BE533079A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533079A
BE533079A BE533079DA BE533079A BE 533079 A BE533079 A BE 533079A BE 533079D A BE533079D A BE 533079DA BE 533079 A BE533079 A BE 533079A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
pressure
reservoir
piston
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533079A publication Critical patent/BE533079A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N13/00Starting of engines, or driving of starting apparatus by use of explosives, e.g. stored in cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait qu'en cas de besoin, on peut démarrer les machines mo- trices à combustion interne, par exemple les moteurs de véhicules automo- teurs, en   introduisant   et faisant brûler de la poudre dans le cylindre. 



   Il ne se produit ainsi qu'une très courte pointe de pression mettant es- sentiellement à profit l'énergie disponible, mais qui à cause de son ni- veau élevé est dangereuse et partant indésirable. C'est pourquoi on donne toujours la préférence aux procédés de démarrage de secours par l'air com- primé, une quantité suffisante de gaz sous pression assez élevée étant in- sufflée dans le cylindre pendant une durée suffisamment longue . 



   On connaît également des allumeurs à incandescence à allumage automatique par exemple pour le démarrage de moteurs   Diesel,   et composés d'un mélange de cellulose ou similaires et de produits chimiques contenant de l'oxygène et qui s'allument spontanément aux températures de compression qui prennent naissance dans le cylindre froid lorsqu'on fait tourner la ma- chine. 



   L'objet de la présente invention se différencie de ces dispo- sitifs connus par le fait qu'un support   combustible   produisant du gaz sous pression, par exemple une cartouche d'allumage en   nitrocellulold,   est prévu dans un petit réservoir fermé correspondant qui est en communication avec la chambre de travail du cylindre au moyen d'une soupape qui s'ouvre lorsque la pression du gaz produit dans le réservoir atteint une limite désirée et ne se referme ensuite qu'après que le gaz comprimé produit s'est écoulé dans le cylindre de travail. 



   Il se fait ainsi que la vitesse de combustion est petite au début, afin d'éviter des détonations et qu'elle n'augmente que lorsque s'élèvent la pression et la température du gaz et ce dans la mesure nécessaire au démarrage du moteur. 



   Lorsqu'on utilise des matériaux combustibles ne contenant pas d'oxygène, il faut à la confection des cartouches, disposer d'un support d'   oxygène   approprié par exemple de nitrate de potasse. 



   Le réservoir peut utilement présenter une ouverture, normalement fermée, pour permettre l'introduction d'une allumette allumée. Lorsque la cartouche est allumée, la combustion du ruban de celluloïd ne commence que lentement et s'accélère de plus en plus avec le développement de la chaleur et de la pression du gaz, si l'on prend soin que les gaz qui s'échauffent entourent régulièrement et de toutes parts la cartouche d'allumage. 



   Les cartouches d'allumage sont de préférence des petits rouleaux,   c'est-à-dire   des petits corps cylindriques obtenus par enroulement d'une bande de celluloïd et que   l'on   déforme avant leur introduction dans le réservoir pour en faire un cône. 



   Cette forme de la cartouche permet une vitesse de combustion facilement contrôlable et réglable, que l'on peut d'ailleurs réduire lors de   l'emploi   de cartouches en produits   explosifs   par l'ajoute facile de matériaux appropriés par exemple de liants ou dissolvants ou similaires. Par un choix judicieux de la pression d'ouverture de la soupape du réservoir on a la possibilité d'emmagasiner la chaleur et les gaz développés par la   combustion   de la cartouche, aussi'longtemps que nécessaire pour que toute la masse de la cartouche soit échauffée à tel point que la combustion subséquente se produise partout simultanément et tellement rapide, que les gaz chauds sous pression produits n'ont pas le temps de se refroidir et peuvent être utilisés de la manière propre à l'invention pour démarrer le moteur.

   La vitesse de combustion et partant le développement de gaz sous pression peuvent donc être réglés dans une très large mesure par le choix approprié d'une part de la pression d'ouverture de la soupape, d'autre part des dimensions et de la surface périphérique de la cartouche. 



   Les soupapes de sûreté usuelles ne conviennent pas en l'espèce parce que tout en s'ouvrant lors du dépassement d'une pression déterminée, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 elle se referment immédiatement lorsque celle-ci retombe en dessous de cette limiter on ne disposerait donc pour le démarrage que de la pression du gaz située au-dessus de la pression d'ouverture de la soupape et ne pourrait utiliser également les gaz qui restent dans le réservoir de pression. La soupape ne doit donc se refermer que sous une pression beaucoup plus réduite pour que la presque totalité des gaz produits puisse être mise à profit pour le processus de démarrage.

   Ceci peut être obtenu par exemple par le fait qu'on réalise la soupape et sa tige sous la forme d'un piston étagé, afin qu'après l'ouverture de la soupape, la pression des gaz produits agisse sur les deux faces de piston et que la soupape ne se referme qu'après que la pression dans le réservoir est retombée assez bas pour que le ressort de la soupape, qui d'ailleurs lors du service normal de la machine   maintient   la soupape fermée à l'encontre de la pression de combustion du moteur, puisse vaincre la somme des pressions qui agissent sur les deux faces du piston prévues sur l'axe de la soupape. 



