BE533098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533098A
BE533098A BE533098DA BE533098A BE 533098 A BE533098 A BE 533098A BE 533098D A BE533098D A BE 533098DA BE 533098 A BE533098 A BE 533098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spring
turns
constituted
contiguous turns
central core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533098A publication Critical patent/BE533098A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/20Construction of flexible members moved to and fro in the sheathing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/26Construction of guiding-sheathings or guiding-tubes
    • F16C1/28Construction of guiding-sheathings or guiding-tubes with built in bearings, e.g. sheathing with rolling elements between the sheathing and the core element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux dispositifs de transmission mécanique flexibles ou rigides de mouvement rectiligne et/ou rotatif, présentant séparèment ou conjointement des avan- tages d'efficacité, de simplicité, de robustesse, ainsi que des améliora- tions dans le prix de revient. 



   Elle a particulièrement pour objet de réduire le jeu entre l'al- ler et le retour de la transmission, de permettre la transmission des ef- forts sans limite hors du dimensionnement des éléments de la transmission, d'effectuer une transmission rotative à bon rendement et d'effectuer simul-   tanément   une transmission rotative jumelée à une transmission   rectiligne.   



   D'après première caractéristique de l'invention, on réalise une transmission mécanique aller et retour, c'est-à-dire travaillant en trac- tion et en compression, par un câble permettant la traction et par un res- sort à spires jointives de forme spéciale suivant la description ci-après, permettant la compression. Ce ressort à spires jointives permettant la compression est monté sur le câble permettant la traction avec un certain jeu minimum pour faciliter le montage et rendre l'ensemble plus souple.

   Ce ressort de compression, formé de spires jointives, se présente sous forme "diabolo", ou sous forme sinusoidale; la section des spires est variable et présente des renflements et des   creux.   Les renflements viennent frotter sur la gaine extérieure rigide ou souple et les creux viennent s'appuyer éventuellement contre le cable dans le cas de la traction. Une telle dis- position   permet   de constater que les frottements du ressort diabolo ou sinusoïdal sur le tube rigide ou sur la gaine souple extérieure sont limités aux renflements suivant le pas du diabolo ou de la sinusoide. Ainsi on diminue considérablement les pertes par frottements et on améliore le rendement de la transmission, 
Ce ressort diabolo est fixé   à   ses extrémités au câble de trac- tion.

   Dans une manoeuvre de traction, le câble travaille et s'allonge, le ressort diabolo   à   spires jointives a tendance à s'allonger également et le diamètre des spires diminue. Du fait du léger jeu entre les creux du ressort diabolo et le câble, et malgré l'allongement de celui-ci, les creux du ressort diabolo viennent porter fortement sur le-câble et, ainsi, ce res- sort est utilisé également en traction étant donné qu'il ne peut plus s'al- longer en raison de son frottement sur le câble. 



   Il est clair également que cette forme en diabolo du ressort de compression permet d'obtenir par l'utilisation de l'élasticité du res- sort, un très faible rayon de courbure et cette élasticité du ressort a, par ailleurs, une action analogue à celle d'une rotule. 



  Dans le cas où la gaine extérieure est souple, l'invention prévoit une réalisation particulière permettant d'éviter que les spires extérieures de grand diamètre du ressort diabolo ne viennent se coincer entre les spires de la gaine souple extérieure, A cet effet, il est utilisé un pas inverse, pour la constitution de la gaine, par rapport au pas du ressort diabolo. 



   D'après une première variante et afin de limiter encore le coe- fficient de frottement du ressort diabolo décrit ci-dessus, il est donné aux spires du ressort une section autre que circulaire, par exemple poly- gonale. Les sommets des spires du ressort sont seuls en contact avec la gaine extérieure. 



   Selon une deuxième variante, il est prévu de fixer à demeure par sertissage, sur les spires extérieures du ressort diabolo, des pièces ayant un plus grand rayon de courbure que le fil constituant ce ressort, ceci afin de faciliter le glissement de la transmission à l'intérieur de la gaine extérieure. 



   Selon une troisième variante, le ressort diabolo permettant la compression et le frottement sur la gaine extérieure est réalisé en un fil 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de section spéciale, comme indiqué dans la description présentant à la pé- riphérie des bossages obtenus, par exemple à la presse. Ce sont ces bossa- ges, ayant un rayon de courbure relativement important qui viennent   @rot-   ter sur la gaine extérieure rigide ou souple. De même , dans le cas d'une tramsmission rotative, on peut utiliser une armature de fil ayant la section précédente qui   permet   de fixer également les billes de roulement. 



