BE530413A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530413A
BE530413A BE530413DA BE530413A BE 530413 A BE530413 A BE 530413A BE 530413D A BE530413D A BE 530413DA BE 530413 A BE530413 A BE 530413A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
plastic material
tubes
outer layer
reinforced tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530413A publication Critical patent/BE530413A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/12Flanged joints specially adapted for particular pipes
    • F16L23/125Flanged joints specially adapted for particular pipes with an internal or external coating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Depuis longtemps l'industrie chimique emploie dans ses instal- lations, des tubes ayant la propriété de résister aux substances corrosives. 



   Entre autres elle utilise normalement des tubes métalliques re- vêtus intérieurement ou extérieurement d'un matériau protecteur tel que le caoutchouc,l'ébonite, etc... Ce système ne résolvait qu'en partie le pro- blème, du fait que les tubes métalliques (par exemple en fer, cuivre, alumi- nium), nécessaires pour la résistance mécanique, étaient facilement attaqués par les liquides et les gaz corrosifs. 



   A ces applications il s'en est ajouté d'autres comme par exemple les tubes pour le transport du méthane et du gaz d'éclairage, qui sont su- jets à la corrosion électrolytique provoquée par les courants vagabonds du sous-sol. Ainsi s'est montrée la nécessité de résoudre le problème en substi- tuant aux tubes employés jusqu'à présent qu'ils soient uniquement métalliques ou en métal revêtu intérieurement, extérieurement ou sur les deux faces, de caoutchouc,d'ébonite, d'un matériau synthétique etc.... d'autres tubes ayant la caractéristique d'une complète inattaquabllité aussi bien à l'égard des réactifs chimiques qu'à celui du courant électrique. 



   L'apparition sur le marché des nouveaux matériaux a marqué un grand pas en cette matière vers la solution intégrale du problème; la solution n'a toutefois pas été possible à cause des caractéristiques différentes physiques et chimiques des produits individuels employés. On peut citer par exemple les tubes fabriqués uniquement en chlorure de polyvinyle, qui tout en ré- sistant aux attaques chimiques, présentent peu de résistance au point de vue thermique ; par contre les tubes faits au moyen d'autres matériaux comme les résines polyesters et le verre, tout en présentant les propriétés désirables aux points de vue mécanique et thermique, ont le défaut   d'être   perméables aux gaz et aux liquides sous pression. 



   Pour obvier à ces inconvénients, la présente invention combine la résistance chimique et l'imperméabilité aux gaz et aux liquides présentées par exemple par le chlorure de polyvinyle à la résistance mécanique et thenmique présentée par exemple par la fibre de verre enrobée dans une résine polyester. 



   L'objet de la présente invention est constitué par des tubes non métalliques, pour le transport de gaz et de liquides même corrosifs et éventuellement sous pression plus ou moins élevée et qui sont spécialement adaptés pour la pose dans le sous-sol et présentent une résistance élevée au point de vue mécanique et thermique, sont imperméables aux gaz et aux liquides et inattaquables soit intérieurement, soit extérieurement aux substances corrosives et aux courants électriques vagabonds du sous-sol. 



   Les dits tubes sont formés de deux couches co-axiales adhérant l'une à l'autre, dont l'intérieure est constituée d'un matériau   thermoplasti-   que comme par exemple le chlorure de polyvinyle et ses   co-polymères,   acétate de cellulose, acéto-butyrate de cellulose,   polyéthylène,   polystyrol, alcool vinylique ou autres matières qui, tout en ayant une bonne résistance physique spécifique, ne présentent pas une résistance mécanique et thermique   suffisan-   tes pour leur emploi dans le sol. 



   La couche externe, constituant l'armature de tubes, est formée de fibres textiles naturelles ou synthétiques comme par exemple le verre, l'amiante, le coton,le jute, la soie artificielle, la résine polyamidique, etc... qui, soit comme telles, soit sous la forme de feutre, de fils, de rubans ou de tissu sont enrobées dans une matière plastique qui peut être, soit du type thermodurcissable, comme par exemple la résine polyester, la résine phénolique, la résine uréique, la résine   mélaminique,   soit du type thermoplastique comme par exemple la résine polyvinylique, polyéthylénique, polystyrolique,   polyamidique,   cellulosique, etc... 



   Les tubes de ce type les plus appropriés sont ceux qui ont la couche interne formée de chlorure de polyvinyle et ses   co-polymères   et la couche externe constituée en fibres de verre, soit comme telles, soit sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la forme de feutre, de fils, de rubans, ou de tissu, enrobés dans une résine polyester. 



   La fabrication de ces tubes armés se fait de la manière suivante d'abord on fabrique le tube, constituant la couche interne, au moyen d'une tréfileuse normale à extrusion; le tube ainsi obtenu est revêtu de fibres textiles telles quelles, ou sous la forme de feutre, de fils, ou de rubans, préalablement imprégnés au moyen de la matière plastique citée ci-dessus, par l'emploi de machines connues dans l'industrie telles que spiraleuses, rubaneuses, tresseuses, etc... 



