BE532171A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532171A
BE532171A BE532171DA BE532171A BE 532171 A BE532171 A BE 532171A BE 532171D A BE532171D A BE 532171DA BE 532171 A BE532171 A BE 532171A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge
rod
piston
needle
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532171A publication Critical patent/BE532171A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/24Ampoule syringes, i.e. syringes with needle for use in combination with replaceable ampoules or carpules, e.g. automatic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/24Ampoule syringes, i.e. syringes with needle for use in combination with replaceable ampoules or carpules, e.g. automatic
    • A61M2005/2403Ampoule inserted into the ampoule holder
    • A61M2005/2411Ampoule inserted into the ampoule holder from the front

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des dispositifs destines à distribuer des quantités prédéterminées de liquide,, de cartouches, ampou- les, fioles ou récipients   analogues,,qui   seront appelée ci-après cartouches. 



   Ces dispositifs, ci-après désignés par l'expression "dispositifs distribu-   teurs",   sont très indiques pour l'emploi, dans les domaines médical, chirur- gical et vétérinaire, comme   seringues,   d'une manière générale, et comme se- ringues pour injections hypodermiques, en particulier. 



   'Un dispositif distributeur conforme à la présente invention comprend deux parties d'extrémité reliées, dont l'une porte la tige mobile d'un piston, qui, pour éviter toute confusion dans-'la description qui sui- vra, sera plutôt appelé organe de poussée, les deux parties précitées'étant prévues pour supporter une cartouche quand un piston ou une paroi d'evtré- mité de cette cartouche est déplacé grâce à ladite   tige* 'pour   distribuer le contenu de la cartouche, l'une desdites parties d'extrémité comprenant des éléments relativement mobiles permettant la mise en place de la cartouche en vue de la distribution de son contenu, sans que l'aiguille ou autre moyen de sortie de la cartouche n'entre en contact avec aucune partie du disposi- tif distributeur, ce qui rend la stérilisation de ce dernier tout à fait inutile. 



   L'une des extrémités du dispositif distributeur peut être for- mée de deux moitiés pivotantes qui, dans l'une de leurs positions extrêmes, laissent un passage libre pour l'introduction d'une cartouche et   qui;--dans   leur positiôn extrême opposée, ferment ce passage et supportent fermement l'une des extrémités de la cartouche. 



   L'une des extrémités du dispositif distributeur constitue avan- tageusement un support pivotant, en forme de bec d'oiseau, pour l'une des   extrémités de la cartouche ; présente l'orifice nécessaire pour l'intro-   duction axiale et la mise en place de la cartouche;"lorsque le bec est tout à fait ouvert, tandis que, le bec étant fermé, elle fournit un support uni et élastique pour une douille entourant l'aiguille s'avangant hors de la cartouche. 



   L'invention sera décrite de façon détaillée avec référence aux dessins ci-annexés, qui représentent, à titre d'exemple, un mode de   réali-   sation de son objet et/où: la figure 1 est une vue d'une forme de réalisation du disposi- tif, permettant de voir une cartouche partiellement engagée dans celui-ci, par l'une de ses parties d'extrémité, constituée de deux moitiés pivotantes;

   la figure 2 est une vue, partiellement en coupe, du même dispo- sitif distributeur, représentant la   cartouche'-sur--le   point d'atteindre sa position d'utilisation, entre les parties d'extrémité dudit dispositif, et la figure 3 est une vue représentant le dispositif alors qu'il est utilisé,   c'est-à-dire   alors que l'extrémité externe de la douille de l'aiguille a été enlevée et que l'organe de poussée se trouve au milieu de sa course active. 



     Dans le   mode de réalisation représenté, le dispositif distribu- teur est fait en métal et comprend des éléments de support antérieur 10 et postérieur 11, reliés l'un à l'autre par des tiges 12 pour former une struc- ture d'une seule pièce, destinée à loger une cartouche 13.

   Les tiges 12 peuvent être remplacées par une structure tubulaire présentant une ou plu- sieurs fenêtres permettant de voir la cartouche quand elle est en place; elles peuvent également être remplacées par un élément axial unique, de for- me   semi-circulairë,  le but de ces structures étant, en ordre principal, de maintenir les éléments d'extrémité 10 et 11 à un écartement fixe prédéter- miné, en second lieu, d'assurer une bonne préhension à l'aide des doigts et, en troisième lieu, de permettre de voir la cartouche quand elle est en pla- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'élément postérieur 11 comprend un coussinet élastique   14,   ou un moyen rétractile équivalent, permettant une adaptation à diverses longueurs de cartouches.

