<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à des hauts fourneaux et parti- culièrement à un procédé et un appareillage pour charger le fourneau-
Un procédé employé jusqu'à présent pour charger un haut fourneau a compris la phase -consistant à faire tourner la petite trémie de cloche pen- dant l'opération de basculement de la benne et à communiquer à la trémie une vitesse qui lui permet d'effectuer au moins un tour pendant le déchargement du contenu de la benne. Les matériaux chargés dans le fourneau exigent des durées de déchargement de benne différentes, et pour cette rai son, la trémie tourne à une vitesse qui lui permette d'effectuer au moins un tour com- plet pendant la durée la plus courte nécessaire pour le déchargement d'un quel- conque des matériaux qui doivent être introduits dans le fourneau.
Nous avons constaté que lorsque deux bennes sont prévues, dont l'une dépose sa charge d'un côté de la trémie, et dont l'autre dépose sa charge de l'autre côté de la trémie, il y a avantage à communiquer un mouvement de brassage au matériau lorsqu'il pénètre dans la trémie de cloche.
Ce résultat peut être atteint d'une manière satisfaisante en utilisant une trémie réceptrice conique, mais nous avons constaté que lorsque le matériau pénètre dans la trémie de cloche suivant un sens de manière générale opposé au sens de rotation, l'action combinée du mouvement de brassage communiqué au matériau par la trémie réceptrice et du mouvement de rotation de la trémie de cloche est telle qu'une répartition plus uniforme est obtenue lorsque le matériau pénètre dans la trémie de cloche suivant un sens qui, de manière gé- nérale, est opposé au sens de rotation de la trémie de cloche.
Un objet de la présente invention est de conserver les avantages marqués d'uniformité de répartition dus à la rotation de la trémie de la manière précitée, et d'assurer tout de même en substance une égalité dans l'u- niformité de répartition lorsque deux bennes sont utilisées pour transporter' les matériaux de chargement jusqu'au haut fourneau.
La présente invention peut @ re mise en oeuvre de différentes manières, la manière préférée consistant à renverser le-,sens de rotation pendant les déchargements successifs des bennes, de sorte que le matériau provenant de chaque benne pénètre dans la trémie avec un tournoiement dans un sens qui de manière générale, est opposé au sens de rotation de la trémie- Ainsi, pour chaque opération de déchargement de la benne ? 1, la trémie tournerait par exemple dans le sens du mouvement--des aiguilles d'une montre, et pour chaque opération de déchargement de la benne N 2, la trémie tournerait dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.
Une variante de l'invention comprend un arrangement de guides dans une moitié de la trémie réceptrice, le sens de rotation ne devant .dans ce cas pas être modifié, tandis qu'au contraire, le sens d'écoulement des matériaux dans la trémie réceptrice est changé par les guides, de manière à forcer le matériau à pénétrer dans la trémie tournante suivant un sens qui, de manière générale, est opposé au sens de rotation de cette trémie-
La manière de mise en oeuvre de l'invention est représentée par les dessins dans lesquels :
Fig- 1 est une coupe verticale en partie en élévation latérale d'un sommet de.fourneau et du mécanisme de chargement auxquels peut être appliquée la présente invention-
Fig' 2 est une vue en plan des chemins de roulement des bennes et de la trémie,réceptrice dans laquelle les bennes déchargent leurs charges.
Fig. 3 est une coupe verticale à une échelle plus grande que celle de la Fig. 1 et représentant un mécanisme d'entraînement pour la trémie supérieure ou petite trémie de cloche.
Fig. 4 est une vue en plan d'un chemin de roulement de benne double avec une construction modifiée de trémie réceptrice.
Fig. 5 est une coupe verticale à travers la'trémie réceptrice de
<Desc/Clms Page number 2>
la Fig. 4 suivant le plan indiqué par la ligne 5--5;et
Fig. 6 est un schéma de câblage représentant un schéma électrique approprié pour la manoeuvre de l'appareillage conformément aux représentations des Fig. 1 et 2-
Avec référence à la Fig.
