<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention est relative à des éléments articulés pouvant être assemblés pour former des transporteurs sans fin.
L'Invention a pour objet de fournir un élément articulé de transporteur qui non seulement comprenne une partie destinée à supporter l'objet transporté mais encore solt conformé de façon à constituer un élément commandé qui puisse entrer en engagement avec la ou les roues de commande d'un transporteur sans fin fait à partir de tels éléments arti- culés .
Suivant l'Invention, 11 est prévu un élément articulé de trans- porteur comprenant un moyen destiné à supporter un article à transporter ou à recevoir cet article par tout mode d'engagement convenable, et une saillie ou butée conformée pour entrer en engagement de transmission avec une roue de commande du transporteur. Dans une forme préférée, la saillie a sensiblement la forme d'une dent d'ngrenage, cette définition couvrant une forme capable d'entrer en relation de transmission avec un pignon de chaîne.
En outre, l'élément artlculé peut également constituer un mail- lon de chaîne transporteuse, c'est-à-dire qu'il peut comprendre des orifices ou porter des broches aptes à entrer respectivement en engagement avec des broches ou des trous de maillons voisins, si bien que l'on peut construire un transporteur sans fin en unissant les maillons entre eux, sans maillons
Intermédiaires. Dans un tel cas, l'élément articulé peut être appelé simple- ment un maillon. En variante, l'élément articulé peut présenter des orifices ou porter des broches permettant sa liaison avec des éléments articulés semblables, sans l'aide de maillons intermédiaires.
L'invention sera décrite de façon plus complète avec référence - aux dessins cl-annexés, où; - la figure 1 représente un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 représente un autre mode de réalisation de l'inven- tion ; la figure 2A est une vue!en élévation latérale de l'élément ar- ticulé représenté à la figure 2 ; @ la figure 2B représente une broche destinée à 4tre utilisée avec un élément articulé tel que celui qui est représenté aux figures 2 et 2A; la figure 3 représente un maillon de chaîne transporteuse, c' est-à-dire un maillon sans butée de traction; la figure 3A est une vue en élévation latérale correspondant à celle de la figure 3;
la figure 3B représente la broche destinée à être utilisée avec l'élément articulé représenté aux figures 3 et 3A; la figure 4 illustre une autre forme d'élément articulé; la figure 4A est une vue j'en élévation latérale correspondant à celle de la figure 4; la figure 4B représente une broche destinée à être utilisée avec l'élément articulé représenté aux figures 4 et 4A; la figure 5 représente autre élément articulé; la figure 5A est une vue en élévation latérale correspondant à celle de la figure 5; la figure 5B représente une broche destinée à être utilisée avec l'élément articulé représenté aux, figures 5 et 5A; la figure 6 représente un autre élément articulé;
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 6A est une vue en élévation latérale correspondant à celle de la figure 6; la figure 6B représente une broche destinée à être utilisée avec l'élément articulé représenté aux figures 6 et 6A; la figure 6C représente une autre broche destinée à être uti- lisée avec Isolément articulé représenté aux figures 6 et 6A; la figure 7 représente un autre élément articulé; la figure 7A est une vue en élévation latérale correspondant à celle de la figure 7, et la figure 7B représente ne broche destinée à être utilisée avec l'élément articulé représenté aux figures 7 et 7A.
Divers modes de réalisation d'éléments articulés seront mainte- nant décrits à titre d'exemple. i
Si l'on se réfère aux dessins, on voit, dans toutes les vues d'éléments articulés, que la partie supérieure de l'élément est une plaque plate 1, qui convient très bien lorsque les transporteurs sont simplement destinés au transport d'articles tels !que des bouteilles, des paquets, des caisses ou des barres, qui sont simplement posés sur le transporteur, mais cette forme n'est adoptée ici que pour la simplicité de l'explication, la partie d'engagement avec l'article à transporter pouvant évidemment avoir toute forme quelconque selon l'emploi auquel le transporteur est destiné.
La partie inférieure de 'élément, dans tous les cas, comprend une butée ou saillie qui peut entrer engagement avec une roue de commande du transporteur (non représenté). La forme de la saillie dépendra naturel- lement de la forme de la périphérie de la roue de commande mais, généralement cette dernière portera des dents d'engrenage et la saillie sera donc une dent pouvant venir engrener dans les spaces creux compris entre les dents de la roue de commande.
Dans la forme de réalisation simple représentée à la figure 1, une plaque rectangulaire plate 1 portera donc une dent d'engrenage 2, dépas- sant de sa face inférieure, et cette dent 2 présentera un orifice 3, comme il est montré aux figures 2 et 2A, la traversant de part en part. Une bro- che 4 passe par cet orifice 3 et par les plaques 5 de la chaîne, dont une à chaque extrémité de la dent, si bleu. que les éléments articulés pourront être réunis par la paire de plaques de chaîne 5, d'autres plaques, 6, étant attachées aux broches 4, pour la liaison avec les éléments articulés sui- vants.