   D'après une deuxième caractéristique de l'invention, tendant à supprimer les chemins de roulement utilisés normalement dans les transais- sions à billes, on utilise le ressort diabolo précédemment décrit comme support de billes, Ce support de billes a pour effet supplémentaire de trans- mettre les efforts de compression (support à spires jointives ou support constitué par deux fils à spires jointives). 



   Dans le cas d'une transmission aller et retour, à l'intérieur de cette armature type diabolo supportant les billes, existe le câble de traction précédemment indiqué. Les billes sont fixées ou bien sur les spires de plus grand diamètre de   l'armature   du ressort diabolo, par des supports amovibles venant se sertir sur le support lui-même, la spire de l'armature ayant ou non un logement permettant à la bille de tourner sur elle-même, ou bien dans les creux du ressort diabolo 
D'après une variante de ce dispositif, il est prévu une âme centrale, flexible de préférence,   à   section rectangulaire, sur laquelle sont montées des demi-coquilles ou demi-billes fixées à demeure sur l'âme mais pouvant tourner sur elles-mêmes par suite du frottement avec la gaine extérieure souple ou rigide. 



   Le cas précédemment décrit, où l'on dispose d'un câble permet, ,tant la traction et d'une armature en forme de diabolo à spires jointives et munie de billes, permet de réaliser une transmission à la fois recti- ligne aller et retour et rotative. 



   D'après une variante du système de roulement pouvant être uti- lisée également dans une transmission rotative, l'armarture du ressort en diabolo est constituée par des spires de section non circulaire, mais po- lygonale portant les bille s,facilitant le montage de ces bines avec un encombrement réduit. 



   D'après une troisième caractéristique de l'invention, l'élément coulissant et/ou rotatif de la transmission est noyé dans une masse de matière plastique, 
Selon une première .solution, l'ensemble du câble flexible en fils d'acier, ayant pour but de transmettre les efforts de traction, et du ressort à spires jointives de forme appropriée, présentant des renfle- ments et des creux et ayant pour but de transmettre des efforts de com- pression tout en guidant cet ensemble dans une gaine extérieure avec le minimum de frottements, est moulé dans une matière plastique, par exemple dans du   nylon,   permettant une cohésion totale de   l'ensemble.   L'utilisation d'une matière plastique appropriée permet de diminuer les pertes par frot- tements. 



   Selon une deuxième solution, cet ensemble câble-ressort de compression est constitué seulement par un câble sur lequel vient se mouler la matière plastique présentant des renflements et des creux. Cette matière plastique, travaillant principalement à la compression, joue -le rôle de ressort de compression. 



   Selon une troisième solution, l'ensemble câble-ressort de compression est remplacé par une armature en fils fins rectilignes longi-   @udinaux   reliés par des fils circulaires, de telle façon qu'aucune exten-   siôilité   ne puisse se produire.Cette armature est noyée dans une masse de matière plastique présentant également des renflements et des creux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les embouts d'extrémités peuvent être avantageusement constitués par des pièces en matière plastique (nylon par exemple) qui peuvent être également moulés, ce qui diminue les prix de revient. 



   Selon une-quatrième solution il est possible de prévoir, sur les renflements et/ou les creux de l'ensemble formé par le câble moulé dans la matière plastique, des billes qui peuvent rouler à l'intérieur de la gaine extérieure: et/ou sur une gaine intérieure jouant le rôle de câble. 



   D'après une variante de cette solution, l'ensemble peut être constitué par deux ressorts coaxiaux enroulés en sens inverses et enrobés d'une matière plastique dans les renflements de laquelle se trouvent les billes précédemment indiques .Cette variante permet de diminuer considéra- blement la torsion de la transmission lorsqu' elle est utilisée en transmis- sion rotative. 



   D'après une quatrième caractéristique de l'invention, la gaine souple extérieure est constituée parnune armature en fil bobiné ou une tres- se métallique ou textile qui ne peut, ni s'allonger ni se raccourcir, noyée dans un moulage de matière plastique. Ce moulage permet de supprimer les aspérités que l'on trouve dans une gaine souple essentiellement métallique. 