   Le dessin représente à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention. La figure 1 montre le dispositif en coupe et la figure 2 une variante du système de fermeture du réservoir. 



   Le réservoir 2. présente près de son extrémité, un logement de soupape 10, grâce auquel il est fixé sur le cylindre du moteur. La soupape comporte un cône de soupape   1, dont   la   tige 2. se   grossit sous la forme d'un piston étagé mis en charge par un ressort 2. maintenant la soupape en position de fermeture, à l'encontre de la pression de combustion dans le cylindre de travail. La tige de soupape 3 ayant une section plus grande que le cône 1, la soupape ne s'ouvre que lorsque la pression des gaz produits dans le réservoir % qui agit sur la section de l'axe déduction faite de la section du cône, est plus grande que la poussée du ressort 2. 



   La section du canal 4 conduisant au cylindre de travail,qui doit être aussi court que possible, n'étant pas plus grande ou à peine plus   gran-   de que celle du   cône   de la soupape 1, la pression des gaz qui affluent par ce canal ± agit également sur la tige de   soupape 3.   et notamment sur toute la section transversale disponible de la soupape. La   tige 3.   se déplace beaucoup plus loin du siège de la soupape que s'il s'agissait d'une soupape de rappel normale. Il faut même prendre des   pr écautions   pour que l'ouverture de la soupape ne devienne pas trop grande, sinon les spires du ressort pourraient frapper l'une sur l'autre.

   A cette fin la soupape est munie d'un 11miteur de course de sa tige, sous la forme d'une butée 5 prévue sur l'arbre   .1 et   qui vient appuyer contre la douille du ressort empêchant la tige de se mouvoir au delà
Dans le réservoir   9. se   trouve la cartouche 14 composée d'une banderolle de celluloïd disposée dans une douille 18 formée également par une bande de celluloïd et qui est étirée coniquement à la manière d'un attrapemouches. On atteint ainsi cet objectif que la surface périphérique de la cartouche tapisse autant que possible de tous côtés et uniformément le creux du réservoir 9. 



   La cartouche d'allumage 14, 18 est fixé sur une tête 12 qui ferme la   capacité 9.   vers le haut et est pourvue d'un forage 12a obturable par un boisseau à une voie   7.. qui,   à   l'encontre   d'un ressort 16, peut être tourné jusqu'au contact de la butée      le forage 12a de la tête étant alors obturé par le boisseau 7. La figure 2 montre une autre forme de réalisation dans laquelle le boisseau 7. est remplacé par un tiroir 11 qui, à l'encontre d'un ressort 13, peut être enfoncé dans la tête 12 de manière que son forage corresponde avec celui (12a) de la tête 12. 



   Dans cette position ou dans celle représentée à la figure 1, on peut jeter une allumette enflammée dans le forage longitudinal 12a, afin qu' elle parvienne dans le creux intérieur 15 de la cartouche d'allumage 14. 



  Après introduction de l'allumette, le boisseau 7 respectivement le tiroir 11 sont fermés. L'allumette incandescente enflamme l'extrémité supérieure de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la cartouche 14 de sorte que le développement de gaz est amorcé. Les gaz développés entourant dès lors de toutes parts et uniformément la cartouche d'allumage, leur température et leur pression augmentent de manière extra- ordinairement rapide, la pression du ressort de la soupape étant rapidement dépassée, de sorte que les gaz pénètrent presque complètement dans le cy- lindre de travail et appuient avec toute leur pression sur le piston. 



   Si on veut maintenir le dispositif de démarrage en position prête au fonctionnement, même pendant la marche du moteur, il faut le munir d' avance d'une cartouche d'allumage 14, qui peut   4tre   immédiatement mise en service en cas d'arrêt brusque de la machine, il est recommandable alors de maintenir ouvert normalement l'éclusage 7 respectivement 11. Sinon, par exemple en cas d'inétanchéité de la soupape automatique, il pourrait se produire un allumage intempestif de la cartouche et les gaz de démarrage qui se développeraient ainsi pourraient pénétrer dans le cylindre au moment précis où y règne la plus haute pression. Les deux pressions pourraient ainsi s'ajouter, ce qu'il faut éviter.

   Mais lorsque l'écluse de fermeture est ouverte il n'y a plus le moindre danger puisque dans le cas envisagé les gaz s'échapperaient simplement vers l'extérieur. Dans ce cas donc les ressorts 16, respectivement 13. maintiennent toujours en postion d'ouverture le boisseau % respectivement le tiroir 11, de sorte que l'ouverture 12a de la tète est toujours ouverte et ne sera refermé manuellement qu'au moment du démarrage. 