   Dans la forme particulière représentée, ce cous- sinet est en caoutchouc,mais il peut évidemment être constitué par une rondelle métallique chargée par ressort, ou par un moyen équivalent. Il repose sur l'élément postérieur 11 et bute contre sa paroi d'extrémité in- terne. 



   L'élément postérieur 11 porte également uné tige de piston   15,--qui-le   traverse et qui a pour palier l'une des extrémités dudit élément. 



  L'extrémité interne de la tige porte un organe dé poussée 16, qui peut avan- tageusement être vissé sur elle; son autre extrémité est pourvue d'un bou- ton poussoir 17, dont la surface concave permettra un maniement aisé du dispositif au moyen du pouce, pour l'utilisation du dispositif. 



   Ainsi qu'il a été décrit dans la demande de brevet belge dé- posée en même temps que la présente pour : "Perfectionnements relatifs à des cartouches ou récipients tubulaires du même genre destinés à être uti- lisés pour distribuer des liquides", l'evtréemité postérieure de la   cartou=   che peut présenter une paroi d'extrémité mobile constituée par un piston 18, contre lequel butera l'organe de poussée 16, qui le déplacera pour éjec- ter le contenu de la cartouche par l'aiguille 19, qu'elle porte au côté opposé. Sous ce rapport, la cartouche indiquée en 13 aux dessins sera de l'un des types décrits dans les demandes précitées. Il s'en suit: que lors- que l'organe de poussée 16 sera utilisé pour déplacer le piston 18, ce der- nier aura un mouvement dans un sens seulement.

   Si, cependant, on désire utiliser le dispositif distributeur ou seringue pour administrer des   injec-   tions intraveineuses, pour lesquelles un déplacement du piston 18'en deux sens est nécessaire, l'organe de poussée 16 est enlevé de l'extrémité de la tige 15 et la saillie filetée 20, qui est normalement utilisée pour re-   cevoir   l'organe de poussée 16, est alors mise--en engagement complémentaire avec un filet interne (non représenté) dp l'extrémité externe du piston   18,   si bien que tout mouvement de la tige dans le sens axial du dispositif dis- tributeur entraînera un.déplacement semblable du piston 18. 



   Dans la forme de réalisation représentée, la tige d'actionnement 15 est composée d'une seule pièce rigide, mais, pour faciliter   l'emmagasi-   nage, elle peut être formée de deux éléments articulés, prévus pour pouvoir se replier l'un sur l'autre, et être parallèle   l'un   l'autre en position repliée et dans le même axe en position d'utilisation. 



   Un dispositif de serrage assez comparable à un dispositif à mâchoires ou à une pince, est articulé à l'élément 10 et constitue la par- tie antérieure du dispositif distributeur. Il comprend deux éléments 21, composés d'un corps et d'une 'partie amincie. Chacun de ces éléments est monté à pivotement sur l'élément 'de rapport 10, sur un axe prévu à angle droit par rapport à l'axe de symétrie du dispositif distributeur, et il constitue une mâchoire présentant un évidement semi-circulaire 22 dans sa partie corps, qui se termine par un épaulement'interne; de la partie 23, correspondant à l'épaulement, part un canal semi-circulaine 24, qui atteint l'orifice de l'élément.

   Lorsque les éléments 21 se trouvent dans leur po- sition   d' ouverture,   visible à la figure   1,'une   cartouche 13, avec son ai- guille ou organe analogue fermé hermétiquement et logé dans une   doüille   25, peut être introduite dans le dispositif distributeur par l'élément de support antérieur 10. Lorsque l'extrémité de la cartouche 13 à laquelle est prévu le piston 18 touche le coussinet de caoutchouc ou analogue 14, l'ev- trémité supérieure de la cartouche se trouve légèrement en saillie par rap- port à l'élément de support antérieur 10 et à ses éléments pivotants 21, comme on peut le voir à la figure 2 et il faut alors exercer une légère pression en direction de l'aiguille   pour   amener les éléments 21 à leur po- sition de fermeture.