Dans une variante représentée aux figures 2, 2A et 2B, la dent d'engrenage 2 est faite de deux Parties, 7 et 7A, comprenant entre elles un espace, et les plaques de chaîne 5 et 6 sont fixées par des bro- ches 4, dont une dans chaque partie de dent (ce qui n'est pas représenté) ou par une seule broche passant par les deux parties et par l'espace, un col- lier ou galet 8 étant prévu entre les plaques 5 et 6.
Dans un autre mode de réalisation (figure 4), la plaque 1 présente une extrémité 9 et deux extrémités 10 formant respectivement la partie mâle et la partie femelle d'un système d'emboîtement, d'où les maillons successifs peuvent être assemblés au moyen de broches 4, suivant un système de charnière. Dans ce cas, les saillies ou butées citées plus haut peuvent être formées sur les extrémités 10, pour servir d'éléments com- mandés du transporteur, c'est-à-dire pour constituer deux dents de butée alignées, séparées l'une de l'autre par un espace. Dans le cas illustré par le dessin, les butées sont constituées par les extrémités 10, qui sont de section circulaire et peuvent venir) en engagement avec un pignon de chaîne.
L'extrémité mâle 9 du maillon suivant se placera entre les deux dents de butée et sera accouplée à celles-ci par une broche 4, si bien que
<Desc/Clms Page number 3>
chaque élément articulé fourrera une butée qui servira à commander le trans- porteur .
Dans le cas considéré aux figures 5 et 5A, on utilise un embot- tement semblable mais ici, les butées sont fournies par des dents d'engre- nage 2.
Les broches 4, destinées à relier des éléments articulés entre eux ou aux plaques de chaîne 5 et 6, peuvent présenter des rainures circon- férentielles 11, en des endroits convenables, et les trous 3 des éléments peuvent avoir un diamètre légèrement réduit à leurs extrémités, en un en- droit qui coïncidera avec les rainures 11 lorsque les parties seront assemblées. Ces parties réduites sont tout à fait courtes et forment de fines lèvres 12. Une broche 4 peut être chassée dans ces parties pendant l'assem- blage et les lèvres 12 pénétreront alors dans les rainures 11 et maintien- dront les parties ensemble.
Dans certains cas, les lèvres 12 se trouvent aux extrémités externes des orifices;,des broches pleines, comme celle qui est représentée à la figure 3B, pourront alors être chassées dans les trous où elles seront retenues par les lèvres 12.
Des maillons intermédiaires, tels que ceux qui sont représentés aux figures 3 et 3A, peuvent être unis à d'autres pour faire partie du trans- porteur, bien que, comme on peut le concevoir, les oreilles dans lesquelles les orifices 3 sont pratiqués puissent fonctionner comme des butées de trac- tion avec une roue de transporteur convenablement conformée.
Aux figures 6, 6A, 6B et 6C, on peut voir un autre agencement à emboîtement mazs, dans ce cas, les proches 4 (figure 6B), destinées à assembler les éléments articulés entre eux, ont une surface moletée à l'une de leurs extrémités, 13. La broche 4 est chassée dans les orifices 3. Dans une autre forme, la broche 4 (figure 6C), porte, à une,extrémité, une tête filetée 14, qui a un filet prévu pour coopérer avec un filet formé dans 1' orifice 3. ,
Dans un autre mode de réalisation d'un élément articulé (figures 7, 7A et 7B), il est prévu un élément articulé du type à emboîtement, dans lequel la plaque rectangulaire plate , prévue dans les cas précédents, est omise.
Dans cet exemple, la broche 4 présente des rainures 16, à chaque extrémité, ces rainures étant prévues pour entrer en engagement avec des lèvres centrales 17 des trous 3.
Si l'on revlent aux lèvres 12 mentionnées plus haut, et si l'on considère la figure 6, on y volt un évidement en forme de coin 12a, en dessous des lèvres 12. Le but de cet évidement est de donner une plus grande élasticité aux lèvres 12 lorsqu'une broche est introduite.
Dans de nombreux buts,les éléments articulés peuvent être faits en nylon ou en une autre matière plastique, ou encore en fibre vulcanisée.
Le nylon, par exemple, est neutre aux acides et ne s'oxyde pas 11 est très hygiénique, ce qui le rend appréciable lorsqu'il s'agit de la manutention de denrées alimentaires. ;Sa résistance à la friction est inférieure à celle des métaux, la fabrication des éléments articulés est bon marché et aucun graissage n'est nécessaire. De plus, toutes ces matières sont beaucoup plus légères que le métal et si elles doivent être moulées , un dispositif de maintien pour la broche peut être Incorporé.