   Le dit revêtement peut être appliqué à froid et durci   subséquem-   ment à chaud par un moyen quelconque lorsqu'on emploie de la matière plastique thermodurcissable et à chaud quand on emploie de la matière thermoplastique pour la rendre molle et collante; Le traitement à chaud peut se faire avec ou sans introduction dans le tube interne d'une âme de soutien appropriée. 



   Par contre lorsque le revêtement du tube se fait au moyen d'un tissu préalablement imprégné de matière plastique, celui-ci est enveloppé dans le sens longitudinal, en une ou plusieurs couches superposées sur la longueur totale du tube, au moyen des machines à confectionner normalement utilisées dans ce genre de technique. 



   Dans la fig. 1 est représentée à titre d'exemple, la section trans-   versale   d'un tube armé dans lequel l'armature consiste en un   'tissu ?,,$     imprég-   né d'une matière plastique 1 et qui est enroulé sur lui-même pour former deux tours et demi sur le tube interne 1. 



   Aussi bien le tissu que la fibre textile, le feutre, les fils ou les rubans, peuvent être imprégnés ou traités de manière loisible, soit préalablement, soit après avoir été appliqués sur le tube constituant la couche interne, et ils sont   renias   adhérents sur le tube interne et entre eux, de manière à former un tout compact et homogène. 



   En général il n'est pas nécessaire de donner une forte épaisseur à la couche interne, parce qu'elle ne constitue qu'une protection chimique; par contre la couche externe doit être d'épaisseur suffisante pour offrir la résistance mécanique exigée par les conditions d'emploi du tube. La dureté et la qualité de l'armature peuvent varier de manière que le tube présente les caractéristiques physiques répondant au but auquel il est destiné. 



   On peut fabriquer des tubes armés de diamètre quelconque par   exem-   ple de 500 mm et plus, le tube interne, au lieu d'être tréfilé pouvant, pour les grandes dimensions, être formé par la jonction d'une feuille de matière plastique de dimensions suffisantes. 



   Les dits tubes armés peuvent être fabriqués pour résister aussi à des pressions internes assez élevées, par exemple de   80   à 100 Kg/cm2 et plus 
La jonction de ces tubes armés ne présente pas de difficultés par-   ticulières   et peut être réalisée par des méthodes connues employant les mêmes matériaux constitutifs des tubes ou d'autres matériaux non sujets à corrosion tels que ceux cités ci-dessus. 



   Sans limiter le champ de la présente invention, quelques méthodes de jonction seront décrites ci-dessous à titre d'exemple. 



   Une première méthode représentée à la fig. 2, consiste à libérer de l'armature sus-jacente, sur une longueur suffisante, la couche interne 1. de l'extrémité à jonctionner, à établir le contact entre les couches et   à   les souder ensemble   en .1   sous un jet d'air chaud, moyennant apport de matière plastique, par exemple de chlorure polyvinylique, ainsi qu'il est d'usage dans la pratique courante. Sur le joint 1 ainsi obtenu, est reconstruite la couche   externe 2.   en enveloppant à la main en 4, un ruban de tissu, par exemple en verre déjà imprégné de matière plastique par exemple de polyester. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre méthode de fonctionnement qui est représentée à la fig. 3, consiste à pourvoir l'extrémité des tubes à   jonctionner,   des bri- des planes 6, de même composition que la couche externe 2 des tubes ou con-   stituées   par un autre matériau non sujet à corrosion comme ceux cités plus haut ; ces brides sont fixées sur l'armature en mettant à profit les pro- priétés adhésives des matériaux employés et en laissant découverte, sur une longueur suffisante, la couche interne ± afin de pouvoir la couder et la faire adhérer à la surface plane de la bride . de manière à la re- couvrir complètement.

   Pour les tubes de grands diamètres, il n'est pas possible de couder la couche interne; on pourra au contraire souder sur la couche interne, un disque annulaire de même matière et de même épais- seur, ayant un diamètre suffisant pour couvrir la surface de la bride. 



   Le serrage du joint se fait ensuite grâce à la tension des bou- lons 5 dont la bride est pourvue, et qui peuvent être en matériaux non su- jets à corrosion, tels que par exemple les résines   polyvïnyliques,phénoli-   ques, etc... 



