BE532844A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532844A
BE532844A BE532844DA BE532844A BE 532844 A BE532844 A BE 532844A BE 532844D A BE532844D A BE 532844DA BE 532844 A BE532844 A BE 532844A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
yellow
oil
copper
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532844A publication Critical patent/BE532844A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Parmi les anticryptogamiques employés en agriculture, le cui- vre, sous forme de sels, notamment le sulfate,ou d'oxyde jaune cuivreux occupe toujours le premier rang. Les préparations à base de cuivre présen- tent toutefois de graves inconvénients principalement dus à leur faible adhérence sur la plante, ce qui nécessite l'emploi de doses assez élevées de cuivre et la répétition fréquente des traitements après entraînement par la pluie. 



   La présente invention se propose de remédier à ces inconvé- nients et de permettre en même temps l'emploi de l'oxyde cuivreux jaune à l'état fraîchement précipité, forme sous laquelle il est particulièrement actif, les dimensions des particules ne dépassant pas un micron. Elle a pour objet une préparation dudit oxyde jaune de cuivre adhérent fortement à la plante et conservant longtemps son activité fongicide. Cette prépara- tion est effectuée en ajoutant de l'oxyde de cuivre en pâte, obtenu par précipitation sans séchage et de l'hexamétaphosphate de soude, à une émul- sion d'eau dans une huile minérale neutre. L'émulsion est formée en pré- sence d'un agent tensioactif approprié. L'hexamétaphosphate de soude per- met de maintenir la bonne dispersion de l'oxyde jaune de cuivra au sein de l'émulsion.

   Quant à l'huile minérale, elle intervient dans la forma- tion d'une pellicule de protection qui provoque l'adhérence de l'oxyde cui- vreux sur la plante, sans offrir de toxicité aux doses mises en oeuvre. Au moment de l'emploi il suffit de diluer la préparation faisant l'objet de l'invention, dans le volume d'eau approprié et de pulvériser avec les ap- pareils usuels (atomiseurs) sur les plantes à traiter. Grâce à l'extrême finesse sous laquelle l'oxyde cuivreux jaune se présente dans le produit obtenu selon l'invention, il ne s'agglomère pas et n'obstrue pas les appa- reils utilisésen agriculture. 



   On peut, bien   'entendu.,   en vue d'un traitement polyvalent ajou- ter au produit faisant l'objet de la présente invention une solution d'un insecticide ou herbicide dans l'huile, ou encore du soufre. Ces produits n'altèrent pas l'activité fongicide et ne diminuent pas l'adhérence du produit sur la plante. L'emploi de tels mélanges permet donc d'importan-   tes économies de main-d'oeuvre et de. temps en permettant par exemple, le traitement simultané de la pomme de terre contre le mildiou et le do-   ryphore. 



    Les préparations obtenues selon l'invention se présentent sous s   forme d'une émulsion épaisse pouvant   titrer   jusqu'à 46% d'oxyde cuivreux jaune (soit 40% de cuivre métallique) que l'on conserve de préférence à l'a- bri de la lumière, de l'air et de la chaleur. Le stockage peut être ainsi utilisé dans des outres ou sachets en matière plastique, notamment en chlo- rure de polyvinyle que l'on ouvre au moment de l'emploi, avant dilution par   l' eau.   



   Bien entendu, et sans s'éloigner pour cela du cadre de l'invention, on peut également préparer des émulsions plus diluées que cel- les décrites ici. 



   Le tableau ci-contre révèle la supériorité du nouveau produit quant à son adhérence sur la plante par rapport à une bouillie bordelaise et à un oxyde de cuivre naissant, répandus sans addition d'huile sur la vi- gne. Les épandages ont été¯effectués à plusieurs reprises sur trois par- celles de la même vigne àlla dose de,500 g de cuivre métal par hectolitre, sous forme de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), ou à la dose de 250 g de cuivre par hectolitre, sous forme d'oxyde cuivreux (oxyde de cuivre naissant ou oxyde de cuivre selon l'invention). Après quatre traitements, il s'est écoulé une période de quinze jours très pluvieuse. A ce moment, on a prélevé 1 kg de feuilles dans chaque parcelle puis on procède à un cinquième épandage des différents produits. Un nouveau prélèvement de feuilles a été effectué comme précédemment.

   Après séchage, on a dosé le cuivre dans les différents lots de feuilles. Les résultats obtenus sont re- produit ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 
<tb> 
<tb> Produits <SEP> Quantité <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> en <SEP> grammes
<tb> Produits <SEP> retenue <SEP> par <SEP> kilog <SEP> de <SEP> feuilles
<tb> 
 
 EMI2.2 
 Apres le 4ème trai- Après 5ème tement et une pe- aitemen 
 EMI2.3 
 
<tb> 
<tb> riode <SEP> pluvieuse <SEP> traitement
<tb> Bouillie <SEP> bordelaise <SEP> à <SEP> 2 <SEP> %.
<tb> 
 
 EMI2.4 
 



  ((500 g de cuivre par hec- 1,28 z6 
 EMI2.5 
 
<tb> 
<tb> tolitre)
<tb> 
 
 EMI2.6 
 Oxyde cuivreux "naissant". 
 EMI2.7 
 
<tb> 
<tb> (250 <SEP> g <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> par <SEP> hec- <SEP> 0 <SEP> ,92 <SEP> 1,52
<tb> tolitre)
<tb> Oxyde <SEP> cuivreux <SEP> selon <SEP> l'in-
<tb> 
 
 EMI2.8 
 ventions (250 g de cuivre 1,94 2 ,f+2 
 EMI2.9 
 
<tb> 
<tb> par <SEP> hectolitre).
<tb> 
 



   Il apparaît donc que le produit selon l'invention permet d'obtenir sur les'feuilles des quantités de cuivre beaucoup plus importantes que   lorsqu'on   met en jeu d'autres préparations, notamment la bouillie   bordelaise   qui présentait cependant, lors de l'expérience, une teneur en cuivre double. Après quatre traitements et une période pluvieuse, la quantité de cuivre retenue par les feuilles traitées avec le produit selon l'invention est largement supérieure à celle que l'on atteint même en effectuant un cinquième traitement avec les autres préparations. Il en résulte. une importante économieo
L'exemple suivant illustre l'invention sans toutefois la limiter. On peut notamment utiliser d'autres agents tensio-actifs ou d'autres huiles, sans s'éloigner du cadre de   l'invention.,  
Exemple. 