1, le dôme du corps de haut fourneau est indiqué en 10, au sommet duquel se trouve une petite cloche 11 et une grande cloche 12 disposées l'une à la suite de l'autre, La petite cloche est attachée à l'extrémité inférieure d'un tube 15 qui peut être levé et abaissé par un mécanisme de levage (non représenté), pour faire monter et descendre la cloche par rapport à une petite trémie de cloche 20- La grande cloche est attachée à l'extrémité inférieure d'une tige 21 qu. passe à travers le tube 15 et qui est destinée à être montée et descendue par un mécanisme-de levage approprié (non représenté entièrement), de sorte que la grande cloche peut être montée et abaissée par rapport à une grande trémie de cloche 25- Ainsi la petite cloche maintient normalement fermé le fond de la trémie 20,
tandis que la grande cloche maintient normalement fermé le fond de la trémie 25-
Au-dessus de la trémie 20 est disposée une trémie réceptrice 30 en forme d'entonnoir, dans laquelle peut être versé le contenu d'une benne indiquée en traits interrompus en 31, lorsque la benne atteint le sommet de son chemin de roulement incliné - Dans la Fig. 2, on a représenté deux chemins de roulement de benne, l'un étant désigné par 32 et l'autre par 33- En outre, on a montré la trémie réceptrice, disposée concentriquement par.rapport à la petite trémie de cloche 20.
De cette façon, le chemin de roulement 33 se trouve d'un côté de l'axe de la trémie et le chemin de roulement 32 se trouve d'un côté de l'axe de la trémie et le chemin de roulement 32 se trouve de l'autre côté de l'axe de la trémie-
La petite trémie de cloche 20 et sa petite cloche associés 11, peuvent tourner à l'aide d'un moteur électrique indiqué de manière générale en 40 qui, par l'intermédiaire d'une vis sans fin 41, d'une roue à vis sans fin 42 et d'un pignon, peut entraîner une couronne dentée 44 - La couronne 44 est portée. par une bride annulaire 45 qui fait saillie de la trémie 20, et la disposition est telle que lorsque le moteur tourne, la trémie-tourne également.
La trémie est montée sur des rouleaux 50, est maintenue en place par des rouleaux 51 et est guidée par des rouleaux 52, tous ces rouleaux étant disposés de manière appropriée sur la périphérie de la trémie.
La trémie 20 est mise en rotation pendant le déchargement de chaque' contenu de benne et la rotation est réalisée à une vitesse telle que la trémie effectue au moins un tour pendant le temps nécessaire pour 1'opération de déchargement la plus rapide de l'un quelconque des matériaux qui sont alimentés au fourneau- Ainsi, pour la marche ordinaire du fourneau, une charge de coke peut être déversée en trois à quatre secondes, tandis qu'une charge de minerai peut exiger quatorze secondes pour son déversement. Par conséquent, si la trémie tourne à la vitesse d'au moins vingt tours par minute, elle fera au moins un tour complet pendant la durée la moindre qu'exige une opération de déversement.
Lorsqu'on prévoit l'utilisation de deux bennes, dont l'une est destinée à déverser son contenu dans la trémie réceptrice d'un coté de l'axe de la trémie tournante de la petite cloche¯, tandis que l'autre déverse son contenu dans la trémie réceptrice de l'autre coté de l'axe de la trémie de la petite cloche, et lorsque la trémie réceptrice est de forme symétrique tandis que la petite trémie tourne dans le même sens pendant le déversement de chaque benne, on a constaté que la répartition n'est plus uniforme, étant plus régulière dans le cas d'une benne déversée dans un sens généralement opposé au sens de rotation de la trémie, et moins régulière lorsque le contenu est déversé par l'autre benne.
La présente invention élimine la différence d'uniformité de répartition précitée en faisant en sorte que le matériau déversé de chaque benne
<Desc/Clms Page number 3>
pénètre dans la trémie tournante suivant un sens qui, de manière générale, est opposé au sens de rotation de la trémie* Dans une forme de réalisation de l'invention, ce résultat est obtenu en prévoyant un équipement de comman- de qui renverse le sens de rotation de la trémie de la petite clocha en fonction du programme de marche des bennes, de telle sorte que lorsqu'une benne déverse sa charge la trémie de la petite cloche tourne dans un sens opposé au sens de pénétration de matériau dans ladite trémie- Ainsi, comme l'indique la Fig- 2,
le sens de rotation de la trémie serait.opposé au sens de rotation des aiguilles d'une montre comme l'indique la flèche en trait plein pendant le déversement d'une charge d'une benne qui est placée sur le chemin de roulement 32, tandis que le sens de rotation de cette trémie serait celui des aiguilles d'une montre comme l'indique la flèche en trait interrompu pendant l'opération de déversement d'une benne située sur le chemin de roulement 33-
Dans la Fig. 6, on a représenté un schéma de câblage pour produi- re le renversement du sens de rotation du moteur de trémie à la fin de cha- que opération de déversement.
