arbre d'entrée, tandis que le second engrenage est conjugué avec une seconde denture intérieure, concentrique à l'arbre de sortie et prévue sur un corps assemblé à l'arbre de sortie, caractérisé en ce que la première denture intérieure peut tourner par rapport à l'arbre d'entrée et indépendamment de ce dernier.
2. - Des formes de réalisation de la transmission planétaire spécifiée sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison; a) la première denture intérieure est prévue sur un organe qui est relié, par frottement, au boîtier fixe, de sorte que l'on peut communiquer à cette denture intérieure une rotation indépendante du boîtier; b) la première denture intérieure est fixées rigidement à une partie, fixe en fonctionnement normal, du boîtier, alors que ce dernier est assemblé, par l'intermédiaire d'un accouplement à friction, à un palier fixe portant le boîtier et l'arbre d'entrée;
c) le boîtier est en une matière thermo-durcissante, de préférence une matière synthétique, munie d'un lubrifiant solide, tel que le graphite ou en une substance synthétique thermoplastique; d) les engrenages sont en une matière synthétique thermodurcissante ou thermoplastique.
3.- Horloge synchrone, caractérisée en ce qu'elle comporte un moteur synchrone, qui commande une ou plusieurs transmissions planétaires telles que spécifiées sous l@ et 2.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
In certain known planetary transmissions, the input shaft is coupled to an eccentric around which can rotate two gears integral with one another, the numbers of teeth of which differ slightly, the first gear being combined with a gear interior, housed in the housing concentrically to the input shaft, while the second gear is conjugated with a second interior gear, arranged concentrically to the output marble and mounted on a body assembled to the output shaft. Such a transmission makes it possible to obtain a large ratio of. transmission. However, in certain cases, the output shaft must be able to be rotated independently of the input shaft.
The invention is characterized in that, in a planetary transmission as described, the first internal gear can rotate with respect to the input shaft and independently thereof. This makes it possible to communicate to the two gears, rotating around the eccentric, an additional rotation which is independent of the second internal gear superimposed on the proper movement of said gear.
It is possible in several ways that said first internal gear can rotate independently of the input shaft. In an advantageous embodiment of the invention, the first internal toothing is provided on a member which is connected, by friction, to the fixed casing in such a way that one can impart to this internal gear a rotation independent of the casing. . Normally, said gear is therefore stationary and it is only when this member is subjected to a moment such that the friction between this member and the housing is overcome that said member can perform a rotation.
In another embodiment of the invention, the first internal toothing is rigidly fixed to a part of the stationary housing and this housing is connected, by means of a friction coupling, to a fixed bearing carrying the housing and the housing. 'input tree.
According to another embodiment of the invention, the housing and / or the gears are made of a thermosetting or thermoplastic synthetic material, for example a linear polyamide (nylon, Akulon, etc.). In this case, the internal gears and the other gears can be used without subsequent finishing, which reduces the cost price. When the housing is made of a thermosetting synthetic material, this material can be mixed with a solid lubricant, for example graphite. If linear polyamide is used as the material for the housing and the gears, lubrication is unnecessary.
The planetary transmission according to the invention is particularly suitable for use in combination with a synchronous motor. A judicious choice of the number of revolutions of the engine and of the transmission makes it possible to obtain an assembly forming a clock in which the minute hand or the second hand (seconds hand) is immediately driven by the output shaft, then that the independent dimensioning of the first internal gear enables the position of the hands to be adjusted. In this case, it is still necessary to provide a transmission between the axis of the hour hand and that of the minute hand, but this transmission can be incorporated in the case, which provides a compact assembly sealed against dust.
The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the inconvenience can be achieved, the particularities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of the invention.
Fig. 1 is a section of the transmission according to the invention.
Fig. 2 is a section taken along the plane 11-11 of FIG. 1, viewed in the direction of arrow II.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 3 is a section taken along the plane III-III of FIG. 1 view following the direction of the arrows III.
Fig. 4 large-scale representations, part B framed by a circle in FIG. 1.
Fig. 5 is a median section of a planetary transmission of another embodiment.
Fig. 6 is a view of this transmission.
In Fig. 1, the input shaft 1 supported in the housing 3, carries an eccentric 2. Around the eccentric 2 can turn a body 4 consisting of two toothed rings 5 and 6 separated by a ring 7? A shoulder 8 of the housing: 3 is surrounded by a ring 9, provided with an internal toothing 10 and an external toothing 11. In addition, there is provided a body 12 comprising an internal toothing 13 and an external toothing 14. This external toothing 14 is combined with a gear 15 which drives another gear 19 by means of a shaft 16 resting in a part of the housing and another gear 18; in the body 12 is fixed an output shaft 20 and the gear 19 drives an output shaft 21.
