<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif pour stabiliser la vitesse de rotation d'un moteur.
Un dispositif connu pour stabiliser la vitesse de rotation de moteurs fait usage des forces centrifuges créées par la vitesse de rotation. Afin de tirer parti de ces forces centrifuges, elles doivent être transmises entièrement ou partiellement d'un organe en rotation à un dispositif de réglage. Ceci demande un dispositif assez complique, généralement peu sensible.
L'invention fournit une forme de construction plus simple ou bien plus sensible que celles connues .
Suivant l'invention, le moteur estchargé par un système de résonance mécanique fonctionnant dans le voisinage de sa fréquence de résonance et dont le couple de charge, qui augmente fortement à la résonance, exerce un effet stabilisateur sur la vitesse de rotation du moteur.
L'invention est basée sur l'idée que l'entraînement d'un système de résonance mécanique dans le voisinage de sa fréquence de résonance demande beaucoup d'énergie comparativement à l'entraînement de ce système hors de la zone de fréquence de résonance. De ce fait, à la fréquence de résonance du système de résonance mécanique, la charge du moteur augmentera brusquement d'une manière notable de sorte que lorsque le moteur est d'un type dans lequel la vitesse de rotation tombe à charge croissante, par exemple un moteur électrique à excitation-série, on obtient un effet stabilisateur de la vitesse de rotation du moteur. Le choix d'un système de résonance mécanique à fréquence de résonance déterminée, permet de stabili- ser de cette façon la vitesse de rotation désirée d'un moteur.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant,bien entendu, partie de l'invention.
La fig. 1 représente un dispositif conforme à l'invention dans lequel un moteur entraîne une charge utile, et comporte un système de résonance métallique actionné dans le voisinage de sa fréquence de résonance.
La fig. 2 représente undispositif analogue à celui de la fig.
1, qui engendre un couple variable avec la vitesse de rotation du moteur.
La fig. 3 est une vue d'une partie ne tournant pas librement montée de façon que le couple de charge réagit sur un organe qui commande la vitesse de rotation du moteur.
La fig. 4 est une variante de la forme de réalisation repré- sentée sur la fig. 1.
La fig. 5 est une forme de réalisation dans laquelle le moteur est accouplé, par l'intermédiaire d'un différentiel, à la partie entraînée du système de résonance.
Sur la fig. 1, le dispositif comporte un système de résonance 1-4, constitué par une première partie 1, qui est entraînée par le moteur 2, par l'intermédiaire d'une transmission 3, et par une seconde partie 4, qui est suspendue, de manière qu'elle ne puisse pas tourner librement, par des ressorts 5 uniformément répartis sur la périphérie.
Le moteur 2, par exemple un moteur à excitation série, entraîne non seulement le système de résonance 1,4, mais aussi une charge utile 15. La partie 4 peut être suspendue, par exemple à l'aide de lames de ressort 5', de façon qu'elle ne puisse effectuer facilement que des mouvements axiaux. Toutefois, la partie 4 peut également être montée de façon qu'elle ne puisse effectuer facilement que des mouvements dans la direction tangentielle, par exemple en montant la partie 4 sur un axe supporté par un palier universel 5" (représenté en pointillés).
De préférence, les deux parties 1 et .+ sont constituées par
<Desc/Clms Page number 2>
un circuit magnétique discoïde en matière magnétique permanente, dans lequel on a aimanté, dans la direction axiale, les poles N et S ceux-ci engendrent un champ magnétique qui le long de la ligne primitive T (voir fig.
3) change chaque fois de sens. Lorsque la partie 1 du système de résonance est entraînée par le moteur 2, des forces d'attraction et des forces de répulsion seront exercées à tour de rôle sur la partie 4. Lorsqu'on augmente la vitesse de rotation du moteur 2, à un moment déterminé, lorsque la vitesse a atteint une valeur déterminée, le système entre en résonance ce qui augmente brusquement la charge du moteur. Cette brusque augmentation de la charge exerce un effet stabilisateur sur la vitesse de rotation du moteur.
Le choix de la fréquence de résonance du système permet de sta- biliser le moteur à une vitesse de rotation désirée. Une modification de la fréquence de résonance mécanique permet de stabiliser la vitesse de rotation du moteur sur une autre valeur. On peut en tirer parti non seulement pour entraîner la charge utile 15 à une vitesse constante, mais également pour créer un mouvement vibratoire de grande amplitude, le système de résonance 1-4 faisant office de charge utile.