Dans ce schéma, une source de courant est indiquée en 60, un interrupteur principal en 61, un commutateur de renversement en 62, un moteur en 63 pour l'entraînement du câble de levage de benne,une minuterie en 64, un interrupteur de commande de trémie en 65 et un moteur de trémie en 66- La disposition est telle que lorsque le commutateur de re 'versement occupe la position représentée en trait plein, le moteur 63 tourne par exemple pour faire monter la benne sur le chemin de roulement 32- La fermeture de l'interrupteur 62 excite la minuterie 64 à travers le conducteur de retour 64A.
La minuterie est réglée pour fermer l'interrupteur 65 et ainsi pour mettre en marche le moteur de la trémie un peu avant que la benne atteint son point le plus élevé, de sorte que la trémie peut être mise au régime avant que l'opération de déversement commence.
Après déplacement du commutateur 62 sur la position représentée en traits Interrompus 62A, le courant es renversé dans l'inducteur du moteur 63 et du moteur 66, et la minuterie est de nouveau excitée pour fermer l'interrupteur 65, de sorte que le moteur de trémie 66 tourne dans un sens opposé à celui de sa rotation précédente- Par conséquent lorsque la benne, par exemple sur le chemin de roulement 33, est en place pour le déversement, la trémie tournera dans le sens opposé à celui pendant le déversement de la benne sur le chemin de roulement 32.
Il est bien entendu que la minuterie 64 comporte un mécanisme approprié (non représenté) pour ouvrir l'interrup- teur 65 si cela est désiré, de manière qu'elle puisse fermer le circuit passant par le moteur 66 au moment voulu pendant le levage de la benne suivante*
Une variante de l'invention est représentée par les Fig' 4 et 5 ' dans laquelle la trémie tourne sans changement de sens pendant le déversement des bennes sur les différents chemins de roulement,
mais dans laquelle le principe d'écoulement de matériaux en sens opposé au sens de rotation de la trémie est néanmoins maintenu- Ce résultat est obtenu en prévoyant une séparation 80 disposée verticalement d'un coté de l'axe de rotation de la trémie tournante et en l'étendant du sommet de la trémie réceptrice 30 jusqu' au fond de celle-ci- Le fond et les parois latérales de la trémie réceptri- ce entre la paroi de séparation 80 et la paroi terminale 81, comme l'indique la Fig.
4, sont en pente vers le dessous et vers l'intérieur et aboutissent à une ouverture 85 qui correspond en substance à un secteur de l'ouvertu- re circulaire 35 Cette ouverture permet de guider le contenu de la benne sur le chemin de.roulement 33 de manière telle qu'il pénètre dans 1@ trémie tournante à travers l'ouverture 85,
se déplaçant donc dans un sens sensiblement opposé au sens de rotation de la trémie-
Un avantage important de la présente invention réside dans le fait que les matériaux déversés d'une benne sont répartis avec le même degré d'uniformité que les matériaux déversés de l'autre benne- Un avantage supplémentaire réside dans le fait que le résultat désiré est obtenu d'une manière simple et expéditive et que l'invention peut être appliquée à un équipement existant sans exiger de changements matériels pour sa construction.
<Desc/Clms Page number 4>
L'effet de la présente invention est d'utiliser l'action combinée du brassage communiqué au matériau lorsqu'il passe de la trémie réceptrice dans la trémie de cloche et l'action de rotation de la trémie de cloche, de manière à atteindre un résultat qui serait aeulement obtenu si la trémie de cloche tournait à une vitesse plus élevée-
REVENDICATIONS
1.
Procédé de chargement d'un haut fourneau, dans lequel les matériaux destinés à l'alimentation du fourneau sont transportés au sommet du fourneau par une paire de bennes, et sont déversés dans une trémie tournante qui est fermée à la base par une cloche mobile, et dans lequel @ trémie tourne pendant le déversement de chaque benne, caractérisé en ce que les matériaux pénètrent dans la trémie tournante à partir de chacune desdites bennes dans un sens qui, de manière générale, est opposé au sens de rotation de la trémie.