<Desc/Clms Page number 1>
Pour l'ondulation, on connaît 1'emnloi de l'onduleur dit à con- tacts oscillants, ou à pendule, pui relie alternativement les extrémités d'un transformateur de sortie à prise médiane, avec un des pôles de la sour- ce de courant continu. L'autre pole de la source de courant continu est relié de façon permanente à la prise médiane. Des ondulateurs de ce genre sont na- turellement limités à de petites puissances, et en effet, d'une part ils ne sont pas capables d'interrompre des courants intenses,car autrement, par grillage des contacts, un tel appareil n'aurait qu'une courte durée; et d'au- tre part, un tel appareil ne peut être soumis qu'à des tensions de barrage de valeur relativement petite, car sinon il peut se produire des jaillisse.ments. Si l'on veut avoir une tension alternative plus élevée, il est indis- pensable d'utiliser un transformateur.
On connaît d'autre part des transformateurs dits à contacts, qui sont aménagés pour de très grandes puissances, et sui nécessitent des induc- tances de manoeuvre pour une interruption parfaite. Mais étant donné le ris- que accru de grillage des contacts, il faut ici prendre, dans tous les cas, des mesures pour placer le processus d'interruption dans une pause jans cou- rant ou avec faible courant. On ne peut se passer d'un transformateur du seul fait que, par suite de la commutation, sous l'influence par exemple des conditions de charge ou de leur modification, il peut se produire des courants de compensation intenses et à peine contrôlables, qui passent entièrement sur les contacts.
On connaît d'autre part l'emploi comme onduleur d'un redresseur dont l'enveloppe à vide ou à gaz protecteur contient un jet de liquide en rotation. Ces appareils ont l'avantage de pouvoir interrompre des courants intenses sans domage pour les pièces mécaniques, en particulier pour les contacts fixes, contre lesquels le jet est dirigé. Mais un avantage particulier de cet appareil est sa capacité de barrage vis-à-vis des tensions élevées, en particulier aussi des surtensions. Suivant la présente invention, on propose donc d'utiliser comme onduleur un tel redresseur à jet de liquide et un transmetteur de tension continue, de préférence pour hautes tensions (plus de 10V), qui est branché, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un diviseur de tension.
A la prise du transmetteur est relié directement - donc en évitant un transformateur de sortie le récepteur de courant alternatif, dont l'autre côté est relié alternativement par l'onduleur aux pôles du transmetteur.
Des essais ont montré que des courants de compensation difficiles a contrôler peuvent être surmontés par l'appareil à contact, sans dégâts.
Grâce à l'invention,il devient possible, sans créer une incertitude de fonctionnement, de renoncer au transformateur de sorte que les pertes conditionnées par celui-ci disparaissent. L'onduleur fonctionne donc plus é- conomiquement, justement à cause de la réduction de dépense.
L'invention sera expliquée plus précisément à propos du dessin.
La figure 1 montre une source de tension continue 1, le redresseur à jet de liquide 2, qui fonctionne ici comme onduleur, et la charge 3. La source de tension continue 1 est shuntée par un dispositif à résistances 11. Les prises 12 et 13 servent à fixer la valeur de la tension de pointe dans le récepteur 3, et la prise 14 à centrer la tension alternative. L'organe centrifuge 4 par l'intermédiaire des'électrodes 5 et 6 relié alternativement le récepteur 3 aux prises 12 et 13. Sur la figure 2, on a prévu, comme transmetteur de tension continue, une batterie 20 à prise médiane. La prise médiane conduit à un côté du récepteur 3, dont l'autre côté, de nouveau, comme dans l'exemple de réalisation de la figure 1, est relié alternativement, par l'organe centrifuge 4, aux deux pôles 21 et 22 de la batterie 20.
@ Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 3, on a prévu un diviseur de tension capacitant, composé des deux condensateurs 31 et 34.L'or- gane centrifuge 4 commande ici la charge et la décharge alternative des condensateurs. Mais les condensateurs 31 et 32 ne.fonctionnent comme diviseurs
<Desc/Clms Page number 2>
de tension par moitié que lorsque l'organe contrifuge est au repos, c'est- à-dire quand aucun jet de mercure n'est produit pour établir le contact.
Hais à l'état de fonctionnement, l'un des condensateurs sera chargé, par suite de la décharge de l'autre, à une tension supérieure à la demi-valeur. Suivant la constante de temps du circuit RC formé par le condensateur et la charge 3, et qui peut en outre être influencé par un condensateur de commutation éventuellement prévu, et suivant qu'il y a encore ou non des inductances dans la charge 3, et d'autre part; suivant que la fréquence de l'onduleur-est plus ou moins grande, la tension dé celui des condensateurs qui se décharge le premier après la commutation sera plus ou moins supérieure à la demi-valeur de la tension de la source de tension continue 1. La tension maximum de condensateur qui peut être ainsi atteinte peut, pratiquement, être inférieure d'aus- si peu que l'on veut à la valeur totale de la tension de la source 1.
Avec des valeurs fixes données de résistance, un dispositif d'onduleur suivant la figure 3 tendra ainsi vers des tensions d'amplitude plus grandes pour de petites fréquences.
REVENDICATIONS.
1. - Onduleur avec jet de liquide tournant dans l'enveloppe à vide ou à gaz protecteur, caractérisé par le fait qu'un transmetteur de tension continue - de préférence pour tensions supérieures à 102V- est relié soit directement, soit par l'intermédiaire d'un diviseur de tension capacitant, sans emploi d'un transformateur; la prise est reliée au récepteur dont l'autre côté est relié alternativement, par l'onduleur, avec les deux pôles du transmetteur de tension continue.
2. - Onduleur suivant 1.- caractérisé par le fait que le transmetteur de tension continue est constitué par un diviseur de tension ohmique relié à une source de tension continue.
3. - Onduleur suivant 1- caractérisé par le fait que le transmetteur de tension continue est constitué par une batterie à prise médiane.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.