   Dans une cuve émaillée de 120 litres pourvue d'un agitateur (100   t/m),   on introduit à une température ne dépassant pas 30 ,  1,700   kg de   "Cémulsol   K (agent tensio-actif résultant de la condensation de l'oxyde d'éthylène sur un   alcoylphénol),    1,5   litre d'eau. puis, peu à peu,30 kg d'huile minérale Shell "Carnéa" (huile neutre et sans   phytotoxicité)o   Après quinze minutes d'agitation, on obtient une émulsion blanche épaisse présentant la consistance d'une mayonnaise.

   Tout en laissant l'agitation se poursuivre, on introduit en meme temps, mais séparément, 1,700 kg d'hexamétaphosphate de sodium et 65,1 kg d'oxyde jaune cuivreux en pâte non   séchée,   mais simplement essorée de façon à renfermer environ 62 % de cuivre. L'introduction des deux produits demande environ une demi-heure. 



  On fait passer le produit à travers un tamis vibrant de 60-80 pour éliminer des grumeaux qui se seraient éventuellement formés et on agite violemment pendant encore une   demi-heure.   La suspension d'oxyde jaune de cuivre est alors parfaitement homogène et se conserve facilement si la température ne dépasse pas 30  environ. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - A titre de produit industriel nouveau, une suspension d'oxyde jaune de cuivre finement divisé dans une émulsion eau dans l'huile minérale en présence de hexamétaphosphate de sodium et d'un agent ten- sio-actifo 2. - Une suspension d'oxyde cuivreux jaune suivant la reven- <Desc/Clms Page number 3> dication 1, dont une formule peut être constituée comme suit EMI3.1 Oxyde cuivreux jaune .....0..00..000 4 % Huile Shell Carnéa o.o.ooeo.oo<oo. 30 % Gérmlsol K .o.o.ov<oo...ooe..oooo. 1?7% Hexamétaphoaphate de sodium ooo.oo le8 % Eau 00.080.0000000.000..Q8..080000 2095 3.
    - Procédé de préparation d'une suspension suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes) caractérisé en ce qu'on in- troduit dans un récipient muni d'un 'dispositif d'agitation lente un agent tensio-actif, de l'eau et de le'huile minérale, on émulsionne le mélange auquel on incorpore simultanément, mais séparément, une pâte d'oxyde jaune de cuivre fraîchement précipité et de l'hexamétaphosphate de sodium, et on tamise le produit obtenu.
    4. - Procédé suivant la revendication précédente, caracté- risé en ce que l'agent tensio-actif est du Cémulsol K .et l'huile employée de l'huile Carnéa Shell.
    5. - Produit industriel! nouveau, utilisé notamment à titre de fongicide agricole, et son procéda de préparation, tels que décrits ci-avant.
BE532844D BE532844A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532844A true BE532844A (fr)

Family

ID=164730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532844D BE532844A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532844A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000024259A1 (fr) Composition liquide a activite fongicide, bactericide ou bacteriostatique
US5496568A (en) Fungal disease control in cultivated plants
JPH02502821A (ja) 化学的配合物
US10004234B2 (en) Potentiation of fixed coppers and other pesticides containing copper and supplementing plant nutrition
US20090137397A1 (en) Composition and method for crop protection
CA2821457A1 (fr) Formulation stable
DE1542931C3 (de) Bioeide Dispersionen von im Phosphatverfahren erzeugtem Kupfer(II)-hydroKid
US20170050893A1 (en) Potentiation of fixed coppers and other pesticides containing copper and supplementing plant nutrition
BE532844A (fr)
EP0766919B1 (fr) Bouillie bordelaise, son procédé de fabrication et compositions fongicides cupriques la contenant
US6069113A (en) Formulated copper algaecides
JPH0647275A (ja) 粒状物の湿潤を改良する組成物および方法
DE1618985A1 (de) Benzylidenmalonsaeuredenitrilverbindungen und Verfahren zu ihrer Herstellung
JP6774679B2 (ja) リンゴ用葉面散布剤
US2923655A (en) Fungicidal cuprous oxide compositions
JPH0296503A (ja) 藻類および細菌類の駆除剤スラリー組成物
WO2006121715A1 (fr) Composition et methode d&#39;application de substances repulsives contre les taupes, les campagnols et les geomys
BE348132A (fr)
US1291013A (en) Combined insecticide and fungicide.
FR2585539A1 (fr) Association fongicide a base de cymoxanil et de soufre
DE273571C (fr)
US2088639A (en) Insecticide
AU2015264306A1 (en) Potentiation of fixed coppers and other pesticides containing copper and supplementing plant nutrition
OA21103A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un biopesticide par nano formulation à base d&#39;huiles essentielles du clou de girofle (Syzygium aromaticum) et de gingembre (Zingiber officinalis).
GB2599934A (en) Improvements in or relating to copper based pesticides