  La réalisation de tels ensembles obtenus par moulage permet ainsi d'obtenir des longueurs de transmission aussi longues que l'on veut d'un seul te- nant. La cohésion du système traction et compression des ensembles ci-dessus décrits permet d'éliminer tous les réglages lors de l'installation. 



   D'après une cinquième caractéristique de l'invention, on agence   l'âme   centrale de l'élément coulissant et/ou rotatif de manière qu'elle pré- sente elle-même un profil longitudinal ondulé et on bobine directement sur cette âme centrale le ressort à spires jointives de ce même élément. 



   On voit que, dans ce cas, le ressort à spires jointives prend appui sur l'âme centrale par la totalité de sa surface intérieure et il est clair que la robustesse de la transmission s'en trouve considérablement ac- crue. En outre le rendement de la transmission tant en traction qu'en com- pression s'en trouve augmenté. 



   L'invention pourra, de toute façon être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig. 1, de ces dessins, illustre la première caractéristique de l'invention selon laquelle un   c#ble   1 est entouré par le ressort 2 à spires jointives de forme diabolo précédemment décrit et permettant la com- pression. Une gaine rigide 3 permet à l'ensemble 1 et 2, solidarisé aux extrémités pour assurer l'inextensibilité, de coulisser à l'intérieur. 



    La fig. 2 représente le même dispositif de traction et compression constitué par la cable 1 et le ressort diabolo 2, mais dans une gaine   souple 4 représentée par un simple ressort, lequel peut être remplacé par une gaine flexible d'un autre type usuel. La gaine souple   4,   constituée par un ressort ou plusieurs ressorts, à la particularité d'être toronnée dans un pas inverse à celui du   ressort   diabolo 2. 



   La fig. 3 montre la possibilité de prévoir sur le ressort dia- bolo des manchons 5 sertis permettant d'avoir des surfaces de glissement dont le rayon de courbure soit plus grand que celui de la section du fil du ressort diabolo, ce qui facilite le glissement dans la gaine extérieure 
La fig.   4   représente une variante utilisant un ressort à spires 6 de forme quelconque autre que circulaire permettant d'augmenter la sou- plesse du ressort diabolo et de diminuer les surfaces de frottement de ce ressort avec la gaine extérieure.   @   
La fig. 5 représente une variante dans laquelle le ressort   4   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est noyé dans une matière plastique 7 ayant un coefficient de frottement   minimum.   



   La fig. 6 illustre l'utilisation du ressort diabolo 2 comme armature pour des billes 8 venant se fixer sur les spires extérieures du ressort diabolo. 



   La fig. 7 représente une   varianteavec   les billes fixées sur les petites spires du ressort diabolo de façon à diminuer l'encombrement de l'ensemble. II est à remarquer que la présence du câble de traction à l'intérieun de l'armature diabolo permet d'obtenir un ensemble suffisam- ment rigide pour qu'il puisse tourner par l'intermédiaire des billes à l'intérieur de la gaine extérieure rigide ou flexible. 



   La fige 8 représente une autre variante,   1-*armature   9 portant les billes est à un grand pas mais l'intervalle entre les spires de l'arma- ture est rempli par un ressort 10 à spires jointives. 



   La fig. 9 représente un élément coulissant constitué par un ruban 11 très souple sur lequel sont fixées des demi-billes ou galets 12 qui tournent autour d'un axe 13 rivé sur le ruban 11. 



   La fig.  10   représente une autre,variante dans laquelle le fil du ressort diabolo a une section originale,par exemple rectangulaire, qui présente des renflements venus de presse, ces renflements ayant pour but de venir frotter sur la gaine extérieure. 



   11 est prévu d'utiliser une section de fil présentant à l'ex- térieur une forme convexe, somme indiqué dans la fig. 11, ce qui permet d'obtenir de très faibles surfaces de contact. 



   La fig. 12 représente un élément coulissant et/ou rotatif cons- titué par un câble 1 et un ressort de compression à spires jointives 2 noyés dans la matière plastique 15. 



   La fig. 13 représente l'ensemble constitué par un câble 1 noyé dans la matière plastique   15.   Des embouts 16 en matière plastique complè- tent   l'ensemble.   



   La fig. 14 représente l'ensemble constitué par une tresse métal-   lique   ou textile 17, ne présentant aucune   déformation   dans le sens longi- tudinal, noyée dans la matière plastique 15. 



   La fig. 15 représente un ensemble constitué   comme   dans les cas précédents, mais ayant des billes 8 en acier placées sur les renflements de l'ensemble. 