   REVENDIGATIONS
1. Dispositif de démarrage pour machines motrices   à   combustion interne comportant une cartouche d'allumage inflammable de l'extérieur caractérisé par le fait qu'un corps combustible producteur de gaz sous pression et qui contient de l'oxygène, par exemple une cartouche d'allumage 14 en nitrocelluloid, est prévu dans un réservoir fermé (9), en communication avec le cylindre moteur par une soupape (1, 3) qui ne s'ouvre que pour une pression prédéterminée des gaz produits dans le réservoir (9) et ne se referme ensuite qu'après que la presque totalité des gaz produits s'est écoulée dans le cylindre moteur.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'en plus du support produisant du gaz sous pression et libérant de l'oxygène, la cartouche d'allumage (14) comporte encore des ajoutes pour ralentir la vitesse de combustion, par exemple des liants ou solvants ou similaires.
    3.- Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la cartouche d'allumage consiste en une douille (18) constituée par un ruban léger enroulé sur lui-même qui.., avant 1-'emploie est étiré sous la forme d'un cône, de sorte qu'il présente à une allumette allumée jetée par le haut dans le réservoir, ainsi qu'aux gaz développés, une surface interne et externe aussi grande que possible.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que le réservoir (9) entourant la cartouche d'allumage porte à sa partie inférieure, un logement de soupape (10) servant également à assurer la communication entre le réservoir et le cylindre et contenant une soupape dont le cons (1) est orienté vers le moteur et dont la tige de soupape (3) a la forme d'un piston étagé de sorte que les gaz de combustion agissent sur le piston Intérieur, le ressort de soupape (2) étant tendu de manière appropriée pour exercer à l'état normal une pression supérieure à celle de la combustion dans le moteur, les gaz comprimés de démarrage agissant sur la section différentielle entre le grand et le petit piston,
    afin que la soupape ne puisse s'ouvrir que lorsque la pression sur la section différen- tielle est plus grande que la charge du ressort.
    5. - Dispositif suivant les revendications 1, 2, 3 et 4,, caractérisé par le fait que la section du canal de trop-plein (4) n'est pas plus <Desc/Clms Page number 4> grande ou à peine plus grande que la section du cône (1), et que la longueur du canal au delà de l'obturateur conique est de longueur telle qu'il se produit un étranglement des gaz qui s'écoulent dans une mesure telle que la pression e rcée par les gaz comprimés sur le piston intérieur n'est pas beaucoup plus petite que celle qui règne dans le réservoir (9), de sorte qu'après ouverture de la soupape, la pression agit sur les deux faces de piston tandis que la soupape n'est refermée qu'après que la pression dans le réservoir (9) soit retombée suffisamment pour que le ressort (2) puisse vaincre la somme des pressions agissant sur les deux faces du piston.
    6. - Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que sur la tige de soupape (3) est prévu une butée (5) limitant la course d'ouverture de la soupape.
    7. - Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le réservoir (9) porte une écluse permettant d'y jeter de 1' extérieur une allumette enflàmmée, la dite écluse pouvant être fermée par un boisseau (7) ou par un tiroir (11).
    8.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'écluse (7 respectivement 11), est maintenue automatiquement ouverte pour n'être., à l'encontre de l'action du ressort (16 respectivement 13), obturée que lors du démarrage. en annexe 1 dessin.
BE533079D BE533079A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533079A true BE533079A (fr)

Family

ID=164897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533079D BE533079A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533079A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3626918A (en) * 1969-07-18 1971-12-14 Trw Inc Starting system for diesel engines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3626918A (en) * 1969-07-18 1971-12-14 Trw Inc Starting system for diesel engines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463267A1 (fr) Generateur thermique d&#39;impulsions
FR2496931A1 (fr) Regleur de jeu hydraulique a compensation automatique
FR2490333A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile avec securite
FR2612087A1 (fr) Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique
FR2888234A1 (fr) Composition energetique dopee optiquement
BE533079A (fr)
FR2482665A1 (fr) Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable
CA2912652C (fr) Generateur de gaz pyrotechnique pour actionner un verin
FR2539818A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2617911A1 (fr) Bloc de poudre de propergol solide et generateur de gaz
FR2608265A1 (fr) Dispositif assurant le deconfinement d&#39;un corps de munition en cas d&#39;incendie
EP0007289A1 (fr) Cartouche pour l&#39;allumage d&#39;une lance à oxygène
EP0029791A1 (fr) Briquet à gaz de sécurité
BE512345A (fr)
WO2023187048A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un réservoir destiné à contenir un gaz sous pression
EP0069184A1 (fr) Arme à feu pour tirer des cartouches auto-propulsives, cartouches auto-propulsives et procédé de fabrication
FR2901523A1 (fr) &#34;generateur de gaz pour dispositif de securite automobile et dispositif qui en est pourvu&#34;
FR2610085A1 (fr) Emetteur infrarouge, notamment a usage de leurre, et cartouche lance-leurre infrarouge pour sa mise en oeuvre
EP0234633B1 (fr) Dispositif pour la stabilisation énergétique d&#39;un générateur de gaz chauds
CA2852611A1 (fr) Generateur de gaz muni d&#39;un organe de securite pour les cas d&#39;echauffements lents
BE572847A (fr)
BE522201A (fr)
BE425548A (fr)
FR2487968A1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
BE433653A (fr)