BE532086A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532086A
BE532086A BE532086DA BE532086A BE 532086 A BE532086 A BE 532086A BE 532086D A BE532086D A BE 532086DA BE 532086 A BE532086 A BE 532086A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
air
jets
combustion
orifices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532086A publication Critical patent/BE532086A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/02Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the air-flow or gas-flow configuration
    • F23R3/04Air inlet arrangements
    • F23R3/10Air inlet arrangements for primary air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pre-Mixing And Non-Premixing Gas Burner (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les brûleurs à gaz, utilisés dans les Installations fixes comprenant une turbine à gaz et destinées à produire de la force motrice, le mélange du gaz combustible et de l'air de combustion est généralement préparé dans la zone des flammes de la chambre de combustion, le mélange parfait des fluides étant obtenu par un mouvement de tourbillonnement de l'air de combustion produit par des organes de tourbillonnement à aubes. 



   On connaît également des brûleurs à courants parallèles dans lesquels les tuyères à air et à gaz sont disposées en nids   d'abeilles,   la très fine division des fluides en filets d'air et de gaz assurant alors le bon mélangeo Toutefois, dans ces brûleurs sans   tourbillonnement,   le réglage du débit des gaz est contrarié par les limites étroites d'allumage des combustibles gazeux, ce qui exclut largement l'utilisation dans les grandes installations comprenant une turbine à gaz pour la production de force motrice Etant donné que les brûleurs de ce genre donnent facilement des flammes instables à cause des faibles vitesses de combustion de la plu- part des gaz combustibles, le maximum du débit des gaz qu'on peut obtenir est encore fortement limité.

   L'utilisation d'organes de tourbillonnement pour le mélange des fluides permet   d'obtenir   des débits Importants et une gamme de réglages étendue., mais l'agencement est relativement compliqué et coûteux. 



   L'invention concerne un   brûleur   à gaz, de préférence pour cham- bre de combustion d'installations comprenant une turbine à gaz, et permet- tant d'éviter les Inconvénients précités. Ce brûleur est caractérisé par un plateau présentant des orifices disposés en rangées radiales par les- quels les jets de l'air de combustion entrent axialement dans la zone des flammes de la chambre de combustion, ledit plateau étant suivi d'un   injec-   teur du gaz combustible présentant des orifices par lesquels les jets de gaz entrent radialement dans la zone des flammes, l'agencement étant tel que chaque jet de gaz passe entre deux rangées consécutives de jets d' air, les jets de gaz et les jets d'air étant orientés perpendiculairement les uns par rapport aux autreso 
Dans le brûleur à gaz décrit,

   le combustible et l'air de combus-   tion   pénètrent dans la zone des flammes de la chambre de combustion sous la forme de jets perpendiculaires les uns par rapport aux autres, et ce de façon que les jets ne se touchent que dans les zones périphériques où la turbulence est forte tandis que la vitesse est faible. Malgré la grande vitesse de passage de l'air au centre des jets, cette disposition tient compte de la faible vitesse de propagation de la flemme du gaz, et ce par le fait que les flammes se développent dans les intervalles entre les jets d'air orientés radialement, dans la zone périphérique de chaque jet.

   Le mélange du gaz et de l'air a lieu dans les zones de mélange des différents jets, et le front des flammes se stabilise dans un espace s'étendant longitudinalement dans la chambre de combustion en partant du plateau perforé aussi loin que la zone de tourbillonnement entourant chaque jet d'air (zone d'eau   "morte").   On peut régler la stabilité des flammes en choisissant convenablement la largeur des orifices d'entrée d'air dans chacune des rangées radiales. Il est avantageux de donner aux   orifices   d'entrée d'air de com-   bustion   du plateau perforé des sections qui augmentent au fur et à mesure que leur distance augmente par rapport à l'axe longitudinal de la zone des flammes.

   Cet agencement permet un dosage exact de l'air et du combustible dans le mélange en direction des rayons de la zone des flammes, l'échange des Impulsions ayant pour effet de dévier pendant le mélange des jets de combustible gazeux de façon qu'ils restent dans une zone présentant des conditions stoechiométriques de combustion. Dans le brdleur à gaz sans tourbillonnement., on peut largement modifier la quantité du gaz et celle de l'air sans qu'il en résulte une altération de la qualité de la combustion ni de la stabilité des flammes. De plus, ce   brûleur   est beaucoup moins coûteux et plus simple que les dispositifs connus de ce genre. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple un mode de mise en oeuvre de l'invention sous la forme d'un   brûleur     à   gaz destiné à être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 utilisé dans les chambres de combustion de turbines à gaz. La figure 1 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure d'une chambre de combustion de ce genre placée verticalement;, tandis que la figure 2 est une vue de face à une échelle un peu plus grande., prise dans la direction des flèches   A-A   de la figure 1. 