   La fig. 16 représente une gaine souple extérieure constituée par une tresse métallique ou textile 18 noyée dans une matière plasti- que . 



   Selon la fige 17, on constitue l'âme centrale par un câble en acier 1 de section circulaire et on rapporté de place en place sur ce câble des éléments 20 en forme d'olives ou de tonnelets qui peuvent être soit enfilés, soit sertis, soit moulés sur le câble 1. Lorsqu'ils sont enfilés sur ce câble, on peut maintenir ces éléments 20 par soudure, col- lage ou tout autre procédé connu. L'ensemble du câble 1 et des olives 20 forme une âme à profil longitudinal ondulé, comme bien visible sur la . fige 17, âme sur laquelle on vient bobiner à spires jointives un ou plu- sieurs fils à ressort 2 ou une ou plusieurs couches de tels fils. 



   Les olives 20 dont il vient d'être question peuvent être constituées soit sous   foxme   de corps pleins (mis à part, bien entendu, l'é- videment central destiné au passage du câble 1) et être réalisées, dans ce cas, par moulage de métaux, matières plastiques et analogues, soit sous forme de corps creux et être réalisées dans ce cas par repoussage ou matriçage de plaquettes, comme représenté en 20a 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Ces olives peuvent également être constituées à partir d'une lame métallique en V telle que visible à la fig, 19 et que l'on enroule sur elle-même, comme montré en 20b fig. 18.

   Par compression longitudinale de tels éléments, on peut augmenter temporairement leur diamètre intérieur pour faciliter leur mise en place ; une fois lâchés, ils reprennent leur diamètre intérieur initial en venant pincer le câble 1 à leurs extrémi- tés et se trouvant ainsi maintenus en place. 



   Selon une seconde solution, on constitue l'âme centrale de la transmission en matière plastique et on peut alors la réaliser soit par moulage, soit par tréfilage en faisant varier de façon appropriée le dia- mètre de la filière. Une telle âme peut affecter la forme d'ensemble du câble 1 avec ses olives 20 de la fig,   17.   



   En suite de quoi, on obtient un dispositif de transmission mécanique dont le fonctionnement ressort suffisamment de ce qui précédé pour qu'il soit inutile   d'insister à   ce sujet et dont les avantages sont, notamment, les suivants : - construction plus économique; - fonctionnement silencieux; - rendement accru; - possibilité de fonctionnement sans lubrification; - possibilité de tropicalisation intégrale; - installation de la transmission sans réglage; - possibilité de réaliser de très longues transmissions sans raccords. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Dispositif de transmission mécanique à distance compor- tant une gaine de guidage extérieure et un élément mobile par coulisse- ment et/ou rotation disposé   à   l'intérieur de cette gaine, caractérisé par le fait que l'élément mobile a un profil longitudinal ondulé et com- porte une âme centrale.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément mobile est essentiellement constitué par un ressort à spires jointives de profil longitudinal ondulé disposé autour'de l'âme centrale l'âme et le ressort étant fixés l'un à l'autre au moins à leurs deux ex- trémités respectives.
    3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'âme centrale est constituée par un câble à section circulaire le ressort àiapires jorntives prenant appui par ses spires de plus petit diamètre sur ce câble et par ses spires de plus grand diamètre sur la gaine extérieure.
    4. - Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les spires jointives du ressort ont une forme autre que cir- culaire, par exemple approximativement polygonale.
    5. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que sont rapportées, sur le ressort à spires jointives dans ses zones de contact avec la gaine extérieure, des pièces de frottement à grand rayon de courbure dans le sens longitudinal du dispositif.
    6. - Dispositif selon la evendication 2, caractérisé par le fait que le ressort à spires porte des billes propres à rouler sur la gaine extérieure.
    7. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les billes sont disposées sur les spires de plus grand diamètre du ressort.
    8. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les billes sont disposées sur les spires de plus petit diamètre du ressort. <Desc/Clms Page number 6>
    9. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un ressort à spires non jointives portant des billes de roulement est enroulé sur le ressort à spires jointives.
    10; - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le ressort à spires jointives est remplacé par des organes de roulement tourillonnés sur l'ame centrale.
    11.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le ressort à spires jointives a une section autre que circulaire dont la surface tournée vers l'extérieur de la spire comporte au moins de place en place des portées convexes propres à faciliter le glissement, sur la gaine extérieure.
    12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le ressort à spires jointives a une section rectangulaire, les portées convexes étant constituées par des bossages réalisés par exemple à la presse.
    13.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le ressort à spires jointives a une section plan-convexe.
    14.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que 1-'élément mobile est enrobé dans une masse de matière plastique.
    15.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'élément mobile est constitué par une âme centrale et un ressort à spires jointives de profil longitudinal ondulé enrobés dans une masse de matière plastique de profil semblable.
    16.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'élément mobile est constitué par une âme centrale enrobée dans une masse de matière plastique de profil ondulé.
    17.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'élément mobile est constitué par une armature en fils fins rec- tilignes longitudinaux reliés par des fils circulaires, noyée dans une masse de matière plastique.
    18.- Dispositif selon l'une des revendications 14 à 17, carac- térisé par le fait que la fixation de Isolément mobile à son âme centrale est réalisée par des embouts en matière plastique fixés aux deux extrémités de ladite #me.
    19.- Dispositif selon 1?une des revendications 14 à 17, caracté- risé par le fait que la masse de matière plastique porte des billes de rou- lement saillantes.
    20.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'âme centrale a un profil longitudinal ondulé, le ressort à spires jointives étant bobiné directement sur cette âme.
    21.- Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait que l'âme centrale est constituée par un câble en acier de section uniforme sur lequel on rapporte de place en place des éléments ayant extérieurement la forme d'olives ou de tonnelets.
    22.- Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait que les éléments en forme d'olives sont constitués par des lames métalliques en V enroulées sur elles-mêmes.
    23. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait que l'âme centrale est constituée en matière plastique, cette âme étant réalisée par moulage ou tréfilage en faisant varier de façon appro- priée le diamètre de la filière.
    24.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la gaine de guidage est constituée par un tube rigide. <Desc/Clms Page number 7>
    25.- Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que la gaine de guidage est constituée par un fil métallique bobi- né en sens inverse du ressort à spires jointives de profil ondulé.
    26- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la :gaine de guidage est constituée par une armature (fil bobiné, tresse métallique ou textile) enrobée de matière plastique. en annexe : 3 dessins.
BE533098D BE533098A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533098A true BE533098A (fr)