Un transporteur Incorporant ces éléments articulés assure une transmission de puissance efficace à partir des roues de commande et il est silencieux pendant le fonctionnement. De plus, un tel élément articulé ne sort pas de la denture des roues commet le font les maillons de certains transporteurs existants; un transporteur fabriqué à partir de tels éléments est moins coûteux que les types de transporteurs comprenant des plaques de transporteur fixées à une chaîne à galets ou analogue, et l'usure est réduite
<Desc/Clms Page number 4>
Il est tout à fait facile de monter un transporteur de toute longueur désirée par réunion d'éléments articulés, puisque tous les éléments les broches et, si on én utilise, les plaques de chaine, sont de forme standard.
Par conséquent, par l'achat d'un certain nombre de pièces, on peut monter des transporteurs pouvant répondre à toute fin proposée, même pour un usage temporaire . Lorsque' les maillons sont faits des matières mentionnées plus haut à titre de variantes, les-avantages exposés sont obtenus.
, REVENDICATIONS.
1. Elément articulé de transporteur, comprenant un moyen pour supporter un objet à transporter ou pour entrer en tout engagement quelconque avec lui, et une butée ou saillie conformée de façon à entrer en engagement de transmission avec une roue de commande de transporteur.
<Desc / Clms Page number 1>
This invention relates to articulated elements which can be assembled to form endless conveyors.
The object of the invention is to provide an articulated conveyor element which not only comprises a part intended to support the object transported but also solt shaped so as to constitute a controlled element which can enter into engagement with the control wheel or wheels. an endless conveyor made from such articulated elements.
According to the invention, there is provided an articulated transport element comprising a means intended to support an article to be transported or to receive this article by any suitable mode of engagement, and a projection or stop shaped to enter into transmission engagement. with a conveyor control wheel. In a preferred form, the protrusion is substantially in the form of a gear tooth, this definition covering a form capable of entering into transmission relationship with a chain sprocket.
In addition, the articulated element can also constitute a link of a conveyor chain, that is to say that it can comprise orifices or carry pins able to enter respectively into engagement with pins or holes of links. neighbors, so that we can build an endless conveyor by uniting the links together, without links
Intermediaries. In such a case, the articulated element can be called simply a link. As a variant, the articulated element may have orifices or carry pins allowing its connection with similar articulated elements, without the aid of intermediate links.
The invention will be described more fully with reference to - the accompanying drawings, where; - Figure 1 shows an embodiment of the invention; Figure 2 shows another embodiment of the invention; Figure 2A is a side elevational view of the hinged member shown in Figure 2; FIG. 2B represents a spindle intended to be used with an articulated element such as that which is represented in FIGS. 2 and 2A; FIG. 3 represents a link of a conveyor chain, that is to say a link without a traction stop; Figure 3A is a side elevational view corresponding to that of Figure 3;
Figure 3B shows the pin for use with the articulated member shown in Figures 3 and 3A; FIG. 4 illustrates another form of articulated element; Figure 4A is a side elevational view corresponding to that of Figure 4; Figure 4B shows a pin for use with the articulated member shown in Figures 4 and 4A; FIG. 5 represents another articulated element; Figure 5A is a side elevational view corresponding to that of Figure 5; Figure 5B shows a pin for use with the articulated member shown in Figures 5 and 5A; FIG. 6 represents another articulated element;
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 6A is a side elevational view corresponding to that of Figure 6; Figure 6B shows a pin for use with the articulated member shown in Figures 6 and 6A; Figure 6C shows another pin for use with the hinged isolation shown in Figures 6 and 6A; FIG. 7 shows another articulated element; Figure 7A is a side elevational view corresponding to that of Figure 7, and Figure 7B shows a pin for use with the articulated member shown in Figures 7 and 7A.
Various embodiments of articulated elements will now be described by way of example. i
Referring to the drawings, it can be seen from all the views of articulated elements that the upper part of the element is a flat plate 1, which is very suitable when the conveyors are simply intended for the transport of articles. such as bottles, packages, crates or bars, which are simply placed on the conveyor, but this shape is adopted here only for the simplicity of the explanation, the part of engagement with the article to transport can obviously have any form whatever according to the use for which the transporter is intended.
The lower part of the element, in all cases, includes a stopper or protrusion which can engage with a control wheel of the conveyor (not shown). The shape of the protrusion will naturally depend on the shape of the periphery of the drive wheel, but generally the latter will bear gear teeth and the protrusion will therefore be a tooth capable of engaging in the hollow spaces between the teeth of the drive wheel. the control wheel.
