<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative un récipment faisant également fonetion de distributeur d'épingles et d'articles de forme allongée et analogues, de très petit diamètre, comme des aiguilles, par exemple. Il est difficile de réaliser des récipient satisfaisants pour ce genre d'articles car si on place ceux-ci simplement'en vrac dans une boîte métallique ou autre,' il est incommode d'extraire un seul article à la fois avec les doigts.
De même, il est souvent nécessaire, à la maison ou au bureau, de pouvoir utiliser les épingles, une à la fois, et jusqu'à présent, aucun récipient ou distributeur n'a été réalise'* pour contenir des épingles ou des articles analogues de façon que l'on puisse extraire ces articles un à un et cela d'une manire aisée et appropriée.
L'invention est plus particulièrement applicable à un récipient distributeur d'épingles, mais il est bien entendu qu'elle n'est nullement limitée à cette application particulière puisqu'elle convient, tout aussi bien, .. d'autres articles du même genre.
L'invention a pour but, surtout, de réaliser un récipient distri- buteur d'épingles et d'articles analogues, qui contient ces articles d'une manière ordonnée et qui permet de les extraire séparément, d'une façon appropria et avantageuse par une simple' opération manuelle.
Conformément à l'invention, le récipient distributeur d'épingles et d'articles analogues de forme allongée comprend un récipient propre à con- tenir plusieurs articles de ce genre, disposés de manière telle qu'ils repo- sent par une de leurs extrémités sur un fond, muni d'une ouverture, du réai- pient ou à proximité de ce fond, une tige d'éjection pouvant coulisser par rapport au récipient et dans ladite ouverture, alors que le fond opposé du récipient est également muni d'une ouverture, sa face interne ayant une for- me telle que, lorsqu'un article est soumis, à l'une de ses extrémités, à l'ac- tion de la tige d'éjection,
cette extrémité' soit écartée du fond du récipient pendant que son autre extrémité est guidée par la face interne du fond oppo- sé du récipient vers l'ouverture ménagée dans ce dernier fond pour passer dans cette ouverture.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispo- sitif peut comporter un récipient' destiné à contenir plusieurs articles, du genre en question, disposés de manière telle que leurs axes soient orientés sensiblement depuis un fond du récipient vers l'autre, un de ces fonds étant muni d'une ouverture centrale et ayant une face interne sensiblement concave ou conique afin que, quand le récipient occupe une position verticale, l'ex- trémité inférieure des articles ait tendance à venir se placer en regard de l'ouverture centrale du fond inférieur du récipient ou sur le bord de cette ouverture,
une tige d'éjection coulissante pouvant traverser l'ouverture en question alors que le fond opposé du récipient est muni également d'une ou- verture centrale et coaxiale à la précédente et d'une face interne ayant une forme telle que, si un article est sollicité à son extrémité inférieure par la tige d'éjection et est refoulé vers le haut, la tête ou l'extrémité supé- rieure de l'article soit guidée par la face interne du fond correspondant du récipient, .de manière à passer par l'ouverture ménagée dans ce fond.
Le récipient peut être monté dans ou au-dessus d'un socle ou sup- port analogue auquel la tige d'éjection est fixée rigidement, le récipient étant agencé de manière à pouvoir coulisser par rapport au socle ou analogue, ce qui permet son déplacement par rapport à la tige afin que celle-ci puisse traverser l'ouverture ménagée dans le fond correspondant du récipient jusqu'à l'intérieur du récipient.
Le récipient a, avantageusement, une forme sensiblement cylindri- que et peut coulisser télescopiquement dans un socle cylindrique dont la base est fermée alors que son extrémité supérieure est ouverte pour le passage du récipient, un ressort de compression étant intercalé entre la base du socle
<Desc/Clms Page number 2>
et le fond inférieur du récipient afin que ce dernier puisse coulisser dans le socle contre l'action du ressort.
Le fond supérieur du récipient, qui est écarté du socle, peut être muni d'un capuchon ou bouchon, ayant une forme générale conique et dont le'sommet est percé d'une ouverture centrale.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation du récipient distributeur établi conformément à l'invention.
La fig. 1 montre, en perspective, l'ensemble du dispositif.
Les fig. 2 et 3 montrent, à plus grande échelle et respectivement en coupe verticale et-en vue par dessous, ce même dispositif.
La fig. 4 montre, à une échelle encore plus grande et en coupe axiale, un détail de ce dispositif.