Family

ID=164912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533098D BE533098A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533098A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0166645B1 (fr) Axe flexible pour la réunion et l&#39;articulation des agrafes de jonction d&#39;un tapis transporteur
EP2110570B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif de roulement
CA1306522C (fr) Element a memoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur
FR3050488A1 (fr) Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction
FR2922279A1 (fr) Cable interieur pour cable de commande a double effet poussee/traction et son procede de fabrication.
FR2468789A1 (fr) Accouplement unidirectionnel
EP0887577A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité du type métallique composite à ressorts et son procédé de fabrication
EP0666432B1 (fr) Plot amortisseur de chocs et de vibrations
EP0014639A1 (fr) Procédé pour préparer l&#39;extrémité d&#39;un câble coaxial souple à très haute fréquence pour la mise en place d&#39;un élément de connecteur
WO2011055094A2 (fr) Element de connexion electrique de turbomachine
BE533098A (fr)
FR2549931A1 (fr) Collier elastique en ruban metallique pour bloquer un tube flexible contre un tuyau
WO2012175892A1 (fr) Dispositif de ressort
FR2614082A1 (fr) Dispositif destine a produire un deplacement axial a partir d&#39;un mouvement angulaire, en particulier pour actionner un frein de vehicule
WO2013156689A1 (fr) Câble de traction comprenant une âme monobloc
FR2616197A1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;un tube, soufflet ou analogue a un embout a l&#39;aide d&#39;un organe en alliage a memoire de forme et procede pour son montage
EP0379853B1 (fr) Câble électrique destiné aux hautes tensions
FR2828959A1 (fr) Dispositif de transmission electrique de systemes rotatifs
FR2551253A1 (fr) Cable de transmission, notamment optique, comportant un element elastique
EP3017108B1 (fr) Câble de traction comprenant une âme monobloc
FR3061048A1 (fr) Methode et installation de reglage du pas des spires d&#39;une carcasse metallique
CH712533B1 (fr) Calandre et procédé de calandrage de ressort de barillet d&#39;horlogerie.
WO2003079509A1 (fr) Gaine de protection et procede de fabrication d&#39;une telle gaine
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
BE532082A (fr)