   Lors de ce mouvement   final,vers   l'intérieur, des élé- ments pivotants 21, la base 26 de chacun d'eux exerce une légère pression 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur l'extrémité de la cartouche 13, qui est ainsi poussée fermement vers le bas, contre son siège de caoutchouc 14, et qui est maintenue fermement en place pendant le déplacement de la tige 15 et du piston 18. Les éléments pivotants 21 sont maintenus dans leur position de fermeture par un manchon ou un collier 27, libre-ou non, qui est amené, à la main, de sa position inactive représentée aux figures 1 et 2, à sa position active représentée à la figure 3. 



   On remarquera que, les éléments pivotants 21 se trouvant en po- sition de fermeture, leurs mâchoires formeront le moyen de serrage mainte- nant la douille de l'aiguille en place pour empêcher tout déplacement de cette douille normalement à l'axe de l'aiguille. 



   L'extrémité externe de la douille pourra être brisée en 28, im- médiatement avant l'emploi du dispositif distributeur, et, sous ce rapport, la partie tronconique externe des éléments 21 suit sensiblement l'angle d'introduction de l'aiguille dans la peau 29 du patient recevant une injec- tion hypodermique. 



   Dans une variante non illustrée, l'élément postérieur 11 du dispositif distributeur peut être formé de deux parties articulées permet,- tant l'introduction de la cartouche de l'arrière vers l'élément antérieur 
10. Si on le désire, la course maximum de la tige 15 peut être légèrement supérieure à la course maximum du piston 18, afin de faciliter l'éjection de la cartouche, du dispositif distributeur, après utilisation. On opère cette éjection en retirant le manchon 27 et en provoquant un mouvement sup- plémentaire final de la tige, ce qui a pour conséquence que la base 26 de chaque élément pivotant 21 est soulevée par l'extrémité supérieure de la cartouche, ce qui provoque l'ouverture de l'orifice en vue du retrait de cette dernière. 



   La tige 15 peut avantageusement présenter des encoches, rainu- res ou analogues, convenablement espacées sur sa longueur et prévues pour se mettre en engagement avec une broche libre ou non, une griffe ou un moyen analogue, pour limiter la mesure du déplacement de la tige vers l'intérieur, par l'extrémité de support de l'élément 11, à chaque course, d'où le volume de liquide éjecté par la cartouche, à travers l'aiguille, à l'extrémité op- posée, peut être modifié pour répondre à des exigences particulières. 



   Les éléments de support antérieur 10 et postérieur 11 peuvent être pourvus d'une ou de plusieurs broches ou chevilles dépassantes desti- nées à empêcher le dispositif de rouler lorsqu'il est posé sur une surface plane ou inclinée. S'il est prévu deux chevilles dépassant aux côtés oppo- sés des éléments 10 et 11, elles peuvent être utilisées comme moyen de pré- hension à l'aide des doigts. Les chevilles peuvent   n   tout cas être utili- sées pour fixer le dispositif, en un tout, à un dispositif mécanique desti- né à une distribution par doses multiples, comme décrit dans la demande de brevet belge déposée en meme temps que la présente pour : "Perfectionnements relatifs à des dispositifs destinés à distribuer le contenu liquide de ré- cipients". 