   De semblables brides peuvent également être construites sous la forme de cornières 7,   c'est-à-dire   avec la section   d'un   tel que re- présenté à la fig. dont la partie cylindrique est insérée et fixée sur   l'armature 2.   du tube. Ces brides à cornières sont également de la même composition que la couche externe ? ou sont fabriquées au moyen d'un autre matériau non sujet à corrosion tel que ceux cités plus haut. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Tubes armés non métalliques non sujets à corrosion, impermé- ables aux gaz et aux liquides même sous pression, ayant une résistance mé- canique et thermique élevées, caractérisés par le fait qu'ils sont constitués par deux couches co-axiales, de nature et de fonction différentes, adhérant l'une à l'autre de manière à former un tout compact, 2.- Tubes armés suivant la revendication 1, caractérisés par le fait que leur couche interne est constituée de préférence en chlorure de polyvinyle et ses co-polymères et que leur couche externe formant l'armature est constituée en fibres, de préférence en verre, soit comme telles, soit sous la forme de feutre, de fils, de rubans ou de tissu, enrobés dans une masse de matière plastique,
    de préférence thermodurcissable comme les résines polyesters.
    3. - Joints pour tubes armés suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'ils présentent la même conformation et la même résistance à la corrosion que les tubes à jonctionner.
    4.- Procédé de fabrication de tubes armés comme ceux de la revendication 1, de diamètres quelconques, caractérisé par le fait qu'avant tout est fabriqué le tube constituant la couche interne soit au moyen d'une tréfileuse à extrusion normale, soit par jonctionnement de feuilles de matière plastique appropriée, qu'ensuite le tube ainsi obtenu est recouvert à froid ou à chaud au moyen de fibres, feutre, fils, ou rubans, imprégnés de matière plastique appropriée, soit préalablement, soit après leur application sur le tube, par exemple par l'emploi d'une tresseuse, spiraleuse ou rubaneuse usuelles, de manière à former la couche externe.
    5. - Procédé de fabrication de tubes armés tels que ceux de la revendication 1, de diamètres quelconques, caractérisé par le fait que d'abord est fabriqué le tube constituant la couche interne, soit au moyen d'une tréfileuse à extrusion habituelle, soit par jonction de feuilles de matière plastique appropriée, qu'ensuite le tube ainsi obtenu est revêtu soit à froid, soit à chaud, au moyen de tissu approprié, imprégné de matière plastique appropriée, soit préalablement, soit après son application sur le tube, par enroulement sur la longueur totale du tube, sous une ou plusieurs couches <Desc/Clms Page number 4> superposées, par l'emploi de moyens techniques connus, de manière à constituer la couche externe. en annexe 1 dessin.
BE530413D BE530413A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530413A true BE530413A (fr)

Family

ID=163069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530413D BE530413A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530413A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3224393B1 (fr) Couche d&#39;isolation thermique pour conduite tubulaire flexible sous-marine
EP0060856B1 (fr) Procede pour renforcer un corps creux realise par enroulements d&#39;un profile, profile pour sa mise en oeuvre et canalisations renforcees obtenues
EP0507679B1 (fr) Procédé de réalisation en continu d&#39;une structure tubulaire souple comportant une feuille multicouche d&#39;épaisseur micrométrique incorporé et structures tubulaires souples réalisées selon ce procédé
EP0507680B1 (fr) Procédé de réalisation en continu d&#39;une structure tubulaire souple comportant un feuil monocouche d&#39;épaisseur micrométrique incorporé et structures tubulaires souples réalisées selon ce procédé
EP2137445B2 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures à couche de maintien renforcée
EP0154931B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube composite
EP0263760B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes composites pour le transport de fluides divers
EP3458767A1 (fr) Reservoir en matériau composite pour contenir un fluide sous pression
EP0746716B1 (fr) Conduit composite formable a froid
EP1002978A1 (fr) Tuyau multicouche pour le transport de produits chimiques fortement solvantés
BE530413A (fr)
BE1008712A3 (fr) Article composite et procede pour sa fabrication.
FR2620375A1 (fr) Procede de fabrication de materiaux composites lineaires a section variable et materiaux obtenus selon ce procede
WO1996018840A1 (fr) Canalisation en materiau synthetitque composite
FR2831645A1 (fr) Coquille de calorifugeage compressee
FR2590646A1 (fr) Canalisation flexible permettant notamment de limiter l&#39;intrusion de la gaine interne dans des armures
FR2731767A1 (fr) Canalisation en materiau synthetique composite
FR2656403A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une piece de raccordement a l&#39;extremite d&#39;une canalisation et raccord de canalisation obtenu par ce procede.
EP3899339B1 (fr) Conduite flexible pour le transport d&#39;un fluide en milieu sous-marin et procédé associé
FR2914040A1 (fr) Conduite flexible pour le transport des hydrocarbures a couche de maintien renforcee
FR2611582A1 (fr) Procede de fabrication de tuyaux composites coudes a structure stratifiee comprenant au moins deux couches a base de materiaux polymeres de nature chimique differente, et tuyaux ainsi obtenus
CH504293A (fr) Procédé pour former une conduite en matière plastique renforcée
EP3863840A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps composite, en particulier un élément pour suspension de véhicule, ayant une forme donnée
CA2264978A1 (fr) Fil electrique et son procede de fabrication
FR2728048A1 (fr) Canalisation en materiau synthetique multicouche