Afin de réduire les forces axiales sur la partie 4 lors de l'utilisation du palier 5", on peut disposer des deux côtés de cette partie 4 des disques magnétiques du genre décrit, (non représentés sur le dessin) qui sont entraînés tous deux par l'intermédiaire de la transmission 3.
Sur la fig. 2, la partie 4 est suspendue élastiquement dans un corps 6, en forme de couvercle, qui est suspendu, à l'aide de ressort 7, de façon qu'il ne puisse tourner librement dans la direction tangentielle alors qu'il est supporté rigidement dans la direction axiale par un palier universel 6'. Suivant le couple que la partie 1 transmet à la partie 4, le corps 6 déviera dans la direction tangentielle jusqu'au moment où les ressorts 7 provoquent un couple antagoniste égal au couple transmis par la partie 1 à la partie 4. La fig. 3 représente schématiquement comment on peut tirer parti de ce couple pour stabiliser en même temps, de façon indirecte, la vitesse de rotation du moteur.
A cet effet, le corps 6 porte un bras 8 qui commande le curseur d'une résistance variable 9, insérée dans le circuit d'alimentation du moteur 2. Aussi longtemps que le système vibrant n'est pas entraîné à une fréquence voisine de sa fréquence de résonance, le couple transmis est petit et pratiquement constant. Toutefois, lorsque le système vibrant fonctionne dans le voisinage de sa fréquence de résonance, le couple transmis augmente brusquement et très rapidement. Donc, si sur la fige 3, l'entraînement s'effectue dans le voisinage de la fréquence de résonance mécanique du système, une variation de la vitesse de rotation du moteur, provoquera brusquement une grande variation de la position du bras 8 et donc du curseur de la résistance variable 9, ce qui contrecarre les variations de la vitesse de rotation du moteur.
Il va de soi que le bras mobile 8 peut exercer un effet stabilisateur d'une autre manière, par exemple sur l'alimentation en combustible d'un moteur à combustion.
La fig. 4 est une variante de la forme de réalisation représentée sur la figt. 1; l'arbre entraîné 10 porte des circuits magnétiques 11 et 12 aimantés dans la direction radiale. La seconde partie du système de résonance mécanique consiste également en un circuit magnétique 13, de forme cylindrique, aimanté dans la direction radiale. Le circuit 13 est suspendu à une plaque annulaire ondulée 14 élastique dans la direction axiale, mais rigide dans la direction tangentielle. Pendant la rotation de l'arbre 10, sous l'effet de la polarité alternée des circuits 11 et 12, le circuit 13 sera déplacé à tour de rôle vers la gauche et vers la droite et pour une vitesse de rotation déterminée de l'arbre 10, il sera porté à sa résonance propre, de sorte que la vitesse de rotation du moteur 2 est stabilisée.
Sur la fig. 5, le moteur 2 est accouplé par l'intermédiaire d'une
<Desc/Clms Page number 3>
transmission par engrenages 16 à un engrenage conique 17 d'un différentiel dont le carter 18 est relié à une première partie 19 d'un système de réso- nance mécanique 19-20, qui peut être réalisé de la même manière que sur la fig. 1 ou sur la fig. 4. Dans le carter 18 se trouvent uniformément répar- tis des satellites 22. L'engrenage conique 23,conjugué avec les satelli- tes 22, est relié à un bras 24 qui peut déplacer le curseur d'une résis- tance variable 25, Insérée dans la ligne d'alimentation du moteur 2. Le mo- teur 2 entraîne en outre, par exemple après la transmission par engrenages 26, la charge normale 15.
Lorsque l'engrenage conique 17 est entraîné à une vitesse de rotation n , le carter 18 tourne à une vitesse N qui est déterminée par la fréquence de résonance mécanique du système vibrant constitué par les par- ties 19 et 20. La vitesse de rotalon restante n2 = 2N-1 est transmise au bras 24 par l'intermédiaire de l'engrenage conique 23. Toutefois, chaque mouvement de ce bras 24 exerce, par l'intermédiaire de la résistance régla- ble 25, un effet stabilisateur sur la vitesse de rotation du moteur 2, de sorte que n2 est maintenu à la vitesse zéro et n1,à la vitesse 2N. De ce fait on obtient un dispositif dans lequel le réglage de la vitesse de ro- tation est très sensible.