   Sur la figure 1 du dessin., 1 désigne la paroi périphérique d'une chambre de combustion cylindrique dans laquelle est monté un tube de combastion 2 centré sur son axe= L'air de combustion arrive dans la chambre de combustion par le conduit 3, tandis que le gaz combustible est intro= duit par le conduit 4. La zone des flammes, qui se   trou--e   dans la partie supérieure du tube de combustion, reçoit l'air de combustion par les   ori-   fices 5 du plateau 6, tandis que l'air additionnel destiné au refroidissement des gaz chauds de combustion pénètre dans le tube de combustion par d'autres orifices 7 pratiqués dans la paroi périphérique de ce tube.

   Le conduit 4 présente à son extrémité intérieure   c'est-à-dire   dans la zone des   flammes,   des orifices 8 par lesquels est injecté le gaz combustible. On volt sur la figure 2 que les orifices 5 forment des rangées partant radialement de l'axe longitudinal du tube de combustion. Par ces orifices, les jets de l'air de combustion entrent longitudinalement dans la zone des flammes. 



  Les orifices 8 à l'extrémité Intérieure du conduit adducteur de gaz combustible 4 sont disposés de façon que les jets de gaz entrent radialement dans la zone des flammes et que chaque jet de gaz passe entre deux rangées consé-   cutives   de jets d'air. Les jets de gaz et d'air sont donc perpendiculaires les uns aux autres. Le gaz brûle dans les Intervalles de mélange entre les jets dans lesquels les zones de turbulence des différents jets de gaz et d'air   s'interpénètrento   Ainsi que le montre la figure 2, il est avan-   tageux   de donner aux orifices d'entrée d'air des sections qui augmentent au fur et à mesure que la distance entre les orifices et l'axe longitu-   dïnal   du tube de combustion devient plus grande. 



    RESIDE.   



   1.- Brûleur à gaze de préférence pour chambres de combustion d' installations comprenant une turbine à gaz, caractérisé par un plateau présentant des orifices disposés en rangées radiales et par lesquels les jets de l'air de combustion entrent dans la zone des flammes dans la direction de son axe longitudinale et par un conduit présentant à son extrémité intérieure et dans la zone des flammes des orifices par lesquels les jets de gaz entrent radialement dans cette zone des flammes., l'agencement des orifices étant tel que chaque jet de gaz passe entre deux rangées consécutives de jets d'air, et que les jets d'air soient perpendiculaires aux jets de gaz. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- La section des orifices du plateau., destinés à l'entrée de l'air de combustion, augmente au fur et à mesure que la distance entre ces orifices et l'axe longitudinal de la zone devient plus grande. en annexe 1 dessin. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE532086D BE532086A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532086A true BE532086A (fr)

Family

ID=164237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532086D BE532086A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532086A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004055438A1 (fr) * 2002-12-17 2004-07-01 Pratt & Whitney Canada Corp. Injecteur de combustible gazeux naturel pour turbine a gas

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004055438A1 (fr) * 2002-12-17 2004-07-01 Pratt & Whitney Canada Corp. Injecteur de combustible gazeux naturel pour turbine a gas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6752620B2 (en) Large scale vortex devices for improved burner operation
EP1907754B1 (fr) Procédé et installation de combustion de gaz combustible pauvre, sans soutien, à l&#39;aide d&#39;un brûleur et brûleur associé
JP4767851B2 (ja) ガスタービン・エンジンの燃焼を安定させる装置
JP4368112B2 (ja) 燃焼室用の、液体燃料を空気流れ中に噴射する装置および方法
EP0933594B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;une chambre de combustion de turbine à gaz fonctionnant au carburant liquide
EP0099828B1 (fr) Dispositif pour la combustion de fluides combustibles avec induction d&#39;air
JPH0820047B2 (ja) 低NOx短火炎バーナー
FR2859272A1 (fr) Systeme d&#39;injection air/carburant, dans une chambre de combustion de turbomachine, ayant des moyens de generation de plasmas froids
FR2706985A1 (fr)
FR2485692A1 (fr) Procede et bruleur pour produire une combustion a faible teneur en oxydes d&#39;azote des gaz d&#39;echappement dans un tube radiant
WO2017157631A1 (fr) Chambre de combustion d&#39;une turbine, notamment d&#39;une turbine a cycle thermodynamique avec recuperateur, pour la production d&#39;energie, en particulier d&#39;energie electrique
EP3105506B1 (fr) Module de brûleur en veine
FR2706020A1 (fr) Ensemble de chambre de combustion, notamment pour turbine à gaz; comprenant des zones de combustion et de vaporisation séparées.
EP0003000B1 (fr) Tête de combustion destinée à une chambre de combustion
BE532086A (fr)
RU2120084C1 (ru) Корпусная газовая горелка
RU215037U1 (ru) Газомазутная горелка с нарезными каналами для интенсификации перемешивания
RU2262039C2 (ru) Способ сжигания углеводородного топлива и устройство для его реализации (варианты)
SU1280271A1 (ru) Горелка
SU251745A1 (ru) Пылеугольная горелка
CA1264437A (fr) Bruleur a gaz
SU300715A1 (ru) Библиотека |
RU2050509C1 (ru) Способ сжигания топлива и горелка для его осуществления
SU1617255A1 (ru) Горелочное устройство
EA045727B1 (ru) Горелка для сжигания с неподвижными лопатками