In the simple embodiment shown in Figure 1, a flat rectangular plate 1 will therefore carry a gear tooth 2, protruding from its underside, and this tooth 2 will have an orifice 3, as shown in Figures 2. and 2A, crossing it right through. A pin 4 passes through this hole 3 and through the chain plates 5, one of which is at each end of the tooth, if blue. that the articulated elements can be joined by the pair of chain plates 5, other plates, 6, being attached to the pins 4, for connection with the following articulated elements.
In a variant shown in Figures 2, 2A and 2B, the gear tooth 2 is made of two parts, 7 and 7A, comprising between them a space, and the chain plates 5 and 6 are fixed by pins 4. , including one in each tooth part (which is not shown) or by a single pin passing through the two parts and through the space, a collar or roller 8 being provided between the plates 5 and 6.
In another embodiment (Figure 4), the plate 1 has one end 9 and two ends 10 respectively forming the male part and the female part of an interlocking system, from where the successive links can be assembled by means of pins 4, following a hinge system. In this case, the protrusions or stops mentioned above can be formed on the ends 10, to serve as controlled elements of the conveyor, that is to say to constitute two aligned stop teeth, separated from one another. the other by a space. In the case illustrated by the drawing, the stops are formed by the ends 10, which are of circular section and may come into engagement with a chain sprocket.
The male end 9 of the next link will be placed between the two stop teeth and will be coupled to them by a pin 4, so that
<Desc / Clms Page number 3>
each articulated element will cover a stop which will be used to control the transporter.
In the case considered in FIGS. 5 and 5A, a similar junction is used but here, the stops are provided by gear teeth 2.
The pins 4, intended to connect articulated elements to each other or to the chain plates 5 and 6, may have circumferential grooves 11, in suitable places, and the holes 3 of the elements may have a slightly reduced diameter at their ends. , in a place which will coincide with the grooves 11 when the parts are assembled. These reduced parts are quite short and form thin lips 12. A pin 4 can be driven into these parts during assembly and the lips 12 will then enter the grooves 11 and hold the parts together.
In certain cases, the lips 12 are located at the outer ends of the orifices;, solid pins, such as the one shown in FIG. 3B, can then be driven into the holes where they will be retained by the lips 12.
Intermediate links, such as those shown in Figures 3 and 3A, may be joined to others to form part of the carrier, although, as can be appreciated, the ears in which the orifices 3 are made may function as traction stops with a suitably shaped conveyor wheel.
In Figures 6, 6A, 6B and 6C, we can see another interlocking arrangement mazs, in this case, the close 4 (Figure 6B), intended to assemble the articulated elements between them, have a knurled surface at one of their ends, 13. The spindle 4 is driven into the orifices 3. In another form, the spindle 4 (FIG. 6C), carries, at one end, a threaded head 14, which has a thread designed to cooperate with a thread. formed in the orifice 3.,
In another embodiment of an articulated element (Figs. 7, 7A and 7B), there is provided an articulated element of the interlocking type, in which the flat rectangular plate, provided in the previous cases, is omitted.
In this example, the pin 4 has grooves 16, at each end, these grooves being provided to engage with central lips 17 of the holes 3.
If we return to the lips 12 mentioned above, and if we consider FIG. 6, there is a wedge-shaped recess 12a, below the lips 12. The purpose of this recess is to give a larger elasticity at the lips 12 when a pin is introduced.
For many purposes, the articulated elements can be made of nylon or other plastic, or of vulcanized fiber.
Nylon, for example, is acid neutral and does not oxidize. It is very hygienic which makes it valuable when it comes to handling foodstuffs. ; Its resistance to friction is lower than that of metals, the manufacture of articulated elements is inexpensive and no lubrication is required. In addition, all of these materials are much lighter than metal and if they are to be molded, a spindle holder can be incorporated.
A conveyor incorporating these articulated elements ensures efficient power transmission from the control wheels and is quiet during operation. In addition, such an articulated element does not come out of the toothing of the wheels, as do the links of certain existing carriers; a conveyor made from such elements is less expensive than types of conveyors comprising conveyor plates attached to a roller chain or the like, and wear is reduced
<Desc / Clms Page number 4>
It is quite easy to assemble a conveyor of any desired length by combining articulated elements, since all the elements, the pins and, if used, the chain plates, are of standard shape.
Therefore, by purchasing a number of parts, one can assemble carriers that can meet any proposed purpose, even for temporary use. When the links are made of the materials mentioned above as variants, the stated advantages are obtained.
, CLAIMS.
An articulated conveyor element, comprising means for supporting an object to be transported or for entering into any engagement with it, and a stopper or protrusion shaped to enter into transmission engagement with a conveyor control wheel.