Finally, the transmission also comprises a shaft 22 on which is fixed a gear 23 which is combined with the external teeth 11 of the ring 9. The toothed ring 5 is slightly larger than the toothed ring 6 and has one or more more teeth. than the latter. The outer toothing 10 is also slightly larger than the inner toothing 13 and has a few more teeth than the latter. In normal operation, as a result of the rotation of the shaft 1 with the eccentric 2, the body 4 will be driven by an oscillating movement around the axis of the shaft 1.
The housing carrying the ring @ 9 with internal teeth 10 being normally stopped, the body 12 will be driven in a rotation., Depending on the differences in the number of teeth of the teeth 5 and 6, the body 12 and therefore the shaft 20 fixed to this last will turn for example 10,000 times slower than shaft 1.
As a result of the gear transmission between the body 12 and the shaft 21, the latter will turn even more slowly. The shaft 20 can for example carry the minute hand of a clock and the shaft 21 the hour hand, the shaft 1 being driven by a synchronous motor. The ring 9 being held against the shoulder 8 only by friction, it suffices to rotate the shaft 22 and the gear 23 that it carries gear which is combined with the ring gear 11 of the ring 9, to cause the rotation of the latter ring independently of the shaft 1.
A .second rotation is therefore superimposed on the normal rotation of the shaft 20 which is much larger than this normal rotation and it is therefore possible to manually adjust the minutes hand fixed on this shaft as well as the minute hand. hours fixed on the shaft 21.
Preferably, the housing parts 3 and 17, as well as all the gears, are made of a thermosetting or thermoplastic synthetic material; In the first case, graphite can be mixed with the synthetic material, which makes lubrication superfluous, since graphite provides lubrication. In the second case, it is advantageous to use as synthetic substance a linear polyamide, such as nylon or Akulon and, in this case, lubrication is superfluous.
In either case, the two housing parts can be glued together, providing a compact and dust-tight assembly.
In a clock thus produced, the motor had 18 pairs of poles, so that it rotated at 10,000 revolutions per minute (frequency of the supply voltage: 50 p / s). The ring gear 5 with a pitch diameter of 41 mm had 100 teeth and the ring gear 6, with a pitch diameter of 40 mm, had 99. The internal gear 10 had 101 teeth, the gear 13 had 100 and the diameters primitives of these gears were about 2mm larger than those of the crowns
<Desc / Clms Page number 3>
5 and 6. The eccentricity of eccentric 2 was approximately 0.5 mm. The shaft 20 was turning at exactly the speed of one revolution per hour.
In Figo 5, an input shaft 30 carries an eccentric 310 The shaft 30 rests in a body 32, which is supported in a fixed bearing 33. Around the eccentric 31 can again turn a body 34, which all like the body 4 of FIG. 1, comprises two toothed rings with different numbers of teeth and with different diameters 35 and 36; these rings are combined with two internal teeth 37 and 38, provided in the housing parts 39 and 40. The housing part 39 further comprises an external toothing 41 and is mounted with clamping on the body 32. The clamping is obtained by the fact that the body 39, which is made of Akulon, has three grooves 42 and a steel wire 43 is molded with the housing.
The housing part 40 has an external toothing 44 and acts as an output shaft of the transmission; the rotation of the part of the housing 40, independent of the rotation of the shaft 30, is obtained by rotating the part of the housing 41 relative to the body 32. In the embodiment shown in Figs. 5 and 6, the parts of housing cannot therefore be rigidly assembled.
The transmissions described are suitable for transmitting a power of about 2 watts; in general, such a device makes it possible to transmit a maximum power of 10 watts.
EMI3.1
R E S U r: E
1. - Planetary transmission, the input shaft of which is connected to an eccentric around which can turn two gears integral with each other, whose numbers of teeth differ slightly, the first gear being combined with an internal toothing of the housing, concentric with the input shaft, while the second gear is combined with a second internal toothing, concentric with the output shaft and provided on a body assembled to the output shaft, characterized in that the first internal toothing can rotate relative to the input shaft and independently of the latter.
2. - Embodiments of the planetary transmission specified under 1, which may also have the following particularities, taken separately or in combination; a) the first internal toothing is provided on a member which is connected, by friction, to the fixed housing, so that one can impart to this internal toothing an independent rotation of the housing; b) the first internal toothing is rigidly fixed to a part, fixed in normal operation, of the housing, while the latter is assembled, by means of a friction coupling, to a fixed bearing carrying the housing and the shaft entry;
c) the housing is of a thermosetting material, preferably a synthetic material, provided with a solid lubricant, such as graphite or of a thermoplastic synthetic substance; d) the gears are made of a thermosetting or thermoplastic synthetic material.
3.- Synchronous clock, characterized in that it comprises a synchronous motor, which controls one or more planetary transmissions as specified under l @ and 2.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.