Le récipient et son socle peuvent être réalisés en une matière ' @ plastique ayant toute couleur désirée. Le récipient 10 a une forme généralement cylindrique et son extrémité supérieure ouverte est normalement fennec par un capuchon 11 qui peut.- être avantageusement muni d'un taraudage destiné à coopérer avec un filetage'prévu autour du bord supérieur du récipient.
La face interne du fond 12 de ce récipient a une forme conique avec la pointe dirigée vers le bas et ce fond comporte une petite ouverture 13.
Le récipient 10 est monté de fagon à pouvoir coulisser axialement ou verticalement dans le socle 14 dont la partie supérieure présente une ouverture circulaire dans laquelle peut coulisser le récipient 10. Un ressort de compression 15 est intercalé entre la base du so'cle 14 et la face inférieure du fond du récipient 10. Lorsque l'usager refbule le récipient vers le bas, celui-ci pénètre dans le socle contre l'action du ressort 15 et celui-ci fait remonter le récipient à sa position haute ou normale dès que l'usager interrompt ce refoulement.
Le fond 16 du socle est ajusté à force dans l'extrémité inférieure de ce socle 14. Au centre de ce fond 16 est fixée une tige d'éjection 17 qui en est solidaire et qui est coaxiale à l'ouverture 13 prévue dans le fond du récipient 10. Quand celui-ci se trouve à sa position haute par rapport au socle 14 (fig.2), l'extrémité supérieure de la tige 17 se trouve juste au dessous du bord supérieur de cette ouverture ( fig.4).
La tige d'éjection 17 comporte, dans son extrémité supérieure, une cavité axiale 18 afin qu'une épingle 19, logée dans le récipient 10 avec la pointe en bas, vienne occuper automatiquement et par gravité une position dans laquelle sa pointe porte contre le sommet géométrique du fond conique du récipient 10 et s'engage dans la cavité susdite de la tige d'éjection.
Lorsqu'on place un certain nombre d'épingles dans le récipient 10, elles prennent des positions analogues, leur ppinte étant engagée dans l'ouverture 13 ou reposent sur le bord de celle-ci. Une épingle se trouve toujours avec sa pointe placée dans la cavité 18 de la tige 17, ou repose sur le bord de cette cavité. Dès que cette épingle a été éjectée, sa place est prise par une autre dont la pointe vient reposer dans la cavité 18 de la tige 17, ou sur le bord de cette cavité, cet effet se produisant chaque fois qu'une épingle est expulsée hors du dispositif.
La face interne 20 du capuchon 11 du récipient présente un profil généralement conique avec le sommet dirigé vers le haut, ce sommet étant percé d'une ouverture 21 coaxiale à la tige d'éjection 17.
Pour empêcher que le récipient 10 puisse sortir du socle 14, on fait comporter à l'extrémité inférieure du récipient un rebord extérieur 22 qui prend normalement appui sur un épaulement 23 prévu à l'extrémité supérieure de la cavité du socle.
<Desc/Clms Page number 3>
De même, le récipiert présente une saillie annulaire 24, sous sa face infé- rieure, pour recevoir et guider l'extrémité supérieure du ressort-de compres- sion 15 dont l'extrémité inférieure entoure un bossage central 25 faisant par- tie intégrante du fond 16 du Socle.
Le dispositif, tel que décrit, est utilisé comme suit. Lorsque l'usager désire extraire une épingle, il appuie sur le récipient 10 qui s'a- baisse par rapport au socle 14 dans lequel il s'engage en comprimant le res- sort 15. La tige d'éjection 17 pénètre ainsi dans le récipient et l'épingle, dant la pointe repose sur le sommet de la tige 17, s'élève jusqu'à rencontrer avec sa tête ou son extrémité supérieure la face interne conique 20 du capu- chon qui la guide vers l'ouverture centrale 21, de sorte que la tête de l'é- pingle traverse cette ouverture.
En poursuivant le mouvement d'enfoncement du récipinet 10 dans le socle 14, l'épingle finit par émerger suffisamment de l'ouverture du capuchon pour que l'usager puisse la saisir dans la posi- tion la plus commode pour sa manipulation, c'est-à-dire par la tête.
Le dispositif peut être actionné alors qu'il se trouve posé sur une surface plane, par exemple sur une table ou un bureau, en appuyant simplement sur le capuchon du récipient. L'usager peut également tenir le dispositif dans la main et appuyer avec le pouce et l'index de la même main sur le capuchon susdit pour provoquer l'expulsion de l'épingle.