Si, au lieu d'un différentiel à engrenages co- niques, on utilise un différentiel à engrenages droits, n1 sera stabilisé à une valeur aN, à étant une constante quelconque autre que 2. La masse re- liée au bras 24 doit être suffisamment grande pour éviter les instabilités du réglage lors de rapides variations de la vitesse de rotation. Le couple de charge provoqué par le bras 24 sera de préférence tel que le système de résonance 19-20 fonctionne à 1/2 à 3/4 de son couple de charge maximum, cas dans lequel on obtient le réglage le plus sensible et le moins sujet à perturbations.
Les circuits magnétiques représentés sont réalisés de préféren- ce en une matière telle que le rapport de l'induction rémanente Br, exprimée en gauss, à la force coercitive BHC, exprimée en oersteds, est inférieur à 4, matière qui a été décrite par exemple dans les brevets belges n 504.686 du 16 Juillet 1951 et n 516.395 du 18 Décembre 1952, et les dimensions sont choisies de préférence, de la manière spécifiée dans le brevet belge n 515.832 du 27 Novembre 1952.
En principe, la mise en oeuvre de l'invention pourrait s'effectuer en utilisant, au lieu de circuits magnétiques, des systèmes de résonan- ce d'un autre genre, par exemple des systèmes basés sur la vibration produite par des moyens mécaniques de masses à suspension élastique.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a device for stabilizing the rotational speed of an engine.
A known device for stabilizing the rotational speed of motors makes use of the centrifugal forces created by the rotational speed. In order to take advantage of these centrifugal forces, they must be transmitted entirely or partially from a rotating member to an adjustment device. This requires a fairly complicated device, generally not very sensitive.
The invention provides a simpler or much more sensitive form of construction than those known.
According to the invention, the motor is loaded by a mechanical resonance system operating in the vicinity of its resonant frequency and whose load torque, which increases sharply at resonance, exerts a stabilizing effect on the speed of rotation of the motor.
The invention is based on the idea that driving a mechanical resonance system in the vicinity of its resonant frequency requires a lot of energy compared to driving this system out of the resonant frequency region. Therefore, at the resonant frequency of the mechanical resonance system, the load on the motor will increase sharply in a noticeable manner so that when the motor is of a type in which the rotational speed drops with increasing load, for example an electric motor with series excitation, we obtain a stabilizing effect of the speed of rotation of the motor. The choice of a mechanical resonance system with a determined resonant frequency makes it possible to stabilize in this way the desired speed of rotation of a motor.
The description of the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the features which emerge both from the text and from the drawing, of course, forming part of the invention.
Fig. 1 shows a device according to the invention in which a motor drives a payload, and comprises a metallic resonance system actuated in the vicinity of its resonant frequency.
Fig. 2 shows a device similar to that of FIG.
1, which generates a variable torque with the speed of rotation of the motor.
Fig. 3 is a view of a non-rotating part mounted so that the load torque reacts on a member which controls the rotational speed of the motor.
Fig. 4 is a variant of the embodiment shown in FIG. 1.
Fig. 5 is an embodiment in which the motor is coupled, via a differential, to the driven part of the resonance system.
In fig. 1, the device comprises a resonance system 1-4, consisting of a first part 1, which is driven by the motor 2, via a transmission 3, and by a second part 4, which is suspended, of so that it cannot rotate freely, by springs 5 uniformly distributed around the periphery.
The motor 2, for example a series excitation motor, drives not only the resonance system 1,4, but also a payload 15. The part 4 can be suspended, for example by means of leaf springs 5 ', so that it can easily perform only axial movements. However, part 4 can also be mounted so that it can only easily perform movements in the tangential direction, for example by mounting part 4 on an axis supported by a universal bearing 5 "(shown in dotted lines).
Preferably, the two parts 1 and. + Consist of
<Desc / Clms Page number 2>
a discoid magnetic circuit in permanent magnetic material, in which the N and S poles have been magnetized in the axial direction, these generate a magnetic field which along the pitch line T (see fig.
3) changes direction each time. When part 1 of the resonance system is driven by motor 2, attractive forces and repulsive forces will be exerted in turn on part 4. When increasing the rotational speed of motor 2, to a determined moment, when the speed has reached a determined value, the system resonates which sharply increases the load on the motor. This sudden increase in load has a stabilizing effect on the engine speed.
The choice of the resonant frequency of the system makes it possible to stabilize the motor at a desired speed of rotation. A modification of the mechanical resonance frequency makes it possible to stabilize the speed of rotation of the motor to another value. This can be taken advantage of not only to drive the payload 15 at a constant speed, but also to create a large amplitude vibratory movement, with the resonance system 1-4 acting as the payload.