   En variante, le rôle des chevilles peut être rempli par les tiges 12, convenablement pliées à cet effet. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif destiné à distribuer des quantités prédéterminées de liquide, de cartouches, ampoules, fioles et récipients analogues, compre- nant deux parties d'extrémité reliées entre elles, dont 7,'une porte une ti- ge mobile de piston ou organe de poussée, ces deux parties d'extrémités étant prévues pour supporter une cartouche lorsqu'un piston ou une paroi d'extrémité de cette cartouche est déplacée par ladite tige en vue de l'éjec- <Desc/Clms Page number 4> tion du contenu de la cartouche, l'une desdites parties d'extrémité compre- nant des éléments relativement mobiles permettant l'amenée d'une cartouche dans sa position d'utilisation pour la distribution de son contenu sans que l'aiguille ou autre moyen de sortie de la cartouche n'entre en contact avec aucune partie du dispositif de distribution,
    ce qui rend la stérilisation de ce dernier tout à fait inutile.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel chaque partie d'extrémité est formée de deuv moitiés pivotantes, qui, dans l'une de leurs positions extrêmes, laissent un passage libre pour une cartouche et qui, dans leur autre position extrême, ferment le passage et supportent fermement l'une des extrémités de la cartouche.
    3. Dispositif suivant la revendication 1, qui est pourvu, à l'une de ses extrémités, d'un support pivotant en forme de bec d'oiseau de façon à présenter l'orifice nécessaire pour l'introduction axiale d'une car- touche, lorsque ledit bec est complètement ouvert, et à fournir un support uni et élastique pour la cartouche et pour une douille entourant l'aiguille dépassant de la cartouche, lorsque ledit bec est fermé.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, dans lequel une rondelle de caoutchouc ou autre matière élastique, un ressort ou un autre coussinet élastique, est prévu dans la partie d'ex- trémité du dispositif opposée à celle par laquelle la cartouche est intro- duite, de façon à former un siège pouvant s'adapter à des cartouches de lon- gueurs différenteso 5. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel la tige de l'organe de poussée est prévue pour buter contre un piston mobile, à l'une des extrémités de la cartouche, pour déplacer le piston dans un sens seulement, la tige pouvant ètre fixée, de façon amovible, audit piston de façon à permettre le déplacement de celui-ci, avec elle, dans des sens oppo- sés.
    6. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel la par- tie d'extrémité prévue pour supporter l'extrémité de l'aiguille d'une car- touche est amincie suivant un angle sensiblement égal à l'angle voulu pour l'introduction de l'aiguille lors de l'injection hydrodermique du contenu d'une cartoucheq 7. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel les par- ties d'extrémité sont rigidement reliées entre elles par deux tiges, ou da- vantage, formant, avec elles, une structure de support ouverte, permettant de voir la cartouche y contenue, pendant la distribution.
    8. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel la tige de l'organe de poussée présente, en des endroits prédéterminés, espacés sur sa longueur, des encoches ou des rainures destinées à recevoir sélective- ment une broche, une griffe ou analogue, pour assurer une course variable à ladite tige, à chacun de ses fonctionnements.
    9. Dispositif destiné à distribuer des quantités prédéterminées de liquide, de cartouches, ampoules, fioles et récipients du même genre, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins ci-annexés.
    En anneye 2 dessins.
BE532171D BE532171A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532171A true BE532171A (fr)

Family

ID=164286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532171D BE532171A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532171A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2344214C (fr) Seringues pour l&#39;administration de formulations pateuses ou semi-solides
EP1436026B1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
EP0773806B1 (fr) Instrument doseur, notamment d&#39;injection de liquide medicamenteux
CA2531325C (fr) Dispositif d&#39;ejection d&#39;un produit liquide ou pateux
FR2590799A1 (fr) Seringue
FR2561925A3 (fr) Dispositif jetable pour injecter des quantites predeterminees et successives d&#39;un medicament
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
EP2863968B1 (fr) Ensemble d&#39;injection
EP3374007B1 (fr) Seringue
EP1148904A1 (fr) Ensemble de securite pour une seringue pre-remplie d&#39;injection de liquide, notamment d&#39;un medicament
FR2889070A1 (fr) Appareil d&#39;aspiration et d&#39;ejection utilisable pour les soins
BE532171A (fr)
CH333737A (fr) Seringue hypodermique
EP0084749A2 (fr) Dispositif d&#39;insémination artificielle, notamment pour dindes
WO2017077244A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit à distribuer, notamment pour un parfum
FR2653340A1 (fr) Seringue a usage unique.
WO2005046773A1 (fr) Dispositif a usage unique de pulverisation d’un fluide medicamenteux
EP0626830B1 (fr) Dispositif d&#39;application de matiere d&#39;obturation dans une cavite dentaire
EP3551253B1 (fr) Distributeur multi-doses
LU87006A1 (fr) Distributeur servant a delivrer des cremes vaginales
FR2846244A1 (fr) Dispositif de protection de l&#39;aiguille d&#39;un catheter
WO1996006649A1 (fr) Aiguille de seringue et de perfusion retro-ejectable
WO2010010307A2 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un liquide dans un corps, notamment le corps d&#39;un patient
FR2991866A1 (fr) Dispositif d&#39;administration de bolus a usage veterinaire