In order to reduce the axial forces on part 4 when using the 5 "bearing, it is possible to have on both sides of this part 4 magnetic discs of the type described (not shown in the drawing) which are both driven by through the transmission 3.
In fig. 2, the part 4 is resiliently suspended in a body 6, in the form of a cover, which is suspended, by means of a spring 7, so that it cannot rotate freely in the tangential direction while it is rigidly supported in the axial direction by a universal bearing 6 '. Depending on the torque that part 1 transmits to part 4, body 6 will deviate in the tangential direction until the moment when the springs 7 cause an antagonistic torque equal to the torque transmitted by part 1 to part 4. FIG. 3 schematically shows how we can take advantage of this torque to stabilize at the same time, indirectly, the speed of rotation of the engine.
For this purpose, the body 6 carries an arm 8 which controls the cursor of a variable resistor 9, inserted in the supply circuit of the motor 2. As long as the vibrating system is not driven at a frequency close to its resonant frequency, the torque transmitted is small and practically constant. However, when the vibrating system operates in the vicinity of its resonant frequency, the transmitted torque increases sharply and very rapidly. Therefore, if on fig 3, the drive takes place in the vicinity of the mechanical resonance frequency of the system, a variation in the rotational speed of the motor will suddenly cause a large variation in the position of the arm 8 and therefore of the slider of the variable resistor 9, which counteracts variations in the rotational speed of the motor.
It goes without saying that the movable arm 8 can exert a stabilizing effect in another way, for example on the fuel supply of a combustion engine.
Fig. 4 is a variant of the embodiment shown in figt. 1; the driven shaft 10 carries magnetic circuits 11 and 12 magnetized in the radial direction. The second part of the mechanical resonance system also consists of a magnetic circuit 13, of cylindrical shape, magnetized in the radial direction. The circuit 13 is suspended from a corrugated annular plate 14 elastic in the axial direction, but rigid in the tangential direction. During the rotation of the shaft 10, under the effect of the alternating polarity of the circuits 11 and 12, the circuit 13 will be moved in turn to the left and to the right and for a determined speed of rotation of the shaft 10, it will be brought to its own resonance, so that the speed of rotation of the motor 2 is stabilized.
In fig. 5, motor 2 is coupled via a
<Desc / Clms Page number 3>
transmission by gears 16 to a bevel gear 17 of a differential whose housing 18 is connected to a first part 19 of a mechanical resonance system 19-20, which can be produced in the same way as in FIG. 1 or in fig. 4. In the housing 18 there are evenly distributed satellites 22. The bevel gear 23, combined with the satellites 22, is connected to an arm 24 which can move the slider with a variable resistor 25, Inserted into the supply line of motor 2. Motor 2 also drives, for example after gear transmission 26, the normal load 15.
When the bevel gear 17 is driven at a rotational speed n, the housing 18 rotates at a speed N which is determined by the mechanical resonant frequency of the vibrating system formed by the parts 19 and 20. The remaining rotalon speed n2 = 2N-1 is transmitted to the arm 24 via the bevel gear 23. However, each movement of this arm 24 exerts, via the adjustable resistor 25, a stabilizing effect on the speed of rotation of motor 2, so that n2 is maintained at zero speed and n1 at 2N speed. As a result, a device is obtained in which the adjustment of the rotational speed is very sensitive.
If, instead of a conical gear differential, a spur gear differential is used, n1 will be stabilized at a value aN, with being any constant other than 2. The mass connected to the arm 24 must be sufficiently large to avoid tuning instabilities during rapid changes in rotational speed. The load torque caused by the arm 24 will preferably be such that the resonance system 19-20 operates at 1/2 to 3/4 of its maximum load torque, in which case the most sensitive and least sensitive setting is obtained. subject to disturbance.
The magnetic circuits shown are preferably made of a material such that the ratio of the remanent induction Br, expressed in gauss, to the coercive force BHC, expressed in oersteds, is less than 4, a material which has been described for example. in Belgian Patents No. 504,686 of July 16, 1951 and No. 516,395 of December 18, 1952, and the dimensions are preferably chosen, as specified in Belgian Patent No. 515,832 of November 27, 1952.
In principle, the implementation of the invention could be carried out by using, instead of magnetic circuits, resonance systems of another kind, for example systems based on the vibration produced by mechanical means of control. elastic suspension masses.